North Coffee TJ-067
+19
Yokahan
Kopi
roluspress
duodiscuss
ratlos
giorgio
GEE
T3m
sergio88
FrigoAcide
pierro79
albelli
Lucio
Skydarking
pootoogoo
_didier_
H@R
zeb
Pig
23 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: North Coffee TJ-067
J'ai loupé l'arrivée du Joujou... il est plus compact que je le pensais, ta première broche ne me parait pas catastrophique loin de là ; ça donne envie.
Pour ta sonde et bien finalement c'est vrai qu'on peux se poser la question sur ce qu'elle renvoie MET ou ET mais ce n'est pas un problème.
Par curiosité, tu tournes autour de quelle températures (TG) au 1crack sur ton torréfacteur Grégory ?
Pour ta sonde et bien finalement c'est vrai qu'on peux se poser la question sur ce qu'elle renvoie MET ou ET mais ce n'est pas un problème.
Par curiosité, tu tournes autour de quelle températures (TG) au 1crack sur ton torréfacteur Grégory ?
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Pig et les débuts en torréfaction
Toc-toc-toc... voilà Père Noël DPD qui se présente à la porte avec un coli en provenance d'un fournisseur hollandais qui n'est plus à citer.
Un petit paquet un peu lourd; qu'est-ce? Du café vert, bien sûr! Bhein oui, le torréfacteur, il faut bien le nourrir avec autre chose que du gaz?!
Voici l'objet du délit au pied d'une de mes grandes fierté dont je cause parfois: une énorme enceinte faite maison avec du TAD.
Une expérience unique composée de dessins, de calculs, de découpes, de colle à bois, d'ajustages, de peinture, et surtout de patience. Après, bon, c'est gros, donc il faut de la place, ainsi qu'une compagne qui aime la musique et qui soit tolérante (quoique, à près de 150kg/pièce, ça ne bouge pas souvent)... hum, je diverge, stop!
Gros plan sur les grains maintenant, avec leurs emballages minimalistes et pourtant efficaces:
De gauche à droite, puis de bas en haut:
- Brasil - Cerrado, NY 2/3, Screen 17/18, Bandeirante, 2kg
- India - Monsooned Malabar, AA, 2kg
- Tanzania - AB Plus, Shangrila Estate, 2kg
- Costa Rica - Strictly High Grown, Blue Mountain, 3kg
- Ethiopia - Sidamo Grade 2, 2kg
- Uganda - Mount Elgon A, 2kg
- Yemen - Mokha Matari, 1kg
- Nepal - Washed Nepal Arabica, Himalaya Supreme, 3kg
- Indonesia - Fully Washed Wahana Estate S795, 2kg
- Australia - Skybury Plantation, 1kg
- Dominican Republic - Barahona, Hand Picked, 2kg
Bref, un total de 22kg qui ne feront certainement pas long feu (sans vilain jeu de mots).
Il ne reste plus qu'à choisir... et apprendre à les cuire!
Un petit paquet un peu lourd; qu'est-ce? Du café vert, bien sûr! Bhein oui, le torréfacteur, il faut bien le nourrir avec autre chose que du gaz?!
Voici l'objet du délit au pied d'une de mes grandes fierté dont je cause parfois: une énorme enceinte faite maison avec du TAD.
Une expérience unique composée de dessins, de calculs, de découpes, de colle à bois, d'ajustages, de peinture, et surtout de patience. Après, bon, c'est gros, donc il faut de la place, ainsi qu'une compagne qui aime la musique et qui soit tolérante (quoique, à près de 150kg/pièce, ça ne bouge pas souvent)... hum, je diverge, stop!
Gros plan sur les grains maintenant, avec leurs emballages minimalistes et pourtant efficaces:
De gauche à droite, puis de bas en haut:
- Brasil - Cerrado, NY 2/3, Screen 17/18, Bandeirante, 2kg
- India - Monsooned Malabar, AA, 2kg
- Tanzania - AB Plus, Shangrila Estate, 2kg
- Costa Rica - Strictly High Grown, Blue Mountain, 3kg
- Ethiopia - Sidamo Grade 2, 2kg
- Uganda - Mount Elgon A, 2kg
- Yemen - Mokha Matari, 1kg
- Nepal - Washed Nepal Arabica, Himalaya Supreme, 3kg
- Indonesia - Fully Washed Wahana Estate S795, 2kg
- Australia - Skybury Plantation, 1kg
- Dominican Republic - Barahona, Hand Picked, 2kg
Bref, un total de 22kg qui ne feront certainement pas long feu (sans vilain jeu de mots).
Il ne reste plus qu'à choisir... et apprendre à les cuire!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
De quoi tenir quelques jours...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
On le verra à la proportion de ratages
Pig- Admin
Ah j'ai les mêmes passions les spiritueux, le café et le son de qualitay :-))
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Alors... condoléances
Quoi? "Les" spiritueux? Existerait-il autre chose que les whiskys??? re-
Quoi? "Les" spiritueux? Existerait-il autre chose que les whiskys??? re-
Pig- Admin
Tequila, cognacs, rhum voir vodka et même génépi
Sans oublier les schnaps, produits phares de ma région !
Et la grappa? T'as tout de même pas oublié ce fameux liquide servant à "rincer" nos tasses!
Pig- Admin
Premier contact avec du Malabar. Ah, c'est pour le moins comique!
Grains torréfiés hier midi, alors évidemment ce soir c'était "juste pour voir".
Cuisson poussée un peu plus loin que la fin du premier crack, avec une perte de masse de 17% au final.
Grains torréfiés hier midi, alors évidemment ce soir c'était "juste pour voir".
Cuisson poussée un peu plus loin que la fin du premier crack, avec une perte de masse de 17% au final.
Pig- Admin
Volvo aime ce message
Du coup, tu le mesures comment ton 25 ml ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
- Je trouve la crema un peu mince mais si c'était la première fois ? Comment un amateur d'espresso n'a pas pu depuis le temps se faire ce breuvage spectaculaire au point que certains se mettent à l'aimer sachant bien que c'est assez bidon finalement !
Allez une petite postée quelques fois !
Allez une petite postée quelques fois !
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Il y a déjà deux explications plausibles: torréfaction trop récente (sur l'autre essai avec les vieux grains brésiliens, ça a pris quelques jours pour commencer à vraiment mousser), et/ou grains torréfiés avec les pieds.
Non, non, ne dis rien
Non, non, ne dis rien
Pig- Admin
L'aventure continue: Nepal à gauche et Costa Rica à droite.
500g chacun au départ, avec une perte de 17% au final. Autant le Costa Rica est passé tout seul, autant le népalais a traîné pour gonfler.
Torréfactions encore arrêtées un peu après le premier crack. Tiens, d'ailleurs, qui parmi vous va jusqu'au second crack, voire même plus loin?
500g chacun au départ, avec une perte de 17% au final. Autant le Costa Rica est passé tout seul, autant le népalais a traîné pour gonfler.
Torréfactions encore arrêtées un peu après le premier crack. Tiens, d'ailleurs, qui parmi vous va jusqu'au second crack, voire même plus loin?
Pig- Admin
Nouvelle semaine, nouveaux lots de 500g...
L'aventure commence avec un Sidamo Grade 2 (seules indications fournies...). Pourquoi aventure? Ah, parce que griller face à la route, c'est comme une épée à double tranchant: vous vous faites des potes avec les gens qui passent, beaucoup sont curieux; et pendant la cuisson de ce Sidamo, il y en a un très curieux qui est arrivé, au point que je ne savais même pas si mon second crack était dépassé. Zut, bigre, mince... tant pis, on verra bien à la dégustation! Niveau perte, à 407g grillé, on est proche de 19%; ouf, ce n'est pas du charbon!
Sidamo Grade 2, quelque-part entre Premier Crack et Charbon ^^
Et on enchaîne avec un Ougandais de la région Bugisu, appelé Mont Elgon et importé directement par mon fournisseur.
(pour plus d'infos: http://www.ongebrand.nl/shop/fotos/UGANDA%20WASHED%20ARABICA%20PROJECT%20-%20MT.%20ELGON.pdf)
Celui a été retiré du tambour environs trente secondes après le second crack (vous le retrouverez en vidéo dans le sujet North Coffee...). Très pratiques, le pot de yaourt grec de chez LIDL, ça tombe pile-poil pour les 404g grillé (19% de pertes).
Ouganda, Mont Elgon, Bugisu, 30s après Second Crack
Les deux ensembles pour la photo de famille; remarquez qu'il y a enfin des étiquettes pour éviter de les confondre (cf. une bourde de plus dans "Shoot ton shot"):
L'aventure commence avec un Sidamo Grade 2 (seules indications fournies...). Pourquoi aventure? Ah, parce que griller face à la route, c'est comme une épée à double tranchant: vous vous faites des potes avec les gens qui passent, beaucoup sont curieux; et pendant la cuisson de ce Sidamo, il y en a un très curieux qui est arrivé, au point que je ne savais même pas si mon second crack était dépassé. Zut, bigre, mince... tant pis, on verra bien à la dégustation! Niveau perte, à 407g grillé, on est proche de 19%; ouf, ce n'est pas du charbon!
Sidamo Grade 2, quelque-part entre Premier Crack et Charbon ^^
Et on enchaîne avec un Ougandais de la région Bugisu, appelé Mont Elgon et importé directement par mon fournisseur.
(pour plus d'infos: http://www.ongebrand.nl/shop/fotos/UGANDA%20WASHED%20ARABICA%20PROJECT%20-%20MT.%20ELGON.pdf)
Celui a été retiré du tambour environs trente secondes après le second crack (vous le retrouverez en vidéo dans le sujet North Coffee...). Très pratiques, le pot de yaourt grec de chez LIDL, ça tombe pile-poil pour les 404g grillé (19% de pertes).
Ouganda, Mont Elgon, Bugisu, 30s après Second Crack
Les deux ensembles pour la photo de famille; remarquez qu'il y a enfin des étiquettes pour éviter de les confondre (cf. une bourde de plus dans "Shoot ton shot"):
Pig- Admin
Volvo aime ce message
Deux étapes de torréfaction "comme si vous y étiez", est-ce que ça vous tente?
Pendant la cuisson, il faut bien utiliser ses yeux, alors allons-y pour un tour...
Ca y est? Vous avez estimé que c'est cuit? Bon, ok, relâchons tout et passons au refroidissement...
Si ça ne vous donne pas envie, que faut-il faire de plus?
@_didier_, oups, j'ai complètement zappé ta question?!
Avec le Sidamo de cet après-midi, le premier crack est arrivé à 198°C sur ma sonde BT. Alors qu'avec l'Ougandais, je l'ai marqué en pleine ascension à 214°C, donc il est arrivé un poil avant 210°C. Note que je suis toujours en phase de découverte, donc je n'arrête pas de jouer avec l'air et le gaz, hahaha.
Niveau taille, ça occupe un poil plus que la largeur d'une voiture moyenne, donc, c'est pas énorme, en effet.
Pendant la cuisson, il faut bien utiliser ses yeux, alors allons-y pour un tour...
Ca y est? Vous avez estimé que c'est cuit? Bon, ok, relâchons tout et passons au refroidissement...
Si ça ne vous donne pas envie, que faut-il faire de plus?
@_didier_, oups, j'ai complètement zappé ta question?!
Avec le Sidamo de cet après-midi, le premier crack est arrivé à 198°C sur ma sonde BT. Alors qu'avec l'Ougandais, je l'ai marqué en pleine ascension à 214°C, donc il est arrivé un poil avant 210°C. Note que je suis toujours en phase de découverte, donc je n'arrête pas de jouer avec l'air et le gaz, hahaha.
Niveau taille, ça occupe un poil plus que la largeur d'une voiture moyenne, donc, c'est pas énorme, en effet.
Pig- Admin
En effet tu torréfies assez foncé !
Perso je me suis réconcilié avec les torréfactions claires depuis que j'ai pu abaisser la température d'extraction sur l'Oscar. Du coup, dès que je torréfie trop foncé (dès que quelques grains suintent un peu), le goût de brûlé / fumé est prédominant et couvre le reste, c'est pas bon... Il faudrait alors peut-être remonter largement la température d'extraction pour retomber sur un bon "goût italien", mais je n'ai pas vraiment fait d'essais dans ce sens.
Et toi, tu es satisfait de cette torréfaction foncée ? C'est ce que tu recherches, ou tu l'obtiens seulement par erreur ?
Ta cuisson dure combien de temps au fait au final ?
Perso je me suis réconcilié avec les torréfactions claires depuis que j'ai pu abaisser la température d'extraction sur l'Oscar. Du coup, dès que je torréfie trop foncé (dès que quelques grains suintent un peu), le goût de brûlé / fumé est prédominant et couvre le reste, c'est pas bon... Il faudrait alors peut-être remonter largement la température d'extraction pour retomber sur un bon "goût italien", mais je n'ai pas vraiment fait d'essais dans ce sens.
Et toi, tu es satisfait de cette torréfaction foncée ? C'est ce que tu recherches, ou tu l'obtiens seulement par erreur ?
Ta cuisson dure combien de temps au fait au final ?
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Bhein, écoute, les deux précédentes ont été arrêtées au premier crack, alors ici j'explore. Pour tout te dire, j'avais demandé à Google des conseils pour les griller, et c'est un message de Jim sur HB qui m'a mis fait choisir cette cuisson.
Niveau temps: 14 minutes pour le Sidamo et 18 minutes pour l'Ougandais. En douceur, cool...
Niveau temps: 14 minutes pour le Sidamo et 18 minutes pour l'Ougandais. En douceur, cool...
Pig- Admin
30kg, broches de 1kg, et quand tu "le tiendra" tu passes au suivant. Là tu fais comme tous les débutants, tu te disperse pour vite en tester un max mais tu ne peux pas vraiment aller au fond du fond
zeb- Admin
Une question m'interroge : tu te retrouves avec 800g de café grains torréfiés. C'est volontaire ? Tu as une grande famille, une énorme consommation ou un commerce de café ? Ou bien tu t'en fiches de garder un peu de café déjà torréfié quelques semaines ?
Dernière édition par roi_des_moutons le Sam 16 Aoû 2014, 18:31, édité 1 fois
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Et tu as pu goûter la broche arrêtée au premier crack ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Perso premier crack, c'est encore trop clair pour moi (goût vif et végétal trop présent).
Tu torréfies des gros volumes en tout cas Ces 2kg vont te durer combien de temps ?
Tu torréfies des gros volumes en tout cas Ces 2kg vont te durer combien de temps ?
Alors, me disperser, oui; c'est aussi et surtout pour faire un tour d'horizon des cafés et décider quoi prendre en plus grosses quantités la fois suivante. J'en connais un qui doit en avoir marre de ses 30kg de Bob-o-Link, n'est-ce pas?
Aller au fond des choses, Pascal, c'est ambitieux; pour le moment, j'aimerais juste sortir du brouillard dans lequel j'évolue à petits pas.
Côté consommation, actuellement, c'est 2x400g par semaine (et pas 2kg, hein, FrigoAcide); étant en congé, ça part assez vite. Faut bien se rendre compte qu'avec la machine toujours prête, on hésite rarement à se faire un café. Bien souvent, je passe dans la cuisine, et zou, j'en ressors avec un expresso. La grosse Knock-Box de Concept-Art, faudrait pas plus petit, hahaha.
Bref, pas de commerce et pas encore d'amis à fournir; par contre, ça me ferait mal de tenir moins d'une semaine avec une broche, parce que de la façon dont un café évolue - tout du moins grillé avec une telle machine, il y a tout un monde à découvrir dans les saveurs du vieillissement de certains grains, âgés de deux semaines, ou plus encore.
Pour revenir à ces deux broches, non, pas encore goûtées au premier crack. Tout simplement parce que j'avais lu qu'il était préférable de les pousser plus loin. C'est d'ailleurs une question qui me brûle les doigts: existe-t-il un ouvrage traitant des cuissons conseillées pour des familles de grains bien précises, ou bien est-ce trop simpliste de penser que cela pourrait exister?
Voilà, si une réponse manque, y'a qu'à demander
Aller au fond des choses, Pascal, c'est ambitieux; pour le moment, j'aimerais juste sortir du brouillard dans lequel j'évolue à petits pas.
Côté consommation, actuellement, c'est 2x400g par semaine (et pas 2kg, hein, FrigoAcide); étant en congé, ça part assez vite. Faut bien se rendre compte qu'avec la machine toujours prête, on hésite rarement à se faire un café. Bien souvent, je passe dans la cuisine, et zou, j'en ressors avec un expresso. La grosse Knock-Box de Concept-Art, faudrait pas plus petit, hahaha.
Bref, pas de commerce et pas encore d'amis à fournir; par contre, ça me ferait mal de tenir moins d'une semaine avec une broche, parce que de la façon dont un café évolue - tout du moins grillé avec une telle machine, il y a tout un monde à découvrir dans les saveurs du vieillissement de certains grains, âgés de deux semaines, ou plus encore.
Pour revenir à ces deux broches, non, pas encore goûtées au premier crack. Tout simplement parce que j'avais lu qu'il était préférable de les pousser plus loin. C'est d'ailleurs une question qui me brûle les doigts: existe-t-il un ouvrage traitant des cuissons conseillées pour des familles de grains bien précises, ou bien est-ce trop simpliste de penser que cela pourrait exister?
Voilà, si une réponse manque, y'a qu'à demander
Pig- Admin
Ok ! 2x400g par semaine, effectivement... Ca part vite !
On a hâte d'avoir tes compte-rendu de dégustation alors, avec en plus le plaisir du "C'est moi qui l'ai fait !"
rdm
On a hâte d'avoir tes compte-rendu de dégustation alors, avec en plus le plaisir du "C'est moi qui l'ai fait !"
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Hum... oublie les compte-rendus, je n'ai aucun goût :P
Et si tu viens y rajouter ce zeste de "c'est moi qui l'ai fait", c'est cuit... comme les grains!
Et si tu viens y rajouter ce zeste de "c'est moi qui l'ai fait", c'est cuit... comme les grains!
Pig- Admin
Ah oui désolé pour les 2kg, je voyais ton message du 9 aout et pensais que tu l'avais posté hier...Pig a écrit:C'est d'ailleurs une question qui me brûle les doigts: existe-t-il un ouvrage traitant des cuissons conseillées pour des familles de grains bien précises, ou bien est-ce trop simpliste de penser que cela pourrait exister?
En bouquin, tu as ça (en anglais), je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.amazon.com/Home-Coffee-Roasting-Revised-Updated-ebook/dp/B00GL3XI9A/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&sr=&qid=
Perso j'ai trouvé très peu d'articles sur le net pour aider à la torréfaction. Il n'y a que ce forum et le forum voisin qui m'ont aidé. Mais bien sûr tous les intervenants ne sont pas d'accord sur tout, du coup je fais un peu ma propre cuisine. Par exemple certains font des profils de cuisson très détaillés et te disent qu'il faut rester 3 minutes à 215°C et 4 minutes à 220°C, et pas l'inverse... Je suis un peu sceptique sur ce niveau de détails, est-ce qu'ils ont vraiment fait des dizaines d'essais avec une même variété de café pour trouver le meilleur profil, ou est-ce que c'est des chiffres sortis un peu au pif ?
Sweet Maria's a un article très complet sur la couleur des grains, mais ne parle pas de profils de cuisson, ni de spécificités pour telle variété de café... http://www.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Le blog de Belco (très intéressant par ailleurs) a deux articles sur la torréfaction, mais qui ne disent pas grand chose au final : http://universcafe.wordpress.com/2014/04/17/torrefaction-lente-mais-pas-trop/ et http://universcafe.wordpress.com/2014/07/30/que-developpons-nous-reellement-lorsque-nous-torrefions-un-cafe/
Merci pour les références des bouquins
Pour les températures, ma toute petite expérience m'oblige à relativiser: ça va vraiment dépendre de l'endroit où elle est lue. Entre une BT vraiment prise dans les grains et une ET à mi-hauteur du tambour, on a déjà une belle marge. Pour te dire, d'origine, le NC coupe les brûleurs à ET/210°C, donc c'est juste par inertie thermique qu'on peut monter plus haut sans changer cette consigne.
Ah, il y a tant à découvrir... on en reparle dans deux ans
Pour les températures, ma toute petite expérience m'oblige à relativiser: ça va vraiment dépendre de l'endroit où elle est lue. Entre une BT vraiment prise dans les grains et une ET à mi-hauteur du tambour, on a déjà une belle marge. Pour te dire, d'origine, le NC coupe les brûleurs à ET/210°C, donc c'est juste par inertie thermique qu'on peut monter plus haut sans changer cette consigne.
Ah, il y a tant à découvrir... on en reparle dans deux ans
Pig- Admin
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 3 sur 11