Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Débutant avec Oscar et très "dépité"

+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 11 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par Fredo64160 Ven 13 Sep 2013, 19:18

Bonjour,
Je trouves dommageable d'en arriver la. Je possedes une Oscar avec l'OPV et casse vide. Je n'ai jamais rien regler et j'obtiens de bons résultat. Je pense que l'OPV n'y est pour rien. Repars à 0. Prends le filtre 2T, pese 17 g et regle ton moulin pour avoir 1ml/ s. Tu gouttes et tu devrais avoir quelquechiose de potable.
Quel café as tu pris chez Cataldi ?

Fredo64160

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 11 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par duvar83 Ven 13 Sep 2013, 19:44

Effectivement, je veux le meilleur tout de suite et sans faire le moindre effort...
Lau3ntl a probablement raison, même si l'OPV n'est pas correctement réglé, je ne pense pas que ce soit la cause principale de ces échecs. J'ai jeté environ 3 kg de café (en modifiant tous les paramètres indiqués dans le manuel du parfait barista) sans pratiquement avoir réussi à sortir un truc buvable et je me suis dis qu'alors le soucis venait peut-être de la machine sans vraiment y croire.
En fait, cette machine ne me convient probablement pas pour l'usage que je veux en faire,c'est tout. Il me faut une machine plus simple d'utilisation. Effectivement, et je l'assume pleinement,  je n'ai pas envie de m'emmerder à faire des essais qui n'en finissent pas, à faire 10 cafés pour en boire 1 de correct et à tout recommencer si j'achète de nouveaux grains ou si l'humidité de l'air n'est plus la même que la veille!
Je vais donner une info qui va en faire hurler plus d'un, mais aucune importance: j'ai contacté SOMABO, la société qui assure le SAV Nuova Simonelli des machines achetées à Maxicaoua ou ailleurs en France et qui, bien entendu s'est gentiment foutu de moi quand je leur ai annoncé mon achat de l'Oscar en Italie.
Le technicien m'a certifié que les machines vendues par Gianni et celles vendues par Maxicaoua par exemple ne sont pas les mêmes. Etant totalement incompétent en la matière, je serai bien en peine de trancher mais je donne l'info véridique ou pas, c'est tout.
Tout en précisant que je suis conquis pas Gianni et son efficacité et que si je n'arrive pas à sortir un truc buvable, il n'y est pour rien, bien au contraire, il fait tout ce qu'il peut pour m'aider.
Et j'en profite pour remercier les membres qui m'ont contacté en mp pour m'apporter leur aide. Et un peu content de voir qu'il y a eu d'autres membres qui ont maudit Oscar, mais chut, il ne faut surtout pas le révéler sur le forum, on ne touche pas à Oscar !
Je vais contacté zeb qui m'avais gentiment proposé de bricoler mon Oscar. Si il est toujours d'accord et après ses mises au point, je tente encore quelques essais. Si ces essais sont encore infructueux, l'Oscar est à vendre 500 euros.

duvar83

Machine à café : Après Oscar et Rocket Giotto V2, une Londinium 1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par mat24 Ven 13 Sep 2013, 20:02

ecoute, si tu vois zeb, profite pour boire quelques kawa avec lui, il fait sa mauvaise tete parfois, mais je suis sur qu'il saura te sortir un super jus de ton oscar, et si ce n'est pas le cas, ta machine aura un probleme !

et sinon, ben peut etre que tu n'aime pas l'expresso en fait....
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 20:09

Il a acheté un Stradivarius, alors qu'il lui fallait un lecteur MP3 ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Pig Ven 13 Sep 2013, 20:32

Il lui aurait sans doute fallu les services d'un installateur expérimenté, qui se serait occupé de la mise en route complète, jusqu'au réglage du moulin.

En a-t-on déjà parlé ici? C'était un service proposé lors de l'achat de ma Cimbali, et au vu de leur étonnement quand je l'ai refusé, on peut penser que ce service remporte un franc succès.

Dans le cas présent, la machine étant déjà sur place, ça serait génial qu'un autre membre se dévoue pour aller épauler le débutant.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb Ven 13 Sep 2013, 21:56

Mauvaise tête ?! Tête de cochon ?! Inutile comme dab scratch !? Un jour peut-être tout le monde pourra se rendre compte que non, j'ai une vision "pour tous" du forum alors que trop souvent et trop de mecs le colonisent comme s'ils étaient chez eux... alors oui je râle et c'est tout ce que vous voyez d'écrit dans mes posts. Alors qu'au fond la plupart du temps c'est surtout de la peine que j'ai... m'enfin bref c'est ma vie on s'en tape.

Vous voila tous bien sûr de vous avec le nouveau qui avoue humblement sa difficulté, ce qui est plutôt rare.

J'ai demandé qu'elle était la pression vapeur de la machine, mais je ne vois personne pour lui expliquer scratch No 

Alors ?! Qui se lance ?
zeb
zeb
Admin

Message par pootoogoo Ven 13 Sep 2013, 22:28

Petit résumé du topic pour ceux qui veulent une aperçu rapide sans effort: clown

Jour 1 Crying or Very sad  : j'ai la machine (Oscar neuve) depuis plusieurs jours et impossible de sortir quelque chose de buvable
Jour 2 Crying or Very sad  : imbuvable tellement il est amer
Jour 3 Sad : le café est beau, belle créma et tout et tout mais immonde tellement il est amer
Jour 4 Neutral : Je n'utilise donc que le 2T et commence à avoir un résultat disons "convenable", les cafés restent vraiment trop amers
Jour 4 : amer ou brulé... Il est peut-être davantage brulé qu'amer.
Jour 5 Smile : Ce matin, je ne suis pas trop mécontent du résultat
Jour 6 Neutral :  Créma acceptable mais pas vraiment tigrée. Goût acceptable mais encore un peu d'amertume et/ou de brulé. [photo]
Jour 6 Sad : Après une multitudes d'essais, le café reste dégueulasse.
Jour 6  Sad : [même photo] L'aspect semble à peu près correct mais le goût est vraiment dégueu. / J'ai essayé aujourd'hui avec du Malabar moussonné, j'avais de la crème à profusion mais toujours aussi imbuvable / j'attends une Caravel d'Arrarex Exclamation 
Jour 6 Sad: quelque soit le paramètre que je modifie, il y a toujours ce goût de brulé qui rends le café imbuvable, sauf si bien sur, avec le porte filtre 2T
Jour 11 Rolling Eyes : je n'ai plus aucune raison de rater la moindre extraction à moins d'être un âne.
Jour 13 : Quelqu'un connait-il et surtout utilise-t-il une Ponte Vecchio Export? J'ai la possibilité d'en avoir une (neuve) Exclamation 
Jour 14 : Si ces essais sont encore infructueux, l'Oscar est à vendre 500 euros.

zeb a écrit:Vous voila tous bien sûr de vous avec le nouveau qui avoue humblement sa difficulté, ce qui est plutôt rare.
En termes cliniques je pense qu'on appelle plutôt ça un comportement frénétique compulsif. clown

Zeb, c'est plutôt l'attitude "je veux tout tout de suite sans comprendre ce que je fais et en n'écoutant qu'à moitié les conseils" qui est (maladroitement ?) remise en question.
Après... il y a peut-être un peu trop d'intervenants et pas assez d'encouragements mais bon, ta présence rassurante devrait régler une bonne partie du problème.
Je m'occuperai de l'aider pour la Caravel Wink...

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 22:33

Bin Zeb, le problème que je vois moi, c'est qu'il revendique une certaine mauvaise volonté à s'y mettre, et en plus je dirais que je perçois, mais ça n'engage que moi, une certaine colère contre son matériel et les gens du forum en général parce qu'il n'obtient pas de bons résultats.

Moi j'ai envie de lui répondre que c'est pas de notre faute et qu'en plus on s'en tape.

Mais d'un autre côté j'aime bien le suspense, va-t il y arriver finalement, et surtout que va-il se passer avec sa Caravel ?

Mais j'ai pas non plus envie d'entrer dans une polémique ou je me ferais taxer de mauvais esprit, alors je reste à l'écart.

Pour la pression chaudière, j'ai déjà beaucoup répondu à la théorie de la chose avec cette table :

Code:
p=1.0 bars (mano 0.0) temperature  99.63 °C
p=1.1 bars (mano 0.1) temperature 102.37 °C
p=1.2 bars (mano 0.2) temperature 104.90 °C
p=1.3 bars (mano 0.3) temperature 107.25 °C
p=1.4 bars (mano 0.4) temperature 109.45 °C
p=1.5 bars (mano 0.5) temperature 111.53 °C
p=1.6 bars (mano 0.6) temperature 113.49 °C
p=1.7 bars (mano 0.7) temperature 115.34 °C
p=1.8 bars (mano 0.8) temperature 117.11 °C
p=1.9 bars (mano 0.9) temperature 118.80 °C
p=2.0 bars (mano 1.0) temperature 120.41 °C
p=2.1 bars (mano 1.1) temperature 121.96 °C
p=2.2 bars (mano 1.2) temperature 123.45 °C
p=2.3 bars (mano 1.3) temperature 124.88 °C
p=2.4 bars (mano 1.4) temperature 126.26 °C
p=2.5 bars (mano 1.5) temperature 127.60 °C
p=2.6 bars (mano 1.6) temperature 128.89 °C
p=2.7 bars (mano 1.7) temperature 130.14 °C
p=2.8 bars (mano 1.8) temperature 131.36 °C
p=2.9 bars (mano 1.9) temperature 132.54 °C
p=3.0 bars (mano 2.0) temperature 133.68 °C

Flynn
Prof'spresseur

Message par FrigoAcide Ven 13 Sep 2013, 22:38

Pootoogoo a écrit:Jour 6 Sad: quelque soit le paramètre que je modifie, il y a toujours ce goût de brulé qui rends le café imbuvable, sauf si bien sur, avec le porte filtre 2T
Je n'ai pas lu tout le topic, Duvar83, c'est bien ça, tu es satisfait des résultats avec le 2T, mais pas avec le 1T ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par zeb Ven 13 Sep 2013, 22:46

Tu te poses des questions parce que tu en es capable pootoogoo, je ne suis pas surpris de ta réaction Wink

Alors que d'autres piaillent niaisement autour d'un prince de supérette pour se donner des airs de savoir alors même qu'ils n'ont juste que l'air idiot Sad

Alors voilà une fois de plus ben moi je râle, qu'y faire !....
zeb
zeb
Admin

Message par zeb Ven 13 Sep 2013, 22:48

Flynn tu as toute mon estime mais tes données ne lui expliquent pas où prendre la mesure et pourquoi Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 22:52

zeb a écrit:Flynn tu as toute mon estime mais tes données ne lui expliquent pas où prendre la mesure et pourquoi Wink
C'est vrai.

Mais il a le matériel qu'il faut et les explications de Gianni ; alors j'ai pas envie pour le moment d'en donner plus, je pense qu'un petit effort personnel s'impose.

Et puis dans le fond je suis persuadé qu'il y a une contradiction majeure dans le propos ici, pour réussir il faut les 4 "M" : main, machine, moulin, mélange. Si la main ne veut pas, rien n'y fera.

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Ven 13 Sep 2013, 23:12

Tu veux dire que Sébastien Loeb serre tous les boulons de sa bagnole ?

On voit à leurs explications que plus d'un ne comprennent rien à leurs machines. Mais pourtant parviennent à sortir de bons cafés. Duvar lui devrait en savoir finalement plus que certains qui le jugent ou en tout cas ricanent ?

Comme la dit pootoogoo il y a trop d'intervenants, trop de bruit. Impossible dans cette ambiance délétère d'avoir un débat sain.

zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Ven 13 Sep 2013, 23:20

Je pense juste que quand Sebastien Loeb finit dans les bottes de paille, il n'accuse pas la voiture.
Et oui, je pense qu'il en connaît chaque boulon.

Je l'ai dit plus haut, tu ne deviens pas musicien en achetant un violon. Et râler parce que le violon ne veut pas sortir de bonne musique n'est pas vraiment faire preuve de discernement aiguisé.

Mais bon, j'attends de voir la suite de l'histoire, et je ne suis pas rétif à donner de bonnes informations quand j'en ai et que je me sais compétent pour la question posée.

Flynn
Prof'spresseur

Message par ratlos Ven 13 Sep 2013, 23:51

Sinon moi je veux bien me dévouer pour échanger ma Bialetti Moka 3 tasses qui marche très bien et qui est en très bon état contre l'Oscar. Si ça peut aider.

Smile

Courage Duvar ! Si tu abandonnes, tu vas t'en vouloir, vu que quand même au départ, tu voulais te faire du bon café. Garde ça en tête. Tu ne commences peut-être pas avec la machine la plus simple ou la plus facile, mais voilà, tu as celle là et je suis sûr qu'il y a encore plein de choses à essayer. Tu peux aussi laisser la machine dans un coin sans y penser pendant une semaine, ou deux, et tu y reviens quand l'envie revient, en repartant de la base, sans partir en guerre contre la machine. Tu relis les conseils qui te semblent sensés, tu filtres les trucs qui ne sont pas d'ordre caféistique, et bientôt tout ça ne sera plus qu'un souvenir qui te fera sourire quand tu siroteras un bon expresso fait maison.

Allez allez ! Au nom de tous ceux qui ne peuvent pas encore se payer de machine, tu dois le faire ! Ne laisse pas tomber tout de suite, ta machine ne perdra pas de valeur en quelques dizaines de jour.

GO GO GO YES YOU CAN !

rdm (Coué inside)
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par duvar83 Ven 13 Sep 2013, 23:59

- Pootoogoo, merci pour ton diagnostic psy de première année, combien je te dois?
- Non frigoacide, je ne suis pas satisfait avec le 2T, mais et le 1 T me demandes-tu?
Mais tu es fou, contrairement à ce qui est écrit partout, j'ai suivi les consignes (plutôt les directives, non plutôt les ordres) de ne pas se faire la main avec le filtre 1T car très compliqué d'utilisation pour un novice et que mon gars, oublie le 1T pour l'instant, ce sera pour quand tu seras grand.
- Flynn, non je ne suis pas en colère avec les membres du forum même si certains me gonflent en affichant leur air méprisant de ceux qui savent et se considèrent comme les gourous de l'expresso. Et si tu avais lu correctement mes posts, tu aurais vu que je n'accuse pas la machine d'être responsable de ces échecs. J'ai bien précisé que "j'aimerai croire que c'est l'OPV qui est en cause, mais je suis bien convaincu que cela n'est pas le cas". Je me suis risqué à penser que la machine pouvait éventuellement avoir une toute petite part de responsabilité après avoir fusillé plusieurs kg de grains durant plusieurs jours.
Mais le plus étonnant et le plus révélateur de ce forum, c'est le nombre de messages que j'ai reçu en MP: surtout de pas révéler à la communauté ce que l'on pense réellement des conseils de l'un ou des sarcasmes de l'autre. Certain membres (n'ayant d'ailleurs jamais pris part à la discussion) ont été adorables et m'ont proposé de me filer un coup de main "en toute discrétion", je les en remercie encore une fois.
Zeb, je tiens à te remercier "en public" pour ton aide. Je te téléphone demain et on se voit lundi. Même si Oscar continue à me faire la gueule, rencontrer quelqu'un qui sait, qui n'a pas la grosse tête, et qui à quelques membres du forum dans le nez, sera un plaisir.
Mon cher roi_des_moutons, ton argument plus que judicieux est le meilleur que j'ai reçu depuis que j'ai ouvert ce fil et tu viens de me mettre un bon coup de pied au cul: au nom de ceux qui ne peuvent pas se payer cette machine...

duvar83

Message par ratlos Sam 14 Sep 2013, 00:06

Perso moi j'y crois, hein, que tu vas y arriver Smile I want to believe ! (j'ai suivi la discussion en mode furtif) Je crois aussi sincèrement au bien fait des "pauses" quand on est face à un tel problème qu'on commence à faire siffler la soupape. Laisser le problème dans un coin, même te forcer à ne pas l'approcher pendant 7 ou 10 jours, histoire qu'il sorte de ta tête, de ne plus y penser 24/7, peut-être même ne pas regarder le forum pendant cette période, et y revenir avec l'entousiasme du jour où tu as ouvert le colis.

Et alors "on the road again".

rdm
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par pootoogoo Sam 14 Sep 2013, 00:08

roi_des_moutons a écrit:Perso moi j'y crois, hein, que tu vas y arriver Smile I want to believe !
Oui, parce que si un type qui adore les ristretto italiens n'arrive pas à tirer un jus qui lui plaise d'une Oscar rouge et retourne vers les capsules Nespresso, ce sera un échec retentissant pour ce forum et la fin d'un mythe...

scratch  à moins que ce ne soit zeb, sous un pseudo, qui s'amuse avec les oscaristes depuis le début clown.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par Lucio Sam 14 Sep 2013, 00:16

Non mais ce sujet de malade... sans déconner vous me faîtes peur Neutral 

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par pootoogoo Sam 14 Sep 2013, 00:34

En terme d'extraction, et en règle générale,
café trop amer = température trop haute et/ou pression trop haute

Ta seule photo montre un expresso sous-extrait et la pression d'extraction mesurée semble trop basse. On peut en conclure que...

Spoiler:

Arrow

Dernière édition par Pootoogoo le Sam 14 Sep 2013, 00:35, édité 1 fois

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par mat24 Sam 14 Sep 2013, 00:35

oulala !

qu'est ce que j'ai pas dit ! voila j'ai declenché les foudres!

zeb, quand je dit que tu fait parfois ta mauvaise tete, c'est de l'humour, bon, ca a pas l'air d'etre bien passé ou bien compris, c'etait plutot elogieux dans mon esprit...mais bon (en tout cas je n'ai surement pas dit que tu etait inutile si tu lis bien ma phrase qui disait clairement que si toi tu n'arrive pas a sortir un expresso de son oscar, c'est qu'elle a un probleme)

enfin bref.

j'espere juste pour toi duvar(je met pas le 83 c'est pleonasme) que tu va resoudre ton probleme et reussir a boire le café dont tu reve, je ne sais pas t'aider plus maintenant. (d'ailleur je ne sais meme pas si je t'ai aidé )

a+
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par zeb Sam 14 Sep 2013, 08:30

Mais non Mat je l'ai bien pris, de toute façon c'est la vérité que je suis un râleur alors il faut bien que je l'assume Laughing

zeb
zeb
Admin

Message par brezeme Sam 14 Sep 2013, 08:41

J'adooooore ce fil. C'est bien mieux que "plus belle la vie".

Puisque tout le monde semble miser sur une issue possible et que je n'ai rien à foutre devant mon kawa du matin, je vais céder à la mode.

Moi, je mise mes 2 balles sur un syndrome de distortion organoleptique (pas mal hein?...).

Je m'explique :

La perception de l'expresso ideal par duvar83 sous forme du ristretto pris face à la mer aux Cinque Terre, ça me fait penser à quelque chose que les vignerons connaissent sous la forme du syndrome "petit Rosé génial du SUd qui se révèle horriblement acide et souffré de retour en banlieu parisienne, après une engueulade avec son chef au boulot".

Pas pareil de s'enfiler le ristretto seul face à sa machine qu'en claquettes sur une terrasse dans un cadre de rêve.
Surtout avec des cafés de l'ami Stéphane qui sont de plus en plus aux antipodes des mélanges italiens en terme d'équilibre, et très orientés new wave espressi, avec des ACIDITES très poussées pour privilégier le fruité.
L'acidité forte renforce considérablement la perception d'amer et il est très courant qu'on confonde les deux.
Ceci étant je ne connais pas le Malongo.

Je participe chaque année à un salon dans un cadre superbe d'une villa du XVIIème sur un fantastique promontoire face aux Alpes, près de Verona. On nous y sert un espresso convenable mais pas fabuleux tiré d'un mélange italien industriel quelconque, mais probablement très chargé en robusta à l'acidité très faible.
Nombres de français qui y participent sont toujours en pamoison devant leur tasse. De retour en France, ils reprennent leurs repaires esthétiques et trouvent tous les espressi qu'on leur sert, même remarquablement faits, bien trop amers et concentrés...
Expérience vécue à Bordeaux l'an passé avec des tasses faites sur une Londinium I, de main de maitre et avec des blends Impressioni et des pures origines de quelques uns de nos torréfacteurs favoris.
Tout le monde s'est rué sur la machine à capsule...
Et bien sur, bien que s'agissant de personnes rompues à la dégustation, confusion systématique entre acidité et amertume.
Alors j'attends avec impatience la suite du feuilleton avec la participation du bon Zeb...
Mais on a déjà vu des fils de 20 pages se terminer par "j'aime pas l'expresso" après avoir retourné le matos dans tout les sens...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par giorgio Sam 14 Sep 2013, 09:05

duvar83 a écrit:Effectivement, je veux le meilleur tout de suite et sans faire le moindre effort...
Lau3ntl a probablement raison, même si l'OPV n'est pas correctement réglé, je ne pense pas que ce soit la cause principale de ces échecs. J'ai jeté environ 3 kg de café (en modifiant tous les paramètres indiqués dans le manuel du parfait barista) sans pratiquement avoir réussi à sortir un truc buvable et je me suis dis qu'alors le soucis venait peut-être de la machine sans vraiment y croire.
En fait, cette machine ne me convient probablement pas pour l'usage que je veux en faire,c'est tout. Il me faut une machine plus simple d'utilisation. Effectivement, et je l'assume pleinement,  je n'ai pas envie de m'emmerder à faire des essais qui n'en finissent pas, à faire 10 cafés pour en boire 1 de correct et à tout recommencer si j'achète de nouveaux grains ou si l'humidité de l'air n'est plus la même que la veille!
Je vais donner une info qui va en faire hurler plus d'un, mais aucune importance: j'ai contacté SOMABO, la société qui assure le SAV Nuova Simonelli des machines achetées à Maxicaoua ou ailleurs en France et qui, bien entendu s'est gentiment foutu de moi quand je leur ai annoncé mon achat de l'Oscar en Italie.
Le technicien m'a certifié que les machines vendues par Gianni et celles vendues par Maxicaoua par exemple ne sont pas les mêmes. Etant totalement incompétent en la matière, je serai bien en peine de trancher mais je donne l'info véridique ou pas, c'est tout.
Tout en précisant que je suis conquis pas Gianni et son efficacité et que si je n'arrive pas à sortir un truc buvable, il n'y est pour rien, bien au contraire, il fait tout ce qu'il peut pour m'aider.
Et j'en profite pour remercier les membres qui m'ont contacté en mp pour m'apporter leur aide. Et un peu content de voir qu'il y a eu d'autres membres qui ont maudit Oscar, mais chut, il ne faut surtout pas le révéler sur le forum, on ne touche pas à Oscar !
Je vais contacté zeb qui m'avais gentiment proposé de bricoler mon Oscar. Si il est toujours d'accord et après ses mises au point, je tente encore quelques essais. Si ces essais sont encore infructueux, l'Oscar est à vendre 500 euros.
- Oui probablement une machine plus simple te conviendrait mieux d'une part ces machines semi-pro parfois différentes de conception sont toutes pareilles à ce niveau, destinées à ceux qui veulent boire de l'espresso, elles demandent quelques concessions à l'utilisateur, un moulin, passer du temps pour moudre remplir son filtre, tasser, nettoyer la mouture, etc. si t'ajoutes à ça qu'une trentaine de minutes sont nécessaire pour que la machine chauffe et soit disponible, c'est contraignant d'autres parts on peut par exemple utiliser une machine de la grande distribution chaude en 5 minutes et qui avec son filtre pressurisé se contente de café moulu, c'est un choix sur ce forum c'est le premier qui a été fait et on parle de ça. On veut bien aider les débutants qui veulent apprendre le B.a.ba assez simple mais dont certains, appréhension bien compréhensible, se font un monde, la plupart après une petite semaine sont au top et postent des photos de leurs cafés superbes, d'autres pour des raisons diverses sont un peu plus long à tout piger ou ne suivent pas une voie de conseils mais piochent à droite et à gauche des modes opératoires qui peuvent être très différents ou simplement on la rame ou pas le temps ou pas envie de progresser. Lorsque l'on sait, on ne fait pas 10 cafés pour en avoir un bon, tous les cafés se suivent et sont identiquement parfait. Ne te fatigue pas à critiquer Gianni ou de rapporter les dires d'une société qui travaille pour son principal concurrent en France, sa réputation ici est faite depuis très longtemps il a vendu des dizaines de machines aux membres et tout le monde s'accorde à s'en féliciter si je regarde les topiques voisins je constate qu'il n'en va pas de même pour la société que tu cites Rolling Eyes Quant à tes allégations sur des machines pas les mêmes chez l'un ou chez l'autre un mec m'aurait dit ça je pense que je me serais roulé de rire :P Je voudrais revenir sur le café Malongo conseillé pour t’aider à débuter, tu peux comprendre que ne connaissant absolument pas le café que tu es susceptible d’utiliser pour tes premiers essais on ne peut pas être sûr que la base est solide pour pouvoir comparer tes résultats, c’est la raison pour laquelle une référence de base est utile on sait d’où on part, autrement c’est bien entendu un café de dépannage utile d’avoir dans son placard où il ne risque pas de s’abîmer pour les jours où une commande a du retard.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par duvar83 Sam 14 Sep 2013, 12:50

C'est vrai que c'est encore mieux que plus belle la vie et même si le café est dégueu, qu'est-ce qu'on se marre, et ça n'est pas fini, la preuve:
Mon cher Giorgio tu devrais sincèrement baisser ta consommation de cafés et te mettre à la camomille ou oublier , pour quelques temps, le calva dans l'expresso!
Je te cite " Ne te fatigue pas à critiquer Gianni". Autant de mauvaise foi produit exactement le même effet que le café qui sort de mon Oscar: je file gerber dans l'évier et me rince la bouche au Colgate menthol.
OU AS-TU LU QUE JE CRITIQUAI GIANNI????????????????
Et si tu as un peu de figure, tu cites mot pour mot la moindre attaque, le moindre reproche que j'ai pu avoir envers lui.
Si tu trouves une seule critique à l'encontre de Gianni notée par mes soins dans ce forum, je te donne mon Oscar et tu pourras en ajouter une supplémentaire sur ton autel Nuova Simonelli qui va commencer à encombrer ta cuisine. En revanche, si tu t'en trouves pas, j'attends tes excuses.
Gianni est un mec gentil, très professionnel et est sincèrement désolé que je n'arrive pas à me servir de sa machine. Il vient encore de me faire parvenir un long mail me prodiguant les meilleurs conseils qui soient.
J'ai eu un paquet de messages en mp et sans en dévoiler leurs contenus et encore moins leurs auteurs, l'idée qui revient de temps en temps est quand même : giorgio ne toucherait-il pas une petite com à chaque fois qu'une Oscar est vendue par Gianni, ses posts sur ce forum en ont fait vendre des dizaines, et dès que l'on ose émettre un soupçon de début de commencement d'un mauvais réglage de sa machine, il hurle que Grand Dieu non, Oscar est intouchable, irréprochable, parfaite.
Alors je te le demande poliment, calmement, gentiment, arrête de prendre ce ton hautain et méprisant avec moi et avec qui que ce soit d'autre d'ailleurs, car loin de moi cette idée, voire très loin de moi cette idée, mais n'oublies pas qu'un forum comme celui là est l'endroit parfait pour démolir la réputation de n'importe qu'elle machine et ce, en très peu de temps, très facilement et de manière totalement indécelable.
Quand je relis ce que je viens d'écrire, je suis atterré, voire consterné: je me souviens qu'au début, il y avait juste une demande de quelques conseils d'utilisation d'une machine que je venais d'acheter. Jamais je n'aurai imaginé mettre les pieds dans la secte Oscar, suivre un parcours initiatique surveillé de près par les membres adoubés, et devoir respecter à la lettre les préceptes du grand Maître Giorgio.
Je vois Zeb lundi, lui amène Oscar pour qu'il la vérifie et je n'espère qu'une chose de cette rencontre: même pas un excellent café, mais une franche rigolade.
La suite au prochain épisode.

duvar83

Message par Pig Sam 14 Sep 2013, 13:43

duvar83, permets moi de te présenter des excuses pour ce que tu as dû prendre pour des sarcasmes mal placés.

Heureusement, tu as très bien compris que beaucoup de membres sont là pour t'aider ou au moins te soutenir, et c'est sûrement là l'essentiel, n'est-ce pas?

Puisqu'il faut réduire le nombre d'intervenants, je me retire de ce sujet et te répétant ces mots: patience, et bon courage.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant