Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
C'est vrai que j'ai vu des vidéos où ils s’entraînaient avec de l'eau savonneuse et il versaient sur de la sauce Soja, histoire de gâcher le moins possible
Attention de ne pas boire !!
Attention de ne pas boire !!
Invité- Invité
bon j'ai presque réussi ce matin une bonne texture pour dessiner,
dès que c'est joli , je fais une photo
mais est ce qu'en tasse, la partie inférieure se transforme et lait chaud? ou ça doit resté crémeux tout au long de la degustation
2ème question
pour s'entrainer et ne pas gacher,
est ce qu'on peut remmettre au frigo un lait chaud non utiliser pour le refaire mousser le lendemain.?
dès que c'est joli , je fais une photo
mais est ce qu'en tasse, la partie inférieure se transforme et lait chaud? ou ça doit resté crémeux tout au long de la degustation
2ème question
pour s'entrainer et ne pas gacher,
est ce qu'on peut remmettre au frigo un lait chaud non utiliser pour le refaire mousser le lendemain.?
patdeclichy- Date d'inscription : 28/01/2009
Machine à café : Oscar 2
Broyeur : Eureka mignon
Cappu de ce matin, le coeur est proche...
La texturistation n'est pas parfaite mais je pense avoir bien pigé le truc.
C'est normal ces grosses bubulles qui apparaissent au bout de quelques minutes ? Une fois le lait incorporé, la surface est "lisse" et les grosses bulles inexistantes .
La texturistation n'est pas parfaite mais je pense avoir bien pigé le truc.
C'est normal ces grosses bubulles qui apparaissent au bout de quelques minutes ? Une fois le lait incorporé, la surface est "lisse" et les grosses bulles inexistantes .
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Chou a écrit: Bravo !
L'essai du jour, 150 ml de lait dans un shot de 50ml :
J'ai mis 300ml de lait UHT semi-écrémé dans un pichet de 600ml. J'ai encore des problèmes d'homogénéisation, la fin est trop épaisse (ce sont les gros pâtés sur les côtés...).
Alors les possesseurs d'oscar avec buse 4 trous, où positionnez-vous la buse ? Milieu, côté, avec angle ?
J'ai mis 300ml de lait UHT semi-écrémé dans un pichet de 600ml. J'ai encore des problèmes d'homogénéisation, la fin est trop épaisse (ce sont les gros pâtés sur les côtés...).
Alors les possesseurs d'oscar avec buse 4 trous, où positionnez-vous la buse ? Milieu, côté, avec angle ?
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Lucio a écrit:L'essai du jour, 150 ml de lait dans un shot de 50ml :
Mignon le petit papillon
Tu utilises quoi comme tasses ?
Des tasses Monoprix à 1€ Il faut que j'investisse.
Lucio- Professionnel
Ca s'améliore doucement...
Le deuxième meilleur essai du jour (le plus beau était un coeur avec une belle texture, mais je n'avais pas l'apn sous la main) :
J'ai mis 170ml de lait UHT semi-écrémé dans un pichet de 350ml. Dans cet essai je n'avais pas assez monté le lait, et le shot d'espresso était "bullé" (tasse trop basse).
N'hésitez pas à critiquer.
Le deuxième meilleur essai du jour (le plus beau était un coeur avec une belle texture, mais je n'avais pas l'apn sous la main) :
J'ai mis 170ml de lait UHT semi-écrémé dans un pichet de 350ml. Dans cet essai je n'avais pas assez monté le lait, et le shot d'espresso était "bullé" (tasse trop basse).
N'hésitez pas à critiquer.
Lucio- Professionnel
Je ne critiquerai rien du tout, tu avances bien et dans le bons sens apparemment ;-) c'est joli ^^
Invité- Invité
Merci.
Toute critique utile est positive !
Toute critique utile est positive !
Lucio- Professionnel
Bon, je continue mon (quasi) monologue
Essai de coeur/tulipe :
170ml de lait entier microfiltré Monoprix dans un pichet de 350ml.
C'était le dernier latte du jour (avec du bon lait et du bon café donc...), je me suis fait avoir par le changement de lait, je ne l'ai pas assez monté. Vous remarquerez la petite tache blanche sur le côté. Comme celui-là devait être bu, et qu'il me restait un peu de lait, j'ai discrètement versé en évitant de défoncer le dessin...
Essai de coeur/tulipe :
170ml de lait entier microfiltré Monoprix dans un pichet de 350ml.
C'était le dernier latte du jour (avec du bon lait et du bon café donc...), je me suis fait avoir par le changement de lait, je ne l'ai pas assez monté. Vous remarquerez la petite tache blanche sur le côté. Comme celui-là devait être bu, et qu'il me restait un peu de lait, j'ai discrètement versé en évitant de défoncer le dessin...
Lucio- Professionnel
Naann tu n'es pas seul
Cappu du soir...
Cappu du soir...
Un autre d'hier...
Par contre pas fan des petits (et étonnants ) points blancs...
Par contre pas fan des petits (et étonnants ) points blancs...
Chou a écrit:Le Latte Art difficile...... ?
Plus difficile à flatter l'oeil que les papilles...
Si tu as besoin de t’entraîner, il y a un cappu à faire tous les matins vers 6h30 dans ma cuisine...
Bon, aussi, tout le monde n'a pas une GS3 à la maison pour faire son latte
Je m'y essaye en ce moment, mais avec la vapeur des Rossi c'est pas la folie... (surtout quand je ne connais pas la température interne, j'ai déjà eu un rendu très beau et rapide, comme uniquement de l'air chaud en sortie...).
Je m'y essaye en ce moment, mais avec la vapeur des Rossi c'est pas la folie... (surtout quand je ne connais pas la température interne, j'ai déjà eu un rendu très beau et rapide, comme uniquement de l'air chaud en sortie...).
Fika- Date d'inscription : 13/08/2012
Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama
C'était bien sur une blague, mais je voulais partager car je trouve la vidéo bien faite et bien détaillée, puis c'est l'occasion de mater une GS3
Et puis je suis conscient que sur de petites chaudières ce n'est pas aussi simple, quand même
Et puis je suis conscient que sur de petites chaudières ce n'est pas aussi simple, quand même
Invité- Invité
Tiens, on s'était amusé à en faire une similaire
pjantiao- Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
pjantiao a écrit:Tiens, on s'était amusé à en faire une similaire
Certaines âmes malveillantes vont encore y voir un publicité de l'horrible monstre, j'y vois plutôt une provocation, après le "facilement et rapidement" tu nous offres un "un enfant de 10 ans peut le faire" !
Je pense que pour beaucoup, vous essayer surtout d'aller trop vite en début de tasse et pas assez en fin de tasse. Ce n'est pas parce qu'on approche de la fin qu'il faut ralentir. Au contraire. On accélère pour créer le dessin. Et on ne ralenti que quand les dessin est bien formé.
Un autre conseil, si l'espresso a des bulles ou une crème très compact, faites le tourner dans la tasse avant, ca simplifiera beaucoup le dessin. (Je le fais pour ainsi dire tout le temps.)
Un autre conseil, si l'espresso a des bulles ou une crème très compact, faites le tourner dans la tasse avant, ca simplifiera beaucoup le dessin. (Je le fais pour ainsi dire tout le temps.)
pjantiao- Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Ah.. c'est vrai que je fais plutôt l'inverse, et c'est vrai que c'est trompeur dans les vidéos, avec la texture du lait on se rend pas toujours compte du débit.pjantiao a écrit:Je pense que pour beaucoup, vous essayer surtout d'aller trop vite en début de tasse et pas assez en fin de tasse. Ce n'est pas parce qu'on approche de la fin qu'il faut ralentir. Au contraire. On accélère pour créer le dessin. Et on ne ralenti que quand les dessin est bien formé.
Roh oui, combien de ratés à cause d'une trop belle cremapjantiao a écrit:Un autre conseil, si l'espresso a des bulles ou une crème très compact, faites le tourner dans la tasse avant, ca simplifiera beaucoup le dessin. (Je le fais pour ainsi dire tout le temps.)
Au passage une question qui me turlupine, c'est quoi pour toi le volume d'une tasse à cappuccino ? Je lis souvent 150-160ml alors que toutes les miennes (Illy, HB, Lavazz..) sont toutes à 120ml à ras bord . (je confonds pas avec des tasses à latte, type bol de 250ml)
Je me tente également à faire du Latte Art.
Pas évident, et ça fait grimper ma conso de cappuccino depuis quelques temps, alors que j'ai longtemps été réfractaire au café + lait. Comme quoi, avec une bonne base caféinée, ça passe bien mieux
J'arrive maintenant à trouver la bonne texture en tout cas, et des dessins commencent à se former quand je verse. Des dessins pas maîtrisés, mais des dessins quand même !
Mon erreur a souvent été, je pense, de trop faire chauffer le lait. J'utilise un thermomètre pour contrôler la température, avec une zone rouge entre 65 et 70°C. Avant, j'arrêtais systématiquement quand j'étais dans cette zone, mais le lait était à mon avis un peu "crêmé", trop collant. Maintenant, je commence à arrêter dès 55-60°C (le temps de latence m'amène quoi qu'il arrive vers 65°C) , et la texture est beaucoup plus souple et fluide, et je ne pense pas avoir perdu en quantité de mousse.
Ma prochaine étape sera de mieux maîtriser le versement. Là, je suis en mode bourrin au début, et tentative de former trop vite (à mon avis) une rosetta. La forme est là, mais c'est bien loin de ce qu'on peut voir d'habitude.
En tout cas, raté ou pas, c'est toujours bon.
Pas évident, et ça fait grimper ma conso de cappuccino depuis quelques temps, alors que j'ai longtemps été réfractaire au café + lait. Comme quoi, avec une bonne base caféinée, ça passe bien mieux
J'arrive maintenant à trouver la bonne texture en tout cas, et des dessins commencent à se former quand je verse. Des dessins pas maîtrisés, mais des dessins quand même !
Mon erreur a souvent été, je pense, de trop faire chauffer le lait. J'utilise un thermomètre pour contrôler la température, avec une zone rouge entre 65 et 70°C. Avant, j'arrêtais systématiquement quand j'étais dans cette zone, mais le lait était à mon avis un peu "crêmé", trop collant. Maintenant, je commence à arrêter dès 55-60°C (le temps de latence m'amène quoi qu'il arrive vers 65°C) , et la texture est beaucoup plus souple et fluide, et je ne pense pas avoir perdu en quantité de mousse.
Ma prochaine étape sera de mieux maîtriser le versement. Là, je suis en mode bourrin au début, et tentative de former trop vite (à mon avis) une rosetta. La forme est là, mais c'est bien loin de ce qu'on peut voir d'habitude.
En tout cas, raté ou pas, c'est toujours bon.
MaxVolta- Date d'inscription : 26/09/2010
Machine à café : Silvia/Bialettis/Piston/V60
Broyeur : MDF
Ca commence à rentrer. Tout doucement. Pas évident quand même.
Je ne sais pas si ça a été un coup de chance, mais je n'ai jamais été aussi près d'une rosetta qui ressemblait à quelque chose :
Je ne sais pas si ça a été un coup de chance, mais je n'ai jamais été aussi près d'une rosetta qui ressemblait à quelque chose :
MaxVolta- Date d'inscription : 26/09/2010
Machine à café : Silvia/Bialettis/Piston/V60
Broyeur : MDF
Chouette résultat !!
on dirais que la texture n'est pas encore là...
ca me fais pensez à certain cappuccino que je réalisais .. ou il y a juste une petite couche de mouse..
et le lait-café jsute en dessous..
mais bravo .. le coup de main y est pour la rossetta
ca me fais pensez à certain cappuccino que je réalisais .. ou il y a juste une petite couche de mouse..
et le lait-café jsute en dessous..
mais bravo .. le coup de main y est pour la rossetta
Charleez- Professionnel
Machine à café : Chemex/Aeropress and cie
Broyeur : Vario
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40