Sage barista express
+23
Bis2kite
jam-ice
fabio6034
Freewind33
elvice2000
zanza
dredd-style
Transit
Padawan
brezeme
Plula
Stephane_Paris
Nonono72
Rainbowe
m4thi3u
Kev69
sub0
zeb
LTB
mery
Gobbo
Pig
Oliviespresso
27 participants
Page 20 sur 23
Page 20 sur 23 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23
Re: Sage barista express
Donc pig si je comprend bien, ou je garde un peu dans la trémie ou je jette un peu la première poussé de café moulu à la poubelle, comme sur cette machine tu na pas accès à l'intermédiaire entre la sortie café moulu et le broyeur, oui j'ai vu sur la vidéo tu met un coup de pinceau pour les prochains café pour le reste ta raison j'aurai su si c'était ça sans vider la trémie.
Oliviespresso- Date d'inscription : 12/05/2021
Même avec une trémie vide, il restera toujours de la vieille mouture dans la chute.
Donc soit tu sais vider la retirer pour en faire du café, soit tu la pousses avec de la fraiche.
Bon, c'est surtout à appliquer après une longue période, comme d'un jour à l'autre. Inutile de gaspiller si ça ne fait que 2h entre deux extractions, par exemple.
Et, je le répète, prochaine fois que ça donne un résultat non-attendu sur le premier café de la session: boire ou évier, et recommencer. Il n'y aura lieu de se poser des questions que si cette seconde extraction se passe aussi mal que la première.
Donc soit tu sais vider la retirer pour en faire du café, soit tu la pousses avec de la fraiche.
Bon, c'est surtout à appliquer après une longue période, comme d'un jour à l'autre. Inutile de gaspiller si ça ne fait que 2h entre deux extractions, par exemple.
Et, je le répète, prochaine fois que ça donne un résultat non-attendu sur le premier café de la session: boire ou évier, et recommencer. Il n'y aura lieu de se poser des questions que si cette seconde extraction se passe aussi mal que la première.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
dredd-style aime ce message
Machine à café : Aucune
Broyeur : Sans
Je pense que je dois être à la fois monomaniaque et laxiste, je suis en train de devenir bi polaire ?
Perso, lorsque j'ai un nouveau café, je fais le réglage avec le filtre deux tasses. J'ai bien compris que c'était plus facile et dans les faits ça l'est. Ensuite, je passe au filtre 1 tasse et franchement cela se passe pas trop mal. Je ne change pas les réglages du moulin ... Je tourne à 9,2 gr pour le 1t et 18,5 gr pour le 2t. Pour le temps, on est dans la même gamme un peu plus de 30 sec ... La seule différence entre un double shot et un simple shot, c'est que le double shot est bien plus intense en goût que le simple. La créma du double est bien plus riche aussi. Mais à part cela franchement, je ne me fais pas de nœuds au cerveau pour passer de l'un à l'autre des filtres.
Pour le moulin, je charge la trémi et je la vide et je recharge et ainsi de suite ... Franchement, je ne pousse même pas le café lors de mon extraction du matin et en terme de reproductibilité cela marche bien.
Par contre, je me suis fait un cahier à côté et je note tout ... Et c'est la peut-être mon côté monomaniaque :
Quantité In
Quantité Out
Temps d'extraction
Qualité du gâteau de café après tassage, donc avant extraction
tronche du gâteau de café après extraction
Les deux dernières c'est surtout pour le channeling
Et enfin, je note la qualité de l'extraction en goût ... Depuis que je me suis imposé ça, je rate très peu mes cafés, sauf quand je fais plusieurs choses à la fois.
Par contre, la température ... L'emballement thermique, ça je pense que c'est encore pire que le moulin ... Je vais continuer de tester les limites de la machine, mais je pense que c'est le gros point faible de la machine.
Je rajoute que ceci n'est valable que pour le café que j'utilise actuellement.
Perso, lorsque j'ai un nouveau café, je fais le réglage avec le filtre deux tasses. J'ai bien compris que c'était plus facile et dans les faits ça l'est. Ensuite, je passe au filtre 1 tasse et franchement cela se passe pas trop mal. Je ne change pas les réglages du moulin ... Je tourne à 9,2 gr pour le 1t et 18,5 gr pour le 2t. Pour le temps, on est dans la même gamme un peu plus de 30 sec ... La seule différence entre un double shot et un simple shot, c'est que le double shot est bien plus intense en goût que le simple. La créma du double est bien plus riche aussi. Mais à part cela franchement, je ne me fais pas de nœuds au cerveau pour passer de l'un à l'autre des filtres.
Pour le moulin, je charge la trémi et je la vide et je recharge et ainsi de suite ... Franchement, je ne pousse même pas le café lors de mon extraction du matin et en terme de reproductibilité cela marche bien.
Par contre, je me suis fait un cahier à côté et je note tout ... Et c'est la peut-être mon côté monomaniaque :
Quantité In
Quantité Out
Temps d'extraction
Qualité du gâteau de café après tassage, donc avant extraction
tronche du gâteau de café après extraction
Les deux dernières c'est surtout pour le channeling
Et enfin, je note la qualité de l'extraction en goût ... Depuis que je me suis imposé ça, je rate très peu mes cafés, sauf quand je fais plusieurs choses à la fois.
Par contre, la température ... L'emballement thermique, ça je pense que c'est encore pire que le moulin ... Je vais continuer de tester les limites de la machine, mais je pense que c'est le gros point faible de la machine.
Je rajoute que ceci n'est valable que pour le café que j'utilise actuellement.
Padawan- Date d'inscription : 06/06/2021
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Oliviespresso aime ce message
vide
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:28, édité 1 fois
Emballement thermique? Ne disais-tu pas ne faire que trois cafés par jour?
Qu'est-ce que c'est, pour toi, l'emballement thermique?
Qu'est-ce que c'est, pour toi, l'emballement thermique?
Pig- Admin
Pour moi c'est le fais qu'il faut laisser chauffer la machine et faire des flushs, mais peut être que je me trompe.
Pour ma part, c'est quand j'enchaîne les extractions les unes derrières les autres. J'ai l'impression que la machine aime moyen. Mais je dois creuser encore.
vide
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:28, édité 1 fois
Oui ben qu’il faille laisser chauffer la machine et faire des flushs, bon, rien de bien singulier par ici, pas un « problème » au sens de « défaut ».
Sinon faut acheter un Cafelat Robot, qui ne peut ni flusher ni chauffer
Avec une machine à chaudière sans PID, ça serait franchement pas mieux les gars. Faut s’habituer et s’adapter aux cycles de la machine.
@Padawan Y’a ce truc un peu étrange avec la quantité d’eau en fonction de la température dont parlait Pig au début du sujet (qui fait que visiblement, c’est un thermoblock qui fonctionne de manière un peu particulière), dont je n’arrive pas à comprendre la logique… Qu’est-ce que tu constates ? L’eau est trop chaude en sortie de groupe quand tu enchaines ?
Sinon faut acheter un Cafelat Robot, qui ne peut ni flusher ni chauffer
Avec une machine à chaudière sans PID, ça serait franchement pas mieux les gars. Faut s’habituer et s’adapter aux cycles de la machine.
@Padawan Y’a ce truc un peu étrange avec la quantité d’eau en fonction de la température dont parlait Pig au début du sujet (qui fait que visiblement, c’est un thermoblock qui fonctionne de manière un peu particulière), dont je n’arrive pas à comprendre la logique… Qu’est-ce que tu constates ? L’eau est trop chaude en sortie de groupe quand tu enchaines ?
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Oui, quand on enchaîne plusieurs cafés. Je le fais que très rarement, car en général, je fais un simple pour moi ou deux avec le porte filtre 2 tasses, mais je fais quasiment qu'une seule extraction. Je ne les enchaîne que pendant les réglages et c'est vrai que le jours où je règle le nouveau café, le lendemain, je dois réajuster un peu. La gestion de la température est difficile, car finalement on n'a accès à aucun indicateur.
Le moulin finalement n'est pas non plus un soucis insurmontable avec une balance, cela devient largement utilisable, il est capable de moudre suffisamment fin pour faire des expressos et franchement, on arrive à faire de bon cafés avec cette machine, meilleur qu'au bistro selon notre utilisateur de l''express ... Pour une machine à 600 balles, il ne faut pas s'attendre à un résultat aussi pointue qu'avec un couple moulin/machine à 1500 euros ...
En tous les cas, la seule chose qu'on peut reprocher à Sage c'est de vendre ses machines comme facile d'utilisation ... Alors que non, il faut se poser et comprendre ce qu'on fait et tendre à une reproductibilité des gestes ... acquérir des routines, engrangé de l'expérience et tout cela, ça prend du temps ... Et il faut le savoir et l'accepter ... On ne devient pas un barista en deux semaines, c'est quand même un métier et mon père l'a fait pendant pas mal d'années et il m'a causé des galères de réglages des machines et moulins ...
My two cents
Le moulin finalement n'est pas non plus un soucis insurmontable avec une balance, cela devient largement utilisable, il est capable de moudre suffisamment fin pour faire des expressos et franchement, on arrive à faire de bon cafés avec cette machine, meilleur qu'au bistro selon notre utilisateur de l''express ... Pour une machine à 600 balles, il ne faut pas s'attendre à un résultat aussi pointue qu'avec un couple moulin/machine à 1500 euros ...
En tous les cas, la seule chose qu'on peut reprocher à Sage c'est de vendre ses machines comme facile d'utilisation ... Alors que non, il faut se poser et comprendre ce qu'on fait et tendre à une reproductibilité des gestes ... acquérir des routines, engrangé de l'expérience et tout cela, ça prend du temps ... Et il faut le savoir et l'accepter ... On ne devient pas un barista en deux semaines, c'est quand même un métier et mon père l'a fait pendant pas mal d'années et il m'a causé des galères de réglages des machines et moulins ...
My two cents
vide
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:27, édité 1 fois
Pour aller plus loin dans la réflexion de @Padawan , je pense que ( à l'identique des machines automatiques ), Sage vend "ses machines comme facile d'utilisation" pour un résultat médiocre/moyen ( si tu suis la routine présentée dans le mode d'emploi, sans se prendre la tête ).
Point.
Après, tout ce que tu décris ( se poser , étudier , reproduire , etc. ), c'est un mode op' que nous faisons tous avec des machines manuelles. Je pense que ton approche est plus un hack d'une machine semi-auto que l'utilisation "normale" qu'a imaginé la R&D de chez Sage.
Qui plus est, ce qui compte c'est le résultat en tasse et si ce que tu sors te contente ( sans trop de contraintes ) c'est ce qui compte !
Point.
Après, tout ce que tu décris ( se poser , étudier , reproduire , etc. ), c'est un mode op' que nous faisons tous avec des machines manuelles. Je pense que ton approche est plus un hack d'une machine semi-auto que l'utilisation "normale" qu'a imaginé la R&D de chez Sage.
Qui plus est, ce qui compte c'est le résultat en tasse et si ce que tu sors te contente ( sans trop de contraintes ) c'est ce qui compte !
m4thi3u- Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
J’ai franchement du mal à y voir clair et à comprendre comment cette machine régule la température ? Quelqu’un de moins naïf que moi aurait une explication ? Ça commence à me rendre curieux ^^
Est-ce que la machine est trop chaude après plusieurs extractions, ou est-ce qu’elle ne l’est pas assez quand vous n’en faites qu’une ?
Parce que devoir réajuster d’ùn jour à l’autre c’est pas un signe d’emballement thermique à mon sens, mais je peux me tromper.
Au goût, c’est moins bon après plusieurs extractions ? Plus amer ? Ça coule plus vite ? ou… ?
+1 avec @m4thi3u. C’est une machine pensée pour le marché état-unien pour faire du lait moussé aromatisé au café, vite faitbien fait, et à distination de celles et ceux qui veulent pas une automatique pour pouvoir jouer au barista le dimanche matin. C’est pas pour rien qu’elle est livrée avec un filtre pressurisé !
S’il y a dol, c’est plus envers les distributeurs qu’il faut faire les gros yeux.
On en croise des centaines sur reddit de ces machines… et j’ai jamais trop compris pourquoi. Titre type : « end game combo for father's day : Niche zero + breville bidule »… j’ai jamais compris pourquoi ils mettaient des photos non plus…
Est-ce que la machine est trop chaude après plusieurs extractions, ou est-ce qu’elle ne l’est pas assez quand vous n’en faites qu’une ?
Parce que devoir réajuster d’ùn jour à l’autre c’est pas un signe d’emballement thermique à mon sens, mais je peux me tromper.
Au goût, c’est moins bon après plusieurs extractions ? Plus amer ? Ça coule plus vite ? ou… ?
+1 avec @m4thi3u. C’est une machine pensée pour le marché état-unien pour faire du lait moussé aromatisé au café, vite fait
S’il y a dol, c’est plus envers les distributeurs qu’il faut faire les gros yeux.
On en croise des centaines sur reddit de ces machines… et j’ai jamais trop compris pourquoi. Titre type : « end game combo for father's day : Niche zero + breville bidule »… j’ai jamais compris pourquoi ils mettaient des photos non plus…
m4thi3u aime ce message
vide
Tellement vrai pour Reddit ( voir r/espresso )
Comme quoi, les goûts et les couleurs sont propres à chaque culture :-)
@Oliviespresso je n'ai pas suivi tout le thread. Du coup, pourquoi ne la revends tu pas ? Ça reste j'imagine une bonne machine et sûrement recherchée en occasion.
Comme quoi, les goûts et les couleurs sont propres à chaque culture :-)
@Oliviespresso je n'ai pas suivi tout le thread. Du coup, pourquoi ne la revends tu pas ? Ça reste j'imagine une bonne machine et sûrement recherchée en occasion.
Dernière édition par m4thi3u le Mer 23 Juin 2021, 20:22, édité 1 fois
Le timer je l'utilise le matin sur 35 sec pour faire mon café pour le latte, j'obtiens un résultat quasiment identique qu'en full manuel et franchement, je pourrais caler à 31 sec pour faire mes extractions d'expresso. Mais pour le latte du matin, je peux tirer un peu plus pour être plus à un ratio de 1/2,5.
Le terme "hack" est un peu trop sévère. La machine peut être utilisée en mode manuel, ce que je fais et ça marche pas trop mal. Une fois que c'est rodé pour un café, on peut finir ce café en activant les timers, mais pour cela, il faut vraiment être ultra rigoureux. Cela me rappelle mon BTS analyses bio où il fallait être vraiment reproductible et ultra proche de la valeur attendue lors d'un tp.
Pour un début, je suis content, par rapport à mon expresso broyeur que j'avais avant c'est un gros bon en avant.
Le terme "hack" est un peu trop sévère. La machine peut être utilisée en mode manuel, ce que je fais et ça marche pas trop mal. Une fois que c'est rodé pour un café, on peut finir ce café en activant les timers, mais pour cela, il faut vraiment être ultra rigoureux. Cela me rappelle mon BTS analyses bio où il fallait être vraiment reproductible et ultra proche de la valeur attendue lors d'un tp.
Pour un début, je suis content, par rapport à mon expresso broyeur que j'avais avant c'est un gros bon en avant.
vide
@Padawan c'est ce qui compte !
Je n'ai pas tout lu mais oui le fond du sujet doit résider sur toutes les contraintes apparentes pour maîtriser son workflow sur une machine qui est vendue comme accessible/ergonomique.
Mais si sans trop de peine tu sors qqchose de très bon, c'est franchement le principal !
Je n'ai pas tout lu mais oui le fond du sujet doit résider sur toutes les contraintes apparentes pour maîtriser son workflow sur une machine qui est vendue comme accessible/ergonomique.
Mais si sans trop de peine tu sors qqchose de très bon, c'est franchement le principal !
@Oliviespresso je peux comprendre la déception.
J'avais acheté à l'époque une Lelit avec moulin intégré. Elle avait sûrement tout pour faire de bons shots.
Bah j'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit et pour le prix (600e), j'avais été très déçu. C'est malheureusement les risques du métier :-)
J'avais acheté à l'époque une Lelit avec moulin intégré. Elle avait sûrement tout pour faire de bons shots.
Bah j'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit et pour le prix (600e), j'avais été très déçu. C'est malheureusement les risques du métier :-)
@m4thi3u voilà comme tu dis c'est les risques, mais je ne suis pas seul et mon épouse commence à craquer, car avant celle ci j'avais une dedica, ça commence à faire. donc la prochaine je prendrais mon temps, et surtout j'attends que la pilule passe, surtout quand je lui ai dis qu'il fallait 2000 e pour un bon moulin plus machine, elle m'a demandé si j'étais pas devenu fou !
J'ai juste survolé le sujet "Breville/Sage" il y a quelques mois: le succès de la machine tenait dans une certaine similitude avec ce que fait Slayer, sous la forme d'un régulateur de débit (à implanter ou à modifier, me rappelle plus).
Cela rejoint la gestion de la température que j'avais lue quelque-part: plus l'opérateur demande une température d'extraction haute, plus le flux d'eau est ralenti dans le thermobloc (pour se réchauffer plus, peut-on supposer). Vais essayer de trouver plus d'infos à ce sujet.
Quant à l'emballement thermique, c'est un groupe café qui accumule les calories (par exemple, au fil des extractions) jusqu'à devenir inutilisable sans action additionnelle de l'opérateur.
Enfin, je ne comprends toujours pas la déception dans ce sujet: la machine est parfaitement utilisable comme n'importe quelle autre machine expresso. Broyer, peser la mouture, mettre dans le panier, tasser, extraire. Tant qu'on essaye pas d'y mettre du Malabar (il ne sera sûrement jamais broyé assez fin), ça devrait la faire.
Cela rejoint la gestion de la température que j'avais lue quelque-part: plus l'opérateur demande une température d'extraction haute, plus le flux d'eau est ralenti dans le thermobloc (pour se réchauffer plus, peut-on supposer). Vais essayer de trouver plus d'infos à ce sujet.
Quant à l'emballement thermique, c'est un groupe café qui accumule les calories (par exemple, au fil des extractions) jusqu'à devenir inutilisable sans action additionnelle de l'opérateur.
Enfin, je ne comprends toujours pas la déception dans ce sujet: la machine est parfaitement utilisable comme n'importe quelle autre machine expresso. Broyer, peser la mouture, mettre dans le panier, tasser, extraire. Tant qu'on essaye pas d'y mettre du Malabar (il ne sera sûrement jamais broyé assez fin), ça devrait la faire.
Dernière édition par Pig le Mer 23 Juin 2021, 20:47, édité 1 fois
Pig- Admin
Padawan aime ce message
Ben oui, z'avez l’air de sortir des trucs corrects avec cette machine. Faut pas non plus fantasmer ce que sortent les autres machines.
2000€ pour un moulin plus une machine : ne serais-tu pas devenu fou, en effet ?
Si c’était le cas, je ne serais pas là, avec mon salaire de doctorant… bien sûr on peut les mettre et avoir de belles choses avec ce budget sympa (si tu l’as, fais-toi plaisir), mais on peut faire passer une pilule plus petite aussi :
« j’ai un super plan, pour seulement 900€ avec un bon moulin d’occaz, je vais nous faire économiser 1100€ »
2000€ pour un moulin plus une machine : ne serais-tu pas devenu fou, en effet ?
Si c’était le cas, je ne serais pas là, avec mon salaire de doctorant… bien sûr on peut les mettre et avoir de belles choses avec ce budget sympa (si tu l’as, fais-toi plaisir), mais on peut faire passer une pilule plus petite aussi :
« j’ai un super plan, pour seulement 900€ avec un bon moulin d’occaz, je vais nous faire économiser 1100€ »
Oliviespresso aime ce message
Merci @Pig. Si je comprends bien, c’est pas une gestion « à la volée » en fonction de la température effective, mais un débit qui varie en fonction de la consigne donnée par l’opérateur ? C’est tout de suite plus compréhensible !
Je ne comprends pas non plus. Et pour le malabar ou un raffinement de la mouture en général, un bon manuel ou un mazzer ou autre d’occase à côté de la machine feraient l’affaire pour pas tant d’argent.
Transit- Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
sub0 aime ce message
vide
Dernière édition par Oliviespresso le Ven 16 Juil 2021, 23:26, édité 1 fois
Page 20 sur 23 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23