Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Maitriser ma bezzera BZ10

+16
ptijen
gégé 67
happy
totokro
Romain
brezeme
MammaAiuto
dudule56
Toki
kocca91
giorgio
Alex Traction
lenuvolaire
Niot
posecafé
H@R
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Maitriser ma bezzera BZ10 - Page 3 Empty Re: Maitriser ma bezzera BZ10

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 11:14

@ MammaAiuto : ça peut très bien venir de mon café car j'utilise du café de grande surface. Mais avec le café de Stéphane le problème était le même, donc je ne suis pas vraiment sur.

@ Totokro : Mon Grinta est tout neuf, qu'est ce qui pourrait coincer chez lui ? Il y a beaucoup de personnes qui s'en sortent très bien avec pourtant. Imcompabilité machine et moulin possible ?

Je n'ai malheureusement pas d'autre moulin pour comparer ...

Merci pour votre passage et bonne journée à vous Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par totokro Mer 27 Avr 2011, 13:41

@ Totokro : Mon Grinta est tout neuf, qu'est ce qui pourrait coincer chez lui ? Il y a beaucoup de personnes qui s'en sortent très bien avec pourtant. Imcompabilité machine et moulin possible ?

Il se pourrait que d'une manière ou d'une autre la mouture ne soit pas celle qui soit apprécié des autres utilisateurs.

Et puis c'est le seul paramètre majeur qui n'aie pas été vraiment exploré
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Niot Mer 27 Avr 2011, 14:02

totokro a écrit:
Il se pourrait que d'une manière ou d'une autre la mouture ne soit pas celle qui soit apprécié des autres utilisateurs.

Et puis c'est le seul paramètre majeur qui n'aie pas été vraiment exploré

ceci étant, hier un bon café a été réussi, du coup avant de me poser des questions sur le moulin, j'essayerais de refaire ce que tu as fais hier ( càd pas de flush, le pf enlevé quelques secondes), le verre chaud.

Après, pour éviter les soucis de reproduction (puisque le deuxième dans les quasi même conditions était acide) je pense qu'il faut enlever le café du frigo (https://expresso.1fr1.net/t3707-resolucomportement-bizarre-du-cafeaugmentation-de-volume va voir ce topic surtout l'intervention de pose café et les réponses d'après) ce qui expliquerais (pour moi hein) le fait que lors du deuxième café le temps de passage soit plus rapide avec une mouture et un tassage similaire (et du coup café moins bon).

A tester et voir si ça change quelque chose, après si effectivement ça marche toujours pas, le moulin pourrait être une bonne piste. Après si dudule vient il trouvera peut être la solution à tes problèmes Wink

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par dudule56 Mer 27 Avr 2011, 14:07

Je charge la voiture toute à l'heure et je prends:

- mon grinta
- mon santos 6A
- mon frigo au cas où ça viendrait du frigo de Chou

et

- une masse de 5kg et une tronçonneuse à matériaux si on s'énerve vraiment avec cette machine! Wink
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Niot Mer 27 Avr 2011, 14:46

dudule56 a écrit:
- mon frigo au cas où ça viendrait du frigo de Chou

Prend plutôt du café non stocké au frigo Very Happy

Niot

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 21:02

Bonsoir à tous,

Voici un petit compte rendu de ma rencontre avec Dudule56 (encore merci à toi d'être passé !) :

Après les présentations, nous nous sommes occupés de la BZ récalcitrante... et c'est bien un problème de T° qui fait que tous mes cafés sont acides.... !

Nous avons fait 4 ou 5 extractions différentes, avec 3 cafés.

Les mesures de température ont étés prises avec un outils adapté et sur les 3 dernières extractions :

1) : Température en sortie de bec (2/3 mm) : 84°C
Température en tasse : 74 °C

2) : Température en sortie de bec (2/3 mm) : 83°C maxi
Température en tasse : 77 °C

3) : Température en sortie de bec (2/3 mm) : 88°C en fin d'extraction (mais café usé de chez usé : 2 x 50 ml avec 14 grammes), donc en théorie ça n'a pas dépassé les 84/85°C
Température en tasse : 77 °C

Donc comme je vous le disais, trois cafés ont étés utilisés : Deux de chez Stéphane, des Moka (mais je ne me souviens plus des noms exacts) et un de grande surface, type "spécial expresso". En tasse, les 3 étaient plus ou moins acides, avec quasiment le même goût...

Nous avons essayé de démonter le capot mais il y avait un endroit rebel Langue

Maintenant, pourquoi une perte si énorme entre la chaudière et le groupe ? Dudule peut confirmer que tout est brûlant sur la BZ. Il faudrait donc que j'augmente la T° de la chaudière grâce au pressostat, il y a t-il quelqu'un qui s'y connaisse pour m'aiguiller ?

PS : Le problème du moulin est écarté, nous avons fait les tests avec le Grinta à Dudule56 et c'est pareil...

Voili voilou pour les nouvelles toutes fraiches, je suis quand même très déçu, j'espère vraiment pouvoir trouver une solution pour pouvoir enfin boire de vrais espressi !

Edit : Dudule56 n'hésite pas si j'ai oublié quelque chose Wink (et encore merci à toi !)

Invité
Invité

Message par happy Mer 27 Avr 2011, 21:22

La température en tasse semble pourtant élevée, là où, en théorie, elle devrait se situer aux alentours de 67°C ± 3°C.
Mais peut-être est-ce différent sur une machine à échangeur ?

happy

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 21:25

Aucune idée ! Mais l'acidité doit être due à ma T° d'infusion incorrecte, et pas juste de 2° Neutral

Invité
Invité

Message par dudule56 Mer 27 Avr 2011, 21:42

Je pense que Chou a bien résumé les choses!

A l'aspect et au goût en tasse, je pense que les cafés sont sous-extraits. L'acidité témoigne dans ce sens même si elle n'est pas non plus catastrophique.
On obtient un café buvable mais moyen et surtout les différences d'arôme ne ressortent pas du tout!
Rien à voir en effet avec ce que j'obtiens chez moi avec le même café et le même moulin, beaucoup plus de corps, des arômes plus développés, un café plus sirupeux et une créma plus foncée et nuancée.

Pour les températures mesurées, je ne suis pas en mesure de les interpréter correctement donc je laisse la parole aux experts.

Comme je te l'ai dit, Chou, voici ce que je ferais à ta place:

à l'aide d'un tournevis plat, je visserais d'un tour ou deux la vis situé sur le pressostat qui est bien la pièce que je t'ai indiquée (j'ai vérifié sur les plans téléchargés sur le site de bezzera). Tu trouveras d'ailleurs sur ces plans des indications pour enlever les différents caches. Je pense que les caches latéraux et arrière n'ont pas besoin d'être retirés, il suffit d'enlever la partie interne qui cache le dessus de la chaudière et qui se termine sous le réservoir à eau. Il faut enlever des vis sur le dessous de la machine pour pouvoir la retirer d'après ce que j'ai compris des plans.

Ce qui est assez surprenant, c'est que les indications du mano pour la pression de la chaudière ne sont pas anormalement basses, le pressostat stoppe la résistance vers 1,2 bar ce qui si j'ai bien lu d'autres posts sur les Bz correspond à une température d'extraction d'environ 92°C. A moins que le mano soit mal calibré?

PS: Les cafés testés étaient du Gidaamii de chez Stéphane et un moka Lekempti de la brûlerie Clavreul à Nantes.
dudule56
dudule56

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 21:46

Je vais essayer çà merci d'avoir pensé aux plans. J'étais tellement déçu que je n'ai pas fait de café ce soir ! ( et pas regardé sur internet )

Je ne risque pas de tout faire exploser en revissant le pressostat ?

Invité
Invité

Message par posecafé Mer 27 Avr 2011, 21:49

Elektrische Brühgruppe Bezzera Temperatur einstellen

Voila sur le forum kaffeeNetz un topic ouvert aujourd'hui ou justement on parle aussi de monter la température de la bezzera10 .

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par dudule56 Mer 27 Avr 2011, 21:56

intéressant tout ça!
Mon allemand n'est pas top mais j'ai cru comprendre que le gars cherchait à modifier la température du groupe et non pas de la chaudière!
Un forumeur parle de régler à 1,4 bar pour le pressostat et la température à 98°C pour le groupe.

Tu as donc deux pistes pour faire des réglages: le pressostat et un thermostat à éventuellement changer au niveau de l'arrière du groupe (résistance qui chauffe le groupe) (je pense que c'est la pièce n° 45 à la page 6 du pdf bezzera: "7634808 Thermic Safety Device 250V 95°C Automatic" )
par contre, il va falloir que tu démontes en partie la machine! Prends plein de photos et ne tarde pas trop pour la remonter ensuite!

Dernière édition par dudule56 le Mer 27 Avr 2011, 22:04, édité 1 fois
dudule56
dudule56

Message par posecafé Mer 27 Avr 2011, 22:04

La machine n'est plus sous garantie?
Ne vaudrait'il pas mieux prendre contact avec le vendeur .

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par Invité Mer 27 Avr 2011, 22:12

En effet, intéressant ce topic ! Par contre, je ne parle pas allemand clown , mais la personne doit avoir le même problème que moi.

Comme tu l'as déjà dit Dudule, mon problème ne vient pas de la température de la chaudière qui est correcte mais de la température du groupe. Du moins, comme nous l'avons remarqué, il y a une chute de T° beaucoup trop importante lorsque l'eau part de la chaudière pour aller à la douchette.

Je pense que le mieux serait d'augmenter uniquement la température du groupe non (et donc le thermostat au niveau de l'arrière du groupe ) ? Ou faut-il également régler le pressostat à 1,4 bars ? Je n'ai pas saisi si c'étaient des réglages complémentaires...

Posecafé : tu as raison, ma machine est sous garantie. Mais je l'ai achetée en Allemagne, la dessus pas de soucis mais j'ai pas confiance aux transporteurs... si elle casse pendant le transport, ça se passe comment ? Et Bezzera vont bien vouloir à ton avis la prendre en garantie ? Car moi ce qui est sur c'est que leur thermostat qui gère 95° en sortie de groupe est défaillant Neutral

Invité
Invité

Message par dudule56 Mer 27 Avr 2011, 22:17

Faire jouer la garantie ou non, c'est une bonne question!

le réglage au niveau du pressostat se fait simplement avec un tournevis.

Pour le thermostat du groupe, il faut changer la pièce, c'est donc plus compliqué!

Si tu ne souhaites pas la renvoyer en Allemagne, je pense que le réglage du pressostat est simple à faire et réversible.

Je crois quand même que tu devrais contacter le vendeur allemand pour avoir son point de vue sur un retour de ta machine (assurance pour le transport ...)
dudule56
dudule56

Message par gégé 67 Jeu 28 Avr 2011, 00:05

Sur le forum allemand, un membre a mis un thermostat de 95°sur le groupe (photo), à moins que ce soit l'existant, c'est ambigu.
L'autre veut essayer 3 thermostats: 98, 100 et 106°,mais il pronostique que le 98° avec 1,4 bar sera gagnant.

S'en est au stade de projet , il faut attendre la fin des courses.

Le but du changement de thermostat , est d'arriver à un résultat optimal avec des grains plus torrefiés.(dunklere espressiröstungen)
gégé 67
gégé 67

Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 08:20

Apparemment, celui de 95 degré devrait être celui d'origine car moi aussi ma piece d'origine a une référence avec inscrit 95.

Cette température m'irait parfaitement, car déjà beaucoup plus adapté que 83 degré pour l'expresso.

Je vais contacter mon vendeur toute à l'heure et je vous tiens au jus.

Invité
Invité

Message par brezeme Jeu 28 Avr 2011, 08:43

Pour avoir pas mal bricolé et fait de mesures sur une machine HX (reneka viva), c'est beaucoup plus au niveau de l'échangeur que les choses se jouent en terme de température, qu'au niveau régulation des températures de groupe. Il est quasi impossible que la température chute de presque 10 degrés en se refroidissant sur 1 groupe à 80°! En général la température en sortie de groupe est trop faible soit :

- parce qu'il y a un problème de température sérieux au niveau chaudière (pressostat défectueux ou indication de pression erronée - plus courant qu'il n'y parait). Il faut pouvoir vérifier la température de chaudière pour en avoir le coeur net (sonde de contact sous isolant...)

- parce qu'il y a un mauvais échange au niveau de l'échangeur : il peut y avoir beaucoup de causes qui dépendent pas mal de la conception de l'échangeur : tartre (peu probable sur machine quasi neuve), circulation défectueuse (canule injection...), rugosité de paroi... On peut se douter de ce genre de problème si les espressi obtenus après une longue période (15-20mn) sans utiliser la machine sont bien meilleurs que si on les fait à répétition.

Personnellement, après une petite expérience pour relever la pression au pressostat, je ferai marcher la garantie avant de me lancer dans des changement de thermostat sur le groupe. Et si c'est ce qu'il faut faire il faut mettre un pid sans hésiter.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par totokro Jeu 28 Avr 2011, 10:14

Bonne analyse Brezeme pour les thermosiphons (edit: pour les accouplés aussi), sauf que dans le cas des Bz, le groupe n'est pas en relation avec la chaudière de la même façon.

Ici pas de thermosiphon pour réchauffer le groupe, mais un élément chauffant thermostaté directement dans le groupe. Donc la température de ce dernier est quasi-indépendante de la chaudière, même s'il y a un échangeur.

Au vu des rapports il y a un problème avec cet élément chauffants.

Dans les éclatés bezzera il est bien mention d'un thermostats 95°C

Dernière édition par totokro le Jeu 28 Avr 2011, 14:22, édité 1 fois
totokro
totokro

Message par dudule56 Jeu 28 Avr 2011, 11:20

Personnellement, j'essaierais quand même de monter le pressostat, opération simple à faire et réversible.
Si ça règle le problème, tant mieux, sinon retour en Allemagne pour diagnostique plus précis par le SAV Bezzera et éventuellement changement du thermostat des résistances chauffantes du groupe.
dudule56
dudule56

Message par Niot Jeu 28 Avr 2011, 11:30

dudule56 a écrit:Personnellement, j'essaierais quand même de monter le pressostat, opération simple à faire et réversible.
Si ça règle le problème, tant mieux, sinon retour en Allemagne pour diagnostique plus précis par le SAV Bezzera et éventuellement changement du thermostat des résistances chauffantes du groupe.

Oui enfin encore faut il que la garantie marche après avoir touché à la machine, ce dont je ne suis pas convaincu.

Dernière édition par Niot le Jeu 28 Avr 2011, 13:18, édité 1 fois

Niot

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011, 12:51

Bonjour,

Les interventions de chacun aide à y voir plus clair, c'est génial. 

Pour résumer, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, il y aurait une perte de 39 degrés entre la chaudière (baromètre variant entre 1,1 et 1,2 et donc 120,5 à 122 degrés ??) et l'eau sondée à 3mm des becs du PF qui est, elle, à 83 degrés.

Deux hypothèses :

Soit la température de l'eau de la chaudière est ok et donc la perte de chaleur se situe au niveau du groupe, quoi que lui même chauffé par une résistance et brulant.

Si cette hypothèse est bonne, il faudrait remplacer le thermostat de groupe. 

Ou bien :

Le manomètre est mal calibré et ne reflète pas la réalité : l'eau dans la chaudière n'est pas assez chaude et donc forcément l'eau qui arrive au groupe, même si celui-ci est chauffé, n'est pas assez chaude. 

Si cette dernière hypothèse est la bonne, il suffirai de régler le pressostat. 

Mais, comment connaitre la température exacte de la chaudière ? Et comme il y a une sonde, que mettre dessus pour avoir la valeur ?

J'ai appelé mon-café.fr, importateur Bezzera en France et d'après eux le problème viendrait de la température chaudière et non du thermostat de résistance du groupe car vu que celui est très chaud, c'est que la résistance fait son boulot. 

Il ma conseillé en premier lieu de régler le pressostat avec parcimonie et que si la température était toujours trop froide en sortie de groupe, de renvoyer la machine en garantie. 

Ce qui me fait peur est que s'il arrive quelque chose à la machine pendant le transport de chez moi en Italie en passant par l'Allemagne, je m'assoie sur ma machine donc...

Voilà donc je pense que la prochaine étape à faire est de vérifier la température de l'eau de la chaudière, et vous ?

Sinon, si il y a quelqu'un qui parle français chez les BZ, pourquoi ne tout simplement pas tenter un mail ?

Bon AM

Chou

Invité
Invité

Message par dudule56 Jeu 28 Avr 2011, 13:04

C'est une excellente idée le mail à Bezzera!
Tu peux essayer de contacter Apicius, il avait envoyé un mail à un certain Andrea Ferrari des Lab Bezzera (cf son message sur le topic de Toki et de sa Bz07: https://expresso.1fr1.net/t4591p50-mes-debuts-avec-bezzera-bz-07-pm-pid-photos-questions )
dudule56
dudule56

Message par Romain Jeu 28 Avr 2011, 13:18

Bonjour

Pour résumer, et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, il y aurait une perte de 39 degrés entre la chaudière (baromètre variant entre 1,1 et 1,2 et donc 120,5 à 122 degrés ??) et l'eau sondée à 3mm des becs du PF qui est, elle, à 83 degrés.

Ce n'est pas tout à fait ca, il ne s'agit pas de l'eau de la chaudière, mais de l'eau de l'échangeur. lorsque l'eau sort de l'échangeur je ne sais pas à quelle température elle est, mais d'après tes mesures entre 120 et 83 °c. Mais par exemple si ton échangeur pose problème elle peut très bien être relativement froide en sortant de l'échangeur.

pour info
Maitriser ma bezzera BZ10 - Page 3 Hx%20diagram

issu de là http://www.1st-line.com/cofffact/hx-vs-db.htm

J'espère que ca t'aide.

Romain

Romain

Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D

Message par totokro Jeu 28 Avr 2011, 14:18

Ce schéma ne s'applique pas totalement à la Bezzera.

Ne pas confondre !
échangeur : Petite cuve dans la chaudière qui est chauffée par la masse thermique de la chaudière.
Thermosiphon : Circulation par convection entre une chaudière (à échangeur ou non)

Exemple de machines à thermosiphon sans échangeur : Zaffiro, Alex Duetto, Brewtus, Anita, etc...
avec thermosiphon et échangeur : Tea, Oscar, 80% des machines commerciales
Avec échangeur sans thermosiphon : Bz07 et 10, reneka viva, cimbali junior, etc...
Sans échangeur sans thermosiphon : Bz09, silvia, uno prof, lady, Dalla corte, etc...
totokro
totokro

Message par totokro Jeu 28 Avr 2011, 14:24

Chou a écrit:
Ce qui me fait peur est que s'il arrive quelque chose à la machine pendant le transport de chez moi en Italie en passant par l'Allemagne, je m'assoie sur ma machine donc...

Il y a toujours des assurances disponibles, il faut juste les payer. DHL c'est cher mais c'est très bien!
totokro
totokro

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant