Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Techniques du Latte Art

+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par OrNoir Sam 23 Fév 2013, 5:36 pm

Du progrès aujourd'hui concernant la texture. Beaucoup moins concernant le dessin : je n'ai pas résisté, je voulais m'en tenir à essayer un beau coeur, j'ai craqué.
J'ai voulu m'enflammer et j'ai tenté une rosetta quand j'ai vu au départ que je pouvais faire quelques Zig Zag.
J'aurais pas dû Laughing (remarquez çà se rapprocherait du bulbe de certains rosiers... Laughing Laughing ).

Bon, je ne vais pas non plus bouder mon plaisir, ma priorité actuelle est d'être capable de trouver la bonne texture, et nous ne buvons presque pas de cappu.
J'ai même dû boire 3 cappu au petit déj' cette semaine à la place d'un espresso double pour avoir l'occasion d'en faire.

Comme quoi, tenter de faire du latte art peu changer votre régime alimentaire ! clown
Remarque : Cette fois j'ai mis du lait entier Lactel en suivant les conseils de pjantiao (précédemment du Carrefour).
Je ne sais pas si celà a pu jouer un rôle sur la texture, en revanche nous avons partagé la tasse avec ma femme, elle et moi avons trouvé le goût bien meilleur.

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 2013021eressairosetta

[ajout le 02 mars 2013]
Voilà, j'y suis : je suis aux 2 pas en arrière.
Hier soir et ce matin j'ai retenté 2 cappu qui ont été 2 cafés au lait en gros.
Du coup, là où je pensais avoir assez maitrisé la technique de la mousse de lait pour n'avoir qu'à affiner, en fait c'est plus de la chance que de la maitrise.
Ce matin, j'ai ressorti mon thermomètre : le lait tournoie bien, visuellement je pensais être correct, j'ai sorti la buse à 65°.

Précision : je n'ai qu'un seul pichet dans lequel je m'applique à supprimer les petites bulles et j'essaie d'homogénéiser la texture.
Si vous avez des pistes je suis donc preneur.

Enfin, concernant la technique avec le liquide vaisselle dont parle pjantiao, avez-vous des précisions à m'apporter, je n'ai pas tenté.
1°) Comment évaluez-vous ainsi la bonne "texture", quels sont les critères et comment les voir (en versant dans quelque chose de transparent ?).
2°) Une fois cette "mousse" effectuée, peut-on verser dans une tasse avec l'équivalent d'un double espresso en eau pour s'entrainer à la technique des dessins où est-ce uniquement réservé à l'entrainement de la mousse de lait ?

OrNoir

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 11:39 pm

Salut à tous,

Pour ma part j'ai un peu stoppé les entraînements à la maison, mais voici ce que ça à donné ce soir :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 Img_1111

J'ai encore un peu de grosses bulles...

Tiens, petite question : en moyenne, pour le latte art, combien de cm doit faire la couche de crème ?

Invité
Invité

Message par francoisax Lun 04 Mar 2013, 12:48 am

Chou a écrit:Tiens, petite question : en moyenne, pour le latte art, combien de cm doit faire la couche de crème ?
Ben... je te ferai pas l'affront de te faire remarquer que toutes les tasses n'ont pas le même diamètre donc... clown à volume identique de crème incorporé dans deux tasse de Ø différent, l'épaisseur de la crème sera différent Langue

Ceci dit... dans une tasse type Illy j'ai 1-1,5cm environ au mieux et 0,5 quand je me rate. Mais comme je suis pas un expert en micro mousse, je laisse parler les autres !
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 1:33 am

Tu as raison, même en précisant "en moyenne" ça varie comme tu le dis... J'ai demandé sans réfléchir. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par francoisax Lun 04 Mar 2013, 1:53 am

Chou a écrit:Tu as raison, même en précisant "en moyenne" ça varie comme tu le dis... J'ai demandé sans réfléchir. Rolling Eyes

J'ai checké mes tasses à cappu, je suis pour toutes dans les 8cm. Je pensais en écrivant au dessus surtout aux tasses saladiers à latte de... 250-300ml comparé à nos petites tasses de 120ml Wink

Pour moi, la bonne épaisseur de mousse, c'est quand tu en as jusqu'à la fin de ta tasse ! Que tu ai la même texture en bouche de la première à la dernière gorgée !
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 9:15 pm

Coeur de ce soir :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 Img_1112

Désolé pour la qualité de la photo, elle a été prise comme d'habitude avec mon téléphone.

Ce soir je me suis vraiment approché de la texture parfaite !

Je pensais avoir fait juste du lait chaud mais non... j'avais dans le pichet un tourbillon puissant pendant le moussage : tout était beaucoup plus fluide que d'habitude, pas de grosses bulles, un mélange lait/micro-mousse beaucoup plus fluide, on peut même apercevoir dans le coeur mes mouvements de poignets cheers

Vivement demain, si j'y arrive Laughing

Invité
Invité

Message par _didier_ Mar 05 Mar 2013, 9:21 am

Et bien Voilà ! cheers

Je pense que nous faisons tous la même erreur, nous nous concentrons sur le dessin alors que ce qui est essentiel c'est la texture du lait.

_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 4:52 pm

En rentrant du boulot : même coeur, même mousse Cool

Ca commence à venir et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis _didier_ : sans bonne mousse, point de dessin.

Vivement la première rosetta :P

Invité
Invité

Message par zeb Mar 05 Mar 2013, 4:58 pm

Et oui ça commence à être super sympa tes résultats Chou, bravo Cool
zeb
zeb
Admin

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 5:36 pm

Merci Zeb !

Je sais bien que les dessins sont loin d'être parfaits mais je préfère me concentrer sur la texture du lait !

Invité
Invité

Message par _didier_ Mar 05 Mar 2013, 7:08 pm

Il y a encore du taff mais la pugnacité finira par payer...

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 1177172486

Je m'arrache la tête avec ces p'tits verres (D=6cm).
_didier_
_didier_

Message par OrNoir Mer 06 Mar 2013, 10:01 pm

Chou et _didier_ c'est très joli tout çà !

Comme je l'ai dit précédemment, au moment ou je pensais mieux maitriser la texture de mon lait, mes 2 derniers essais ont été un vrai flop.
Malheureusement, je n'arrive pas réellement à identifier ce que j'ai mal fait par rapport aux 2 fois précédantes.

A priori, pour ma buse je pense que je suis correct dans la manipulation. Alors je me demande, si je laisse pas trop longtemps ma buse ou inversement.
60°C j'y monte vraiment très vite.
Visuellement, si je prends les extrêmes :
A quoi doit ressembler mon lait si je le retire trop vite ?
Et à quoi si je le laisse trop longtemps ?

J'aurais plus tendance à imaginer que je le laisse trop (mais je fait peut-être l'inverse).
OrNoir
OrNoir

Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 11:20 pm

Salut !

Si tu montes pas assez ton lait, tu as du lait chaud et si tu fais l'inverse, trop de mousse.

Chez moi un indicateur est le lait laissé sur la buse après le montage : si c'est bien fluide comme du lait je me dis que c'est bon et si ça laisse de grosses bulles, je sais que ça va être mauvais.

Tu vois aussi si ton lait est bien monter lorsque tu tournes ton pichet avant de verser : il faut vraiment que ça soit fluide et brillant, comme de la crème liquide.

Il ne faut pas avoir de mousse épaisse qui suit mal la rotation du lait.

Lorsque tu verses tu vois directement si c'est bien également : si c'est de la mousse épaisse qui couvre ta créma, c'est pas bon...

Aujourd'hui au boulot, avec des pichets type Motta, j'ai réussi à faire 3/4 rosettas plutôt pas mal ! Malheureusement pas de photos.

J'ai hâte de pouvoir acheter un pichet de ce genre !

Invité
Invité

Message par Lucio Mer 06 Mar 2013, 11:52 pm

Chou a écrit:
Aujourd'hui au boulot, avec des pichets type Motta, j'ai réussi à faire 3/4 rosettas plutôt pas mal ! Malheureusement pas de photos.
Au boulot ?

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 12:10 am

Oui, j'ai trouvé un petit job de barista (c'est comme ça qu'on nous appelle...), mais je travail avec un moulin réglé pour respecter des temps de passage dictés par la marque et avec une machine réglée "à la française".

Barman donc, pour vous et moi Wink

Je tente comme je peux de mettre un pied dans le métier !

Invité
Invité

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 12:51 am

Où donc si ce n'est pas indiscret ? Pas dans un mac café quand même Very Happy ?

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par OrNoir Jeu 07 Mar 2013, 1:37 am

Chou a écrit:Salut !

Si tu montes pas assez ton lait, tu as du lait chaud et si tu fais l'inverse, trop de mousse.

Chez moi un indicateur est le lait laissé sur la buse après le montage : si c'est bien fluide comme du lait je me dis que c'est bon et si ça laisse de grosses bulles, je sais que ça va être mauvais.

Tu vois aussi si ton lait est bien monter lorsque tu tournes ton pichet avant de verser : il faut vraiment que ça soit fluide et brillant, comme de la crème liquide.

Il ne faut pas avoir de mousse épaisse qui suit mal la rotation du lait.

Lorsque tu verses tu vois directement si c'est bien également : si c'est de la mousse épaisse qui couvre ta créma, c'est pas bon...

J'ai hâte de pouvoir acheter un pichet de ce genre !
Ok merci, tu me laisses quelques détails de repères intéressants.

Lucio a écrit:
Chou a écrit:
Au boulot ?
Chou a écrit:Oui, j'ai trouvé un petit job de barista (c'est comme ça qu'on nous appelle...), mais je travail avec un moulin réglé pour respecter des temps de passage dictés par la marque et avec une machine réglée "à la française".

Barman donc, pour vous et moi Wink

Je tente comme je peux de mettre un pied dans le métier !
Disons que si progressivement en France arrivent derrière le comptoir des gens passionnés comme toi et non d'autres qui le font pour trouver un boulot (valable dans plein de domaines en 2013...), on finira bien un jour par gagner en qualité et prendre plus de plaisir en terrasses (en dehors de la vue et du soleil Smile )
OrNoir
OrNoir

Message par _didier_ Jeu 07 Mar 2013, 11:16 am

@ OrNoir tu étires ton lait jusqu'a ce que la température soit tiède+ après tu plonges progressivement vers le fond pour uniformiser la texture.
_didier_
_didier_

Message par roidlarame Jeu 07 Mar 2013, 11:21 am

Lucio a écrit:Pas dans un mac café quand même Very Happy ?

N'empêche que j'ai rarement vu de l'aussi bon matos que chez eux... dommage qu'ils ont du café dégueu et aucune formation.

roidlarame

Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 4:06 pm

Du bon matériel oui, mais le meilleur non.

Les couples Mazzer/LM ou encore Mazzer/NS des coffee shops indépendants ou non sont quand même un poil au dessus !

Mais c'est vrai que le K30 est bien efficace comme moulin (rapide, propre, ergonomique) et pour la machine (La Cimbali M39 GT), elle fait le job qu'on lui demande.

Pour le café je pense qu'il mériterait un cadrage plus court pour mieux s'exprimer, mais comme je l'ai dit le temps de percolation est fixé par la marque donc c'est comme ça.

De plus le contact main/café doit être limité au maximum donc nous faisons comme nous pouvons.

Fin du HS.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 6:52 pm

_didier_ a écrit:@ OrNoir tu étires ton lait jusqu'a ce que la température soit tiède+ après tu plonges progressivement vers le fond pour uniformiser la texture.

Oui, mais j'aimerais bien savoir quand arrêter d'injecter de l'air sans utiliser la température comme repère, car, pour un pro c'est un jeu d'enfant et je pense sur n'importe quelle machine, et en sachant que chaque machine chauffe plus ou moins différemment, il doit y avoir un "truc", mais je ne le trouve pas.

Petite tentative de rosetta :

latte art - Techniques du Latte Art - Page 23 Rosett11

Je regrette juste une crèma un peu claire, à cause d'une mauvaise extraction. La cas contraire, la rosetta aurait été plus visible ! (et puis le blanc cramé qui n'arrange rien !)

Invité
Invité

Message par OrNoir Ven 08 Mar 2013, 12:45 am

Chou, ta question est de savoir "à quelle température" sans utiliser un thermomètre ? (ou juste sur des critères visuels ?)

Si oui, je ne sais plus où mais dans ce sujet il me semble, et de mémoire pjantiao, disait que lorsqu'on dépasse les 30° on plonge alors sa buse plus au fond, puis arrêt vers 55/60°C. Ceci est donc à confirmer ou infirmer.
Après avoir utilisé mon thermotre à plusieurs reprises, les 35° sont atteints quand le pichet commence à être chaud en main.
Quand il brûle, tu es aux 60°C.
Je ne sais pas si çà répond à ta question.

Le bruit change également en fonction de la texture obtenue (difficile à décrire là scratch), qui est une conséquence de la températuire également (avec la façon de mettre la buse biensur).

De mon côté, j'ai pris note de vos précisions. Mes prochains essais j'essaierai donc d'adapter.
Finalement, avec ou sans thermomètre, j'arrive à me faire une très bonne idée de la température (j'avais repris à mon dernier essai le thermomètre car l'avant dernier avait été un échec, mais çà n'avait rien changé).
Je pense donc que là où je suis mauvais c'est la manière dont j'utilise ma buse.

Et si la Buse c'était moi !!!
OrNoir
OrNoir

Message par Invité Ven 08 Mar 2013, 4:14 pm

Salut,

Non, justement, je voulais trouver un autre facteur que la température pour savoir quand enfoncer la buse.

Je disais justement qu'un pro doit savoir faire une mousse à latte art sur plusieurs machines qui chauffent différemment.... donc il doit y avoir une astuce ou quelque chose que je ne trouve pas !

Invité
Invité

Message par _didier_ Ven 08 Mar 2013, 4:43 pm

Moi je place deux doigts en dessous du pichet qu'en je sens que la température du lait est tiède je plonge la buse de 1cm, quand c'est chaud de 2cm ou plus selon pichet.
Chou, comment veux tu avoir un autre repère.. la température du lait est la seule constante du process.

Edit : Moi j'ai un peu l'impression que c'est comme le vélo ; tu essayes longtemps mais une fois que tu trouves l'équilibre (la bonne hauteur de la buse), tu sais le faire pour la vie. Smile
_didier_
_didier_

Message par nandayo Dim 10 Mar 2013, 1:21 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais apprendre à faire du latte art pour mes cappuccino (que je n'ai pas encore fait). Bien sûr, la première étape sera d'apprendre à faire un lait correct pour mon cappuccino, ensuite ne pourrai m'amuser à faire du latte art.

Cependant, comme je vais m'équiper (pichet et tasses notamment), j'aimerais avoir des infos histoire de ne pas acheter quelque chose qui ne me conviendra pas par la suite...

Première question concernant la contenance : des tasses de 5.5cm de diamètre en bas, 9cm en haut et 8cm de hauteur seront-elles suffisantes pour faire quelque chose de correct ?

Deuxième question : vu les vidéos que j'ai pu regarder, il semblerait que ce soit principalement la fin du pichet, plus dense apparemment, qui permette de concrétiser le dessin ; est-ce exact ? Si oui, j'imagine qu'il est inutile d'utiliser un "gros" pichet de 60cl permettant de faire du lait pour deux cappuccino ? Quelle contenance de pichet utilisez-vous ?

Merci d'avance !

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Message par _didier_ Lun 11 Mar 2013, 11:39 am

Je ne suis pas spécialiste du latte art mais des tasses de 160 ml sont la norme, pour les pichets une contenance de 35cl suffit pour faire un cappuccino. Ce qui permet de concrétiser le dessin c'est surtout la bonne texture de lait et non la contenance du pichet.
_didier_
_didier_

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant