Mes débuts avec Bezzera BZ 07 PM PID : photos, questions...
+28
jpm59fr
floflo
Vitalis
Alex Traction
H@R
denisa26
cophil2c
kizuchi
Lawl
Zinzo
totokro
brezeme
Coffeel
BOUVIER BERNOIS
Douk
Sylvain/TRAXTER
Niot
GOLF52
Apicius
rotchitos
mike
posecafé
Grinchoum
jaumoc
dudule56
gégé 67
lenuvolaire
Toki
32 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mes débuts avec Bezzera BZ 07 PM PID : photos, questions...
Totokro, c'est bien cette sonde que j'avais vu mais je pensais que c'était une sonde de niveau d'eau....
Donc, ce serait bien une sonde de température placée sur la chaudière...c'est ça ?
Donc, ce serait bien une sonde de température placée sur la chaudière...c'est ça ?
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Salut Corinne,
Oui tu doit avoir les deux sur la chaudière, comme indiqué sur le schéma. une sonde qui va vers le boitier de gestion et une vers le PID.
Considère le PID comme un pressostat électronique. Dans une chaudière température et pression sont quasi proportionelle.
regarde ce graphique :
source home-barista.com
température en °F
Oui tu doit avoir les deux sur la chaudière, comme indiqué sur le schéma. une sonde qui va vers le boitier de gestion et une vers le PID.
Considère le PID comme un pressostat électronique. Dans une chaudière température et pression sont quasi proportionelle.
regarde ce graphique :
source home-barista.com
température en °F
Dernière édition par totokro le Lun 28 Fév 2011, 12:20, édité 1 fois
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Sur le site bezzera.it il y a le livret complet
La page 17 éclaire davantage le sujet
La page 17 éclaire davantage le sujet
Apicius- Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
D'accord, j'ai pigé ! Merci les gars !
Apicius, autre question qui ne concerne pas la sonde cette fois....As-tu un PF bottomless pour ta Bezz et où le trouver ...???
car celui de la Silvia ne s'adapte pas sur le groupe....dommage !
Apicius, autre question qui ne concerne pas la sonde cette fois....As-tu un PF bottomless pour ta Bezz et où le trouver ...???
car celui de la Silvia ne s'adapte pas sur le groupe....dommage !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Non, j'ai pas ! le PF bottomless
Emplacement PID :
Je remercie le forum allemand à qui j'emprunte la photo
Entrées du haut de cuve
Emplacement PID :
Je remercie le forum allemand à qui j'emprunte la photo
Entrées du haut de cuve
C'est la magie des forums internet!!!
Schémas, extraits de livret, photos... en quelques heures!
Bravo à tous!
Et une question : j'imagine que l'indication portée à l'affichage du PID n'est pas la température réelle mesurée par la sonde. Ou alors je ne comprends pas l'intérêt de ne chauffer une chaudière à échangeur qu'à une température aussi basse, puisque la pression de tension de vapeur est dans ce cas inférieure à la pression atmosphérique.
Si donc ce n'est pas la température qui règne dans la chaudière, c'est une fonction de celle-ci :
Extrapolée par mesures effectuées par Bezzera? (genre température d'extraction = fonction(température de chaudière, temps d'échange après vidange intégrale de l'échangeur...)
Juste un offset programmé sur le PID lui même?
Autre chose plus sophistiqué?...
C'est juste pour comprendre et en tirer des conclusions sur l'utilisation de la température de chaudière HX pour la régulation de la température d'extraction.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Effectivement l'affichage n'est pas celui de la chaudière. Mais c'est une fonction de celle ci.
Il semblerait que ce soit bezzera qui aurait fait en sorte que la température affiché soit celle qui arrive sur le groupe...La relation ne serait pas linéaire d'ailleurs.
Il semblerait que ce soit bezzera qui aurait fait en sorte que la température affiché soit celle qui arrive sur le groupe...La relation ne serait pas linéaire d'ailleurs.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Merci pour cette info Totokro. Ce qui veut dire que mettre un PID sur la chaudière d'une HX est une sacrée aventure puisqu'il faut obtenir cette courbe par mesures puis l'implémenter sur le PID (ça ne va pas être n'importe quel PID) et être conscient qu'elle n'est valable que pour certaines conditions initiales, qu'il faudra tacher de reproduire au mieux pour avoir le même résultat in fine... Pfouuuu!
brezeme- Prof'spresseur
Emplacement du PID :
pour le botomless mail privé
pour le botomless mail privé
Zinzo- Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Concernant le T°C de la chaudière et la température indiquée, pour moi il s'agit bien de la température d'extraction, et non pas celle de la chaudière.
J'ai d'ailleurs remarquée que lors de la mise en chauffe le matin machine froide (donc environ 20°C ambiant), le PID n'affiche pas 20°C mais O°c au bout de quelques
secondes, puis commence à incrémenter à 1 puis 2 puis 3 etc .... jusqu'à la température de consigne (donc 90°C dans mon cas).
Donc je pense que la température PID = la température chaudière - offset.
Sinon, j'en profite pour poser la question, pratiquez vous le "flush". Je pratique toujours une extraction à vide lorsque la machine est en "veille" depuis plus de 30min (en faite je laisse couler de l'eau l'équivalent de 30 à 60ml) avant de moudre le cafe et de lancer la "vraie" extraction, cela permet d'éviter de bruler le café, et je trouve que depuis mon cafe est bien meilleur et plus constant. Des amateurs de cette pratique ??.
J'ai d'ailleurs remarquée que lors de la mise en chauffe le matin machine froide (donc environ 20°C ambiant), le PID n'affiche pas 20°C mais O°c au bout de quelques
secondes, puis commence à incrémenter à 1 puis 2 puis 3 etc .... jusqu'à la température de consigne (donc 90°C dans mon cas).
Sinon, j'en profite pour poser la question, pratiquez vous le "flush". Je pratique toujours une extraction à vide lorsque la machine est en "veille" depuis plus de 30min (en faite je laisse couler de l'eau l'équivalent de 30 à 60ml) avant de moudre le cafe et de lancer la "vraie" extraction, cela permet d'éviter de bruler le café, et je trouve que depuis mon cafe est bien meilleur et plus constant. Des amateurs de cette pratique ??.
Lawl- Date d'inscription : 19/06/2009
Machine à café : Bezzera BZ 07 PID
Broyeur : Santos 6A
tu comptes bricoler ta machine toki t'es toqué
bref un peu de hors piste...je ne sais pas si ça déjà été évoqué...mais ce logo me taraudait depuis un moment...déjà vu mais ou
bon sang mais c'est bien sur ! alfa roméo !
donc j'ai cherché un peu l'histoire, et désolé si c'est du réchauffé ou pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Azzon_Visconti
bref un peu de hors piste...je ne sais pas si ça déjà été évoqué...mais ce logo me taraudait depuis un moment...déjà vu mais ou
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
[quote="Lawl"]Concernant le T°C de la chaudière et la température indiquée, pour moi il s'agit bien de la température d'extraction, et non pas celle de la chaudière.
[/quote
Bonjour Lawl,
Je pratique le même rituel que toi et j'ai également contater que la température était moins chaude lorsque j'effectuais un "FLUSH" après trente minutes de vieille. Toutefois, ma pratique est purement intuitive et j'aimerais bien avoir une vision plus documentée sur le sujet. Pour ma part, j'utilise une Rocket Giotto Premium Plus.
En dépit de cela, ce que je comprend c'est que l'eau contenue dans le thermosiphon semble être beaucoup plus chaude lorsqu'elle demeure plus longtemps dans le conduit et le fait de pratiquer un "FLUSH" permet d'abaisser la température de l'eau. De plus, la grosseur du thermosiphon est variable d'une machine à l'autre. D'où la difficulté d'établir un certain standard quant à la quantité d'eau à FLUSHER
Par ailleurs, j'ai même regardé pour installer un thermometre sur la tête d'extraction ce qui permet de connaître plus précisément la température de l'eau se trouvant dans la tête d'extraction de la machine. Or, certaines boutiques aux USA me signalent que cela ne représente pas une solution intéressante.
Il serait peut être souhaitable de diriger le sujet vers un nouveau post.
Serge
[/quote
Bonjour Lawl,
Je pratique le même rituel que toi et j'ai également contater que la température était moins chaude lorsque j'effectuais un "FLUSH" après trente minutes de vieille. Toutefois, ma pratique est purement intuitive et j'aimerais bien avoir une vision plus documentée sur le sujet. Pour ma part, j'utilise une Rocket Giotto Premium Plus.
En dépit de cela, ce que je comprend c'est que l'eau contenue dans le thermosiphon semble être beaucoup plus chaude lorsqu'elle demeure plus longtemps dans le conduit et le fait de pratiquer un "FLUSH" permet d'abaisser la température de l'eau. De plus, la grosseur du thermosiphon est variable d'une machine à l'autre. D'où la difficulté d'établir un certain standard quant à la quantité d'eau à FLUSHER
Par ailleurs, j'ai même regardé pour installer un thermometre sur la tête d'extraction ce qui permet de connaître plus précisément la température de l'eau se trouvant dans la tête d'extraction de la machine. Or, certaines boutiques aux USA me signalent que cela ne représente pas une solution intéressante.
Il serait peut être souhaitable de diriger le sujet vers un nouveau post.
Serge
BOUVIER BERNOIS- Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
rotchitos a écrit:tu comptes bricoler ta machine toki t'es toqué
merci rotchitos
un peu d'histoire ne peut nuire
Tout à fait Rotchitos, c'est l'emblème de la grande et historique famille Visconti qui régna plusieurs siècles sur le duché de Milan et même je crois sur toute la Lombardie au quattrocento (dont le cinéaste flamboyant Luchino Visconti est un descendant)
Je ne connais pas (et ne trouve pas) l'histoire de cette représentation. Mais elle est encore aujourd'hui une symbolisation de Milan, même pour les fans de l'Inter (une des équipes de foot milanaise) !
Je ne connais pas (et ne trouve pas) l'histoire de cette représentation. Mais elle est encore aujourd'hui une symbolisation de Milan, même pour les fans de l'Inter (une des équipes de foot milanaise) !
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Bin non, Rotchitos, je ne vais pas la bricoler...Pis d'abord, je sais pas faire !
Merci Kizuchi et Rotchitos, pour le côté historique, c'est bien de savoir ça ! Je vais pouvoir étaler ma science !
Merci Kizuchi et Rotchitos, pour le côté historique, c'est bien de savoir ça ! Je vais pouvoir étaler ma science !
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
kizuchi a écrit:
Je ne connais pas (et ne trouve pas) l'histoire de cette représentation.
ben c'est que tu n'as pas ouvert le lien que j'ai donné pour la petite histoire
J'appelle un ami
totokro : ... Effectivement l'affichage n'est pas celui de la chaudière. Mais c'est une fonction de celle ci.
brezeme ... PID sur la chaudière d'une HX est une sacrée aventure... Pfouuuu!
En consultant les deux pages de l'éclaté BZ07, il y a la réponse technique mais pour l'interprétation de la loi
je comprend que "Milan" soit plus discret sur le traitement du signal.
Il m'ont répondu aimablement ...
Bonjour
la temperature montree sur le display n'est pas la temperature reale qu'il y a dans la chaudiere le processeur du PID utilise un facteur de correction pour montrer la temperature de l'eau a la sortie du groupe.
Meilleurs salutations
Ferrari Andrea
Lab. Bezzera
Merci à Lui
totokro : ... Effectivement l'affichage n'est pas celui de la chaudière. Mais c'est une fonction de celle ci.
brezeme ... PID sur la chaudière d'une HX est une sacrée aventure... Pfouuuu!
En consultant les deux pages de l'éclaté BZ07, il y a la réponse technique mais pour l'interprétation de la loi
je comprend que "Milan" soit plus discret sur le traitement du signal.
Il m'ont répondu aimablement ...
Bonjour
la temperature montree sur le display n'est pas la temperature reale qu'il y a dans la chaudiere le processeur du PID utilise un facteur de correction pour montrer la temperature de l'eau a la sortie du groupe.
Meilleurs salutations
Ferrari Andrea
Lab. Bezzera
Merci à Lui
Salut Apicius,
quel chance tu as d'avoir des amis si bien placés et qui te répondent rapidement!
J'avais envoyé un mail à George pour des infos sur sa machine préférée, il ne m'a jamais répondu
quel chance tu as d'avoir des amis si bien placés et qui te répondent rapidement!
J'avais envoyé un mail à George pour des infos sur sa machine préférée, il ne m'a jamais répondu
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
rotchitos a écrit:ben c'est que tu n'as pas ouvert le lien que j'ai donné pour la petite histoire
J'avoue que je l'ai survolé...
A vrai dire je cherchais dans mes restes d'études d'Histoire de l'art, ce genre de chose par exemple :
J'aurais tendance à croire que la raison de ce monstre engloutissant un enfant serait plutôt du côté de ce type d'analyse, mais bon en même temps je ne trouve pas...
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Toki,
A quand un petit comparatif Silvia / BZ07 avec photos des espressi et commentaires gustatifs à l'appui ?
A quand un petit comparatif Silvia / BZ07 avec photos des espressi et commentaires gustatifs à l'appui ?
lenuvolaire- Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Lenuvolaire, je ne peux plus faire de comparatifs avec la belle Silvia car cette dernière est partie depuis la semaine passée....Je l'ai vendue à un membre du forum.
Je me suis fait deux expressi ce soir : Nouvelle Guinée Sigri. Encore un peu sous-extraits....et l'aiguille du mano pompe qui a encore tendance à aller dans le rouge...
Je ne suis pas encore au point pour de bonnes extractions ! Pour l'instant, je dirais que j'en ai 1 sur 3 de correctes....mais je m'entraîne, je m'entraîne...
Demain, je changerais de café pour voir la différence...
Je me suis fait deux expressi ce soir : Nouvelle Guinée Sigri. Encore un peu sous-extraits....et l'aiguille du mano pompe qui a encore tendance à aller dans le rouge...
Je ne suis pas encore au point pour de bonnes extractions ! Pour l'instant, je dirais que j'en ai 1 sur 3 de correctes....mais je m'entraîne, je m'entraîne...
Ah, dommage ! J'aurais vraiment aimé savoir la différence en tasse entre ces 2 machines.
lenuvolaire- Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Lenuvolaire, j'ai quand même l'impression qu'avec la Silvia, l'expresso était plus "épais" si tu vois ce que je veux dire....mais comme je n'ai pas encore trouvé les bons réglages avec la Bzzz, je ne peux rien affirmer pour le moment...
Aux utilisateurs de la Bezz
Pouvez-vous m'aider pour l'utilisation du PID car jusque-là, aucun problème pour monter la température avec la flèche de droite mais impossible de descendre la température....pourtant ce devrait faire pareil...avec l'autre flèche, non ?
J'appuie sur la flèche de gauche, il y a "PRG" qui s'affiche et ensuite, comment faites-vous ???
Aux utilisateurs de la Bezz
Pouvez-vous m'aider pour l'utilisation du PID car jusque-là, aucun problème pour monter la température avec la flèche de droite mais impossible de descendre la température....pourtant ce devrait faire pareil...avec l'autre flèche, non ?
J'appuie sur la flèche de gauche, il y a "PRG" qui s'affiche et ensuite, comment faites-vous ???
Lorsque PRG d'affiche, appuie sur ▲ jusqu'à ce que la température de consigne s'affiche (il se peut qu'elle s'affiche immédiatement, tout dépend de la dernière programmation du régulateur).
A ce moment là, la touche ▼ te permettra de descendre la température de consigne (la touche ▲ de la monter .
3 secondes après que tu as appuyé pour la dernière fois sur une touche la valeur s'enregistre toute seule comme une grande.
Si tu veux plus de détail (en anglais) tu peux charger ce PDF
A ce moment là, la touche ▼ te permettra de descendre la température de consigne (la touche ▲ de la monter .
3 secondes après que tu as appuyé pour la dernière fois sur une touche la valeur s'enregistre toute seule comme une grande.
Si tu veux plus de détail (en anglais) tu peux charger ce PDF
Dernière édition par brezeme le Mer 02 Mar 2011, 11:22, édité 5 fois
brezeme- Prof'spresseur
Toki a écrit:Lenuvolaire,
...ou de machine
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7