Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Techniques du Latte Art

+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par dudule56 Ven 01 Avr 2011, 09:22

Premier test avec mes nouvelles tasses à cappuccino!

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Cappuccino1

Une magnifique "bouzinetta"! Laughing

Il y a encore des progrès à faire.
Le dessus du lait est bien mousseux mais pas le fond du pichet, j'ai dû enlever une partie du lait trop liquide avant de le verser dans le café.
Le café a trop de bulles pour un résultat joli et j'ai souvent une crema avec des bulles Question

J'ai arrêté rapidement la vapeur (la S27 envoie sérieux!) parce que le pichet était bien chaud au touché mais à la dégustation, ce n'est pas super chaud! J'avais oublié de chauffer la tasse avant pris dans la vapeur de l'action!

dudule56

Revenir en haut Aller en bas

Message par lenuvolaire Ven 01 Avr 2011, 11:14

Salut et bienvenue dans le monde merveilleux du latte art ! Smile

As-tu remué ton pichet pour mélanger la mousse avec le lait ? Est-ce que ton lait avait la consistance de la peinture ? D'après ta photo, tu devais avoir des bulles dans la mousse et pas que dans ton café. Wink Faut trouver le bon positionnement quand tu mets la buse vapeur dans le pichet. Trop haut, tu fais des bulles, trop bas tu chauffes le lait. Faut que les trous de la buses affleurent la surface du lait pour bien y injecter de l'air et le faire mousser. Tu dois entendre un bruit de succion.
Tiens, j'ai essayé de faire un cœur ce matin. Bon, il est pas du tout symétrique, mais la mousse de lait est presque bien. :P

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg3250s

Pour réduire les bulles dans la crema, tu peux essayer de rapprocher ta tasse du bec. Wink Soit tu tiens ta tasse juste sous le bec, soit tu improvises un truc de ce genre :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg3255

lenuvolaire
lenuvolaire

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex

Message par Trumpet Ven 01 Avr 2011, 13:06

Quelle est la différence entre macchiato et caffe latte ? C'est peut être tous les 2 les mêmes scratch
Trumpet
Trumpet

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A

Message par dudule56 Ven 01 Avr 2011, 17:03

Merci Lenuvolaire pour tous tes conseils!
Je progresse un peu mais ce n'est pas encore ça pour obtenir un joli dessin! Le lait est bien mousseux, je ne le mélangeais pas assez au début en tournant le pichet et maintenant c'est mieux!

Tes photos sont superbes, on sent le professionnalisme! Bravo

Pas de cliché de Latte Art pour moi mais je me suis amusé à photographier mes accessoires:

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Accessoiresinox

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Accessoiresinox2

J'ai trouvé les cuillères doseuses et le pichet dans un très grand magasin à l'enseigne bleu et jaune. Super pratique!
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 17:34

dudule56 a écrit:Merci Lenuvolaire pour tous tes conseils!
Je progresse un peu mais ce n'est pas encore ça pour obtenir un joli dessin! Le lait est bien mousseux, je ne le mélangeais pas assez au début en tournant le pichet et maintenant c'est mieux!

Tes photos sont superbes, on sent le professionnalisme! Bravo

Pas de cliché de Latte Art pour moi mais je me suis amusé à photographier mes accessoires:

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Accessoiresinox

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Accessoiresinox2

J'ai trouvé les cuillères doseuses et le pichet dans un très grand magasin à l'enseigne bleu et jaune. Super pratique!

Tes pichets ne sont pas super... il faut un vrai bec... si tu veux te faire la main

Invité
Invité

Message par dudule56 Ven 01 Avr 2011, 17:52

Tant pis, il n'était pas cher!

ça c'est mieux?

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Pichetlaitmotta35

Manu, tu n'en as pas dans ta boutique, ça m'aurait fait une occasion de commander!
dudule56
dudule56

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 18:12

yes c'est beaucoup mieux...

arf.. je devais les integrer .. mais après quelques soucis .. n'est-ce pas.. de mise à jour.. n'est ce pas... Smile

mais bon, les voilà...

Pichet

Ils arrivent en stock semaine prochaine Smile
mais pré-commandable... pour livraison fin se semaine prochaine donc.

J'utilise ces pichets.. après avoir fais l'essai de qq'un... et ca le fait bien.
j'utilise le 60cl pour faire mousser le lait pour 2 Cappu.
Le 35 me sert pour 1 cappu mais également pour réaliser mes rosetta essais

Invité
Invité

Message par lenuvolaire Ven 01 Avr 2011, 18:22

dudule56 a écrit:Tant pis, il n'était pas cher!

ça c'est mieux?

Manu, tu n'en as pas dans ta boutique, ça m'aurait fait une occasion de commander!

J'ai celui-là. ^^

Un 2e pichet est toujours utile ! Quand tu auras trop de mousse, tu pourras couper en versant dans le 2 pichet ou quand ton pichet est quasi rempli, tu peux verser ce qui est en trop dans l'autre. C'est pas évident de faire du latte avec un pichet plein quand on débute.

Sinon, j'ai essayé le lait Marguerite et j'obtiens une meilleure texture qu'avec le lait UHT. Par contre, il a un goût assez prononcé dans un cappuccino je trouve. Faudrait que je teste le lait microfiltré Monop pour voir ce que ça donne. Manu, tu utilises quel lait dans ton coffee shop ?
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 18:27

j'utilise pour le moment du lait 1/2 fermier pasteurisé BIO d'un fermier du coin...

pour le moment avec le lait cru et donc entier, je n'y arrive pas du tout Sad

mais là.. le lait change... et oui, la prairie, l'ai libre, une belle herbe (surtout en ce moment), bref, je m'adapte toutes les semaines à mon lait... et dur dur lol

Invité
Invité

Message par lenuvolaire Ven 01 Avr 2011, 18:36

Ah oui, ça doit pas être évident ! Par contre, le lait doit être délicieux. Smile
Tu le dis dans ton menu que tu fais tes cappus avec un lait bio provenant d'un fermier du coin ?
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Invité Ven 01 Avr 2011, 18:41

lenuvolaire a écrit:Ah oui, ça doit pas être évident ! Par contre, le lait doit être délicieux. Smile
Tu le dis dans ton menu que tu fais tes cappus avec un lait bio provenant d'un fermier du coin ?

oui mais pas assez Smile...
ce que je trouve génial sur Angers, c'est qu'en ce moment, il y a de plus en plus de personne comme nous qui faisons attention à nos produits..

On retourne sur des vrais produits ... c'est cool geek

Invité
Invité

Message par dudule56 Ven 01 Avr 2011, 18:51

Il faudra aussi que je teste différents laits mais les meilleurs sont effectivement les laits frais entiers qui viennent directement de chez le producteur! (par contre plus difficiles à faire mousser donc pas pour moi au début)

Aller zou, une ptite commande chez Manu sous peu, je vais prendre un peu de café aussi!
Tu n'as pas de thermomètre à lait pour rester dans le sujet des techniques du Latte Art ? Ce n'est peut-être pas indispensable mais c'est certainement rassurant pour le débutant que je suis!
dudule56
dudule56

Message par lenuvolaire Ven 01 Avr 2011, 20:25

Je fais monter le lait sans thermomètre à lait car j'ai la flemme de l'utiliser. J'ai certainement tort ! Ma paresse me perdra. rabbit

2 gros plans pour changer (comme ça, on voit moins que les dessins sont ratés :P ) :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg3291z

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg3325

Je trouve que le lait Marguerite me donne vraiment une bonne texture.
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par lenuvolaire Ven 01 Avr 2011, 20:34

Trumpet a écrit:Quelle est la différence entre macchiato et caffe latte ? C'est peut être tous les 2 les mêmes scratch

La différence, c'est dans les proportions café / lait. Un macchiato, ça se fait dans une tasse espresso, un latte dans une tasse bien plus grande. Je ne connais pas exactement les proportions, mais les Anglo-saxons friands de boissons lactées ont tendance à mettre beaucoup de lait dans leurs latte. D'ailleurs, entre les cappuccinos, les flat white, les latte, etc. il peut y avoir une confusion entre le client et le barista qui le sert. Gwilym Davies (champion WBC 2009) a choisi une autre solution : il propose en fonction de la contenance :
http://youngandfoodish.com/coffee/2009-world-barista-champion-gwilym-davies-is-done-with-lattes-and-flat-whites/
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Grinchoum Lun 04 Avr 2011, 21:06

dudule56 a écrit:Tant pis, il n'était pas cher!

ça c'est mieux?

J' ai ceux la aussi, en 35 et 75 cl. Ils sont parfaits, lourd épais et le bec est idéal!

Par contre j'ai essayé le lait marguerite, et franchement je n' en reprendrai plus! Autant froid il est tres bon, autant après un passage au pichet il à vraiment le gout de la bete, trop fort! Le goût du cappuccino est complètement déséquilibré. Pourtant j' ai bien fait gaffe de pas trop le chauffer. En la mousse n'est vraiment pas facile à obtenir.
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par lenuvolaire Lun 04 Avr 2011, 22:43

J'ai aussi essayé le lait Marguerite et son goût en cappucino est trop prononcé et étouffe celui du café. Par contre, j'ai pas trop de mal à le monter en mousse.
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Trumpet Jeu 07 Avr 2011, 15:11

Ouh làlà làlà geek

Tout excité par l'arrivé de mon pichet 35 cl, je me lance persuadé de devenir dans les prochains jours un concurrent sérieux aux championnats du monde de Latte Art.....et ben.....c'est pas gagné.

Il y a tout d'abord le lait qui est le lait standard en brique demi-écrémé qui sort du frigo (pas forcément idéal), j'en mets 130 grammes dans le pichet et lance la vapeur.
Le hic c'est que je ne sais pas à quelle force je dois mettre la vapeur, car si je mets à fond j'arrive en quelques secondes à 55-60 °C...du coup je pense qu'il ne faut pas trop le mettre à fond scratch ....j'avais lu quelque part que l'on mettait pas loin d'1 minute à chauffer du lait.....ma buse vapeur doit être une buse incroyable jocolor

J'ai bien du lait et de la mousse, mais certainement pas de la bonne consistance : ça m'air l'air trop liquide au début et mousseux trop bulleux sur le dessu....alors comme les pros que je vois faire sur le net je tape un peu le pichet sur la table histoire de chasser les bulles d'air mal placées, et puis je me lance....
Et voilà qu'une grosse différence a lieu : sur les vidéos on a l'impressions que le café ne se dilue quasiment pas et que finalement le lait qu'ils mettent est presque de la crème fraîche entière....la crema de mon café se mélange avec mon lait et ma mousse de lait....

Bref je suis à 10.000 années lumières du Latte Art. Au goût ce n'est pas mauvais du tout, mais visuellement What a Face comment dire......... :P

Les prochaines pistes :

- changer de lait (et ou pourquoi ne pas essayer de l'épaissir par de la crème fleurette ?)
- Mettre moins de lait dans mon pichet : il n'y a peut être pas besoin de 130g de lait par cappucino
- Savoir le faire mousser comme il faut : comment régler la buse vapeur, à fond pas à fond scratch
- M'offrir des cours de Latte Art adaptés à la Silvia (c'est pourtant possible, je l'ai vu sur le net) et à la faible contenance de mon pichet

Permets moi lenuvolaire de te féliciter à nouveau car franchement je trouve ça splendide et je suis un peu baba devant tes prouesses drunken
Trumpet
Trumpet

Message par Grinchoum Jeu 07 Avr 2011, 15:29

Les débuts c'est souvent comme ça.... Pour la quantité c'est plutôt 100 ml donc mets moins de lait, surtout que le pichet de 35 cl est vite petit si ça mousse bien.
Ensuite pour le lait surtout pas de la fleurette affraid reste sur le lait demi écrémé de supermarché, oriente toi peut-être vers du grandlait ou candia...
Ensuite avec ta silvia purge un peu ta vapeur après 1 minute de chauffe, puis attends l'extinction du voyant et repurges un bon coup et tu monte ton lait en affleurant la surface, pas loin du bord du pichet en inclinant ta buse (ton lait va tourner dans ton pot) une fois que tu juges avoir assez de mousse tu texture, enfonce un peu plus la buse sous la surface. ça va effectivement très vite surtout avec un pichet de 35.
Quand j'avais la silvia ça ne dépassait pas 25 secondes avec un pichet de 60 cl....maintenant 15 avec l'oscar....
Grinchoum
Grinchoum

Message par Trumpet Jeu 07 Avr 2011, 21:26

Merci de ces conseils cheers

Pfffiou....j'ai l'impression que c'est un tout petit peu mieux au niveau de la texture du lait.
J'ai suivi tes conseils et 100 ml semblent déjà plus indiqués.....

En revanche 4 petites questions :

- A quoi servent les 2 purges ? A enlever l'eau qui coule au début avant que ce ne soit la vapeur ?
- Une fois que l'on met son lait sous la buse doit-on ouvrir à fond...je ne le fais pas car sinon c'est une question de vraiment 4 ou 5 secondes de chauffer son lait à 55-60°C
- Qu'est ce qu'il se passe si on chauffe son lait au delà des 60° recommandés ?
- Enfin faut il purger la vapeur une fois que l'on a éteint la cafetière ? J'ai l'impression qu'il y en a plein en réserve confused
Trumpet
Trumpet

Message par Invité Jeu 07 Avr 2011, 22:01

Trumpet :

Il est important de purger la vapeur pour

_ Une 1er fois , purger l'eau de la lance... si tu ajoute de l'eau dans ton lait... ca commence mal Smile
- après ton moussage de lait , il faut purger la buse, afin d'enlever si il y a , le lait qui peut se situer à l'interieur de la buse... car sinon, tu risques d'avoir des petites bete.. rapidement Smile

Personnlement, je met toujours la Quantité de lait nécessaire dans le pichet.. un tout petit poil plus...
je retire toujours le surplus de mousse, en versant quelques ml dans le levier... ... ca aide... Smile

Invité
Invité

Message par Grinchoum Jeu 07 Avr 2011, 22:48

Je confirme les dires de manu. C' est vrai qu' il est très difficile voire impossible de faire du latte art s' il y a trop de mousse. Elle à tendance à recouvrir toute la crema lorsqu'on verse. Il faut bien la mélanger au lait, en effectuant des rotations avec le pichet, et le secouant de gauche à droite. Après tu verses.
Ne depasses pas 60/65 degrés sinon le lait à un mauvais goût. Et oui il faut ouvrir le robinet à fond ( sur la Silvia pas la peine de tourner au maxi, t' arrives à fond très vite). Le lait doit être froid au départ biensur.
Laisse tomber le thermomètre, quand tu peux plus toucher le pichet plus de 2/3 secondes tu es à bonne température.
Grinchoum
Grinchoum

Message par Invité Ven 08 Avr 2011, 17:52

Grinchoum a écrit: quand tu peux plus toucher le pichet plus de 2/3 secondes tu es à bonne température.

j'ajouterais... si tu t'ai brulé... c'est trop tard Cool

Invité
Invité

Message par lenuvolaire Ven 08 Avr 2011, 19:12

@ Trumpet :

C'est très sympa de me complimenter, j'apprécie, mais je t'assure que c'est pas du tout des prouesses ! Hier au frog fight, j'en ai vu des belles choses ! Stéphane (de Caffè Cataldi) qui était là hier soir (salut à lui) pourra en témoigner si jamais il passe sur ce topic.

Pour t'encourager Trumpet, voici ce que je sortais le 27 février :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg2871

Et ce que j'ai fait ce matin (ce qu'on peut appeler une rosetta) :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 Mg3483

Bon, elle a plein de défauts (la mousse était pas parfaite, j'ai pas bien mélangé le lait au café, c'est pas symétrique et le haut de la rosetta est pas franche, ça bave un peu en haut et j'ai pas rempli la tasse complètement), mais c'est la première fois que j'arrive à sortir une rosetta et pas une flamme ou autre figure moins identifiable. ^^
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Trumpet Ven 08 Avr 2011, 19:50

Tu vois lenuvolaire....c'est là que je suis un peu ennuyé scratch J'aimerais arriver déjà à la première photo car finalement on dirait que ton lait n'a pas du tout dilué ton café....en tous cas il n'a pas changé la crema et finalement on dirait qu'il est tombé comme une pierre dans ta tasse...

Quand je mets mon lait la crema du café a tendance à disparaître (faut dire que mon déca n'est pas un grand producteur de crema) ou plutôt à se mélanger à celle du lait...
C'est pas très clair comme ça...la prochaine fois j'essaie de faire une photo Wink
Trumpet
Trumpet

Message par lenuvolaire Ven 08 Avr 2011, 20:04

Trumpet, t'as pas besoin d'une épaisse crema pour le latte art car au final, c'est surtout la mousse de lait qui va être au-dessus. En fait, avant de verser ton lait dans le café, tu la penches vers toi, tu approches ton pichet de la tasse, tu verses pour percer la crema et là, tu élèves ton pichet pour laisser couler de manière continue et régulière un plus fin filet de lait. Tu remplis comme ça ta tasse et arrivé à la moitié, tu reviens le plus près possible de la surface de ton café pour dessiner ton latte art. Une masse plus claire va se former, ça va être la mousse de lait qui va apparaître. Faut pas oublier d'incliner la tasser vers une position horizontale au fur et à mesure qu'elle se remplit. Il y a quelques pages, Bap avait très bien expliqué la chose.
Et oui, quand on voit les vidéos de baristas qui font du latte art, les gestes sont tellement fluides qu'on a l'impression que c'est super facile, mais qu'on s'y met, on se rend compte qu'on contrôle pas grand chose en fait. latte art - Techniques du Latte Art - Page 10 0014
lenuvolaire
lenuvolaire

Message par Trumpet Ven 08 Avr 2011, 23:18

Merci bien pour cette réponse.....Ce qui me rassure c'est que j'ai déjà à peu près le goût (et oui au fond j'ai aussi du café et du lait mousseux). Ce soir j'avais plutôt du café avec un gros paquet de mousse qui venait à la fin du pichet....mousse qui finalement coulait une fois que le lait avait coulé et très lentement (limite à chercher à la cuillère)....donc je ne dois pas être arrivé à bonne consistance.

Une fois que l'on a fait mousser et chauffer son lait à la buse...peut on le mélanger à la cuillère pour réduire la mousse et/ou mieux l'incorporer au lait ?

Mazette quel art difficile Shocked
Trumpet
Trumpet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant