Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle très bonne machine expresso choisir?

+20
Trumpet
Niot
vfrzix
davbarr
yomgaille
CHAG4754
Alex Traction
lasctoump
posecafé
rotchitos
Sylvain/TRAXTER
H@R
lenuvolaire
Toki
wananard
cophil2c
giorgio
passioncafé
mike
denisa26
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par leptitmanu Ven 07 Jan 2011, 17:14

Question bête : le filtre Bottomless c'est juste pour la plaisir des yeux quand le cafe coule ou tu y voies un autre interet ?

leptitmanu

Date d'inscription : 01/01/2011
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Niot Ven 07 Jan 2011, 17:18

leptitmanu a écrit:Question bête : le filtre Bottomless c'est juste pour la plaisir des yeux quand le cafe coule ou tu y voies un autre interet ?

https://expresso.1fr1.net/t4243-bottomless-acide

je cite surtout kocca91: "Personnellement, j'ai toujours trouvé que le bottomless donnait de meilleurs résultats gustatifs qu'un porte-filtre à becs. Les arômes sont plus présents"

Visiblement en plus du plaisir des yeux, il y a quelque chose de plus ou de différent avec le bottomless

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Ven 07 Jan 2011, 18:48

C'est une question intéressante que j'ai soulevé il y a quelque temps
Personnellement j'aime moins, je trouve les espressomless trop mousseux, et avec un caractère un peu oxydés (pointe âcre et acide). Depuis un mois je passe de l'un à l'autre, mais de moins en moins souvent car j'aime moins.
Après, il y a différentes explications, dont l'idée qu'inconsciemment je ne percole pas de la même manière pour une raison ou une autre (dosage, tassage, durée), l'idée qu'il y a un effet placebo (j'ai raté mes premiers espressomless et depuis, dès que j'en vois un, je ressens cette impression), ou simplement le fait avéré que les échanges gazeux et de températures ne sont pas identiques (refroidi plus vite, éventé davantage). J'ai trouvé des avis très contrastés sur coffeegeek, certains pense comme moi, d'autres comme kocca91.

Sinon, le bottomless a une vraie qualité: il permet de clairement de se rendre compte que l'on percole souvent comme des flêches: avec certains cafés, en particulier lorsqu'on essaie de diminuer la dose et qu'on utilise les filtres une tasse, on voit tout de suite lorsque le vortex de café sortant du filtre est chaotique, donne lieu à des balancements ou alors des petits jets latéraux... je suis peut-être un manche de rabbit , mais j'ai constaté que les espressi vraiment parfaits du point de vue du tassage sont bien plus rares qu'on ne le croit. On comprend immédiatement pourquoi le surdosage marche mieux et le filtre 2 tasses sont plus faciles à utiliser. Pour cette seule raison, je ne regrette pas cet achat. voili voilà.

edit: ma réflexion me pousse à me demander si le limitateur de pression de la silvia n'est pas réglé trop haut, ou alors que la pression survient trop brusquement, favorisant les channels, hein?
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Ven 07 Jan 2011, 20:16

Bonsoir à tous,
Alex, j'ai fais 3 expressi ce soir et c'est exactement idem, à part l'acidité mais je ne suis pas un expert, je n'ai la machine que depuis 3 jours.
La crème est bien plus abondante, c'est certain et me parait moins dense.
Le spectacle est très beau et nous permet de voir que l'extraction se balade bien où elle veut, malgré mes efforts.
Il y a une pensée peut-être inconsciente, mais il me semble que le résultat en bouche est meilleur.
Alors je commande le filtre LM que je placerais dedans et je garderais le filtre de la Silvia dans le PF d'origine.
Enfin, il me semble que cela devrait être pas mal comme cela.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Ven 07 Jan 2011, 20:29

Juste un petit témoignage:
Quand j'ai mis en marche la machine, les 2 ou 3 premières fois la machine a "chanté".
Ce n'était pas le chant d'Ulysse mais comme le vent qui traverserait un tube, pendant quelques minutes.

Peut-être des vibrations, je ne sais pas...


Hors sujet: Est-ce qu'il existerait une appli du fofo pour iphone?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Ven 07 Jan 2011, 21:42

denisa26 a écrit:Juste un petit témoignage:
Quand j'ai mis en marche la machine, les 2 ou 3 premières fois la machine a "chanté"

Sympa! la mienne est nettement moins raffinée. Elle glougloute, gargouille, parfois flatule quand elle ne goûte pas, et lâche souvent un soupire après avoir éructé pig
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par rotchitos Ven 07 Jan 2011, 21:46

ravi que tu ai pris le temps de prendre la décision de prendre du temps Very Happy en ce qui concerne le botomless je me suis aussi posé la question dans une vie d'un autre forum (oui parce que j'ai un 2e pf et je compte lui faire la peau Twisted Evil ) et le patriarche de celui-ci m'a répondu ceci (cela n'engage que lui)

copié/collé truellique

"demande d'avis: j'ai l'occasion de me faire défoncer proprement (on se calme, y'a une suite Surprised ) de me faire défoncer proprement donc, un de mes deux PF de l'ascaso pour transformation en botomless.
Utile pas utile ? (mais c'est beau :love: )"


"Attends au moins que réponde quelqu'un qui en a un dans la vraie vie Surprised


Oui util:



Changement de filtres instantané et sans outils.


Pas d'interférences entre les différents shots


Pas d'interférences entre les différents crus


Meilleur créma et meilleure tenue


Meilleur consistance du shot


Permet d'observer la chaneling


Permet d'améliorer son tassage


Permet d'anticiper le blonding


Améliore le goût du café


Pas de portefilre à nettoyer


Permet de mettre des mug Laughing


C'est bô"

puis:

"Accumulation de reste de l'ancien shot et d'un autre cru rancis... et toujours ce nectar qui doit rouler sur une parois métallique qui dissous sa densité [:aloy]

Planéité pas toujours respectée, y compris celle de la machine. Sur la Brasilia le groupe est souvent non parallèle au plan de travail...mais c'est due à sa conception
Tassage en cause, et tu rejettes plus la faute sur le cru quand tu vois que t'a tassé comme un âne en te disant que d'habitude tu fais comme ca.


Et même si tu laves à mort ton pf à chaque shot, il te reste le gout métallique, le gout de culot, le gout de produit, le contacte physique inévitable qui pertube 2 fois le flux du nectar, au fond du pf, et en tombant en tasse, au lieu d'une fois en tasse. (crema, arômes, densité)


Tout ceci peut être infime, voir nazillon, mais je suis de ceux qui pensent que les petits ruisseaux font les grandes rivières."

voilà avec mon pid, j'en étais arrivé à oublier de faire défoncer mon pf


rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Ven 07 Jan 2011, 21:55

Tout ceci est joliment dit...

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Ven 07 Jan 2011, 22:08

denisa26 a écrit:Tout ceci est joliment dit...

oui mais tout à fait théorique

Et le maître zen de l'autre vie à rotchitos vend des meules...

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par rotchitos Ven 07 Jan 2011, 22:12

Alex Traction a écrit:


Et le maître zen vend des meules...


scratch
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Ven 07 Jan 2011, 22:22

rotchitos a écrit:

scratch

Alex Traction a écrit:
Et le maître zen de l'autre vie à rotchitos vend des meules...

... pour défoncer les porte-filtre albino


mais plus sérieusement, ton Master, il a aussi réfléchi à ce que le passage à travers une grille quasi-froide du divin breuvage pourtant chaud lui, ne risque pas, dans le même mouvement et sans prendre garde, de le refroidir subitement et de l'exposer à de violents courant d'air? il corrige 18 micro ruisseaux et il détourne le fleuve, là?

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lasctoump Ven 07 Jan 2011, 22:30

faut retenir sa respiration

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par rotchitos Ven 07 Jan 2011, 22:31

comme quoi le sujet est loin d'être clos Basketball

Mais de toutes manières ton filtre sera au départ froid, c'est un facteur immuable du fleuve. Là on intervient sur un autre élément du ruisseau, mais comme novice, je suis toujours prêt à écouter les bonnes paroles.
...et ce n'est pas mon maitre zen qui va me le découper, le PF.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Ven 07 Jan 2011, 22:56

Je ne veux pas me faire maître rabbit

mais j'ai quand même un dernier conseil: vas-y, fonce! c'est de toute façon une bonne expérience bounce euh... édifiante

cyclops

voilà, c'est dit rendeer

bon, j'y vais, a+
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 08 Jan 2011, 04:32

que de belle théories sur le pf sans fond, moi ça fait parti d'un prochain achat c'est certain.
mais ce que je lis depuis souvent c'est encore la répétabilité des gestes surtout pour le tassage dans le pf.
la quantité soit elle est pesée ou mesurée ce qui permet une certaine constance.
la mouture c'est selon... je découvres que ma machine avec le filtre pour le backflushing la pression monte à 12 bar
et que selon la mouture la pression ne dépasse pas les 7 bars et je peut atteindre 10 a 11 bars max.
combiné a un tassage irrégulié car oui ce geste est très diffiçile à repeter avec la même pression a chaque tassage.
c'est pourquoi que le tamper dynamometrique est de circonstance ce qui devrait en principe être un parametre controlé
et stabilisé. a partir de ce point il reste que la mouture à trouver pour obtenir une pression de 9 bars a chaque fois.
lorsque tout ses éléments seront acquis le teste de goût pour les plus critique a ce chapitre
auront un meilleur avis entre les deux pf soit avec ou sans fond.
mais aussi l'art de faire tout au pif et les écarts de goût , pression , créma d'un café a l'autre n'aura plus de ses belle surprise.
c'est un choix a faire.
moi j'ai le goût d'essayer, a suivre...
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 08 Jan 2011, 07:40

Pour ceux qui sont à Paris, je l'ai acheté 28€ TTC chez Grimac avec un filtre énorme 2 ou 3T inclus.
Mais je me sers du filtre 2T de la miss.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Alex Traction Sam 08 Jan 2011, 07:48

Sylvain/TRAXTER a écrit: c'est pourquoi que le tamper dynamometrique est de circonstance ce qui devrait en principe être un parametre controlé
et stabilisé. a partir de ce point il reste que la mouture à trouver pour obtenir une pression de 9 bars a chaque fois.
lorsque tout ses éléments seront acquis....
mais aussi l'art de faire tout au pif et les écarts de goût , pression , créma d'un café a l'autre n'aura plus de ses belle surprise.
c'est un choix a faire.

oui Sylvain, mais il faut si possible faire les deux, chercher parfois à contrôler le maximum, pour se construire des points de repère... et savoir aussi se lâcher et simplement se faire un bon café.

Bon, il y a aussi des caractères (pathologies?), des personnes qui ont l'impression de transgresser chaque fois qu'elles ne sortent pas leur balance électronique. D'autres qui ont l'impression que leur vie serait vidée de tout intérêt si elle devaient planifier quoi que ce soit. Je fais plutôt partie de cette seconde catégorie, qui n'est pas meilleure: je déteste être méticuleux en dehors de mon travail (et même dans mon travail...!?). Je cuisine de la même manière au pif. Puis parfois, rarement, je sors la balance, la thermo-sonde. Je crois être quand même un peu équilibré de ce point de vue (mais je le suis moins professionnellement, la preuve: samedi matin, 7h30...)


edit:
A propos du bottomless, je vous dis: essayez, c'est vraiment dans tous les cas une expérience intéressante. Moi je l'ai fait, j'aime moins, c'est pas théorique, c'est peut-être mental, mais c'est du vécu. J'aime moins les cafés bulleux, courts (2cl), corsé, mat, je préfère les cafés longs (7cl), fluide, fin, aromatique et brillants.

re-edit:
pour n'avoir aucune interférence avec l'ancien shot il faudrait encore passer à chaque fois au minimum 3 tasses d'eau à travers le filtre! donc avant de penser naked or not, il y a ce paramètre préalable: l'eau qui est passée à travers le filtre vide elle est comment chez vous? jaunasse, pleine de marc, pure et limpide...
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 08 Jan 2011, 17:56

Bonsoir à tous,
Ben, je rince le PF après chaque shot donc il y sort le reste de marc jusqu'à ce qu'il ne sort que de l'eau, mais celle-ci est disons trouble ou opaque du à la chaleur de l'eau. On a ceci aussi quand on ouvre le robinet d'eau brulante.
Après cela, si je fais couler de l'eau quand la machine est froide, alors oui, l'eau est claire.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Sam 08 Jan 2011, 18:00

Je suis aller hier chercher du café chez Verlet à Paris. Je voulais prendre du Malabar. Et bien, il ne le font plus, car le patron me dit que la dernière fois qu'il en a pris, celui-ci trop torréfié et humide, ou quelque chose comme cela, je ne suis pas certain, s'est enflammé et a mis le feu à la boutique.

C'est la fermentation du café? qqn connait le phénomène?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par posecafé Sam 08 Jan 2011, 18:52

Sylvain/TRAXTER a écrit:que de belle théories sur le pf sans fond, moi ça fait parti d'un prochain achat c'est certain.
mais ce que je lis depuis souvent c'est encore la répétabilité des gestes surtout pour le tassage dans le pf.
la quantité soit elle est pesée ou mesurée ce qui permet une certaine constance.
la mouture c'est selon... je découvres que ma machine avec le filtre pour le backflushing la pression monte à 12 bar
et que selon la mouture la pression ne dépasse pas les 7 bars et je peut atteindre 10 a 11 bars max.
combiné a un tassage irrégulié car oui ce geste est très diffiçile à repeter avec la même pression a chaque tassage.
c'est pourquoi que le tamper dynamometrique est de circonstance ce qui devrait en principe être un parametre controlé
et stabilisé. a partir de ce point il reste que la mouture à trouver pour obtenir une pression de 9 bars a chaque fois.
lorsque tout ses éléments seront acquis le teste de goût pour les plus critique a ce chapitre
auront un meilleur avis entre les deux pf soit avec ou sans fond.
mais aussi l'art de faire tout au pif et les écarts de goût , pression , créma d'un café a l'autre n'aura plus de ses belle surprise.
c'est un choix a faire.
moi j'ai le goût d'essayer, a suivre...

Je viens de lire qu'un tamper convexe facilite l'extraction et forme une sorte de joint étanche autour du porte filtre .
Un tamper plat met plus de pression sur la mouture .
Le tamper fait parti du cérémonial du café ,un dynamometrique serait comme préparer le thé à la japonaise avec une bouilloire électrique.
Avec ma reneka le tamper en plastique d'origine est convexe .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par posecafé Sam 08 Jan 2011, 18:58

Je n'ai toujours pas de "vrai" tamper ,et il serait interessant de comparer une extraction faite
1/avec un tamper convexe
2/avec un tamper plat .
Ainsi on pourrait juger ,quelqu'un a t'il les deux?

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Sylvain/TRAXTER Sam 08 Jan 2011, 19:27

J'utilise actuellement un convex et celui qui sera dynamomtrique est prévu plat. Encore pour ce détail je ne crois pas que le goût du café change vraiment .
c'est tout de même a explorer.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par gégé 67 Dim 09 Jan 2011, 00:26

Bonsoir,

J'ai un tamper plat et un convexe.
Le plat est en métal, le convexe en plastique (livré avec la machine)
J'ai acheté le tamper en métal, plat car j'avais lu sur ce forum qu'il fallait toujours utiliser un tamper plat.
Depuis que j'ai le tamper métal, je n'ai plus utilisé l'autre, mais je vais les comparer (en essayant d'avoir le même tassage) Embarassed


gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par lasctoump Dim 09 Jan 2011, 04:01

Il faut comparer deux qualités similaires !

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par giorgio Dim 09 Jan 2011, 09:32

- Un tamper est souvent un bel objet mais qu'il soit en plastoc ou en inox, convexe, concave, plat etc. c'est surtout, la force qu'on lui applique qui importe et encore, c'est de loin, l'un des éléments de la chaîne vers un bon espresso qui a le moins d'importance, même en Italie, la plupart des Barista, utilisent un bout de plastique ou le tamper du broyeur affraid
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par denisa26 Dim 09 Jan 2011, 17:57

Tu as raison Giorgio, j'ai passé 3 semaines en Italie l'été dernier et j'ai bien remarqué que c'est tout juste si les cafetiers prennent le temps de presser le PF sous le tamper intégré du moulin.

En France, tout autant. La plupart du temps, il ne le presse même pas.
Bon, évidement, ce n'est pas le meilleur expresso.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle très bonne machine expresso choisir? - Page 5 Empty Re: Quelle très bonne machine expresso choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum