Café Brasilia
+40
trends
zeb
Perhentian
franvespa
amicalement_votre
nionio
ivan dlabibinosouzof
20th century boy
r0bin
bulubuluplopplop
mike1
pootoogoo
gigabillou
sergio88
francoisax
Flynn
caml
ago
AntiKiste
Dadra
auxanges
Todd
guiwiz
happy
mike
GOLF52
debutantcafe
traj
hellerte
nfrio
killerstation
H@R
pukarua
giorgio
Coutume Cafe
Erick
Silver
totokro
BRASILIA
albigeois91
44 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Café Brasilia
Bonjour
J'ai commandé et consommé le mélange "italien" chez Brasilia. Très bonne initiative de la maison de le vendre maintenant en paquets de 250grs. Celà permet d'essayer avant de se décider à l'acheter en plus grande quantité.
Comme d'habitude chez eux c'était bien, crémeux, parfumé et très frais...Mais question de gout et peut être d'habitude je reviens toujours aux mélanges 80/20 et 70/30 (avec une préférence pour le 70/30 :mélange doré)
EXpedition en moins de 2 jours : commandé début après midi du lundi et reçu le mercredi à Albi. Le Top...
J'ai commandé et consommé le mélange "italien" chez Brasilia. Très bonne initiative de la maison de le vendre maintenant en paquets de 250grs. Celà permet d'essayer avant de se décider à l'acheter en plus grande quantité.
Comme d'habitude chez eux c'était bien, crémeux, parfumé et très frais...Mais question de gout et peut être d'habitude je reviens toujours aux mélanges 80/20 et 70/30 (avec une préférence pour le 70/30 :mélange doré)
EXpedition en moins de 2 jours : commandé début après midi du lundi et reçu le mercredi à Albi. Le Top...
albigeois91- Date d'inscription : 02/04/2008
Bonjour,
Je suis allé à la visite proposé par Brasilia de leur torréfaction.
Et bien un grand merci à toute la maison Toitot
Tous très aimables et d'excellents torréfacteurs!
Une régularité dans les torréfactions&qualité exemplaire.
Leur 100% est très bien équilibré ,une bonne longueur en bouche,acidité douce et vivante,pas de mauvaise amertume.Chapeau!
Un très beau grain couleur bure de moine bien cuit à coeur.
Leur Havane est également très bon,pas besoin de rajouter de sucre
N'hésitez pas si vous êtes du coin ou de passage, à leur rendre une visite.
Ils ouvrent volontiers leurs portes au publique.
De plus, ils prévoient de faire des rencontres régulières dans leurs locaux.
Et peut être, on en as discuté également, des scéances de dégustations-cupping..a suivre
Je suis allé à la visite proposé par Brasilia de leur torréfaction.
Et bien un grand merci à toute la maison Toitot
Tous très aimables et d'excellents torréfacteurs!
Une régularité dans les torréfactions&qualité exemplaire.
Leur 100% est très bien équilibré ,une bonne longueur en bouche,acidité douce et vivante,pas de mauvaise amertume.Chapeau!
Un très beau grain couleur bure de moine bien cuit à coeur.
Leur Havane est également très bon,pas besoin de rajouter de sucre
N'hésitez pas si vous êtes du coin ou de passage, à leur rendre une visite.
Ils ouvrent volontiers leurs portes au publique.
De plus, ils prévoient de faire des rencontres régulières dans leurs locaux.
Et peut être, on en as discuté également, des scéances de dégustations-cupping..a suivre
Coutume Cafe- Professionnel
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Bonjour,
Je pense que ce message fera plaisir aux représentants de cette Maison qui suivent le forum. Le principe est: "Quand on a rien à cacher, autant le monter". La torréfaction CHR de cette trempe n'a pas à rougir (et peut même être très fière) de ce qu'elle produit par rapport à des brûleurs boboïsants ou aux artisans-industriels italiens. Beaucoup moins de marketing (encore que la nouvelle décoration des véhicules est jolie ) et tout pour la tasse.
Dans un de nos premiers échanges, je te disais que l'art de la torréfaction parisienne est celui du mélange. Brasilia reste le dernier représentant de cette école de formulateurs * et résiste à la facilité. Histoire, recul de quatre générations et adaptation à l'aide que peut donner l'assistance informatique est un tiercé gagnant ... je le souhaite.
* depuis le départ de San Rivo en 2002 de Paris (torrfécation devenue hollandaise) et de Suavor en 2007/2008 d'Herblay puis de Vitry. Encore que ce dernier n'était que pour partie un torréfacteur CHR avec la série Brasil.
Je pense que ce message fera plaisir aux représentants de cette Maison qui suivent le forum. Le principe est: "Quand on a rien à cacher, autant le monter". La torréfaction CHR de cette trempe n'a pas à rougir (et peut même être très fière) de ce qu'elle produit par rapport à des brûleurs boboïsants ou aux artisans-industriels italiens. Beaucoup moins de marketing (encore que la nouvelle décoration des véhicules est jolie ) et tout pour la tasse.
Dans un de nos premiers échanges, je te disais que l'art de la torréfaction parisienne est celui du mélange. Brasilia reste le dernier représentant de cette école de formulateurs * et résiste à la facilité. Histoire, recul de quatre générations et adaptation à l'aide que peut donner l'assistance informatique est un tiercé gagnant ... je le souhaite.
* depuis le départ de San Rivo en 2002 de Paris (torrfécation devenue hollandaise) et de Suavor en 2007/2008 d'Herblay puis de Vitry. Encore que ce dernier n'était que pour partie un torréfacteur CHR avec la série Brasil.
Invité- Invité
Antoine tu dit "leur 100% est très bien équilibré ,une bonne longueur en bouche,acidité douce et vivante,pas de mauvaise amertume.Chapeau!" de quel 100% parle tu ?
Je boit en ce moment un 100% moka, en assemblage et je ne suis pas super fan. Il a tout ce qu'il faut pour faire un bon café par contre je trouve qu'il ne crème pas beaucoup et les arômes, ce n'est pas ce que je préfère, des notes cacao très sympa et bien présentes mais il y a un truc, peut-être ce que vous appelez "fruité" qui ne me plait pas tout à fait.
Je boit en ce moment un 100% moka, en assemblage et je ne suis pas super fan. Il a tout ce qu'il faut pour faire un bon café par contre je trouve qu'il ne crème pas beaucoup et les arômes, ce n'est pas ce que je préfère, des notes cacao très sympa et bien présentes mais il y a un truc, peut-être ce que vous appelez "fruité" qui ne me plait pas tout à fait.
Invité- Invité
zeb a écrit:Antoine tu dit "leur 100% est très bien équilibré ,une bonne longueur en bouche,acidité douce et vivante,pas de mauvaise amertume.Chapeau!" de quel 100% parle tu ?
Probablement le rouge...A part les "origines, ils n'ont en catalogue courant que deux 100%:
- Le rouge
- Le mélange de l'italien
Je ne sais pas leur formulation sur ce qu'ils appellent "Pure Moka d'Ethiope", assemblage d'Éthiopiens ou un moka Sidamo par ex. Les mélanges moka sont très délicats à équilibrer de façon suivie.
Invité- Invité
D'accord, je n'y suis vraiment pas
Si Mr Toitot nous lit et si je peux me permettre une remarque; Sur le site lorsque l'on regarde les purs origines ici on ne sait pas trop à quels moka ont a affaire alors que là en déroulant le menu jusqu'à "origines purs" et sous "moka" vous parlez très clairement de moka yrgachefe. C'est un peu déroutant, j'ai pris 500gr de moka sans vraiment savoir si c'était ou non un assemblage de yrgachefe, et le visuel des étiquettes ne m'est pas venu en aide.
Ça ne change en rien bien-sur la qualité de leurs cafés, je ne doit définitivement pas être amateur de moka en pur origine.
Si Mr Toitot nous lit et si je peux me permettre une remarque; Sur le site lorsque l'on regarde les purs origines ici on ne sait pas trop à quels moka ont a affaire alors que là en déroulant le menu jusqu'à "origines purs" et sous "moka" vous parlez très clairement de moka yrgachefe. C'est un peu déroutant, j'ai pris 500gr de moka sans vraiment savoir si c'était ou non un assemblage de yrgachefe, et le visuel des étiquettes ne m'est pas venu en aide.
Ça ne change en rien bien-sur la qualité de leurs cafés, je ne doit définitivement pas être amateur de moka en pur origine.
Invité- Invité
Sur ce que tu décris en bouche, je pense à un Moka Yrgacheffe (cacaoté et fleuri). Ce sont deux écoles...
A l'époque où nous avions eu une demande pour un café typé "Moka", nous avons travaillé avec les restaurateurs sur un paquet d'essais. Quand nous avons fini les essais qui passaient de l'origine pure à un assemblage de "voisins gustatifs" et enfin à une exploration de tout ce que peut donner l'Éthiopie en mokas (sauf les mauvais), nous sommes arrivé à sortir un mélange. Est-ce un moka ? Oui au sens ou il donne la base de ce que l'on attend en bouche d'un moka. Et c'est perçu comme tel par les consommateurs. Ce que tu perds en typicité de chaque variété, région, tu le gagnes en souplesse et en acceptation Client. Donc le café produit est un mélange (qui varie car les cafés Éthiopiens bougent pas mal d'une livraison à l'autre) de 5 mokas.
Je vais te donner un truc personnel qui ne vaut que pour moi; j'ai un mal fou avec le Moka Harrar. Pourtant je ne lésine pas sur le vert, mais seul ... je n'y arrive qu'en dégustation d'essai et encore*. C'est un excellent moka, il possède des arômes que j'aime, mais je le considère un peu comme l'est l'ambre en parfumerie.
Je vais citer la phrase du regretté M Metgère: "l'Ambre en parfumerie, c'est comme la crème en cuisine: c'est un liant. Sans sa présence, la formule s'écroule, avec l'ambre, elle prend son éclat". Et bien pour moi le Harrar c'est pareil. Je considère le Harrar comme étant "l'ambre des cafés mokas", mais pas en isolé. Je n'ai donc jamais plus de 8-10% de Harrar dans les formules qui en contiennent.
*: j'ai un dégustateur imbattable pour tous les Éthiopiens, je le laisse faire.
A l'époque où nous avions eu une demande pour un café typé "Moka", nous avons travaillé avec les restaurateurs sur un paquet d'essais. Quand nous avons fini les essais qui passaient de l'origine pure à un assemblage de "voisins gustatifs" et enfin à une exploration de tout ce que peut donner l'Éthiopie en mokas (sauf les mauvais), nous sommes arrivé à sortir un mélange. Est-ce un moka ? Oui au sens ou il donne la base de ce que l'on attend en bouche d'un moka. Et c'est perçu comme tel par les consommateurs. Ce que tu perds en typicité de chaque variété, région, tu le gagnes en souplesse et en acceptation Client. Donc le café produit est un mélange (qui varie car les cafés Éthiopiens bougent pas mal d'une livraison à l'autre) de 5 mokas.
Je vais te donner un truc personnel qui ne vaut que pour moi; j'ai un mal fou avec le Moka Harrar. Pourtant je ne lésine pas sur le vert, mais seul ... je n'y arrive qu'en dégustation d'essai et encore*. C'est un excellent moka, il possède des arômes que j'aime, mais je le considère un peu comme l'est l'ambre en parfumerie.
Je vais citer la phrase du regretté M Metgère: "l'Ambre en parfumerie, c'est comme la crème en cuisine: c'est un liant. Sans sa présence, la formule s'écroule, avec l'ambre, elle prend son éclat". Et bien pour moi le Harrar c'est pareil. Je considère le Harrar comme étant "l'ambre des cafés mokas", mais pas en isolé. Je n'ai donc jamais plus de 8-10% de Harrar dans les formules qui en contiennent.
Invité- Invité
Je te rejoins pour le Harrar, seul je ne l'ai vraiment aimé que les deux fois où j'en ai bu après avoir mangé de la pastèque on en avait déjà parlé. Sinon je ne l'apprécie pas, c'est trop chargé ou complexe je ne sais comment décrire, trop puissant peut-être, tout simplement.
Mon torré a un mélange qu'il appelle douceur; Brésil (un Bahia), Harrar petit cheval et ???? je ne m'en rappelle plus. On retrouve bien le Harrar qui s'y trouve (en le sachant ) mais dilué dans la douceur un peu monolithique du Bahia et une pointe de cacaoté probablement due au troisième café utilisé, ça fait un mélange subtil, corsé très agréable en fin de repas. En plus la crème tigrée qu'il en ressort est très agréable a l'oeil
Mon torré a un mélange qu'il appelle douceur; Brésil (un Bahia), Harrar petit cheval et ???? je ne m'en rappelle plus. On retrouve bien le Harrar qui s'y trouve (en le sachant ) mais dilué dans la douceur un peu monolithique du Bahia et une pointe de cacaoté probablement due au troisième café utilisé, ça fait un mélange subtil, corsé très agréable en fin de repas. En plus la crème tigrée qu'il en ressort est très agréable a l'oeil
Invité- Invité
- Généralement les Yirgacheffe pris dans les brûleries courantes se ressemblent beaucoup, pas assez torréfiés ici, trop ailleurs, lorsqu'ils le sont bien, une belle note fleurie apparaît dès la deuxième gorgée et ne vous quitte plus. Sauf celui de Verlet ou la note subtile chez les autres, vous saute au palais dès la première gorgée chez eux et en faite, devient partie intégrante du goût primaire de base de ce café, c'est presque trop comme le prix d'ailleurs. Goûté aussi dans une brûlerie Richard, rue de Bretagne, servie par des vendeuses derrière un comptoir ou l'ambiance Allemagne de l'est avant la chute du mur, régnait, un mélange de 6 Moka dont l'Yirgacheffe ce fût ma seule visite chez eux, dire que c'était le fournisseur de mon "point de chute" habituel dans ma jeunesse et qu'on se régalait du jus que nous servait le père Barrier, le patron, en tous cas, l'un des meilleurs de la banlieue nord-est de Paris, tout fout le camp Le Harrar est assez bien pour quelqu'un qui débute avec l'espresso, il est "facile" neutre et corsé toutefois sans amertume, c'est pas trop la subtilité qui le caractérise mais il fait bonne figure chez les torréfacteurs, on en voit presque partout. C'est vrai qu'en mélangeant les Moka, on perd souvent les particularités de chacun et les notes agréables qui les accompagnent se fondent dans la masse, je disais ça d'ailleurs hier sur un autre post.La Ducale a écrit:Sur ce que tu décris en bouche, je pense à un Moka Yrgacheffe (cacaoté et fleuri). Ce sont deux écoles...
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Les Comptoirs Richard ne sont pas une référence...giorgio a écrit:Goûté aussi dans une brûlerie Richard, rue de Bretagne, servie par des vendeuses derrière un comptoir ou l'ambiance Allemagne de l'est avant la chute du mur, régnait, un mélange de 6 Moka dont l'Yirgacheffe ce fût ma seule visite chez eux, dire que c'était le fournisseur de mon "point de chute" habituel dans ma jeunesse et qu'on se régalait du jus que nous servait le père Barrier, le patron, en tous cas, l'un des meilleurs de la banlieue nord-est de Paris, tout fout le camp
Le Harrar est assez bien pour quelqu'un qui débute avec l'espresso, il est "facile" neutre et corsé toutefois sans amertume, c'est pas trop la subtilité qui le caractérise mais il fait bonne figure chez les torréfacteurs, on en voit presque partout.
Et bien c'est la que nos avis divergent. C'est un café très subtil quand on sait l'utiliser. Mais pas à des doses de 50% ou pur, c'est un problème - pour moi - de formulation.
C'est vrai qu'en mélangeant les Moka, on perd souvent les particularités de chacun et les notes agréables qui les accompagnent se fondent dans la masse, je disais ça d'ailleurs hier sur un autre post.
C'est là tout l'art du formulateur et du torréfacteur. Toute variété a des traits qui ne sont pas souhaités ou souhaitables par une majorité de ce que l'on nomme "la clientèle". Je le redis, très peu de variétés ou d'origines pures se suffisent - pour moi - à elle-mêmes comme café de consommation quotidienne. Ou il faut zapper souvent ..
Le but d'une formulation bien faite est de mettre en valeur chaque facette "positive" des variétés ou provenances de la formule et d'estomper ce que le Client ne souhaite pas ou un trait trop marqué. Certains mokas sont horriblement terreux, tourbés pris de façon isolée.
Une formulation consiste non pas à retirer totalement cette note de tourbe, qui fait partie de la typicité attendue d'un "moka", mais à la rendre acceptable par un apport d'autres variétés très fruitées ou très florales. On fait de même pour versant acide d'autres variétés pour arriver à de l'acidulé, des notes "agrume". Seules les notes cacaotées ne sont pas dures à obtenir ...
Invité- Invité
- En ce qui concerne les cafés Richard, en effet ce n'estLa Ducale a écrit:Les Comptoirs Richard ne sont pas une référence...giorgio a écrit:Goûté aussi dans une brûlerie Richard, rue de Bretagne, servie par des vendeuses derrière un comptoir ou l'ambiance Allemagne de l'est avant la chute du mur, régnait, un mélange de 6 Moka dont l'Yirgacheffe ce fût ma seule visite chez eux, dire que c'était le fournisseur de mon "point de chute" habituel dans ma jeunesse et qu'on se régalait du jus que nous servait le père Barrier, le patron, en tous cas, l'un des meilleurs de la banlieue nord-est de Paris, tout fout le campLe Harrar est assez bien pour quelqu'un qui débute avec l'espresso, il est "facile" neutre et corsé toutefois sans amertume, c'est pas trop la subtilité qui le caractérise mais il fait bonne figure chez les torréfacteurs, on en voit presque partout.
Et bien c'est la que nos avis divergent. C'est un café très subtil quand on sait l'utiliser. Mais pas à des doses de 50% ou pur, c'est un problème - pour moi - de formulation.C'est vrai qu'en mélangeant les Moka, on perd souvent les particularités de chacun et les notes agréables qui les accompagnent se fondent dans la masse, je disais ça d'ailleurs hier sur un autre post.
C'est là tout l'art du formulateur et du torréfacteur. Toute variété a des traits qui ne sont pas souhaités ou souhaitables par une majorité de ce que l'on nomme "la clientèle". Je le redis, très peu de variétés ou d'origines pures se suffisent - pour moi - à elle-mêmes comme café de consommation quotidienne. Ou il faut zapper souvent ..
Le but d'une formulation bien faite est de mettre en valeur chaque facette "positive" des variétés ou provenances de la formule et d'estomper ce que le Client ne souhaite pas ou un trait trop marqué. Certains mokas sont horriblement terreux, tourbés pris de façon isolée.
Une formulation consiste non pas à retirer totalement cette note de tourbe, qui fait partie de la typicité attendue d'un "moka", mais à la rendre acceptable par un apport d'autres variétés très fruitées ou très florales. On fait de même pour versant acide d'autres variétés pour arriver à de l'acidulé, des notes "agrume". Seules les notes cacaotées ne sont pas dures à obtenir ...
- Pour le Harrar, je comprends que nos avis divergent, je ne suis pas un spécialiste et j'ai des goûts concernant le café qui me correspondent en propre, chacun à les siens et heureusement, je trouve cette variété que j'ai prise longtemps pour des mélanges trop brut de décoffrage lorsqu'elle est utilisée seule.
- Pour ce qui est de "l'art du torréfacteur" dont tu parles, dans les petites boutiques, de très nombreux n'y connaissent pas grand chose, ils se contentent de torréfier, pour certains très bien pour d'autres moins bien, la plupart fabriquent des mélanges indiqués par des fournisseurs et ne sont pas même foutus, d'expliquer un café, à part, il a un goût chocolaté, va chez un torréfacteur et dis lui, j'utilise une machine espresso, j'aime bien les cafés qui produisent une belle crema, 9 sur 10 te répondrons, le café n'a rien à voir dans la "mousse" c'est seulement vous et votre équipement qui fait tout, il m'est arrivé d'ailleurs de leur mettre le nez dans le caca chez eux avec leur matériel en leur montrant qu'un Colombie ne "moussait" pas pareil qu'un Malabar. Les plus grosses boîtes ont, je l'espère pour elles, probablement des maîtres en la matière. Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi, lorsque tu dis qu'une seule variété ne se suffit pas à elle-même et je me régale (ou pas et c'est là que je vois que c'est un métier) de mélanges maison improvisés, en plus ça m'amuse et c'est un plaisir de jouer les apprentis sorciers, cependant, j'aime bien parfois boire une petite tasse de Malabar (d'ailleurs difficile à mélanger à d'autres) ou de Yirgacheffe pure.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
giorgio a écrit:- En ce qui concerne les cafés Richard, en effet ce n'estpasplus une référence, j'expliquais que par contre dans les années 60, c'était très bon et les Auvergnats qui se fournissaient chez eux gâtaient leurs clients.
C'est l'effet magique de la concentration et la perte d'identité Maison. Et le grossissement implique souvent la mise en place de pratiques industrielles moins qualitatives (torréfaction rapide, torréfaction "lente" avec refroidissement à l'eau). Je ne juge pas du talent du formulateur qui a conçu le mélange (il semblent qu'ils aient maintenant un "nez" chez Richard), c'est juste une perte d'identité qui font qu'un café jadis Elikan, Krema-Lafitte ou Auram est devenu un Richard. Après ce qu'ils collent dedans, comment ils respectent la formule de base, je ne suis pas derrière....
Pour en revenir au sujet, c'est le plus gros avantage de Brasilia/Le Limonadier. Garder une taille et une identité HUMAINE.
Richard, c'est un peu plus de 6000T/an grillé. Je n'ai pas les chiffres actuels de Toitot, mais on doit être entre 400-450 T/an. Ce n'est pas du tout la même échelle, ce ne sont pas les mêmes pratiques, ce n'est pas la même logistique (pas de Comptoirs Brasilia) et ce ne sont pas les mêmes valeurs. Je pense que si la Maison veut perdurer avec des profits, c'est sur la qualité qu'elle mise.
Le marché du CHR est devenu un marché très dur (vous seriez surpris de voir ce que de grands Etablissements commandent pour leur Clients). Pas aussi dur que celui des GMS, mais il n'est pas simple. Donc jouer la carte de la différence et de la qualité, c'est le seul truc qui marche si on veut survivre. Sinon on se fait manger et vite...
Et essayer de se diversifier vers d'autres petits marchés de complément à bas coût d'investissement; le commerce web en est un. Il n'y a pas de pas de porte à payer sur le web, juste un site et un hébergement.
Invité- Invité
En effet,pour l'instant sur la region Parisienne,on peux compter sur les doigts de la main les veritables Maison de torrefacteur.
Entre les rachats Cof**,les departs en retraites sans sucession,le regne des vendeurs de profits au cafe bas de gamme sur les CHR..
Je voulais juste dire que j'avais gouter un de leur 100%,je ne sais pas vraiment si il s'agissait du rouge.
Mais j'etais heureux que du cafe de bonne qualite (pas du super top micro-lot cur bien sur) soit ds nos troquets..
Avec une maison qui montre une veritable tradition-connaissance du cafe et des melanges.
Pour les curieux,il suffit de les renconter et se faire sa propre idee.
Entre les rachats Cof**,les departs en retraites sans sucession,le regne des vendeurs de profits au cafe bas de gamme sur les CHR..
Je voulais juste dire que j'avais gouter un de leur 100%,je ne sais pas vraiment si il s'agissait du rouge.
Mais j'etais heureux que du cafe de bonne qualite (pas du super top micro-lot cur bien sur) soit ds nos troquets..
Avec une maison qui montre une veritable tradition-connaissance du cafe et des melanges.
Pour les curieux,il suffit de les renconter et se faire sa propre idee.
En CHR, je n'en vois plus qu'une (eux), deux en s'éloignant un peu géographiquement de Paris. Comme je ne sais plus trop où en est Negrita, j'hésite à en donner trois. (c'était fort bon du temps de Villeneuve la Garenne).. Quatre si on dit que San Rivo est encore une torréfaction parisienne ...Antoine a écrit:En effet,pour l'instant sur la region Parisienne,on peux compter sur les doigts de la main les veritables Maison de torrefacteur.
Je pense que c'est le "Rouge Intense", leur "Café de l'Italien" est de mémoire un poil plus sombre et adapté aux cafés assez courts. Il n'est pas un 100%, mais indiqué comme 95/5. Il faut je le retente cet l'Italien, le Rouge je l'ai parfaitement en mémoire. J'avais dans ma tête que c'était le pendant un poil plus clair d'Italissimo, mais je peux me tromper.
On est pas chez eux - et ce n'est pas taillé pour - sur les micro-lots. En revanche, le travail se fait sur la constance en tasse et un rapport qualité sur prix (je connais les tarifs CHR et ce qu'ils proposent sur le web) très raisonnable. C'est incommensurablement bon quand on compare à d'autres cafés de CHR amoureusement torréfiés en LAF ou en micro ondé au pire, remplis d'eau et vendus (en CHR; en boutique particuliers et sur le web) à des prix largement plus élevés.
Invité- Invité
Oui,c'est ce que je voulais souligner.
>La constance et la qualite de leurs torrefactions.
Bien sur pour les micro-lots avec un petroncini de 120kg,c'est un peu delicat..
Si ils en faisaient,j'aurais plus confiance dans leurs torrefactions que celles de certains bruleurs parisiens..
Il y a une autre visite le 22 decembre,j'encourage les curieux a les renconter.
>La constance et la qualite de leurs torrefactions.
Bien sur pour les micro-lots avec un petroncini de 120kg,c'est un peu delicat..
Si ils en faisaient,j'aurais plus confiance dans leurs torrefactions que celles de certains bruleurs parisiens..
Il y a une autre visite le 22 decembre,j'encourage les curieux a les renconter.
En réponse à ZEB, le moka que nous employons actuellement est un SIDAMO lavé grade 2.
Le ratio qualité prix entre un YRGACHEFFE et un SIDAMO, depuis l'augmentation du premier, fait actuellement penché notre sélection vers le SIDAMO.
Bien que pour un nez averti, la différence entre les deux soit notables, dans un assemblage de 8 arabicas différents comme dans notre ROUGE, le changement est quasiment indétectable.
Là est tout l'intérêt des assemblages, comme pour les vins: en fonction des années de récoltes, des difficultés d'approvisionnement ou des prix, ils nous permettent de "construire" des produits typés, mais surtout de garantir une constante gustative à nos clients.
Comme le faisait remarquer ZEB, nous avons omis de modifier la qualification de notre Moka sur la boutique; ce sera fait dès demaiin, 1000 excuses.
Le Sidamo est un des meilleurs Moka Ethiopien, légèrement acidulé, aux douces effluves florales . Une tasse qui mérite de profiter de ses fumets avant de la déguster car les parfums présents au nez restent peu persistants en bouche. Après un bon repas, ou avant de se coucher car très peu chargé en caféine. Mais les goûts et les couleurs......
Le ratio qualité prix entre un YRGACHEFFE et un SIDAMO, depuis l'augmentation du premier, fait actuellement penché notre sélection vers le SIDAMO.
Bien que pour un nez averti, la différence entre les deux soit notables, dans un assemblage de 8 arabicas différents comme dans notre ROUGE, le changement est quasiment indétectable.
Là est tout l'intérêt des assemblages, comme pour les vins: en fonction des années de récoltes, des difficultés d'approvisionnement ou des prix, ils nous permettent de "construire" des produits typés, mais surtout de garantir une constante gustative à nos clients.
Comme le faisait remarquer ZEB, nous avons omis de modifier la qualification de notre Moka sur la boutique; ce sera fait dès demaiin, 1000 excuses.
Le Sidamo est un des meilleurs Moka Ethiopien, légèrement acidulé, aux douces effluves florales . Une tasse qui mérite de profiter de ses fumets avant de la déguster car les parfums présents au nez restent peu persistants en bouche. Après un bon repas, ou avant de se coucher car très peu chargé en caféine. Mais les goûts et les couleurs......
BRASILIA- Professionnel
Machine à café : expobar conti cimbali etc.
Broyeur : santos 40A san marco SM91
BRASILIA a écrit:
C'est surtout que la qualité a relativement baissé et que le prix a augmenté dans des proportions peu raisonnables. La différence de prix doit être de 25-30 cts d'€ le kilo de vert sur un grade 2, mais la constance - à grade semblable - de l'Yrgacheffe est loin d'être celle d'un Sidamo lavé grade 2. Sur le Sidamo non lavé le problème est différent; seuls quelques récoltants sortent du bon.
L'assemblage est un des gros avantages. Quand le café Équatorien a déserté les rangs "en abordable" et - surtout - en volume, certaines formules sont restées gustativement identiques à 98-99% en recomposant le mélange. J'avais fait un essai en prenant la formule originale d'un mélange et une formule recomposée sans Équateur. L'immense majorité des dégustateurs n'y a vu que du feu ...y compris un parfumeur de renom.
Dernière édition par La Ducale le Mar 01 Déc 2009, 20:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ces précisions, on sait de toute façon que ça n'est pas contractuel, c'est sympa de préciser.
J'avais un peu de mal au début avec ce café, j'ai trouvé pourquoi, j'essayais de l'extraire en 3/4 tasse comme mes autres cafés (le havane se prête au jeu avec aisance) mais il ne semble pas adapté à ce mode de consommation, à chaque fois la graine se refermais, j'avais une grosse tache d'eau sale au milieu de la tasse. En surchargeant un peu jusqu'à 10gr pour une tasse, le probleme restait et ça faisait un café trop chargé, trop fort en arômes. Maintenant je le sort en expresso, soit 30ml pour 7.5gr et c'est superbe, il est tout en finesse effectivement.
messages croisés avec La Ducale, je répondais à BRASILIA
J'avais un peu de mal au début avec ce café, j'ai trouvé pourquoi, j'essayais de l'extraire en 3/4 tasse comme mes autres cafés (le havane se prête au jeu avec aisance) mais il ne semble pas adapté à ce mode de consommation, à chaque fois la graine se refermais, j'avais une grosse tache d'eau sale au milieu de la tasse. En surchargeant un peu jusqu'à 10gr pour une tasse, le probleme restait et ça faisait un café trop chargé, trop fort en arômes. Maintenant je le sort en expresso, soit 30ml pour 7.5gr et c'est superbe, il est tout en finesse effectivement.
messages croisés avec La Ducale, je répondais à BRASILIA
Invité- Invité
zeb a écrit:J'avais un peu de mal au début avec ce café, j'ai trouvé pourquoi, j'essayais de l'extraire en 3/4 tasse comme mes autres cafés (le havane se prête au jeu avec aisance) mais il ne semble pas adapté à ce mode de consommation, à chaque fois la graine se refermais, j'avais une grosse tache d'eau sale au milieu de la tasse.
C'est juste un problème de température (et/ou de mouture). Un Sidamo ou un Yrgacheffe passent en 3/4, mais ils n'ont pas le même "lâché" de substances qu'un mélange où il rentre une proportion importante (ou assez importante) de brésilien. Cela ne se voit pas sur un mélange (arabica/robusta, ou arabica 100%) où rentre en moyenne 25/30 % de café brésilien. Café très linéaire...
Mais en pur, ça se joue à 0,1 bar en moins pour donner de la linéarité l'extraction et faire que la plante ne se "ferme" pas trop vite. Tu vas voir sur l'Unic ....
Invité- Invité
[HS]Quand j'ai commencé à te lire, tout de suite je me suis dit, pourvu qu'il me dise que le 3/4 est possible avec........la Unic.
Je commence à me languir maintenant de la mettre en route, pas d'impatience mais je serai vraiment heureux quand elle va me sortir son "premier" jus.[/HS]
Niveau mouture et température tu recommanderai quoi, je suis à 30ml en 19sec, crème un peu timide mais beaucoup de saveur et d'arômes très subtils (avec mes toutes jeunes références bien-sur).
J'ai essayé de le sortir un peu moins chaud en purgeant la chaudière jusqu'au déclenchement de la chauffe mais c'est encore pire, à voir la couleur de la crème j'avais tendance à penser que c'était un tout petit peu sous extrait.
Invité- Invité
Si ça passe en court sur ta machine actuelle, on fera l'essai avec un Sidamo ou un Yrgacheffe après le rodage de l'Unic G. Mais le fait de tirer de la vapeur ne fait bouger qu'un paramètre, celui de la température d'eau sur la mouture ... pas la chaleur du groupe. Il y a plein de cafés "piégeux" comme ça en origine. Le fait de conditionner totalement différemment la galette sur l'Unic (rôle de la pré-infusion progressive) est également important.
Invité- Invité
Et oui d'accord
En fait le fait de faire diminuer la température de l'eau juste avant l'extraction ça va faire quoi ?
Suggestion: Le groupe avec son inertie thermique ne va pas (si peu) varier en température ce qui ne changera qu'assez peu la température "d'ouverture des robinets" par contre la remontée risque d'être plus longue, ça peut expliquer la légère sous extraction ?
Le fait de diminuer la température de chaudière (ou la pression) après stabilisation et équilibre de toute la machine permet d'attaquer la mouture avec une température plus basse mais de conserver quand meme le profil thermique étudié du groupe avec une courbe de remontée en température qui sort ce dont on sait le groupe Rossi capable ?
J'approche un peu de la vérité ou je dis n'importe quoi et on verra ça de plus près en réglant la G ?
En fait le fait de faire diminuer la température de l'eau juste avant l'extraction ça va faire quoi ?
Suggestion: Le groupe avec son inertie thermique ne va pas (si peu) varier en température ce qui ne changera qu'assez peu la température "d'ouverture des robinets" par contre la remontée risque d'être plus longue, ça peut expliquer la légère sous extraction ?
Le fait de diminuer la température de chaudière (ou la pression) après stabilisation et équilibre de toute la machine permet d'attaquer la mouture avec une température plus basse mais de conserver quand meme le profil thermique étudié du groupe avec une courbe de remontée en température qui sort ce dont on sait le groupe Rossi capable ?
J'approche un peu de la vérité ou je dis n'importe quoi et on verra ça de plus près en réglant la G ?
Invité- Invité
C'est intéressant ces informations sur les moka.
Je viens de débuter mon paquet de rouge. J'avoue avoir du mal avec, pas gustativement, mais pour en sortir qqch de flatteur.
Sur les quatres tasses que je me suis préparé, seul une a été bonne, les autres étant juste un peu désagréable, sans que je puisse dire vraiment pourquoi. Enfin si, je me doute : il me parait beaucoup moins tolérant sur l'extraction que ne l'est l'Havane et le décaféiné.
Ce dernier est d'ailleurs vraiment un plaisir en espresso, moins en 3/4 à mon avis.
Mais ce qui me frappe avec tout ces cafés, c'est qu'ils ont vraiment un air de famille, une marque gustative.
Je viens de débuter mon paquet de rouge. J'avoue avoir du mal avec, pas gustativement, mais pour en sortir qqch de flatteur.
Sur les quatres tasses que je me suis préparé, seul une a été bonne, les autres étant juste un peu désagréable, sans que je puisse dire vraiment pourquoi. Enfin si, je me doute : il me parait beaucoup moins tolérant sur l'extraction que ne l'est l'Havane et le décaféiné.
Ce dernier est d'ailleurs vraiment un plaisir en espresso, moins en 3/4 à mon avis.
Mais ce qui me frappe avec tout ces cafés, c'est qu'ils ont vraiment un air de famille, une marque gustative.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
webgelato a écrit:Je viens de débuter mon paquet de rouge. J'avoue avoir du mal avec, pas gustativement, mais pour en sortir qqch de flatteur.
Le cadrage d'un mélange pur arabica et d'un 80/20 (comme le Havane) ou 50/50 (comme leur déca) est radicalement différent. Ce qui explique qu'une machine parfaitement réglée pour un mélange A/R demande un recadrage en T°, en mouture et en doses parfois pour passer sur un mélange 100 % arabica. Et en règle générale, l'aspect est un peu moins flatteur (on va dire facile) sur les mélanges 100% arabica que sur les arabica/robusta. Crème plus fine mais d'une bonne tenue et plus gustative.
webgelato a écrit:Mais ce qui me frappe avec tout ces cafés, c'est qu'ils ont vraiment un air de famille, une marque gustative.
Tout comme Guerlain a (ou avait) une base "Guerlinade", chaque torréfacteur "classique" à ses "gimmicks" en tasse. C'est parfois regrettable quand c'est mal maîtrisé, dans le cas de Brasilia la signature olfactive est de bon gout et discrète. Ceci tend à disparaître malheureusement au moment des concentrations et cela a été la gloire de la grande époque de la torréfaction parisienne. Un Elikan était un Elikan, un Auram un Auram, un Krema-Lafitte un Krema-Lafitte et cela offrait une palette qui correspondait à un goût de la Clientèle ou à des habitudes de consommation de pays d'origine ou de régions.
Invité- Invité
La Ducale a écrit:webgelato a écrit:Je viens de débuter mon paquet de rouge. J'avoue avoir du mal avec, pas gustativement, mais pour en sortir qqch de flatteur.
Le cadrage d'un mélange pur arabica et d'un 80/20 (comme le Havane) ou 50/50 (comme leur déca) est radicalement différent. Ce qui explique qu'une machine parfaitement réglée pour un mélange A/R demande un recadrage en T°, en mouture et en doses parfois pour passer sur un mélange 100 % arabica. Et en règle générale, l'aspect est un peu moins flatteur (on va dire facile) sur les mélanges 100% arabica que sur les arabica/robusta. Crème plus fine mais d'une bonne tenue et plus gustative.
Bon, ma machine n'est parfaitement réglé pour rien. Et d'ailleurs je crois en avoir atteint les limites en testant ces différentes formules.
Je me demandais donc si l'installation d'un PID ne me permettrait pas de maitriser un peu plus les choses. Peut être aussi une OPV?
Vu que dans une journée typique je bois 2 espressi le matin et 4 espressi le soir (déca ou pas), je suis un zappeur de café.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
En tout cas, ça ne peut pas lui faire de mal
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10