Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

North Coffee TJ-067

+19
Yokahan
Kopi
roluspress
duodiscuss
ratlos
giorgio
GEE
T3m
sergio88
FrigoAcide
pierro79
albelli
Lucio
Skydarking
pootoogoo
_didier_
H@R
zeb
Pig
23 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Dim 07 Juin 2015, 12:14

Coucou,
Je viens de me faire les 14 pages de ce magnifique topic très riche en informations et en découvertes. Alors Pig, 4 mois se sont passés depuis le dernier message, comment domptes-tu la bête désormais ? Tiens d'ailleurs, une question qui me taraude, quelle est ta consommation de gaz avec un torréfacteur de cet acabit ?

Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Nombre de messages : 824

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Dim 07 Juin 2015, 14:14

Tiens, tiens, serait-on tenté par cette machine (ou un Cafemino)?

Ouais, c'est presque le topic de _didier_, tellement il est volontaire pour nous conseiller et nous guider Smile

Il m'arrive de poster dans d'autres sujets, comme celui des torréfactions légères. Tout ne se trouve donc pas ici.

Alors, la machine aura bientôt un an de service, et elle a déjà consommé une très grosse vingtaine de kilogrammes de cafés verts. Le rythme est régulier, de deux à quatre cuissons d'un demi-kilogramme toutes les deux semaines. À ce rythme, la première bouteille de gaz (douze kilogrammes) n'est pas encore finie.

Par contre, question domptage, il faut bien comprendre une chose: j'affectionne la simplicité. À l'occasion, je tenterai une vidéo montrant une cuisson: je ne fais quasiment rien. Évidemment, on cause de grains lavés faciles, mais il m'arrive de ne toucher qu'une fois ou deux au gaz et à la ventilation, et puis c'est tout. Est-ce que le goût est optimal? Aucune idée et aucune envie de le savoir, car ce qui arrive dans ma tasse me "suffit" amplement. Note qu'avoir Artisan pour suivre la progression de la température, c'est un plus absolument considérable par rapport à une cuisson à l'aveugle. Et puis, c'est une grosse machine, et mon petit doigt me dit que c'est plus tolérant qu'une plus petite.

Bon, allez, c'est justement l'heure d'aller cuire Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Lun 08 Juin 2015, 21:57

Je fais partie des gens qui ont besoin de se "projeter" dans l'avenir pour avancer Heureux Donc on va dire que je zieute par-ci par-là en effet Wink Mais bon pour le Cafemino non on peut déjà laisser tomber, il aurait fallu que je travaille un peu mieux à l'école pour me payer un torré de cette gamme là Neutral Mais bon, si jamais dans le futur je m'orientais vers ce North Coffee, inutile de préciser que j'inonderai ta messagerie Langue1

Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Lun 08 Juin 2015, 22:36

Voici des photos prises hier, de quoi te projeter Wink

North Coffee TJ-067 - Page 9 Wp_20110
Des grains indonésiens en pleine torture

À gauche, un Lintong d'Indonésie, cuit en douceur au début, puis avec un coup de pied aux fesses dès les premiers cracks entendus. Il a été sorti à 175°C, un peu au hasard car c'était le tout premier essai.

À droite, mon dernier lot de Sidamo cuit très différemment: un début franc, suivi d'une très douce montée à 2°C (RoR) pour sortir à 185°C. Une petite crainte qu'ils pleurent leur huile, mais non, rien à signaler, c'est du tout cuit... enfin, du tout réussi.

North Coffee TJ-067 - Page 9 Wp_20111
Deux cuissons fort différentes

Ce matin déjà, le premier nous a fait ronronner en piston Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Mer 10 Juin 2015, 09:34

Pig a écrit:il faut bien comprendre une chose: j'affectionne la simplicité. À l'occasion, je tenterai une vidéo montrant une cuisson: je ne fais quasiment rien. Évidemment, on cause de grains lavés faciles, mais il m'arrive de ne toucher qu'une fois ou deux au gaz et à la ventilation, et puis c'est tout.

Tu as parfaitement raison Grégory... l'analyse du type de profil à choisir se fait en amont, je ne vois que peu de raisons de modifier (sauf cas particulier) les paramètres de cuissons/ventilation régulièrement.

Ils ont l'air très beau tes grains de Sidamo... les autres aussi d'ailleurs ; bravo !


Dernière édition par _didier_ le Jeu 11 Juin 2015, 08:29, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par zeb Mer 10 Juin 2015, 09:57

Puis globalement aussi tes photos sont toujours aussi belles Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Mer 10 Juin 2015, 17:02

C'est l'effet du pot de yaourt grec, ça, Pascal; ça en jette un max. La preuve, c'est toujours pris au Lumia et non au Canon.

Didier, vas t'en expliquer à un habitué de la GeneCafé, et de ses profils à surveiller au chronomètre, qu'une plus grande machine requiert moins d'ajustements lors des cuissons. De l'extérieur, on pourrait même ainsi penser que la grande est moins capable que la petite ;pour celui qui n'a pas mis les mains dedans, ça doit paraître pour le moins confus.
Perdu

Pendant ce temps, le Sidamo est lui-aussi passé par la cafetière à piston; et ça s'est encore et toujours clôturé par un sourire chez les goûteurs.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Mer 10 Juin 2015, 20:56

D'ailleurs Pig ces pots grecs ça sort d'où ? Car à part à la cantine scolaire jamais vu de telles proportions Heureux
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Jeu 11 Juin 2015, 05:30

Quoi? 1kg, ça ne se trouve pas dans tous les bons réfrigérateurs? LIDL propose ça chez nous.

En tous cas, c'est très pratique pour les broches de 500 grammes car ça rentre tout pile dedans.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Sam 13 Juin 2015, 17:43

Tu stocks le bestiau dans ton garage non ? Il ne craint pas trop le froid ? L'hiver wallon il l'a passé comment ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Sam 13 Juin 2015, 18:28

C'est dans le garage, en effet. Il y a garages et garages: le mien est relativement bien isolé, et il n'y gèle pas.

Par contre, il faut bien aérer la pièce pour griller. Heureusement, on vend de très bons pulls en pour affronter l'hostilité des hivers wallons.

D'ailleurs, le choix du garage vient de là: pouvoir ouvrir grand pour aérer pendant les cuissons.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Dim 14 Juin 2015, 20:43

D'ailleurs quelles sont les normes de sécurité pour l'utilisation d'un torréfacteur à gaz ? Par exemple, dans une pièce, le simple fait d'aérer en ouvrant la fenêtre suffit ou il faut obligatoirement disposer d'aération d'entrée et de sortie d'air ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Dim 14 Juin 2015, 22:56

À voir avec ton contrat d'assurance.

Même sans cela, il te faut une sortie pour l'extraction de chaleur qui passe par le cyclone. Et bon, griller au gaz avec juste une fenêtre, bof-bof pour les rejets de combustion.

Pour tout te dire, le miens est sur un plancher à roulettes afin de pouvoir griller au grand air.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par LTB Ven 19 Fév 2016, 21:28

Bonsoir donc, je ressorts un peu ce topic, car je suis en train de me renseigner sur les torréfacteurs d'un kilo. Toujours content, Pig ? Tu penses que l'engin est adapté pour une utilisation semi-pro (je dis semi-pro, ce qui ne veut pas dire grand chose : j'entends torréfier pour la consommation d'un ou deux cafés - les lieux où on boit du café, pas le carburant à expresso !) ?
Quelqu'un sait s'il y a un distributeur en france ou europe ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Ven 19 Fév 2016, 22:20

Toujours content, oui. C'est costaud, ça encaisse les cuissons sans râler; il m'arrive de faire jusqu'à six broches à la suite. La récupération des pellicules fonctionne à merveille... Bref, oui, j'en suis content.

Vu le prix du dollar, je me demande si le Cafemino n'arrive pas au même prix. Lui, tu peux facilement le trouver.

Question volume, Tim propose énormément de modèles; les 2kg ont l'air très sympas.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par elvice2000 Sam 20 Fév 2016, 15:02

@pig, vu que la bête ressemble bien dans l'esprit, avec quelques kilos de plus, à la machine que je me bricole, aurait tu une idée du trajets des particules entre le tambour et le cyclone?j'arrive pas à comprendre si ces particules sont assez petites pour passer à travers le tamis du tambour, et être ensuite aspirées autour du tambour, ou bien si elle sont aspirées directement dans celui ci, mais dans ce cas là par où, vu que sur ta machine(et sur le cafemino aussi je crois) le cyclone à l'air de déboucher côté moteur, contrairement au kaldi et au huky qui aspirent par l'orifice de remplissage...j'ose à peine, mais je me lance: si par hasard lors d'une prochaine torré tu serais a côté de la machine et que par hasard t'aurais de quoi faire une photo , serait-il possible, s'il te plaît, que tu me révèles ce secret industriel en image? Rolling Eyes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Sam 20 Fév 2016, 15:51

Si tu regardes bien, l'aspiration se fait ici aussi par l'orifice de remplissage; ok, elle est déviée juste après vers le cyclone qui crée une dépression à l'aide d'un moteur, mais l'extraction de l'air chaud hors du tambour reste identique. Les pellicules sont donc bien extraites par ce grand trou; difficile de faire autrement, puisque le tambour est plein (pas percé, voulais-je écrire).

Le cyclone est tout bête: une colonne de 15cm de diamètre et 50cm de haut, ouverte en haut (ou se place le moteur d'aspiration), entièrement percée de trous de 5mm tous les 2cm environs. Cette colonne est plongeante dans une autre plus grosse, de 30cm de diamètre et 60cm de haut, qui dispose d'une unique entrée d'air tout en haut, excentrée. À noter que la colonne intérieure n'est pas percée de trous au niveau de l'arrivée d'air, donc l'air est obligé de tourner dans le cyclone pour trouver la sortie.    

Cela ressemble donc à ceci:
http://emis.vito.be/en/techniekfiche/cyclone?language=en

Quel chemin parcourt une pellicule? Elle se détache du grain, se retrouve aspirée dans le flux du tambour, remonte le col de chargement par où elle était arrivée, bifurque dans le long tuyau qui surplombe la machine, arrive dans le cyclone, y virevolte quelques instants, et tombe au fond de ce dernier (sans doute de par un ratio masse/ventilation plus favorable à son repos).

Ici, on voit que la petite colonne ne va pas jusqu'en bas (ouais, en fait, on ne la voit même pas):

North Coffee TJ-067 - Page 9 Parche10
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par elvice2000 Sam 20 Fév 2016, 16:11

Yes!merci beaucoup pour ce petit exposé!et dernière question : sur le north coffe, l'aspiration des pellicules se fait elle en continu, et si non, à quel moment et comment gère t'elle la "fuite" soudaine d'air chaud et ses conséquence sur la courbe de température?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par LTB Sam 20 Fév 2016, 16:38

Merci Pig ! Mais qui est Tim ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Sam 20 Fév 2016, 16:49

La personne qui gère le biz pour NC Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Sam 20 Fév 2016, 17:37

Ouais, vrai nom ou pas, c'est un "Tim" qui vous répondra lors d'échanges avec la firme North Coffee.

Alors, retour au bousin: vu que c'est une machine qui mélange conduction et convection, l'aspiration d'air ne doit jamais être coupée. La fuite est compensée par l'apport d'énergie des brûleurs, ainsi que la masse importante de l'engin, qui a été mis en température avant la première cuisson.

Attention, info top secrète de ouf's: si l'aspiration est coupée, les pellicules ne sont plus évacuées... ah, mince, ça, tu l'avais compris tout seul!

Par rapport à la fuite d'air chaud, il ne faut quand même pas t'imaginer une tornade. Moteur plein pot, il arrive qu'un grain se fasse aspirer, de façon très occasionnelle; et comme il est plutôt d'usage de le faire tourner à 40% voire 60% max, le débit n'est pas important. Bref, impossible d'utiliser le tuyau de sortie pour souffler les feuilles de l'automne pour s'occuper pendant une cuisson.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par elvice2000 Sam 20 Fév 2016, 19:00

ah! ben c'est parfait tout ça,ça veut dire que j'ai tout ce qui'il faut comme ventilo, pas besoin que je démonte mon aspirateur karcher...merci!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Sam 20 Fév 2016, 20:35

Tes seules contraintes, finalement, c'est d'avoir des pales qui résisteront à la température, et que la chaleur ne se transmette pas trop au moteur.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par elvice2000 Sam 20 Fév 2016, 20:48

ouais, pour le moteur, je compte blinder de laine de céramique et l'éloigner de la paroi.Pour le ventilo, je me disais que si l'air est trop chaud, peut être qu'avec un systeme de ventury,vu qu'il faut une aspiration légère,je pourrais isoler le ventilateur du circuit d'aspiration? c'est juste une théorie, j'arrive pas encore à me présenter comment...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par LTB Lun 22 Fév 2016, 11:01

J'ai eu Mr Tim par mail - ces chinois répondent aux mails professionnels le samedi soir vers 22h-1h du mat (je sais pas le décalage horaire exact) !!

Le NC 2 kilos commence tout de même à être assez cher (plus de 4000 dollars), ce qui n'est pas forcément cher en soit, mais un peu cher pour moi qui doit investir dans plein de choses (un triporteur, un machine a expresso, un ou deux moulins, un torréfacteur, etc....) et vivre qqs mois sans rentrées d'argent.

Le 500 grs est tout mimi et moins de 2000 euros, mais j'ai peur qu'il soit trop petit, si je veux ne serait-ce que 10 kilos de café par semaine ça fait 20 broches, ça vaut pas trop le coup.

Bref, je vois ces NC qui me plaisent beaucoup, surtout avec le gaz, et je vois des massols 2.5kilos, certes électriques et apparemment un peu faiblards, pour un millier d'euros... choix difficile ! Les "petits" pros, vous avez quoi comme torréfacteur ? Et quels avis ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par H@R Lun 22 Fév 2016, 13:33

Sans être pro, je partirais sur un NC (gaz, PID) ; l'anémie du Massol me rebute sur la saisie des grains ou l'enchainement de broches...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 9 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum