Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel

+7
Alvige
elvice2000
lalala_song
LTB
Yrgachef
Pig
ToinouKawa
11 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel  - Page 7 Empty Re: En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel

Message par ToinouKawa Dim 14 Jan 2024, 19:47

Tu m'avais déjà aiguillé @Pig sur les différentes variétés bourbon, et plus précisément l'origine présumé du bourbon en Amérique du Sud.

En regardant sur internet je vois que les iles St Hélène et la Réunion possèdent toutes les deux ce fameux grain bourbon appelé également pointu.

Je pensais que le bourbon "pointu" étais une exclusivité de la réunion. Qu'en est il réellement et qu'elle différence y'a t'il entre les deux ?

Je reviendrai demain pour faire une conclure les tests ✌

ToinouKawa

Revenir en haut Aller en bas

En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel  - Page 7 Empty Re: En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel

Message par Pig Dim 14 Jan 2024, 20:13

Aucune idée à propos des différences, je sais juste que mon fournisseur précédent propose celui de St-Hélène (et, non, je n'ai pas encore essayé; trop cher pour museau).

Tiens, si je devais remettre un peu de sous dans des cafés, ça serait pour aller du côté de l'Australie et du Yemen, bons souvenirs de ces origines là, et sans doute de la Colombie.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

ToinouKawa aime ce message

Message par HorseCalledGolgotha Dim 14 Jan 2024, 22:10

Le seul bourbon pointu que j’ai goûté venait du Costa Rica. Volcan Azul de Terres de Café. Délicieux. Le prix commence à piquer un peu mais loin des prix que j’ai vu pour les bourbon pointu réunionnais.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd

Message par ToinouKawa Dim 14 Jan 2024, 22:28

Du coup st Hélène, Réunion, Costa Rica..... Ça fait quand même une trotte pour des cerises qui, je pense, ne doivent plus se ressembler beaucoup ???

Si ça fait du bon café, après tout.... 👍

Je pense qu'il faudrait faire un comparatif bourbon pointu, qui s'y colle ? 😁

Dernière édition par ToinouKawa le Mar 16 Jan 2024, 13:34, édité 1 fois
ToinouKawa
ToinouKawa

Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump

Message par Yrgachef Lun 15 Jan 2024, 10:24

Merci pour ce beau compte rendu sur le mois de Décembre (et un peu plus...). Je me rends compte que mes papilles ne sont pas aussi affutées que les votres et j'aurai bien du mal à décrire avec précision les armes que je retrouve dans un café. Mais je sais détecter un café qui me plait d'un café qui me déplait, et c'est le principal pour moi Very Happy

J'ai une question  @ToinouKawa : tu dis que tu resserres les meules après avoir trouvé ton extraction trop acide. Est-ce la première solution envisageable face à une extraction trop acide ? Je garde en mémoire mes extraction un soupçon trop acides avec ma La Pavoni et je cherche une solution (je vais d'abord changer de café et ensuite je verrai).

Dernière édition par Yrgachef le Lun 15 Jan 2024, 16:11, édité 1 fois
Yrgachef
Yrgachef

Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Kingrinder K6

Message par HM Lun 15 Jan 2024, 15:28

Je me rends compte que mes papilles ne sont pas aussi affutées que les vôtres ... a écrit:
Tout pareil, je suis en mal pour savourer ou en décrire un expresso, vous avez de la chance de voyager avec vos café Smile

HM

Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo

Message par ToinouKawa Lun 15 Jan 2024, 20:31

Aucune inquiétude les gars 😉 pour être honnête je me sers beaucoup de la fiche degustative. Ce serait vraiment pas de bol pour le torréfacteur si les saveurs suggéré étaient à l'opposé de ce que l'on retrouve dans le café qu'on achète !  Heureux

Je me sers aussi d'une palette aromatique, comme celle ci:

En attendant Noël.... ???? [TEST] Cafés Miguel  - Page 7 Roue-a10

Je sens, je bois, je regarde attentivement cette roue et pense aux arômes et goûts que cela m'évoque.je cherche autour de moi les pots d'épice, pâte à tartiner, sirop etc. Un vrai jeu d'enfant. On a le droit de ce trompé comme on a le droit de ne pas être d'accord. C'est un peu comme le jeu de la petite Kim du roman éponyme de kipling.

Et pour vous dire à quel point c'est facile(et amusant), en réalité, c'est que ce qu'on décrit d'une dégustation est suggestif. Le plus dur serait de mettre tout le monde d'accord.... avoué que c'est assez hypothétique. On parle de goût après tout.

Alors essayer ! Et n'hésitez pas à partager votre avis ! 👍

(et sinon de manière binaire, ça plaît ou ça déplaît ! C'est bien aussi du moment que tu prend ton pied à goûté 👌)

Et pourquoi pas, si vous avez l'occasion de goûter un de ces cafés, de comparer votre dégustation à la mienne, même si celle ci est différente. J'en serais ravi. (et si en plus vous partagez votre méthode d'extraction, ça me permettra d'en apprendre d'avantage également. Le top, échange de bon procédé ! ✌)

Finalement, avec mes mêmes pas 1 ans de machine à espresso, je ne me permettrai pas de noté la torréfaction de Miguel sur une échelle de 1 à 10 par exemple. C'est ma passion en devenir, pas mon business..... par contre c'est le leurs.

@Yrgachef, merci pour ton retour. Alors là tu fais bien de me poser la question puisque j'ai oublié de noté la raison du pourquoi : il s'avère que mon café coulé bien trop vite et j'ai remarqué que lorsque c'est le cas il est souvent plus acide. Donc j'ai simplement corrigé le temps d'extraction en serrant plus les meules du moulin. Attention toutefois, je pense que serrer trop les meules peut faire passer à côté de certains arômes. Peut-être que l'expérience des autres membre peut venir préciser cela ?

C'est le cas aussi pour le ratio, j'y vais à tâtons. C'est autant de l'expérimentation qu'un jeu après une idée simple : "tiens ?! Et si j'essayai ça ?"

Comme tu peux le voir dans le test de l'Okoro et du Di Napoli :

https://expresso.1fr1.net/t18056p125-en-attendant-noel-test-cafes-miguel#362174

https://expresso.1fr1.net/t18056p125-en-attendant-noel-test-cafes-miguel#362238

Merci pour ton retour également @HM, te voilà bien équipé pour goûter plein torréfaction différente, profite en bien 👍
ToinouKawa
ToinouKawa

HM aime ce message

Message par HM Lun 15 Jan 2024, 21:07

ToinouKawa, lire tes descriptions m'encourage à chercher le meilleur, je testerai les cafés MIGUEL, pour l'instant j'ai trois kg à découvrir, bien trop quand je lis que "le café doit ce consommer 2 à 4 semaines suivant la torréfaction".

Du coup, je m'interroge sur la gamme des cafés que je consomme.
Je n'ai jamais gouté de café à des prix de l'ordre de 30€, c'est le prix d'un café bien torréfié ?

HM

Message par ToinouKawa Lun 15 Jan 2024, 21:47

Conclusion.

Le calendrier de l'avent de 24 cafés est une véritable aventure ! Je suis parvenu à déguster la plupart de ces cafés et ce fut une découverte pour la plupart d'entre eux et une re-découverte pour d'autre.

Je remercie une fois de plus ma chère et tendre pour ce très beau cadeau qui m'a apporté beaucoup de plaisir et m'a permis de m'exercer à plein de choses et d'en apprendre d'autant. En tant que novice, c'est une veritable aubaine.

- Le prix (ce que je n'aurai pas du savoir): 60€ à l'heure actuelle, que je ne trouve pas incohérent à titre de comparaison avec d'autre calendriers. Si on considère le volume de café total (960g), sa composition, 24 sachets zippé à soupape ainsi que l'emballage (faut voir la confection de l'engin, j'ai manqué de prendre une photo). Ça me semble "raisonable" (pour un cadeau 👍).

- La quantité de 40g : suffisante mais faut pas moins. Encore une fois il faut comparé ce qui est comparable et d'autre calendriers sont bien moins fourni. Ma methode d'extraction et mon matos m'ont permis de m'affranchir de ces petites portions de grain et d'en tirer quelque chose de satisfaisant.

- La qualité : là, c'est coton. Ça peut être une question de goût... Ça peut être sujet à débat (sans polémique). La qualité est bonne dans l'ensemble et mes goûts, vous vous en doutez, vont vers les origines. Je les sacralises....mais il faut savoir rester ouvert et, après tout, les aromatisé était plutôt bon dans leurs style (cad un style de torréfacteur, bien composé 👍)

Je l'ai laisse plutôt à ma copine ceux là, elle aime bien avec un peu de lait Rolling Eyes Mais je connais tout un tas de clients pour ces produits là (faut voir comme les cafés noisette font fureur à l'automate du boulot)

Toujours sur les aromatisé : le suggestion d'ajouter un peu de sucre de canne dedans pour renforcer gustativement les arômes s'applique à la plupart des aromatisés.

Mais bien sûr ce sujet n'est pas clos, d'ailleurs quelques questions me travail encore.... Si vous aussi avez des questions, alors n' hésitez pas 👍
ToinouKawa
ToinouKawa

Message par ToinouKawa Lun 15 Jan 2024, 21:56

Oui en effet 3kg, ça fait beaucoup. Je te dirais que là faut invité les copains 😂👍

"le café doit ce consommer 2 à 4 semaines suivant la torréfaction".

C'est relatif, certains arômes vont évoluer, ton café ne sera pas pour autant perdu et tu devras sans doute resserrer un peu les meules de jours après ouverture des paquets. Je me posais (à nouveau) la questions il y a peu et j'ai été bien rassuré qu'on me l'apprenne 😊

"Je n'ai jamais gouté de café à des prix de l'ordre de 30€, c'est le prix d'un café bien torréfié ?"

30€....le kg ?

En parallèle de mes test Miguel, je buvais aussi de tant à autre du café de la brûlerie d'alre (sidamo, yirgacheffe, nicaragua et un blend maison claudine). Je trouve le prix très correct au vu de la qualité, je me régal.

Je suis en train de tester la torréfaction d'un autre artisan, de Montauban, et pour l'instant c'est très convaincant, très bon.

Tout deux en torréfaction "robe de moine" (plutôt city).

Dernière édition par ToinouKawa le Lun 15 Jan 2024, 22:03, édité 1 fois
ToinouKawa
ToinouKawa

Message par HM Lun 15 Jan 2024, 22:01

OUI, pas mal de café à ce prix chez "MIGUEL" ...

Lors de tes "dégustations découvertes" tu avais le même grammage en mouture ou cela variait ?
Perso, je suis en 20gr sur porte filtre 2 tasses.
Merci Smile

HM

Message par ToinouKawa Lun 15 Jan 2024, 22:16

Alors ce sont les tarifs pratiqués par la plus part des torréfacteurs, plus bas c'est plutôt l'industriel. Plus haut, du café premium.

J'ai utilisé un filtre 1 tasse IMS B701TH19.5N, pour un panier de 12 à 13g et une tasse de 25 à 33g. Le reste ce faisait au moulin essentiellement.

C'est le panier que j'utilise le plus, j'aime beaucoup mon café comme ça. Pour les tests, je regrette ne pas avoir eu plus de café, pour essayer d'autre panier et voir la différence. Mais disons que c'était suffisant pour tester plusieurs tasses à chaque fois.
ToinouKawa
ToinouKawa

Message par HM Lun 15 Jan 2024, 22:19

Merci de ta réponse, de ta patience, je parcours le forum et confirme que j'ai tout à découvrir/apprendre comme ici :
https://expresso.1fr1.net/t14693p25-quantite-de-cafe-et-ratios?highlight=caf%C3%A9+froid

HM

Message par ToinouKawa Lun 15 Jan 2024, 22:32

Perso, je suis à 12bars, j'ai déjà essayé l'opv à 9 sur ma précédente comme sur celle ci et ça ne me convient pas vraiment.
ToinouKawa
ToinouKawa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7