Mes débuts avec Bezzera BZ 07 PM PID : photos, questions...
+28
jpm59fr
floflo
Vitalis
Alex Traction
H@R
denisa26
cophil2c
kizuchi
Lawl
Zinzo
totokro
brezeme
Coffeel
BOUVIER BERNOIS
Douk
Sylvain/TRAXTER
Niot
GOLF52
Apicius
rotchitos
mike
posecafé
Grinchoum
jaumoc
dudule56
gégé 67
lenuvolaire
Toki
32 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mes débuts avec Bezzera BZ 07 PM PID : photos, questions...
bonjour Toki,
j'ai vu ta bezzera,c'est tout simplement une merveille,un bijou.....
floflo
j'ai vu ta bezzera,c'est tout simplement une merveille,un bijou.....
floflo
floflo- Date d'inscription : 13/04/2011
ALors Toki,
Cette Bzzzzzzz elle est contente chez toi après ces quelques mois?
Cette Bzzzzzzz elle est contente chez toi après ces quelques mois?
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Merveilleuse cette machine on ne se lasse pas de la regarder
JP
JP
jpm59fr- Date d'inscription : 18/06/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Merci floflo !
Oui, JP, c'est vrai qu'elle est belle ! Plus fragile que la Silvia, avec son inox brillant, mais très belle ! Néanmoins, elle se nettoie très facilement.
Oui, Totokro, elle a l'air de bien se plaire dans son nouvel environnement ! Je crois qu'elle m'a adoptée !
Ma foi, tout se passe bien !
Ce qui m'a fait très bizarre, c'est le jour où elle s'est arrêtée de fonctionner alors que je commençais une extraction....Après avoir fait le test pour savoir si ça ne venait pas d'une panne de courant, je me suis souvenue avoir lu sur le guide d'utilisation que lorsque le réservoir est vide, elle se met en sécurité...J'en avais déjà parlé sur le forum, d'ailleurs...Maintenant, je fais attention et je le remplis avant qu'il soit complètement vide...
Toki
Oui, JP, c'est vrai qu'elle est belle ! Plus fragile que la Silvia, avec son inox brillant, mais très belle ! Néanmoins, elle se nettoie très facilement.
Oui, Totokro, elle a l'air de bien se plaire dans son nouvel environnement ! Je crois qu'elle m'a adoptée !
Ma foi, tout se passe bien !
Ce qui m'a fait très bizarre, c'est le jour où elle s'est arrêtée de fonctionner alors que je commençais une extraction....Après avoir fait le test pour savoir si ça ne venait pas d'une panne de courant, je me suis souvenue avoir lu sur le guide d'utilisation que lorsque le réservoir est vide, elle se met en sécurité...J'en avais déjà parlé sur le forum, d'ailleurs...Maintenant, je fais attention et je le remplis avant qu'il soit complètement vide...
Toki
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Bonjour Toki,
Puisque tu parles de nettoyage, comme l'Elit est aussi en inox brillant et que j'y déjà laissé pas mal de traces de doigts tu utilises quoi comme produit pour nettoyer la belle...?
Bien l'alerte sur le remplissage du réservoir car je ne suis pas sûr qu'il y ait une telle sécurité sur l'Elit je vais donc de se pas faire le plein ...
JP
Puisque tu parles de nettoyage, comme l'Elit est aussi en inox brillant et que j'y déjà laissé pas mal de traces de doigts tu utilises quoi comme produit pour nettoyer la belle...?
Bien l'alerte sur le remplissage du réservoir car je ne suis pas sûr qu'il y ait une telle sécurité sur l'Elit je vais donc de se pas faire le plein ...
JP
jpm59fr- Date d'inscription : 18/06/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : PORLEX
Pour la Belle ...toilette
Un chiffon micro-fibre et de l'eau claire,
si vraiment à proximité de la table de cuisson, un soupçon de liquide vaisselle.
Comme pour tout inox, le chlore (Javel) est strictement interdit.
Bonne journée et bon café.
si vraiment à proximité de la table de cuisson, un soupçon de liquide vaisselle.
Comme pour tout inox, le chlore (Javel) est strictement interdit.
Bonne journée et bon café.
Apicius- Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Pareil qu'Apicius ! Avec une "micro-fibres", c'est l'idéal. Un chouya de liquide vaisselle, je rince et j'essuie de suite.
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Bonjour
Topki, j'ai lu tout le topick concernant la bezzera, machine qui me fait envie.
Seulement ce qui me dérange dans ces machines, c'est le délai d'attente avant de tirer un café.
J'ai lu que tu attendais 30mn (comme la Sivia)
Pour moi c'est beaucoup trop long ! Pour le matin, je veux bien utiliser un programmateur, mais dans la journée, si je suis pris d'une envie de café, je n'aurais pas la patience.
Cette machine m'intéressait parce que j'ai lu dans les caractéristiques qu'il y avait un chauffage séparé pour le groupe. Je pensais que cela devait permettre de raccourcir le préchauffage.
Donc en réalité, au bout de combien de temps la machine se déclare t'elle prête pour le café, par allumage d'un voyant ou par le pressostat ou par le PID (je ne sais pas), sans t'occuper de ce que tu faisait pour la Silvia ?
Seulement ce qui me dérange dans ces machines, c'est le délai d'attente avant de tirer un café.
Pour moi c'est beaucoup trop long ! Pour le matin, je veux bien utiliser un programmateur, mais dans la journée, si je suis pris d'une envie de café, je n'aurais pas la patience.
Cette machine m'intéressait parce que j'ai lu dans les caractéristiques qu'il y avait un chauffage séparé pour le groupe. Je pensais que cela devait permettre de raccourcir le préchauffage.
Donc en réalité, au bout de combien de temps la machine se déclare t'elle prête pour le café, par allumage d'un voyant ou par le pressostat ou par le PID (je ne sais pas), sans t'occuper de ce que tu faisait pour la Silvia ?
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Ma machine était allumée - le week-end - de 12h à 22h non stop. Je prenais un café quand j'en avais envie ! Sinon, bacchi expresso : seulement 7 min d'attente Mais 2 jus maxiivanovitch2 a écrit:...mais dans la journée, si je suis pris d'une envie de café, je n'aurais pas la patience.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
ivanovitch2 a écrit:Bonjour
Comme beaucoup de machines expresso avec chaudière, il faut compter minimum 20 min, avant d'extraire un expresso digne de ce nom. Quand même, 20 petites minutes, ça passe vite....
PF enclenché, il faut que celui-ci soit bouillant et là, tu es sûr d'avoir un café à la bonne température. Sinon, il risque d'être un peu tiédasse....
Comme H@R, j'allume ma machine le matin et l’éteins le soir, le week-end et pendant les vacances. Sinon, en semaine, je mets le programmateur pour qu'elle démarre et s'éteigne à telle heure. C'est aussi simple que ça et ce n'est pas un souci pour moi.
Il y a des règles à respecter pour faire un bon expresso, voire un excellent expresso. Si tu ne respectes pas les principales règles, tu n'obtiendras pas ce qu'il faut, en tasse.
La patience est le pilier de la sagesse.
A toi de voir...
Bonsoir
Merci pour la réponse, même si ce n'est pas celle que j'aurais aimé entendre.
Encore une petite question que j'avais oubliée ! J'abuse !!!!!!!
Sur une toute première machine que j'avais achetée, l'ariete rétro, il y avait une caractéristique qui m'agaçait beaucoup.
Lorsque l'on tirait deux cafés de suite, ou a espace assez rapproché, ce n'était pas une galette bien formée qu'il fallait retirer du porte filtre, mais une espèce de purée qui avait l'aspect de ce que vous pouvez imaginer, mais heureusement pas l'odeur. Ce phénomène provenait sans doute du fait que de la flotte continuait d'arriver un moment dans le porte filtre. Avec mes machines à levier, je n'ai pas constaté ce phénomène, mais il est vrai que je les réserve a mon usage personnel. La chaleur résiduelle de la tête suffisant a assécher la mouture. Du temps que je travaillais, on avait une machine au bureau qui ne chômait pas, nous étions souvent 5 ou 6 personnes a faire la queue et les galettes étaient suffisamment sèches pour se démouler d'un petit coup sec. Pourtant ce n'était pas une machine professionnelle. Je ne me souviens plus de la marque.
Alors, les machines isomac ou Bézzera ont elles le même inconvénient et faut il dans ce cas chercher une machine dite à electrovanne si c'est bien la fonction de celle ci.
Lorsque l'on lit les caractéristiques des machine, le plus souvent on ne parle pas de cette électrovanne et je me demande si les machines aux alentours de 1000 € ont systématiquement cette pièce ou pas.
Merci pour la réponse, même si ce n'est pas celle que j'aurais aimé entendre.
Encore une petite question que j'avais oubliée ! J'abuse !!!!!!!
Sur une toute première machine que j'avais achetée, l'ariete rétro, il y avait une caractéristique qui m'agaçait beaucoup.
Lorsque l'on tirait deux cafés de suite, ou a espace assez rapproché, ce n'était pas une galette bien formée qu'il fallait retirer du porte filtre, mais une espèce de purée qui avait l'aspect de ce que vous pouvez imaginer, mais heureusement pas l'odeur. Ce phénomène provenait sans doute du fait que de la flotte continuait d'arriver un moment dans le porte filtre. Avec mes machines à levier, je n'ai pas constaté ce phénomène, mais il est vrai que je les réserve a mon usage personnel. La chaleur résiduelle de la tête suffisant a assécher la mouture. Du temps que je travaillais, on avait une machine au bureau qui ne chômait pas, nous étions souvent 5 ou 6 personnes a faire la queue et les galettes étaient suffisamment sèches pour se démouler d'un petit coup sec. Pourtant ce n'était pas une machine professionnelle. Je ne me souviens plus de la marque.
Alors, les machines isomac ou Bézzera ont elles le même inconvénient et faut il dans ce cas chercher une machine dite à electrovanne si c'est bien la fonction de celle ci.
Lorsque l'on lit les caractéristiques des machine, le plus souvent on ne parle pas de cette électrovanne et je me demande si les machines aux alentours de 1000 € ont systématiquement cette pièce ou pas.
ivanovitch2- Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
En ce qui concerne ma Bezzera, la galette est bien sèche quand je fais une extraction pour "2 tasses" et un peu humide sur le dessus, lorsque je fais un seul expresso mais c’est très loin d’être de la purée de café….
L’électrovanne 3 voies est là pour basculer la pression d'eau à la fin de l'extraction dans le ramasse-gouttes de manière à ce que ta galette ne t'explose pas à la figure quand tu retires le PF. Donc, que ce soit Silvia ou Bezzera, oui, il y a une électrovanne 3 voies (EV 3 voies).
Attention, j’ai lu quelque part que l’Isomac Giada n’a pas d’électrovanne 3 voies qui permet de dépressuriser le PF…
L’électrovanne 3 voies est là pour basculer la pression d'eau à la fin de l'extraction dans le ramasse-gouttes de manière à ce que ta galette ne t'explose pas à la figure quand tu retires le PF. Donc, que ce soit Silvia ou Bezzera, oui, il y a une électrovanne 3 voies (EV 3 voies).
Attention, j’ai lu quelque part que l’Isomac Giada n’a pas d’électrovanne 3 voies qui permet de dépressuriser le PF…
D'autres infos, à propos du réservoir d'eau.
Ses dimensions : 19 cm de large - environ 25,5 cm de haut.
Sa capacité : pratiquement 3 litres d'eau.
Personnellement, j'utilise un petit entonnoir pour remplir le réservoir étant donné la petite ouverture mais aussi le peu de place pour remplir directement avec la bouteille. Je n'ai que 14 cm entre la machine et le meuble.
Après avoir ôté le cache en inox, voici 4 photos de ce réservoir transparent, in & out...
Toki
Ses dimensions : 19 cm de large - environ 25,5 cm de haut.
Sa capacité : pratiquement 3 litres d'eau.
Personnellement, j'utilise un petit entonnoir pour remplir le réservoir étant donné la petite ouverture mais aussi le peu de place pour remplir directement avec la bouteille. Je n'ai que 14 cm entre la machine et le meuble.
Après avoir ôté le cache en inox, voici 4 photos de ce réservoir transparent, in & out...
Toki
Ma BZ a 6 mois aujourd'hui....
Question : Le double bec "La Marzocco" est-il adaptable sur le PF de cette BZ ???
Question : Le double bec "La Marzocco" est-il adaptable sur le PF de cette BZ ???
Toki a écrit:Ma BZ a 6 mois aujourd'hui....
Salut Toki, bon moisiversaire à ta BZ !
L'embout 2T La Marzocco est en 3/8 soit en 12x17, c'est donc un pas standard.
Tu peux y aller les yeux fermés, pour ma part, j'avais équipé le porte-filtre de ma Silvia avec cet embout, qui soit dit en passant est vraiment TOP....
A+
Steph.- Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Bon anniversaire !
blitzpulli- Date d'inscription : 03/03/2009
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Merci Blitz !
Aujourd'hui : Nettoyage de la douchette, PF, filtres avec du JoeGlo....
Nettoyage que je pratique tous les 15 jours ou tous les mois....
Voici quelques photos de la douchette démontée
Avant nettoyage
Après nettoyage
Elle étincelle de nouveau et mes cafés sont + bons meilleurs !
Nettoyage que je pratique tous les 15 jours ou tous les mois....
Voici quelques photos de la douchette démontée
Avant nettoyage
Après nettoyage
Elle étincelle de nouveau et mes cafés sont + bons meilleurs !
Je t'envie Toki. J'espère être un jour aussi satisfait - ou plutôt savoir utiliser - ma Bezzera comme tu le fais !
Invité- Invité
Ca fait combien de temps que tu l'as, ta BZ ???
8 mois...
Quoi qu'à la fin je m'en sortais, il y a juste le facteur temperature qui parfois me fait tourner en bourrique...
C'était à cause d'une mauvaise purge que mes résultats en tasse n'étaient pas bon.
Quoi qu'à la fin je m'en sortais, il y a juste le facteur temperature qui parfois me fait tourner en bourrique...
C'était à cause d'une mauvaise purge que mes résultats en tasse n'étaient pas bon.
Invité- Invité
Steph. a écrit:Toki a écrit:Ma BZ a 6 mois aujourd'hui....
Salut Toki, bon moisiversaire à ta BZ !
L'embout 2T La Marzocco est en 3/8 soit en 12x17, c'est donc un pas standard.
Tu peux y aller les yeux fermés, pour ma part, j'avais équipé le porte-filtre de ma Silvia avec cet embout, qui soit dit en passant est vraiment TOP....
A+
Donc, tous les embouts (becs) en 3/8 peuvent se visser sur le PF de la BZ ??? et ce, même si la marque Bezzera ne figure pas dans la liste des machines auxquelles ils peuvent s'adapter?
Bonjour Toki et Chou,
Dites-moi, cela n'a pas l'air facile de dompter la BZ.
C'est aussi difficile qu'avec la Silvia?
Bien que pour ma part, il m'a fallut 2 semaines pour comprendre comment fonctionnait la "bête" et extraire de bons expressi, un peu plus court que toi, Toki. 25 à 30 ml pour 8 à 9 gr. entre 25 et 30 s, comme en Italie ou je fais quelques déplacements professionnels dans l'année.
Je commence vraiment à lorgner du coté des BZ. Un jour cela va me prendre, je vais passer commande sans même m'en rendre compte, guidé par le plaisir d'une belle machine.
Dites-moi, cela n'a pas l'air facile de dompter la BZ.
C'est aussi difficile qu'avec la Silvia?
Bien que pour ma part, il m'a fallut 2 semaines pour comprendre comment fonctionnait la "bête" et extraire de bons expressi, un peu plus court que toi, Toki. 25 à 30 ml pour 8 à 9 gr. entre 25 et 30 s, comme en Italie ou je fais quelques déplacements professionnels dans l'année.
Je commence vraiment à lorgner du coté des BZ. Un jour cela va me prendre, je vais passer commande sans même m'en rendre compte, guidé par le plaisir d'une belle machine.
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
dis-moi Toki, au vu de tes photos avant/après nettoyage, tu nettoies 2 pièces, la grille et l'autre (douchette ?), moi j'enlève que la grille en fait, je ne sais même pas si l'autre partie s'enlève également. Les 2 pièces s'enlèvent sur toutes les machines ? je pose la question avant de tenter de l'enlever, car je ne voudrais pas forcer dessus au risque de l'endommager si toutefois elle ne se démonte pas ...
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Denisa, tu vas rigoler mais j'ai dompté plus rapidement la Silvia que la BZ....Je veux surtout parler du côté "visuel" des espressi. Côté gustatif, rien à dire....c'est excellent !
Mes extractions "2 tasses" sont toujours mieux réussis que les "1 tasse"....ce qui est souvent constaté sur n'importe quelle machine, d'ailleurs....
Titi, oui, la douchette de la BZ est en 3 parties, comme tu peux le constater sur la 1ère photo, là-haut. Pour la Silvia, il y a 4 parties, si je me souviens bien.
Pour la BZ, les 2 pièces rondes de la douchette (le diffuseur métal et la partie en laiton) dont tu parles sont justes posées l'une sur l'autre, en fait et la vis les maintient sur le groupe.
Oui, ces parties-là s'enlèvent sur toutes les machines et se nettoient, bien sûr. Pour la Lelit, je ne sais pas si il y a 1 ou plusieurs pièces pour la douchette...Je n'ai jamais eu de Lelit.
Bonne soirée !
Mes extractions "2 tasses" sont toujours mieux réussis que les "1 tasse"....ce qui est souvent constaté sur n'importe quelle machine, d'ailleurs....
Titi, oui, la douchette de la BZ est en 3 parties, comme tu peux le constater sur la 1ère photo, là-haut. Pour la Silvia, il y a 4 parties, si je me souviens bien.
Pour la BZ, les 2 pièces rondes de la douchette (le diffuseur métal et la partie en laiton) dont tu parles sont justes posées l'une sur l'autre, en fait et la vis les maintient sur le groupe.
Oui, ces parties-là s'enlèvent sur toutes les machines et se nettoient, bien sûr. Pour la Lelit, je ne sais pas si il y a 1 ou plusieurs pièces pour la douchette...Je n'ai jamais eu de Lelit.
Bonne soirée !
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7