Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Débutant avec Oscar et très "dépité"

+29
Denis835
Micco
Ray
brezeme
ratlos
steffoo
pootoogoo
Pig
elektro's
Enzo
FrigoAcide
sergio88
malabar_riton
Anguss
zeb
yamast
hbf11
auxanges
Flynn
Fredo64160
David75
mat24
Lucio
giorgio
Letigrécrêmeux
rotchitos
laur3ntl
H@R
duvar83
33 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 14 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Lun 16 Sep 2013, 19:59

zeb a écrit:Comme prévu il n'y avait rien de particulier....

Duvar l'a dit, il n'aime pas l'acide, ou le brulé style café très(trop) cuit à la Malongo. Et au final après test...... ben il n'aime pas l'acidité d'un Cattaldi (que j'ai trouvé excellent Wink) apprécie mieux un Luciani Impérial avec quand même encore une pointe de trop d'acidité. Et cherche une torré type Italien.

En somme beaucoup de bruit pour rien.

Enfin si, une rencontre très agréable avec lui, Lucio et sa compagne.

On a monté l'OPV de 8,5 à 10bar pour le plaisir d'avoir le "bon chiffre" même si ça n'a surement pas une très grande importance. Et baissé légèrement le pressostat pour éviter les premiers ml trop chauds après un long temps d’inactivité.

On peut refermer la boite à fantasme, il n'y a pas eu de coup de feu, pas de sang pas de sac blanc sur le trottoir...

Qu'est-ce qu'on peut conseiller comme café à un mec qui a du palais et cherche un bon café typé Italien ? Assez facile à se procurer ?
- Oui Flynn a raison pour le Brésil par contre la Cristallina vaut mieux pas, comme je me doutais, c'est l'acidulé qu'il n'aime pas et non l'amer, alors des cafés pour noobs Moka Harrar, Saint Domingue, Costa Rica Tarrazu, s'il est riche Hawaï, Papouasie Nlle guinée tout les trucs consensuels du style et les mélanger.

giorgio

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 14 Empty Re: Débutant avec Oscar et très "dépité"

Message par giorgio Lun 16 Sep 2013, 20:02

Flynn a écrit:J'espère qu'il y aura une saison 2
- N'y compte pas on s'aime, t'as Zemmour et Domenach autrement Wink 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Flynn Lun 16 Sep 2013, 20:03

C'est juste que je rajoute toujours "La Cristalina" à toute liste de cafés que je remplis quelle qu'en soit la raison Smile

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Lucio Lun 16 Sep 2013, 20:04

Je confirme, Oscar réglée un peu trop chaude, il fallait faire couler un seau d'eau pour la refroidir...

A part ça une rencontre bien sympa Smile 

Pour la saison 2, j'ai prêté mon Oscar à zeb...

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par giorgio Lun 16 Sep 2013, 20:05

Flynn a écrit:C'est juste que je rajoute toujours "La Cristalina" à toute liste de cafés que je remplis quelle qu'en soit la raison Smile
- C'est vrai que ça a été une belle découverte pour moi aussi mais tu vois par contre pour mes blends aucun intérêt tu ne retrouves aucun des atouts de ce café une fois mélangé à boire seul !
giorgio
giorgio

Message par giorgio Lun 16 Sep 2013, 20:07

Lucio a écrit:Je confirme, Oscar réglée un peu trop chaude, il fallait faire couler un seau d'eau pour la refroidir...

A part ça une rencontre bien sympa Smile 

Pour la saison 2, j'ai prêté mon Oscar à zeb...
- J'y comprends que dalle t'y étais Question
giorgio
giorgio

Message par Lucio Lun 16 Sep 2013, 20:15

Oui Wink 

Lucio
Professionnel

Message par David75 Lun 16 Sep 2013, 20:41

Le Hawaïen sans acidité, comme celui de la brûlerie de Montmartre?

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par mat24 Lun 16 Sep 2013, 20:57

bon ben tout est bien qui fini bien ! en fait c'etait juste une histoire de gout ! et de café !
Very Happy Very Happy Very Happy 

tout ca pour ca !
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 21:20

Non pas que, si tu lis bien il y avait aussi la pression trop basse et le pressostat trop haut.

Je suis volontairement rester hors de ce sujet mais en tout cas je suis content que tout s'arrange Wink.

Invité
Invité

Message par Ray Lun 16 Sep 2013, 21:28

Chapeau les gars, ca plaisante pas le SAV chez Nuova Simonelli Langue 
Ray
Ray

Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex

Message par mat24 Lun 16 Sep 2013, 21:33

Chou a écrit:Non pas que, si tu lis bien il y avait aussi la pression trop basse et le pressostat trop haut.

Je suis volontairement rester hors de ce sujet mais en tout cas je suis content que tout s'arrange Wink.
j'ai bien lu mais apparement ca ne pretait pas (trop)a consequence? ou alors j'ai vraiment mal lu !
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par FrigoAcide Lun 16 Sep 2013, 21:35

zeb a écrit:Qu'est-ce qu'on peut conseiller comme café à un mec qui a du palais et cherche un bon café typé Italien ? Assez facile à se procurer ?
Pour faire une analogie avec le chocolat, il existe des chocolats très bons, fins, craquants, parfumés aux fruits, avec des éclats de ceci et de cela et fourrés à la praline... Ils sont excellents, mais perso après quelques semaines de ce régime, je n'ai qu'une envie, c'est de croquer à pleines dents dans une tablette de chocolat à dessert de supermarché Very Happy

Je me faisais la même réflexion avec le café, après une dizaine de paquet de Cataldi et Pfaff, qui étaient tous excellents, à découvrir des single origin un peu acidulés, fruités, fleuris, épicés, je n'avais qu'une envie, c'était de boire un café brut, rond, grossier... un café "normal" quoi !

J'ai pris un Malongo Petits Producteurs à Carrouf et j'ai pas été déçu, il est très sirupeux, fort et rond, plutôt plat en fait et un peu âpre, bref on est loin de la finesse de Cataldi. Puis je suis allé chez Négril qui est à 10 minutes de chez moi, j'ai pris un assemblage à 20% de robusta, il est très bon, fort et rond aussi, un peu amer, plus fin que le Malongo quand même, enfin c'est con mais c'est ce dont j'ai envie en ce moment. Je vais continuer à me fournir chez lui le temps de quelques paquets je pense.

Je dirais que les notes que je recherche sont le chocolat, praline, pain grillé, peut-être un peu d'amande. Et celles dont je ne suis pas fan : le fleuri (j'ai détesté le yrgacheffe), épices, pamplemousse, fruits rouges.

Donc Duvar83 j'ai envie de te conseiller des assemblages typés italiens, et tu peux commander chez Négril c'est de la bonne. Je crois que ses assemblages c'est, dans l'ordre, 0%, 20%, 30%, 50% et 80% de robusta, tu peux tenter le 20% : http://www.cafenegril.fr/produit.php?idProduit=89&id_categorie=11. Pour info sa boutique c'est aussi son atelier, et il laisse reposer ses paquets une semaine après torréfaction avant de les vendre (le temps de les laisser dégazer).
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 23:36

zeb a écrit:

Qu'est-ce qu'on peut conseiller comme café à un mec qui a du palais et cherche un bon café typé Italien ? Assez facile à se procurer ?

Ben, les fameux mélanges de Giorgio king  qui donnent cette si belle créma après passage sur photoshop lol! 

Invité
Invité

Message par zeb Lun 16 Sep 2013, 23:53

Purée serais-je devenu si 3rd wave dans mes préférences café ? Shocked 

J'avais noté "Très bon bien que peut-être un peu trop consensuel" sur le La Cristalina de Charleez ça pourrait convenir.

Duvar en fait craint un peu l'acide bien qu'il pourrait avec un peu d'habitude trouver à son gout un Bobolink. Et énormément l'amer, la moindre petite note qui a pourtant été très dure à trouver dans l'assortiment de café qu'on avait lui tire une vrai franche grimace.

Je lui ai dit d'essayer chez Brasilia un Havane, un rouge ou un doré.... p't'être une erreur, C'est du consistant qui pourrait lui plaire pour la force. Mais dans les souvenirs que j'en ai il y avait aussi de l'amertume. C'est toi auxanges qui en parlait une fois avec tes leviers ? Tu les trouves adaptés en ristretto ? Un plus que les autres ?

HS: Un Buena Vista El Molino de Cattaldi ce soir 11g sur 1 tasse LM (assez de caféine aujourd'hui) superbe Wink
zeb
zeb
Admin

Message par FrigoAcide Mar 17 Sep 2013, 00:14

Peut-être qu'il aime la viscosité et la douceur d'un ristretto, cette sorte de liqueur qu'on obtient... Dans ce cas il faudrait tenter un double ristretto sur un mélange italien : moudre plus fin pour obtenir une seule tasse de ~35ml en 25s.
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par malabar_riton Mar 17 Sep 2013, 01:25

cheers 
Bravo Zeb.
cheers 
Bravo Lucio.

Et s'il y a une morale à ce post, c'est le soin que vous avez pris à aller voir Duvar83 pour comprendre ce qui se passait.

Je trouve d'ailleurs, à la fin de ce post, un vrai esprit d’entraide et de conseils.

C'est cela, je pense, le vrai esprit d'un forum tel que celui-là.

Duvar, Bonnes dégustations, maintenant que tu as fait le tour de ce qui se passait, et déterminé quels cafés tu va aimer.

Perso, pour sa douceur, sa rondeur et ses notes chocolatées j'ai un gros faible pour le Bob O Link.

Mais après, ... Tout est question de goût.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ta machine (mais ça l'aurait aussi fait avec une Silvia, ou avec toute autre machine de cette gamme), tu as un bel outil (maintenant réglé par des perfectionnistes), qui te permettra d'explorer ces arômes.

Malabar
flower 

P.S : J'envie presque Duvar83 pour la rencontre qu'il vient de faire ...

D'ailleurs, je suis aussi très dépité avec ma machine, et depuis quelque temps je n'arrive plus à en sortir une goutte correcte ...
....Twisted Evil 
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par pootoogoo Mar 17 Sep 2013, 03:42

Et ça finit comme ça ?
Si je comprends bien, l'Oscar est plus à vendre alors ?

Enfin, grâce à ce fil, on aura quand même appris que les cafés n'ont pas tous le même goût, c'est pas rien. 

Mais aussi que se fourvoyer sur amer / acide / brûlé peut mener à des propos amers / acides / enflammés. What a Face 

À ce propos, ça serait bien de faire une sorte de questionnaire que rempliraient les débutants pour qu'on puisse les guider, non ? :P

Agents spéciaux Zeb et Lucio, merci d'avoir sauvé l'honneur de nos portes-filtres. king

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par auxanges Mar 17 Sep 2013, 08:06

Pour moi, aimer l’expresso, c’est aimer l’amer. Toute la gastronomie italienne est imprégnée par cette saveur.

http://www.gourmetsandco.com/culture/4378-lamer

Si cette saveur est rédhibitoire pour vous, il faut le masquer avec beaucoup de sucre :

Débutant avec Oscar et très "dépité" - Page 14 Grd-bo11
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par giorgio Mar 17 Sep 2013, 08:07

zeb a écrit:Purée serais-je devenu si 3rd wave dans mes préférences café ? Shocked 

J'avais noté "Très bon bien que peut-être un peu trop consensuel" sur le La Cristalina de Charleez ça pourrait convenir.

Duvar en fait craint un peu l'acide bien qu'il pourrait avec un peu d'habitude trouver à son gout un Bobolink. Et énormément l'amer, la moindre petite note qui a pourtant été très dure à trouver dans l'assortiment de café qu'on avait lui tire une vrai franche grimace.

Je lui ai dit d'essayer chez Brasilia un Havane, un rouge ou un doré.... p't'être une erreur, C'est du consistant qui pourrait lui plaire pour la force. Mais dans les souvenirs que j'en ai il y avait aussi de l'amertume. C'est toi auxanges qui en parlait une fois avec tes leviers ? Tu les trouves adaptés en ristretto ? Un plus que les autres ?

HS: Un Buena Vista El Molino de Cattaldi ce soir 11g sur 1 tasse LM (assez de caféine aujourd'hui) superbe Wink
- Et t'as été obligé de flusher comme un malade d'après ce que dit Lucio putain j'ai raté ça Sad  Les Brasilia sont "passables" c'est vrai qu'il n'y a rien de très acidulé mais ton pote du Var va peut-être être un peu déçu de l'aspect moyennement ressemblant avec un rital, il pourrait vu la proximité relative faire un tour en Italie, il y a un torréfacteur à San Remo où il devrait trouver son bonheur, qu'il évite le samedi ! Ou un très bon industriel italien à goûter sur place.
giorgio
giorgio

Message par giorgio Mar 17 Sep 2013, 08:09

Pardon je t'ai un peu marché dessus Auxanges Embarassed 
giorgio
giorgio

Message par Lucio Mar 17 Sep 2013, 08:42

Note : obligé de flusher comme un malade à cause d'une machine trop chaude Smile 

Pour le café, un café torréfié selon le style de l'Italie du nord (type Illy en industriel) sera adapté je pense. Je ne connais pas trop les torréfacteurs de sa région, je ne peux pas me prononcer. Pour les torréfacteurs vendant un ligne, peut-être Emmanuel Harzelec de chez coffeez ?

Lucio
Professionnel

Message par sergio88 Mar 17 Sep 2013, 08:48

Lucio a écrit:peut-être Emmanuel Harzelec de chez coffeez ?
Oui, son Brésil Bahia par exemple est très "neutre".
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par zeb Mar 17 Sep 2013, 09:13

Oui effectivement Auxanges pour l'amertume. En fait comme je lui ai dit hier il n'a pas eu de chance. Les seuls café qu'il a goûté parmi les plus cuits ont ce petit arrière goût de "caoutchouc brûlé" qui ne peut être caché que par un peu de sucre.

Un Lavazza préparé dans les règles dans mon souvenir a un peu d'amertume mais pas ce goût désagréable. Et ce genre de café sans le trouver parfait tend complètement vers ce qu'il recherche.

Le Brasilia faut laisser tomber tu crois Giorgio ? Purée moi pour conseiller un Café Italien j'suis perdu. ... J'aimais bien le Celini bu dans un bar quelques fois mais à part ça. ... Puis faut pas non plus que ce soit l'enfer pour se le procurer.

6 vis pour les cas extrêmes,  un petit quart de tour de vis pour baisser à peine un peu la chauffe et c'était parfait. La fabrication de cette machine c'est vraiment du très très léger et la taille du groupe est étonnante de petitesse. Ça rend le bouzin très étonnant du coup parce que le café qui en sort est de toute belle qualité j'dois dire.

Bluffant Wink

Et même sans purger le groupe malgré le réglage presso de Lucio que je ne connais pas Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Mar 17 Sep 2013, 09:16

Lucio a écrit:Note : obligé de flusher comme un malade à cause d'une machine trop chaude Smile 

Pour le café, un café torréfié selon le style de l'Italie du nord (type Illy en industriel) sera adapté je pense. Je ne connais pas trop les torréfacteurs de sa région, je ne peux pas me prononcer. Pour les torréfacteurs vendant un ligne, peut-être Emmanuel Harzelec de chez coffeez charleez ?
Voilà, j'ai corrigé pour toi Smile

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par rotchitos Mar 17 Sep 2013, 09:23

1/ je suis dépité que duvar ne soit revenu nous faire son rapport donner son sentiment

2/ on ne sait pas si zeb avait pour l'occasion mis en route ses machines de guerres
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant