Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Aeropress

+46
Nicolano
luc63
matthaus
Coffy
ivan dlabibinosouzof
Gaby
metasystem
elvice2000
Zapan
pierrobricolo
BestMan
Alno
Neil-p
Ellinikoglyko
David75
Vieux Clou
Komette
r0bin
xeod
Gérard JEAN
San Marco
halpleha
mokacoffee
LTB
Poz
_didier_
roluspress
H@R
tétine49
jdb75
Morgani
Gautier
acteon
Skydarking
FrigoAcide
Shaïtan
Jhonny-boy
Pig
Micco
Flynn
ratlos
sergio88
mat24
francoisax
Toki
ragrati
50 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aeropress  - Page 8 Empty Re: Aeropress

Message par San Marco Mer 21 Jan 2015, 06:07

A noter l'utilisation "universelle détournée" de l'entonnoir livré avec l'Aeropress (porte-filtre expresso, moulin, torréfaction, etc.). Indispensable chez moi.

San Marco

Revenir en haut Aller en bas

Message par ratlos Mer 21 Jan 2015, 08:55

Je me suis demandé si cet entonnoir ne pourrait pas servir aussi à presser l'aeropress dans un récipient plus petit qu'un mug. Histoire de ne pas être obligé de boire un tout petit café dans un gros mug, ou de devoir verser du gros mug dans une tasse plus adaptée.

J'ai déjà quelques petites questions, quand même. Ils préconisent de l'eau à 80°C. Je n'ai pas de thermomètre. Vous faites comment vous ? Vous prenez la température à chaque fois ? Ou bien de l'eau bouillie qui a reposé quelques secondes/minutes ?

Anecdote du jour : ce matin, je me suis fait un café aeropress, donc. Qu'ai-je fait à la fin de la dégustation ? Hop, le fond de la tasse à l'évier ! Il va falloir que je perde toutes mes habitudes de pistonneur. Smile

rdm
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par mokacoffee Mer 21 Jan 2015, 17:27

Pour moi c'est clair que l'entonnoir sert à verser dans une petite tasse. Par contre il y a une autre pièce de plastique, certains disent que c'est un distributeur pour les fitres, moi je m'en sert pour mettre ma tasse dedans, et je pose l'entonnoir par dessus Smile

Pour la température je fais bouillir puis j'attends quelques secondes, mais je n'ai pas encore testé plus que ça.

Sinon j'ai aussi toujours la surprise de la fin de tasse bien propre Haha

Dernière édition par zeb le Jeu 22 Jan 2015, 12:43, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par ratlos Jeu 22 Jan 2015, 10:11

En tous les cas, qu'est-ce que c'est rapide... Moi qui avait l'habitude de mon petit rituel de 10 min à la piston, là... Nettoyage compris, ça va trop vite ! Very Happy

J'ai fait la technique de LTB ce matin : un dosette aeropress de grain et l'eau au quasi max. Ca me fait effectivement un bon mug pour le matin. Faudrait que je compare le rendu avec ce que donne la piston, dans les mêmes conditions. C'était ce que je faisais tous les matins.

J'ai pas encore trop expérimenté non plus l'influence de la finesse de mouture. J'ai fait un réglage au pif, plus fin que ma piston, of course. Mais bon, pour l'instant, je ne vais pas aller chercher trop loin. Je vais déjà prendre mes marques et je chercherai les ennuis plus tard.
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par mokacoffee Jeu 22 Jan 2015, 10:23

Moi je suis plutôt espresso et je ne connais pas encore bien les bon "réglages"... a priori le premier niveau d'eau donne un double espresso, et la dosette donne 15g donc juste ce qu'il faut. Mais ça me semble beaucoup de mouture pour peu d'eau Laughing
Il faudra que je teste en détail...

Dernière édition par zeb le Jeu 22 Jan 2015, 12:44, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la fonction réponse !)

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par ratlos Jeu 22 Jan 2015, 10:29

Mon premier essai, j'ai fait 2 dosettes et eau jusqu'à 2, comme ils disent dans le manuel. C'est sensé faire un double espresso. J'en ai donné la moitié à ma moitié, coupé à l'eau, et moi, vu que je suis un homme et tout et tout, j'ai pris non dilué.

C'était costaud. Ca me rappelait un peu le café de l'italienne, au parfum, mais c'était moins brutal en bouche.

Après, moi qui suis habitué à la doseuse de la piston (qui fait 7g), la doseuse aeropress donne par défaut clairement das cafés carrément plus forts, méthode mise à part.

Mais c'est cool, c'est ce que je cherchais. Avoir une certaine force, mais sans tomber dans l'agressivité de l'italienne. Je vais voir si j'arrive à trouver des bons réglages. Et puis faudrait vraiment que je relise un peu tout ce qui se dit... Mais j'ai la flemme.

rdm
ratlos
ratlos

Message par LTB Jeu 22 Jan 2015, 14:04

En tous les cas pense - entre deux utilisations - à ne pas laisser la partie caoutchouc du "piston" "bloquée" dans le tube plastique, il prend cher sinon.

Et aussi, pour celles et ceux qui ont un moulin porlex manuel qui peut se transporter dans le "piston" de l'aéropress... ne vous trompez pas de sens !! Le diamètre extérieur du chapeau du moulin est exactement le diamètre intérieur du piston.. mal réveillé un matin je l'ai bloqué au fond.... je vous raconte pas la galère pour le sortir....
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par ratlos Ven 23 Jan 2015, 10:26

Coucou tout le monde,

LTB, pour l'instant, le plus pratique pour moi, c'est de laisser les 2 parties enfoncées l'une dans l'autre à fond, comme dans la boite. C'est la position après avoir expulsé la galette. Comme ça le joint n'est pas comprimé, il dépasse et il est libre. Un coup d'eau dessus pour enlever la mouture collée, et je laisse sécher.

Ce matin j'ai essayé de suivre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=48ics7oymw8

Sauf qu'en temps je m'étais fait un piston et j'ai oublié de re-régler le Porlex... Donc j'ai fait tout ça avec une mouture très grosse.

Pour être tout à fait franc, c'était plutôt bon ! Smile Pas trop fade finalement malgré uniquement 1min à 1min30 d'infusion avec une mouture piston. C'était bien agréable.

rdm

P.S. : j'ai refait un essai cet aprem. Même méthode, mais avec du café moulu plus fin. Le café était bien plus expressif, j'ai retrouvé de jolis parfums au nez, pourtant avec un maragogype tout à fait modeste. Et pas du tout agressif en bouche. C'est cooool l'aeropress, et jusqu'à la dernière goutte Smile
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Fév 2015, 18:03

Voilà vous êtes contents, vous m'avez fait craquer. Bon j'ai pas trop forcé pour résister non plus . Twisted Evil

Et un aeropress de plus. Un !

M'en vais tester çà demain matin pour le petit déj... et au porlex siouplait, histoire de s'entrainer pour les prochaines vacances.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par ratlos Jeu 19 Fév 2015, 18:48

Que la force du triceps soit en toi, jeune Luke.

Après quelques jours d'utilisation, je ne sais pas trop quoi dire sur cet aeropress. Je n'ai pas encore eu d'effet waouh, mais je crois que je suis devenu un peu un blasé de la life. Ceci explique peut-être cela.

Par contre certains points sont clairs :
- ça fait un bon café, fort mais pas brutal, ça ne trahi pas les grains qui sont dedans
- c'est ultra rapide
- c'est ultra facile
- c'est ultra pratique à nettoyer
- c'est ultra robuste

Tiens, par contre, parfois, ça gicle un peu et ça finit par ruisseler un peu le long de la tasse/du mug, quelques gouttes. Je sais pas comment ça arrive.

Ah, par contre, le truc méga chiant pas pratique : je veux faire 2 tasses, comment je fais ? Pour l'instant, le mieux que j'ai réussi, c'est avec l'entonnoir, presser l'aeropress dans la première tasse, puis le reste dans la deuxième. Ca marche un peu. Par contre, tout presser dans un gros mug, pour se passer de l'entonnoir, et verser ensuite dans 2 tasses ou plus, c'est ultra méga galère, j'en fous partout.

r
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Fév 2015, 18:55

J'en attend juste de faire le job pendant les vacances...

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par ratlos Jeu 19 Fév 2015, 18:59

Ben je pense que tu seras entièrement satisfait, et même encore plus. C'est clairement le truc top à emmener un peu partout, et ce qui en sort est bon. Le truc un peu embêtant, c'est trouver les filtres. C'est dommage qu'on n'en trouve pas un peu partout, il faut faire les stocks.

J'ai même pas encore utilisé un quart de ceux qui sont livrés avec, et pourtant je me rationne déjà, de peur de manquer.

Ouais, je suis un blasé de la vie, et angoissé aussi.
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Jeu 19 Fév 2015, 19:04

Pour les filtres, je suis pas inquiet. Sur la notice ils disent qu'on peut les laver à l'eau courante et les faire sécher à plat pour les réutiliser plusieurs fois.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par jdb75 Jeu 19 Fév 2015, 19:31

ratlos a écrit:Coucou tout le monde,

Ce matin j'ai essayé de suivre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=48ics7oymw8
)
la méthode inversée est nettement plus pratique:  Cool
ça ne coule pas prématurément le temps de touiller et d'infuser
on peut touiller bien jusqu'au fond sans risquer de déplacer le filtre
on n'a pas à jongler pour placer le piston dans le corps plein d'eau en équilibre sur le mug, il est déjà à la bonne position, selon le volume de café voulu...

effectivement, on peut réutiliser les filtres pls fois sans pb, tant qu'ils restent à peu près blancs...
avec les 360 fournis, y' de quoi voir venir...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par ratlos Jeu 19 Fév 2015, 21:05

Ben alors ça, vous m'en apprenez une. Je ne savais pas qu'on pouvais les laver ! Merci les aminches ! Faut que j'aille faire un tour dans mon compost pour récupérer ceux que j'ai jetés.

Enfin non.
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Ven 20 Fév 2015, 05:52

Première tentative il y a quelques minutes. Pas mal mais un peu léger, je vais moudre plus fin la prochaine fois. Je découvre aussi le porlex.

J'ai appliqué la méthode inversée. Je suis surpris par la facilité d'utilisation et la rapidité.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par ratlos Ven 20 Fév 2015, 08:51

Ouais t'as vu ? C'est fou comme c'est... facile et évident d'utilisation et nettoyage. C'est vraiment très bien pensé.

Je n'ai pas trop exploré le côté "finesse de mouture", plus la quantité de café. Si c'est trop léger pour toi, il faut peut-être un peu augmenter le ratio café/eau ?
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Ven 20 Fév 2015, 09:06

Le porlex était resté sur le réglage pour la cafetière filtre. Alors, je vais d'abord moudre plus fin avant d'augmenter la dose.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN Ven 20 Fév 2015, 13:19

Nouvelle tentative avec le porlex resserré de 3 crans pour ceux qui en ont un ça peut donner un ordre de grandeur.

Nettement mieux !

Je pense que je peux tenter encore un poil plus fin.

Ce "machin" est génial. Il ne va plus me quitter en voyage.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par ratlos Ven 20 Fév 2015, 14:14

Hey Gerard,

J'aimerais gouter ce que tu as gouté, pour situer mes gouts par rapport aux tiens. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ta préparation :
- quel café, quelle quantité ?
- finesse de mouture (nombre de clics Porlex à la louche)
- quelle méthode de préparation ? (en particulier le temps d'infusion)
- quelle quantité d'eau ?

Merci !
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Ven 20 Fév 2015, 15:09

Hé Hé !

C'était un fond de sachet de moka sidamo du toréfacteur d'à côté de chez moi.

15 g pesés à la balance

pour la mouture porlex là c'est pas clair pour moi. Mais à la vue et au toucher très proche de l'expresso.

Méthode inversée une partie des 230 ml avec touillage pendant 30 s puis le reste de l'eau à 80° (thermomètre du latte) pendant encore 1 bonne minute.

C'est la recette que j'ai retrouvée (grosso modo) le plus souvant sur le web, et on dirait que ça marche :-)
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par ratlos Sam 21 Fév 2015, 11:16

Ok, merci !

15g, c'est à la louche la grosse doseuse de l'aeropress, si mes souvenirs sont bons (j'ai pas de balance) ?

Pour la finesse, je verrai.

230mL d'eau au total, dont une première partie pour une préinfusion, c'est bien ça ?

30s + 1min puis tu presses, et tu presses à fond à fond ? Il y en a qui disent d'arrêter avant d'entendre le pshitt.

Vais essayer de reproduire ça, même si j'ai pas de moka sidamo sous la main Smile
ratlos
ratlos

Message par LTB Sam 21 Fév 2015, 12:11

Arrêter avant le pshitt c'est un coup à en foutre partout en faisant gicler la galette....
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par ratlos Sam 21 Fév 2015, 13:32

Ah mais il est possible d'arrêter avant le pshitt, d'enlever l'aeropress de la tasse et de la pointer dans l'évier, de pousser jusqu'au pshitt, puis enfin de dévisser. Ainsi, point de pshitt dans la tasse.

Mais pour être tout à fait honnête, je ne vois pas en quoi le passage d'air dans la mouture pourrait envoyer de l'amertume dans le café... ?

Par contre Gégé, moi j'arrive pas à mettre 230mL d'eau dans l'aeropress... Et encore, j'ai testé sans café. 230mL, c'est la contenance max max, non ? Donc ce que tu veux dire, c'est que tu la remplis en entier ?
ratlos
ratlos

Message par Gérard JEAN Sam 21 Fév 2015, 13:47

Oui. J'enfonce le piston juste ce qu'il faut pour que les 2 parties restent alignées. Que ça se casse pas la gueule quoi. Donc l'arrière du caoutchouc (et le début de la partie rigide) est juste au raz du 4. Et là il y a bien 230 ml. Ce qui n'est pas énorme pour le bol du matin ou pour servir 4 tasses à la fin d'un repas.
Et puis comme je débute, je me dis qu'avec de gros volumes d'eau et de café, les petites erreurs de mesure ont moins de conséquences.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par ratlos Sam 21 Fév 2015, 14:07

Ok, tu as la jonction joint/plastique du piston qui est sur le 4. Et tu arrives à mettre 230mL ?

Enfin bon, les chiffres, on s'en fiche, tu mets ton café et tu remplis au taquet, ok. Verstanden. Je crois que c'est pas très loin de ce que je faisais. Faut que je creuse le paramètre finesse de moulination.
ratlos
ratlos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant