Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide avec mon Oscar

+24
yomgaille
coffeebean
ElPadre
Lucio
Toki
maildialy
Tofi
Grinchoum
MKSwing
nfrio
Oliver
Démosthène
elektro's
totokro
garath
kizuchi
JN
yaza
doum
Silver
giorgio
Vitalis
levoileux
JibeGe
28 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 14:09

Lucio a écrit:Qu'entends tu par "trop corsé" ? De quelle région d'Ethiopie ?

Essaie un autre café et/ou un autre torréfacteur.

Trop corsé = trop fort (probablement acide, qui pique un peu). Goût qui donne envie de boire un coup d'eau derrière pour se rincer la bouche.
Le café est un Moka Lekemtpy (du sud de l'Ethiopie je crois).

Oui bien sûr mon premier réflexe sera de changer de café (je pense que le torréfacteur est ce qui se fait de mieux vers chez moi en tt cas d'après les avis du forum...) mais je voulais savoir si y'avait moyen de moduler avec le café (faut bien finir le paquet einh Smile ...)

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mar 30 Oct 2012, 14:19

Le Lekempti est normalement assez acide, sauf pour les torréfactions poussées. Quelle couleur à le grain ? Brun, noir ? Est-il huileux ?

Qui est ton torréfacteur ? N'hésite pas à lui demander un café à faible acidité (un brésilien par exemple).

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Mar 30 Oct 2012, 14:39

ElPadre a écrit:
Lucio a écrit:Qu'entends tu par "trop corsé" ? De quelle région d'Ethiopie ?

Essaie un autre café et/ou un autre torréfacteur.

Trop corsé = trop fort (probablement acide, qui pique un peu). Goût qui donne envie de boire un coup d'eau derrière pour se rincer la bouche.
Le café est un Moka Lekemtpy (du sud de l'Ethiopie je crois).

Oui bien sûr mon premier réflexe sera de changer de café (je pense que le torréfacteur est ce qui se fait de mieux vers chez moi en tt cas d'après les avis du forum...) mais je voulais savoir si y'avait moyen de moduler avec le café (faut bien finir le paquet einh Smile ...)

sympa, ce retour d'expérience, ça m'aidera à me positionner quand je recevrai le grinta Very Happy
mais il manque une info...importante amha : quelle dose de café tu as mis ?
d'ailleurs, cette info aidera peut-être à te répondre Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 14:40

Lucio a écrit:Le Lekempti est normalement assez acide, sauf pour les torréfactions poussées. Quelle couleur à le grain ? Brun, noir ? Est-il huileux ?

Qui est ton torréfacteur ? N'hésite pas à lui demander un café à faible acidité (un brésilien par exemple).

Mon torréfacteur est la Caféone à Brignais (69). Les grains sont brun foncés avec qquns plus clairs. Pas huileux. Oui effectivement je demanderai un brésilien la prochaine fois (je viens d'un système capsule Malongo et je n'aimais pas du tt le brésilien que je trouvais trop doux et je préférai leur crus Ethiopie, maintenant je pense qu'une vraie extraction change complètement cette appréciation...)

Du coup, avec un café un peu acide à la base, pas moyen de l'adoucir un peu ?


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 14:42

coffeebean a écrit:
sympa, ce retour d'expérience, ça m'aidera à me positionner quand je recevrai le grinta Very Happy
mais il manque une info...importante amha : quelle dose de café tu as mis ?
d'ailleurs, cette info aidera peut-être à te répondre Wink

Je remplis le PF un peu au dessus du bord, une fois arasé je suis 1mm en dessous et tassé je suis un peu en dessous de la ligne présente dans le filtre 2T Nuovo Simonelli. Je pèse pas car pas de balance.

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mar 30 Oct 2012, 14:49

ElPadre a écrit:Hello,

J'ai également le désormais classique couple Oscar + Grinta.
J'ai fait mes essais de réglages aujourd'hui que je résume (pour rassurer ceux qui auraient peur de se lancer ! )

Café : Moka d'Ethiopie, torréfié il y a 4 jours.
Eau : Volvic
Barista : niveau 0

- 1er essai : moulin à 3 crans avant que les meules ne se touchent, rien ne coule. Parfait Smile
- 2eme essai : moulin à 6 crans, 50ml en 15 secondes, pas de crème
- 3eme essai : moulin à 5 crans, 50ml en 20 secondes, pas de crème
- 4eme essai : moulin à 5 crans, 50ml en 45 secondes (trop rempli), crème peu épaisse
- 5eme essai : moulin à 4 crans, 50ml en 20 secondes (pas assez rempli et channeling), belle crème
- 6eme essai : moulin à 4 crans, 50ml en 26 secondes, belle crème, victoire ! cheers

Bref, avec la montagne de bons conseils dispos sur ce forum et ailleurs, je voudrais rassurer les débutants (comme moi !) : c'est pas aussi compliqué que ce que vous pouvez imaginer. Suffit d'être méthodique.

Alors maintenant j'ai une question :

- je trouve le café vraiment trop corsé (Moka Ethiopie). Maintenant que j'ai les réglages de bases qui semblent ok, quels paramètres faire varier pour rendre les extractions moins "fortes" : moins de tassage (quitte à moudre plus fin) ou mouture plus grossière et tassage plus fort ? (je vais bien sûr aussi changer de café pour prendre un plus doux mais faudra finir le paquet d'abord...)

- Bienvenue, j'espère que tu as pris ça rouge Laughing Certaines variétés sont plus corsées que d'autres et même parmi une variété, plusieurs cafés peuvent se retrouver au fond de ta tasse, d'abord parce Moka d’Éthiopie, ça ne veut rien dire, il y a parmi ceux-ci des dizaines de variétés et parmi ces variétés des dizaines de producteurs avec pour chacun des différences même Lekempti est trop général Exclamation Puis la façon dont tes grains ont été torréfiés intervient, plus ils ont été cuits, plus le café sera fort et enfin, une piste plus courante, prends garde que l'eau qui vient sur ta mouture ne soit pas trop chaude car si la température de l'eau doit être suffisamment chaude (pour se faire n'hésite pas à ouvrir une seconde ou deux le robinet vapeur et attends que le voyant de chauffe qui s'est rallumé, s'éteigne) il ne faut pas qu'elle soit brûlante, les quelques premiers centilitres sont souvent à une température trop élevée pour remédier à ça, le PF retiré fait couler ces quelques centilitres avant enclencher ton PF pour ton extraction.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 15:01

giorgio a écrit:
- Bienvenue, j'espère que tu as pris ça rouge Laughing Certaines variétés sont plus corsées que d'autres et même parmi une variété, plusieurs cafés peuvent se retrouver au fond de ta tasse, d'abord parce Moka d’Éthiopie, ça ne veut rien dire, il y a parmi ceux-ci des dizaines de variétés et parmi ces variétés des dizaines de producteurs avec pour chacun des différences même Lekempti est trop général Exclamation Puis la façon dont tes grains ont été torréfiés intervient, plus ils ont été cuits, plus le café sera fort et enfin, une piste plus courante, prends garde que l'eau qui vient sur ta mouture ne soit pas trop chaude car si la température de l'eau doit être suffisamment chaude (pour se faire n'hésite pas à ouvrir une seconde ou deux le robinet vapeur et attends que le voyant de chauffe qui s'est rallumé, s'éteigne) il ne faut pas qu'elle soit brûlante, les quelques premiers centilitres sont souvent à une température trop élevée pour remédier à ça, le PF retiré fait couler ces quelques centilitres avant enclencher ton PF pour ton extraction.

bonjour Giorgio,
J'ai compris mon problème : j'ai une Oscar grise ! Embarassed
Plus sérieusement je ne pense pas que ça vienne de la t° de l'eau car je fais bien couler un peu d'eau par le groupe qques secondes avant l'extraction (effectivement les premiers centilitres sortent avec un peu de vapeur donc trop chauds).

Par contre, je pense que ça vient du café et/ou de sa torréfaction. Je vais essayer divers réglages et je vous montrerai les résultats. En tout cas, je suis assez surpris d'avoir pu trouver rapidement les réglages pour sortir qquch dans les temps et avec de la crème. J'ai obtenus des résultats reproductibles et compréhensibles y compris avec le tamper en plastique fourni avec la machine.

Y'a plus qu'à trouver le bon café et/ou jouer sur des poupouilles.


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mar 30 Oct 2012, 15:09

ElPadre a écrit:
giorgio a écrit:
- Bienvenue, j'espère que tu as pris ça rouge Laughing Certaines variétés sont plus corsées que d'autres et même parmi une variété, plusieurs cafés peuvent se retrouver au fond de ta tasse, d'abord parce Moka d’Éthiopie, ça ne veut rien dire, il y a parmi ceux-ci des dizaines de variétés et parmi ces variétés des dizaines de producteurs avec pour chacun des différences même Lekempti est trop général Exclamation Puis la façon dont tes grains ont été torréfiés intervient, plus ils ont été cuits, plus le café sera fort et enfin, une piste plus courante, prends garde que l'eau qui vient sur ta mouture ne soit pas trop chaude car si la température de l'eau doit être suffisamment chaude (pour se faire n'hésite pas à ouvrir une seconde ou deux le robinet vapeur et attends que le voyant de chauffe qui s'est rallumé, s'éteigne) il ne faut pas qu'elle soit brûlante, les quelques premiers centilitres sont souvent à une température trop élevée pour remédier à ça, le PF retiré fait couler ces quelques centilitres avant enclencher ton PF pour ton extraction.

bonjour Giorgio,
J'ai compris mon problème : j'ai une Oscar grise ! Embarassed
Plus sérieusement je ne pense pas que ça vienne de la t° de l'eau car je fais bien couler un peu d'eau par le groupe qques secondes avant l'extraction (effectivement les premiers centilitres sortent avec un peu de vapeur donc trop chauds).

Par contre, je pense que ça vient du café et/ou de sa torréfaction. Je vais essayer divers réglages et je vous montrerai les résultats. En tout cas, je suis assez surpris d'avoir pu trouver rapidement les réglages pour sortir qquch dans les temps et avec de la crème. J'ai obtenus des résultats reproductibles et compréhensibles y compris avec le tamper en plastique fourni avec la machine.

Y'a plus qu'à trouver le bon café et/ou jouer sur des poupouilles.

- Ok, c'est déjà un bon point si tu prends la précaution de faire couler un peu d'eau, oui, certains ont du mal à débuter d'autre en quelques jours sont au top, pourquoi, that is the question Wink Sortant d'autre machines de même style, il est vrai, lorsque j'ai débuter avec Oscar, le troisième café était impeccable, juste le temps de régler le Grinta. Tant pis pour le gris Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 16:08

Alors voilà qques photos de mon dernier essai :

Le matériel :
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3935

Le PF rempli (2T). J'ai essayé de plus le remplir, de grossir d'un cran la mouture et de moins tasser.
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3936

Le résultat (+-50cl en 25secondes environ) :
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3941

Toujours trop acide à mon goût mais peut-être un léger mieux. Cette fois j'étais un peu sous-extrait. J'avais pas assez rempli je pense.
Comment vous faîtes pour adoucir un peu une extraction trop corsée (sans changer le café) par exemple quand vous avez des invités qui vous demandent un café plus léger ?


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mar 30 Oct 2012, 16:15

Si je n'ai que du café vraiment très acide en stock, j'allonge le café à l'eau chaude (avant extraction pour ne pas casser la crema) ou je propose une extraction douce.

Si le café est "seulement" acidulé, c'est une bonne occasion de leur faire découvrir qu'un café peut être tout sauf amer Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 30 Oct 2012, 16:19

Mon topic est confortable ? clown

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 16:25

JibeGe a écrit:Mon topic est confortable ? clown

Ouais super ! A part quelques importuns qui nous interrompent je le trouve vraiment bien. Embarassed
@Lucio : Extraction douce ? comment tu fais ça ?

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mar 30 Oct 2012, 16:29

Piston, filtre (v60, Chemex, Kalita, Beehouse), syphon, méthodes hybrides (Clever Dripper, Aeropress)...

Il y a un sujet sur la question sur le forum.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Mar 30 Oct 2012, 16:31

JibeGe a écrit:Mon topic est confortable ? clown
pirat Laughing
fallait pas parler d'oscar, on sait plus s'arrêter Laughing
sinon, Elpadre, c'est pas 50cl, mais ml .... sinon, c'est un mug géant Shocked
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 30 Oct 2012, 16:32

C'est juste que je reçois des notifications à n'en plus finir et que mon "inquiétude" est passée à la trappe (même si à l'instant présent, elle ne demande aucune réponse).

Un topic dédié serait plus simpe; pour tout le monde je pense Smile

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Mar 30 Oct 2012, 16:37

ElPadre a écrit:Alors voilà qques photos de mon dernier essai :

Le matériel :
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3935

Le PF rempli (2T). J'ai essayé de plus le remplir, de grossir d'un cran la mouture et de moins tasser.
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3936

Le résultat (+-50cl en 25secondes environ) :
Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 DSC_3941

Toujours trop acide à mon goût mais peut-être un léger mieux. Cette fois j'étais un peu sous-extrait. J'avais pas assez rempli je pense.
Comment vous faîtes pour adoucir un peu une extraction trop corsée (sans changer le café) par exemple quand vous avez des invités qui vous demandent un café plus léger ?


Le fitre NS pour 2T et pour 50ml cela va faire un café très fort, type ristretto. Pour faire 50ml tu es mieux avec le (faux) filre une tasse de NS. Bien à toi. Maintenant plein de gens n aime pas les cafés acides, surtout au début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Mar 30 Oct 2012, 16:41

JibeGe a écrit:Mon topic est confortable ? clown
- C'est vrai, maintenant en le titrant "Besoin d'aide avec mon Oscar" c'est tout à fait normal.

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 30 Oct 2012, 16:41

Freewillow a écrit:Le fitre NS pour 2T et pour 50ml cela va faire un café très fort, type ristretto. Pour faire 50ml tu es mieux avec le (faux) filre une tasse de NS. Bien à toi. Maintenant plein de gens n aime pas les cafés acides, surtout au début.

Bonne idée, je vais essayer le 1T NS bien rempli mais toujours pour 50ml.
Parce que si j'en met moins dans le 2T alors la galette est plus humide.

@JiBeGe : désolé pour le squattage mais je trouvais ton sujet bien adapté et j'avais honte d'ouvrir un nouveau (encore un) topic : "mes débuts avec Oscar" Smile

ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Mar 30 Oct 2012, 16:51

JibeGe a écrit:C'est juste que je reçois des notifications à n'en plus finir et que mon "inquiétude" est passée à la trappe (même si à l'instant présent, elle ne demande aucune réponse).

Un topic dédié serait plus simpe; pour tout le monde je pense Smile
OK pour les notifications, mais bon...en même temps, tu as un retour d'expérience Very Happy
Pour ton inquiétude, te bile pas : comme tu dis, pour le moment, c'est en stand-by .... après prochain essai, soit tu mettras ici le résultat, et tu auras des réponses, soit tu ouvriras un autre topic avec le symptôme en titre et.... au pire, si fuite d'eau, ça sera un appel SAV amha Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Mar 30 Oct 2012, 16:58

JibeGe a écrit:C'est juste que je reçois des notifications à n'en plus finir et que mon "inquiétude" est passée à la trappe (même si à l'instant présent, elle ne demande aucune réponse).

Un topic dédié serait plus simpe; pour tout le monde je pense Smile

J ai aussi eu une fuite. Va dans le sous-forum atelier. J'y ai mis un post en son temps. C'est plus approprié pour y parler pannes de machines. Bien à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par yomgaille Mar 30 Oct 2012, 17:54

JibeGe a écrit:C'est juste que je reçois des notifications à n'en plus finir et que mon "inquiétude" est passée à la trappe (même si à l'instant présent, elle ne demande aucune réponse).
Il suffit de cliquer en bas de page "Arrêter de surveiller ce sujet"
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mer 31 Oct 2012, 09:41

Alors j'ai joué ce matin un peu avec le filtre 1T. J'ai du changer le réglage pour moudre plus grossièrement (2 crans en plus).

J'arrive à qqchose de pas mal en remplissant le filtre modérement puis en tassant pas mal. Le goût est effectivement plus doux (normal car moins de café....) et j'obtiens une extraction correcte (50ml en 25/30s avec un peu moins de crème qu'avec le filtre 2T).

J'ai remarqué aussi un truc : le fond de la tasse me parait plus acide que les premières gorgées, j'essaierai de laisser partir dans le ramasse gouttes les premieres secondes d'une extraction pour voir ce que ça donne au final en tasse.


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Lucio Mer 31 Oct 2012, 11:05

ElPadre a écrit:
J'ai remarqué aussi un truc : le fond de la tasse me parait plus acide que les premières gorgées, j'essaierai de laisser partir dans le ramasse gouttes les premieres secondes d'une extraction pour voir ce que ça donne au final en tasse.
Cette "astuce" est réservé aux mauvais cafés. Il est important de conserver ces premiers mls, c'est tout à fait normal qu'ils soient très acides, quasiment imbuvables. Les derniers mls doivent être légèrement amers, surtout si tu aimes le café allongé comme cela semble être le cas.

Il faut vraiment que tu essaies un autre café, plus doux Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par ElPadre Mar 13 Nov 2012, 15:53

Bon alors je partage mes expériences après 2 semaines d'essais qui m'ont permis d'apprendre à bien distinguer l'amer de l'acide Embarassed . Au début je confondais...

J'ai donc changé de café pour prendre successivement un Nicaragua très doux et un Guatemala (grains énormes qui avaient du mal à passer dans le Grinta Suspect ) :

- Avec le Nicaragua c'était pas mal mais le café restait trop acide.
- Avec le Guatemala bof, moins bien et en plus bien galère à moudre convenablement à cause des grains énormes

Du coup je suis reparti sur un classique mélange Italien de mon torréfacteur et là Eureka : je retrouve un café bien mieux équilibré entre le corsé et l'acidité !
J'ai encore qques petits essais à faire pour essaier d'enlever une pointe d'acidité désagréable dans le fond de tasse mais c'est vraiment bcp mieux !

Moralité : les conseils du forum sont justes rabbit : faut trouver café à son palais avant de juger ses résultats. Je vais finalement revenir vers des cafés plus corsés qui équilibrent l'acidité.

Au passage j'ai découvert les cappuccinos (je pensais que je détestais ça !) : c'est incroyablement facile avec Oscar (et ça claque avec des invités Smile ), et en bonus pour les enfants on peut leur faire un cacao mousseux qui les ravit !

En synthèse et pour les nombreux débutants avec Oscar :

- entrainez vous
- goutez, goutez et regoutez pour comprendre comment les différents paramètres font varier le gout (en ce moment j'essaie avec plus ou moins de "blonding" pour voir comment affiner l'équilibre du goût) et ne vous focalisez pas sur 50ml / 25s, avec certains cafés vaudra mieux 60ml en 35 secondes et d'autres 60ml en 20 secondes etc...


ElPadre

Date d'inscription : 30/10/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Precista Sam 17 Nov 2012, 17:13

Bonjour à tous,

Je continue mes tests avec ma nouvelle Oscar, je viens de passer sur le filtre 1T, et commence a obtenir des choses sympa en tasse (je suis actuellement sur un Malabar : je m'attendais a un peu plus de crema, mais il y'en a déjà plus qu'avec le blend que j'ai utilisé au début).
Deux petites questions toutefois :

- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

- Je constate que le débit entre le bec de droite et celui de gauche n'est pas constant : je me retrouve avec une tasse de gauche remplie plus vite que sa copine de droite. Comme je suis passé au filtre 1T, ça me gène moins car je me sers maintenant un double dans une seule tasse... mais c'est plus embetant quand je reçois du monde.
J'ai pensé au fait que la surface sur laquelle est posée la machine ne devait pas être assez plane... mais pas que. J'ai l'impression qu'il y'a parfois comme des bulles d'air lors de l'extraction, qui ne la rend pas parfaitement homogène (le débit fluctue quand la bulle d'air "passe" dans le bec.)
Quel en serait l'origine possible ? La finesse de la mouture? Un défaut de tassage ?

En attendant vos avis... merci à tous pour ce forum qui, en le parcourant, m'aura fait opter pour cette superbe machine!


Precista
Precista

Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par coffeebean Sam 17 Nov 2012, 17:52

Precista a écrit:Bonjour à tous,

Je continue mes tests avec ma nouvelle Oscar, je viens de passer sur le filtre 1T, et commence a obtenir des choses sympa en tasse (je suis actuellement sur un Malabar : je m'attendais a un peu plus de crema, mais il y'en a déjà plus qu'avec le blend que j'ai utilisé au début).
Deux petites questions toutefois :

- Si je visse le bec verseur à fond, il n'est pas parallèle à la grille, mais quasi perpendiculaire... ça m'étonne un peu... Ca le fait chez vous aussi, ou c'est le filetage (du bec ou du PF?) qui est imparfait chez moi? J'ai donc le choix entre le dévisser légèrement pour le mettre parallèle (mais dans ce cas il n'est pas fixé : un coup de doigt et le bec tourne...), soit positionner mes tasses n'importe comment sur la grille pour qu'elles se retrouvent sous les sorties du bec. Rien de bien grave, mais je me demande si ça peut avoir un lien avec ma deuxieme question... a savoir :

"Il arrive que le bec de distribution du café vissé sur le porte filtre ne soit plus parallèle. ...... "

va voir en bas de cette page : http://www.elektros.it/fr/trucs-et-astuces.html

Precista a écrit:
- Je constate que le débit entre le bec de droite et celui de gauche n'est pas constant : je me retrouve avec une tasse de gauche remplie plus vite que sa copine de droite. Comme je suis passé au filtre 1T, ça me gène moins car je me sers maintenant un double dans une seule tasse... mais c'est plus embetant quand je reçois du monde.
J'ai pensé au fait que la surface sur laquelle est posée la machine ne devait pas être assez plane... mais pas que. J'ai l'impression qu'il y'a parfois comme des bulles d'air lors de l'extraction, qui ne la rend pas parfaitement homogène (le débit fluctue quand la bulle d'air "passe" dans le bec.)
Quel en serait l'origine possible ? La finesse de la mouture? Un défaut de tassage ?

En attendant vos avis... merci à tous pour ce forum qui, en le parcourant, m'aura fait opter pour cette superbe machine!


pareil, sauf que c'est la droite qui se remplit plus vite.... défaut du verseur ou non-horizontalité, amha Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 7 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum