Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle très bonne machine expresso choisir?

+20
Trumpet
Niot
vfrzix
davbarr
yomgaille
CHAG4754
Alex Traction
lasctoump
posecafé
rotchitos
Sylvain/TRAXTER
H@R
lenuvolaire
Toki
wananard
cophil2c
giorgio
passioncafé
mike
denisa26
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 01 Jan 2011, 19:04

En effet, c'est une superbe oeuvre d'art.
Mais une cloone....jamais !!!!!! je préférerais encore une Bodum à piston.

Je tourne en rond...
Je suis exigeant en souhaitant le meilleur des machines mais avec un mode de vie moderne...

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Nombre de messages : 656

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 01 Jan 2011, 19:07

Bin, ce que tu demandes n'est malheureusement pas possible....Il faut être patient pour avoir un bon expresso, dans les règles de l'art et le rituel va avec, bien évidemment !

De mon côté, je prends autant de plaisir à préparer mon expresso qu'à le boire....C'est peut-être dingue mais beaucoup de forumeurs ici, se reconnaîtront dans ce que je dis...

tout comme ceux qui font du modélisme ont le plaisir de fabriquer leur avion avant de pouvoir le faire voler ou ceux qui pétrissent longtemps longtemps longtemps leur pâton avant de cuire leur pain.......etc etc etc...il y a tellement d'exemples....

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 01 Jan 2011, 19:12

Mouais, je crois que tu as raison.
On va vite, toujours plus vite et on veut le meilleur.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Toki Sam 01 Jan 2011, 19:14

Il faut prendre le temps pour faire de bonnes choses....et crois-moi, rien n'est meilleur ! Very Happy

Alors, du coup, que vas-tu faire ? Very Happy

Je te propose de lire ce super topic très bien réalisé par Therion, sur >>bien commencer dans l'expresso

Ca te donnera tout plein d'infos intéressantes !


Dernière édition par Toki le Sam 01 Jan 2011, 19:18, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Sam 01 Jan 2011, 19:17

denisa26 a écrit:En effet, c'est une superbe oeuvre d'art.
Mais une cloone....jamais !!!!!! je préférerais encore une Bodum à piston.

Je tourne en rond...
Je suis exigeant en souhaitant le meilleur des machines mais avec un mode de vie moderne...
- Une bonne vingtaine de minutes sont nécessaires le matin pour la première mise en chauffe, un programmateur fait l'affaire, pour la suite, tout dépend de l'utilisation suivante, si elle intervient dans l'heure qui suit 10 mn sont suffisantes 15 pour 2 heures au-delà les 20 mn redeviennent indispensables pour une qualité optimale, autrement si on se contente d'un café moyen, il suffit d'attendre l'extinction du voyant de chauffe qui intervient quelques minutes après allumage et dont se satisferont les amateurs de cafés moyens !!!
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 01 Jan 2011, 19:23

Toki a écrit:Il faut prendre le temps pour faire de bonnes choses....et crois-moi, rien n'est meilleur ! Very Happy

Alors, du coup, que vas-tu faire ? Very Happy

J'en sais rien.
Rien ne me satisfait: Il y a aussi des chaudières inox, des thermoblocs...
Ca m'agace, ça m'agace...

Je vais devoir rester avec ma kr++++ups de M......

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 01 Jan 2011, 19:49

Nous avons tous une pensée émue pour toi, et ta situation est bien triste... mais là il va bien falloir te résigner ou faire des efforts...

Bon allez ! on se motive... Encore quelques clics et la Rocket est chez toi !

Quant au moulin, un Mazzer fera l'affaire.

Que prendras-tu comme grains ?

Spoiler:
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 01 Jan 2011, 19:54

cophil2c a écrit:Nous avons tous une pensée émue pour toi, et ta situation est bien triste... mais là il va bien falloir te résigner ou faire des efforts...

Bon allez ! on se motive... Encore quelques clics et la Rocket est chez toi !

Quant au moulin, un Mazzer fera l'affaire.

Que prendras-tu comme grains ?

Spoiler:

Pourquoi? la Rocket permet d'avoir un temps de chauffe plus court?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lenuvolaire Sam 01 Jan 2011, 19:58

Non, vous ne trouverez aucune machine digne de ce nom avec un temps de chauffe de quelques minutes. Certain(e)s ont juste le coup de I love you pour la Rocket.


Dernière édition par lenuvolaire le Sam 01 Jan 2011, 19:59, édité 1 fois
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lenuvolaire Sam 01 Jan 2011, 19:58

mauvaise manip.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par H@R Sam 01 Jan 2011, 20:10

Bon, ben, yapa à chipoter : soit les 2 minutes de mise en route sont incontournables soit elles sont négociables. Toute machine digne de ce nom à besoin de 20 min minimum.
Donc :
1/ Faire un effort pour le délais d'attente
2/ Faire fonctionner la machine H24 comme dans les cafés : comme les scouts, elle est tjrs prête pour les potes qui passent à l'improviste
3/ Conserver la MagiKrups : souvent copiée, jamais égalée.

[/ Mode Troll OFF]
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 01 Jan 2011, 20:25

Salut denisa26 ! t'es pas sorti de l'auberge!

t'avais une machine rapide et simple d'utilisation mais compliqué d'entretien avec ta Jura qui jouit d'une bonne réputation dans ce type d'engin.
La qualité n'était pas aurendez-vous et tu recherche encore la simpicité, il y a le bistro du coin !!!

Mais pour ce qui est d'avoir le plaisir à la maison, après avoir connu des machines au rendement ordinaire, tu es devenu capricieux pour ton palais gustatif mais sans sacrifice, pas de chance! c'est pas comme ça que la qualité fonctionne...

Tu sais ce que tu veux , un bon espresso , et tu veut faire mousser ton lait pour de bonne réalisation cappu et autres pour une personne seule la Silvia est tout a fait désigné mais tous les autre modèle du genre te satisferont aussi, soit Lelit avec valve 3 voies et PID entre autre la Isomac, Faema, Gaggia mais aucune n'a un échangeur de chaleur pour te donner une vapeur constatnte pour réaliser plusieurs cappu l'un à la suite de l'autre.

L'oscar dans les machines neuve est d'entré de gamme, pour le prix seulement, car la qualité globale de l'engin est top niveau et a que 2 litres de chaudière a chauffer avec une réserve d'eau de près de trois litres de plus elle peut être raccrdé au reseau donc pas de remplissage ça devrait te convenir.

La Giotto Evoluzione est de la même complexité d'usage que la Oscar ou la Silvia, soit tu doits travailler, c'est a dire mesurer la quantité de café, deja tu es épuisé et ce n'est pas tout, cette quantité de café mesuré doit être moulu , pas façile d'avoir un bon café à la maison mais il y de l'instant aussi au marcher. Lorsque le café est moulu et certainement que tu devras raté un ou deux café juste pour le règlage de la mouture c' est déja suffisant pour abandonner le travail et te rendre au bistro du coin voir si le café est bon... bon disons que tu y arrives il faut receuillir ce damné cafe pour le mettre dans le porte filtre sans en répandre tout par tout sur le comptoir et par terre , ca demande de l'adresse comme tu ne te l'imagine pas! Maintenant compresser le café a l'aide d'un outil de travail, encore travailler! pas façile faire du café à la maison, et là aussi un ou deux café manqué juste pour trouver la bonne pression a appliquer pour compacter se satanner café dans le fichu porte filtre qui ne tien pas en place tout seule. Il te faudra metre le porte filtre en place et mettre la machine en marche, pendant au mois 25 a 30 secondes , voila tu vends tout c'est beaucoup trop long, même lire ce poste.

Mais si tu passes au travers de toute ces petite chose qui deviendront machinale et qui sera de l'art dans l'exécution de tous ses gestes avec un sinchronisme l'un après l'autre, tu auras passé un gros trois à quatre minutes pour te couler un café qui dans aucun bistro ou café du coin te satifferont comme celui là! et que dire de t'es convives que ce passionneras de te voir exécuter ce rituel avec extase et savoureront eux aussi le meilleur des cafés qu'ils auront gouté que tu leur auras servi avec élégance.

Je te souhaite bonne réflexion et Bonne et Heureuse année 2011

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Sam 01 Jan 2011, 20:27

Encore une option...
Spoiler:
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 01 Jan 2011, 21:11

Bonne année à tous.

Franchement, je ne pense pas avoir de difficultés à préparer mon expresso.
J'ai à Paris de bons torréfacteurs et prélever presque la même dose avec une cuillère doseuse, pas trop difficile. Et c'est plutot un plaisir qui ne me prend que quelques secondes.

H@R: entre les 2mn et les 20 à 30 mn, il y a tout plein de temps à regarder les voyants en tirant la langue espèrant faire avancer le temps car envie d'un expresso...

Faut que je réfléchisse...

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par cophil2c Dim 02 Jan 2011, 00:09

denisa26 a écrit:Bonne année à tous.

[...] Faut que je réfléchisse... [...]
Ne dit-on pas que "La nuit porte conseil", d'autant que l'on n'a même pas encore parlé du reste...
Cela risque de provoquer un changement par rapport à la "Jura", que dis-je, une révolution ! Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Dim 02 Jan 2011, 09:26

denisa26 a écrit:
Toki a écrit:Il faut prendre le temps pour faire de bonnes choses....et crois-moi, rien n'est meilleur ! Very Happy

Alors, du coup, que vas-tu faire ? Very Happy

J'en sais rien.
Rien ne me satisfait: Il y a aussi des chaudières inox, des thermoblocs...
Ca m'agace, ça m'agace...

Je vais devoir rester avec ma kr++++ups de M......
- Oui, je crois que c'est le mieux dans ton cas Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par rotchitos Dim 02 Jan 2011, 10:34

ouaip ça fait un peu troll ce post Shocked, je reçois des amis à qui j'ai envi de faire plaisir et on a bien compris, le plaisir c'est tout de suite, dans ce monde moderne il se doit d'être immédiat et à plus forte raison si on en a les moyens queen, je reçois donc des amis et leur annonce une t'ite tartine de foie gras ? donnez-moi 5' je vous le prépare dons mon nouveau four antonio banderas. Hop une capsule de foie gras dans la fente du haut et une belle tranche en sort de ce côté-ci pig
Ici il va être difficile pour toi de trouver les bons conseils, il n'y est fréquenté que par des loqueteux rétrogrades monkey
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Dim 02 Jan 2011, 13:25

rotchitos a écrit:ouaip ça fait un peu troll ce post Shocked, je reçois des amis à qui j'ai envi de faire plaisir et on a bien compris, le plaisir c'est tout de suite, dans ce monde moderne il se doit d'être immédiat et à plus forte raison si on en a les moyens queen, je reçois donc des amis et leur annonce une t'ite tartine de foie gras ? donnez-moi 5' je vous le prépare dons mon nouveau four antonio banderas. Hop une capsule de foie gras dans la fente du haut et une belle tranche en sort de ce côté-ci pig
Ici il va être difficile pour toi de trouver les bons conseils, il n'y est fréquenté que par des loqueteux rétrogrades monkey

Je ne comprendds pas ta réaction.
J'ai créé ce post parce que j'ai un souci de choix de machines.
Ce site et ses habitués m'ont accueilli avec gentillesse et courtoisie et n'ont pas besoin d'être injuriés.
Chacun m'a répondu comme si c'était son souci de façon à faire avancer le débat.

Si tu n'es pas en accord avec cela, tu n'es pas obligé de t'arrêter et le mieux est de passer ton chemin.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Dim 02 Jan 2011, 13:42

denisa26 a écrit:
rotchitos a écrit:ouaip ça fait un peu troll ce post Shocked, je reçois des amis à qui j'ai envi de faire plaisir et on a bien compris, le plaisir c'est tout de suite, dans ce monde moderne il se doit d'être immédiat et à plus forte raison si on en a les moyens queen, je reçois donc des amis et leur annonce une t'ite tartine de foie gras ? donnez-moi 5' je vous le prépare dons mon nouveau four antonio banderas. Hop une capsule de foie gras dans la fente du haut et une belle tranche en sort de ce côté-ci pig
Ici il va être difficile pour toi de trouver les bons conseils, il n'y est fréquenté que par des loqueteux rétrogrades monkey

Je ne comprendds pas ta réaction.
J'ai créé ce post parce que j'ai un souci de choix de machines.
Ce site et ses habitués m'ont accueilli avec gentillesse et courtoisie et n'ont pas besoin d'être injuriés.
Chacun m'a répondu comme si c'était son souci de façon à faire avancer le débat.

Si tu n'es pas en accord avec cela, tu n'es pas obligé de t'arrêter et le mieux est de passer ton chemin.
- Non mais Rochitos a parfaitement raison, tu arrives genre ; allez-y j'ai de la tune, je veux acheter une très bonne machine, on te conseille et te renseigne, pour te voir dire, finalement je vais rester avec ma merde, donc, ou bien tu n'a pas la tune dont tu parles ou bien tu n'as vraiment aucune envie de t'équiper et t'es venu faire un tour pour troller, ici ce n'est pas trop le genre !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Dim 02 Jan 2011, 13:53

Comprends toujours pas.
La 1ère question qui serait à poser serait le budget: J'y ai répondu avant que la question me soit posée. Désolé d'avoir les moyens de mes ambitions.
Mais c'est vrai que je suis exigeant. Je travaille 15 h /jour. J'adore le bon expresso et pas trop le temps d'attendre 30mn pour m'en faire couler un.
Cela ne m'enchante guère, mais on ne choisit pas forcément la façon de gagner sa vie. C'est comme cela, c'est tout.

J'essaie simplement de poser les questions que je juge utile pour parfaire mon choix, même si elles peuvent être posées maladroitement.

Maintenant, je vois que ma présence déplait, je vais donc quitter ce post (je ne sais pas comment le fermer) et changer de site.

Bonne année à vous tous.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par posecafé Dim 02 Jan 2011, 14:04

Je trouve cela dommage ,mais 20 minutes c'est "le prix à payer "pour déguster un vrai expresso et aucun site ne vous dira autre chose .
Bon café.

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lasctoump Dim 02 Jan 2011, 14:30

En même temps si tu as "les moyens de tes ambitions" rien ne t'empêche de la laisser allumer 24h24

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Dim 02 Jan 2011, 14:32

cheers
tout va bien, il y a de tout ici, des espressifs, des néophytes, des néospressos, certains parlent de café, d'autres de machines, d'autres de boisson chaude. Si on n'aime pas la diversité des points de vue, on ne vient pas sur un forum public, on forme un groupe privé

Moi j'ai juste lu quelqu'un qui débarque, qui explique à sa manière ce qu'il cherche, qui se montre peut-être un peu maladroit...

Après j'ai lu aussi des gens finalement contradictoires dans leur propos: ne dit-on pas "don't feed the troll"...

Maintenant, pour répondre à la question sur le temps de chauffe:

- si tu fais du café lyophilisé, tu mettras au minimum 10 minutes à le préparer. Même dans ce cas, le "tout, tout de suite" c'est très relatif.

- il y a des machines thermobloc, qui sont aussi rapides, la qualité n'est pas idéale, mais je pense qu'il en existe des meilleures que d'autres. J'ai goûté ceci, et ça m'a paru vraiment pas mal du tout:
http://www.solis.ch/presseinfo/press_kaffee_espresso_master_body.htm#francais

- beaucoup ici laissent leur machine allumée 12 heures, certain même 24/24 affraid niveau consommation, c'est pas génial, c'est certain, mais il faut savoir que ces machines ont une bonne inertie thermique. Il reste aussi le moyen du minuteur pour le matin.

- et puis, il y a d'autre moyen de faire du café excellent que la méthode espresso qui est une méthode particulièrement sophistiquée... voir les brews method. Parfois, je me demande s'il n'est pas préférable de viser une bonne de ces méthodes qu'un mauvais espresso?!

jocolor
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 02 Jan 2011, 14:51

j'aimes bien la note de Toki sur le tour de chauffe ça dit tout et avec grande précision il est diffiçile de passer à côter, il y a Nespresso qui peut satisfaire denisa26 !

Tour de chauffe

Porte-filtre enclenché,il faut 2 min 18 sec après la mise sous tension pour que le voyant résistance s'éteigne. A ce stade, la machine n'est pas prête à l'utilisation. Le mieux est d'attendre 30 minutes afin que les matériaux soient chauds à coeur. Un bon indicateur pour vérifier que la machine soit à bonne température, est l'impossibilité de pouvoir toucher longuement les becs du porte-filtre.

Voici les cycles de chauffe de la Silvia :

Temps Etats du voyant de chauffe Remarques
0 min
allumé Mise sous tension
2min18s éteint
7min14s
allumé
8min éteint

15min45s allumé
16min26s éteint
Le porte-filtre devient chaud
26min51s allumé
27min31s éteint
Le porte-filtre est désormais intouchable
30min éteint Machine utilisable


Ce temps de chauffe peut sembler long, mais il est indispensable. En effet, la chaudière en laiton et le porte-filtre professionnel sont synonymes de très bonne stabilité thermique (j'ai mesuré moins de 2 degrés de variation durant l'extraction de 2 espressi !), donc aussi de forte inertie ! Consolez-vous en sachant que c'est également le cas pour toutes les machines expresso professionnelles. Cependant, ne vous inquiétez pas pour votre facture d'électricité, la résistance de la machine fait 1100W, mais la consommation est effective seulement pendant l'état du voyant allumé, c'est-à-dire 265 sec durant la demi-heure de chauffe. Soit 0,16 kW.h de consommation, autrement dit l'équivalent de 2 ampoules de 80W durant 1 heure. Et nous sommes dans le cas le plus défavorable de la mise en chauffe : une fois la température stabilisée, la résistance s'active seulement une trentaine de secondes tous les quarts d'heure.

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Dim 02 Jan 2011, 14:55

denisa26 a écrit:Comprends toujours pas.
La 1ère question qui serait à poser serait le budget: J'y ai répondu avant que la question me soit posée. Désolé d'avoir les moyens de mes ambitions.
Mais c'est vrai que je suis exigeant. Je travaille 15 h /jour. J'adore le bon expresso et pas trop le temps d'attendre 30mn pour m'en faire couler un.
Cela ne m'enchante guère, mais on ne choisit pas forcément la façon de gagner sa vie. C'est comme cela, c'est tout.

J'essaie simplement de poser les questions que je juge utile pour parfaire mon choix, même si elles peuvent être posées maladroitement.

Maintenant, je vois que ma présence déplait, je vais donc quitter ce post (je ne sais pas comment le fermer) et changer de site.

Bonne année à vous tous.
- C'est inutile de partir, reste, on va faire des crêpes ! Depuis le début tu restes braqué sur ton problème de temps de chauffe et malgré que tout le monde te répète que c'est le prix à payer avec une machine de ce type, c'est la raison pour laquelle la grande distribution a inventé des machines à thermobloc qui chauffe vite très peu d'eau mais celle-ci se refroidit très rapidement lorsque le café s'écoule, ce qui a pour effet d'obtenir une extraction irrégulière et un résultat très moyen. La plupart des utilisateurs de ces machines style Oscar, l'allume au réveil, le temps de se mettre les idées claires et la vessie vide, la machine est chaude, ça n'est vraiment pas un problème, d'autres préfèrent mettre un minuteur, pour les autres cafés de la journée, le midi par exemple, il est simple d'allumer la machine avant de se mettre à table ou bien d'attendre 20 minutes, réellement, j'ai du mal à comprendre que ça puisse poser un réel problème. Le choix de laisser la machine branchée en permanence, n'est pas à mon avis une bonne solution avec ces appareils qui ne sont que semi-pros malgré tout.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lasctoump Dim 02 Jan 2011, 14:57

le temps de se mettre les idées claires et la vessie vide
cheers

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum