Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide avec mon Oscar

+24
yomgaille
coffeebean
ElPadre
Lucio
Toki
maildialy
Tofi
Grinchoum
MKSwing
nfrio
Oliver
Démosthène
elektro's
totokro
garath
kizuchi
JN
yaza
doum
Silver
giorgio
Vitalis
levoileux
JibeGe
28 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par totokro Mar 19 Juil 2011, 15:07

JibeGe a écrit: si je mous finement le café pour arriver au 25 secondes, le moteur de l'Oscar peine à extraire le café (on sent bien qu'il force avec un bruit oscillant).

Elle ne peine pas la pompe. Elle est même prévu pour ça!

totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Nombre de messages : 1754

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par maildialy Mar 19 Juil 2011, 19:30

un petit conseil de la part d'un débutant
1- acheter une balance au mg
2- utiliser le filtre 2T d'origine (plus simple que le 1T)
3- y mettre entre 18 et 20 g (maintenir ton grammage par la suite pour tous différents essais)
4- tasser à peine (surtout pas comme un malade) je dirai plutôt égaliser avec un tamper LOURD
5- faire comme giorgio a precisé : n'agir que cran par cran de la Grinta en respectant les 25/25 ou autre selon ton gout
Bon café
maildialy
maildialy

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta & Gene Café
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 19 Juil 2011, 20:47

Pour le filtre, je préfère utiliser le 1T, plus adapté aux quantités : le 2T est très grand !

Pui vu que je fais souvent 1 tasse, je préfère ne garder qu'un seul filtre pour avoir à éviter de changer tous les jours.

Pour le tamper, en effet, il faut que j'en achète un "vrai"...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 20 Juil 2011, 15:50

JibeGe a écrit:Pour le filtre, je préfère utiliser le 1T, plus adapté aux quantités : le 2T est très grand !

Pui vu que je fais souvent 1 tasse, je préfère ne garder qu'un seul filtre pour avoir à éviter de changer tous les jours.

Pour le tamper, en effet, il faut que j'en achète un "vrai"...
- Il faut que tu saches et c'est le B-A-Ba de l'Oscar que les filtres sont grands Idea pour te faciliter les choses, il te faut acheter un filtre 1T compatible, ça coûte env. 2€, il sera beaucoup plus adapté pour faire couler une tasse, pour faire un double, tu utilises le filtre d'origine NS, il contient env. 16g de mouture, ce qui correspond à la quantité nécessaire pour un double, tu gardes le double filtre NS pour des grandes tasses de petit déj' aucun besoin de balance comme te le conseil l'ami maildialy mais tu remplis simplement les filtres en arasant avec un doigt (ou autre) la mouture en trop, tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire le prochain coup le même tassage et toujours la même histoire tu fais couler, moins de 25s, tu mouds plus fin, plus de 32s tu mouds plus gros, l'Oscar demande quand même pour un summum de qualité, un temps d'extraction plutôt plus long que 25s, je n'utilise personnellement que le filtre 1 tasse, si j'ai du monde ou tous les jours pour ma femme et moi, je fais autant de fois l'opération une tasse, question d'habitude et de goût, ça fait plus de vingt ans que je fais ainsi ! Par la suite quand tu seras bien rôdé, tu pourras faire varier certains paramètres comme par exemple la force de tassage, très lourd, plus léger ou sans tassage du tout, en fonction de tes goûts sur le résultat final en tasse.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mer 20 Juil 2011, 16:16

J'avais acheté le filtre 1T la Marzocco, mais revendu peu après car je n'arrivais pas à m'y faire (aucune extraction même avec un réglage plutôt épais)

Je sais que Grimac propose des filtres 1T compatibles mais je n'ai jamais eu le courage de faire les démarches pour acheter chez eux

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 20 Juil 2011, 19:28

JibeGe a écrit:J'avais acheté le filtre 1T la Marzocco, mais revendu peu après car je n'arrivais pas à m'y faire (aucune extraction même avec un réglage plutôt épais)

Je sais que Grimac propose des filtres 1T compatibles mais je n'ai jamais eu le courage de faire les démarches pour acheter chez eux
- Oui, le filtre dont tu parles ne convient pas par contre le Grimac est très bien, 2€ et quelques centimes, j'achète chez eux mes brosses de joint de coupe et autres bricoles bec long, tamper etc. des prix pro, hors commerce habituel, c'est rare d'avoir une bonne surprise lorsque l'on t'annonce l'addition Smile c'est à Ménilmontant, les places pour se garer sont rares mais on se débrouille.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mer 20 Juil 2011, 20:37

N'étant pas en RP, c'est pas le stationnement le problème !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Ven 22 Juil 2011, 18:09

J'ai démonté mon Grinta, pour découvrir qu'il y avait un bout de bois qui coinçaient les meules (venant surement d'un résidu dans le paquet de café). En l'enlevant, ça fonctionne.

Par contre, j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait une attache qui s'était cassée
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 34900bff39ee170b1703aec90cbec774a945ba8a

Gianni me dit que c'est surement du au transport, mais sans danger si la partie supérieure se visse bien.

Je veux bien, mais je suis embeté pour la longévité de la machine et/ou en cas de revente ! Qu'en pensez vous ?

PS : J'ai essayé de remplir à fond le PF, puis d'araser avec le doigt. Mais dans ce cas, je n'arrive pas à insérer le PF. Du coup, je mous plus fin, mais le résultat n'est pas très encourageant. J'essaierai de filmer ma façon de faire afin de vous soumettre la vidéo et avoir des conseils Very Happy


JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Ven 22 Juil 2011, 19:31

JibeGe a écrit:
PS : J'ai essayé de remplir à fond le PF, puis d'araser avec le doigt. Mais dans ce cas, je n'arrive pas à insérer le PF. Du coup, je mous plus fin, mais le résultat n'est pas très encourageant. J'essaierai de filmer ma façon de faire afin de vous soumettre la vidéo et avoir des conseils Very Happy

- :P Tu remplis sans tasser puis tu arases et tu tasses avec ton tamper après tu insères ton PF, pourquoi voudrais-tu ne pas y parvenir, faut forcer un peu hein Shocked Je crois que tu manques nettement d'entraînement, faut t'y mettre Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Toki Ven 22 Juil 2011, 19:36

Giorgio a raison, il faut AUSSI utiliser le tamper sinon, c'est sûr, tu ne peux pas enclencher le PF.

Et si, même en tassant avec le tamper, tu ne peux pas l'enclencher, ça signifie que tu as mis trop de café, logique, non ?

Allez, tu vas y arriver !!! Courage !!! geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par doum Sam 20 Aoû 2011, 09:25

giorgio a écrit:
JibeGe a écrit:J'avais acheté le filtre 1T la Marzocco, mais revendu peu après car je n'arrivais pas à m'y faire (aucune extraction même avec un réglage plutôt épais)

Je sais que Grimac propose des filtres 1T compatibles mais je n'ai jamais eu le courage de faire les démarches pour acheter chez eux
- Oui, le filtre dont tu parles ne convient pas par contre le Grimac est très bien, 2€ et quelques centimes, j'achète chez eux mes brosses de joint de coupe et autres bricoles bec long, tamper etc. des prix pro, hors commerce habituel, c'est rare d'avoir une bonne surprise lorsque l'on t'annonce l'addition Smile c'est à Ménilmontant, les places pour se garer sont rares mais on se débrouille.

Tu as un lien pour le grimac ? Je trouve rien sur leur site
J'en ai un peu marre d'utiliser le filtre 1T de l'oscar pour faire des doubles, j'ai pas tjs envie de faire 2 cafés (ou des doubles) et j'aimerai bien pouvoir faire des simples qui soit bons

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 89
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 11 Sep 2012, 21:44

Salut,

Je suis quand même arrivé à un résultat qui me satisfait, même s'il est largement perfectible, vu mes contraintes (difficumté d'approvisionnement en café frais, consommation basse en raison de déplacement professionnel, etc.)

J'ai quand même une remarque : pour arriver à un temps d'extraction correct, je suis obligé de faire forcer la machine en entendant très clairement "l'ondulement" des pressions de la pompe : si je mous plus fin, j'ai un bruit linéaire mais le café est trop long (sachant que j'apprécie les cafés très courts). Est ce normal de l'entendre si distinctement ?

Ensuite, je remarque souvent que la crème dans la tasse présente un trou là ou le café tombe bans la tasse, en fin d'extraction. Surement une mousse trop fine en raisond 'un café "passé" ?

Enfin, en bonus, si quelqu'un a un bon plan pour des tasses de bar sympa, ce serait avec plaisir;)

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mar 11 Sep 2012, 23:26

Tu veux dire avec une mouture plus grossière ? Une mouture plus fine qui donne un café plus "long", c'est étrange...
D'après ta description, le diagnostic me semble clair : café trop vieux. La pompe doit fonctionner à plein régime pour sortir quelque chose.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mer 12 Sep 2012, 08:19

Oui, en effet avec une mouture plus grossière

Y a t'il un risque d'usure prématurée en cas d'utilisation de cette façon ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 12 Sep 2012, 08:52

JibeGe a écrit:Salut,

Je suis quand même arrivé à un résultat qui me satisfait, même s'il est largement perfectible, vu mes contraintes (difficumté d'approvisionnement en café frais, consommation basse en raison de déplacement professionnel, etc.)

J'ai quand même une remarque : pour arriver à un temps d'extraction correct, je suis obligé de faire forcer la machine en entendant très clairement "l'ondulement" des pressions de la pompe : si je mous plus fin, j'ai un bruit linéaire mais le café est trop long (sachant que j'apprécie les cafés très courts). Est ce normal de l'entendre si distinctement ?

Ensuite, je remarque souvent que la crème dans la tasse présente un trou là ou le café tombe bans la tasse, en fin d'extraction. Surement une mousse trop fine en raisond 'un café "passé" ?

Enfin, en bonus, si quelqu'un a un bon plan pour des tasses de bar sympa, ce serait avec plaisir;)
- Je crois que tu as mal évalué ce qu'il se passait, lorsque tu entends ce que tu décris, c'est que la mouture est trop fine et l'extraction trop longue, si tu mouds encore plus fin, là plus rien ne coule ou très peu de toute façon à jeter. Alors regarde bien que les autres paramètres sont identiques, remplissage, quantité de mouture et tassage. Ceci dit, c'est souvent lorsque le phénomène dont tu parles se produit que l'Oscar donne son meilleur, à condition de rester dans un temps d'extraction raisonnable 30, 35 secondes, l'idéal étant un réglage de la mouture à la limite du phénomène. Pour la dernière partie de ton post, ne cherche pas ailleurs que dans la qualité et surtout la fraîcheur des grains utilisés, si ton emploi du temps ne te permet pas d'acheter du café frais, je te conseille d'acheter dans la grande distribution du grain Malongo "Goût italien" c'est un café industriel mais torréfié dans des normes artisanales, la conservation sous atmosphère gazeuse évite l'oxydation et le vieillissement prématuré, le paquet une fois ouvert, se conserve un bon moment dans la partie moins froide d'un frigo.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mer 12 Sep 2012, 14:06

Oui, j'ai inversé les mots, je voulais bien dire que cela se produit lorsque le café est trop fin.

SI je fais un réglage à la limite du phénomène, le café est trop long pour moi, malheureusement, en respectant bien toutes les précautions en termes de quantité/tassage.

Concernant le café acheté, j'achère aujourd'hui en Italie du café Vergnano, sur lequel j'avais lu de bons retours, stocké au frigo. J'ai vu qu'à peu de distance de chez moi, il y avait le champion de france de la torréfaction (ou quelque chose du genre), il faudrait que j'essaie !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mer 12 Sep 2012, 14:42

JibeGe a écrit:Oui, j'ai inversé les mots, je voulais bien dire que cela se produit lorsque le café est trop fin.

SI je fais un réglage à la limite du phénomène, le café est trop long pour moi, malheureusement, en respectant bien toutes les précautions en termes de quantité/tassage.

Concernant le café acheté, j'achère aujourd'hui en Italie du café Vergnano, sur lequel j'avais lu de bons retours, stocké au frigo. J'ai vu qu'à peu de distance de chez moi, il y avait le champion de france de la torréfaction (ou quelque chose du genre), il faudrait que j'essaie !
- Qu'est-ce que tu entends par trop long pour moi, pas assez fort, c'est ça ? Si c'est ce que tu veux dire, là, tu vas te compliquer la vie, le temps de d'extraction optimum est une fin en soi, après c'est à toi de choisir la variété adaptée à ton goût sinon envisage les ristretti.

Tu vois là, une extraction en 30 secondes d'un Sumatra, tu as l'impression que c'est trop long Laughing
-

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 120103011736456549251261
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mer 12 Sep 2012, 15:02

Il faut que tu précises effectivement. Quel filtre utilises-tu ? quelle quantité d'eau ? Idéalement, quelle quantité de café moulu ?

Café vergnano, je trouve que c'est un des moins pires dans le genre, mais ça reste de l'industriel.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mer 12 Sep 2012, 16:52

Je ferai une phpto d'une tasse obtenue avce la méthode actuelle ce WE Smile

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Lun 29 Oct 2012, 15:42

Bon, je m'en sors de mieux en mieux, notamment depuis que je fais sortir l'eau de façon classique, et non pas via de la vapeur ! Et aussi depuis que j'ai un vrai tamper !

Par contre depuis quelques jours, un bruit m'inquiète : lorsqu'elle s'amorce, la pompe fait un bruit métallique, qui s'estompe lorsqu'elle est enclenchée. Cela serait il un signe de faiblessse ou d'entartrage ?

Merci

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Lun 29 Oct 2012, 16:30

JibeGe a écrit:Bon, je m'en sors de mieux en mieux, notamment depuis que je fais sortir l'eau de façon classique, et non pas via de la vapeur ! Et aussi depuis que j'ai un vrai tamper !

Par contre depuis quelques jours, un bruit m'inquiète : lorsqu'elle s'amorce, la pompe fait un bruit métallique, qui s'estompe lorsqu'elle est enclenchée. Cela serait il un signe de faiblessse ou d'entartrage ?

Merci
- Non Arrow
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Lun 29 Oct 2012, 18:13

Donc pas d'inquiétude à avoir ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 30 Oct 2012, 07:50

Je suis tout de même un peu inquiet car j'ai eu une fuite d'eau en dessous la machine hier soir Sad Je l'ai entièrement nettoyé depuis, backflush compris, je vais voir si ça le refait ce soir...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty un n-ième retour d'expérience d'un débutant

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 13:59

Hello,

J'ai également le désormais classique couple Oscar + Grinta.
J'ai fait mes essais de réglages aujourd'hui que je résume (pour rassurer ceux qui auraient peur de se lancer ! )

Café : Moka d'Ethiopie, torréfié il y a 4 jours.
Eau : Volvic
Barista : niveau 0

- 1er essai : moulin à 3 crans avant que les meules ne se touchent, rien ne coule. Parfait Smile
- 2eme essai : moulin à 6 crans, 50ml en 15 secondes, pas de crème
- 3eme essai : moulin à 5 crans, 50ml en 20 secondes, pas de crème
- 4eme essai : moulin à 5 crans, 50ml en 45 secondes (trop rempli), crème peu épaisse
- 5eme essai : moulin à 4 crans, 50ml en 20 secondes (pas assez rempli et channeling), belle crème
- 6eme essai : moulin à 4 crans, 50ml en 26 secondes, belle crème, victoire ! cheers

Bref, avec la montagne de bons conseils dispos sur ce forum et ailleurs, je voudrais rassurer les débutants (comme moi !) : c'est pas aussi compliqué que ce que vous pouvez imaginer. Suffit d'être méthodique.

Alors maintenant j'ai une question :

- je trouve le café vraiment trop corsé (Moka Ethiopie). Maintenant que j'ai les réglages de bases qui semblent ok, quels paramètres faire varier pour rendre les extractions moins "fortes" : moins de tassage (quitte à moudre plus fin) ou mouture plus grossière et tassage plus fort ? (je vais bien sûr aussi changer de café pour prendre un plus doux mais faudra finir le paquet d'abord...)


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mar 30 Oct 2012, 14:03

ElPadre a écrit:
- je trouve le café vraiment trop corsé (Moka Ethiopie). Maintenant que j'ai les réglages de bases qui semblent ok, quels paramètres faire varier pour rendre les extractions moins "fortes" : moins de tassage (quitte à moudre plus fin) ou mouture plus grossière et tassage plus fort ? (je vais bien sûr aussi changer de café pour prendre un plus doux mais faudra finir le paquet d'abord...)
Qu'entends tu par "trop corsé" ? De quelle région d'Ethiopie ?

Essaie un autre café et/ou un autre torréfacteur.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 14:09

Lucio a écrit:Qu'entends tu par "trop corsé" ? De quelle région d'Ethiopie ?

Essaie un autre café et/ou un autre torréfacteur.

Trop corsé = trop fort (probablement acide, qui pique un peu). Goût qui donne envie de boire un coup d'eau derrière pour se rincer la bouche.
Le café est un Moka Lekemtpy (du sud de l'Ethiopie je crois).

Oui bien sûr mon premier réflexe sera de changer de café (je pense que le torréfacteur est ce qui se fait de mieux vers chez moi en tt cas d'après les avis du forum...) mais je voulais savoir si y'avait moyen de moduler avec le café (faut bien finir le paquet einh Smile ...)

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 6 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum