Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
tous les mélanges italiens ne contiennent pas du robusta mais beaucoup de marque dans leur gamme propose le choix. Voici un article:
http://www.mon-cafe.fr/arabica-ou-robusta--b-27.html
http://www.mon-cafe.fr/arabica-ou-robusta--b-27.html
kocca91- Professionnel
Oh Pinaise!
Ce midi j'ai testé la vapeur de la S27 en rodage. Ce qui est sympa c'est qu'il y en a en direct!
Mais ce n'est pas encore gagné, la texture du lait n'est pas encore bonne. En fait, çà change encore de la silvia et il va falloir que je m'habitue, mais je me dis que çà va bien finir par arriver (le coup de main).
J'vais peut être finir par m'acheter une vache du pôle nord (qui donne du lait froid), çà me coûtera moins cher
Ce midi j'ai testé la vapeur de la S27 en rodage. Ce qui est sympa c'est qu'il y en a en direct!
Mais ce n'est pas encore gagné, la texture du lait n'est pas encore bonne. En fait, çà change encore de la silvia et il va falloir que je m'habitue, mais je me dis que çà va bien finir par arriver (le coup de main).
J'vais peut être finir par m'acheter une vache du pôle nord (qui donne du lait froid), çà me coûtera moins cher
Samiboil5- Date d'inscription : 01/10/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Bon kocca va falloir que tu m'aides!
Je stagne dans le latte art, c'est la galère!
En fait, le problème doit venir soit de ma mousse de lait, soit du coup de poignet.
Lorsque je vide mon pichet, le début est très fluide donc je n'arrive pas à faire de dessin, et ce n'est que quand j'arrive à la fin de ma tasse qu'il commence à y avoir une texture me permettant de faire des dessins.
Donc soit je n'ai qu'une bride de dessin (genre la houpette de titeuf), ou soit çà déborde. J'ai du mal à avoir la base de la rosetta.
J'ai essayé le lait demi-écrémé, le entier, mais çà ne diffère pas vraiment.
Je creuse, je creuse, mais çà va bien finir par arriver
Je stagne dans le latte art, c'est la galère!
En fait, le problème doit venir soit de ma mousse de lait, soit du coup de poignet.
Lorsque je vide mon pichet, le début est très fluide donc je n'arrive pas à faire de dessin, et ce n'est que quand j'arrive à la fin de ma tasse qu'il commence à y avoir une texture me permettant de faire des dessins.
Donc soit je n'ai qu'une bride de dessin (genre la houpette de titeuf), ou soit çà déborde. J'ai du mal à avoir la base de la rosetta.
J'ai essayé le lait demi-écrémé, le entier, mais çà ne diffère pas vraiment.
Je creuse, je creuse, mais çà va bien finir par arriver
As tu essayé de verser un peu de lait du pichet dans un autre pichet ou récipient? Ça peut peut être te permettre d'avoir la texture de lait approprié des que tu commences à verser.
j'ai vu pas mal de Barista faire comme cela.
à toi de voir.
j'ai vu pas mal de Barista faire comme cela.
à toi de voir.
fauré- Date d'inscription : 07/11/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Salut Fauré
Merci, c'est vrai que ce n'est pas bête comme idée:idea: , je vais tester çà dès ce midi.
J'aurai du y penser plus tôt.
Merci, c'est vrai que ce n'est pas bête comme idée:idea: , je vais tester çà dès ce midi.
J'aurai du y penser plus tôt.
En fait ça devrait être l'inverse : tu devrais avoir la mousse plus épaisse sur la partie haute. C'est pour ça que les baristi utilisent 2 pichets : pour couper le lait afin de retirer la partie trop épaisse pour le premier cappuccino et la réinsérer pour le deuxième cappuccino. Ainsi on essaie d'avoir les deux cappuccino homogène en texture et épaisseur de lait.
kocca91- Professionnel
Encore loupé
Il va falloir que je me réhabitue, et surtout que je me fasse un entraînement: 3kg de café et deux packs de lait (en même temps, faut pas gâcher, mais je vais être en overdose).
Avec la S27, le lait monte plus vite qu'avec la Silvia donc il faut que je change mes repères (en même temps, des repères je ne sais pas trop si j'en avais )
Ya t'il d'un point de vue visuel, un moyen de voir si la texture est bonne avant de verser le lait? Car j'ai l'impression que mon mélange est loin d'être homogène (mousse en haut et liquide au fond).
Il va falloir que je me réhabitue, et surtout que je me fasse un entraînement: 3kg de café et deux packs de lait (en même temps, faut pas gâcher, mais je vais être en overdose).
Avec la S27, le lait monte plus vite qu'avec la Silvia donc il faut que je change mes repères (en même temps, des repères je ne sais pas trop si j'en avais )
Ya t'il d'un point de vue visuel, un moyen de voir si la texture est bonne avant de verser le lait? Car j'ai l'impression que mon mélange est loin d'être homogène (mousse en haut et liquide au fond).
As tu essayé de mettre ton pichet au frigo voir au réfrigérateur?
L'avantage , c'est que la température monte moins vite donc plus de souplesse pour la manœuvre.
Sinon, un thermomètre pour contrôler la t° c'est utile.
L'avantage , c'est que la température monte moins vite donc plus de souplesse pour la manœuvre.
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Rah nom de Zeus, ça c'est du tuto !lalam a écrit:
- purger la buse vapeur et attendre que le voyant chaudiere s'éteigne
- placer la buse vapeur à l'avant de la machine et bien verticale
- positionner le pichet bien verticalement face a soi avec la poignée dans la main gauche et la main droite en dessous du fond
- Plaquer la buse tout contre la paroi intérieure la plus éloignée de soi juste 0.5 cm sous la surface du lait
- ouvrir la vapeur au max (pas besoin d'ouvrir le robinet au max, un tour complet suffit)
- On doit entendre le bruit de succion caractéristique et on descend legerement le pichet au fur et a mesure du moussage pour maintenir ce bruit, attention ca va TRES vite = MOINS de 10 secondes.
-Dès que le pichet commence a être chaud au toucher (cf main placée en dessous) plonger la buse en profondeur dans le lait toujours contre la paroi intérieure la plus éloignée de soi et finir de chauffer et d'homogénéiser la mousse. Ca va egalement très vite (chez moi 8 secondes pour 250 ml de lait).
- fermer la vapeur (pas besoin de fermer le robinet au max, un tour complet suffit)
- sortir le pichet, nettoyer et purger la buse vapeur
- faire tourner le lait dans le pichet : et voila
Je n'avais pas vu, je n'étais pas revenu sur ce post depuis des mois, merci M'dame
M'en vais jouer avec Oscar ce soir...
Invité- Invité
fauré a écrit:As tu essayé de mettre ton pichet au frigo voir au réfrigérateur?
C'est ce que je fais déja (lait et pichet au frais).
Et j'ai aussi un thermomètre (achat indispensable pour apprendre), mais il me manque le coup de paluche (je dois avoir deux mains gauche) et de l'entrainement (je n'en prends pas tous les jours).
Je sens que Jack va me doubler avec la technique de Lalam
Samiboil5 a écrit:
C'est ce que je fais déja (lait et pichet au frais).
Et j'ai aussi un thermomètre (achat indispensable pour apprendre), mais il me manque le coup de paluche (je dois avoir deux mains gauche) et de l'entrainement (je n'en prends pas tous les jours).
Je sens que Jack va me doubler avec la technique de Lalam
Aussi, il parait que pour les lattés, il faut tout de suite commencer à verser le lait après l'avoir mousser pour éviter qu'il est une séparation entre le lait et la mousser. Sinon, il n' y aura que du lait chaud dans ton bol de café.
Et pour le capuccino, il faut faire le contraire.
Enfin ...
Courage
diaki- Date d'inscription : 02/03/2008
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Franchement, vous vous fatiguez pour rien...
http://blogs.msdn.com/lokeuei/archive/2008/09/24/off-topic-latte-printer.aspx
http://blogs.msdn.com/lokeuei/archive/2008/09/24/off-topic-latte-printer.aspx
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Je sais pas si c'est moi qui est trop d'imagination mais je trouve ma réalisation assez bonne même si c'est par pur hazard. Je suis comme un enfant qui regarde les nuage mais la je vois vraiment la face d'un homme, avec les traits clair et définie d'un menton, de la levre inférieur et supérieur, du nez, des yeux ect
JF
JF
j_crete- Date d'inscription : 16/12/2008
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
C'est vrai. On dirait un peu Chirac d'ailleurs
jduchon- Date d'inscription : 01/04/2008
Machine à café : Isomac Zaffiro
Broyeur : Mazzer mini
C'est ça. Et à coté : la choucroute de Bernadettejduchon a écrit:C'est vrai. On dirait un peu Chirac d'ailleurs
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Pour ceux et celles qui veulent s'entrainer au latté art sans ce ruiner , c'est possible!!! Testé est approuvé.
http://www.mon-cafe.fr/comment-sentrainer-au-latte-art-economiquement--b-95.html
http://www.mon-cafe.fr/comment-sentrainer-au-latte-art-economiquement--b-95.html
kocca91- Professionnel
fauré a écrit:Pour ceux et celles qui veulent s'entrainer au latté art sans ce ruiner , c'est possible!!! Testé est approuvé.
A ouai pas mal du tout l'astuce !
je sens que j'vais essayer ça !
marciii m'sieur !
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Tin c'est vraie c'est trop sa tronchejduchon a écrit:C'est vrai. On dirait un peu Chirac d'ailleurs
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Salut à tous,
J'essaie désespérément de faire mousser mon lait mais le résultat n'est pas convaincant...
Bon en même temps j'ai pas de pichet en Inox, je fais ça dans un pot en porcelaine....
Pour ceux qui possèdent une Oscar, est-ce que ça roule chez vous ?
Merci de vos conseils...
a+
J'essaie désespérément de faire mousser mon lait mais le résultat n'est pas convaincant...
Bon en même temps j'ai pas de pichet en Inox, je fais ça dans un pot en porcelaine....
Pour ceux qui possèdent une Oscar, est-ce que ça roule chez vous ?
Merci de vos conseils...
a+
Yoks- Date d'inscription : 12/01/2009
Machine à café : Oscar Rouge
Broyeur : Grinta Rouge
Yoks a écrit:
C'est le jour et la nuit entre un pot en inox et un pot en porcelaine. Clairement.
Sinon j'ai aussi une Oscar et la mousse produite est vraiment très belle! En fait, essaie de trouver sur youtube des vidéos où tu peux entendre le bruit du lait que fait le contact "modéré" de la buse avec la surface du lait. Je trouve que le bruit est très caractéristique, et très révélateur de savoir si on est bien positionné au début!
therion3- Date d'inscription : 04/02/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Sans aller chercher à l'autre bout de la terre, tu as dans ce topic la vidéo de kocca qui laisse bien entendre le "bruit" caractéristique, c'est un très bon indicateur.
Invité- Invité
Salut,
Merci pour les infos...
Niveau bruit oui on entend mais pas évident de reproduire....
Chez moi l'oscar siffle et me fait presque mal aux oreilles....
J'arrive à obtenir de la mousse sur le dessus mais c'est pas encore ça...
Et puis mon lait finit par bouillir si je reste trop longtemps....
Enfin mon pot à lait doit faire 20cl donc c'est pas top!....environ 8cm de haut....
Je vais essayer de me procurer un bon pot à lait pour commencer....
a+
Merci pour les infos...
Niveau bruit oui on entend mais pas évident de reproduire....
Chez moi l'oscar siffle et me fait presque mal aux oreilles....
J'arrive à obtenir de la mousse sur le dessus mais c'est pas encore ça...
Et puis mon lait finit par bouillir si je reste trop longtemps....
Enfin mon pot à lait doit faire 20cl donc c'est pas top!....environ 8cm de haut....
Je vais essayer de me procurer un bon pot à lait pour commencer....
a+
Yoks- Date d'inscription : 12/01/2009
Machine à café : Oscar Rouge
Broyeur : Grinta Rouge
Salut,
Nouvel inscrit sur le forum, voici ma premiere petite contribution. La photo est naze, mal prise. Le latte art date un peu, la technique de saupoudrage du chocolat etait une premiere pour moi, le resultat est tres grossier. Probleme maintenant resolu (utiliser du cacao pur, et un saupoudreur bcp plus fin).
J'habite a Melbourne (Australie), et le cafe est ici apprecie a sa juste valeur. Je mettrai quelques autres photos de latte art ou d'espressi quand je prendrai le temps d'en faire.
Nouvel inscrit sur le forum, voici ma premiere petite contribution. La photo est naze, mal prise. Le latte art date un peu, la technique de saupoudrage du chocolat etait une premiere pour moi, le resultat est tres grossier. Probleme maintenant resolu (utiliser du cacao pur, et un saupoudreur bcp plus fin).
J'habite a Melbourne (Australie), et le cafe est ici apprecie a sa juste valeur. Je mettrai quelques autres photos de latte art ou d'espressi quand je prendrai le temps d'en faire.
Dernière édition par Bap le Dim 08 Nov 2009, 11:13, édité 1 fois
Bap- Date d'inscription : 08/11/2009
Machine à café : Synesso + La Marzocco + Aeropress.
Broyeur : Mazzer Robur-e addict
Salut Bap
Bienvenu à toi sur Expresso
Le jour où je réussi un truc comme sur ta photo, je suis le héros de mes enfants tu fais ton modeste, moi je trouve ça superbe, en fait c'est pas ton latte art qu'il faut reprendre, c'est ta "technique photo"
Bienvenu à toi sur Expresso
Le jour où je réussi un truc comme sur ta photo, je suis le héros de mes enfants tu fais ton modeste, moi je trouve ça superbe, en fait c'est pas ton latte art qu'il faut reprendre, c'est ta "technique photo"
Dernière édition par zeb le Dim 08 Nov 2009, 11:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour l'hebergement, j'ai modifie mon lien.
Pour la photo, elle a ete prise a l'arrache.
Je recois ma nouvelle machine a cafe demain (La Marzocco Linea), je vais donc pouvoir m'amuser avec... J'emmene un appareil photo pour immortaliser la livraison et l'installation, puis les premiers shots !
Je travaille aussi avec un syphon (Hario TCA-2), ca donne des resultats vraiment tres interessants en termes de gouts (tout un debat, un peu O.T. ici...), et c'est super photogenique. Il y aura donc quelques photos a suivre...
Il y a aussi un Cold Drip dans le quartier. pas encore teste, mais des que je peux (peut etre demain soir), je vous mets des photos, c'est vraiment super marrant.
Pour la photo, elle a ete prise a l'arrache.
Je recois ma nouvelle machine a cafe demain (La Marzocco Linea), je vais donc pouvoir m'amuser avec... J'emmene un appareil photo pour immortaliser la livraison et l'installation, puis les premiers shots !
Je travaille aussi avec un syphon (Hario TCA-2), ca donne des resultats vraiment tres interessants en termes de gouts (tout un debat, un peu O.T. ici...), et c'est super photogenique. Il y aura donc quelques photos a suivre...
Il y a aussi un Cold Drip dans le quartier. pas encore teste, mais des que je peux (peut etre demain soir), je vous mets des photos, c'est vraiment super marrant.
Bap- Date d'inscription : 08/11/2009
Machine à café : Synesso + La Marzocco + Aeropress.
Broyeur : Mazzer Robur-e addict
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40