Quelle évolution après l'Oscar
+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Quelle évolution après l'Oscar
Il se trouve que j'ai eu une Viva et une San Marco 95 Pract E et 3 machines Rossi. Celle qui m'a donné les résultats les plus probants, et de loin, pour mon gout, c'est la Faema Family avec un PID.
Facile à utiliser, reproductible, et avec des torréfactions plutot poussées elle donne des résultats d'une qualité exceptionnelle qu'aucune des E61 modernes que j'ai pu tester n'a dépassé, et certainement pas les non HX...
Il m'a fallu me taper la restauration d'une lambro pour réellement percevoir une différence sensible de qualité et de précision aromatique. Et encore, je ne partage pas l'enthousiasme de Zeb pour les performances de cette dernière pour les torréfactions 3rd wave, que je n'affectionne pas dans l'ensemble.
Je dois reconnaître cependant que les LM donnent des résultats étonnants sur celles ci, à des années lumières de tout ce que j'ai pu goûter d'autres, sans que ça déclenche pour autant le grand frisson pour moi.
J'ai récemment gouté des torréfactions australiennes trèèèèès légères (super hype) sur une Londinium et sur une GS3 chez un amateur US : vraiment pas photo mais aucun intérêt pour mon gout meme sur la GS3.
Facile à utiliser, reproductible, et avec des torréfactions plutot poussées elle donne des résultats d'une qualité exceptionnelle qu'aucune des E61 modernes que j'ai pu tester n'a dépassé, et certainement pas les non HX...
Il m'a fallu me taper la restauration d'une lambro pour réellement percevoir une différence sensible de qualité et de précision aromatique. Et encore, je ne partage pas l'enthousiasme de Zeb pour les performances de cette dernière pour les torréfactions 3rd wave, que je n'affectionne pas dans l'ensemble.
Je dois reconnaître cependant que les LM donnent des résultats étonnants sur celles ci, à des années lumières de tout ce que j'ai pu goûter d'autres, sans que ça déclenche pour autant le grand frisson pour moi.
J'ai récemment gouté des torréfactions australiennes trèèèèès légères (super hype) sur une Londinium et sur une GS3 chez un amateur US : vraiment pas photo mais aucun intérêt pour mon gout meme sur la GS3.
brezeme- Prof'spresseur
Et pourquoi ne pas garder ton Oscar (dont tu sembles globalement satisfait) d'une part et te prendre une Lady (ou autre Rossi pas cher) et/ou une Rock (ou autre levier pas cher) pour satisfaire ta curiosité, d'autre part ?
Ca pourrait déjà te donner des éléments de réponse en vu d'un passage a une Ascaso/Lelit a Pid ou d'une Bezzera Strega (soyons fou... ), dans les mois/années a venir, sans prendre trop de risque de regretter ton Oscar.
Ca pourrait déjà te donner des éléments de réponse en vu d'un passage a une Ascaso/Lelit a Pid ou d'une Bezzera Strega (soyons fou... ), dans les mois/années a venir, sans prendre trop de risque de regretter ton Oscar.
Dernière édition par @ri le Mer 05 Nov 2014, 15:14, édité 1 fois
@ri- Date d'inscription : 26/11/2013
Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean
brezeme a écrit:... qu'aucune des E61 modernes que j'ai pu tester n'a dépassé, et certainement pas les non HX...
Que veux tu dire ? Les e61HX donneraient un meilleur résultat que les E61 en simple ou double chaudière ?
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
C'est toi qui l'a installé le pid ?brezeme a écrit: j'ai eu 3 machines Rossi. Celle qui m'a donné les résultats les plus probants, et de loin, pour mon gout, c'est la Faema Family avec un PID.
Si oui, tu pourrais donner les détails de l'installation ?
(sur un autre post ou en mp histoire de ne pas perturber le sujet )
arxfata- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Pas en MP, sur un autre post histoire d'en faire profiter tout le monde ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@mike1, c'est en effet ce qui a été répété quelques fois ces dernières semaines, dans d'autres sujets. En simple ou double chaudière, c'est pareil, puisque les températures sont identiques.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'ai installé un PID sur 2 family.
Sur une,sur le coté en haut à gauche : idée débile, le PID, malgré l'isolation de la chaudière, finit par chauffer et se met en défaut.
Sur l'autre en bas sous la bassinelle (Rocket a pompé sur moi;). C'est parfait même si c'est un chantier en terme de découpe et il faut un peu réhausser les plots caoutchouc sur lesquels repose la bassinelle...
J'essayerai de poster des photos si je les retrouve.
Pour les détails de branchement etc... il y a déjà 1000 posts qui en parle.
Le faire sur une sylvia une lady ou autre c'est la même chose.
Le tuto de Gaston 1024 sur la sylvia est parfait et largement suffisant pour le faire sur une family ou tout autre rossi ou mokita.
Sur une,sur le coté en haut à gauche : idée débile, le PID, malgré l'isolation de la chaudière, finit par chauffer et se met en défaut.
Sur l'autre en bas sous la bassinelle (Rocket a pompé sur moi;). C'est parfait même si c'est un chantier en terme de découpe et il faut un peu réhausser les plots caoutchouc sur lesquels repose la bassinelle...
J'essayerai de poster des photos si je les retrouve.
Pour les détails de branchement etc... il y a déjà 1000 posts qui en parle.
Le faire sur une sylvia une lady ou autre c'est la même chose.
Le tuto de Gaston 1024 sur la sylvia est parfait et largement suffisant pour le faire sur une family ou tout autre rossi ou mokita.
Dernière édition par brezeme le Jeu 06 Nov 2014, 15:15, édité 2 fois (Raison : Lien)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
mike1 a écrit:Que veux tu dire ? Les e61HX donneraient un meilleur résultat que les E61 en simple ou double chaudière ?
Sur celles que j'ai essayé il n'y a pas photo.
Sur la Vibiemme les résultats sont sans commune mesure avec la même machine mais avec une chaudière HX.
J'ai eu une Unica dans les mains pendant quelques semaines cette été : pas concluant non plus.
Pour moi sans échangeur, le Rossi est très supérieur au E61.
Mais il faut reconnaitre que le E61 permet de faire des machines qui ont de la gueule sans trop se fatiguer du point de vue design et en évitant le coté boite à lettre des Lelit ou Uno Pro.
A mon avis, il faudrait revisiter entièrement le système de thermosiphon quand il n'y a pas d'echangeur et que donc la température d'eau du thermosiphon est inférieure d'une 20aine de degré par rapport à une chaudière sous pression de vapeur.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Bonjour à tous,
Pour rester dans le fil du sujet, j'aimerais bien installer un PID sur ma Silvia.
Pour cela, j'ai lu en long et en large le tuto de Gaston à ce sujet.
J'ai une p'tite question à vous poser : page 15 du tuto, il mentionne une vis au bas de la chaudière dont on ne connait pas l'usage.
Plus loin, Gaston dit qu'il doit bricoler la sonde K et retirer un embout fileté.
Cet embout n'irait-il pas dans le trou cité plus haut ?
Je dis peut-être une bêtise, n'empêche que ça m'arrangerait bien si les deux filetages étaient de même dimension
Pour rester dans le fil du sujet, j'aimerais bien installer un PID sur ma Silvia.
Pour cela, j'ai lu en long et en large le tuto de Gaston à ce sujet.
J'ai une p'tite question à vous poser : page 15 du tuto, il mentionne une vis au bas de la chaudière dont on ne connait pas l'usage.
Plus loin, Gaston dit qu'il doit bricoler la sonde K et retirer un embout fileté.
Cet embout n'irait-il pas dans le trou cité plus haut ?
Je dis peut-être une bêtise, n'empêche que ça m'arrangerait bien si les deux filetages étaient de même dimension
Denis835- Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
@ri a écrit:Et pourquoi ne pas garder ton Oscar (dont tu sembles globalement satisfait) d'une part et te prendre une Lady (ou autre Rossi pas cher) et/ou une Rock (ou autre levier pas cher) pour satisfaire ta curiosité, d'autre part ?
C'est une option mais j'ai peur que Madame ne comprenne pas le délire
Sinon, je reviens à la charge avec ma Rockcket Evo V2, comment se fait il qu'une machine de ce prix et de ce niveau de qualité ne dispose pas d'un PID ? A quoi servent les mano finalement ?
Savez vous quels réglages peut on faire varier et de quelle manière (faut il démonter le capot pour bidouiller le pressostat avec un tournevis...)
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
cesy a écrit: Sinon, je reviens à la charge avec ma Rockcket Evo V2, comment se fait il qu'une machine de ce prix et de ce niveau de qualité ne dispose pas d'un PID ?
Parce que c'est une machine dotée d'un échangeur thermique et non d'une simple chaudière pour l'eau d'extraction.
Rapide résumé : Une machine à échangeur thermique possède une chaudière dans laquelle l'eau est chauffée (105 -120°C selon les modèles) pour produire la vapeur nécessaire à l'élaboration d'un cappuccino.
Dans cette chaudière, passe un petit tuyau (l'échangeur thermique) dimensionné de telle façon que l'eau d'extraction du café, en passant dans ce tuyau soit réchauffée à une T° moyennement idéale pour réaliser un expresso avec une majorité de cafés. Sur le principe, on a à la fois les atouts et les défauts majeurs du dispositif :
+ : une grande stabilité thermique : l'eau d'extraction étant chaufée à la demande lors du passage dans le tuyau, elle est toujours à la bonne T°, même quand on enchaine les cafés (dans une limite raisonnable), le volume et la T° de l'eau de la chaudière n'ayant pas été modifiés. Pas de temp surfing.
+ : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café (92-93 °C), donc grande facilité d'utilisation.
- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, donc la T° n'est jamais optimale, le résultat est bon mais pas top.
- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, et donc ne convient pas du tout à certains cafés.
- : besoin de purger l'eau contenue dans l'échangeur (trop chaude) avant de tirer le 1er café.
Mettre un PID là dedans est compliqué. Le PID joue sur la T° de l'eau de la chaudière, eau destinée à la "vapeur", et pas sur la T° de l'eau vouée à l'extraction du café. Augmenter la T° de l'eau de la chaudière de 1°C avec le PID n'augmente pas de la même façon la T° de l'eau d'extraction.
Certaines machines avec échangeur sont dotées de PID, mais tout le monde n'est pas convaincu de l'efficience et donc de l'utilité de la chose.
Une machine à simple ou double chaudière avec PID te permet de régler comme tu le veux la T° de l'eau d'extraction.
La simple chaudière a le défaut suivant : si tu fais un cappuccino, tu es obligé après ton café de monter la T° de l'eau pour produire la vapeur, tu ne peux plus faire un 2ème café avant un certain temps et sans purger l'eau de ta chaudière.
La double chaudière n'a pas ce problème : une chaudière est dédiée à la vapeur, l'autre au café.
Dernière édition par arxfata le Jeu 06 Nov 2014, 22:12, édité 1 fois
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Ok, cette précision n'était pas inutile, merci.
En fait, la principale différence entre une R58 et tous les modèles en dessous, c'est surtout que la R58 a une double chaudière.
Ca explique un peu plus les écarts de prix, le PID...
Par contre en occaz apacher ça ne cour pas les rues.
Ca explique un peu plus les écarts de prix, le PID...
Par contre en occaz apacher ça ne cour pas les rues.
Tu peux aussi acheter ça, en plus d'une Lelit/Ascaso a Pid:
https://fr.jura.com/fr/produits-professional/accessories/AutomaticMilkFrother-CH-70605
Ca a l'air de faire le job...
Par contre c'est vraiment dommage que Rancilio ne fasse pas de Silvia équipé d'un Pid... elle a quand même plus de charme que la lelit ou l'ascaso et elle inspire plus confiance.
https://fr.jura.com/fr/produits-professional/accessories/AutomaticMilkFrother-CH-70605
Ca a l'air de faire le job...
Par contre c'est vraiment dommage que Rancilio ne fasse pas de Silvia équipé d'un Pid... elle a quand même plus de charme que la lelit ou l'ascaso et elle inspire plus confiance.
@arxfata, connais-tu ce modèle?
http://rocket-espresso.com/domestic/models/premium-plus/
Allez, on recommence depuis le début?
Pig- Admin
C'est avec un échangeur j'imagine compte tenu de ton smiley narquois ?
Sinon, une belle double chaudière avec PID, voir simple chaudière avec PID trouvable à pas cher en occaz, ça existe ?
Non parce que la Lelit, PID ou pas, je doute que ce soit l'éclate venant d'une Oscar.
Non parce que la Lelit, PID ou pas, je doute que ce soit l'éclate venant d'une Oscar.
Pig a écrit:@arxfata, connais-tu ce modèle?
Ami Pig (un rien "taquin"), je te rappelle le message de notre ami :
cesy a écrit: je reviens à la charge avec ma Rockcket Evo V2
Ma réponse faisait donc référence, à la version V2 de la Rocket, et me semble adaptée ; elle visait juste à éclairer (modestement ...) notre ami.
Toi tu fais référence à la dernière version en date de chez Rocket : la V3
(au passage, cet engin n'est pas la seule machine associant échangeur thermique et PID)
Je confirme une autre partie de ma réponse :
"Certaines machines avec échangeur sont dotées de PID, mais tout le monde n'est pas convaincu de l'efficience et donc de l'utilité de la chose".
Je ne fais que rapporter des sentiments émis sur plusieurs sites anglo-saxons. N'ayant jamais eu la V3 entre les mains, je me garde bien d'émettre un avis personnel sur la question.
Dernière édition par arxfata le Ven 07 Nov 2014, 17:47, édité 1 fois
cesy a écrit:En fait, la principale différence entre une R58 et tous les modèles en dessous, c'est surtout que la R58 a une double chaudière.
Ça explique un peu plus les écarts de prix, le PID...
Oui, ... sauf que tout le monde n'est pas convaincu par la R58.
Mon explication précédente a, je l'espère, permis de t'éclairer sur certains points. Toutefois, elle ne prenait pas en compte un autre paramètre important : le type de groupe
La R58 associe un système à double chaudière et un groupe E61.
Hors, pour nombre d'amateurs éclairés, un groupe E61 ne s'exprime correctement que lorsqu'il est couplé avec un système à échangeur thermique.
Donc même si "sur le papier" la R58 serait a priori une machine fort recommandable (vu le prix, ça serait le minimum), dans les faits, pas mal de gens qui en ont possédé une ont été déçus et l'on revendue.
Les possesseurs de Bezzera Unica (simple chaudière + PID + groupe E61, le tout à un prix contenu => a priori intéressant pour ceux n'ayant pas envie de cappuccino) ont fait le même constat.
(Je ne me lancerai pas dans des explications sur les groupes, tu as pas mal de posts sur ce forum sur la question - avec schémas à l'appui - expliquant les principales différences)
Certains te diront : "mieux vaut une bonne machine à échangeur thermique, qu'une "moyenne" à double chaudière ..."
Ils préfèrent de loin les rocket cellini/giotto evo v2 (E61 + échangeur thermique) ou v3 (E61 + échangeur thermique + PID) à la rocket R58.
J'essaye surtout d'amener une réflexion. Ta réponse va dans le sens de la généralisation: "Pourquoi n'a-t-elle pas de PID?" "Parce que c'est un HX, et que les HX ont un pressostat". À l'envers, cela a plus de sens, pourquoi n'y a-t-il pas de pressostat sur une chaudière dédicacée à l'extraction. Là, il y a une vraie raison technique, il ne fonctionnerait pas. À mon avis, ceux qui en savent moins que toi vont mal comprendre ton intervention, et en tirer de mauvais conclusions.
Et pourquoi écrire qu'il faut faire un flush sur les HX? N'en parle-t-on pas assez souvent sur le forum?
Et pourquoi écrire qu'il faut faire un flush sur les HX? N'en parle-t-on pas assez souvent sur le forum?
Pig- Admin
Faut arrêter le café, z'avez vu l'heure ? Enfin je dis ça si vous êtes dans le fuseau horaire français.
En plus, la chaudière est en légère surpression là...
En plus, la chaudière est en légère surpression là...
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Je peux comprendre les doutes sur l'utilisation d'un pid sur une HX, ils sont légitimes. Cependant il faut bien comprendre que l'utilité d'un pid n'est pas obligatoirement d'apporter une réponse thermique à la hauteur d'un métronome (surtout sur un groupe de type E61). Il permet aussi de faciliter l'augmentation et la diminution de températures sans être obliger de démonter les carters de la machine entre des torréfactions radicalements différentes.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
C'est vraiment intéressant cette discussion sur les différentes technologies et le rendu en tasse, mais c'est aussi un peu déstabilisant.
Concernant les machines avec groupe e61 et double chaudière (exp. : r58, vbm double ou izzo duetto), la plupart des gens qui en ont utilisé sont d'avis que le résultat en tasse, sur un simple espresso, ne vaut pas ce qui est obtenu à partir d'une chaudière HX ou à plus forte raison d'un groupe saturé. Si il y avait un classement à faire sur la qualité des espressi (je ne parle pas des latte), ce serait donc : groupe saturé > e61 avec HX > e61 avec DB.
Or en allant sur les blogs ou forums anglo-saxons, on observe le classement inverse. Il y a pas mal d'articles ou de commentaires de personnes qui ont commencé par une silvia, qui lui ont ajouté ensuite un PID, pour enfin investir dans une machine type R58. Or, selon leurs commentaires, il n'y a pas photo. Un avis sur la VBM super et la VBM double, posté sur le blog espressomyespresso est de fait assez représentatif de ce que j'ai pu lire :
Ou encore, une revue de la Silvia sur HB (mais cette fois-ci comparée à la Strada) :
Bref, tout ça est assez à l'opposé de ce qu'on dit ici à propos de la Silvia et de comment elle se compare aux autres. A l'heure du choix, c'est déconcertant.
(Après, je n'ai aucune de ces machines. Impossible de me faire mon propre avis.)
Concernant les machines avec groupe e61 et double chaudière (exp. : r58, vbm double ou izzo duetto), la plupart des gens qui en ont utilisé sont d'avis que le résultat en tasse, sur un simple espresso, ne vaut pas ce qui est obtenu à partir d'une chaudière HX ou à plus forte raison d'un groupe saturé. Si il y avait un classement à faire sur la qualité des espressi (je ne parle pas des latte), ce serait donc : groupe saturé > e61 avec HX > e61 avec DB.
Or en allant sur les blogs ou forums anglo-saxons, on observe le classement inverse. Il y a pas mal d'articles ou de commentaires de personnes qui ont commencé par une silvia, qui lui ont ajouté ensuite un PID, pour enfin investir dans une machine type R58. Or, selon leurs commentaires, il n'y a pas photo. Un avis sur la VBM super et la VBM double, posté sur le blog espressomyespresso est de fait assez représentatif de ce que j'ai pu lire :
Espresso! My espresso! a écrit:Silvia? She is a novice trying to compete in the major league in comparison. it's not even close. Compared to the Vibiemme Domobar Super, the DD is far more consistent, and most likely for the differentiating reasons listed above, the DD delivers a better balanced, smoother cup delivering more of the nuance tastes we love about espresso.
Ou encore, une revue de la Silvia sur HB (mais cette fois-ci comparée à la Strada) :
HB a écrit:Earlier in the session, we considered doing a blind side-by-side taste test. But it was clear after a few test espressos that the difference was obvious. Ian described the Strada espressos as more complex with both chocolate and fruit notes; the Rancilio Silvia espressos tended to one or the other depending on the dose (higher dose -> chocolates, lower dose -> fruits)
Bref, tout ça est assez à l'opposé de ce qu'on dit ici à propos de la Silvia et de comment elle se compare aux autres. A l'heure du choix, c'est déconcertant.
(Après, je n'ai aucune de ces machines. Impossible de me faire mon propre avis.)
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Personne n'est d'accord....franchement il faudrait vraiment faire un grand test en double aveugle avec les dites différentes machines pour espérer en tirer une ébauche de conclusion !
Pour le E61 hx vs Double ou simple chaudière, sur 1 seul expresso j'aimerai bien connaitre les raisons techniques qui "pourraient" produirent une différence en tasse !!?? Au niveau de la stabilité thermique de l'extraction on peut voir ici par ex : http://www.home-barista.com/expobar-brewtus-review.html que le HX est surpassé ou au pire égalé...
Donc à part la plus haute température supposée du groupe avant Flush (d'ailleurs on cherche même à l'abaisser sur les machines pro avec restricteur non ?) quelles peuvent bien être les différences ?
Pour le E61 hx vs Double ou simple chaudière, sur 1 seul expresso j'aimerai bien connaitre les raisons techniques qui "pourraient" produirent une différence en tasse !!?? Au niveau de la stabilité thermique de l'extraction on peut voir ici par ex : http://www.home-barista.com/expobar-brewtus-review.html que le HX est surpassé ou au pire égalé...
Donc à part la plus haute température supposée du groupe avant Flush (d'ailleurs on cherche même à l'abaisser sur les machines pro avec restricteur non ?) quelles peuvent bien être les différences ?
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Je ne pensais pas que le sujet était si "velu"
Ceci dit, j'apprends des choses grâce à vous.
Une question : En simple chaudière, sans échangeur, avec un bon groupe et un PID il existe quoi qui idéalement serait trouvable en occasion ?
Les petites Ascaso et Lelit me font pas très bonne impression, ça fait un peu cheap.
Ceci dit, j'apprends des choses grâce à vous.
Une question : En simple chaudière, sans échangeur, avec un bon groupe et un PID il existe quoi qui idéalement serait trouvable en occasion ?
Les petites Ascaso et Lelit me font pas très bonne impression, ça fait un peu cheap.
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12