Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sage barista express

+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants

Page 16 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

Sage barista express  - Page 16 Empty Re: Sage barista express

Message par Kev69 Mer 16 Juin 2021, 13:30

Cet article résume bien la chose : https://www.coffeeness.de/fr/lavazza-expresso-perfetto-test/

"Lavazza ou Expresso Illy ? On me pose cette question plusieurs fois par semaine sur Coffeeness. Et je réponds toujours : ni l’un ni l’autre !
Mon conseil : N’achetez ni les grains Lavazza, ni les grains Illy."

Bref, je crois qu'on peut passer à autre chose Heureux

Kev69

Revenir en haut Aller en bas

Message par Plula Mer 16 Juin 2021, 13:40

Olivie, j'ai utilisé ta machine pendant 10 années et j'ai toujours fait l'extraction en manu, car suivant la finesse de la mouture et le tassage au tampeur, le temps n'est jamais le même, j'ai bien programmé le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses, mais en changeant de café, c'est à refaire.
Au début je plaçais la molette de la mouture au milieu et je remplissais le filtre et le tassais de manière à garder 2 à 3mm de garde, j'ai pesé le café une fois et je n'en ai pas trouvé l'utilité, ce qui compte c'est la pression d'extraction que tu lis sur le mano vers 8 à 10b, après si la pression ne monte pas et que le gout te donne un café lavé, tu tasses plus fort, si c'est pareil, tu affines la mouture, si la pression ne monte pas et que le gout n'y est pas même avec la mouture fine au maxi, tu changes de café.
J'ai depuis fin 2018 une Saeco SE50 avec à côté l'extraction manu, 2 boutons programmables avec 1 tasse et 2 tasses, je ne les utilise jamais, la seule chose que je surveille est la pression d'extraction et le temps en général une pression d'extraction correcte donne un temps correct.
A plus
Nota: la machine est toujours dans la série StartUp sur Netflix, elle navigue de chez Martin Freeman(le flic corrompu) jusque dans les bureaux d'Araknet; Adam brody le PdG la manipule Je sors
Jean-Michel

Dernière édition par Plula le Mer 16 Juin 2021, 23:34, édité 1 fois

Plula

Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir

Oliviespresso aime ce message

Message par brezeme Mer 16 Juin 2021, 22:08

lelit William pl72? En un mot : bouse.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Freewind33 aime ce message

Message par Oliviespresso Ven 18 Juin 2021, 11:33

Bonjour, je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles, ce matin j'ai été acheté 1kg de café torréfacteur, car je ne suis pas obtus, et j'aime bien comprendre,  donc, j'ai fais mon café, réglage des mâchoires interne sur 3 et moulin sur 5 j'ai la vendeuse qui m'a donnée une info elle m'a dit de faire un essai avec 15 grs et c'est ce que j'ai fais, je vous donne les infos moulin donc sur 5, 15 grs dans le panier, j'ai arrêté à 37grs j'ai eu 21secondes, et bien là j'ai pris une claque, c'était très bon, pas trop fort et un vrai goût de café, je sais j entend déjà certains rire, mais c'est pas grave, seul le résultat compte, et j'ai aimé la crème était magnifique, bien foncée et super élastique, voilà je voulais vous tenir informé, merci encore pour votre aide. Désolé aussi également pour la syntaxe, j'étais pas bon en français.😉
Pour la prochaine fois, pour rallonger le temps d'extraction, je ne sais pas si je dois augmenter un peu la dose, 16grs par exemple ou bien réduire encore la finesse .
Ah j'oubliai, j'ai suivi le protocole, machine chaude, 30 minutes et 2 flushs.

Oliviespresso

Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans

dredd-style aime ce message

Message par Plula Ven 18 Juin 2021, 13:34

Bonjour Olivie
Super que tu arrives à trouver ton chemin après toutes ces méandres Wink .
Un raccourci pour, la machine n'est pas du type à chaudière avec distributeur E61, il y a un thermobloc très rapide pour la chauffe au bout de 10 minutes c'est OK, si tu veux te rassurer, tu peux appuyer sur le bouton extraction 1 tasse à vide; je ne le fais jamais; laisser chauffer une resistance de 1600w pendant 1/2 heures ce n'est pas trés écologique.
Amicalement
Jean-Michel

Plula

Machine à café : Riviera et bar CE834a - SAECO SE50
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano Noir

Kev69 et Oliviespresso aiment ce message

Message par Freewind33 Ven 18 Juin 2021, 15:21

"lelit William pl72? En un mot : bouse."
j'ai toujours aimé le côté tout en mesure de notre @brezeme, sans rond de jambes, ...
Laughing
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Oliviespresso Ven 18 Juin 2021, 16:18

Deuxième, à 15 grs avec moulin 4, 35 s 30 grs de jus c'était super bon pas amer du tout un régal.
Je ne sais pas ce que cela a comme effet sur le goût de mettre que 15 grs mais je pense, avoir trouvé mon bonheur enfin.😉👍

Oliviespresso

Message par dredd-style Ven 18 Juin 2021, 16:24

Maintenant que tu as trouvé ton bonheur avec cette machine il est temps d'en acheter une autre ! Haha
dredd-style
dredd-style

Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD

Message par Oliviespresso Ven 18 Juin 2021, 16:26

🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍

Oliviespresso

Message par Oliviespresso Dim 20 Juin 2021, 15:09

A part Mazzer, Fiorenzato F4 Eco By John c'est bien aussi ?

Oliviespresso

Message par fabio6034 Dim 20 Juin 2021, 15:23

Le F4 a des meules 58mm, il correspond au Mazzer Mini (non électronique).
L'équivalent du Mazzer Super Joly chez Fiorenzato, ce sont les séris F5 et F64.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Oliviespresso Dim 20 Juin 2021, 15:29

Pig ma conseillé le mazzer mais celui à une distribution qui ne me plaît pas, et apparemment on peut l'enlever pour avoir une distribution direct sans le distributeur mais faut acheter un kit à monté sois même ? D'après ce que j'ai lu c'est pour ça que le fiorenzato me semblait plus adapté.
Je ne veux pas de timer car de toute façon faut peser donc pour moi, je trouve que c'est gadget, et moins d'électronique moins de risque de panne.

Oliviespresso

Kev69 aime ce message

Message par jam-ice Dim 20 Juin 2021, 16:17

Bonjour Oliviespresso,

Concernant le moulin Lelit William PL72, je serai moins catégorique que l’ami Brezeme, étant donné que je le possède depuis 1 ans et demi et qu’à ce jour il me donne toujours entière satisfaction.
Je veux bien reconnaître qu’il est peut être un peu cher au vu des modèles fréquemment recommandés sur le forum et qui sont très certainement plus efficaces, pour moins cher en occasion. A l’époque j’avais hésité avec l’Eureka mignon silenzio, mais je ne regrette pas mon choix. La partie encombrement/esthétique/facilité d’utilisation rentrait aussi en ligne de compte, étant donné que mon épouse est amenée à s’en servir régulièrement. Il s’accorde parfaitement avec la machine Elizabeth de la même marque.
Sur le William, la trémie fumée n’a pas vocation à être enlevée régulièrement (sauf pour nettoyer les meules), ce qui n’est pas du tout bloquant pour moi, ne pratiquant pas le single dosing.
A chaque nouveau paquet de grain, je règle ma finesse avec toujours 18g dans le filtre 2T, je regarde mon extraction et pèse mes shots. Une fois la bonne finesse trouvée (avec l’habitude je suis généralement pas mal en 3-4 extractions max), je règle mon timer 2 doses pour qu’il me distribue 18g. Je règle mon timer 1 dose pour qu’il me distribue 10g. Du coup, je ne touche plus à rien jusqu’à ce que ma trémie soit vide (sauf si je constate une altération des grains avec le temps, vers la fin, je peux resserrer un petit coup là finesse et rajouter quelques diziemes de secondes au timer). Mon épouse, quand elle veut se faire un café seule ou pour nous deux, n’a qu’à présenter le PF contre le moulin et cela lui donnera directement la bonne dose. En cela le timer est pas mal. C’est plus pratique que lui demander de peser 10g ou 18g de grains avant de broyer.
Les meules sont des meules plates de 64mm, le réglage est micrométrique, j’ai toujours réussi à trouver la bonne finesse avec la roue crantée, et le débit est plutôt bon. Le bruit me semble correct. Le timer 1 dose 2 doses est très pratique pour mon utilisation.
Chacun choisi son moulin en fonction de l’utilisation qu’il en aura, le niveau d’exigence et suivant la routine escomptée.
Si t’as des questions sur ce moulin, n’hésites pas. Tu peux aussi regarder ma présentation ou j’évoque mes débuts avec le matériel.
jam-ice
jam-ice

Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72

Message par Stephane_Paris Lun 21 Juin 2021, 00:14

J'ai le fiorenzato F5D, pas de doseur en effet, trés bon mais pas mal de rétention.., j'ai mit une petite pompe au dessus ; problème régler
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Pig Lun 21 Juin 2021, 10:54

Le doseur a aussi ses avantages: ce sont bien souvent les modèles les moins chers en occasion, et il permet de laisser reposer une dose de mouture trop fraîche quelques minutes avant de la mettre dans le panier.

Certains pensent, à tord, que le doseur doit être rempli.
Faux, le broyeur s'utilise comme n'importe quel broyeur électrique avec commande on/off.

Bref, un doseur, c'est facile à utiliser, et ça peut être une sacrée épargne pour la tirelire!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par dredd-style Lun 21 Juin 2021, 10:57

+1 avec Pig et sans parler de laisser reposer ou non la mouture, le doseur c'est 2 ou 3 passages de pinceaux pour récupérer la mouture sur les parois et dans le tunnel et quelques coups de manivelle. Franchement pas la mort et surtout une belle économie si on trouve un beau moulin pro en occasion.
De plus ça donne la possibilité de bricoler pour qui veut le transformer en doserless !

Edit: Après pour avoir eu 2 moulins pro à la maison, le Santos 6 et le RR45 (mon actuel) je reconnais qu'il peut y avoir une différence énorme en terme de praticité entre plusieurs doseurs.
Celui du Santos 6 est extrêmement facile à nettoyer au pinceau du coup ce n'a jamais été une contrainte à utiliser pendant plusieurs années. Celui du Rossi pour le coup est beaucoup mon pratique, dû à un mécanisme plus encombrant dans le doseur ... à tel point que je l'ai transformé en doserless.

Dernière édition par dredd-style le Lun 21 Juin 2021, 11:04, édité 1 fois
dredd-style
dredd-style

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:01

A du coup je sais plus car j'hésitais aussi avec un eureka mignon specialita, car un membre me dis que c'est aussi pratique le timer pour distribuer la même dose à chaque fois. Du coup je sais plus.

Oliviespresso

Message par Pig Lun 21 Juin 2021, 11:09

Et le coup de pinceau dans la chute, c'est valable pour les deux versions, avec ou sans doseur.

Celui qui trouve un SJ ou Major, propre, à 150 euros, je pense qu'il peut sauter dessus et se faire la main avec. Et s'il trouve le doseur embêtant, il peut revendre le broyeur sans perte.

Le broyeur étant la pièce la plus importante dans la chaine, c'est là qu'il faut taper fort. Le Mignon reste un conseil pour ceux qui veut absolument acheter neuf sans avoir les moyens de prendre un excellent broyeur. Un Mazzer sera toujours un meilleur choix.

Le timer, ça me parait aussi inadapté que les doses d'eau; mais je t'avoue n'avoir jamais essayé... certains modèles (comme chez Casadio) adaptent automatiquement la durée de broyage quand tu ajustes la finesse; ce qui me fait dire que ce n'est pas si simple à utiliser.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par dredd-style Lun 21 Juin 2021, 11:12

Je pense ne pas dire une grosse bêtise en disant qu'une balance sera toujours plus précise et appropriée qu'un timer !

Dernière édition par dredd-style le Lun 21 Juin 2021, 11:16, édité 1 fois
dredd-style
dredd-style

Kev69 aime ce message

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:13

OK pig donc tu pèse à chaque fois en sorti de moulin ?
Au fait merci d'avoir insisté sur le café torréfacteur, effectivement j'ai repris le romana et avec les bon ratio et le protocole du forum j'ai vraiment une la surprise de constater, que je lez réglages font tout sur le goût du café, c'est assez impressionnant d'ailleurs là différence.
Pour le moulin c'est pour allez avec une bezzera magica ! Elle me plaît et j'espère que c'est une bonne machine, car tu ma déconseillé lelit.

Oliviespresso

Message par Pig Lun 21 Juin 2021, 11:20

Ahaha, je fais tout à l'oeil; pour moi, l'expresso doit être simple et rapide.

Regarde (extrait de sujet Shoot ta routine):

Cela vient d'une époque où je n'avais pas encore de balance pour le café; mais même maintenant, elle ne me sert qu'à vérifier la quantité extraite et la durée d'extraction. Je ne pèse la mouture que pour des essais, ou à l'occasion pour vérifier qu'il y a bien la masse à laquelle je m'attends.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par dredd-style Lun 21 Juin 2021, 11:23

Tu pèse avant de moudre et avec le pinceau tu récupère le maximum voir toute (la rétention sera infime) la mouture du café. Perso je ne pèse jamais après.

Pour le choix du moulin pig t'as conseillé un mazzer d'occasion et il a raison, mais tu peux aussi fouiner du côté du topic des moulins et chercher toutes bonnes références de moulins dotés de meules plates en 64 mm. C'est une base solide pour obtenir de magnifiques cafés et il y a une multitude de moulins qui répondent à ce critère.

Tu peux te tourner comme on l'a dit vers de l'occasion à pas chère. Un moulin est un objet ultra robuste, il suffit de t'assurer avant d'acheter qu'il est fonctionnel et qu'il fait un bruit "normal" à l'utilisation. Les seules pièces à changer seront les meules, soit 6 vis et 0 compétences en bricolage au final. Le tout pour moins de 40 € livré et tu repart pour plusieurs années.
dredd-style
dredd-style

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:28

vide

Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:40, édité 1 fois

Oliviespresso

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:30

Ce matin encore un régal 18grs

Oliviespresso

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:31

Pour le moulin je regarde et suis vos conseils

Oliviespresso

Message par Oliviespresso Lun 21 Juin 2021, 11:34

Merci pig pour la vidéo, effectivement, tout a l'œil, mais une chose m'interpelle, le tassage est super léger ?
Pour le mazzer le mini c'est bon ? Ou absolument le sj ?

Oliviespresso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant