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Restauration Faema Velox 1962

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Message par r0bin Sam 06 Oct 2018, 7:49 pm

J'avais envie d'un beau levier ancien, mais j'avais pas la place... vous l'aviez rêvé, Faema l'a fait  clin d'oeil

Réception du colis avec une qualité d'emballage à l'image de la personnalité du vendeur, je sais pas pourquoi je m'y attendais:
Restauration Faema Velox 1962 Paquet13
c'est qu'elle est curieuse cette machine elle veut voir ce qui se passe dehors  affraid  
Restauration Faema Velox 1962 Paquet10
un peu de littérature pour améliorer mon italien
Restauration Faema Velox 1962 Paquet12

heureusement, plus de peur que de mal, rien n'ai l'air endommagé et si il y a une bosse j'aurais bien du mal à dire si c'était d'origine ou pas
Restauration Faema Velox 1962 Machin10

ce qui m'a fait le plus d'effet, c'est de tenir ce PF d'origine avec un peu de vert de gris, de voir tous les petits coups qu'il a pris au fil des ans, et les traces de café moulu qui témoignent du dernier café qu'il a pu faire depuis un moment...
Restauration Faema Velox 1962 Pf_jfi10

la bassinelle n'est pas d'origine, je m'en suis aperçu trop tard. visuellement elle est proche du design Faema je m'estime heureux. le porte-bassinelle n'est pas non plus d'origine.
la grille est horrible, du travail d'amateur on dirait un bout de moule à gateau percé à la perceuse.
Restauration Faema Velox 1962 Bassin10
elle a le mérite d'exister tout de même!


Dernière édition par r0bin le Dim 07 Oct 2018, 12:04 am, édité 1 fois
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Message par r0bin Sam 06 Oct 2018, 8:01 pm

l'électricité est erratique et sent bon le bricolage (ou plutot le rafistolage de fortune). on dirait que le système de thermostat d'origine au mercure est complet, mais qu'il a été remplacé (je l'ai vu ensuite) par deux thermostats électriques à 90 et 95°C.
Restauration Faema Velox 1962 Electr10
un coup d'oeil à la plaque, damned!
Restauration Faema Velox 1962 Plaque10
on dirait que j'ai pioché la 1ere Velox à 380V, j'en ai jamais rencontré sur le web! Crying or Very sad

heureusement comme pour me consoler, le logo Faema est magnifique et n'a pas pris un seul pet  I love you
Restauration Faema Velox 1962 Logo_j10

le levier s'actionne avec un peu de résistance, mais je n'insiste pas.
Restauration Faema Velox 1962 Levier10
il a vécu lui aussi et on devine une réparation de fortune (l'axe trop court et tordage des renforts en métal)
Restauration Faema Velox 1962 Levier12
heureusement il n'est pas fendu  Smile
enfin la douchette avec en bonus un peu de café moulu, elle est bien dans son jus on dirait qu'ils l'ont enlevée du jour au lendemain sans nettoyage et hop dans le colis!
Restauration Faema Velox 1962 Levier11
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Message par elvice2000 Sam 06 Oct 2018, 8:08 pm

oh le coquin il s'est fait plaisir! T'es sûr que c'est pas la bassinnelle originale ? bon, dommage pour le 380, mais une petite resistance te coûtera pas très chère comparée au prix auquel t'as dû la chopper Haha
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Message par r0bin Sam 06 Oct 2018, 8:12 pm

2eme jour premier démontage.
on s'attaque au groupe, avec une surprise sympa: il n'y a pas un boulon identique pour dévisser Mdr2
Restauration Faema Velox 1962 Demont10
Restauration Faema Velox 1962 Demont12
la sonde de thermostat a l'air intacte, bien qu'un peu rouillée (? c'est pas censé être en inox ??)

Restauration Faema Velox 1962 Demont11
Restauration Faema Velox 1962 Demont13

un groupe 1000W 380V (on voit pas le 380 mais il est bien là). a priori mars 1962 sunny
Restauration Faema Velox 1962 Demont15

et c'est parti pour faire tomber le bas... Embarassed
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Message par r0bin Sam 06 Oct 2018, 8:21 pm

votre résistance, vous la voulez saignante, bien cuite ou carbonisée?  Heureux
Restauration Faema Velox 1962 Demont16

pas de grosse surprises à l'intérieur, presque propre je suis déçu
Restauration Faema Velox 1962 Demont18
le joint à remplacer
Restauration Faema Velox 1962 Demont17

je teste au multimetre, la résistance a l'air de vivre encore... 140 ohms!
c'est bien une 380V sic
Restauration Faema Velox 1962 Demont19
d'ailleurs c'est marqué dessus, ils étaient tellement fiers qu'ils ont un levier spécial 380V on dirait  Haha
Restauration Faema Velox 1962 Demont20

c'est parti pour le retirage de levier... ca résiste, le joint doit etre cuitas les bananas

Restauration Faema Velox 1962 Demont21
après une lutte contre moi et un levier, un peu de wd40, un bout de bois pour faire levier et ça a fini par sortir... ouf!
Restauration Faema Velox 1962 Demont22

a votre avis, le ressort à remplacer ou à garder?
bon vous voulez peut etre le voir une fois nettoyé je vous comprends Wink
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Message par r0bin Sam 06 Oct 2018, 8:24 pm

elvice2000 a écrit:oh le coquin il s'est fait plaisir! T'es sûr que c'est pas la bassinnelle originale ? bon, dommage pour le 380, mais une petite resistance te coûtera pas très chère comparée au prix auquel t'as dû la chopper Haha
héhé oui j'ai craqué, c'est bientot mon anniv c'est une bonne raison non? Wink
oui la bassinelle c'est pas l'originale hélas.
pour la petite résistance à changer, je suis preneur si tu as des pistes... ca m'a pas l'air si facile à trouver.
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Message par elvice2000 Sam 06 Oct 2018, 9:20 pm

pour la resistance il y a Gabor de Naked espresso qui sait faire des resistances sur mesure,sans doute pas le plus économique, mais en connaissant l'entraxe entre les bornes et autres dimensions il doit bien avoir une resistance de 1000 w qui doit s'adapter...attendons l'arrivée de maître zeb, qui a bien dû être confronté à ce soucis
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Message par Freewind33 Sam 06 Oct 2018, 10:26 pm

Chouette, une nouvelle web-série !
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Message par zeb Dim 07 Oct 2018, 1:49 am

Ouais ! Très content aussi de cette aventure qui démarre Wink

Le piston a un joint en trop, celui du milieu ne fait pas parti du montage d'origine.
La fourche de levier à mon avis n'est pas d'origine, il faudrait la remplacer par une normale en laiton chromé. Autant la bassine adaptée peut faire l'affaire, autant le rataillon en alu tout esquinté représente un danger potentiel qu'il faudrait traiter. Comme la pièce se trouve encore en neuf c'est dommage de s'en priver.

Pour la résistance je suis du même avis qu'Elvice Wink
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Message par r0bin Dim 07 Oct 2018, 12:18 pm

merci les mecs! Smile
j'ai contacté gabor!

bien vu pour le joint
pour la fourche à remplacer, c'est également sur celle là que tu estimes qu'il y a un danger avec les "rataillons" qui sont bouffés, vu que c'est une pièce tout en un:
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on trouve ça sur un groupe Zodaccio j'imagine.
auriez-vous une recommandation sur le magasin qui pourrait l'avoir en vente?
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Message par elvice2000 Dim 07 Oct 2018, 12:58 pm

pour la fourche du groupe zodiaco, tu la trouve chez eevad, dans les pièces de futurmat.Elle ressemble beaucoup à celle de ton groupe, qui n'est cependant pas un groupe zodiaco, donc compatibilité à confirmer !
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Message par zeb Dim 07 Oct 2018, 3:11 pm

Confirmée Wink
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Message par r0bin Dim 07 Oct 2018, 3:28 pm

yess merci les mecs!
https://www.eevad.com/fr/support-roulement-levier-origine-futurmat-2-106295.html
ouf c'est pas plus cher que je pensais

tiens pour le coup on peut récupérer quoi d'autre du futurmat?
le ressort de piston ca passe?
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Message par zeb Dim 07 Oct 2018, 5:58 pm

Sur ce groupe je le trouve trop fort, j'utilise celui du groupe Astoria
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Message par pootoogoo Dim 07 Oct 2018, 6:36 pm

Ah... une belle aventure à suivre pour les longues soirées d'hiver. Haha
La voilà entre de bonnes mains.

Mais 380V... Shocked  !? Je ne savais même pas que ça pouvait exister.

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Message par zeb Dim 07 Oct 2018, 8:55 pm

Ouais franchement c'est une drôle d'idée, il faut spécifiquement brancher la machine entre deux des trois phases d'une prise de force 380 tri alors que n'importe quelle installation en tri a toujours quelque part une prise mono en 220. Le genre de truc incompréhensible...
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Message par r0bin Dim 07 Oct 2018, 10:49 pm

c'est clair, j'ai cru à une erreur de plaque au début! c'était peut être pour un train... mais j'ai vu une rénovation de Faema Urania Velox (sur HB), le gars est aussi tombé sur du 380V: il a dû y avoir de la demande à l'époque.
en tout cas Gabor a répondu positivement pour la résistance, je vais passer par lui, cool Smile
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Message par espresso68 Dim 07 Oct 2018, 11:11 pm

Magnifique trouvaille qui orne bien peu de nos chaumières, une belle aventure qui commence!
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Message par r0bin Jeu 11 Oct 2018, 11:29 pm

:-) c'est clair mais y va y avoir du boulot!

le thermostat au mercure servi sur un plateau:
il a l'air fonctionnel de loin, à voir
Restauration Faema Velox 1962 Thermo10

curieusement la machine a le raccordement a la terre (quand on voit le peu de soin qui lui a été prodigué c'est presque étonnant). evidemment, pas de vis en inox Evil or Very Mad
Restauration Faema Velox 1962 Ground10

l'interrupteur a eu des jours meilleurs. ce n'est pas celui d'origine à priori mais il est assez discret avec son capuchon noir étanche
Restauration Faema Velox 1962 Inter10

un étrange organe, une valve de surpression en haut, restricteur de débit en bas?
Restauration Faema Velox 1962 Tap110

le pas de vis ayant cassé, je crois deviner une réparation de fortune avec un écrou découpé sur la tranche pour prendre moins de place
Restauration Faema Velox 1962 Tap210

je me demande si ca se trouve encore... sinon faudra démonter
Restauration Faema Velox 1962 Tap410

zoom sur le restricteur de debit supposé
Restauration Faema Velox 1962 Tap510

zoom sur le robinet grippé qui semble difficile à faire bouger. j'ai mis du degripant
Restauration Faema Velox 1962 Tap310

le logo riveté avec un clou
Restauration Faema Velox 1962 Logo10

le porte-bassinelle fait sur mesure avec une plaque d'inox découpée
Restauration Faema Velox 1962 Porte110
ca rend pas si mal de loin, de près c'est une autre histoire Wink
Restauration Faema Velox 1962 Porte210

bref avec tout ca le chassis est libéré, délivré. quel poids!
Restauration Faema Velox 1962 Ossatu10

et je contemple ma facade toute bosselée de partout #bossudenotredame
Restauration Faema Velox 1962 Facade10

Restauration Faema Velox 1962 Facade11

Restauration Faema Velox 1962 Facade12

vous pensez que ca se redresse facile ou vaut mieux un carrossier? scratch
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Message par elvice2000 Ven 12 Oct 2018, 12:56 am

Si tu n'as jamais donné du marteau je te conseille de faire appel à un carrossier, où au moins à un ami. Ça part vite en sucette ces affaires là. Après tu peux t'entraîner sur un bout de tôles, histoire de voir. Mais ça nécessite le bon marteau, le bon tas... Pour la soupape, ça vaut le coup d'en monter une neuve, à mon avis, et les raccords qui vont avec.
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Message par zeb Ven 12 Oct 2018, 7:50 am

La soupape au raccordement d'eau n'est pas d'origine. Le restricteur de débit c'est le petit robinet qui est à pointeau. La soupape de surpression à l'intérieur de la machine (jamais ouverte en témoigne la filasse d'amiante...) a normalement une partie filetée en 3/8 pour passe cloison. La partie où se trouve le petit écrou. Et le morceau cassé est du 1/4 (de tête, pas sûr pour les deux tailles). Il faudra rebraser un morceau de tube fileté pour pouvoir remettre le robinet correctement.
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Message par r0bin Ven 12 Oct 2018, 9:48 am

ok j'irais voir un carrossier @elvice2000 merci pour le conseil

@zeb ah il y a deux filletages sur le même axe?
il me semble qu'il y a des bouts dans le robinet, ça promet snif

la soupape au raccordement d'eau j'ai pu la trouver sur internet (europa itap), c'est un "clapet de retenue" pour pas que l'eau revienne vers le réseau d'eau, bizarre.
en y repensant, la petite tige qui ressort en façade (surpression) est pincée / bloquée, est-ce normal?
sais-tu quel est son rôle? sur une video de velox je la vois gouter par moments
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je me demande si y'a pas un bricolage qui entraine un mauvais fonctionnement de la machine qui a entrainé l'obligation de mettre un clapet de retenue scratch
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Message par dynamos Ven 12 Oct 2018, 10:10 am

Chouette levier que voilà Smile

Un sacré challenge sur cette restauration Cool



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Message par zeb Ven 12 Oct 2018, 1:01 pm

Le dernier imbécile qui l'a martirisée n'a rien compris. Il a pris la dilatation pour une fuite. C'est pas étonnant que leurs ponts s'effondre si ils s'en occupent aussi comme ça...

Il faudra réouvrir le petit tuyau, et les éléments mobiles de la soupape d'origine de trouvent toujours en neuf dans le catalogue de pièces Faema chez les distributeurs.

Un carrossier pour quoi faire ? Il va te demander la référence de la pièce pour la commander ou vouloir te faire du synto Laughing Il te faut un chaudronnier, et un bon, je pense que ça va être chaud à trouver... Qu'est-ce qu'elle a ta carrosserie ? Je ne vois rien de particulier sinon les déformations dues à l'assemblage sur le châssis et les traces de montage autour des trous dans les coins.

Et oui, il y a deux filetages différents sur la soupape, le gros est le passe cloison qui la fixe à la machine. Et le petit fixe le robinet dessus. Démonte tout que l'on puisse détailler ce qui va et ce qui doit être réparé Wink
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Message par r0bin Ven 12 Oct 2018, 2:54 pm

Qu'est-ce qu'elle a ta carrosserie ? Je ne vois rien de particulier sinon les déformations dues à l'assemblage sur le châssis et les traces de montage autour des trous dans les coins.
oui ce sont des déformations légères, pas une déformation type accident. je pensais à mettre une cale en bois sur mesure et taper légèrement avec un maillet bois/caoutchouc pour remettre droit.

Et oui, il y a deux filetages différents sur la soupape, le gros est le passe cloison qui la fixe à la machine. Et le petit fixe le robinet dessus. Démonte tout que l'on puisse détailler ce qui va et ce qui doit être réparé
yess Wink
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