North Coffee TJ-067
+19
Yokahan
Kopi
roluspress
duodiscuss
ratlos
giorgio
GEE
T3m
sergio88
FrigoAcide
pierro79
albelli
Lucio
Skydarking
pootoogoo
_didier_
H@R
zeb
Pig
23 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: North Coffee TJ-067
J ai lu quelque part sur ce forum que la cuisson en deux étapes étaient une bonne idée pour les petits grains bien durs mais je n'ai jamais essayé.
Invité- Invité
Oui-oui, c'était par rapport à de l'éthiopien. Bon, puisque vous êtes deux à en parler, ça sera difficile de ne pas tester!
Merci les gars, je vous tiens au courant dès que possible
Merci les gars, je vous tiens au courant dès que possible
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Entre temps, un nouveau shot de ce mélange "Cerrad-abar", qui ne rechigne vraiment pas à se faire un peu allonger, alors que la dose est toujours en-deçà de ce que je mets habituellement.
Brésilien de Cerrado et indien d'la mousson à un jour de leur torréfaction
Rhoo-la-la, qu'est-ce que ça donnerait dans des mains expertes?!
Brésilien de Cerrado et indien d'la mousson à un jour de leur torréfaction
Rhoo-la-la, qu'est-ce que ça donnerait dans des mains expertes?!
Pig- Admin
Ben pourquoi dis tu ça elles ont quoi tes mains
zeb- Admin
Comprends par là qu'en torréfaction, mes mains sont plutôt gauches, hahaha.
Pig- Admin
C'est ce que tu crois
zeb- Admin
C'est l'esprit du moment, en tous cas.
Le bousin North Coffee avait déjà été identifié sur HB comme vraiment bien foutu (=très abordable techniquement), et il me rappelle beaucoup la M21 de Cimbali: un minimum d'efforts donne un bon résultat. L'exceptionnel en demandera plus, mais là c'est une autre histoire.
Tu sais quoi? Les dernières torréfactions en feraient rire plus d'un: rotation du tambour au maximum, gaz fixé à 2,1 bars, et ventilation mise à 30%.
Et... c'est tout! Juste laisser monter jusqu'à 215°C et sortir les grains. On est donc loin des conseils avisés de H@R et son Huky, où il contrôle plus finement les pentes en fonction des étapes de la cuisson. Encore trop tôt pour moi, ça.
Expliqué ainsi, ça fait vachement moins connaisseur, hein?
Le bousin North Coffee avait déjà été identifié sur HB comme vraiment bien foutu (=très abordable techniquement), et il me rappelle beaucoup la M21 de Cimbali: un minimum d'efforts donne un bon résultat. L'exceptionnel en demandera plus, mais là c'est une autre histoire.
Tu sais quoi? Les dernières torréfactions en feraient rire plus d'un: rotation du tambour au maximum, gaz fixé à 2,1 bars, et ventilation mise à 30%.
Et... c'est tout! Juste laisser monter jusqu'à 215°C et sortir les grains. On est donc loin des conseils avisés de H@R et son Huky, où il contrôle plus finement les pentes en fonction des étapes de la cuisson. Encore trop tôt pour moi, ça.
Expliqué ainsi, ça fait vachement moins connaisseur, hein?
Pig- Admin
En fait ça fait plus réaliste surtout, tu crois qu'un torréfacteur sur un 60kg a des pentes et rampes ? Quand je vois ce qui sort du micro-onde à café que j'utilise depuis 4 ans il n'y a pas de courbe j'utilise toujours le programme 1. Le café c'est du perceptif pur, chacun ses gouts et surtout le palais est tellement perfectible pour la plus grande majorité d'entre nous que ça ne change vraiment pas grand chose. On a déjà vu des mecs par ici et ailleurs arriver avec une machine qui soit disant donne un mauvais gout et repartir content peu après pensant avoir nettoyé alors que ce n'était que de la poudre aux yeux.
zeb- Admin
Pour être franc, c'est bien là un monde que je ne connais pas; alors de là à comparer mon petit bousin à ces monstres, il y a un pas que je n'oserais franchir.
Evidemment, le bon sens me dit que plus on monte en charge, plus cela doit être "tolérant" (le mot n'est peut-être pas le plus approprié); et inversement, que plus c'est petit, plus c'est galère, ce qui expliquerait la rigueur qui semble requise pour opérer aux commandes d'un minuscule Quest M3.
Evidemment, le bon sens me dit que plus on monte en charge, plus cela doit être "tolérant" (le mot n'est peut-être pas le plus approprié); et inversement, que plus c'est petit, plus c'est galère, ce qui expliquerait la rigueur qui semble requise pour opérer aux commandes d'un minuscule Quest M3.
Pig- Admin
C'est sûr que l'inertie, ou la quasi absence d'inertie sont tantôt allier tantôt ennemi suivant la taille de la machine.
zeb- Admin
Salut Grégory,Pig a écrit:J'espère qu'il y en aura bien un qui va m'expliquer quoi faire avec ces #@*$%µ§ de petits grains brésiliens...
pour tes grains du Bresil je partirais sur une températures plus basses 170-180° et surtout j'essaierais d'allonger la phase de séchage sans pousser la chauffe. Essaye d'avoir un début de crack ferme mais de le contenir immédiatement après... là ce n'est pas facile je l'admets.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Je me rends compte que la torréfaction est un art, un savoir-faire.
Faut-il brusquer ou ne pas "brusquer" le grain ? Influence d'une rampe de chauffe ?? J'en suis encore loin.
Je m'efforce d'avoir des broches ni trop ni trop peu cuites à chaque fois. Je tâtonne sur la façon d'aborder la chauffe au 1er crack. Avec certains grains, c'est rapide, avec d'autres, ça craque pendant 2 min !!!
Faut-il brusquer ou ne pas "brusquer" le grain ? Influence d'une rampe de chauffe ?? J'en suis encore loin.
Je m'efforce d'avoir des broches ni trop ni trop peu cuites à chaque fois. Je tâtonne sur la façon d'aborder la chauffe au 1er crack. Avec certains grains, c'est rapide, avec d'autres, ça craque pendant 2 min !!!
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
@_didier_, là, ouaiiiis, comment dire, ... tûûûûût...
L'idée est claire, la mise en pratique beaucoup plus floue.
Merci à tous pour les conseils, c'est sympa de se sentir moins perdu sur son île
L'idée est claire, la mise en pratique beaucoup plus floue.
Merci à tous pour les conseils, c'est sympa de se sentir moins perdu sur son île
Dernière édition par Pig le Lun 22 Sep 2014, 22:17, édité 1 fois
Pig- Admin
J'ai hâte de t'y rejoindre!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Toi, t'en as dit trop, ou pas assez!
Pig- Admin
Je me doutais que ça mordrait, mais vous aller être déçu.
Rien de gros. Ma pop-corn popeuse va passer sur le billard pour une sonde, et un contrôle séparé de la chauffe et de la ventilation, ça c'est sûr, j'attends les triac.
Ensuite, le mois prochain je commence un projet en entreprise de torréfaction et je compte bien m'éclater!
Mais le Hucky (ou qui sait quel autre bestiole..) il sera pour plus tard!
Rien de gros. Ma pop-corn popeuse va passer sur le billard pour une sonde, et un contrôle séparé de la chauffe et de la ventilation, ça c'est sûr, j'attends les triac.
Ensuite, le mois prochain je commence un projet en entreprise de torréfaction et je compte bien m'éclater!
Mais le Hucky (ou qui sait quel autre bestiole..) il sera pour plus tard!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
@staff / modo : pourriez vous bouger ce post dans la section torréfaction svp ? On est limite HS et je ne pense pas tjrs à fréquenter cette rubrique !! Merci.
Ne brusquez pas les bizuts svp
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Ok, je m'en occupe ce soir (tu l'avais déjà demandé, en plus!)
Pig- Admin
H@R a écrit:@staff / modo : pourriez vous bouger ce post dans la section torréfaction svp ? On est limite HS et je ne pense pas tjrs à fréquenter cette rubrique !! Merci.
Bien vu H@R. En plus un post du staff Un remake de l'histoire du cordonnier mal chaussé, du coiffeur à la tête hirsute.........................On a maintenant le cochon Hallal ou cachère
Invité- Invité
Voilà, j'ai tout remis dans le sujet du North Coffee, puisque c'est quand même lui qui transforme les grains dont il est question ici.
Pires que des modos, vous deux
Pires que des modos, vous deux
Pig- Admin
C'est nos deux quasimodo
zeb- Admin
Ah bon? N'est-ce pas plutôt Guy et toi, là? Copains comme cochons en plus, pour rester dans les mots de Guy
Faudra pas attendre une journée avant de voir débarquerPeggyMiss Piggy...
Faudra pas attendre une journée avant de voir débarquer
Dernière édition par Pig le Mar 23 Sep 2014, 22:38, édité 1 fois
Pig- Admin
Le plus fou c'est que mon "boss" s'appelle Peggy, mais dans le show c'est miss Piggy, mon
Pour Geof, mets un avatar un peu correct. Je ne te reconnais plus sans cela. merci
Pour Geof, mets un avatar un peu correct. Je ne te reconnais plus sans cela. merci
Invité- Invité
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 6 sur 11