Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelle évolution après l'Oscar

+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 22:33

Pour ton info Julien, les gicleurs que tu as installés sont destinés à réduire le débit du thermosiphon et donc limiter la montée en t° du groupe clin d'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Pig Dim 02 Nov 2014, 22:37

Et tu conviendras qu'entre SGC et Rocket, c'est un peu trop l'histoire d'amour...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Dim 02 Nov 2014, 22:46

@BillyBoy Ok merci !

@Pig Ah, je ne connais pas du tout l'historique...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 22:48

@Pig, ça ne m'a jamais frappé, mais en tous cas c'est la NS qui "gagne" dans ce cas-ci donc pas de quoi les discréditer clin d'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Dim 02 Nov 2014, 22:52

cesy pas de soucis je ne suis pas vexé Smile

par contre tu cherches un réel gain en tasse si j'ai compris
l'oscar est proche d'une machine pro tandis que l"evolutionze y est quasiment (le must avec un resultat pro est la R58)

d'autres marques comme La Spaziale donnent un résultat pro mais bon le budget c'est enviutron 1800 euros
donc quel est ton budget ? parce que s'il est de moins de 1'000 euros je ne vois pas comment changer de machine avec une "grosse" evolution" en tasse à moins d'en acheter en occasion
Langue3  clin d'oeil

A frigoacide, si je flush pendant quelque secondes entre chaquie expresso peut etre que ca fera bien baisser ma temperature a 92 degrés non ?

par contre sur certaines torref claire j'avoue que malgré pas mal de réglage le manque d'un regulateur de pression se fait sentir, mes cafés sont parfois pas top Sad
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Dim 02 Nov 2014, 23:31

Si tu flushes quelques secondes, ça fera peut-être descendre un tout petit peu la température (et encore tout le monde n'est pas d'accord là-dessus), mais perso je ressentais vraiment le besoin de descendre la température à fond, mes cafés étaient tous cramés... C'était ça où je revendais la machine pour en acheter une avec pid ou temp surfing. Honnêtement je ne comprends pas comment autant de gens utilisent cette machine avec la température d'origine. Ça passe bien sur des torréfactions foncées, mais pas pour les claires (selon mon goût en tout cas).
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Dim 02 Nov 2014, 23:49

je suis d'accord mais toutefois plein de gens arrivent a sortir de bon résultat avec des cafés torréfiés clair et dans le test de sebastien de l'oscar avec son thermomètre de sortie; il y a bien 94 degrés en sortie....
bref moi ca fait bientot 1 an que j'ai l'oscar et j'essaie encore de m'améliorer car sans Pid, c'est plus difficile a maîtriser
bon si jetas bricoleur je ferai comme tu as fais avec le sirai et le gicleur..
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 08:04

vlad83 a écrit:plein de gens arrivent a sortir de bon résultat avec des cafés torréfiés clair
Je serais curieux d'aller chez les gens goûter ce qu'ils sortent, parce que sur le net, tu es juste obligé de les croire sur parole quand ils disent qu'ils se régalent... Peut-être que mes goûts sont différents ? En tout cas chez moi en torréfaction claire c'était systématiquement astringence et goût de pamplemousse périmé.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par zeb Lun 03 Nov 2014, 08:12

Le web c'est la cour des miracles Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 08:34

Ouais tu lis tout et son contraire...

Sinon pour rester dans le topic, j'essaierais bien une La Pavoni Europiccola, on en trouve pas cher en occase, mais vu l'emballement thermique et l'impossibilité de contrôler la température (pas de temp surfing possible si j'ai bien compris ?), j'ai peur là aussi que ce soit trop chaud selon mes goûts :/

Pour ceux qui auraient déjà utilisé cette machine, qu'est-ce que vous en pensez ? La température pose un problème ? Elle fonctionne aussi bien avec des torréfactions claires que foncées ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Lun 03 Nov 2014, 10:35

c'est pas faux frigoacide , mais giorgio lui doit bien s'en sortir avec des torref clairs...???
sinon c'est vrai j'ai entendu dire que les machines a levier (notamment la bezera strada) a tendance à être mieux adapté aux torref' italiennes donc plus fonçé

c'est serait intéressant d'avoir un avis d'un possesseur de la europiccola qui boit du café torréfié très clair
moi sur ma oscar avec du café de chez cataldi qui sont assez clair je n'ai pas réussi à trouver un super résultat malgré mes différents essais,...j'avoue c'est en general à partir du médim que je m'en sors..am foi je ferai encore des tests avec d'autres cafés ( lomi, belleville...)
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 10:45

vlad83 a écrit:c'est pas faux  frigoacide , mais giorgio lui doit bien s'en sortir avec des torref clairs...???  
Je sais pas, je te laisse lui demander Very Happy Mais je sais que 1\ il utilise un filtre 1T, 2\ il laisse durer les extractions jusqu'à 35s, et 3\ il rajoute du sucre, trois choses que perso je n'aime pas du tout chez moi...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par giorgio Lun 03 Nov 2014, 11:48

- Oui Vlad, je répond à ta question, j'évite les cafés pas assez torréfiés, je n'aime pas du tout le trop grillé non-plus mais à choisir plutôt un peu plus qu'un peu moins, le café pas cuit au goût de ficelle mouillée très peu pour moi et bien entendu à relativiser avec la variété ou le mélange utilisé mais ça c'est le boulot du torréfacteur et c'est pour ça que c'est difficile à dénicher le bon, l'espresso en Italie régale quelques temps ces braves gens maitrisent la torréfaction poussée sans en avoir les inconvénients que l'on rencontre ici mais après, j'aime bien retrouver mes mélanges un peu moins grillés, un juste milieu ni trop ni trop peu, j'utilise toujours un filtre 1T pour les simples hein, je fais aussi des doubles et même des triples voire des quadruples Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Lun 03 Nov 2014, 12:06

merci giorgio Very Happy

je pense donc que l'avantage de passer avec une rocket evolutione ou même la musica, c'est qu'avec un pressostat sirai, et un OPV , on gagne en régularité et une grande tolérance sur les cafés "clairs"
C'est mon point de vue...
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par zeb Lun 03 Nov 2014, 12:12

Un Sirai et une opv ça ne fait pas tout, certains groupes, certaines machines sont plus ou moins adaptés à des extractions plus ou moins chaudes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par arxfata Lun 03 Nov 2014, 13:10

vlad83 a écrit: La Spaziale donne un résultat pro mais bon le budget c'est environ 1800 euros

On peut trouver la spaziale mini vivaldi (en France) à moins de 1500 €.
Bien évidemment, ça reste cher, mais pour une machine à double chaudière et réglage de la T° d'extraction, on se situe dans la tranche basse de la catégorie ...
(Nettement en dessous du prix d'une Rocket R58 par exemple)

FrigoAcide a écrit: Sinon , j'essaierais bien une La Pavoni Europiccola, on en trouve pas cher en occase, mais vu l'emballement thermique et l'impossibilité de contrôler la température , j'ai peur là aussi que ce soit trop chaud selon mes goûts :/
Pour ceux qui auraient déjà utilisé cette machine, qu'est-ce que vous en pensez ? La température pose un problème ? Elle fonctionne aussi bien avec des torréfactions claires que foncées ?

Pour posséder également une "La Pavoni Professionale" (celle avec mano), je peux dire qu'elle est comparable à l'oscar en ce sens que l'absence de contrôle de la T° se traduit par le fait que tous les cafés ne sont pas adaptés. Le résultat peut être excellent, ou nettement moins bon selon le café utilisé.
Quoi qu'il en soit, à café identique, le goût de ce qui sort est différent entre l'oscar et la "La Pavoni". Autre différence : peu de crema avec la machine à levier, et le volume extrait est du genre ristretto.
Après question goût, chacun voit midi à sa porte. Un café dont le goût est parfait pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.
Le meilleur des cafés est celui que l'on apprécie, le goût des autres, peu importe ...
Donc on peut lire tout ce qu'on voudra sur le net, rien ne remplacera une dégustation.
(Pour ma part, j'aimerai goûter à une Londinium et à une Rocket...)
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Lun 03 Nov 2014, 14:07

oui arxfata je n'ai pas dit que c'etait un mauvais prix pour la spaziale j'ai juste préciser que c'est deja un autre budget qui je pense ne correspond pas à celui de Cesy. Smile
et c'est clair que c'est un super prix 1500 euros pour une double chaudière ! t'as de la chance ! J'ai juste vu des photos et descriptions elle a l'air sympa !
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 14:12

arxfata a écrit:Donc on peut lire tout ce qu'on voudra sur le net, rien ne remplacera une dégustation.
Ouais idem, j'aimerais bien goûter à des machines à 2k€. Faudrait peut-être que je loue une machine pro pour chez moi pendant une semaine Very Happy
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par vlad83 Lun 03 Nov 2014, 14:25

il n'y a pas de bon coffee shop près de chez toi ?
c'est chaud quand on est en province.
moi j'en ai un de coffee shop das ma région avec une marzocco
Il utilise cafe moxca, j'ai pu goûter avec sa marzocco et avec mon..oscar
Le résultat était similaire mais avec un peu moins de corps et d’arôme sur mon oscar mais tout de même je s'y rapprochais...ça m'a rassuré Smile
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par _didier_ Lun 03 Nov 2014, 19:02

zeb a écrit:Un Sirai et une opv ça ne fait pas tout, certains groupes, certaines machines sont plus ou moins adaptés à des extractions plus ou moins chaudes.

Veux tu dire que malgré un réglage assez bas de pressostat, il va être difficile de limiter l'emballement thermique du groupe Pascal.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par cesy Lun 03 Nov 2014, 20:05

J'ai peut être un plan pour une Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2 à 1 000 €
En revendant l'Oscar ca reste dans mon budget.
Maintenant est-ce que ça répondra à toutes mes attentes...
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 20:32

Bon de ce que j'ai lu sur la cour des miracles du net :
- Home-Barista dit qu'une machine pro type Expobar Brewtus défonce (espresso noté 9/10) la Rancilio Silvia (espresso noté 7/10)
- La Rocket et l'Expobar sont deux machines qui se valent et sortent le même café (témoignages solides de plusieurs personnes n'ayant jamais essayé aucune des deux machines). La Rocket défonce donc la Silvia.
- Test à l'aveugle de Seattle Coffee Gear d'où il ressort que la Musica est meilleure que la Rocket. L'Oscar avec les modifs = même machine que la Musica. Ma machine est donc meilleure que la Rocket et la Silvia.
- Plusieurs témoignages sur ce forum (notamment Pierro79 et à l'époque Chou) ont essayé l'Oscar, la Rocket et la Silvia, et trouvent que la Silvia (et autres Rossi) défonce toutes les autres.

Bref j'arrête la branlette et je reste sur l'Oscar, ça m'épargnera des sous. Les Rossi ou Rocket sont peut-être meilleures, peut-être pas, mais je doute que ce soit flagrant. J'essaierais bien une levier mais la reproductibilité semble délicate à cause de l'emballement thermique, alors qu'elle est au top sur l'Oscar, je sors 4 cafés identiques au cours de la journée.

Je prendrai une machine pro type Rocket le jour où je voudrai claquer de la thune pour une belle carrosserie. En attendant, si je veux un mode d'extraction différent, je sors la Bodum à piston...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par arxfata Lun 03 Nov 2014, 21:01

Quelle que soit la machine, les bécanes "1er prix" utilisées dans les pages de ce forum (silvia, oscar, ascaso, lelit, ...) sont capables de sortir de bons expressi (quand l'ensemble des paramètres est correctement maîtrisé : café, mouture, tassage, extraction), bien meilleurs que ce qu'on trouve dans la majorité des bistrots.
Passer d'une cafetière filtre à 15 €, d'une expresso krups thermobloc, d'une senseo et cie à une de ces bécanes peut mettre une véritable claque tant le résultat en tasse est différent. On découvre des saveurs et des arômes inconnus jusqu'alors. L'effet est tel, qu'il n'y a pas de retour en arrière possible.
Personnellement, je ne prends plus jamais de café au restaurant, ni à un repas chez des amis, je trouve toujours le café épouvantable.
En revanche, je doute que passer de ton oscar à un modèle plus haut de gamme (et beaucoup plus onéreux) puisse te procurer un aussi grand choc émotionnel.
Un résultat meilleur est certes possible, mais pas au point de révolutionner ton approche du café.
(bon je n'ai jamais goûté à une marzocco, ni une londinium ... je ne demande que ça d'ailleurs)
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai acheté une La spaziale mini vivaldi et très sincèrement, j'en suis super content.
Néanmoins, ça ne rend pas le café de mon oscar imbuvable. Même si je préfère les nuances obtenues avec la mini vivaldi, (le gain qualitatif est réel), l'oscar que j'utilise désormais au boulot me donne quand même satisfaction (tant que je lui fournis des cafés adaptés à sa T° d'extraction)

J'ai peur que tu attendes un peu trop de ton futur achat ...
arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par zeb Lun 03 Nov 2014, 21:05

Didier ! Non je n'allais pas si loin Wink

Je disais plus simplement que certaines machines ne sont pas au top pour du café third wave. Par exemple j'ai été enchanté de ma Olympia Maximatic quand elle crachait de la vapeur par le groupe (à vide) sans donner de gout de brûlé alors que quand j'ai baissé le pressostat pour trouver une température plus adaptée à la cuisson légère de mon café c'était très triste très plat, acidité sans classe. Là où la Lambro réussit parfaitement Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Pig Lun 03 Nov 2014, 21:07

En rapport au dernier message de FrigoAcide: pour moi, une telle comparaison n'est pas possible dans l'absolu: chacun des groupes a sa signature et se distingue dans son domaine.
Corolairement, le groupe le plus pointu peut tout à fait dégoûter son propriétaire, si ce dernier n'est pas réceptif à tout le potentiel de son café... ou si son café n'est pas terrible.

Et c'est là qu'est tout me charme de ces bousins à-la-E61, tout ou presque semblera bon, sinon acceptable, parce que le groupe n'ira trop titiller la mouture. C'est pour cela qu'il faut choisir ce type de machines. Et si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous comprenez que ce comportement n'est pas nécessairement un défaut. On peut illustrer ça avec un exemple très masculin: aussi véloce soit-elle, une Lotus Exige sera toujours une plaie pour aller faire les courses (au supermarché, pas sur circuits).

PS: les Rocket dont on cause ici ne sont pas des machines "pro". Ils ont une autre gamme pour ça.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par cesy Lun 03 Nov 2014, 21:21

Ok, vos conseils semblent tous aller dans le même sens et ne font pas forcement la promo des Rocket.
Et l'achat d'un gros bazar de bar, est-ce que cela comporte un intérêt ?

Genre ça : http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/640071819.htm?ca=20_s
ou ça : http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/691468660.htm?ca=20_s


Oubliez ça, c'est complètement c..
Par contre http://www.leboncoin.fr/electromenager/716779100.htm?ca=20_s



Dernière édition par cesy le Lun 03 Nov 2014, 21:57, édité 1 fois
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 2 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum