Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
Au fait vous utilisez tous du lait entier, ou certains sont au demi-écrémé ? J'utilise du demi-écrémé parce que c'est ce que j'ai chez moi habituellement, je devrais peut-être acheter du entier pour progresser...
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
je crois que le lait entier est plus difficile à faire mousser, mais aurait un meilleur goût.
pour ma part, j'aime pas le gout du lait entier dans le latte, je préfère de loin le demi-écrémé et ça marche aussi bien
edit: pour progresser, as-tu essayé de faire monter la mousse dans de l'eau + liquide vaisselle?
pour ma part, j'aime pas le gout du lait entier dans le latte, je préfère de loin le demi-écrémé et ça marche aussi bien
edit: pour progresser, as-tu essayé de faire monter la mousse dans de l'eau + liquide vaisselle?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Bonjour à tous!
j'aimerai des conseils de possesseurs de lelit (j'ai le modèle pl41tem avec pid)qui savent faire marcher la buse vapeur correctement pour faire du lait une belle creme (de quoi faire du latte art).
j'ai réussi une fois par accident à une bonne consistance mais depuis plus rien.
Voici ma procédure, dites moi ce qui cloche Sad
-je fait couler l'espresso
-je lance le mode vapeur
-arrivé a 134/135°C j'ouvre un peu la buse (molette sur le coté) sans enclencher la pompe (pour vider l'eau qui reste dans le conduit)
-je laisse rechaufer (ça prend du temps)
-a 134/135°C je plonge la buse sur environ 1cm (au niveau d'un petit repère au niveau de la tete de la buse) dans du lait écrémé très froid (au frigo dans le pot à lait de toute la nuit), je dispose la lance vapeur un peu comme sur la vidéo de maxicoffee
-j'ouvre à fond et je fait "tourner" le lait dans le pot (on m'a dit qu'il fallait que ça fasse un tourbillon), le lait tourne pas mal, à mon sens ça tourbillonne bien
sauf que.... je lait se chauffe mais ne monte pas, aucune réaction et si j'insiste il fini par "bouillir" (éclaboussures et gros remous dans le pot)
qu'est-ce qui cloche?
j'ai l'impression que la vapeur n'est pas très puissante... quand j'ai réussi l'unique fois à obtenir une consistance pas mal je n'ai rien changé à mon avis dans la procédure :/ meme le lait est le même
j'essayerai de faire une video si ça peut aider à voir le résultat
j'aimerai des conseils de possesseurs de lelit (j'ai le modèle pl41tem avec pid)qui savent faire marcher la buse vapeur correctement pour faire du lait une belle creme (de quoi faire du latte art).
j'ai réussi une fois par accident à une bonne consistance mais depuis plus rien.
Voici ma procédure, dites moi ce qui cloche Sad
-je fait couler l'espresso
-je lance le mode vapeur
-arrivé a 134/135°C j'ouvre un peu la buse (molette sur le coté) sans enclencher la pompe (pour vider l'eau qui reste dans le conduit)
-je laisse rechaufer (ça prend du temps)
-a 134/135°C je plonge la buse sur environ 1cm (au niveau d'un petit repère au niveau de la tete de la buse) dans du lait écrémé très froid (au frigo dans le pot à lait de toute la nuit), je dispose la lance vapeur un peu comme sur la vidéo de maxicoffee
-j'ouvre à fond et je fait "tourner" le lait dans le pot (on m'a dit qu'il fallait que ça fasse un tourbillon), le lait tourne pas mal, à mon sens ça tourbillonne bien
sauf que.... je lait se chauffe mais ne monte pas, aucune réaction et si j'insiste il fini par "bouillir" (éclaboussures et gros remous dans le pot)
qu'est-ce qui cloche?
j'ai l'impression que la vapeur n'est pas très puissante... quand j'ai réussi l'unique fois à obtenir une consistance pas mal je n'ai rien changé à mon avis dans la procédure :/ meme le lait est le même
j'essayerai de faire une video si ça peut aider à voir le résultat
Lsh- Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Remonte ta buse pour être à la surface (enfin presque) ça va injecter plus d'air.
Fait ça pour obtenir du volume, ensuite replonge un peu pour obtenir le tourbillon et homogénéiser le tout.
Avec l'habitude tu trouvera une position intermédiaire qui produira une mousse plus homogène.
Fait ça pour obtenir du volume, ensuite replonge un peu pour obtenir le tourbillon et homogénéiser le tout.
Avec l'habitude tu trouvera une position intermédiaire qui produira une mousse plus homogène.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
merci!
quel ordre de mesure pour la distance de plonge? j'ai pensé sur le repère (qui peut etre n'en est pas un) sur la buse était la limite de plonge. Si je met un peu trop à la surface ça va crépiter et faire de grosses bulles.
a quel moment on sait qu'il aut plonger la buse pour homogénéiser? Avec tous les remous je ne constate pas la densité du lait
quel ordre de mesure pour la distance de plonge? j'ai pensé sur le repère (qui peut etre n'en est pas un) sur la buse était la limite de plonge. Si je met un peu trop à la surface ça va crépiter et faire de grosses bulles.
a quel moment on sait qu'il aut plonger la buse pour homogénéiser? Avec tous les remous je ne constate pas la densité du lait
La bonne distance c'est très près de la surface sans que ça gicle partout et sans que ça fasse des grosses bulles, un peu en diagonale. Là c'est au bruit, ça fait un sliuurp caractéristique et le volume va augmenter.
Une fois augmenté 1/3 ou plus tu plonges d'un cm ou deux pour avoir la vague dans le pichet.
Une fois augmenté 1/3 ou plus tu plonges d'un cm ou deux pour avoir la vague dans le pichet.
je vois, au départ donc il n'y a pas forcément de mouvement.
Parfois ça fait un bruit strident très sourd est-ce la vapeur contre la paroie du pot?
Pour info j'ai un pot a lait de chez Ikea... je sais pas si c'est le top mais j'ai rien d'autre pôur le moment, je changerai si vraiment ya un intéret à cela
Parfois ça fait un bruit strident très sourd est-ce la vapeur contre la paroie du pot?
Pour info j'ai un pot a lait de chez Ikea... je sais pas si c'est le top mais j'ai rien d'autre pôur le moment, je changerai si vraiment ya un intéret à cela
c'est pas bon signe, en général ça veut dire que ta buse est trop enfoncée dans le lait: tu injectes pas d'air, tu chauffes juste le lait.Lsh a écrit:Parfois ça fait un bruit strident très sourd est-ce la vapeur contre la paroie du pot?
jette un oeuil aux messages précédents
fais une recherche sur le forum avec pichet ikea, tu verras qu'il n'est pas forcément recommandé. le top: pichet mottaLsh a écrit:Pour info j'ai un pot a lait de chez Ikea... je sais pas si c'est le top mais j'ai rien d'autre pôur le moment, je changerai si vraiment ya un intéret à cela
sinon pichet concept art (que j'ai) a l'air pas mal pour le prix
prendre une petite contenance (30cl)
sinon je viens d'upgrader ma buse vapeur par une buse silvia v3 (d'ou ma petite annonce!)
la buse est beaucoup plus grosse, et articulable (c'est agréable de pouvoir flusher dans le bac de récuépération). je n'ai pas noté de grande amélioration, il me semble juste que la vapeur est plus régulière (=vapeur moins perturbée par de l'eau).
pour moi le gros gain au final c'est le bouton vapeur= très esthétique
Dernière édition par r0bin le Lun 14 Oct 2013, 13:50, édité 1 fois
J'ai ce bruit quelques secondes parfois, je sais pas trop ce que c'est mais je l'ai déjà entendu sur des vidéos, ça ne m'inquiète pas trop.r0bin a écrit:c'est pas bon signe, en général ça veut dire que ta buse est trop enfoncée dans le lait: tu injectes pas d'air, tu chauffes juste le lait.Lsh a écrit:Parfois ça fait un bruit strident très sourd est-ce la vapeur contre la paroie du pot?
jette un oeuil aux messages précédents
oui après j'imagine que tout dépend du bruit, combien de temps ça le fait, à quel moment etc
mais là juste quelques mots de description et aussi peu de détails c'est pas facile à diagnostiquer...
et en général ça fait du bon lait chaud
mais là juste quelques mots de description et aussi peu de détails c'est pas facile à diagnostiquer...
et en général ça fait du bon lait chaud
Je dirais 2-3s max, parfois un ressenti strident, surtout au réveil
Le temps de trouver sa position, peut être si on est pas assez enfoncé quand la "puissance" arrive.
Le temps de trouver sa position, peut être si on est pas assez enfoncé quand la "puissance" arrive.
Ce n'est pas qu'une histoire de goût, le lait entier contient plus de gras et de protéines qui favorisent une meilleure texture.r0bin a écrit:je crois que le lait entier est plus difficile à faire mousser, mais aurait un meilleur goût.
Ikéa c'est pas mal mais leurs pichets sont pour moi trop grands et surtout le bec n'est pas assez précis pour bien dessiner.r0bin a écrit:Fais une recherche sur le forum avec pichet ikea, tu verras qu'il n'est pas forcément recommandé. le top: pichet motta
sinon pichet concept art (que j'ai) a l'air pas mal pour le prix
prendre une petite contenance (30cl)
Motta c'est bien, Rattleware également.
Il m'arrive aussi d'avoir le bruit dont vous parlez, pour moi c'est une histoire de pression.
Invité- Invité
Tu peux développer ?Chou a écrit:Il m'arrive aussi d'avoir le bruit dont vous parlez, pour moi c'est une histoire de pression.
Je trouve que sur nos machines à simple chaudière la pression de vapeur n'est pas constante, comme si elle venait par "paquet".
Par exemple, pendant les premières secondes, ma Silvia débite plus que la Cimbali que j'utilise au travail.
Je pense donc que ce bruit vient de la "sur-pression" qui se créée en début de moussage, l'unique trou de la buse étant trop petit pour la puissance.
Ce n'est que mon avis
Par exemple, pendant les premières secondes, ma Silvia débite plus que la Cimbali que j'utilise au travail.
Je pense donc que ce bruit vient de la "sur-pression" qui se créée en début de moussage, l'unique trou de la buse étant trop petit pour la puissance.
Ce n'est que mon avis
Invité- Invité
voici le "cappuccino" servi en bar "ESPRESSAMENTE ILLY" (cour st emilion)
belle texture, ils ont du utiliser du cacao avant versage, et gout très sympa aussi.
le lait est de type Valco (couleur rouge =lait entier?)
d'apres la serveuse, ils ne font pas de dessin sur les latte il fallait prendre un cappu
belle texture, ils ont du utiliser du cacao avant versage, et gout très sympa aussi.
le lait est de type Valco (couleur rouge =lait entier?)
d'apres la serveuse, ils ne font pas de dessin sur les latte il fallait prendre un cappu
De mon côté je progresse doucement, les deux de ce matin... Je ne suis pas sûr d'avoir encore la bonne texture de lait, et je ne travaille qu'avec des extractions 1T (~25ml) pour pouvoir en avaler plus.
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
ah si tu dois avaler tous tes latte, tu vas avoir moins d'occasions de t'entrainer
tu verses dans une tasse de combien de ml? parceque du coup tu dois pas avoir beaucoup de café.
sinon de mon avis de latte-artiste du dimanche, sur la 2eme photo on dirait que la texture est encore trop pateuse. la 1ere un peu moins.
ca vient, courage
tu verses dans une tasse de combien de ml? parceque du coup tu dois pas avoir beaucoup de café.
sinon de mon avis de latte-artiste du dimanche, sur la 2eme photo on dirait que la texture est encore trop pateuse. la 1ere un peu moins.
ca vient, courage
C'est les mêmes tasses que toi, les arabicaffe ACF commandées chez espresso-international ! Donc 190~200ml. Super satisfait du site au passage, envoi rapide et paquet bien protégé avec une tonne de papier bulle.
+1 ils sont topFrigoAcide a écrit:C'est les mêmes tasses que toi, les arabicaffe ACF commandées chez espresso-international ! Donc 190~200ml. Super satisfait du site au passage, envoi rapide et paquet bien protégé avec une tonne de papier bulle.
Les tasses cappuccino ont l'air d'aider qu'en même, peut-être que je vais craquer pour des Inkers.
Jai laché un peu le latte art depuis la rentrée mais je vais revenir !
Jai laché un peu le latte art depuis la rentrée mais je vais revenir !
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Ça vient ça vient...
Oui ça vient, tu es sur la bonne voie.
Ton lait est encore trop épais, injecte moins.
Ton lait est encore trop épais, injecte moins.
Invité- Invité
@frigoacide: pas mal, ca vient! la mousse est meilleure (moins pateuse), le dessin sort bien mieux du café
on dirait le haricot géant de Mickey et le haricot magique
allez petit vernissage du dimanche
un coeur réalisé avec du café soluble et liquide vaisselle, merci pour mes sponsors Mir et Nescafé
dommage le café soluble est trop clair, pas assez de contraste:
ensuite un soir où il faisait froid, pas envie de café, du coup une jolie rosetta dans du chocolat chaud Poulain:
(pareil manque de contraste, la prochaine fois je mets du cacao en poudre)
enfin jolie rosetta avec les ingrédients traditionnels (double expresso + lait entier), je me rapproche petit à petit du chef d'oeuvre de Chou
bon dimanche
edit: au cas ou ça peut aider, je vous partage une petite technique qui m'a donné de super résultats (les deux dernières rosetta de ce post ont été réalisés ainsi) :
lors de ces deux latte art, j'avais trop injecté d'air, mon lait était trop épais, mousse pateuse, ca se voyait direct. au lieu de perdre le lait, j'enlève 2 à 4 cuillères à café de mousse dans l'évier, et je retrouve une belle texture en dessous. je mélange en faisant tournoyer le lait dans le pichet, versage et surprise:
super latte!
.
on dirait le haricot géant de Mickey et le haricot magique
allez petit vernissage du dimanche
un coeur réalisé avec du café soluble et liquide vaisselle, merci pour mes sponsors Mir et Nescafé
dommage le café soluble est trop clair, pas assez de contraste:
ensuite un soir où il faisait froid, pas envie de café, du coup une jolie rosetta dans du chocolat chaud Poulain:
(pareil manque de contraste, la prochaine fois je mets du cacao en poudre)
enfin jolie rosetta avec les ingrédients traditionnels (double expresso + lait entier), je me rapproche petit à petit du chef d'oeuvre de Chou
bon dimanche
edit: au cas ou ça peut aider, je vous partage une petite technique qui m'a donné de super résultats (les deux dernières rosetta de ce post ont été réalisés ainsi) :
lors de ces deux latte art, j'avais trop injecté d'air, mon lait était trop épais, mousse pateuse, ca se voyait direct. au lieu de perdre le lait, j'enlève 2 à 4 cuillères à café de mousse dans l'évier, et je retrouve une belle texture en dessous. je mélange en faisant tournoyer le lait dans le pichet, versage et surprise:
super latte!
.
C'est gentil mais tu sais beaucoup font mieux que moi ici, c'est juste qu'ils sont timides .r0bin a écrit:
En ce moment je suis sur les tulipes et c'est plus difficile à réaliser que ça en à l'air !
Invité- Invité
Et encore un nouveau joueur !
Act 1 : Art abstrait
Act 1 : Art abstrait
Procyon999- Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Pour un début c'est très bien ! Injecte moins et roulez jeunesse !
Invité- Invité
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40