Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

North Coffee TJ-067

+19
Yokahan
Kopi
roluspress
duodiscuss
ratlos
giorgio
GEE
T3m
sergio88
FrigoAcide
pierro79
albelli
Lucio
Skydarking
pootoogoo
_didier_
H@R
zeb
Pig
23 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Mer 5 Nov 2014 - 13:16

Oui sur le site de Cropster qui est l'un des sponsors officiels, ils fournissent les logiciels qui equipent les Giesens, attention qu'en même  on parle de torréfacteurs gaz à tambours.
https://www.cropster.com/the-winning-profiles-of-the-world-coffee-roasting-championship-2013/

_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par FrigoAcide Mer 5 Nov 2014 - 13:36

Merci !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Mar 11 Nov 2014 - 16:12

Nouveaux essais, nouveaux produits, et un soupçon d'audace!

Comme d'habitude, je vous présente deux broches. La première avec un classique, mais provenant d'une autre boutique que mon stock habituel. Ensuite, respirons un grand coup et passons à un grain moins bon marché (quoique, tout est relatif, et nous sommes loin des cafés de la Réunion, Sao Tome, Nouvelle Calédonie, etc.).

Trêve de bavardage! Mise en route du bousin, pesage des grains verts, et recherche d'informations de torréfaction pour avoir une idée du stade à atteindre. Ah, voilà, c'est chaud, allons-y!

North Coffee TJ-067 - Page 8 Green10
Le connu à gauche, le mystérieux à droite

La première broche sera un Costa Rica étiqueté "El Conquistador" par son fournisseur, un des quatre paquets glissé dans la boite du K10. Après recherches, il apparaît que ce café vient de Dota dans la vallée de Tarrazu. Pas mal noté, il jouirait d'un prix encore bas car mal connu. Je ne sais pas vous, comme on dit chez moi, mais qui va s'en plaindre?

Alors, bon, quel filou, ce café, avec ses cracks presque inaudibles; s'il n'y avait eu Artisan et les sondes thermiques, ça aurait été un sacrée loterie pour savoir où la cuisson en était. Moins de gaz que les précédents essais, pour ralentir l'arrivée des premiers cracks, qui ont pointé leur nez vers les huit minutes. Cette cuisson-ci aura finalement pris dans les treize minutes.

North Coffee TJ-067 - Page 8 Costar10
Costa Rica, El Conquistador

Pas le temps de traîner, car la température au sein du tambour est suffisamment descendue avec l'éjection de la broche précédente, pour lancer la suivante. Ce sera donc un café d'Australie, du nom de Skybury; en espérant qu'il reste assez de gaz dans la bouteille pour griller cette seconde broche.

Nous avons ici affaire avec des petits grains (lavés), alors, d'emblée, je baisse le débit du gaz pour éviter de monter trop vite (bonne ou mauvais déduction, à vous de me le dire). Bien que plus extraverti que son prédécesseur, ce café ne marquera pas non plus les esprits par ses cracks; ils se font légèrement entendre, mais ça reste de l'ordre du discret, voire très discret!
Cuisson d'une douzaine de minutes ici, avec éjection à 246°C au niveau des grains (sonde BT).

North Coffee TJ-067 - Page 8 Skybur10
Australie Skybury

Après coup, je me rends compte d'une chose: c'est difficile de se forcer à pousser une cuisson. Je pensais sincèrement avoir été loin avec les deux, et il n'en est finalement rien...

Y aurait-il une origine qui supporte bien/mieux une forte cuisson? Peut-être aurais-je alors moins de scrupules à retarder l'éjection?!

Un petit mot en rapport à la séance de cuissons précédentes, composées de grains d'Indonésie et de République Dominicaine. La seconde broche m'a dégoûté en origine pure, mais mélangée "moitié-moitié" avec la première, cela a donné un résultat plus que satisfaisant, délicieux même. N'hésitez donc pas à jouer les alchimistes en mélangeant vos cafés pour découvrir de petites perles.

I love you
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Mer 12 Nov 2014 - 15:51

Salut Grégory

Aucune règle ne semble définie pour les origines qui supportent les torréfactions très foncées. On recherche souvent des cafés (Bresil, Honduras, Equateur, Guatemala..) qui ont des notes de chocolat, amande, noisette, fruits secs... et que ces degrés de cuisson peuvent renforcer gustativement. Les cafés très fruités comme les kenya par exemple perdraient beaucoup de leur dominante jusqu'a les rendre sûrement plats.

Pour les petit grains ce qui nous pousses à baisser la puissance de chauffe c'est plutôt le fait que leur densité est importante et qu'il vont souvent nécéssiter une cuisson plus longue pour que les grains soient cuits correctement à coeur. C'est une ligne directrice à mon avis mais pas un règle, certains lavés supportent un peu mieux la chaleur.


Dernière édition par _didier_ le Lun 8 Juin 2015 - 7:37, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Mer 12 Nov 2014 - 19:00

Toujours des chouettes réponses avec _didier_. Merci Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Dim 18 Jan 2015 - 17:04

Tiens, je viens d'essayer la technique de la double cuisson avec du Sidamo: première éjection à 145°C lorsque les grains changent de couleur, refroidissement complet (en faisant une autre broche pendant ce temps), second chargement comme si c'était du vert, et éjection à 175°C (ou 185... sais plus, c'est bête, rien noté).

Qui d'autre procède encore ainsi? Question

Source: https://expresso.1fr1.net/t7178-secret-de-torrefaction-du-sidamo
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Lun 19 Jan 2015 - 8:50

baahh non je n'ai encore jamais essayé cette technique Gregory mais je vais suivre vos retours avec attention !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Kopi Lun 19 Jan 2015 - 9:02

+1 j'ai hâte de voir le debriefing...
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Lun 19 Jan 2015 - 18:59

Suis allé déposer un paquet de ce Sidamo chez un gentil torréfacteur de la capitale belge, il devrait lui aussi donner un peu de retour.

Encore quelques jours à patienter pour goûter les trois broches d'hier: Sidamo, Costa Rica et République Dominicaine (sortis au début du second crack, ces deux-là).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Mar 20 Jan 2015 - 19:25

C'est encore trop tôt pour que le shot soit "acceptable" (il mousse encore), mais qu'est-ce que j'aimerais partager avec vous le parfum de jasmin qui se dégage de ce Sidamo après extraction.

On en recause dans quelques jours, mais ça promet (déjà bu deux ce soir, rien que pour ce côté jasmin).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Ven 30 Jan 2015 - 4:32

Tiens, une remarque d'un torréfacteur pro sur ma double torréfaction du Sidamo: il a cassé un grain en deux et m'a montré que le cœur était plus sombre que la périphérie. Sans m'en dire plus, il m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas arriver à cela (sachant qu'il ne pratique pas la double cuisson).

Est-ce un critère que vous évaluez aussi?

C'est d'autant plus triste que ce Sidamo s'est révélé bon en expresso. Alors, soit mes grains sont misérables ("grade 2" de mémoire), ou plus probablement ce premier essai de double cuisson n'était pas un succès (par exemple, l'arrêt n'a pas été fait au bon moment, où bien la seconde cuisson était trop courte ou trop longue).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Kopi Ven 30 Jan 2015 - 8:38

Avoir le coeur du grain plus foncé (plus cuit) que la partie externe est peut-être la résultante de la double cuisson?
Pour des cafés difficiles, j'essaye de comprendre le processus en comparant ma cuisson avec celle du torréfacteur pro.
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par zeb Ven 30 Jan 2015 - 8:52

Avec le Behmor c'est très souvent comme ça, le grain cuit beaucoup par l'intérieur.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Yokahan Sam 31 Jan 2015 - 9:38

Pig a écrit:Tiens, je viens d'essayer la technique de la double cuisson avec du Sidamo: première éjection à 145°C lorsque les grains changent de couleur, refroidissement complet (en faisant une autre broche pendant ce temps), second chargement comme si c'était du vert, et éjection à 175°C (ou 185... sais plus, c'est bête, rien noté).

Qui d'autre procède encore ainsi? Question

Source: https://expresso.1fr1.net/t7178-secret-de-torrefaction-du-sidamo

J'ai testé la double cuisson uniquement sur un Indien Ratnagiri Pearl moutain Peaberry, aux grains très denses. Avec la gène. Bon résultat. Mais j'ai remarqué qu'en  augmentant le temps de séchage des grains (de 160° 5min, 180° 3min 200° 4min à 160 6min, 180 4min, 200 5min) puis une montée rapide, j'obtiens le mëme résultat. Après ça c'est sur la simple gène.
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Sam 31 Jan 2015 - 10:00

Ah, bhein, content de lire que je ne suis pas le seul! À l'occasion, il faudra bien tester simple et double cuisson lors de la même séance, histoire de voir ce que ça apporte aussi.

Soit. Ce "plus foncé dedans", ne serait-ce pas lié à une cuisson légère à moyenne? La périphérie évacue les calories dès le séchage, et le premier crack étant exothermique (à nouveau la périphérie qui se déleste), peut-être qu'à ces stades de cuisson, l'uniformité n'est pas encore de mise.

Une idée comme ça... Question

Dans toute cette histoire, le paramètre de la vitesse de rotation n'est même pas encore intervenu. Fichtre: c'est compliqué, mais tout autant passionnant!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Yokahan Sam 31 Jan 2015 - 11:30

Oui  Smile
Je trouve que la double torréfaction est un moyen très efficace pour bien faire gonfler les grains récalcitrants, simple à maîtriser et bien reproductible. Après en entendant certains dire que cela nuisait à la qualité et qu'il était totalement inconcevable voir interdit  Shocked de cuire deux fois, j'ai chercher une autre solution. Une montée en T° rapide (merci Tiptoe) et un séchage plus long donne un même résultat, mais est moins facile à gérer (j'ai perdu qqu broche dans l'histoire) et beaucoup plus grain-dépendant (séchage d'autant plus long que le grain est dense) or souvent les espèces à petits grains denses ont souvent des calibres de grains très variés, ce qui complique encore plus l'affaire ! Sad

Edit : Ces torréfactions dont je parle datent d'il y a qqu mois, et je n'ai pas "pensé" à ouvrir le grain pour voir sa couleur. Je trouvais arriver au mêmes résultats, mais il faudrait faire une comparaison en aveugle pour vraiment être sûr !
Yokahan
Yokahan

Date d'inscription : 16/05/2012
Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex
Nombre de messages : 88
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Lun 2 Fév 2015 - 7:59

Pig a écrit:peut-être qu'à ces stades de cuisson, l'uniformité n'est pas encore de mise.

Essaye de donner un coup de chaud (5-7 degré avant le crack) avec un rotation un peu plus rapide ; tu laisses filer comme celà jusqu'a 20s après le début du premier crack et puis ensuite retour à la fin de la phase de développement.

ps : Je ferais un test de double cuisson pour voir cette semaine sur un Yirgacheffe Janbar difficile!
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Lun 2 Fév 2015 - 18:47

Mais... mais... mais... c'est tout le contraire que je fais: anticiper le premier crack en baissant le gaz et en augmentant l'air.

Sans parler du moteur qui st toujours à fond.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Mer 11 Fév 2015 - 9:24

ooops je t'ai oublié !

Ta règle s'applique parfaitement Grégory mais pour celà faut- il encore avoir un crack  bien marqué.
Si tu laisses courrir un crack faible sur un Ethiopien naturel (qui peut duré plus de 2 minutes) alors tu va te retrouver avec des arômes diffus sans typicité ; au final la tasse va perdre une partie du fleurie, du fruité dans un tout plutôt plat et confus au niveau des arômes.
La dominante majeure de la coupe (jasmin par exemple) doit persister et s'amplifiée, enrichie par les sous-dominantes mais ne pas finir dans un tout de "manière brouillonne" et mélangée.... euuuh je sais as si je m'exprime bien là !

Nous faisons tous la même erreur nous voulons tout essayer mais du coup nous n'allons pas au fond des choses au risque de nous perdre et de ne plus savoir que faire. Si je devais donner un conseil à un débutant du haut de ma faible expérience, c'est de commencer par des cafés lavés d'Amérique "facile"  Nicaragua, Equateur, Guatemala avec des variétés comme le Caturra, le Bourbon, Pacarama, Typica.

Chaque café doit-être acheté en quantité de manière à faire dans 15- 20 broches pour le comprendre, l'observer et le maitriser. Ensuite vienda le temps des Colombie, du Costa Rica, du Bresil même si les lavé sont moins présent dans ce dernier pays. Pourquoi les lavé en premier... est bien tout simplement parcequ'ils supportent mieux les hautes températures, les choc thermiques et donc pardonnent beaucoup mieux les erreurs que nous faisons.

Voila vous pensez comprendre un peu les choses alors vous pourrez commencer à rentrer dans la ronde des semi-lavé (Honey, Pulped natural) avec des variétés comme les Bourbon rouge, le Catuai, Catucai, Mundo Novo...que vous trouverez au Brésil,  au Costa Rica, en Colombie... Attention vous rentrez progressivement dans des cafés qui méritent plus de délicatesse, supportent moins le chaud en général et qui vous feront perdre vos repères si vous croyez que la couleur est un bon indice de cuisson.

Vous avez le recul nécessaire, la maitrise de votre machine, l'ame d'un aventurier alors il est temps de découvrir les Africains naturels et leurs variétés de Typica ancestrales, leur SL28, SL34, K7 et Ruiri 11... Il vous faudra vous adapter avec des cafés très denses, qui ne se font pas impressionnés par les entrée fracassante, qui ne supportent pas beaucoup les chaleurs exccessives bien qu'ils en aient besoin, qui peuvent être poussif si vous ne forcez pas le crak et qui finiront par faire ce qu'ils veulent si vous ne les maitriser pas !!!


Dernière édition par _didier_ le Jeu 12 Fév 2015 - 8:11, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Mer 11 Fév 2015 - 20:31

Intéressante, cette approche par groupes, merci. Je brûle finalement peu d'étapes, puisque j'en suis toujours au lavé, et après avoir fait un rapide tour d'horizon, j'ai fini par admettre qu'il serait plus enrichissant de se focaliser sur un petit groupe de variétés. On en revient aux premiers conseils de zeb dans ce sujet.

Par "laisser courir un crack faible" (sur un Ethiopien naturel), est-ce que tu fais référence à malencontreusement faire un palier au niveau de la température, à défaut d'arriver à conserver une croissance de cette dernière?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Jeu 12 Fév 2015 - 8:48

Non Grégory !

Certains naturels sont capricieux, si le grain manque de chaleur lors de l'entrée dans le carck, tu vas te retrouver avec des 1er crack très peu marqués(magrés ta monté en température) qui vont te donner l'impression de jamais s'arrêter sur une bonne partie de la phase de développement. Pour éviter ce phénomène qui influs il me semble négativement sur la tasse j'essaye d'avoir un crack ferme, marqué (poussé par la chaleur) sur les 20 premières secondes avant de diminuer la puissance pour limiter l'emballement.


Dernière édition par _didier_ le Jeu 12 Fév 2015 - 18:05, édité 1 fois
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Kopi Jeu 12 Fév 2015 - 14:52

+1 pour Les cafés capricieux,  il faut arriver à forcer la flamme progressivement pour provoquer des cracks francs, puis diminuer la puissance ensuite pour éviter l'emballement.
J'ai le même ressenti avec ma boule de cuivre.
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Pig Jeu 12 Fév 2015 - 19:05

Cette fois, nous sommes bien sur ma pratique également, à la différence près que j'essaye d'anticiper le crack, alors que vous attendez le tout début du crack. Du coup, je vais vous copier, car c'est bien plus simple de réagir que d'anticiper.

Ouf, ce n'est donc pas encore désespéré! Heureux
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par H@R Jeu 12 Fév 2015 - 22:39

Je partage ton avis didier : sur 2 broches, j'ai "tué" le 1er crack en baissant trop vite/fort la chaleur en tout début de crack et alors plus rien (plus de bruit). Et même remettre le gaz n'a rien fait...
Ca donne un café "cuit" ou "baked" comme disent les anglo-saxons et plat...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par _didier_ Ven 13 Fév 2015 - 8:07

Ce qui est difficile à gérer sur les naturels c'est ils n'aiment pas beaucoup la chaleur donc attention si vous donnez un coup de chaud pour permettre au grain de mieux s'ouvrir dans les 4-5 degré avant le crack +15-25s, il ne faut pas pousser trop loin votre phase de développement je dirais maxi dans les 1'35s ; après vous allez passer le point d'équilibre (cide-amer).

Edit : Perso lorsque j'utilise cette méthode je dépasse rarement 1'15s de phase de développement sur mon bousin !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Poz Dim 7 Juin 2015 - 10:14

Coucou,
Je viens de me faire les 14 pages de ce magnifique topic très riche en informations et en découvertes. Alors Pig, 4 mois se sont passés depuis le dernier message, comment domptes-tu la bête désormais ? Tiens d'ailleurs, une question qui me taraude, quelle est ta consommation de gaz avec un torréfacteur de cet acabit ?
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

North Coffee TJ-067 - Page 8 Empty Re: North Coffee TJ-067

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum