Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Techniques du Latte Art

+64
palica
Biffy
Rosso
barista260
maksaka57
parapa
lougringo
kyrou
mery
Phenixx4
TontonSnow
Rainbowe
Excelsior
Elconzo
Freewind33
kekeboy06
touronlf
dynamos
domi26
jgm
Ronono
dudule56
juju851
Parmigiano
Pig
Kuric
Dadacool
graindecoffee
Maya
AuBonCafé
fabio6034
Gio23
metasystem
MaxMed
Marcoco
Goshi
mokacoffee
Micco
ken20
roluspress
Nico084
Flynn
Ricci
patou1981
sergio88
Al'bert
Panda_xav
zeb
Neil-p
_didier_
Nuelan
MrRoox
djmp
seb31
Vieux Clou
molloy75
tcheli
GEE
jpp
jpcalou64
amicalement_votre
duodiscuss
r0bin
Gérard JEAN
68 participants

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Mer 15 Déc 2021 - 11:46

Techniques du Latte Art - Page 15 20211210

Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Nombre de messages : 588

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Mer 15 Déc 2021 - 11:47

Laughing du grand art!
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Mer 15 Déc 2021 - 12:59

c'est pas mal du tout
on voit pas complètement la texture avec le cacao, mais la mousse semble épaisse et aérienne
quelques grosses bulles (buse qui a soufflé un poil au dessus de la surface du lait?) mais difficile à dire si c'est évitable quand on injecte autant d'air dans le lait
ca donne quoi pour la dégustation ? Wink

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Mer 15 Déc 2021 - 13:57

Il me semble que c'est une texture que je pourrais retrouver dans un cappu servi dans un bar. Par contre impossible de dessiner. Ai goût super. Je m'entraîne avec eau et liquide vaisselle ça aide bien
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Mer 15 Déc 2021 - 14:04

en effet pour dessiner, tu es obligé de moins injecter d'air et de moins faire monter/gonfler ton lait
tu perds l'effet "nuage" et l'onctuosité mais tu gagnes en fluidité (lait) et en esthétique ^^

pour avoir une belle texture à dessin, c'est facile : il faut te fixer une limite de montée du lait dans le pichet. quand tu injectes l'air (avec le bruit caractéristique), dès que la limite est atteinte tu plonges ta buse dans le lait pour arrêter l'injection d'air.
et comme d'habitude tu arrêtes quand le lait est chaud
ton lait devrait être beaucoup plus fluide et n'avoir aucune bulle, il faut bien le remuer pour qu'il soit homogène et ca devrait le faire Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Jeu 16 Déc 2021 - 8:34

OK merci du conseil! Avec un petit pichet rempli à moitié tu dirais qu'il faut viser quoi? Est-ce que ça se mesure en temps ou uniquement visuellement?
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Jeu 30 Déc 2021 - 10:37

Perso sur un petit pichet rempli à moitié je vise les 3/4 pour du latte fluide ou sinon 95% de remplissage pour m'amuser avec de la mousse plus épaisse. C'est pas le chrono c'est la hauteur du lait et la température à surveiller

Latte de ce matin, ça fait un mix de deux textures et dessins c'est spécial mais j'aime bien (d'abord le dessin 2D puis la mousse plus epaisse en 3D)
Techniques du Latte Art - Page 15 20211210
Il était super bon Gné

Pour que ce soit plus joli faudrait que je dessine les contours avec une couleur plus sombre mais pas facile quand ton café de base ne fait pas assez de crema. Peut être avec du chocolat liquide scratch je me demande comment font les barista
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Freewind33 et Phenixx4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par parapa Mer 12 Jan 2022 - 16:57

Mon dernier Latte du 31/12 avant que l'Isomac tombe en panne ...

Techniques du Latte Art - Page 15 Img_2712

parapa

Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 43

r0bin et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par kyrou Dim 6 Fév 2022 - 2:31

allleluiaaa , apres plus 1 an et demi d'essai quotidien,,,,,, je crois que j'ai trouvé le mode d'emploi pour faire des latte art ,,,,


au cours de mes nombreux essais , J'ai réalisé des tonnes de "Caca" Art ,,

Techniques du Latte Art - Page 15 136233
Techniques du Latte Art - Page 15 136234
Techniques du Latte Art - Page 15 136235
Techniques du Latte Art - Page 15 136236
Techniques du Latte Art - Page 15 136237
Techniques du Latte Art - Page 15 136238
Techniques du Latte Art - Page 15 136239
Techniques du Latte Art - Page 15 136240


et finalement pour que ca marche,, il a fallu que je fabrique une nouvelle Buse vapeur dans le plus Pur "Kyrou's style !!!!!"

Ma buse vapeur d'origine de ma DIVA Unic , envoie Bien trop avec ces 6 trous de 1,2mm ,,,,, (j'ai mis du temps à comprendre !!)

Apres plusieurs Tentatives de bouchage de trou avec des cures dents, des fils de fer ,,

malgres tout impossible de controler ce trop gros flow de vapeur issu de  ma grosse chaudière de 5 litres et 2750W !!!!!!!!

Impossible n'est pas Kyrou ,,,,,,, Cherchage de solution, et Bim ,,,,, le filetage de la Lance vapeur c'est du M10 ,,, j'ai de magnifique écrous Borgne Inox A2 en Diamètre M8 ,,, Y plus qu'a Jouer de la perceuse pour passer de M8 en M10 ,,,,,,,,,,, (2 heures de manoucherie d'usinage dans la pure tradition de la norme Pifométrique!,)
,, Et Paf le nouvel Embout,,,, pas top étanche (car je peux pas tarauder plus long, ca tape dans le fond ),
pas grave,, un petit torique et en avant Guinguan ,
un petit trou de 0,8mm au centre ( Faut pas trop pinailler sur le centrage approximatif de taraudage et du petit trou !!!Norme pifométrique Oblige )

Premier essai,,, C cool ,
, j'ai le temps de faire les différentes etapes et pas en 10s comme avant
!!,, injection d'air sans grosses bulles , juste à la limite de la surface (hyper facile à contrôler),,
puis creation du tourbillon pour uniformisation de la mousse,,,, C'est long, j'ai le temps d'ajuster le mouvements,  
c'est fun,,,,,, Bien soyeux , Brillant comme de la peinture,
et au moment de verser
,,,, Quelle Kiff d'avoir ce tapis de mousse  ,,,,,,,,,,,,






Techniques du Latte Art - Page 15 136231


J'ai tellement buté sur cette étape , que je viens de vous pondre un bon gros paté tellement ca me rend content !!!! ( j'essaierais de refaire un passe pour l'orthographe et l'aeration necessaire du post, Par avance veuillez m'excusez ( Surement l'emotion!!!))

et maintenant il va falloir gérer l'apprentissage du controle de la verse, mais Gros Gros Step en avant aujourd'hui !!!

kyrou

Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
Nombre de messages : 62
Localisation : toulouse

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Gérard JEAN Dim 6 Fév 2022 - 5:45

Heureux pour toi !
Je pense que la différence entre mono et multi trous est du même style que la différence de difficulté entre le filtre deux tasses et une tasse.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Dim 6 Fév 2022 - 12:14

Bravo bien joué la buse custom !
Bah alors pas de photos ou de reportage dans un sujet dédié ?

0.8mm c'est très fin c'est parfait pour bien monter le lait
Avec le temps tu auras peut être envie d'aller plus vite, 1mm ou 1.5mm c'est un peu plus rapide et ça marche aussi bien Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Freewind33 Dim 6 Fév 2022 - 12:39

Avec le Latte Art, lors de l'apprentissage, le problème c'est le temps pour faire monter le mousse. Au départ on doit entendre le fameux petit bruit de succion, mais si on le fait trop longtemps, alors la texture de la mousse devient dense et il est difficile de faire du Latte Art. D'ailleurs, pour le Cappuccino, certains disent que c'est cette mousse dense qu'il faut privilégier, tant pis pour le le côté Art. Pour le Latte, alors là on fait moins de mousse (6s environ et après on plonge la buse), plus facile de faire alors des dessins.
Je dis cela, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'est un cappu, flat white etc. chacun y va de sa recette.
Bref, ce que je voulais dire, c'est qu'au départ, je faisais faire le bruit de succion trop longtemps et la mousse obtenue se prêtait mal au côté "art". Ceci dot, les coeurs que je peux faire ressemblent régulièrement à un oignon ...
Il y a une belle série sur la chaine You Tube de Café Barista pour le coffee art.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Lun 7 Fév 2022 - 12:33

Hello! alors pour ma part je fais souvent des cappucino à la mère de mes enfants quand elle vient boire le café. J'injecte pas mal d'air, et j'obtiens une mousse bien épaisse qui ne permet clairement pas de faire du latte art mais qui donne au cappucino un visuel très gourmand et c'est très bon. La buse de la Lelit Victoria je la trouve d'ailleurs étonnamment puissante pour une "petite" machine comme ça. pour le latte art je devrais essayer en injectant moins d'air, mais j'avoue je l'idée de gaspiller du café et du lait me rebute un peu...
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Freewind33 Lun 7 Fév 2022 - 13:16

pourquoi gaspiller, si tu ne parviens pas à faire des dessins, cela reste très bon donc tu consommes.
Tu connais le coup de la goutte de produit vaisselle dans le pichet d'eau ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Rosso Lun 7 Fév 2022 - 13:31

C'est juste que moi je ne bois pas de boissons lâchées donc je n'en fais que quand j'ai des invités et je voudrais éviter qu'ils ne servent de "cobayes" à mes expérimentations artistiques Haha Haha
Pour le liquide vaisselle oui j'ai déjà essayé c'est vrai que c'est utile pour apprendre à se servir de la buse
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 588
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Freewind33 Lun 7 Fév 2022 - 13:33

c'est utile aussi pour s'entrainer au Latte Art, enfin un peu.
tu peux trouver des cobayes, ils se régaleront et s'amuseront sans doute de tes tentatives.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Biffy Mar 1 Mar 2022 - 9:24

Chalut la compagnie !

Désolé si les réponses à mes questions sont déjà sur le forum. Je suis en train de refaire un tour des posts mais ce sera peut-être plus rapide (pour moi) de vous demander de l'aide ici.  Heureux

J'ai (enfin !) une nouvelle machine, une Bezzera BZ09.
J'en parlerai quand je trouverai le temps de faire des photos et un roman associé.

Et, question puissance de vapeur, ça n'a plus rien à voir avec ma gentille Delonghi Dedica.
Du coup, il faut que je reprenne à zéro mon entraînement au moussage de lait.

Merci d'avance pour vos avis, comme toujours ! Smile


1. Temps d'évacuation Eau condensée


Avant de monter le lait, j'évacue la maximum d'eau condensée mais j'ai l'impression de devoir sortir beaucoup de vapeur avant que cette dernière soit convenable.
Ils sont bien gentils sur YouTube, tous ces gens qui évacuent cette eau dans un ptit torchon ou dans leur bac de récupération d'eau. Mais moi, soit je trempe un gros torchon à main en 2 secondes, soit j'envoie de la vapeur dans toute la cuisine quand je vise le bac.   Heureux

Je suis conscient que chaque machine a ses spécificités. Mais avez-vous un avis sur la question, une estimation du temps d'évacuation de vapeur avant montage de lait...?


2. Maîtrise de la vapeur...


J'utilise un pichet de 350 ml que je remplis au tiers avec le lait.
Dès que je lance la vapeur, ça gicle partout si je ne plonge pas complètement la buse.  affraid

Si j'ai bien retenu mes leçons, il ne faut pas sortir trop la buse pour ne pas en mettre partout justement, mais il ne faut pas la plonger entièrement au début, afin de pouvoir faire rentrer la bonne dose d'air (avant de la plonger davantage pour stopper cet apport et pouvoir répartir les tites bubules partout dans le pichet).

- Peut-être devrais-je avoir une 2nd pichet, plus volumineux, pour travailler plus confortablement (avant d'éventuellement transvaser le lait monter dans mon petit pichet pour faire le latte art) ? Même plongée entièrement, la buse fait de sacrés remous dans le petit pichet. 

- Puis-je plonger d'abord entièrement la buse, puis la remonter un peu pour entendre ce bruit de succion d'air, avant de la redescendre ? J'ai commencé à tester ça mais ça prend un peu plus de temps (pas énorme mais le lait chauffant très vite, ce temps perdu n'est pas négligeable).

- Devrais-je faire attention aussi à l'emplacement des trous (j'en ai 2 sur ma buse)...? Je serais tenté de dire "oui", pour savoir dans quelles directions la vapeur sort. Il est vrai qu'avec l'unique trou vers le bas de ma Dedica, c'était moins "violent".

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Mer 2 Mar 2022 - 21:48

avez-vous un avis sur la question, une estimation du temps d'évacuation de vapeur avant montage de lait...?
difficile a dire sans voir (vidéo?) mais normalement y'a pas besoin de très longtemps, un ou deux pchits suffisent même si tu as encore un peu d'eau qui crachotte. apres y'a crachotter et crachotter...

Dès que je lance la vapeur, ça gicle partout si je ne plonge pas complètement la buse
pareil difficile de juger sans video. combien de trous ta buse ? photo ?
à quelle pression est réglée ta chaudière ? (bars ou °)
tu as pas un réglage progressif type robinet ? c'est tout ou rien ?
sinon en théorie il faut plonger la buse entièrement au début pour pas que ca gicle. et rapidement tu relève la buse jusqu'à observer/entendre l'air s'injecter dans le lait avec un bruit agréable, en bonus tu fais un tourbillon.

Peut-être devrais-je avoir une 2nd pichet, plus volumineux, pour travailler plus confortablement
normalement pas besoin, et il faut que tu utilises du lait sorti du frigo pour avoir le temps de le monter tranquillement

Devrais-je faire attention aussi à l'emplacement des trous (j'en ai 2 sur ma buse)
j'ai aussi une 2 trous et je regarde pas

ça m'étonne quand meme autant de puissance vapeur sur une machine avec chaudière 0,5l
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par palica Mer 2 Mar 2022 - 23:18

@Biffy je purge toujours l’eau et le début de vapeur dans un verre d’eau rempli à moitié. Donc pas de risque de brulure et aucune vapeur ne sort, juste des bulles quand la vapeur arrive. Je me sers du même verre d’eau (rempli d’eau tiède/chaude du coup) pour rincer la buse après le moussage du lait, il ne me reste qu’à l’essuyer avec un linge et elle sort toute propre. C’est tellement devenu une habitude pour moi que je le fais sans y penser Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Biffy Ven 4 Mar 2022 - 10:32

Merci  @r0bin et  @palica pour avoir pris le temps de réagir.  Smile

Effectivement, en envoyant le message, je me suis dit que je n'étais pas assez précis dans mes explications (temps d'écoulement d'eau condensée, petite vidéo, etc.).
Si je ne m'en sors pas, j'essaierai d'être un peu plus complet avant de revenir vers vous.

Pour répondre dans l'ordre aux remarques (je n'ai toujours pô compris comment remettre des bouts de messages d'autres membres pour les commenter, comme tu le fais, Robin).

Il me faut plus que 2 pchiits pour avoir de la vapeur sèche, j'ai l'impression.
Ce serait plutôt un long PPCHRXXLKKLTLMLBLOOOPPFRRTTT...
Bon, ok, je vais ressortir ma Super 8 pour que ce soit plus parlant.  Heureux 

J'ai une buse à 2 trous.
La machine monte à 9 bars.
C'est un levier qui déclenche la vapeur, donc c'est du "tout ou rien".

Oui, j'utilise toujours du lait froid, sorti du frigo.
Je le mettais même avant d'abord dans le pichet, que je mettais au frigo pour que le tout soit le plus froid possible. Mais j'ai récemment lu une remarque sur le pichet qui ne devait peut-être pas être froid car, utilisant ma main pour arrêter le moussage quand c'est trop chaud, on sentirait le chaud un peu plus tard que prévu, le temps que le pichet se réchauffe. M'enfin, je pense que je pinaille, là... Le jour où je n'aurais plus que ce paramètre a vérifié, je serai déjà bon, je crois.  Langue3

Effectivement, ma BZ09 n'est pas ce qui se fait de plus puissant, question vapeur. C'est pour ça que je suis d'autant plus étonné.
D'ailleurs, la réserve de vapeur n'est pas énorme et j'ai peur que si j'essaie d'évacuer trop de vapeur (qui me semble) trop humide avant de monter le lait, je n'aurais plus de puissance pour la fin du montage.

M'enfin, j'ai l'impression que je suppose beaucoup de choses et je devrais peut-être continuer encore des tests avant de revenir vers vous.

Merci pour l'astuce, Palica.
Je l'appliquais déjà mais j'avais arrêté, ne voulant pas gâcher d'eau.
Mais je n'avais pas pensé à réutiliser cette eau pour le rinçage.

Merci encore à vous 2 !

Allez, je relaisse la place aux artistes pour y poster leurs œuvres. Haha
Et je m'y mettrai bientôt aussi. Smile

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Ven 4 Mar 2022 - 12:22

La machine monte à 9 bars.
je n'en doute pas, mais je parlais de la consigne de chauffe. apparement tu n'as pas de mano chaudière...

as tu regardé le mode d'emploi de ta machine ? ex : https://www.kaffee24.de/media/pdf/98/9c/f0/BZ09.pdf
Techniques du Latte Art - Page 15 2022_012

=> 10 secondes pour évacuer l'eau de la chaudiere pour la chauffer en vapeur, et prévoir de remplir ensuite la chaudière une fois utilisée.
c'est compliqué avec ta machine pour se servir de la vapeur, sur une machine à échangeur Hx tu te poses pas autant de questions.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Biffy Ven 4 Mar 2022 - 13:20

Un grand merci pour tes recherches,  @r0bin !
Love

Honte sur moi... Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai effectivement lu de travers + à moitié toutes ces consignes...
Quoi

Je vais m'empresser de suivre ce protocole dès ce soir !

S'il faut 10 secondes d'évacuation, je n'y suis pas du tout et ça expliquerait peut-être tous ces remous incontrôlables (qui seraient peut-être dus à une trop grande quantité d'eau dans la vapeur et non à la puissance de la vapeur sèche).

PS - Oups, pardon... Effectivement, je n'ai qu'un mano pour la pression d'extraction.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Ven 4 Mar 2022 - 13:26

Top! Et pour faire une citation dans tes messages tu peux utiliser le bouton en forme de bulle de bande dessinée et faire des copier coller Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Biffy Ven 4 Mar 2022 - 13:50

Et pour faire une citation dans tes messages tu peux utiliser le bouton en forme de bulle de bande dessinée et faire des copier coller

Et moi qui croyait qu'il fallait rentrer dans les lignes de code...  Heureux

Merci pour l'astuce !

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Biffy Sam 5 Mar 2022 - 23:28

Dommage que tu habites si loin sinon je t'aurais invité chez moi avec un quintuple expresso pour te remercier, @r0bin !! 
Love

Bon, j'exagère un poil... On est quand même tous 2 de la région parisienne. Mais bon, il y a une distorsion de l'espace-temps dans cette région. Je ne sais pas où tu habites précisément mais moi je suis à Roissy-en-Brie, dans le 77, soit à l'opposé du 92, alors les kilomètres peuvent être longs...


"[...] pour te remercier" car ça va beaucoup mieux depuis que j'ai suivi les consignes (celles que j'aurais dû appliquer dès le départ...).
Je trouve qu'il y a encore pas mal de puissance et de remous dans mon petit pichet mais ça n'a plus rien à voir avec avant. Il faut que je m'entraine, maintenant.
SuperHero

Je pense donc que je ne vidais pas assez longtemps la vapeur au début et il restait trop d'eau dans la vapeur, qui devait alors augmenter les perturbations dans mon lait.


A bientôt sur cette page avec un cœur ou une tulipe en ton honneur.

Bonne nuit, tout le monde !
Dodo J'adore ces Tuzkis...  Heureux

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par r0bin Dim 6 Mar 2022 - 10:59

Génial, ça fait plaisir :-)
Oui hélas la Seine et Marne c'est loin de chez moi je confirme Sad
A bientôt pour les photos alors
Et ne t'inquiète pas si tu n'as pas le résultat escompté au début, le montage de lait c'est un savoir faire qui prend plus d'un mois à apprivoiser et une fois que tu l'as c'est comme le vélo
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art - Page 15 Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum