Vos Melanges Maison
+38
Chrisco
ZeRed
Neil-p
metasystem
Poz
LTB
elvice2000
jsl1
nionio
LELITOR
marconice
pootoogoo
Pig
Silicon
urgane83
Gérard JEAN
vlad83
roluspress
mike1
r0bin
FrigoAcide
kobus
ofriend's cofee
CHAG4754
blitzpulli
lulu
yaza
alicegudule
Alex Traction
mike
JN
rotchitos
MKSwing
Sylvain/TRAXTER
giorgio
Toki
totokro
Vitalis
42 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Vos Melanges Maison
Assemblage maison! Bon on rigole on rigole, mais faut pas troller non plus , ici on cause expresso sans N
urgane83- Date d'inscription : 28/12/2014
ce matin avec un reste de TARRAZU que j'ai mélangé avec du Malabar Moussonée (avec son équivalent en poids)
le premier shot à 94 ° au PID était assez plat à 98° ce midi on avais plus d 'attaque et surtout on retrouvait ce gout "légèrement salé, herbacé" du Malabar en fin de tasse.
ca me plait bien
Nouveau shot à l'instant et la #ROK avec un beau visuel chocolat et une belle texture de créma en bouche, un peu moins de palette aromatique qu'avec la LELIT. mais avec ce type de machine à levier le résultat est quand même très bon.
le premier shot à 94 ° au PID était assez plat à 98° ce midi on avais plus d 'attaque et surtout on retrouvait ce gout "légèrement salé, herbacé" du Malabar en fin de tasse.
ca me plait bien
Nouveau shot à l'instant et la #ROK avec un beau visuel chocolat et une belle texture de créma en bouche, un peu moins de palette aromatique qu'avec la LELIT. mais avec ce type de machine à levier le résultat est quand même très bon.
LELITOR- Date d'inscription : 12/02/2015
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Bonjour les pros du café mélangé.
A tout hasard, deux questions svp: je viens de recevoir du Bob o Link, du Linda strictly soft / Fine Cup et du Yrgacheffé. Ca peut se mélanger convenablement ça?
Autre chose, Giorgio doit pouvoir aussi me répondre: j'aime les mélanges italiens. Je suis déçu par la brulerie de ma ville, celui de MC est trop corsé pour moi (avec 20% robusta), idem pour le Mandolino de Pfaff. Où puis-je en trouver un bon en 100% arabica? Pour être franc celui qui me convient le mieux actuellement est l'industriel de Malongo que tout le monde connaît. Je voudrais un qui lui ressemble mais en un poil meilleur.
Des idées ?
A tout hasard, deux questions svp: je viens de recevoir du Bob o Link, du Linda strictly soft / Fine Cup et du Yrgacheffé. Ca peut se mélanger convenablement ça?
Autre chose, Giorgio doit pouvoir aussi me répondre: j'aime les mélanges italiens. Je suis déçu par la brulerie de ma ville, celui de MC est trop corsé pour moi (avec 20% robusta), idem pour le Mandolino de Pfaff. Où puis-je en trouver un bon en 100% arabica? Pour être franc celui qui me convient le mieux actuellement est l'industriel de Malongo que tout le monde connaît. Je voudrais un qui lui ressemble mais en un poil meilleur.
Des idées ?
nionio- Date d'inscription : 31/03/2015
Machine à café : Silvia Rancilio
Broyeur : Mazzer SJ Doserless - Grinta
- Le mélange ne comprendrait pas suffisamment de variétés différentes vu déjà le double emploi de Brésil tu en vires un des deux et ajoute un Costa-Rica et un Guatemala tu auras un bon mélange italien pas trop corsé style Malongo mais plus fin et subtil
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Merci Giorgio! Quelles proportions selon toi?
- Autant pour autant ou si tu aimes un peu plus doux favorise le Brésil.
Merci bcp
Giorgio! Pas mauvais du tout ta proposition de mélange italien! C'est même très bon!
- Content que ça te plaise Après tu peux en partant de ça varier en ajoutant une ou deux variétés voire plus ou bien changer en remplaçant une base par une autre dans ce genre de mélange on garde en principe toujours un Brésil comme première base
En ce moment je tourne sur un melange malabar moussonné 20%, tarrazu 40%, yrga 40% qui est tres sympa.
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Buongiorno Giorgio.
Je finis mon paquet de 1kg de Pellini Top.
J'ai à disposition: 250g (chaque) de: Tarrazu, Bob o Link et Yrga.
Y a de quoi faire un mélange tu penses? Moi je le sens bien?
Je finis mon paquet de 1kg de Pellini Top.
J'ai à disposition: 250g (chaque) de: Tarrazu, Bob o Link et Yrga.
Y a de quoi faire un mélange tu penses? Moi je le sens bien?
je me demandais si le malabar ne pouvais pas être assimilé au robusta dans un mélange, du côté de l'apport de créma? j'ai même parfois trouvé qu'il pouvait avoir un gout de robusta quand il était extrait trop chaud notamment...ce qui m'ammène à une autre question, trouve-t-on du robusta vert par chez nous? et vos mélages, vous les mélangez "on demand" à chaque mouture, ou alors après la torré, mais dans ce cas ça me paraît pas évident de retrouver chaque fois le même rapport entre variétés?questions, questions...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Je l'ai intégré à chaque fois en vert dans plusieurs mélanges, et c'est passé à chaque fois. Aah, le "Ouganbar" par exemple, un petit délice.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
quand tu dis en vert, ça veut dire que tu le torréfies avec les autres variétés ?
Bonne question elvice.. déjà que moudre des variétés différentes avec le même réglage c'est pas aisé à maîtrisé, pas plus à extraire, mais alors torréfier les varités différentes en même temps ??? je suis impressionné !
Sinon, @elvice2000, on trouve du robusta "par chez nous" , chez les vendeurs de vert et chez les importateurs aussi, si ça t'intéresse en quantité
Sinon, @elvice2000, on trouve du robusta "par chez nous" , chez les vendeurs de vert et chez les importateurs aussi, si ça t'intéresse en quantité
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Évidemment que tu peux quasi toujours torréfier tout en même temps (un assemblage de cafés verts, cuits en une seule broche), à moins d'aller mélanger des choses qui se travaillent très différemment (un fragile naturel vs un lavé à bousculer).
Idem pour le broyage, allez, LTB, les mélanges sont on ne peut plus courants. Je trouve même ça bien meilleur que des origines pures.
Idem pour le broyage, allez, LTB, les mélanges sont on ne peut plus courants. Je trouve même ça bien meilleur que des origines pures.
Pig- Admin
allez, me voilà motivé, prochaine fois, je blend !merci pour les precisions
C'est certains que les mélanges sont courants et je conçois tout à fait que nombre de gens les adorent.
ça doit être aussi passionnant à élaborer !
Mais donc tes mélanges "de vert" sont forcément avec des cafés qui réagissent de manière très semblables à la torréfaction ?
ça doit être aussi passionnant à élaborer !
Mais donc tes mélanges "de vert" sont forcément avec des cafés qui réagissent de manière très semblables à la torréfaction ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Oui ça va de soi. Comme te l'a dit Pig, il serait périlleux de mélanger à la torréfaction un Sidamo naturel qui demande extrêmement de précaution avec un café lambda d'Amérique centrale qui nécessite moins de prise de tête.
Après je ne me suis pas encore lancé dans la torréfaction de mélange (même si je compte bien m'y diriger peu à peu), mais c'est comme ça que je vois les choses.
Après je ne me suis pas encore lancé dans la torréfaction de mélange (même si je compte bien m'y diriger peu à peu), mais c'est comme ça que je vois les choses.
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
bresil / pérou / yrgachef, ça vous dit quoi comme mélange?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Essaye
Et, si tu hésites, alors cuits-les séparément, ce qui te permettra de faire différents assemblages après cuisson; la fois suivante, tu reproduiras ton meilleur assemblage avec des cafés verts.
Et, si tu hésites, alors cuits-les séparément, ce qui te permettra de faire différents assemblages après cuisson; la fois suivante, tu reproduiras ton meilleur assemblage avec des cafés verts.
Pig- Admin
Ouep, je partirais sur un 50%/25%/25%. On a la base, le corps, le côté fleuri ... je foncerais pieds et mains liés
@poz, tu dis que tu ne torrefie pas de blend, mais ton equateur 1600 estate c'est pourtant un mélange?j'ai d'ailleurs pris le parti de'y aller tout doux pour la torré, avec un séchage plus long que ce que j'ai fait avec d'autres variétés, en me disant que ça favoriserait une cuisson harmonieuse....ce mélange contient vraiment des gros et des petits grains, du coup quelle différence avec un blend ?
@pig, du coup entre mélanger avant et après ça change quoi? c'est comme la ratatouille ?traditionnellement on cuit chaque légume séparement avant de mélanger, ça permet de garder le caractère de chaque légume...pour le café, je me dis qu'inversement, torréfier ensemble fait naitre une espèce de saveur général qui ne viendrait pas en torréfiant séparement ?y a t'il entre les différentes variétés un échange d'huile, ou de fumée, qui enroberait les saveurs particulières de chaque variété ? en clair, as tu déja comparé la différence, et si oui à quel endroit se situe-t-elle ? ?
@pig, du coup entre mélanger avant et après ça change quoi? c'est comme la ratatouille ?traditionnellement on cuit chaque légume séparement avant de mélanger, ça permet de garder le caractère de chaque légume...pour le café, je me dis qu'inversement, torréfier ensemble fait naitre une espèce de saveur général qui ne viendrait pas en torréfiant séparement ?y a t'il entre les différentes variétés un échange d'huile, ou de fumée, qui enroberait les saveurs particulières de chaque variété ? en clair, as tu déja comparé la différence, et si oui à quel endroit se situe-t-elle ? ?
C'est avant tout un gain de temps que de tout cuire ensemble, et aussi de quantité: une seule broche à faire!
Après, ce n'est pas moi qui vais t'expliquer les subtiles différences entre mélanges avant et après cuisson... d'abord parce que j'ai jamais eu l'envie de les comparer côte-à-côte, et aussi parce que je suis vraiment pas à la recherche de l'excellence (il m'arrive de ne prendre qu'un kilogramme d'une origine, en passant dans une boutique, donc seulement deux broches; difficile d'en faire le tour aussi rapidement). Se faire plaisir avant tout, et surtout ne jamais se prendre la tête; c'est primordial pour moi, et ça se vérifie jusqu'à mon matériel utilisé du grain vert à la tasse.
Après, ce n'est pas moi qui vais t'expliquer les subtiles différences entre mélanges avant et après cuisson... d'abord parce que j'ai jamais eu l'envie de les comparer côte-à-côte, et aussi parce que je suis vraiment pas à la recherche de l'excellence (il m'arrive de ne prendre qu'un kilogramme d'une origine, en passant dans une boutique, donc seulement deux broches; difficile d'en faire le tour aussi rapidement). Se faire plaisir avant tout, et surtout ne jamais se prendre la tête; c'est primordial pour moi, et ça se vérifie jusqu'à mon matériel utilisé du grain vert à la tasse.
Pig- Admin
@Pig ça va être compliqué séparé ou en même temps...
En même temps parce que les grains font différentes tailles, donc les plus gros risquent de rester en haut de la mapc...
En séparé, torréfier par coup de 45g risque d'être assez foireux à la mapc encore une fois...
Je suis en train de prévoir de mettre des fonds de côté pour un kaldi... Je pense que ça sera plus facile à ce moment là... En attendant, ça va être folklo :P
En même temps parce que les grains font différentes tailles, donc les plus gros risquent de rester en haut de la mapc...
En séparé, torréfier par coup de 45g risque d'être assez foireux à la mapc encore une fois...
Je suis en train de prévoir de mettre des fonds de côté pour un kaldi... Je pense que ça sera plus facile à ce moment là... En attendant, ça va être folklo :P
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
elvice2000 a écrit:@poz, tu dis que tu ne torrefie pas de blend, mais ton equateur 1600 estate c'est pourtant un mélange?j'ai d'ailleurs pris le parti de'y aller tout doux pour la torré, avec un séchage plus long que ce que j'ai fait avec d'autres variétés, en me disant que ça favoriserait une cuisson harmonieuse....ce mélange contient vraiment des gros et des petits grains, du coup quelle différence avec un blend ?
Tu as à moitié raison, l'Equateur est un blend, mais de variétés (Bourbon, Caturra et Pacamara), pas de terroir ! Tu as d'ailleurs totalement raison d'y aller "mollo" sur la torréfaction, surtout avec le Pacamara qui a besoin qu'on le cajole
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8