Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Aeropress

+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aeropress  - Page 7 Empty Re: Aeropress

Message par Skydarking Jeu 20 Mar 2014, 21:20

C'est la méthode "inversée", beaucoup plus pratique à mon avis, je fais toujours comme ça!
(Je parle pas des proportions eau/café hein, juste de la technique)

Skydarking

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 22:28

Merci Skydarting, la méthode inversée me semble, en effet, la plus commode. J'aime chauffer mon eau dans la tasse que je veux employer pour boire mon kawa. Je la chauffe au micro-onde. Adopter la méthode inversée implique que l'on a assez avec une seule tasse.  Laughing .

Invité
Invité

Message par roluspress Jeu 20 Mar 2014, 22:37

Je ne vois pas ce que peut changer la méthode inversée par rapport au normal en touillant le café.
Le café moulu plus gros par contre doit jouer plus et la température aussi je pense.
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par Skydarking Ven 21 Mar 2014, 08:41

Dans la méthode normale, ça comment à couler tout de suite, a moins qu'il y ait un lit de café mal mouillé au fond.. Je vois pas l’intérêt.

Après, taille e mouture, température de l'eau, tout ça c'est un monde à explorer.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par _didier_ Mer 26 Mar 2014, 18:49

Pour limiter l'écoulement avec la méthode normal, tu peux superposer deux filtres si tu veux mais là je l'avoue nous rentrons dans le monde de l'exploration.
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Poz Dim 17 Aoû 2014, 18:26

Flynn a écrit:Je me sers rarement de l'aeropress, le dernière fois un invité voulait un "long", mais je n'ai aucun problème avec le mazzer. Je fais plus gros pour l"aeropress, et je reviens à mon réglage pour refaire des expressos. Par contre je vide bien le tunnel et le doseur entre les deux.

Crois-tu que le Mazzer peut suivre un changement de mouture journalier entre Aeropress le matin et expresso le soir ? (Dans le cas d'un nettoyage du tunnel et du doseur avant chaque changement)
Poz
Poz

Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Message par LTB Mar 19 Aoû 2014, 19:20

Pour ma part - ayant une silvia et un moulin rocky qui est un moulin bof bof bof - j'ai résolu le problème des deux moutures différentes : je prends un café aeropress le matin que je mous (mouds ?) avec un porlex manuel. ça prend peu de temps, ne réveille pas mes invités qui dorment encore, et je n'ai pas à refaire sans cesse les réglages.

De plus le porlex "entre" dans l'aeropress ce qui est utile pour l'emmener en voyage (merci à Lucio pour le truc !).

Pour ce qui est du sujet général, autant mes différents invités ne sont pas tous fans de mes expressos, autant l'aeropress rencontre un succès indéniable.
Je n'ai jamais ressenti aucune amertume ni aucune acidité avec l'aeropress, alors qu'avec les même cafés ça peut arriver très vite avec la silvia.
Je fais bouillir de l'eau dans une bouilloire premier prix et j'envoie au bout d'une trentaine de seconde, aucune idée de la température, je regarderai à l'occaz.
J'apprécie particulièrement les cafés acides avec l'aéropress, notamment ceux de Luc du Café Bun que j'ai plus de mal à maîtriser avec la Silvia (souvent trop acide à mon goût - ce qui n'est pas le cas quand c'est lui qui les tire sur sa propre machine, bien entendu).

Ha oui, j'ai bêtement des filtres papier. Mais ça me va, quand je recherche de la crema, du corps et de la densité j'utilise la silvia. L'aeropress c'est ma dose de caféine du matin, en douceur pour réveiller les papille aussi.
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Poz Mar 19 Aoû 2014, 22:45

J'ai également un Porlex donc au pire des cas ça ne pourrait pas me faire de mal de bon matin  Wink Mais bon j'avoue que depuis que j'ai le Mazzer je n'ai pas réussi à remettre la main dessus  Laughing J'ai regardé ce qui se faisait en piston et l'Aeropress à l'air de faire l’unanimité. Depuis que j'ai revendu ma machine à broyeur automatique, j'avoue que je ne prends plus de café au petit-déj, et ça me manque terriblement  Rolling Eyes 
Poz
Poz

Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Message par ratlos Sam 15 Nov 2014, 18:13

Mmm... C'est quand même pas la folle activité au niveau Aeropress, on dirait. Je me tâte à demander ça pour Noël, vu que j'apprécie pas trop le café de la moka, mais que parfois j'aimerais quelque chose de plus court (et plus "clean") que la piston.

L'aeropress répondrait-il (elle ?) à ma requête, ou pas du tout ?

Vous en êtes tous revenus, de l'aeropress, ou vous l'utilisez quand même de temps en temps ?

rdm
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par Skydarking Sam 15 Nov 2014, 20:25

Je l'utilise souvent pour me faire des... bullet proof coffee!
Personnellement j'aime pas trop ces méthodes.
Après, l'avantage de l'aeropress c'est d'être extrêmement flexible.
Non seulement en contrôlant grammage, mouture, temps d'infusion et température (comme sur tes pistons), mais tu peux aussi jouer sur la filtration: filtre metal très fin ou plus gros, filtre papier, simple ou double.

Par contre l'autre jour j'ai essayé pour la première fois un bête filtre mellita en utilisant la technique "hario" pour verser l'eau (on laisse fleurir la mouture, puis on verse en cercle en faisant bien attention de ne pas traverser la "galette" conique) et bien j'ai été bluffé!
Je n'avais pas l'aeropress à côté pour comparer sur une même mouture, mais c'est un test que j'aimerais faire prochainement! Et c'était largement mieux qu'en piston, à mon gout.

En tous cas c'est sur que ça peut te donner une boisson plus courte et plus clean que la piston. Maintenant, savoir si tu vas aimer, c'est une autre question!
Skydarking
Skydarking

Message par roluspress Dim 16 Nov 2014, 01:56

J'avoue perso que j'en suis un peu revenu et j'ai bien envie d'essayer le filtrage type Hario pour voir, je me sers d'ailleurs des parties de l'Aeropress pour faire de l'extraction froide (un peu moins qu'à la saison chaude il est vrai) et qui procure des arômes bien plus subtils.
Ceci dit avec une trentaine d'euros on ne prend pas un gros risque et le café est bon, meilleur que la french press de base et je n'ai certainement pas tout exploré, origines des cafés, finesse de mouture, grammage etc...
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60

Message par ratlos Dim 16 Nov 2014, 08:39

Ben je pense que le plus gros défaut de la piston, c'est qu'il y a toujours un peu à manger dedans. C'est affaire de gout. Comme j'aimerais avoir quelque chose de différent de ça, pour moi ce sont surtout les filtres papiers qui me tentent dans l'aeropress.

Luke Skywalkerdarking a écrit:Par contre l'autre jour j'ai essayé pour la première fois un bête filtre mellita en utilisant la technique "hario" pour verser l'eau (on laisse fleurir la mouture, puis on verse en cercle en faisant bien attention de ne pas traverser la "galette" conique) et bien j'ai été bluffé!

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu parles d'un café filtre, ou d'utiliser l'aeropress avec un filtre conique ?

Mmm... donc vous me confirmez quand même qu'avec l'aeropress, je pourrais avoir les arômes du café, sans le petit dej en poudre dedans, et qui se réussi facilement pour une tasse plus courte qu'en piston ? En piston, si j'essaye bêtement de mettre moins d'eau, ça donne pas souvent des trucs géniaux, mais il faudrait que je rééssaye.

Faudrait qu'un jour j'essaye de faire passer mon café sorti de piston dans un bête filtre, aussi...

rdm
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par Skydarking Dim 16 Nov 2014, 11:53

Pardon, je parle bien d'un café filtre.
Mais je n'aime pas le terme car j'ai l'impression que parler de café filtre, ça fait penser au truc américain qui fait couler de l'eau bouillante goutte à goutte sur du café dégeu et qui fait ensuite bouillir la boisson obtenue.

Donc filtre conique méllita qui paie pas de mine mais qui fait probablement aussi bien qu'un V60 de Hario. Et en s'appliquant avec la technique de versage.

Mais tu contrôle plus de chose avec l'aeropress en même temps, donc tu peux explorer plus large.

Et oui oui, on confirme tout à fait! Mais pour des buveurs d'espresso, de toute manière ces préparations seront souvent anecdotiques!
Skydarking
Skydarking

Message par roluspress Dim 16 Nov 2014, 14:09

Je rajoute qu'à l'instar de l'extraction en machine avec l'Aeropress il faut partir d'une juste quantité d'eau et d'un juste grammage pour éventuellement allonger après le café avec de l'eau et à son goût.
En bref il ne faut pas rincer la mouture avec ce piston non plus.
roluspress
roluspress

Message par ratlos Dim 16 Nov 2014, 17:43

Ok. Mais typiquement, ça fait quand même une grosse tasse, non ? C'est possible de la partager en deux pour faire deux petits cafés ?

Ah mais je suis bête, c'est gradué dessus non ? De 1 à 4. Ca peut vraiment faire 4 petites tasses ?

P.S. : et je présente ma question différemment. Quelle est votre utilisation typique de l'aeropress ?
ratlos
ratlos

Message par roluspress Dim 16 Nov 2014, 18:49

Moi je me sers de leur dosette (plus profonde qu'une standard) qui correspond à 16 gr à peu près de grains, je mouds en général au manuel et je mets dans le piston en ajoutant l'eau bouillante qui arrive jusqu'au repère  n°1et je touille avec leur ustensile adapté.
Après extraction cela donne dans les 50/60ml de café (qui pour eux semble être un expresso) que tu peux éventuellement rallonger à ton goût.
Le faire plus serré en mettant moins d'eau au départ pour moi donne un café un peu trop amer mais c'est mon resenti.
roluspress
roluspress

Message par ratlos Dim 16 Nov 2014, 19:47

Ok, donc se faire 1T serrée, c'est jouable.

J'imagine qu'en multipliant café et eau par 2, 3 ou 4, c'est facile de faire de 2 à 4 tasses. Mais ce n'est pas vraiment une utilisation que vous faites souvent, si j'ai bien compris. Et puis il faut un récipient intermédiaire dans lequel faire l'extraction et ensuite verser dans les tasses individuelles...

rdm
ratlos
ratlos

Message par Skydarking Dim 16 Nov 2014, 20:40

Je fais un peu tout le contraire..
Deux dosettes de café que j'ai moulu au préalable, et je remplis au maximum d'eau, je trouve que c'est très très serré pour de la méthode douce.
Skydarking
Skydarking

Message par ratlos Lun 17 Nov 2014, 09:20

ok, l'éventail est donc assez large Smile C'est intéressant...
ratlos
ratlos

Message par LTB Jeu 20 Nov 2014, 23:54

Salut Roi des moutons !

Alors moi qui suis amateur d'expressos bien serrés j'utilise l'aeropress.... tous les matins !
En fait je n'ai pas le temps de faire chauffer la silvia (ouais je pourrais mettre un programmateur...), et puis je voulais un truc qui dose bien sa caféine alors voilà j'ai essayé et adopté !

Pour ma part je ne met qu'une dosette de café et je remplis au max. ça me fait un mug en gros, parfait pour le matin. J'essaierai demain de mettre deux dosettes, mais ça me semble beaucoup.

J'apprécie particulièrement les cafés africains avec ce système, et c'est ultra rapide. Bon, pas réveillé j'ai déjà fait des conneries plusieurs fois par contre...

Ha, et oui : je l'emmène en déplacement. Je dis pas voyage, car ça prend un peu de place au final, le moulin, l'aeropress, le café, etc... mais en WE, ou plus longtemps si je suis static.
voili Smile
LTB
LTB
Professionnel

Message par LTB Ven 21 Nov 2014, 00:01

Et donc, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas été clair : ce que je bois et recherche avec l'aeropress n'a absolument rien à voir avec ce que je bois et recherche avec la silvia.

Et d'ailleurs je mets de moins en moins souvent le même café dans l'un et dans l'autre (plutôt café américain un peu plus torréfié dans la silvia et café africain le moins torréfié possible dans l'aeropress)
LTB
LTB
Professionnel

Message par mokacoffee Jeu 01 Jan 2015, 17:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la discussion est encore très active, mais j'ai lu les pages précédentes avec intérêt étant donné que je viens de recevoir un Aeropress  Smile
Je suis un habitué de la cafetière italienne, la cafetière à piston ne donnant pas assez de corps à mon goût. Du coup j'ai commencé par faire des essais à l'Aeropress avec les même paramètres que ma cafetière italienne. Le premier résultat m'a semblé acceptable, et maintenant je tâtonne pour améliorer ça. A mon avis l'avantage de l'Aeropress c'est en effet la possibilité de "faire sa recette". De plus comme certains l'ont mentionné, après avoir testé la french press et l'italienne, ça fait tout drôle de pouvoir boire son café jusque la dernière goûte sans manger du grain  Gné

Bref, après avoir lu la notice et fait quelques essais, il y quand même quelques trucs qui me chiffonnent :

Déjà, comme mentionné par d'autres plus haut, la quantité de café proposée par la notice me paraît élevée : une mesurette (15g je crois) pour 50 ml, c'est le double de ce que je mets dans ma cafetière italienne. Il y a une raison à ça ?

Ensuite je suis sceptique sur le fait de laisser le café infuser avant de pousser le piston, puisque pour moi cela revient à faire de la french press, c'est-à-dire une extraction sans pression. Ca ne serait pas plus pertinent de pousser le piston dès le départ ?

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment clin d'oeil

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par halpleha Sam 03 Jan 2015, 06:53

Je crois que le fait de laisser le café infuser a le même rôle que celui d'une pré-infusion dans une extraction espresso. Cela "mouille" la galette et permet à l'eau d'exercer une pression diffuse sur toute la surface lorsque que l'on appuie sur le piston évitant qu'une partie de la galette reste sèche.
Après j'ai souvent lu le terme de 'blossom' en anglais, laisser le café éclore ce qui est romantique mais reste vague et est une notion qui est plutôt utilisée dans les méthodes de café filtre classique.
Une règle que j'ai lu et qui semble correspondre à ce que j'ai pu expérimenter est que le temps d'infusion doit être inversement proportionnel à la finesse des grains moulus.
Probablement que moulu plus gros, le café est plus difficile a mouiller?
halpleha
halpleha

Machine à café : Faema Faemina, chemex, aéropress, Krups
Broyeur : Vario Home, kenwood chef

Message par ratlos Ven 09 Jan 2015, 21:44

Bon hé bien j'ai officiellement commandé une Aeropress pour mon anniv... Si ça c'est pas de la déglingo attitude.

J'ai hâte de pouvoir fièrement poser dans ma cuisine ce p####-enlargement-device look-a-like.

Smile

rdm
ratlos
ratlos

Message par ratlos Mar 20 Jan 2015, 20:59

Ta daaaaaaaa

Aeropress  - Page 7 16327983795_4511c717e5_c

Bon hé bien voilà, une nouvelle aventure commence pour moi Smile

J'ai fait un premier essai, mais je n'étais pas revenu lire le fil d'ici. Donc j'ai fait une prépa comme dans le manuel. 2 dosettes de café pour 2 doses d'eau. C'est serré Smile Je ne donnerai pas d'avis pour l'instant, c'était du déca. En tous les cas, c'est vrai que ça respire le sérieux et la solidité. Ok c'est du plastique, ok c'est pas très esthétique, mais ça a la beauté de l'efficacité.

Je vais me refaire les diverses discussions sur le sujet, et on the road again !!

rdm
ratlos
ratlos

Message par San Marco Mer 21 Jan 2015, 06:07

A noter l'utilisation "universelle détournée" de l'entonnoir livré avec l'Aeropress (porte-filtre expresso, moulin, torréfaction, etc.). Indispensable chez moi.
San Marco
San Marco

Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant