Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
Oui, en photo du moins. Qu'elle était l'épaisseur de ta mousse ?
Je travailles avec ce que j'ai sous la main, du demi-écrémé ou de l'entier. Parfois ça sort du frigo, parfois non. En tout cas c'est de l' U.H.T.
Le lait entier est plus facile à monter car il contient plus de matières grasses/protéines.
Je travailles avec ce que j'ai sous la main, du demi-écrémé ou de l'entier. Parfois ça sort du frigo, parfois non. En tout cas c'est de l' U.H.T.
Le lait entier est plus facile à monter car il contient plus de matières grasses/protéines.
Invité- Invité
Et U.H.T vs pasteurisé, que'est-ce que tu en penses?
Le U.H.T a une partie de ses protéines dénaturées, comme quand on fait trop chauffer et que la mousse devient béton. Du coup, ça a peut-être une grande influence?
Le U.H.T a une partie de ses protéines dénaturées, comme quand on fait trop chauffer et que la mousse devient béton. Du coup, ça a peut-être une grande influence?
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Comment tu mesures l'épaisseur de la mousse, tu sors le double-décimètre ?Chou a écrit:Oui, en photo du moins. Qu'elle était l'épaisseur de ta mousse ?
Essai avec une mousse plus fine, impossible de dessiner, c'est trop liquide... Bon avec du café c'est différent du chocolat aussi.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
@ Skydarking : Je préfère le lait frais, même si c'est de l'U.H.T que j'ai le plus souvent. Beaucoup plus souple niveau conservation, et tu peux le consommer plus longtemps après ouverture.
Après j'utilises ce que j'ai sous la main, entier, demi-écrémé, frais, U.H.T... la technique reste la même .
@ FrigoAcide : Avec le dos d'une cuillère.
Pour moi c'est encore bien trop épais, aucun contraste. Ta rosette a la même couleur que les parties "laiteuses" sur le coté alors que seule elle devrait ressortir.
Pour ma part, première tentative de cygne, il est loin d'être parfait mais c'est sympa à essayer.
Après j'utilises ce que j'ai sous la main, entier, demi-écrémé, frais, U.H.T... la technique reste la même .
@ FrigoAcide : Avec le dos d'une cuillère.
Pour moi c'est encore bien trop épais, aucun contraste. Ta rosette a la même couleur que les parties "laiteuses" sur le coté alors que seule elle devrait ressortir.
Pour ma part, première tentative de cygne, il est loin d'être parfait mais c'est sympa à essayer.
Invité- Invité
Ah ouais bravo y'a du niveau là !
Premier essai avec du café depuis longtemps, bon dessin toujours pas top, mais à priori l'épaisseur de mousse est bonne ?
- Chou c'est très joli et surtout ça sort de la sempiternelle fleur que l'on voit absolument partout dès qu'on parle du sujet, c'est vraiment très lassant
déjà que le côté branlette du pot de lait au-dessus d'un espresso pour faire un zouli dessin, je trouve ça con comme la mort, ça peut épater une copine qu'on invite à boire le café mais à ce moment là, je préfère et de loin le café du pauvre bien plus intéressant
déjà que le côté branlette du pot de lait au-dessus d'un espresso pour faire un zouli dessin, je trouve ça con comme la mort, ça peut épater une copine qu'on invite à boire le café mais à ce moment là, je préfère et de loin le café du pauvre bien plus intéressant
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Rosette originale, j'aimerais bien faire la même en tout cas, bravo !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Merci Giorgio,
J'ai tenté cette figure "pour le fun" et elle est plus ou moins passée.
Plus ou moins car en vrai ça devrait donner ça :
J'ai tenté cette figure "pour le fun" et elle est plus ou moins passée.
Plus ou moins car en vrai ça devrait donner ça :
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je déterre un peu le topic. C'est mon premier post ici
Je m'essaye au Late Art depuis 15 jours maintenant et bien une chose est sure c'est pas facile. Je viens de m'équiper de ma première machine espresso (Oscar) et d'un moulin mazzer mini manuel.
Pour en revenir au Latte art je suis très très irrégulier. Disons que sur 10 cappu je vais en faire 2 de pas mal. Jai des tasses de 160 ml et c'est très dur de dessiner par manque de temps, mes dessins réussis sont surtout sur une tasse 250 ml. Dommage car j'aimerai vraiment dessiner sur mes tasses 16 cl.
C'est très dur d'être régulier dans mon moussage de lait déjà, je monte soit dans un pichet inox 35 ou 50. Mais je pense qu'en général j'injecte trop d'air. Difficile à dire car cette étape est très rapide avec l'oscar. J'injecte de l'air environ 2 à 3 secondes puis je plonge ma buse jusqu'à que je me brûle, mais j'ai toujours cette mousse un peu épaisse sur le dessus avant de faire tourner mon lait.
Sans conseils pratiques, juste des vidéos Youtubes, c'est pas évident.
Merci.
je déterre un peu le topic. C'est mon premier post ici
Je m'essaye au Late Art depuis 15 jours maintenant et bien une chose est sure c'est pas facile. Je viens de m'équiper de ma première machine espresso (Oscar) et d'un moulin mazzer mini manuel.
Pour en revenir au Latte art je suis très très irrégulier. Disons que sur 10 cappu je vais en faire 2 de pas mal. Jai des tasses de 160 ml et c'est très dur de dessiner par manque de temps, mes dessins réussis sont surtout sur une tasse 250 ml. Dommage car j'aimerai vraiment dessiner sur mes tasses 16 cl.
C'est très dur d'être régulier dans mon moussage de lait déjà, je monte soit dans un pichet inox 35 ou 50. Mais je pense qu'en général j'injecte trop d'air. Difficile à dire car cette étape est très rapide avec l'oscar. J'injecte de l'air environ 2 à 3 secondes puis je plonge ma buse jusqu'à que je me brûle, mais j'ai toujours cette mousse un peu épaisse sur le dessus avant de faire tourner mon lait.
Sans conseils pratiques, juste des vidéos Youtubes, c'est pas évident.
Merci.
Dernière édition par jpcalou64 le Sam 05 Avr 2014, 12:28 pm, édité 1 fois
jpcalou64- Date d'inscription : 15/03/2014
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Je vous mets quelques photos supplémentaires, si vous pouviez me dire ce qui ne va pas !
Merci à tous
Merci à tous
Dernière édition par zeb le Sam 05 Avr 2014, 3:18 pm, édité 1 fois (Raison : Photos ;-))
J'ai un peu le même problème que toi. Si j'utilise la buse seulement, bien que je pense savoir injecter la bonne proportion d'air, je n'arrive pas à texturer convenablement, j'ai une micro-émulsion, mais avec toujours un chapeau de mousse grossière..
Ce que je fais c'est de faire monter/chauffer/homogénéiser comme je peux dans une petite cafetière à piston, puis j'homogénéise le tout avec quelque coups de piston sous la surface (parce que la bonne quantité d'air y est déjà).
Je me dis que c'est peut-être du à la taille ridicule de la buse sur l'Europiccola.. ou juste que c'est une coup de main à prendre, et qu'un coup de main, ça ne se prend pas en faisant un seul latte par jour..
Tes images 16-17-18 sont quand-même pas mal du tout.
Ce que je fais c'est de faire monter/chauffer/homogénéiser comme je peux dans une petite cafetière à piston, puis j'homogénéise le tout avec quelque coups de piston sous la surface (parce que la bonne quantité d'air y est déjà).
Je me dis que c'est peut-être du à la taille ridicule de la buse sur l'Europiccola.. ou juste que c'est une coup de main à prendre, et qu'un coup de main, ça ne se prend pas en faisant un seul latte par jour..
Tes images 16-17-18 sont quand-même pas mal du tout.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
c'est plutot pas mal je trouve
par contre tu as de grosses bulles un peu disgracieuses, tu pourrais essayer 2 trucs (au choix):
- enlever le surplus de mousse pateuse juste après montage avec une petite cuiller
- taper le pichet pour faire eclater les bulles, puis remuer pour bien mélanger
si tu as toujours autant de grosses bulles dans ton lait même en enlevant celles du dessus manuellement, c'est que la façon dont tu injectes l'air n'est pas bonne (peut etre le lait est trop chaud: le controler, peut etre trop d'air injecté, peut etre mauvaise position de buse etc)
j'espère que ça t'aidera ;-)
par contre tu as de grosses bulles un peu disgracieuses, tu pourrais essayer 2 trucs (au choix):
- enlever le surplus de mousse pateuse juste après montage avec une petite cuiller
- taper le pichet pour faire eclater les bulles, puis remuer pour bien mélanger
si tu as toujours autant de grosses bulles dans ton lait même en enlevant celles du dessus manuellement, c'est que la façon dont tu injectes l'air n'est pas bonne (peut etre le lait est trop chaud: le controler, peut etre trop d'air injecté, peut etre mauvaise position de buse etc)
j'espère que ça t'aidera ;-)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci de votre soutien en tout cas !
Bon je viens de refaire quelques essais: C'est la première fois que je fais 4 cappu d'affilés qui ressemblent à quelque chose. Bon c'est pas terrible et c'est pas mon meilleur résultat mais dans l'enchainement c'est pas mal par contre. Je vais vous mettre mes 4 tasses en images. Les deux premiers j'ai injecté trop d'air je pense, le résultat est vraiment bullé. J'ai changé la position de ma buse également, je trouve que c'est mieux.
Allez je vous laisse juger et critiquez tant que vous voulez surtout
Bon je viens de refaire quelques essais: C'est la première fois que je fais 4 cappu d'affilés qui ressemblent à quelque chose. Bon c'est pas terrible et c'est pas mon meilleur résultat mais dans l'enchainement c'est pas mal par contre. Je vais vous mettre mes 4 tasses en images. Les deux premiers j'ai injecté trop d'air je pense, le résultat est vraiment bullé. J'ai changé la position de ma buse également, je trouve que c'est mieux.
Allez je vous laisse juger et critiquez tant que vous voulez surtout
Salut voisin, tu vas pouvoir me donner des cours
Ca fait plaisir de trouver quelqu'un du coin^^. je me sens moins seul
Fredo64160- Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Fredo64160 a écrit:Salut voisin, tu vas pouvoir me donner des cours
Salut Fredo, je t'ai envoyé un MP.
ouah...moi aussi j'ai besoin d'apprendre
deja avec la buse d'oscar j'avais du mal a mousser...j'ai changé avec la buse de la musica...
résultat de la mousse pas mal même si en faite mon erreur était peut être que je descendais trop la buse sous le lait...
moi souvent quand je commence a dessiner la mousse arrive trop tard à la fin..c'est rageant...
je dois encore m'améliorer pour bien homogénéiser ma crème..
sinon j'ai pas encore la maitrise de mon pichet lorsque je dessine...il faut avoir une bonne dextérité et légèreté...pour bien dessiner...
pour l'instant réussir un très jolie coeur...ca serait bien
deja avec la buse d'oscar j'avais du mal a mousser...j'ai changé avec la buse de la musica...
résultat de la mousse pas mal même si en faite mon erreur était peut être que je descendais trop la buse sous le lait...
moi souvent quand je commence a dessiner la mousse arrive trop tard à la fin..c'est rageant...
je dois encore m'améliorer pour bien homogénéiser ma crème..
sinon j'ai pas encore la maitrise de mon pichet lorsque je dessine...il faut avoir une bonne dextérité et légèreté...pour bien dessiner...
pour l'instant réussir un très jolie coeur...ca serait bien
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Alors là tu m'intéresses ! J'hésite également à changer ma buse par celle de la Musica. Tu vois réellement une différence entre les deux ?
Ce qui est très frustrant dans le Latte Art c'est que je vais arriver à sortir un joli cœur ou une Rosetta qui ressemble à une Rosetta, tu te dis que c'est gagné que tu as pigé le truc et là tu te foires lamentablement sur les suivants.
Frustrant, Énervant ..... Mais bon je m'entête.
Ce qui est très frustrant dans le Latte Art c'est que je vais arriver à sortir un joli cœur ou une Rosetta qui ressemble à une Rosetta, tu te dis que c'est gagné que tu as pigé le truc et là tu te foires lamentablement sur les suivants.
Frustrant, Énervant ..... Mais bon je m'entête.
ecoute c'est vrai que depuis la buse musica, je pénètre mieux ma buse j'ai mieux compris comment faire
cependant je pense qu'avec la même démarche, tu auras un peu de meilleur résultat avec la buse de musica..
gianni m'a dit que beaucoup e ses clients se débrouillaient mieux depuis qu'avec celle de l'oscar
c'est vrai que l'inclinaison des trous..serait plus favorable pour texturiser.....
en tout cas moi c'est plus un problème la mousse, mais bien d’homogénéiser ça non ce qui fait que je progresse peu en latte art
les tutorials de verve coffee sur youtube aident pas mal...je te conseils de les consulter
cependant je pense qu'avec la même démarche, tu auras un peu de meilleur résultat avec la buse de musica..
gianni m'a dit que beaucoup e ses clients se débrouillaient mieux depuis qu'avec celle de l'oscar
c'est vrai que l'inclinaison des trous..serait plus favorable pour texturiser.....
en tout cas moi c'est plus un problème la mousse, mais bien d’homogénéiser ça non ce qui fait que je progresse peu en latte art
les tutorials de verve coffee sur youtube aident pas mal...je te conseils de les consulter
Oui j'ai vu plusieurs fois les vidéos Verve Coffee. Vidéos très intéressantes.
La photo n'est pas de bonne qualité mais bon,
Rosetta de l'après-midi. Je ne dois pas tenir mon pichet bien droit car ça part vers la droite, en bas. Je commence à dessiner trop tôt aussi je pense, ma tasse n'est pas bien remplie du coup. J'ai pas trop mal monté mon lait, j'ai vu de suite que c'était pas mal, pas de grosses bulles, je vais essayer d'injecter moins d'air encore car c'est un peux épais il me semble. C'est très rapide avec la buse de l'oscar sur un pichet de 35 cl, c'est l'affaire de quelques secondes
La photo n'est pas de bonne qualité mais bon,
Rosetta de l'après-midi. Je ne dois pas tenir mon pichet bien droit car ça part vers la droite, en bas. Je commence à dessiner trop tôt aussi je pense, ma tasse n'est pas bien remplie du coup. J'ai pas trop mal monté mon lait, j'ai vu de suite que c'était pas mal, pas de grosses bulles, je vais essayer d'injecter moins d'air encore car c'est un peux épais il me semble. C'est très rapide avec la buse de l'oscar sur un pichet de 35 cl, c'est l'affaire de quelques secondes
sympa en tout cas ! .ouais le petit pichet de 35 cl en 8-10 secondes...avec l'oscar mais puissance pour moi veut pas dire qualité forcément..
La buse de la rocket evolutione est un peu moins puissante mais donne de meilleur resultat en textures...
sinon les coeurs tu maitrises déja ??
bon je m'essaie ce soir et et j’espère enfin réussir quelque chose de correct
La buse de la rocket evolutione est un peu moins puissante mais donne de meilleur resultat en textures...
sinon les coeurs tu maitrises déja ??
bon je m'essaie ce soir et et j’espère enfin réussir quelque chose de correct
Oui c'est surtout que l'oscar ne nous laisse pas beaucoup le temps de bien monter le lait surtout en 35 cl. C'est un coup à prendre. Je me tâte quand même pour la buse de la Musica.
En ce qui concerne les cœurs c'est quand même plus facile de sortir quelque chose par rapport à une Rosetta ou Tulipe. Le cœur vient assez rapidement. Même avec un lait passable en sortie de buse on peut sortir un cœur potable. Par contre avec un lait pas top en sortie, faire une Rosetta et ben bon courage.
Le cœur de mon avatar est fait dans une tasse de 16cl.
Par contre j'arrive à dessiner dans une tasse de 25 cl (j'en ai qu'une) mais dans les tasses de 16 cl j'arrive à rien, à part le cœur basique. J'ai pas le temps de dessiner dans les 16. Il faut que j'investisse dans 2 belles tasses 25 cl. Si vous avez une ou des références je suis preneur.
En ce qui concerne les cœurs c'est quand même plus facile de sortir quelque chose par rapport à une Rosetta ou Tulipe. Le cœur vient assez rapidement. Même avec un lait passable en sortie de buse on peut sortir un cœur potable. Par contre avec un lait pas top en sortie, faire une Rosetta et ben bon courage.
Le cœur de mon avatar est fait dans une tasse de 16cl.
Par contre j'arrive à dessiner dans une tasse de 25 cl (j'en ai qu'une) mais dans les tasses de 16 cl j'arrive à rien, à part le cœur basique. J'ai pas le temps de dessiner dans les 16. Il faut que j'investisse dans 2 belles tasses 25 cl. Si vous avez une ou des références je suis preneur.
en tout cas ya du potentiel .J'ai aussi la vague impression d'avoir besoin de 25 cl pour réaliser un dessin..lol
mais tasse cappucino 25cl , j'en ai jamais vu ou alors ce sont des tasses pas tres "cappucino" lol; celle que tu possèdes est pour cappucino ?
mais tasse cappucino 25cl , j'en ai jamais vu ou alors ce sont des tasses pas tres "cappucino" lol; celle que tu possèdes est pour cappucino ?
Non c'est plutôt une tasse à thé.
le lait est top sur celle ci!jpcalou64 a écrit:
les précédentes photos = trop d'air injecté, on voit que la mousse est trop épaisse
je pense que ton lait était bien, peut etre un poil encore trop épais.jpcalou64 a écrit:Je ne dois pas tenir mon pichet bien droit car ça part vers la droite, en bas. Je commence à dessiner trop tôt aussi je pense, ma tasse n'est pas bien remplie du coup.
petit probleme de symétrie, tu as pas versé tout à fait au centre.
la grosse tache blanche à la base de la rosetta je pense que tu verses trop de lait d'un coup au début, normalement tu verses doucement et la trace blanche apparaît toute seule, comme sur les vidéos. c'est peut etre aussi dû au cacao que tu as mis avant de verser (perso ça me fait des fois une sorte de surface solide qui gène l'écoulement du lait)
courage tu y es presque!
de mon côté petite rosetta 2014, j'arrive pas à les sortir bien tous les jours, on peut toujours faire mieux mais quand ça sort comme ça, ça fait plaisir pour la journée
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40