Vos Melanges Maison
+38
Chrisco
ZeRed
Neil-p
metasystem
Poz
LTB
elvice2000
jsl1
nionio
LELITOR
marconice
pootoogoo
Pig
Silicon
urgane83
Gérard JEAN
vlad83
roluspress
mike1
r0bin
FrigoAcide
kobus
ofriend's cofee
CHAG4754
blitzpulli
lulu
yaza
alicegudule
Alex Traction
mike
JN
rotchitos
MKSwing
Sylvain/TRAXTER
giorgio
Toki
totokro
Vitalis
42 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Vos Melanges Maison
Il est clair que je ne visais vraiment pas ce résultat.
C'était un shot d'essai comme tant d'autres, mais c'est le seul qui fut aussi bon. D'ailleurs je ne vise pas le ristretto d'habitude.
Comme le disent Giorgio et JN en appliquant les principes de bases on arrive à 95% de réussite. Alors qu'en en sortant on arrive à 98% de ratés. Mais les 2% qui restent semblent pas mal
C'était un shot d'essai comme tant d'autres, mais c'est le seul qui fut aussi bon. D'ailleurs je ne vise pas le ristretto d'habitude.
Comme le disent Giorgio et JN en appliquant les principes de bases on arrive à 95% de réussite. Alors qu'en en sortant on arrive à 98% de ratés. Mais les 2% qui restent semblent pas mal
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
- J'ai très bien connu ça, lorsque j'ai débuté avec une machine de ce type et là, je vous parle d'un temps que les moins de... etc. etc. Entre le café qui n'était pas moulu assez fin, trop fin, pas assez tassé, trop tassé, (j'avais acheté ma Mokita chez un torréfacteur et j'achetais du café moulu) et le bon moment pour appuyer sur le bouton, j'ai passé du temps et tel les télés américaines de la même époque, n'avaient jamais deux fois de suite la même couleur, je n'avais jamais deux fois de suite le même café, jusqu'au jour où j'ai compris que ça irait mieux en achetant un moulin plutôt que de faire des allers et retours chez le torréfacteur (distant de 35 km de chez moi) pour acheter du un peu plus fin, un peu plus gros et surtout ne pas changer de variété sinon patatras, tout était à refaire !!
- Mais même avec un moulin, très difficile d'avoir un résultat constant, il a fallu beaucoup d'habitude, de tours de main et un long apprentissage a été nécessaire, dix ans plus tard changement de machine pour une Chromex assez semblable mais un peu mieux quand même et là, quelques jours ont suffit pour arriver à un assez bon résultat mais de là à parler de constance, il y a un pas que je ne franchirais pas !
- Douze ans encore plus tard, après une courte expérience avec le bon George, il a fallu changer de machine et là, je débarquais, depuis tout ce temps, je ne m'étais pas du tout intéressé au matériel, je suis venu ici sur ce forum et je me suis fait une idée de ce qui me fallait en lisant beaucoup de posts et en écoutant les conseils des anciens pour finir par prendre une Oscar, je n'avais pas envie de m'emmerder avec (je venais d'apprendre le nom) le temp-surfing (merci entre autres à Lalam) j'avais pendant ma période avec Néness changé de coin et plus de torréfacteurs, il m'a fallu à nouveau recherché une bonne brûlerie mais avec l'Oscar dès la livre de café offerte à l'époque par Gianni passée, le résultat a de suite été à la hauteur et la régularité exemplaire, trois jours près la livraison du matos, l'Oscar et le Grinta étaient maîtrisés sans problème et surtout sans douleur, ça me changeais de la période d'apprentissage avec la Mokita, voilà une tranche de vie avec l'espresso.
- Mais même avec un moulin, très difficile d'avoir un résultat constant, il a fallu beaucoup d'habitude, de tours de main et un long apprentissage a été nécessaire, dix ans plus tard changement de machine pour une Chromex assez semblable mais un peu mieux quand même et là, quelques jours ont suffit pour arriver à un assez bon résultat mais de là à parler de constance, il y a un pas que je ne franchirais pas !
- Douze ans encore plus tard, après une courte expérience avec le bon George, il a fallu changer de machine et là, je débarquais, depuis tout ce temps, je ne m'étais pas du tout intéressé au matériel, je suis venu ici sur ce forum et je me suis fait une idée de ce qui me fallait en lisant beaucoup de posts et en écoutant les conseils des anciens pour finir par prendre une Oscar, je n'avais pas envie de m'emmerder avec (je venais d'apprendre le nom) le temp-surfing (merci entre autres à Lalam) j'avais pendant ma période avec Néness changé de coin et plus de torréfacteurs, il m'a fallu à nouveau recherché une bonne brûlerie mais avec l'Oscar dès la livre de café offerte à l'époque par Gianni passée, le résultat a de suite été à la hauteur et la régularité exemplaire, trois jours près la livraison du matos, l'Oscar et le Grinta étaient maîtrisés sans problème et surtout sans douleur, ça me changeais de la période d'apprentissage avec la Mokita, voilà une tranche de vie avec l'espresso.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
On verra bien si ma nouvelle machine m'apportera plus de régularité
D'ailleurs ce matin 15g du même mélange pour 65ml, on reste dans le même esprit.
Fleuri et du corps.
D'ailleurs ce matin 15g du même mélange pour 65ml, on reste dans le même esprit.
Fleuri et du corps.
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Pour ceux qui aime un coté doux et acidulé :
1/2 Sidamo/Limu 1/2 Ebano verde.
1/2 Sidamo/Limu 1/2 Ebano verde.
je viens de me faire un cht'ti essai
50% de bruzzi
25% de Gidaamii
25% Sigri
arf, c'est bien sympa
très belle attaque, du corps, fruité... et une très belle longueur en bouche... peut être un poil trop lourde... (à étudier)
je vais re-essayer demain mhhhh
50% de bruzzi
25% de Gidaamii
25% Sigri
arf, c'est bien sympa
très belle attaque, du corps, fruité... et une très belle longueur en bouche... peut être un poil trop lourde... (à étudier)
je vais re-essayer demain mhhhh
Invité- Invité
Vos mélanges ont l'air sympathiques ! J'aurais bien testé mais je n'ai que le Ebano Verde...
Pour une prochaine fois, alors...!
Pour une prochaine fois, alors...!
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
que de l'ebano.. tu as déja tout bu le reste?
alors tu aimes au fait?
alors tu aimes au fait?
Invité- Invité
Mais noooon, je n'ai que le Ebano des cafés que vous citez dans les mélanges plus haut....je voulais dire.
Mais heureusement pour moi, il y a d'autres cafés, sinon ouhlaaa je meurs ! Il me reste encore pas mal ....de tout !
Par contre, celui de Totokro arrive à la fin du sachet : le Black
Je ne suis pas si gloutonne que ça ! Faudrait que j'en boive une vingtaine par jour pour avoir fini si vite....
Justement, tiens, je devrais tester un mélange "made in Toki" puisque j'ai quelques paquets.
Mais heureusement pour moi, il y a d'autres cafés, sinon ouhlaaa je meurs ! Il me reste encore pas mal ....de tout !
Par contre, celui de Totokro arrive à la fin du sachet : le Black
Je ne suis pas si gloutonne que ça ! Faudrait que j'en boive une vingtaine par jour pour avoir fini si vite....
Justement, tiens, je devrais tester un mélange "made in Toki" puisque j'ai quelques paquets.
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
50 % Nicaragua Las Nubes
50 % Kenya Ruiri AA
C'est pas mal du tout, mais il manque un caractère. Faudrait que j'essai avec un Raja Batak à 30%.
50 % Kenya Ruiri AA
C'est pas mal du tout, mais il manque un caractère. Faudrait que j'essai avec un Raja Batak à 30%.
manu88h Coffee'Z Angers a écrit:que de l'ebano.. tu as déja tout bu le reste?
alors tu aimes au fait?
Je ne suis pas vraiment fan perso de l'ebano. Pour moi, en espresso il faut l'accompagner d'autres choses.
j'ai tester aujourd'hui un mélange avec du vert que j'avais sous la main.
un Brésil Daterra 70g
un Nicaragua Gavilan SHG 50g
et un Tanzanie Blackburn 50g
bon un peu au pif le mélange, j'ai cuit le tout au Behmor, 1 livre (24min30) sur P4 (cuisson pas trop forte et assez longue)
je vient de l'extraire à l'instant, une bonne odeur de frangipane, de pâte d'amande et une pointe de chocolat noir.
il faut que je trouve un peu de bon Robusta vert afin de l'ajouter à mes prochains mélanges.
un Brésil Daterra 70g
un Nicaragua Gavilan SHG 50g
et un Tanzanie Blackburn 50g
bon un peu au pif le mélange, j'ai cuit le tout au Behmor, 1 livre (24min30) sur P4 (cuisson pas trop forte et assez longue)
je vient de l'extraire à l'instant, une bonne odeur de frangipane, de pâte d'amande et une pointe de chocolat noir.
il faut que je trouve un peu de bon Robusta vert afin de l'ajouter à mes prochains mélanges.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
mike a écrit:
Si tout se passe comme prévu, tu devrais recevoir du bon robusta torréfié en fin de semaine
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Toki a écrit:C'est une bonne idée, ça, Manu !
Pour le moment, je ne fais pas de mélanges de café car je crains le pire : faire n'importe quoi....! Comment faire des mélanges ? Je ne sais pas donc, je vais vous lire et essayer de comprendre comment vous procéder....
Merci
Eh bien pour les mélanges il faut ( à mon sens) tenter de connaître les basiques; djimah, costa, mara, santos, cameroun, prendre des notes et puis laisser ton imagination faire!!
Pour ma part il m'a fallu environ deux ans pour appréhender les crus et imaginer des assemblages possibles sans trop de casse a l'arrivée.
Mais là je dirais merci a mon père qui m'a forme et lègué son cahier de recettes!!
Alors teste, regarde les mélanges proposés essai les et a partir de là inspires toi en !!
alicegudule- Professionnel
Machine à café : samiac
Broyeur : petruncini
Merci alicegudule, donc, voilà, j'ai essayé !
Je viens de créer un p'tit blend avec les cafés de Manu :
20 g de Nicaragua Las Morenitas
25 g de Cameroun Caplami
5 g de Mexique Liquidambar
Allez long en bouche et beaucoup de corps...
Je le trouve sympatoche ! Y'a sûrement mieux mais je teste, je teste....
25 g de Cameroun Caplami
Toki a écrit:Merci alicegudule, donc, voilà, j'ai essayé !
25 g de Cameroun Caplami
Oui le mélange a l'air sympas:)
Tu peux aussi essayer
25% Nlle guinée sigri A
25% Nicaragua shg
25% Guatemala...
Voilà!
Bonne continuation
!
Merci alicegudule....
Par contre, faudrait les avoir, ceux-là !
Nicaragua shg, c'est quoi ? que veut dire "shg" ?
Pis, dans ton mélange, il manque 25 %, non ?
Bonjour Toki,
SHG signifie Super High Grade si je ne me trompe pas, c'est un classification pour la qualité du café.
Nos torréfacteurs nous confirmerons.
@+
SHG signifie Super High Grade si je ne me trompe pas, c'est un classification pour la qualité du café.
Nos torréfacteurs nous confirmerons.
@+
yaza- Date d'inscription : 11/10/2009
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Ah, ok, je ne savais pas...merci Yaza !
SHG
Strickly High Grown Culture superieur à 1500m pour le nicaragua par ex..
il n'y a la dedans aucune notion de grade ... juste d'altitude..
mais la qualité des cafés est meilleurs selon l'altitude.. mais pas que..
Strickly High Grown Culture superieur à 1500m pour le nicaragua par ex..
il n'y a la dedans aucune notion de grade ... juste d'altitude..
mais la qualité des cafés est meilleurs selon l'altitude.. mais pas que..
Invité- Invité
Ah ok ! Alors, c'est pas du tout pareil....Merci Manu !
Desolé pour la bourde
yaza- Date d'inscription : 11/10/2009
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Euhhh vivi il manque le costa rica!Toki a écrit:Merci alicegudule....
Et shg c'est le grade du café
ce n'est pas un haut de gamme mais un café qui convient bien pour ce mélange... ( et moins cher!)
Maintenant tu peux tester d'autres origines
je te donne une piste :
Prend une base de cameroun lavé en arabica bien sûre! ( 40%) et après tu compose pour équilibré je ne te donne pas tout mais tente le tu verras avec les bonnes origines et le bon équilibre dans les dosages ca peut te donner un mélange relevé et sympas il faut juste bien travailler la cuisson
voiloute!
ps tu es torréfactrice pro?
Je crois que tu es proche de ma région
( je suis du territoire de Belfort 90)
Toki a écrit:OK Giorgio ! je suis désolée mais vois-tu, je ne sais pas encore faire la différence entre un café italien, un "fleuri" et les autres....
Je teste différents cafés et je les aime ou pas, voilà tout...
J'ai reçu ma commande (3 cafés que j'apprécie énormément)
- Brésil (Sao Juda Tadeu)
- Guatemala (El Bosque)
- Inde (Malabar)
Avec ces 3 cafés, pas facile de faire un mélange....ou peut-être le Brésil avec le Guatemala ?
et puis, le Malabar, il est tellement bon tout seul... Ce serait dommage de le mélanger avec un autre café, non ? Qu'en penses-tu ?
Le malabar je le vois bien avec un peu de nll guinee sigri A et peu etre une chouille de cameroun ... je ne sais pas je dis ca j'ai pas tester !
mais je le vois bien aussi avec un ti peu de kenya
il va falloir que je la tente je vous redirais ca je vais faire des essais dans la semaine
....
Affaire a suivre
yaza a écrit:Desolé pour la bourde
pas forcement on est tous en mode dans le monde du café
Invité- Invité
perso le malabar... dans aucun mellange... ni dans une tasse d'ailleurs.. mais c'est mon avis ...
un melange basique et un bon blend.. n'a absolument rien à voir en tasse... selon moi
ps : le camerou lavé A , me dis quelque chose...
un melange basique et un bon blend.. n'a absolument rien à voir en tasse... selon moi
ps : le camerou lavé A , me dis quelque chose...
Invité- Invité
alicegudule a écrit:Euhhh vivi il manque le costa rica!Toki a écrit:Merci alicegudule....
Et shg c'est le grade du café
ce n'est pas un haut de gamme mais un café qui convient bien pour ce mélange... ( et moins cher!)
Maintenant tu peux tester d'autres origines
je te donne une piste :
Prend une base de cameroun lavé en arabica bien sûre! ( 40%) et après tu compose pour équilibré je ne te donne pas tout mais tente le tu verras avec les bonnes origines et le bon équilibre dans les dosages ca peut te donner un mélange relevé et sympas il faut juste bien travailler la cuisson
voiloute!
ps tu es torréfactrice pro?
Je crois que tu es proche de ma région
( je suis du territoire de Belfort 90)
Merci pour les pistes....mais il me faudrait les cafés dont tu parles....Ce sera donc des tests pour plus tard....
Non, non, je ne suis pas torréfactrice pro........trrrrrrrrès loin de là ! Pfiou, je débute en amatrice, à la maison....et je m'amuse bien, à vrai dire....
Ah ? Tu es du Territoire ? Je suis tout près de Belfort....à 15 km exactement !
Et toi, tu es une torréfactrice pro ?
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8