Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
Salut,
J'ai tenté le coup au dernier Frog Fight où il fallait faire un macchiato. J'ai essayé de dessiner une tulipe, mais l'ai foirée (le pichet était trop bas pour bien "couper" et former les feuilles). En tout cas, cela m'a permis d'utiliser le gros moulin Vulcano (une sacrée bête comparable au Robur) et la machine La Marzocco GB5 de Café Lomi. Monter le lait avec est bien plaisant !
Pas facile de faire une jolie tulipe. J'y arrive pas encore. Les feuilles sont trop grosses et pas symétriques. ^^
J'ai tenté le coup au dernier Frog Fight où il fallait faire un macchiato. J'ai essayé de dessiner une tulipe, mais l'ai foirée (le pichet était trop bas pour bien "couper" et former les feuilles). En tout cas, cela m'a permis d'utiliser le gros moulin Vulcano (une sacrée bête comparable au Robur) et la machine La Marzocco GB5 de Café Lomi. Monter le lait avec est bien plaisant !
Pas facile de faire une jolie tulipe. J'y arrive pas encore. Les feuilles sont trop grosses et pas symétriques. ^^
lenuvolaire- Date d'inscription : 19/11/2009
ta reçu tes tasses NP?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Oui, je suis allé chez David les chercher.
Non, j'ai déjà des tasses Trieste badgées à la maison.
Non, j'ai déjà des tasses Trieste badgées à la maison.
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Lol petit essai de painting ce matin
sk- Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Voili voila, ca fait maintenant 3 mois environ que j'essaye de faire ma petite rosetta, et avec un peu de patience, j'arrive à faire ça.
Bon, je dois encore améliorer l'écoulement du lait dans la tasse afin de préserver la couleur foncée et uniforme de la créma... mais j'arrive enfin à bien faire mousser le lait et réaliser un motif correct. Encore de l'entrainement et ca deviendra sympa.
Pour info, j'ai utilisé:
- pichet motta 35 cl
- moka yrgacheffe
- filtre 1T LM avec environ 9gr
allez, "slurp" à tous, et bon café.
Bon, je dois encore améliorer l'écoulement du lait dans la tasse afin de préserver la couleur foncée et uniforme de la créma... mais j'arrive enfin à bien faire mousser le lait et réaliser un motif correct. Encore de l'entrainement et ca deviendra sympa.
Pour info, j'ai utilisé:
- pichet motta 35 cl
- moka yrgacheffe
- filtre 1T LM avec environ 9gr
allez, "slurp" à tous, et bon café.
popopix- Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino
Magnifique!
J'aimerai en faire autant.
Difficile de s'entrainer quand on aime pas le café latte...
Quel lait tu utilises?
J'aimerai en faire autant.
Difficile de s'entrainer quand on aime pas le café latte...
Quel lait tu utilises?
fauré- Date d'inscription : 07/11/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
J'utilise du demi-ecreme car je préfère avoir unebouteille ouverte pour toutes les utilisations. Quand je maîtriserai la technique, j'aimerai essayer le lait entier, le lait de coco...
popopix- Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino
Cela fait un moment que j'ai pas posté ici. Voilà la dernière rosetta en date :
Je suis presque satisfait. Y a juste le cœur en haut qui pourrait être plus régulière et symétrique et surtout cette tache blanche en bas à gauche qui me gêne. Je pense qu'elle est apparue au début quand j'ai commencé à verser le lait dans la tasse. Je l'ai pas "effacé" et elle est restée. Je m'en souviens pas bien, ça va vite. ^^
Je suis presque satisfait. Y a juste le cœur en haut qui pourrait être plus régulière et symétrique et surtout cette tache blanche en bas à gauche qui me gêne. Je pense qu'elle est apparue au début quand j'ai commencé à verser le lait dans la tasse. Je l'ai pas "effacé" et elle est restée. Je m'en souviens pas bien, ça va vite. ^^
Bin oui, mais tu as beau dire que tu n'es pas satisfait, moi, je trouve ça magnifique !!! Whaou !
Moi, je ne m'entraîne pas car j'aime pô le café au lait....(du moins, je ne le digère plus)
Et la tasse bleue, elle est toute mignonne aussi....c'est quelle marque, la tasse, Lenu ?
Moi, je ne m'entraîne pas car j'aime pô le café au lait....(du moins, je ne le digère plus)
Et la tasse bleue, elle est toute mignonne aussi....c'est quelle marque, la tasse, Lenu ?
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Merci Toki !
La tasse bleue est une Inker. Je l'ai prise lors de mon dernier séjour à Londres. Plusieurs coffee shops londoniens utilisent ces tasses.
Même si tu ne bois le café au lait, tu pourrais en faire pour ta famille ou des amis !
La tasse bleue est une Inker. Je l'ai prise lors de mon dernier séjour à Londres. Plusieurs coffee shops londoniens utilisent ces tasses.
Même si tu ne bois le café au lait, tu pourrais en faire pour ta famille ou des amis !
A Londres ? Yes, j'ai la possibilité d'y aller 2 ou 3 jours....l'année prochaine ! Ca me tenterait bien !
Et sur le net, ta belle tasse bleue, tu penses qu'on peut la trouver or not ?
Du café au lait, non, personne n'en boit ici....
Et sur le net, ta belle tasse bleue, tu penses qu'on peut la trouver or not ?
Du café au lait, non, personne n'en boit ici....
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
J'avais pris la tasse avec d'autres articles chez coffee hit et je m'étais fait livrer le tout à Londres. Tu peux commander sur leur site, mais ça va te coûter bonbon avec les fdp pour la France.
Tu as une belle machine domestique. C'est dommage de pas utiliser sa buse vapeur.
Tu as une belle machine domestique. C'est dommage de pas utiliser sa buse vapeur.
Ah ok ! Bah tant pis pour la tasse !
Bin oui, je sais (pour la buse vapeur).
Je préférerais pouvoir digérer le lait, pour m'amuser à faire de belles rosettas, comme toi !
Je me fais un p'tit cappu de temps en temps (avec le mousseur de lait), tout de même......pour le fun ! Mais pour les rosettas, il y en aurait souvent des "jetés" dans l'évier....Je ne souhaite pas gaspiller du bon café et du bon lait, juste pour m'entraîner et ne pas les boire....
Je préférerais pouvoir digérer le lait, pour m'amuser à faire de belles rosettas, comme toi !
Je me fais un p'tit cappu de temps en temps (avec le mousseur de lait), tout de même......pour le fun ! Mais pour les rosettas, il y en aurait souvent des "jetés" dans l'évier....Je ne souhaite pas gaspiller du bon café et du bon lait, juste pour m'entraîner et ne pas les boire....
Toki a écrit:Ah ok ! Bah tant pis pour la tasse !
Je préférerais pouvoir digérer le lait, pour m'amuser à essayer de faire de belles rosettas, comme toi !
Invité- Invité
Oui mais encore ?
Allez, parce que c'est la période de l'année où il faut planter les bulbes de tulipes, deux latte art (qui manquent encore de symétrie) en hommage à ces belles fleurs. ^^
Bonjour à tous,
Passionné de café depuis peu, j'ai réussi mes premiers expresso il y a quelques jours.
Ainsi, j'obtiens environ 25mL de liquide en 25 secondes environ, avec une belle crème de 4 à 5 mm, c'est parfait et très bon.
Je m'attaque depuis cette semaine au Latte Art, et comme tout bon débutant, je galère pour mon lait.
J'ai une cafetière Ariete Retro, et la buse a une partie en plastique dévissable.
Je remplis mon pichet en inox (capacité 600mL) d'environ 200mL.
Après avoir attendu la montée en température de ma machine, réalisé une purge, attendu que le voyant s'éteigne, je :
-Plonges au milieu ma buse d'environ 0,5 à 1 cm et j'enclenche le dispositif.
-Affines pour obtenir le fameux bruit observé dans les vidéos.
-Ma mousse se créée, et je plonge ma buse dans le but de tourner mon lait, pour qu'ils se mélangent.
-Arrêtes lorsque mon pichet est chaud / brulant
Malheureusement, je n'arrive pas à réaliser cette étape. Mon lait chauffe, et au final, je me retrouve avec ma couche de mousse de lait en partie supérieure, et mon lait chaud en partie inférieure.
Impossible d'obtenir une crème de lait homogène.
Que pouvez-vous me conseillez pour continuer mon apprentissage?
D'avance merci
Passionné de café depuis peu, j'ai réussi mes premiers expresso il y a quelques jours.
Ainsi, j'obtiens environ 25mL de liquide en 25 secondes environ, avec une belle crème de 4 à 5 mm, c'est parfait et très bon.
Je m'attaque depuis cette semaine au Latte Art, et comme tout bon débutant, je galère pour mon lait.
J'ai une cafetière Ariete Retro, et la buse a une partie en plastique dévissable.
Je remplis mon pichet en inox (capacité 600mL) d'environ 200mL.
Après avoir attendu la montée en température de ma machine, réalisé une purge, attendu que le voyant s'éteigne, je :
-Plonges au milieu ma buse d'environ 0,5 à 1 cm et j'enclenche le dispositif.
-Affines pour obtenir le fameux bruit observé dans les vidéos.
-Ma mousse se créée, et je plonge ma buse dans le but de tourner mon lait, pour qu'ils se mélangent.
-Arrêtes lorsque mon pichet est chaud / brulant
Malheureusement, je n'arrive pas à réaliser cette étape. Mon lait chauffe, et au final, je me retrouve avec ma couche de mousse de lait en partie supérieure, et mon lait chaud en partie inférieure.
Impossible d'obtenir une crème de lait homogène.
Que pouvez-vous me conseillez pour continuer mon apprentissage?
D'avance merci
Don Diego de la Vega- Date d'inscription : 12/10/2011
Machine à café : Ariete Retro
Broyeur : Ascaso
Réponse simple : recommencer encore et encore et .... C'est subtile, ça se joue dans les détails. Je commence à bien y arriver :
+ que la buse tangente la surface, au début,
+ faire tourner ensuite le lait avec le jet
+ et qq haut-bas (plonger remonter) pour mélanger
Le piège : il y a dissociation quand la température est trop forte. Donc arrêter un peu avant ?
Un indicateur ? Tenir le pichet à pleine main, sans utiliser l'anse. Tu sens bien quand c'est (très) chaud !
+ que la buse tangente la surface, au début,
+ faire tourner ensuite le lait avec le jet
+ et qq haut-bas (plonger remonter) pour mélanger
Le piège : il y a dissociation quand la température est trop forte. Donc arrêter un peu avant ?
Un indicateur ? Tenir le pichet à pleine main, sans utiliser l'anse. Tu sens bien quand c'est (très) chaud !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Tout d'abord, change de pichet. Il est trop grand et trop large pour la quantité de lait que tu veux monter. Prends-en un de 35 cl comme le Motta par exemple.
@lenuvolaire
Ton probleme de symetrie vient tres probablement de la facon dont tu tiens ton pichet. A vue de nez, le bec verseur ne doit pas etre exactement en bas, du coup ca modifie le filet de lait qui tombe. Ca se sent pas specialement quand tu fais le dessin, mais par contre ca joue vachement sur la finition, lorsque tu remontes a travers le dessin. Toutes tes tulipes ont un poil ce defaut.
Juste pour etre pointilleux ;-)
Sinon, sympa de voir que tu sors des trucs sympa, notamment le mac...
Petite contribution au sujet:
http://instagr.am/p/S2yv5/
Ton probleme de symetrie vient tres probablement de la facon dont tu tiens ton pichet. A vue de nez, le bec verseur ne doit pas etre exactement en bas, du coup ca modifie le filet de lait qui tombe. Ca se sent pas specialement quand tu fais le dessin, mais par contre ca joue vachement sur la finition, lorsque tu remontes a travers le dessin. Toutes tes tulipes ont un poil ce defaut.
Juste pour etre pointilleux ;-)
Sinon, sympa de voir que tu sors des trucs sympa, notamment le mac...
Petite contribution au sujet:
http://instagr.am/p/S2yv5/
Bap- Date d'inscription : 08/11/2009
Machine à café : Synesso + La Marzocco + Aeropress.
Broyeur : Mazzer Robur-e addict
Salut Bap,
Ça fait plaisir de te relire ici. Merci pour tes conseils et tes encouragements. Et des conseils (en plus de la pratique), j'en aurais bien besoin pour progresser plus vite. Tout seul, c'est pas évident, mais heureusement il y a quand même youtube, comme tu le sais.
Super chouette ce que t'as sorti.
Ça fait plaisir de te relire ici. Merci pour tes conseils et tes encouragements. Et des conseils (en plus de la pratique), j'en aurais bien besoin pour progresser plus vite. Tout seul, c'est pas évident, mais heureusement il y a quand même youtube, comme tu le sais.
Super chouette ce que t'as sorti.
J'étais au Frog Fight hier, j'ai participé au latte art et j'en suis revenu avec un petit souvenir dont j'ai la garde jusqu'au prochain FF.
moi je dis
grand respect pour un amateur...
le pro peut s'entrainer toute la journée, et pas le passionné..
grand bravo à toi ..
ps : penses à la WBC
grand respect pour un amateur...
le pro peut s'entrainer toute la journée, et pas le passionné..
grand bravo à toi ..
ps : penses à la WBC
Invité- Invité
et moi je dirais même plus
Tu l'as bien mérité car si je me souviens bien, tu t'entraînes depuis février, à peu près, non ?
Dis, Lenu, puisque tu es maintenant bien calé en latte art, ce serait bien que tu nous fasses un p'tit topo de "comment tu procèdes".....Qu'en penses-tu ?
Je dis pas ça pour moi, je n'aime pas le lait...mais pour ceux qui voudraient s'entraîner....Tu as sans doute tes petites astuces personnelles, en + des conseils que tu as reçu ici, sur le forum ou sur Youtube...
Whaou : Quelle belle rosetta et dans cette tasse bleue, c'est encore plus joli !
Tu es arrivé à ton but ! Moi, je dis : Chapeau !
Manu a raison : Si tu pensais au WBC ?
Tu l'as bien mérité car si je me souviens bien, tu t'entraînes depuis février, à peu près, non ?
Dis, Lenu, puisque tu es maintenant bien calé en latte art, ce serait bien que tu nous fasses un p'tit topo de "comment tu procèdes".....Qu'en penses-tu ?
Je dis pas ça pour moi, je n'aime pas le lait...mais pour ceux qui voudraient s'entraîner....Tu as sans doute tes petites astuces personnelles, en + des conseils que tu as reçu ici, sur le forum ou sur Youtube...
Whaou : Quelle belle rosetta et dans cette tasse bleue, c'est encore plus joli !
Tu es arrivé à ton but ! Moi, je dis : Chapeau !
Manu a raison : Si tu pensais au WBC ?
Félicitation Lenu ! Quand je pense que tu hésitais à participer...
Et ta réalisation est vraiment superbe.
Et ta réalisation est vraiment superbe.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Merci pour vos messages et vos encouragements ! A vrai dire, j'ai eu de la chance hier, mais la chance fait aussi partie du jeu.
@ Manu : Le WBC, j'en suis encore très loin. Il faudrait que je maîtrise bien plus de figures. J'arrive pas encore à faire 2 rosettas correctes de suite. J'y vais au fur et mesure. Tu viendras à un prochain FF ? Si c'est le cas, préviens.
@ Toki : J'ai commencé en mars. Le temps passe vite ! Je suis pas encore satisfait de ce que je sors et j'ai encore plein de trucs à apprendre dans le latte art. Le chemin est encore très long !
C'est une tulipe que j'ai fait.
Bap avait écrit un bon descriptif sur ce topic. Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus, mais à l'occasion, je réponds aux personnes qui rencontrent des difficultés pour monter le lait.
@ H@R : Oui, j'hésitais car au précédent FF j'étais complètement passé à côté de l'épreuve.
@ Manu : Le WBC, j'en suis encore très loin. Il faudrait que je maîtrise bien plus de figures. J'arrive pas encore à faire 2 rosettas correctes de suite. J'y vais au fur et mesure. Tu viendras à un prochain FF ? Si c'est le cas, préviens.
@ Toki : J'ai commencé en mars. Le temps passe vite ! Je suis pas encore satisfait de ce que je sors et j'ai encore plein de trucs à apprendre dans le latte art. Le chemin est encore très long !
C'est une tulipe que j'ai fait.
Bap avait écrit un bon descriptif sur ce topic. Je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus, mais à l'occasion, je réponds aux personnes qui rencontrent des difficultés pour monter le lait.
@ H@R : Oui, j'hésitais car au précédent FF j'étais complètement passé à côté de l'épreuve.
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40