Quelle évolution après l'Oscar
+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Re: Quelle évolution après l'Oscar
[
Autrement elles se valent[/u]. Pour l'UNICA prends celle avec PID si tu penches pour celle ci.[/quote]
Comment ? Sur quels critères, deux machines aussi radicalement différentes peuvent se valoir à ton sens ?
Sur les critères (visuelles, et gustatives, arômes etc...) du résultat en tasse tout simplement et le fait que les 2 aient un PID. Pourquoi chercher plus loin ? le but n'est il pas d'avoir un espresso de qualité professionnelle ou du moins proche d'une machine pro....
Donc pour moi ces 2 machines se valent pour une utilisation exclusivement d'expresso (pas de latte )
Le seul constructeur qui a fabriqué du e61 selon ses plans est Faema. Quand le brevet est tombé les autres fabricants ont bien pu faire ce qu'ils ont voulu. Un e61 à électrovanne n'a pas de préinfusion...[/quote]
Les boss de Vibiemme possède le brevet original du E61. Effectivement pour la rocket il y a un bien système de preinfusuon lente ou en quelques secondes la puissance passe de 1 à 4 puis 9 bars
Je n'ai pas retrouvé cela sur la vibiemme
Par contre il me semble que la rocket est un E61 à electrovanne...
Autrement elles se valent[/u]. Pour l'UNICA prends celle avec PID si tu penches pour celle ci.[/quote]
Comment ? Sur quels critères, deux machines aussi radicalement différentes peuvent se valoir à ton sens ?
Sur les critères (visuelles, et gustatives, arômes etc...) du résultat en tasse tout simplement et le fait que les 2 aient un PID. Pourquoi chercher plus loin ? le but n'est il pas d'avoir un espresso de qualité professionnelle ou du moins proche d'une machine pro....
Donc pour moi ces 2 machines se valent pour une utilisation exclusivement d'expresso (pas de latte )
Le seul constructeur qui a fabriqué du e61 selon ses plans est Faema. Quand le brevet est tombé les autres fabricants ont bien pu faire ce qu'ils ont voulu. Un e61 à électrovanne n'a pas de préinfusion...[/quote]
Les boss de Vibiemme possède le brevet original du E61. Effectivement pour la rocket il y a un bien système de preinfusuon lente ou en quelques secondes la puissance passe de 1 à 4 puis 9 bars
Je n'ai pas retrouvé cela sur la vibiemme
Par contre il me semble que la rocket est un E61 à electrovanne...
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Merci pour l'invite, malheureusement j'ai pas trop prévu de passer dans les parages Et puis je pense qu'il faut essayer une machine pendant plusieurs semaines, sur plusieurs cafés différents...zeb a écrit:Julien, Il faudrait trouver quelqu'un vers Toulouse pour te faire découvrir un Rossi pour déjà le comparer à l'Oscar. Après sachant que l'Oscar se situe grosso modo entre le Rossi et la e61 ça pourrait te donner une indication. Si un jour tu passes pas loin de Marseille je te sors un Rossi avec plaisir pour tester
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Oui c'est mieux
zeb- Admin
Vlad83 ! Arrêtes de répéter inlassablement les mêmes erreurs c'est fatigant non ? Si il n'y a pas de différence entre Unica et Rossi alors autant acheter Rossi c'est moins cher. Et pour ta gouverne, café pro ça ne veut rien dire, la plupart des bars servent de la soupe. Puis raccourcir qu'une machine pro est meilleur qu'une domestique c'est stupide aussi une Brasilia Lady fait un bien meilleur expresso qu'une Reneka Viva.
Puis enfin tiens, comme ça tu arrêteras de colporter des bêtises je te files les éclatés des deux groupes Faema historique et Vibiemme e61. Inutile de dire que ce sont environ les mêmes tout le monde pourras s'en rendre compte. Sauf que ce n'est que environ, il y a des différences, et le premier fabriqué, celui du brevet c'est bel et bien, même si tout le monde s'en fout finalement le Faema. Si Valente et Barbesta ont créé VBM quand Faema a été mise sous tutelle de l'état Italien ça ne veut pas dire que du coup le vrai e61 est devenu un VBM. On ne refait pas l'histoire à sa guise.
Faema e61 :
Vibiemme groupe manuel :
Quand le mano passe de 1bar à 4 puis à 9 ce n'est pas de la magie ou de la haute technologie, c'est juste d'abord la pression dans l'échangeur (1b) puis ouverture de l(a) ('électro)vanne qui met l'échangeur à la pression du réseau (dans ton exemple 4b mais ça pourrait être toute valeur environnante suivant le réglage du régulateur de pression réseau de l'endroit où est raccordée la machine) et finalement 9 bar de pression pompe.
Puis enfin tiens, comme ça tu arrêteras de colporter des bêtises je te files les éclatés des deux groupes Faema historique et Vibiemme e61. Inutile de dire que ce sont environ les mêmes tout le monde pourras s'en rendre compte. Sauf que ce n'est que environ, il y a des différences, et le premier fabriqué, celui du brevet c'est bel et bien, même si tout le monde s'en fout finalement le Faema. Si Valente et Barbesta ont créé VBM quand Faema a été mise sous tutelle de l'état Italien ça ne veut pas dire que du coup le vrai e61 est devenu un VBM. On ne refait pas l'histoire à sa guise.
Faema e61 :
Vibiemme groupe manuel :
Quand le mano passe de 1bar à 4 puis à 9 ce n'est pas de la magie ou de la haute technologie, c'est juste d'abord la pression dans l'échangeur (1b) puis ouverture de l(a) ('électro)vanne qui met l'échangeur à la pression du réseau (dans ton exemple 4b mais ça pourrait être toute valeur environnante suivant le réglage du régulateur de pression réseau de l'endroit où est raccordée la machine) et finalement 9 bar de pression pompe.
zeb- Admin
Pour revenir à nos moutons, je suis dans le même cas que Cezy, Frigo ... et je suis bien embêté ! Moi j'ai besoin de la vapeur, pas mal de cappu à la maison et j'aime le Latte Art et surtout un jus qui tienne la route.
J'en suis à me demander si je ne vais pas garder mon Oscar finalement ?! Je veux évoluer, normal lorsque l'on est passionné mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. Bref je suis un peu perdu. Demain je vais voir une Cimbali M21 Junior DT1, j'ai pris les conseils de Pig et Slenk que je remercies au passage. J'attends beaucoup de cette visite, ça serait pour moi le bon moyen d'évoluer, machine pro, pompe rotative, résultat en tasse apparemment bluffant, ... Et à un pris défiant toute concurrence. Et c'est là que je veux en venir, çar si je dois mettre au moins 1500/2000 euros pour évoluer par rapport à l'Oscar, GLUPS Et encore sans être sur que je gagne en tasse, j'aurai certainement une plus belle machine mais question qualité en tasse on en sais rien.
Bref si c'est pas la Cimbali et bien ça sera mon Oscar. ET PI C TOUT !
J'en suis à me demander si je ne vais pas garder mon Oscar finalement ?! Je veux évoluer, normal lorsque l'on est passionné mais pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. Bref je suis un peu perdu. Demain je vais voir une Cimbali M21 Junior DT1, j'ai pris les conseils de Pig et Slenk que je remercies au passage. J'attends beaucoup de cette visite, ça serait pour moi le bon moyen d'évoluer, machine pro, pompe rotative, résultat en tasse apparemment bluffant, ... Et à un pris défiant toute concurrence. Et c'est là que je veux en venir, çar si je dois mettre au moins 1500/2000 euros pour évoluer par rapport à l'Oscar, GLUPS Et encore sans être sur que je gagne en tasse, j'aurai certainement une plus belle machine mais question qualité en tasse on en sais rien.
Bref si c'est pas la Cimbali et bien ça sera mon Oscar. ET PI C TOUT !
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
La séparation des fonctions café et vapeur semble logique dans ton cas. Donc pourquoi pas une double chaudière ?
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Une double chaudière, oui mais à quel prix ? Je m'intéresse fortement à la Mini Vivaldi 2 également, très peu connue en France, les pièces sont pas faciles à trouver, groupe en 53, 1500 € c'est pas cher pour une double chaudière mais bon 1500 € quand même ! Pompe vibrante également.
Donc je me dis que trouver une petite pro d'occase, aux alentours des 500 € comme une Cimbali M21, pompe rotative c'est peu être pas mal. C'est plutôt pour la connecter au réseau que ça devient un peu sportif chez moi.
Réponse demain en tout cas pour cette machine.
Donc je me dis que trouver une petite pro d'occase, aux alentours des 500 € comme une Cimbali M21, pompe rotative c'est peu être pas mal. C'est plutôt pour la connecter au réseau que ça devient un peu sportif chez moi.
Réponse demain en tout cas pour cette machine.
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Zeb j'essaie de synthétiser car si on part dans le technique à 2'000 % , je ne pesne pas que c'est tres utilile sur ce post là Bien sur je ne suis pas un expert comme toi
Mais s tu lu a page 1 de ce que Cesy recherche ?
Une machine à minima aussi bien que l'oscar mais avec un beau look
Donc quand je dis que Unica ou ascaso steel se valent , je parle de la la qualité de tasse, , je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence gustative.
Après tu peux dire que l'un offrira des arômes plus développés, et l'autre plus de corps (normal 2 groupes différents) mais au final chacune de ces 2 machines offrent un bon rendu et c'est ce que Cesy recherche c'est à dire est un expresso d'excellente qualité.! Pourquoi s’embêter plus loin ? Ne nous fâchons pas
Moi quand j'ai hésité à prendre la rocket cellini ou la musica, ce sont 2 groupes différent mais concrètement , ces 2 machines se valent (même budget, et très bon rendu en tasse, beaucoup de corps) c'est à dire que j'ai un excellent rendu en tasse proche de ce que la cimbali, ou l'Aurelia pourrait m'offrir (mais pas aussi bien ). J'ai deja gouter le meme café sur une pro et sur la mienne, j'ai senti la petite différence , pas enorme.
Et puis quand je compare aux machines pros je compare a ceux qui savent avant tout les preparer (coffee shop Lomi, Coutume etc....), pas les soupes de bars parisiens !
Après prendre une marque francaise comme exemple de machine pro....
Je parle des machines de la Cimbali, Aurelia, La Marzocco, Dalla corte...bien entendu
Pour le e61 je m'incline car je ne suis pas aussi connaisseur que toi....
Mais s tu lu a page 1 de ce que Cesy recherche ?
Une machine à minima aussi bien que l'oscar mais avec un beau look
Donc quand je dis que Unica ou ascaso steel se valent , je parle de la la qualité de tasse, , je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence gustative.
Après tu peux dire que l'un offrira des arômes plus développés, et l'autre plus de corps (normal 2 groupes différents) mais au final chacune de ces 2 machines offrent un bon rendu et c'est ce que Cesy recherche c'est à dire est un expresso d'excellente qualité.! Pourquoi s’embêter plus loin ? Ne nous fâchons pas
Moi quand j'ai hésité à prendre la rocket cellini ou la musica, ce sont 2 groupes différent mais concrètement , ces 2 machines se valent (même budget, et très bon rendu en tasse, beaucoup de corps) c'est à dire que j'ai un excellent rendu en tasse proche de ce que la cimbali, ou l'Aurelia pourrait m'offrir (mais pas aussi bien ). J'ai deja gouter le meme café sur une pro et sur la mienne, j'ai senti la petite différence , pas enorme.
Et puis quand je compare aux machines pros je compare a ceux qui savent avant tout les preparer (coffee shop Lomi, Coutume etc....), pas les soupes de bars parisiens !
Après prendre une marque francaise comme exemple de machine pro....
Je parle des machines de la Cimbali, Aurelia, La Marzocco, Dalla corte...bien entendu
Pour le e61 je m'incline car je ne suis pas aussi connaisseur que toi....
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Sinon, en double chaudière à prix plus abordable, la QM silvano à l'air bien avec une critique plus qu'élogieuse sur HB et de très bon avis outre-atlantique.
Oui on va arrêter là Vlad parce que ça n'intéresse personne mais juste, essaies de penser à chaque fois que tu postes qu'il y a plein de gens qui vont te lire sans comprendre que tu simplifie volontairement, et que tu risque fortement d'induire en erreur, ce qui est surement le contraire de ce que tu souhaites en écrivant
Et aussi, surtout, une chose vachement importante, je ne suis absolument pas fâché bien sûr
Et aussi, surtout, une chose vachement importante, je ne suis absolument pas fâché bien sûr
zeb- Admin
Arrête de te prendre la tete
En ce moment c est les soldes a 949 euros tu as une rocket pour le groupe E 61 et en plus tu peut faire mousser le lait en même temps tu as 14 jours pour la tester après il te rembourse...
En ce moment c est les soldes a 949 euros tu as une rocket pour le groupe E 61 et en plus tu peut faire mousser le lait en même temps tu as 14 jours pour la tester après il te rembourse...
Dernière édition par Pig le Dim 11 Jan 2015, 21:42, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Yves06- Date d'inscription : 16/12/2014
Machine à café : futur simonelli musica lux sirai
Broyeur : Malkhoening Vario Home
Je ne pense pas que je vais induire en erreur avec mes propos.
Bref pour revenir à la brasilia lady que les "rossistes" font très souvent référence,je ne l'ai vu qu'en photo sur ce forum. Mais c'est un vieux modèle il me semble, on ne l'a trouve qu'en occaz' sur internet. Il n'y a très peu voir aucun revendeur en France non. Je serai intéressé de goûter un de ses cafés pour comparer à ce que je connais...ça doit etre silmilaire à une rancilio silvia j'imagine
Jpcalou, hâte que tu nous donnes tes impressions sur la cimbali 21 !
J'aimerais bien avoir tes impressions sur les résultats en tasse comparé à l'oscar que je connais bien !
Bref pour revenir à la brasilia lady que les "rossistes" font très souvent référence,je ne l'ai vu qu'en photo sur ce forum. Mais c'est un vieux modèle il me semble, on ne l'a trouve qu'en occaz' sur internet. Il n'y a très peu voir aucun revendeur en France non. Je serai intéressé de goûter un de ses cafés pour comparer à ce que je connais...ça doit etre silmilaire à une rancilio silvia j'imagine
Jpcalou, hâte que tu nous donnes tes impressions sur la cimbali 21 !
J'aimerais bien avoir tes impressions sur les résultats en tasse comparé à l'oscar que je connais bien !
N'allez pas non plus vous en faire toute une histoire de la M21. On la choisit surtout pour ce qu'elle est: une pro, qui reste allumée et donc disponible à tout moment.
Difficile de louper une extraction avec elle, donc vous comprendrez par là que ça ne sera pas non plus elle qui vous emmènera aux limites les plus folles de votre café.
C'est un choix de "confort" avant tout, et il se trouve qu'elle fait du bon café (heureusement, me direz-vous, vu les contraintes de prix, poids, place, consommation, chaleur).
Difficile de louper une extraction avec elle, donc vous comprendrez par là que ça ne sera pas non plus elle qui vous emmènera aux limites les plus folles de votre café.
C'est un choix de "confort" avant tout, et il se trouve qu'elle fait du bon café (heureusement, me direz-vous, vu les contraintes de prix, poids, place, consommation, chaleur).
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Justement Pig par curiosité cette M21 comparé à ces grandes soeurs 2,3 groupes qu'on peut voir dans 3/4 des bars parisiens styles M24, M39 , elle offre un même rendu niveau café? Ses grabde soeurs offrent elles un peu plus de corps et d’arômes ?
Aucune idée... et pour partager ma vue: beaucoup se prennent la tête à propos des machines, à chercher une meilleure qu'une autre, alors que deux types avec le même matériel n'arrivent pas toujours au même résultat.
Pour revenir sur la comparaison: que t'apporterait de savoir si une extraction sur M21 Junior ressemble à celle d'une M39... vas-tu prendre une M39 si elle dépasse sa petite sœur? Poussons plus loin: comment les départager? Allez dans un bar avec tes grains et ton broyeur? Ah bhein oui, autant introduire le broyeur dans l'équation.
À part de grandes lignes directrices définissant le profil thermique et hydraulique d'une extraction, chercher la petite bête me fait surtout penser à Don Quichotte et ses moulins à vent... personne du même avis?
Pour revenir sur la comparaison: que t'apporterait de savoir si une extraction sur M21 Junior ressemble à celle d'une M39... vas-tu prendre une M39 si elle dépasse sa petite sœur? Poussons plus loin: comment les départager? Allez dans un bar avec tes grains et ton broyeur? Ah bhein oui, autant introduire le broyeur dans l'équation.
À part de grandes lignes directrices définissant le profil thermique et hydraulique d'une extraction, chercher la petite bête me fait surtout penser à Don Quichotte et ses moulins à vent... personne du même avis?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Il est vrai que les discussions se concentrent beaucoup sur les résultats d'extraction.
On oublie parfois la facilité d'utilisation et tous les détails qui rendent l'expérience café plus agréable et parfois moins prise de tête... ce à quoi la M21 répond en bonne partie, surtout avec un programmateur pour l'arrêter si on a des horaires de consommation assez défini (genre dodo-café-métro-boulot-café-dodo)
On oublie parfois la facilité d'utilisation et tous les détails qui rendent l'expérience café plus agréable et parfois moins prise de tête... ce à quoi la M21 répond en bonne partie, surtout avec un programmateur pour l'arrêter si on a des horaires de consommation assez défini (genre dodo-café-métro-boulot-café-dodo)
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
@Arnauld:
Je pense que tu fais erreur en disant que la Silvano est une DB ...
Je pense que tu fais erreur en disant que la Silvano est une DB ...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Effectivement, au temps pour moi.
La vapeur passe par un thermoblock et d'après ce que je comprends, il s'agit d'une solution un peu hybride.
La vapeur passe par un thermoblock et d'après ce que je comprends, il s'agit d'une solution un peu hybride.
Halte la prise de tete. Toutes les Cimbali auront la même signature aromatique à peu de choses près. Ce qui va changer entre TA machine et le bar, c'est le Moulin, le Café et TOI comme barista qui qui accordera plus de soin aux réglages que le bar. C'est ce qui fera la différence majeure.vlad83 a écrit:Justement Pig par curiosité cette M21 comparé à ces grandes soeurs 2,3 groupes qu'on peut voir dans 3/4 des bars parisiens styles M24, M39 , elle offre un même rendu niveau café? Ses grabde soeurs offrent elles un peu plus de corps et d’arômes ?
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
zeb- Admin
Comme j'ai toujours fait de la dégustation à l'aveugle dans le vin, j'ai un jour partagé un magnum en 2 carafes et servi le tout dans un repas.
Repas de connaisseurs, je précise : ben tout le monde y est allé des réflexions suivantes :
" je préfère le 1"
"je préfère le 2"
"le 1 est plus jeune"
"le 2 est plus jeune"
"le 1 c'est telle région"
"le 2 est une autre région"... et j'en passe.
Tout ça pour dire que r58, e61, hx... et tout le reste que je ne connais encore absolument pas, faut relativiser !
Repas de connaisseurs, je précise : ben tout le monde y est allé des réflexions suivantes :
" je préfère le 1"
"je préfère le 2"
"le 1 est plus jeune"
"le 2 est plus jeune"
"le 1 c'est telle région"
"le 2 est une autre région"... et j'en passe.
Tout ça pour dire que r58, e61, hx... et tout le reste que je ne connais encore absolument pas, faut relativiser !
cimbamaz- Date d'inscription : 09/01/2015
Machine à café : à choisir
Broyeur : mazzer super j.
Je ne pensais pas que le débat serait aussi intense.
En ce qui me concerne, je dois recevoir la remplaçante de mon Oscar demain.
Ce sera, ce sera...
Une...
Rocket
Giotto
Plus
V2 !
En ce qui me concerne, je dois recevoir la remplaçante de mon Oscar demain.
Ce sera, ce sera...
Une...
Rocket
Giotto
Plus
V2 !
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Espérons qu'elle prendra un peu moins de place dans ta cuisine
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Félicitations Cesy.
Cela correspond à ce que j'imaginais au vu du descriptif de machine dont tu exigeais obtenir pour évoluer (look retro, plus de fiabilité encore, un peu moins bruyante que l'oscar, de plus beau matériaux).
Visuellement c'est une belle évolution.
Intéressant si tu peux gouter les même cafés que tu utilisais avec l'oscar pour nous décrire les différences gustatives !
Bonne dégustation !
Cela correspond à ce que j'imaginais au vu du descriptif de machine dont tu exigeais obtenir pour évoluer (look retro, plus de fiabilité encore, un peu moins bruyante que l'oscar, de plus beau matériaux).
Visuellement c'est une belle évolution.
Intéressant si tu peux gouter les même cafés que tu utilisais avec l'oscar pour nous décrire les différences gustatives !
Bonne dégustation !
Ce soir premier essai de la Rocket.
Je vais acheter 2 cafés : Un Malabar moussonné et un Cerise du Pérou (il me semble).
Je mets la "Cerise" dans le Mazzer, 17,5 g au pif, sans changer le réglage du moulin.
Le tout dans PF 2 tasses, un petit coup de tamper, je positionne le PF, un petit coup de pré-infusion (enclenchement du petit levier à mi-course) et j'envoie.
Ca coule un peu vite à mon avis, la tasse est bien remplie, il y a plus que les 25 ml recommandé.
Le rendu est joli, légèrement tigré il me semble (il ne faisait pas très clair) avec une petite trace de sur-extraction.
On goute, bah plutôt pas mal, pas trop acide, pas trop amer, bien quoi.
Difficile de dire si c'était un coup de chance mais sans même regardé aux réglages de la machine, ni faire aucun réglage sur le moulin j'étais agréablement surpris.
Je reviendrai plus tard sur les prochaines extraction et sur le sujet des cafés de plus de 15 jours que je n'arrivais pas à extraire correctement avec l'Oscar qui rappelons le était réglée très chaud.
Une dernière question, j'ai acheté cette machine chez Maxicoffee (machine de démo), la pompe a mis un temps assez long à s'amorcer à tel point que je l'ai arrêté plusieurs fois de peur qu'elle chauffe à force de tourner dans le vide. Je ne me suis pas soucié d'un éventuel détartrage ou autre produit dans la machine j'espère que je n'ai pas avalé n’importe quoi :/
Je vais acheter 2 cafés : Un Malabar moussonné et un Cerise du Pérou (il me semble).
Je mets la "Cerise" dans le Mazzer, 17,5 g au pif, sans changer le réglage du moulin.
Le tout dans PF 2 tasses, un petit coup de tamper, je positionne le PF, un petit coup de pré-infusion (enclenchement du petit levier à mi-course) et j'envoie.
Ca coule un peu vite à mon avis, la tasse est bien remplie, il y a plus que les 25 ml recommandé.
Le rendu est joli, légèrement tigré il me semble (il ne faisait pas très clair) avec une petite trace de sur-extraction.
On goute, bah plutôt pas mal, pas trop acide, pas trop amer, bien quoi.
Difficile de dire si c'était un coup de chance mais sans même regardé aux réglages de la machine, ni faire aucun réglage sur le moulin j'étais agréablement surpris.
Je reviendrai plus tard sur les prochaines extraction et sur le sujet des cafés de plus de 15 jours que je n'arrivais pas à extraire correctement avec l'Oscar qui rappelons le était réglée très chaud.
Une dernière question, j'ai acheté cette machine chez Maxicoffee (machine de démo), la pompe a mis un temps assez long à s'amorcer à tel point que je l'ai arrêté plusieurs fois de peur qu'elle chauffe à force de tourner dans le vide. Je ne me suis pas soucié d'un éventuel détartrage ou autre produit dans la machine j'espère que je n'ai pas avalé n’importe quoi :/
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
tu leur as pas demandé combien de café elle avait au compteur et s'ils ont bien utiliser de la brita ou de l'eau faiblement minéralisé ? Si ce n'est qu'une machine utilisé en démo, il ne devrait pas y avoir de soucis
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12