Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin d'aide avec mon Oscar

+24
yomgaille
coffeebean
ElPadre
Lucio
Toki
maildialy
Tofi
Grinchoum
MKSwing
nfrio
Oliver
Démosthène
elektro's
totokro
garath
kizuchi
JN
yaza
doum
Silver
giorgio
Vitalis
levoileux
JibeGe
28 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par MKSwing Sam 25 Sep - 15:44

JibeGe a écrit:Fausse alerte, en la laissant se reposer, tout est revenu dans l'ordre. Smile

Tant mieux !


En fait, l'alerte s'allume un peu tard et il y a déjà de l'air dans le circuit -> Vapeur en sortie dans la douche.
Je ne sais pas pourquoi il est plus que difficile de le purger dans ces cas là (j'ai bien une théorie mais je ne vaudrais pas me ridiculiser Wink), mais la solution est celle que tu as appliqué : Laisser refroidir la machine puis la rallumer et faire couler l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange air/eau sortant du filtre.

MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 743

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 10 Oct - 12:21

De nouveau quelques questions :

Quand je fais une extraction, il t a tout d'abord un filet de café qui sort : Parfait.
Par contre, pour la suite, il y a comme des bulles d'air dans une, voire deux tasses, ce qui altère un peu l'extraction.

Est ce normal, ou est un signe de chanelling (bien que je vois rien dans le marc qui ne le laisse penser) ?

Est ce suffisament clair,ou faut il que je vous le montre en photo ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Démosthène Dim 10 Oct - 12:55

JibeGe a écrit:De nouveau quelques questions :

Quand je fais une extraction, il t a tout d'abord un filet de café qui sort : Parfait.
Par contre, pour la suite, il y a comme des bulles d'air dans une, voire deux tasses, ce qui altère un peu l'extraction.

Est ce normal, ou est un signe de chanelling (bien que je vois rien dans le marc qui ne le laisse penser) ?

Est ce suffisament clair,ou faut il que je vous le montre en photo ?
Si ce sont bien des bulles qui restent dans la crema, sur le bord de la tasse, ça pourrait être le signe d'une T° d'eau trop élevée ?
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 10 Oct - 13:04

Non, ce ne sont pas des petites bulles, c'est surtout la façon dont le café sort du filtre.

Je crois qu'une photo s'impose...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Dim 10 Oct - 14:25

JibeGe a écrit:De nouveau quelques questions :

Quand je fais une extraction, il t a tout d'abord un filet de café qui sort : Parfait.
Par contre, pour la suite, il y a comme des bulles d'air dans une, voire deux tasses, ce qui altère un peu l'extraction.

Est ce normal, ou est un signe de chanelling (bien que je vois rien dans le marc qui ne le laisse penser) ?

Est ce suffisament clair,ou faut il que je vous le montre en photo ?
- Tu ne dis pas avec quelle variété ! Certaines comme par exemple le Malabar produisent énormément de crema ce qui peut faire penser à de la mousse.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 6 Mar - 12:23

Je n'ai finalement pas poussé les recherches plus loin sur ce "problème"

Par contre, je m'inquiète un peu : en début d'extraction, la pompe a du mal : elle force et fait un bruit "oscillant" Après quelques secondes, elle est lancée et l'extraction est normale.

La première fois que ça me l'a fait c'était à l'occasion d'un filtre trop serré. Mais maintenant, cela me le fait quasi à chaque fois, même quand la quantité de café est classique.

DOis-je m'inquiéter ? Faut il envisager un retour en garantie ?

Merci !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Dim 6 Mar - 16:45

JibeGe a écrit:Je n'ai finalement pas poussé les recherches plus loin sur ce "problème"

Par contre, je m'inquiète un peu : en début d'extraction, la pompe a du mal : elle force et fait un bruit "oscillant" Après quelques secondes, elle est lancée et l'extraction est normale.

La première fois que ça me l'a fait c'était à l'occasion d'un filtre trop serré. Mais maintenant, cela me le fait quasi à chaque fois, même quand la quantité de café est classique.

DOis-je m'inquiéter ? Faut il envisager un retour en garantie ?

Merci !
- Si en début d'extraction tu constates ce phénomène, c'est que soit le café est moulu trop fin ou le filtre est trop rempli (ou les deux), après quelques secondes, elle n'est pas lancée comme tu le dis mais c'est simplement que l'eau a trouvé son chemin à travers le channeling qui existe dans ta masse de mouture pas assez bien répartie ou mal tassée, si ta mouture était parfaitement répartie et tassée, avec ces paramètres de café trop fin et ce filtre trop rempli, si la pompe à du mal, elle continue à peiner de la même manière jusqu'à la fin de l'extraction. Tu remplis ton filtre très régulièrement et sans laisser d'espace surtout sur le bord mais sans tasser, tu arases avec un objet plat ou ton auriculaire, un léger coup de tamper et tu extrais, entre 25 et 32 secondes, tu es bon, moins tu recommences avec une mouture plus fine, plus de 32s, 34s, sûrement que le phénomène décrit va se produire, mouture plus grosses, le remplissage reste toujours égal, le tassage aussi, seule la finesse de la mouture varie.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 6 Mar - 18:10

Pourtant, aucun paramètre n'a changé récemment : même café (simplement un nouveau sac de café de la même marque), même réglage de finesse, et à peu près même remplissage.

Au début, cela le faisait que quand j'avais trop rempli. Mais le phénomène est de plus en plus fréquent, même en ne mettant que peu de café...

Quelqu'un m'a parlé d'un problème d'entartrage de la cartouche, est ce possible ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Grinchoum Lun 7 Mar - 9:39

Je constate le même phénomène sur la mienne. Elle le fait depuis le vacances, après une semaine d'inactivité, alors qu'avant elle ne l'avais jamais fait. Je précise qu'elle est de décembre, et qu'elle n'est biensur pas entartrée (eau de source 52mg/l). La pompe oscille plus ou moins longtemps en début d'extraction (de 1 à 3 secondes).
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Tofi Lun 7 Mar - 11:23

JibeGe a écrit:Quelqu'un m'a parlé d'un problème d'entartrage de la cartouche, est ce possible ?

Il n'y a pas de "cartouche" dans une oscar.

Est ce que ca te le fait également lorsqu'il n'y a pas de porte filtre ?
et quand il y a le porte filtre, mais sans café ?


Tofi
Tofi
Tofi

Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Grinchoum Lun 7 Mar - 11:25

Moi uniquement quand la mouture est très fine.
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Lun 7 Mar - 11:41

Grinchoum a écrit:Moi uniquement quand la mouture est très fine.
- Bein woui hein, je viens de l'expliquer, il ne s'agit pas spécialement de mouture fine, ça peut être aussi un trop plein de mouture, toujours est-il que c'est lorsque le résultat en tasse sera surextrait, alors mouture trop fine, remplissage trop important et dans une moindre mesure tassage de pachyderme elephant
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 8 Mar - 21:08

Tofi a écrit:
JibeGe a écrit:Quelqu'un m'a parlé d'un problème d'entartrage de la cartouche, est ce possible ?

Il n'y a pas de "cartouche" dans une oscar.

Est ce que ca te le fait également lorsqu'il n'y a pas de porte filtre ?
et quand il y a le porte filtre, mais sans café ?


Tofi

Non, pas de problème dans ces cas là.

Je vais essayer d'essayer en mettant moins de café, mais j'ai l'impression que cela se produit de plus en plus souvent.

Lorsque cela arrive, faut il couper, ou faut il continuer jusqu'à ce que cela rouve "son chemin" ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Tofi Mar 8 Mar - 21:43

JibeGe a écrit:
Je vais essayer d'essayer en mettant moins de café, mais j'ai l'impression que cela se produit de plus en plus souvent.

Lorsque cela arrive, faut il couper, ou faut il continuer jusqu'à ce que cela rouve "son chemin" ?

essaye avec moins de café (il ne faut pas qu'il te reste une bouillie lorsque sors le porte filtre) et
avec une mouture plus grosse.

Autres questions:

- Tu te fais plutot des double ou des simples ?
- est ce qu'il y a de l'eau qui sort dans la bassinelle lorsque tu observe ce phénomène (coté gauche)


Tofi
Tofi
Tofi

Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 8 Mar - 21:46

C'est du 50/50, autant de simple que de double.

Pour l'eau dans le bassinelle, je vais regarder. Et je vais tester en changeant les paramétètres d'extraction, je vous tiens au courant...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 9 Mar - 8:55

JibeGe a écrit:
Tofi a écrit:
JibeGe a écrit:Quelqu'un m'a parlé d'un problème d'entartrage de la cartouche, est ce possible ?

Il n'y a pas de "cartouche" dans une oscar.

Est ce que ca te le fait également lorsqu'il n'y a pas de porte filtre ?
et quand il y a le porte filtre, mais sans café ?


Tofi

Non, pas de problème dans ces cas là.

Je vais essayer d'essayer en mettant moins de café, mais j'ai l'impression que cela se produit de plus en plus souvent.

Lorsque cela arrive, faut il couper, ou faut il continuer jusqu'à ce que cela rouve "son chemin" ?
- Il faut surtout être plus attentionné au remplissage de ton filtre et suivre la méthode de Giorgio Laughing expliquée plus haut en utilisant une mouture de taille adaptée, tu ne dois pas avoir ce problème, lorsque c'est parti, tu as le choix soit, tu laisses couler (si ça coule) et tu auras un café surextrait, soit, tu arrêtes et tu grattes un peu la surface de ta mouture avec par exemple une fourchette et tu retires un peu de mouture humide et tu auras un café pas fameux !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Grinchoum Mer 9 Mar - 9:09

Tien j'ai bien regardé ma galette ce matin cyclops Environ 15 grs de café, une extraction tout à fait correcte en temps et quantité, pas de phénomène d'oscillement de la pompe. Elle était un peu humide (comme d'habitude d'ailleurs), surface pas très régulière. Démoulage ok, par contre quand on triture la galette elle se sépare en strate, est-ce un signe de channeling?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 9 Mar - 15:08

Grinchoum a écrit:Tien j'ai bien regardé ma galette ce matin cyclops Environ 15 grs de café, une extraction tout à fait correcte en temps et quantité, pas de phénomène d'oscillement de la pompe. Elle était un peu humide (comme d'habitude d'ailleurs), surface pas très régulière. Démoulage ok, par contre quand on triture la galette elle se sépare en strate, est-ce un signe de channeling?
- Le phénomène est plutôt vertical, tu as là plutôt le résultat de plusieurs coups de tamper, rappelons que tu dois remplir ton filtre sans tasser et faire tomber le superflu en arasant et après seulement donner un léger coup de tamper (au moins dans un premier temps) par la suite, tu pourras ajuster la force d'appui plus ou moins légère à forte en fonction de ton goût et du résultat final un peu plus pointu, recherché.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Grinchoum Mer 9 Mar - 17:16

Ouaip, c'est ce que je fais...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 13 Mar - 19:34

En ajustant mieux le couple quantité/finesse, cela ne se produit plus

Merci de votre aide

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Grinchoum Dim 13 Mar - 20:09

Tu as diminué la quantité et augmenté la finesse?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 13 Mar - 20:37

Je cherche encore le réglage adapté, en remplissant plus le fitre (tout le temps la même proportion pour un simple ou un double) et en jouant sur la finesse...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 19 Juil - 11:07

je me pose des questions en ce moment sur la pérennité de l'Oscar chez moi

Etant donné que je ne prends pas énormément de café (déplacement en semaine), le café en grain que j'achète (en sachet de 1 Kgs, n'ayant pas trouvé de torréfacteur de qualité près de chez moi) passe trop vite, et je n'arrive pas à trouver le bon réglage : si je mous finement le café pour arriver au 25 secondes, le moteur de l'Oscar peine à extraire le café (on sent bien qu'il force avec un bruit oscillant).
Si je le mouds moins fin, le café passe en 10 secondes et est dégueulasse...
Passer à des sachats de 250g serait possible, en achat par VPC, mais cela ne résoudrait pas tout, car 250g me fait 3/4 semaines...

Je ne suis pas certain qu'il existe une solution à ce problème ! Du coup, avoir cette belle machine pour ça, ça me frustre un peu !

Parallèlement à cela, j'ai le moulin qui s'est bloqué : surement un élément extérieur qui bloque les meules selon Gianni, je vais essayer de démonter tout ça pour voir ce qu'il en est !



JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mar 19 Juil - 14:26

JibeGe a écrit:je me pose des questions en ce moment sur la pérennité de l'Oscar chez moi

Etant donné que je ne prends pas énormément de café (déplacement en semaine), le café en grain que j'achète (en sachet de 1 Kgs, n'ayant pas trouvé de torréfacteur de qualité près de chez moi) passe trop vite, et je n'arrive pas à trouver le bon réglage : si je mous finement le café pour arriver au 25 secondes, le moteur de l'Oscar peine à extraire le café (on sent bien qu'il force avec un bruit oscillant).
Si je le mouds moins fin, le café passe en 10 secondes et est dégueulasse...
Passer à des sachats de 250g serait possible, en achat par VPC, mais cela ne résoudrait pas tout, car 250g me fait 3/4 semaines...

Je ne suis pas certain qu'il existe une solution à ce problème ! Du coup, avoir cette belle machine pour ça, ça me frustre un peu !

Parallèlement à cela, j'ai le moulin qui s'est bloqué : surement un élément extérieur qui bloque les meules selon Gianni, je vais essayer de démonter tout ça pour voir ce qu'il en est !


- C'est probablement que le bon réglage se trouve entre les deux, il faut agir cran par cran sur ton moulin et ne changer aucun paramètre entre deux tentatives, càd remplissage du filtre, tassage, etc. Tu remplis ton filtre à ras sans tasser, tu arases ce qu'il y a en trop avec ton auriculaire et tu tasses modérément, tu lances l'extraction, si ça coule trop vite, tu mouds d'un cran plus fin et tu recommences en tassant pareil, si ça coule trop lentement et produit le phénomène que tu décris, tu desserres d'un cran le moulin. Je ne vois comment tu as pu bloquer ton moulin mais bon, c'est pas grave, tu desserres comme si tu voulais moudre plus gros en tenant appuyé le cliquet de blocage et tu enlèves ainsi la partie haute, tu verras ce qui peut bloquer peut-être une vis d'une des meules qui est un peu dévisser et dépasse et frotte sur l'autre meule.


Dernière édition par giorgio le Mar 19 Juil - 19:11, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 19 Juil - 14:32

J'agis cran par cran, mais je dois surement ne pas mettre assez de café.

Je testerai et reviendrai donner mes résultats !

Merci

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par totokro Mar 19 Juil - 15:07

JibeGe a écrit: si je mous finement le café pour arriver au 25 secondes, le moteur de l'Oscar peine à extraire le café (on sent bien qu'il force avec un bruit oscillant).

Elle ne peine pas la pompe. Elle est même prévu pour ça!
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum