Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quelle évolution après l'Oscar

+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Quelle évolution après l'Oscar - Page 3 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par cesy Lun 03 Nov 2014, 21:21

Ok, vos conseils semblent tous aller dans le même sens et ne font pas forcement la promo des Rocket.
Et l'achat d'un gros bazar de bar, est-ce que cela comporte un intérêt ?

Genre ça : http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/640071819.htm?ca=20_s
ou ça : http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/691468660.htm?ca=20_s

Oubliez ça, c'est complètement c..
Par contre http://www.leboncoin.fr/electromenager/716779100.htm?ca=20_s

Dernière édition par cesy le Lun 03 Nov 2014, 21:57, édité 1 fois

cesy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 3 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 21:52

@Pig : Tu as essayé quelle E61 pour être si calé sur le sujet ?

Invité
Invité

Message par Pig Lun 03 Nov 2014, 22:25

Malheureusement pas, mais je m'informe sur les groupes comme vous depuis des années ici et ailleurs. Bon, allez, ok, j'ai compris le message, je sors du sujet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par cesy Lun 03 Nov 2014, 22:37

Et la Lelit ci-dessus s'koi comme groupe ?
cesy
cesy

Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton

Message par FrigoAcide Lun 03 Nov 2014, 22:42

Je crois qu'elle se rapproche du Rossi, mais si tu veux un Rossi, il vaut peut-être mieux aller vers une Silvia ou Ascaso Steel Uno Prof...
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Pig Lun 03 Nov 2014, 22:53

Attention: Filtre de 57mm, c'est donc une Mokita et non une Rossi (la gamme avec "Plus" dans le nom, chez LELIT); sinon les filtres seraient de 58mm.

(zut, je ressors ^^)
Pig
Pig
Admin

Message par cesy Lun 03 Nov 2014, 23:03

Une Silvia, j'ai des doutes quant à l'amélioration par rapport à une Oscar, tout du moins sur la stabilité thermique, à moins que la version avec PID soit un réel plus.

Ascaso Steel Uno Prof, why not, mais ca semble pas simple à trouver en occaz
cesy
cesy

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 23:15

Pig a écrit:(zut, je ressors ^^)

Reste !! c'était une vraie question, sans arrière pensée clin d'oeil

Invité
Invité

Message par roluspress Mar 04 Nov 2014, 00:35

cesy a écrit:J'ai peut être un plan pour une Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2 à 1 000 €
En revendant l'Oscar ca reste dans mon budget.
Maintenant est-ce que ça répondra à toutes mes attentes...
Si tu es un amateur récent d'expresso et de bons  café en général, comme moi en fait, il me semble qu'il y a    tellement à découvrir avec les variétés de café, les torréfactions et les torréfacteurs, les origines, la complexité des mélanges, bref il y a de quoi s'amuser sur ton Oscar et je ne parle même pas des différentes extractions douces.
Maintenant si tu veux te faire plaisir en achetant pour le look une belle machine et si en plus tu as l'opportunité d'une bonne occasion comme moi et ma Rocket Ev pompe rotative à 900€ encore sous garantie avec en cadeau presque 300€ de matériel, pourquoi pas.
Mais ceci dit je sens un peu des anti-Rocket ici, moi je peux pas me prononcer sur les autres marques (Oscar, Lelit, Ascaso, Silvia etc..) car j'ai pas essayé, par contre pour avoir bu quelques cafés très sérieux sur des grosses et belles machines multi groupes pro (Simonelli, Unic, Marzocco) même si ces cafés étaient bon ou très bon, je n'ai pas senti quand même une énorme différence.
Un grand cuisinier va parler de ses bons produits d'origine et non du matériel de cuisson pour élaborer ses plats.
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par unknown Mar 04 Nov 2014, 11:56

Hello,

Juste pour ajouter 2cts...

J'ai une Lelit PL41 PLUS (58mm donc) mais je vais régulièrement chez Coutume (La Marzocco Linea), Natur'elle (Rocket 2 groupes, mais quel modèles ?) ou Van Hoos (Bezzera 2 groupes) quand je descend sur Paris.

Ce que je fais souvent : goûter un café dans ces coffee shop et essayer ensuite le même café chez moi.

Pour les cafés de chez Coutume, le résultat est sans appel. Je n'arrive à rien de vraiment satisfaisant avec leurs cafés et ma Lelit. Les cafés que j'obtiens sont pas mauvais, loin de là, mais la palette arômatique est *beaucoup* plus restreinte et sans la complexité que je trouve dans leurs cafés tirés sur la LM. Chez moi, avec leurs cafés, le résultat est très mono-arômatique et tire un peu invariablement sur des arômes de noix / chocolat blanc.

Concernant les cafés de chez Natur'elle ou de chez VanHoos, je parviens à obtenir quelque chose d'approchant à ce que je peux déguster chez eux, mais là encore je trouve que le résultat en tasse est sensiblement meilleur dans ces coffee shop.

Ca ne veut pas dire que le résultat avec la Lelit est mauvais, loin de là. Juste moins subtil et moins "fin".

Après, j'ai un goût assez marqué pour les torréfactions claires. Je reviens de Naples où j'ai pu goûter leurs cafés. Globalement, le résultat en tasse est visuellement superbe et au goût, c'est très bon. Mais je trouve que leurs cafés sont tous identiques. C'est bon, mais très "brut", avec toujours sensiblement le même arôme assez puissant. Pour moi, on est ici loin du "god shot".

unknown

Machine à café : none
Broyeur : none

Message par FrigoAcide Mar 04 Nov 2014, 12:26

La différence entre les machines pros et la Lelit vient-elle de la machine ou du barista ? As-tu beaucoup essayé de jouer avec différents grammages, finesse de mouture, température, filtres ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par unknown Mar 04 Nov 2014, 14:45

Effectivement, le problème vient peut-être d'un manque de technique de ma part. J'ai toutefois beaucoup joué avec les différents paramètres que tu décris mais peut-être pas assez, je ne sais pas trop... J'essaye d'être rigoureux dans mon approche, mais je serais ravi de toutes façons ravi de rencontrer d'autres passionnés (pas nécessairement avec la même machine), pour justement discuter café et technique.

Sur la Lelit, j'ai remarqué l'importance du paramètre "température". Ca change de façon assez importante la saveur en tasse. Je suspecte la différence entre la Lelit et les Bezzera/Rocket/LM justement par la différence de stabilité thermique (et peut-être aussi du fait de la présence de préinfusion sur ces modèles).

unknown

Message par FrigoAcide Mar 04 Nov 2014, 15:05

Perso c'est ce que je conseillerais en priorité pour améliorer l'extraction : jouer avec la température (essayer de la descendre à fond jusqu'à ressentir vraiment l'acidulé et plus du tout l'amertume) et utiliser un bottomless pour vérifier que l'extraction est nickel : http://www.home-barista.com/weiss-distribution-technique.html (j'utilise un mini-fouet pour avoir une mouture homogène, ça prend 2 secondes)
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par unknown Mar 04 Nov 2014, 15:31

Voici comment je procède :
- pesage de la mouture
- j'utilise une variante de WDT (j'utilise un cure-dent)
- PF nu pour détecter l'éventuel channeling mais aussi pour interrompre le flot à l'apparition du blonding
- pesage du breuvage. J'utilise un facteur de x1.5 car je préfère les espressi assez court

Je touche assez peu au PID. Il est réglé à environs 92° en sortie de douchette mais je suspecte la valeur affichée d'être relativement peu précise.

Edit: pour ceux qui ne connaissent pas la technique WDT, le lien dans le post de FrigoAcide explique tout et la différence en tasse est notable.

unknown

Message par vlad83 Mar 04 Nov 2014, 15:37

de toute façon sur une machine semi pro c'est dur d'avoir un résultat pro  il y a quelques differences de composants, une etude  thermique très poussé sur les machines pros, des composants de meilleur qualité,  
donc une lelit c'est normale qu'elle donne un resultat un peu en dessous niveau developement aromatique
une machine double chaudiere permet d'obtenir un superbe résultat  comme sur une machine pro

Dernière édition par vlad83 le Mar 04 Nov 2014, 16:29, édité 3 fois
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par unknown Mar 04 Nov 2014, 15:44

Euh... tu pourrais rééditer ta dernière phrase, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris clin d'oeil

unknown

Message par zeb Mar 04 Nov 2014, 18:45

Vlad83 tu t'emportes non ? Une petite Brasilia Lady sort haut la main un bien meilleur café qu'une Reneka Viva (je dis ça parce que j'ai pu comparer IRL bien sûr).

Semi pro c'est quoi ? Petite mécanique qui joue les grosses ? Et pro ?

Si tu me permets, une domestique c'est à usage familial, mais cela n’empêche pas de faire un café d'exception. Une Caravel, une Europiccola, une Lady, ou Lelit PL 41 Plus et autres Ascaso Uno Prof PID sont des domestiques, et pourtant de haute volée pour le résultat en tasse.

Une semi pro ça veut tout et rien dire... c'est une petite machine à usage domestique capable de donner l'impression (parfois aussi de passablement s'en approcher) de faire comme une pro sans en avoir la robustesse et la capacité de produire sans broncher plus de 100 tasses par jour.

Et une machine pro, il ne faut surtout pas croire qu'elles font toutes un meilleur café qu'une Brasilia Lady, c'est une machine conçue pour produire un grand nombre de tasses sans broncher, pour être le plus possible révisée voir même dépannée sans une trop longue immobilisation, pouvoir jeter dessus autant de tasses qu'il faudra sans que le chauffe tasse ne s'effondre etc... En fait une machine pro c'est surtout un outil étudié pour une productivité.

La double chaudière pour moi c'est super on est d'accord. Mais je reste sceptique tout de même sur l'emploi d'un groupe e61 sur une chaudière café (sans hx du coup). Sur la Vibiemme Domobar ça ne facilite pas la tache de l'opérateur, j'ai trouvé la répétabilité très perfectible. Et le résultat en tasse aussi m'avais déçu.

Attention aux généralités !? Wink
zeb
zeb
Admin

Message par arxfata Mar 04 Nov 2014, 20:48

Arnauld a écrit:Je touche assez peu au PID.
Tu devrais peut-être l'utiliser un peu plus.
Changer la T° d'extraction de 1° ou 2° en plus ou en moins apporte de réels changements dans le rendu final en tasse, et permet de moduler les notes d'acidité ou d'amertume selon tes goûts.
Je ne dis pas que ça va te permettre à ta Lelit d'égaler une marzocco (je n'en ai aucune idée, je ne connais ni l'une ni l'autre) mais peut-être d'améliorer un peu les choses vers un résultat plus en accord avec tes goûts.
Tu as la chance d'avoir une machine avec PID, je trouve dommage de ne pas s'en servir ...
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D

Message par cesy Mar 04 Nov 2014, 21:20

Et si on revenait à nos moutons ?
En gros j'ai une Oscar, elle n'est pas parmi les plus belles machines, n'a pas de PID, ni mano pour la pression MAIS, difficile de garantir un meilleur café avec une autre machine, même équipé de mano, PID et tout le bataclan et 1 000 € de +

Ceci étant dit, l'optimisation de l'Oscar avec un Sirai ou autre, est-ce une bonne idée ?
Est-ce que cela me permettra de gérer plus précisément la pression / température ?

Elle est peut être là l'évolution ?
cesy
cesy

Message par cesy Mar 04 Nov 2014, 21:28

@arxfata

Le PID est-il un vrai + sur une machine ?
Une Lelit Pl41 PLUS T avec PID aurait-elle un vrai intérêt par rapport à une Oscar ?
Si d'autres personnes ont testé ces 2 machines ça m'intéresse.
Par ailleurs, notez que la vapeur m'intéresse peu, l'eau chaude idem.
cesy
cesy

Message par Pig Mar 04 Nov 2014, 21:32

C'est le PID qui va te débarrasser du Temps Surfing, tout du moins sur une simple chaudière.

Et si tu abordais le problème autrement: organiser des rencontres cafés, pour avoir l'occasion de découvrir le café fait chez les uns et chez les autres. Toujours avec ton café sous le bras pour avoir un point de comparaison, et si possible ton broyeur aussi.

Question
Pig
Pig
Admin

Message par cesy Mar 04 Nov 2014, 22:16

Oui ce serait une bonne idée si je n'habitais pas en province Smile
cesy
cesy

Message par unknown Mar 04 Nov 2014, 22:43

@arxfata : je me suis sans doute mal exprimé... en fait, selon le café, je teste systématiquement des températures différentes dans une plage allant de 90° à 95°. C'est vrai que ça change beaucoup le goût, mais avec certains cafés, je suis très loin de la subtilité arômatique d'une LM.

unknown

Message par synopsis Mar 04 Nov 2014, 22:45

Ben oui, garde là ton Oscar, à moins que tu veuilles vraiment changer de look de machine, parce que tout de même, en un an, qu'est-ce qui te dit que tu as vraiment exploité toutes ses capacités ? Parce que tu changes pas les réglages de façon systématique entre chaque café tout de même.

Tu vas perdre quelques centaines d'euros à la revente, puis en rajouter quelques autres dans un nouveau modèle, pour un peu de chrome en plus, mais peut-être pas pour un résultat si meilleur que ce que tu ne l'imaginais.
Avec toutes ces dépenses en plus tu aurais pû t'acheter plusieurs livres de super cafés différents chez le torréfacteur....
synopsis
synopsis

Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E

Message par vlad83 Mar 04 Nov 2014, 22:52

Zeb , moi je pense qu'une machine équipé d'un bon pressostat ou d'un PID, avec un système de pré infusion qui permet de  passer lentement de 0 à 9 bars   permettrait de lieux liberer les arômes du café
Maintenant je me prétend pas expert il y a tellement de facteurs qui font qu'un café peut etre bon ou mauvais suivant la machine.

après peut etre qu'avec ta  brasilia lady tu peux avoir mieux que la reneka viva mais j'ai pas encore vu de témoignages de gens qui vont dans ce sens là ..mais pourquoi pas..
Cela dit  je suis d'accord avec toi les machines pro sont programmés pour faire du "debit" (300 cafés par jour) sans forcement mettre en valeur la qualité café
Mais dans ce cas , cesy n'aurait pas besoin de changer alors , si avec l'oscar il peut avoir un résultat pro.... Haha
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par brezeme Mar 04 Nov 2014, 23:35

Il se trouve que j'ai eu une Viva et une San Marco 95 Pract E et 3 machines Rossi. Celle qui m'a donné les résultats les plus probants, et de loin, pour mon gout, c'est la Faema Family avec un PID.
Facile à utiliser, reproductible, et avec des torréfactions plutot poussées elle donne des résultats d'une qualité exceptionnelle qu'aucune des E61 modernes que j'ai pu tester n'a dépassé, et certainement pas les non HX...
Il m'a fallu me taper la restauration d'une lambro pour réellement percevoir une différence sensible de qualité et de précision aromatique. Et encore, je ne partage pas l'enthousiasme de Zeb pour les performances de cette dernière pour les torréfactions 3rd wave, que je n'affectionne pas dans l'ensemble.
Je dois reconnaître cependant que les LM donnent des résultats étonnants sur celles ci, à des années lumières de tout ce que j'ai pu goûter d'autres, sans que ça déclenche pour autant le grand frisson pour moi.
J'ai récemment gouté des torréfactions australiennes trèèèèès légères (super hype) sur une Londinium et sur une GS3 chez un amateur US : vraiment pas photo mais aucun intérêt pour mon gout meme sur la GS3.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant