Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide avec mon Oscar

+24
yomgaille
coffeebean
ElPadre
Lucio
Toki
maildialy
Tofi
Grinchoum
MKSwing
nfrio
Oliver
Démosthène
elektro's
totokro
garath
kizuchi
JN
yaza
doum
Silver
giorgio
Vitalis
levoileux
JibeGe
28 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Sam 17 Nov 2012, 17:52

Precista a écrit:Bonjour à tous,

Je continue mes tests avec ma nouvelle Oscar, je viens de passer sur le filtre 1T, et commence a obtenir des choses sympa en tasse (je suis actuellement sur un Malabar : je m'attendais a un peu plus de crema, mais il y'en a déjà plus qu'avec le blend que j'ai utilisé au début).
Deux petites questions toutefois :

- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

"Il arrive que le bec de distribution du café vissé sur le porte filtre ne soit plus parallèle. ...... "

va voir en bas de cette page : http://www.elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html

Precista a écrit:
- Je constate que le débit entre le bec de droite et celui de gauche n'est pas constant : je me retrouve avec une tasse de gauche remplie plus vite que sa copine de droite. Comme je suis passé au filtre 1T, ça me gène moins car je me sers maintenant un double dans une seule tasse... mais c'est plus embetant quand je reçois du monde.
J'ai pensé au fait que la surface sur laquelle est posée la machine ne devait pas être assez plane... mais pas que. J'ai l'impression qu'il y'a parfois comme des bulles d'air lors de l'extraction, qui ne la rend pas parfaitement homogène (le débit fluctue quand la bulle d'air "passe" dans le bec.)
Quel en serait l'origine possible ? La finesse de la mouture? Un défaut de tassage ?

En attendant vos avis... merci à tous pour ce forum qui, en le parcourant, m'aura fait opter pour cette superbe machine!


pareil, sauf que c'est la droite qui se remplit plus vite.... défaut du verseur ou non-horizontalité, amha Wink

coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Sam 17 Nov 2012, 19:00

Precista a écrit:
- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

Pareil chez moi. J'ai simplement mis un joint caoutchouc de 2 ou 3 mm de haut qui trainait dans ma boite de bricolage et c'est nickel : ça donne de la résistance sur les 3 ou 4 derniers tours de vis et donc on peut positionner le bec comme on veut et il ne bouge plus !

J'avais pas envie "d'abimer" le filetage à la pince comme le recommande Giani...

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Precista Dim 18 Nov 2012, 16:33

ElPadre a écrit:
Precista a écrit:
- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

Pareil chez moi. J'ai simplement mis un joint caoutchouc de 2 ou 3 mm de haut qui trainait dans ma boite de bricolage et c'est nickel : ça donne de la résistance sur les 3 ou 4 derniers tours de vis et donc on peut positionner le bec comme on veut et il ne bouge plus !

J'avais pas envie "d'abimer" le filetage à la pince comme le recommande Giani...

Merci à toi et à coffeebean Wink
Pour l'heure je n'ai pas non plus envie d'attaquer tout ça a coup de pince, j'aime autant faire avec ... le goût du café n'est pas alteré, c'est le principal.

Sinon, je viens de commencer un petit carnet pour noter les reglages "réussis" pour le combo moulin / remplissage / tassage en fonction de la varieté de café utilisé...
Parceque mine de rien, en moins d'une semaine, je suis sûr que j'ai bien du sacrifier 150g / 200g de café (tout à fait buvable, mais pas top) le temps de trouver les bons reglages sur les 2 varietées de café que j'ai acheté à l'arrivée de ma machine Laughing
Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Dim 18 Nov 2012, 17:46

Precista a écrit:
ElPadre a écrit:
Precista a écrit:
- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

Pareil chez moi. J'ai simplement mis un joint caoutchouc de 2 ou 3 mm de haut qui trainait dans ma boite de bricolage et c'est nickel : ça donne de la résistance sur les 3 ou 4 derniers tours de vis et donc on peut positionner le bec comme on veut et il ne bouge plus !

J'avais pas envie "d'abimer" le filetage à la pince comme le recommande Giani...

Merci à toi et à coffeebean Wink
Pour l'heure je n'ai pas non plus envie d'attaquer tout ça a coup de pince, j'aime autant faire avec ... le goût du café n'est pas alteré, c'est le principal.

Sinon, je viens de commencer un petit carnet pour noter les reglages "réussis" pour le combo moulin / remplissage / tassage en fonction de la varieté de café utilisé...
Parceque mine de rien, en moins d'une semaine, je suis sûr que j'ai bien du sacrifier 150g / 200g de café (tout à fait buvable, mais pas top) le temps de trouver les bons réglages sur les 2 varietées de café que j'ai acheté à l'arrivée de ma machine Laughing

Je peux vous assurer que légèrement "pincer" le filetage n'abîme rien du tout . cela se fait en tris secondes. Du fait que le filetage est un rien plus dur, on s'arrête ou on veut. Simple comme bonjour.............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Petit souci : questions

Message par ElPadre Lun 26 Nov 2012, 14:19

Hello,

Sad j'ai depuis ce matin un souci avec mon Oscar :

- Quand je l'ai allumée elle m'a fait un bruit de pompe plus fort qu'à l'accoutumée. Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça mais...
- 1h après, je me prépare mon expresso double habituel (un pti coup de vapeur, flush) et là : rien ne sort !!
- j'ôte le PF, je lance la pompe et au lieu d'avoir de l'eau j'ai des crachottis de vapeur qui sortent du filtre...

J'éteind tout, laisse refroidir. Depuis j'ai de l'eau qui sort par le PF mais pas comme avant. J'ai remarqué aussi que je n'ai plus le bruit de l'électrovanne 3 voies à la fin des extractions comme si je n'avais pas assez de pression. J'ai pourtant de la pression sur la buse vapeur (qui a l'air de marcher normalement).

J'ai réussi à faire qques cafés mais les temps d'extractions ne sont plus comme avant (moins de crème, sous-extraits malgré un temps correct). J'ai l'impression que la pompe ne donne plus assez de pression mais comment le vérifier ?

(j'ai fait un mail à Gianni of course...)


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Lun 26 Nov 2012, 16:36

J'ai résolu mon problème (grâce à Gianni). Je met la procédure qu'il m'a envoyé si vous avez vous aussi ce genre de souci :

En quelques cas ils se vident les tuyaux, la conséquence est que nous avons
peu pression, nous devons actionner l'interrupteur distribution café et le
laisser en position marche, tout de suite après allumer et éteindre
l'interrupteur général marche-arrêt de la Oscar. Rapidement allumer et
éteindre l'interrupteur général marche-arrêt pour 4-5 fois. Celui-ci en
faisant les tuyaux et le circuit de l'eau se remplit de nouveau.
Impossible que le pressostat ou la pompe soient défectueuses

La raison est que le réservoir était vide et que la pompe a du se désamorcer un peu je pense.

Par contre j'ai terminé mon café avec tous ces essais... du bon malabar qui a fini dans l'évier... Embarassed

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Lun 26 Nov 2012, 16:58

merci du tuyau (si j'ose dire Laughing )
au passage, encore une démonstration de l'efficacité et de la réactivité de Gianni Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Mer 03 Sep 2014, 15:56

Petit déterrage pour dire que j'avais survolé ce fil lors de mon inscription et que je viens de le relire tranquillement et en détail, ce que j'aurais du faire dès le début. Toutes les réponses à mes premières questions de débutant sont là.
Débutants avec une Oscar lisez ce fil !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Mer 03 Sep 2014, 19:10

bienvenue chez les Oscaristes. Si tu es relativement nouveau tu as peut être une OPV. Certains "ennuis" et "questions" te seront alors probablement épargnés: fuites au joint, pompe qui semble peiner en particulier. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Mer 03 Sep 2014, 20:12

Je ne vais pas enrichir ce fil, pas tout de suite en tout cas, vu que jusque là tout va bien. giorgio m'a initié au filtre 1T Simonelli. J'avoue avoir jeté quelques café trop acides ou amers. Mais maintenant je fais le voyage de découverte dans les terroirs. Et je tente de mousser le lait. Mais c'est une autre histoire :-)
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Poz Mer 03 Sep 2014, 20:32

Freewillow a écrit:bienvenue chez les Oscaristes. Si tu es relativement nouveau tu as peut être une OPV. Certains "ennuis" et "questions" te seront alors probablement épargnés: fuites au joint, pompe qui semble peiner en particulier. Very Happy

+1
L'OPV a changé ma vie Cool
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Mer 03 Sep 2014, 21:12

Je sais même pas si il y a une OPV sur mon oscar. Y a un rapport avec le back flushage ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Poz Mer 03 Sep 2014, 21:40

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Kit-opv-10-bars

Démonte le dessous de ta machine, voici le kit OPV Wink Tu l'as acheté d'occaz ? Je pense que si c'est le cas ton vendeur n'aurait pas omis de te dire qu'il en avait installé un. Back flushage ? C'est qui de ça ? :P (désolé le voca et moi Laughing )
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Mer 03 Sep 2014, 21:44

Disons qu'en fin d'extraction il y a un bruit d'aspiration et le porte filtre s'assèche.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Pig Mer 03 Sep 2014, 21:48

Non, en toute logique, il dispose d'un modèle identique à celui de giorgio: aucun gadget en sus de la machine originale.
(on en avait causé dans son sujet de présentation)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Mer 03 Sep 2014, 21:51

BACKFLUSHING ET OPV: RIEN A VOIR Very Happy . L'un nettoie le groupe machine, l'autre empêche que la pression ne monte au dessus d'un seuil pré-réglé: 9/10 bars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Mer 03 Sep 2014, 21:54

Bon alors aucun gadget. Même pas le porte clés de giorgio Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Jeu 04 Sep 2014, 07:36

Moi, ça tombe bien je ne fais pas de backflush Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Gérard JEAN Jeu 04 Sep 2014, 07:42

Oui j'ai démonté la douchette pour un nettoyage et çà valait le coup ;-)
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 8 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum