Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin d'aide avec mon Oscar

+24
yomgaille
coffeebean
ElPadre
Lucio
Toki
maildialy
Tofi
Grinchoum
MKSwing
nfrio
Oliver
Démosthène
elektro's
totokro
garath
kizuchi
JN
yaza
doum
Silver
giorgio
Vitalis
levoileux
JibeGe
28 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par doum Dim 18 Oct 2009, 12:29

Ok merci
Economies de café quoi Wink

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 18 Oct 2009, 13:14

Résultat des courses en chargeant le filtre 1T d'origine quasi à ras : extraction de 30secondes, belle crème, bon goût : c'est déjà très bien !

Moins corsé qu'avec le 1T LM, mais c'est très bien comme ça !

Il faut maintenant que j'essaie d'autres cafés (reste à trouver un bon torréfacteur), et un capuccino cette après midi !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Vitalis Dim 18 Oct 2009, 13:16

Cool ! Tu vois que ça va vite.. et ce n'est que le début Wink

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 18 Oct 2009, 13:42

Oui, je m'attendais à plus galérer que cela !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Dim 18 Oct 2009, 14:33

doum a écrit:Ok merci
Economies de café quoi Wink
- Relative, puisque le filtre une tasse contient suivant la taille de la mouture entre 14 et 16g de café, donc ce que doit contenir un 2 tasses.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par doum Dim 18 Oct 2009, 14:39

ca depend combien contient le 2T lol!

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 89
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Dim 18 Oct 2009, 14:41

JibeGe a écrit:
giorgio a écrit:
JibeGe a écrit:Il est conseillé principalement pour la Silvia, mais j'ai également lu de bonnes choses avec l'OSCAR;

D'ailleurs, on me l'a conseillé sur un autre topic (https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/peregrination-d-un-debutant-t2606-60.htm), par le forumeur Napoli plus précisemment.

Maintenant, si vous me dîtes que c'est mieux de ne plus l'utiliser...
- Ha, bein si Napoli te l'a conseillé, c'est que probablement qu'il l'a essayé avec l'Oscar, alors tu devrais suivre son bon conseil ! Tu pourrais me dire où tu as lu des bonnes choses avec l'Oscar ?

Attention, je ne prétends pas avoir bien fait de l'acheter et de l'utiliser ! J'ai juste du mal à m'y retouver parmi tous ces conseils...

Si je veux revenir au filtre original, il me semble avoir lu une réponse indiquant que comme le filtre 1T était ssez grand, on pouvait l'utiliser pour faire deux tasses. Me le confirmez vous ?
- Tu connais les forums Laughing et si tu veux par exemple acheter une Peugeot 207, évite de suivre les conseils d'un possesseur de Renault Clio, je suis souvent étonné de constater que certains n'hésite pas à donner leur avis sur des choses qu'ils n'ont pas expérimentés eux-mêmes, simplement en répétant des infos plus ou moins exactes, glanées ça et là ou plus simplement par des copier/coller aléatoires. Le principal, c'est que visiblement, tu t'en sortes bien maintenant.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Dim 18 Oct 2009, 14:43

doum a écrit:ca depend combien contient le 2T lol!
- Le 2 tasses est beaucoup moins disproportionné que le 1 tasse, il contient entre 18 et 20g.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 18 Oct 2009, 17:47

Bon, premiers cappuccino, mais pas réussis pour un sou :/

J'ai pas assez fait monter le lait je pense, car le résultat n'est pas assez crémeux (je n'avais que du demi-écrémé aussi). Pourtant, le lait était bouillant (cela faisait des bulles qui faisait sortir du lait)...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 20 Oct 2009, 22:07

Ca me fait un peu mal au cœur de la voir devoir chauffer pendant 30 minutes pour faire un café : y a t'il des précautions en terme d'allumage (par exemple, la laisse un peu tourner avant d'éteindre l'Oscar, suite à l'extraction) ?

Bon, sinon, ça suit son cour : la seule difficulté est pour faire des 1T : étant un peu "gros", et ne voulant pas forcément mettre autant de café que pour 2T, le café passe un peu vite :/

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par yaza Mer 21 Oct 2009, 08:15

Bonjour JibeGe,
Je suis aussi nouveau propriétaire d'une Oscar et pour ce qui est du temps de chauffe, dés que le voyant s'éteint je laisse couler de l'eau dans mon porte filtre ainsi que dans ma tasse afin de tout chauffer, ensuite je met le café dans le filtre, je tasse, je met le porte filtre en place, j'extrait, une fois finis, j'enlève le porte filtre et refait couler de l'eau directement dans la bassinelle afin de nettoyer la douchette, enfin j'éteins l'oscar.
Le filtre 1T est effectivement grand, mais aimant les doubles espresso, cela me va bien, par contre ma consommation de café à sacrement augmenté !! lol!

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Sam 24 Oct 2009, 12:33

C'est également la même procédure Wink

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 27 Oct 2009, 21:15

Mes derniers cafés m'ont un peu étonné, je n'arrive plus à 25 secondes, mais à 20. Le résultat est honorable, sans plus.

Pourtant, il ne me semble n'avoir rien modifié dans mes réglages : je vais essayer de moudreplus fin. J'ai également testé un torréfacteur de ma ville (Aix en provence), place Richelme : c'est un peu l'usine, j'ai quand même acheté un mélange italien (http://www.cafe-the-richelme.com/boutique/cafe-1-M%C3%A9lange%20Italien.html).

Je testerai plus tard les autres boutiques, plus "intimistes"

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JN Mar 27 Oct 2009, 21:42

Chaque café se comporte différemment et nécessite de re-régler son système. Pire, un même café bouge dans le temps, il vieillit quoi et il faut "suivre" aux réglages... J'imagine que le temps qu'il fait joue aussi !

Rien d'anormal donc si tu as changé de fournisseur de devoir refaire (un peu) tes réglages !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Mar 27 Oct 2009, 22:30

Pour l'instant, j'utilise le même café, je n'ai pas encore essayé l'autre.
Mais si tu me dis qu'un même café évolue, alors, ça peut être normal !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 01 Nov 2009, 16:47

APrès des débus satisfaisants, je suis confronté depuis peu à des légers contrecoups :
Premièrement, j'ai une légère fuite d'eau (goutte à goutte) au niveau du porte filtre lors de l'extraction : serait ce déjà un problème de joint ?

Ensuite, le café extrait a moins de crema : le café en grain est conservé dans son emballage d'origine, au frigo. Peut être est ce du à un manque de fraicheur, mais cela m'étonne un peu.
Enfin, j'ai toujours ce problème de galette trop humide : lorsque je la sors du PF, il reste une grosse ceinture de café accroché au filtre, car la galette est trop humide. Pourtant, je respecte vos préconisations sur le tassage et la durée d'extraction...

Auriez vous des pistes d'améliorations sr ces points ?

Merci !

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Dim 01 Nov 2009, 19:06

JibeGe a écrit:Premièrement, j'ai une légère fuite d'eau (goutte à goutte) au niveau du porte filtre lors de l'extraction : serait ce déjà un problème de joint ?
Le joint est à nettoyer à sec (brossette nylon) et à l'eau (fonction café, en ne serrant pas le porte-filtre: le joint sera rincé). Est-ce que tu le fais de temps en temps ?

JibeGe a écrit:Ensuite, le café extrait a moins de crema : le café en grain est conservé dans son emballage d'origine, au frigo. Peut être est ce du à un manque de fraicheur, mais cela m'étonne un peu.
Il ne faut jamais conservé des aliments secs au frigo dans un emballage non hermétique : ça absorbera l'humidité très forte comme une éponge. Personnellement j'utilise des bouteilles de lait en verre (75cl) ou des bocaux avec joint caoutchouc pour mes grains au frigo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Dim 01 Nov 2009, 21:39

Non, je n'ai pas de brossette pour le nettoyage du joint, il faut que m'en procure une. Par contre, je fais couler de l'au (dans le PF) après chaque extraction pour éliminer les résiduts.

COncernant la conservation, j'en pends note. Un bouteille fermée hermétiquement suffit donc pour la conservation ?

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par kizuchi Dim 01 Nov 2009, 21:48

JibeGe a écrit:Un bouteille fermée hermétiquement suffit donc pour la conservation ?
Comme dit plus haut, ça évite d'absorber l'humidité environnante, c'est déjà bien.
Peuvent servir différents récipients, bocaux, tupperware, etc, je ne connais pas les bouteilles de lait mais dans la catégorie récup il y a certaines bouteilles de jus de fruit au goulot large qui font très bien l'affaire.
A proscrire absolument : les bocaux ayant contenu des cornichons au vinaigre, l'odeur ne s'en va jamais totalement.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Invité Dim 01 Nov 2009, 21:54

JibeGe a écrit:Par contre, je fais couler de l'au (dans le PF) après chaque extraction pour éliminer les résiduts.
ça ne nettoie pas le joint, il faut que l'eau passe dessus donc PF non serré mais tenu à la main afin qu'elle déborde par dessus le filtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par garath Dim 01 Nov 2009, 22:00

Pour JibeGe :
1-tu peux avoir une légère fuite si tu ne sers pas assez ou si tu mets trop de café, en en mettant un peu moins, tu éviteras la fuite.
2-j'ai acheté un filtre de spare chez Gianni, il m'a envoyé un filtre 1tasse différent de celui vendu avec Oscar et ce dernier fait mieux contact avec le joint. Depuis, je n'ai plus jamais eu de légère fuite quelque-soit la quantité de café.
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JibeGe Lun 02 Nov 2009, 08:07

Merci pour vos conseils.

Je la nettoie ce soir selon cette méthode.

Pour l'autre filtre 1T, étant donné que Gianni affirme que c'est le même que celui d'origine, j'ai pas trop envie de jouer à la loterie, et voir après livraison si bel et bien le même...

JibeGe

Date d'inscription : 03/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 129

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par garath Lun 02 Nov 2009, 11:27

Il a du mal Gianni parfois, je lui ai prouvé que ce n'était pas le même et j'ai posté des photos sur ce forum. Si il ne le reconnait pas, je trouve que ce n'est pas normal.
Par contre, tu as raison, tant qu'il ne veut pas reconnaitre que ses filtres de spares ne sont pas identiques aux filtres livrés d'origine (en tout cas pas systématiquement), tu prends un risque en en commandant un autre.

Mais ce risque vaut peut-être le coup, pour moi la changement est radical Smile
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Lun 02 Nov 2009, 12:29

garath a écrit:Il a du mal Gianni parfois, je lui ai prouvé que ce n'était pas le même et j'ai posté des photos sur ce forum. Si il ne le reconnait pas, je trouve que ce n'est pas normal.
Par contre, tu as raison, tant qu'il ne veut pas reconnaitre que ses filtres de spares ne sont pas identiques aux filtres livrés d'origine (en tout cas pas systématiquement), tu prends un risque en en commandant un autre.

Mais ce risque vaut peut-être le coup, pour moi la changement est radical Smile
- C'est vrai que pour les petits détails, il plane un peu le Gianni Laughing
- Au sujet du joint de coupe, il est brossé tous les soirs avec une brosse spéciale pour nettoyer les joints de coupe et la douchette est nettoyée en même temps, tous les quinze jours, dévissage de la douchette et nettoyage complet, je ne fais jamais aucun backflush.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par JN Lun 02 Nov 2009, 12:54

Pourquoi tu ne fais jamais de backflush ?C'est pourtant recommandé...

Si tu démontes tous les mois, tu n'as jamais rencontré de problème similaire à celui que je raconte dans le sujet sur le channeling ? Si tu regardes comment l'eau est distribuée au niveau de la douchette, c'est parfaitement régulier ou il y a des points où ça coule plus fort ?

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par giorgio Lun 02 Nov 2009, 14:22

JN a écrit:Pourquoi tu ne fais jamais de backflush ?C'est pourtant recommandé...
Si tu démontes tous les mois, tu n'as jamais rencontré de problème similaire à celui que je raconte dans le sujet sur le channeling ? Si tu regardes comment l'eau est distribuée au niveau de la douchette, c'est parfaitement régulier ou il y a des points où ça coule plus fort ?
- J'en ai fait un une fois mais l'eau qui a coulé était propre du moins idem que lorsque je viens de nettoyer, tu as ça sur ta notice toi, nettoyage tous les xx jours par backflush, pas moi Mad lorsque tu dévisses la douchette, tu as la grille généralement très noire à l'intérieur et dessous cette grille, un bloc en laiton ou en bronze percé de 4 trous il me semble et dessous l'autre partie fixe que je nettoie aussi à la brosse, je ne vois pas ce dont tu parles lorsque tu dis comment l'eau est distribuée, par les 4 trous dont l'un est peut-être bouché dans ton cas, c'est la raison pour laquelle, je le nettoie tous les 15j. J'utilise maintenant pour les nettoyages journalier et bimensuels, une brosse spéciale en métal enduit pour le nettoyage joint, douchette etc. c'est plus robuste que celle en nylon dur.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec mon Oscar  - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide avec mon Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum