Montée en gamme ?
+13
mery
Freewind33
Lucio
Transit
Pig
brezeme
dudule56
Rainbowe
dredd-style
elvice2000
m4thi3u
Rosso
Nonono72
17 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Montée en gamme ?
Bonjour, et bonne année à toutes et tous !
Je ne sais pas trop si c'est dans les usages du forum, mais je profite de la nouvelle année pour vous la souhaiter bonne, et pour vous remercier encore de vos précieux conseils en faisant un petit update.
Depuis le mois d'avril, j'ai continué mon petit voyage au pays du café, plus tout à fait en touriste, mais loin encore d'être un local de l'étape
Je prends surtout beaucoup de plaisir à préparer mes expressos (expressi ?) et mes cafés du matin en méthodes douces, en tâchant de découvrir diverses variétés, de les comparer, et d'essayer de déterminer ce qui me plaît ou pas, et pourquoi.
Finies les prises de tête sur le matériel, je me concentre plutôt sur mes gestes et sur les goûts.
Voilà voila. Je pense que sans ce forum, j'aurai fini par lâcher l'affaire après avoir claqué des sous pour rien.
Seul prix à payer : je trouve la plupart des cafés de bar franchement mauvais, maintenant...
Bonne année !
Je ne sais pas trop si c'est dans les usages du forum, mais je profite de la nouvelle année pour vous la souhaiter bonne, et pour vous remercier encore de vos précieux conseils en faisant un petit update.
Depuis le mois d'avril, j'ai continué mon petit voyage au pays du café, plus tout à fait en touriste, mais loin encore d'être un local de l'étape
Je prends surtout beaucoup de plaisir à préparer mes expressos (expressi ?) et mes cafés du matin en méthodes douces, en tâchant de découvrir diverses variétés, de les comparer, et d'essayer de déterminer ce qui me plaît ou pas, et pourquoi.
Finies les prises de tête sur le matériel, je me concentre plutôt sur mes gestes et sur les goûts.
Voilà voila. Je pense que sans ce forum, j'aurai fini par lâcher l'affaire après avoir claqué des sous pour rien.
Seul prix à payer : je trouve la plupart des cafés de bar franchement mauvais, maintenant...
Bonne année !
Nonono72- Date d'inscription : 28/10/2019
Phenixx4 aime ce message
Réaction tout a fait logique de mon côté c'est un peu plus extrême, je ne bois plus jamais de café ailleurs que chez moi !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Content de lire des retours positifs!
Il est vrai que cela peut vite être frustrant quand tout un déballage marketing te promet monts et merveilles, et puis que tu te retrouves comme un flan devant tes achats, sans savoir s'il faut broyer plus ou moins finement, en quelle quantité... sans finalement même savoir quel goût précis ça doit avoir, alors que l'autre Tartempion sur YouTube faisait mine de savourer un café extrait en toute simplicité et embaumant la fraise Gariguette récoltée par une apollon au clair de Lune.
Il est vrai que cela peut vite être frustrant quand tout un déballage marketing te promet monts et merveilles, et puis que tu te retrouves comme un flan devant tes achats, sans savoir s'il faut broyer plus ou moins finement, en quelle quantité... sans finalement même savoir quel goût précis ça doit avoir, alors que l'autre Tartempion sur YouTube faisait mine de savourer un café extrait en toute simplicité et embaumant la fraise Gariguette récoltée par une apollon au clair de Lune.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Notez que j'ai certes perdu niveau bars, mais je trouve que j'y ai gagné niveau dégustation des vins. Le café m'a permis de mieux identifier et apprécier l'acidité, l'amertume ou l'équilibre d'une boisson. Avant je me concentrais vachement sur les arômes (la fraise, toussa toussa ^^), maintenant j'apprécie surtout ces questions de structure (je sais pas comment le dire autrement), y compris quand je goûte un vin.
Bref, tour ça pour dire qu'au bar, je bois plutôt un coup de rouge ou de blanc, quoi
Bref, tour ça pour dire qu'au bar, je bois plutôt un coup de rouge ou de blanc, quoi
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Je pense qu'on est nombreux à faire le même parallèle. Le café et le vin sont des produits qui peuvent s'approcher de façon assez similaire, du coup quand on a ça en tête et qu'on fait tout pour améliorer notre expérience avec le café, notre rapport avec ce type de produit évolue.
On découvre des vertus et des qualités jusqu'alors inaccessibles, on structure le palais et on affine nos goûts et renforce nos exigences. De fait mon rapport au pinard a bien changé également et désormais je lorgne nettement moins sur la dépense au profit de la qualité !
On découvre des vertus et des qualités jusqu'alors inaccessibles, on structure le palais et on affine nos goûts et renforce nos exigences. De fait mon rapport au pinard a bien changé également et désormais je lorgne nettement moins sur la dépense au profit de la qualité !
Nonono72 aime ce message
Bonne année @Nonono72.
L'avantage du café (comme du vin d'ailleurs) c'est qu'on apprends toujours et qu'on découvre tous les jours des nouveautés.
Pour moi, l'intérêt réside bien plus dans la maitrise et l'exploration des différents cafés que dans l'achat effréné de nouveau matos.
L'avantage du café (comme du vin d'ailleurs) c'est qu'on apprends toujours et qu'on découvre tous les jours des nouveautés.
Pour moi, l'intérêt réside bien plus dans la maitrise et l'exploration des différents cafés que dans l'achat effréné de nouveau matos.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nonono72 aime ce message
Disons que quand tu as trouvé un jeu de machines qui te convient pour les différents types d'extractions que tu vises, il ne devient plus forcément utile d'investir encore et toujours !
Nonono72 aime ce message
Yep. Changer, pourquoi pas, mais je pense pas aller vers des machines beaucoup plus sophistiquées ou complexes. Au contraire, si je dois changer, cela sera plutôt pour un Robot ou équivalent. Mais pour l'instant, je profite ^^
Bonjour à tous !
Je me permet de poster sur ce sujez car c'est une question que je me pose souvent ... j'adore regarder des vidéos de magnifiques machines impayables comme la Linea Mini par exemple... mais j'me demande, est-ce que ça fait vraiment une grande différence niveau gout par rapport à mon groupe Rossi de Lelit ? Ou ça fait juste mal au budget
Et d'ailleurs, j'ai vu que cette dernière est livrée avec un tampeur bombé. Pourquoi ? c'est mieux ? Je devrais en acheter un nouveau plus adapté au diam de mon nouveau filtre VST donc je me demande si c'est utile ?
Je me permet de poster sur ce sujez car c'est une question que je me pose souvent ... j'adore regarder des vidéos de magnifiques machines impayables comme la Linea Mini par exemple... mais j'me demande, est-ce que ça fait vraiment une grande différence niveau gout par rapport à mon groupe Rossi de Lelit ? Ou ça fait juste mal au budget
Et d'ailleurs, j'ai vu que cette dernière est livrée avec un tampeur bombé. Pourquoi ? c'est mieux ? Je devrais en acheter un nouveau plus adapté au diam de mon nouveau filtre VST donc je me demande si c'est utile ?
Jimmy1987- Date d'inscription : 22/07/2019
Machine à café : Lelit Kate PL82T
Broyeur : Niche Zero
Au doigt mouillé je dirais : oui il y aura sans doute des différence au niveau du goût, comme globalement d'un type de machine à l'autre voire d'une machine à l'autre. Est-ce que ce sera meilleur?... toi seul sera juge car c'est subjectif. Est-ce raisonnable ? Ca dépend de ton budget. Après tu as déjà un superbe set-up pour un particulier, surtout quand on sait que pour le commun des mortels, le café se fait au filtre, à la moka ou à la Nespresso... Sur ce forum nous sommes prêts à dépenser plusieurs centaines/milliers d'euros pour moulins/machines à café, juste pour du café quoi! en soi c'est déjà pas très raisonnable Pour le tamper je ne sais pas.
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Salut, ça sera meilleur, mais pas aussi meilleur que le prix que ça coûte en plus ! L'alternative semble être la Corrima chinoise de Dredd-style, très proche d'une Dalla Corte du côté du groupe,et 10 fois moins chère...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas cette marque chinoise, après ça perd quand même le coté "bel-objet" du coup...
L'idéal serait donc de gouter des cafés sur plusieurs groupes différents avant d'acheter. J'ai souvent lu que le groupe rossi est mieux pour les cafés clairs/acides. Moi qui n'aime pas ça, j'aurais peut-être mieux faire de choisir un E61...
L'idéal serait donc de gouter des cafés sur plusieurs groupes différents avant d'acheter. J'ai souvent lu que le groupe rossi est mieux pour les cafés clairs/acides. Moi qui n'aime pas ça, j'aurais peut-être mieux faire de choisir un E61...
Le Rossi est tout à fait capable avec des torrefactions plus foncées, comme toutes les machines à expresso, c'est même fait pour ça
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Ok, il reste plus qu'à trouver des bons cafés donc... pas facile.
Tu veux une liste ? quel genre de café cherches-tu ?
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
J'aime les expresso Italien, avec beaucoup de corps ou plus doux selon l'humeur. Je n'aime vraiment pas les cafés acides. Le truc c'est que j'habite en suisse et je ne veux pas commander à l'étranger. J'avais acheté et beaucoup aimé du café New York cet été à Florence. Mais une fois fini j'en ai commandé sur le net, il était pas frais du tout et plus si bon que ça...
j'ai essayé NY et j'ai été aussi plutôt déçu des achats sur le net. Est-ce qu'il y a un site Web suisse qui vends les cafés d'autres marques et qu'on pourrait consulter pour y trouver des références connues ?
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Oui ! centraleducafe.ch
Merci pour ton aide
Merci pour ton aide
Mauro de Luxe : facile, rond, consensuel (20% de Robusta qui apportent sans rebuter)
Moak : j'avais testé le Gusto Bar, costaud, mais bien. Il n'y est pas mais d'autres cafés de ce torréfacteur sicilien sont à la vente. Lire les fiches pour voir ce qui peut s'approcher de ton goût. Je vois un Special Bar (mais au dos du paquet cela donne une intensité de 2 alors que celui dont je parle serait sans doute au max avec ses 40% de Robusta), je ne crois pas que c'est le même que le Gusto Bar,
Passalacqua : selon les variétés, il a ses afficionados mais je n'ai pas encore testé, je viens juste de me décider à commander. Il y a un fil dans ce forum.
Hausbrand Academia : s'il est frais, c'est pas mal.
Moak : j'avais testé le Gusto Bar, costaud, mais bien. Il n'y est pas mais d'autres cafés de ce torréfacteur sicilien sont à la vente. Lire les fiches pour voir ce qui peut s'approcher de ton goût. Je vois un Special Bar (mais au dos du paquet cela donne une intensité de 2 alors que celui dont je parle serait sans doute au max avec ses 40% de Robusta), je ne crois pas que c'est le même que le Gusto Bar,
Passalacqua : selon les variétés, il a ses afficionados mais je n'ai pas encore testé, je viens juste de me décider à commander. Il y a un fil dans ce forum.
Hausbrand Academia : s'il est frais, c'est pas mal.
Super merci ! Je vais tester cela. Tu n'as jamais de problème de fraicheur sur ce genre de café vendu au kg ? Tu mouds simplement toujours plus fin ? Car à 2 - 3 expresso par jour 1kg ça dure un bail ...
Si, cela arrive, ainsi j'ai été déçu par le Hausbrandt. Commence avec le Mauro, il est facile ; ensuite avec un Moak, et puis demande dans ce forum sur les buveurs de Passalacqua..
Jimmy1987 aime ce message
Jimmy, je suis aussi en Suisse et je commande principalement via la Centrale du Café, jamais eu de souci et ils ont un large choix. Pour le café je peux te suggérer le lucaffé Classic, les Passalacqua (l'Amabile a mes faveurs mais je ne les ai pas tous goûtés). Sinon je me suis arrêté dans un autogrill italien récemment et apparemment ils utilisent du café de marque Kimbo et il est bon (je ne sais pas lequel mais je suis tenté d'essayer le Napoli à 20% de Robusta), mais ils ne le vendent pas sur la Centrale du Café. Si t'es pas loin d'une frontière française tu peux aussi te faire livrer par un maxi-site français maxi-connu de vente en ligne dans un point relais en France (c'est ce que je fais parfois), et eux ont du Kimbo. Enfin, bon plan pour toi qui habite en Suisse, je trouve à la Coop un café en grains de la ligne de produits italiens de la Coop ("Sapori d'Italia"), ils ont un mélagne à 35% de Robusta que, personnellement, je trouve très bien. Tu pourrais déjà essayer par ça.
Freewind33 et Jimmy1987 aiment ce message
Haha ! On y revient : avant de penser à changer de matos (quand il est bon), y a de quoi jouer avec les types de cafés et les torréfacteurs ^^
Effectivement, ça fait du sens
Merci Rosso pour ces bons conseils ! Mais franchement, je suis étonné que tu arrives a sortir qqch de bon avec un café de la Coop. Je suis toujours tombé sur des vieux paquets qui ne donnent absolument ni créma ni bon gout... que j'ai fini dans une bialetti pendant mes randos il faudra que je réessaye.
Toi qui est suisse, je viens de commander chez Vertical Coffee, je ne sais pas si tu as déjà testé. Reçu aujourd'hui, torréfié lundi hâte de tester !
Merci Rosso pour ces bons conseils ! Mais franchement, je suis étonné que tu arrives a sortir qqch de bon avec un café de la Coop. Je suis toujours tombé sur des vieux paquets qui ne donnent absolument ni créma ni bon gout... que j'ai fini dans une bialetti pendant mes randos il faudra que je réessaye.
Toi qui est suisse, je viens de commander chez Vertical Coffee, je ne sais pas si tu as déjà testé. Reçu aujourd'hui, torréfié lundi hâte de tester !
Non connais pas! Je regarderai. Mais franchement le Sapori d'Italia (https://www.coop.ch/fr/nourriture/boissons/cafes/cafe-en-grains/cafe-en-grains-sapori-d-italia-fairtrade-espresso/p/6638963) je l'ai testé plusieurs fois, sur le Robot comme sur la Lelit et il passe vraiment bien, très étonnant pour un café "de supermarché", il me dépannera chaque fois que je serai en rade ça c'est sûr.
Dernière édition par Rosso le Mer 12 Jan 2022, 22:16, édité 1 fois
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5