Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Restauration Rancilio Epoca E1

+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 22:09

Merci pour l'info, je pense que l'échangeur est en bon état, il faut juste que je termine de le détarter pour en être sûr.

La ducale, est-ce indispensable d'avoir un mano pour mettre sur le porte filtre pour le réglage de la machine après remontage, qu'y aura t'il a contrôler?

sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Nombre de messages : 1136

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 22:39

straits a écrit:Merci pour l'info, je pense que l'échangeur est en bon état, il faut juste que je termine de le détarter pour en être sûr.

La ducale, est-ce indispensable d'avoir un mano pour mettre sur le porte filtre pour le réglage de la machine après remontage, qu'y aura t'il a contrôler?

Oui ou en tout point du circuit HP. Un thermomètre réactif aussi ... ou un bon palais. Le contrôle se limite à la température à la coupe, la pression d'extraction et le calibrage éventuel de la valve d'expansion. Et c'est tout ...

Voir:


La Ducale a écrit:Je pratique en général sur une machine que je ne connais pas par la prise de température à la coupe, mais cela implique d'avoir un thermomètre très réactif (analogique, numérique ou IR)

Sur un groupe comme le Rancilio, je cadre ainsi pour du 3/4 tasse:

Sur une série de 4 x 2 tasses de 6-7cl en remplissage, chaque duo fait avec 14 16 g de mouture adaptée, prise à 2-3mm du bec de la coupe:

Le temps: passage de 2x 6-7 cl entre 25 et 35 secondes, tu cadres ta mouture pour du 3/4.

La température de prise: se fait au début de l'exploitation pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse - si la mouture bien adaptée, pas trop grosse - elle commence a 83 et finit a 90° (grand maximum 92°C si la cuisson du café est plus sombre , genre Lucaffè ou vrais mélanges italiens). Après, tu brules et ou tu as trop d'amertume qui sort.

Sur des volumes extraits plus faibles et/ou des cuissons sombres (presque napolitaines), on peut monter BIEN plus haut, le volume extrait se résumant à 2 ou 3 cl.

Le juge ultime restant le goût. Je dis bien que c'est pour un groupe accouplé à la chaudière, à ne pas transposer sur une Oscar ou une machine désaccouplée qui suit une toute autre logique.

Ceci pour les températures ....

Si la valve d'expansion HP est réglable, il faut la caler vers 13-15 bar et la pompe se règle entre 9 et 10 bar à la coupe avec une mini-fuite qui simule une mouture. On règle la pompe, puis on tire massivement de l'eau par LE CIRCUIT CAFÉ et la SHP ou valve d'expansion doit perler (goutte à goutte) à partir de 13-15 bar pour évacuer la dilatation. Si elle n'est pas réglable, il faut en vérifier le fonctionnement, d'où mon conseil pour des ressorts et joints neufs car tarés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 23:25

Ok, on peut voir la SHP sur cette photo, au centre

Arrivée Eau en bas, sortie en haut et surpression à droite
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 212819P1030116

Si la valve d'expansion HP est réglable, il faut la caler vers 13-15 bar et la pompe se règle entre 9 et 10 bar à la coupe
Je ne pense pas que celle-ci soit réglable, qu'en penses tu selon la photo?

Du coup je ne comprend plus très bien, avec un SHP non réglable, comment peut on faire évoluer la pression sur la mouture.

on y verra plus clair demain

Merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Mer 30 Sep 2009, 08:32

Du coup je ne comprend plus très bien, avec un SHP non réglable, comment peut on faire évoluer la pression sur la mouture.

Je soulage un peu La Ducale... Wink Tu as une vis directement sur la pompe. Il s'agit du reglage de la pression, pour resumer ("pont", "by-pass", etc). Sur ta photo, elle est sur la droite de la pompe. On la voit bien.

Ta SHP ici n'est pas vraiment reglable. Personellement, je te conseillerais tout de meme d'au moins la faire tremper, si ce n'est de la refaire, car ces soupapes collent facilement. Je les ouvre, detartre, change les joints et graisse (silicone) les parties mobiles.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 09:10

Salut Seb,

C'est gentil... Pour répondre à la question, il y a deux options:

- Cette valve HP est réglable et on peut la refaire, au moins la détartrer avec un acide faible et la graisser et la régler comme cité ci-dessus;
- Cette valve HP n'est pas réglable, il faut - je le conseille - impérativement de la démonter et de la reconditionner intégralement (joints, clapets, ressorts).

Si j'ai bien lu le schéma hydraulique, c'est une valve combinée, qui fait à la fois rétention (anti-retour) et expansion (soupape HP ou valve d'expansion). Elle forme la pièce (1) de la page TAV.10480/08 du manuel technique.

Il faut donc changer les pièces (7-11-9-12-14-3-4) de la page 104 et bien nettoyer le corps et les supports de clapets. Et changer ou recuire les joints qui étanchent les raccords. Si la valve HP est réglable (partie qui sort vers le tube silicone de 7 à 21), la pièce 21 ne doit pas être totalement vissée et c'est elle que tu bouges. Comme ne n'y crois pas, cette soupape n'est pour moi pas réglable et c'est l'épaisseur du clapet (9) et le tarage du ressort (11) qui fixe l'ouverture en ayant la pièce 21 vissée à bloc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 12:49

merci messieurs pour vos renseignements,
je savais bien que la pression est réglable à la pompe mais c'est cette phrase qui m'a perturbé:

"Si la valve d'expansion HP est réglable, il faut la caler vers 13-15 bar et la pompe se règle entre 9 et 10 bar à la coupe " dixit M. La Ducale Smile

Donc selon vous, la SHP, n'est pas réglable, ok Si l'on règle la pression de coupe a 9-10 bars avec la pompe (vis de droite) quelle sera l'utilité de la SHP, vu que la pompe délivre directe la bonne pression.

Dites moi si je fait fausse route hein Smile


Dernière édition par straits le Mer 30 Sep 2009, 13:34, édité 1 fois
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 13:15

Dans ce cas SHP = sécurité, voilà tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 13:26

Napoli a écrit:Dans ce cas SHP = sécurité, voilà tout Wink
*

Un peu simple comme explication ca! et si c'est le cas je ne verrais jamais une seule goutte perler du tuyau
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 13:30

Si la soupape de la pompe se grippe, l'autre est là pour assurer le relais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 13:33

ok,

donc moi je m'en occupe pas, je la nettoie, vérifie son fonctionnement et régle la pression uniquement avec la pompe,

Ca me va, merci
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 13:36

Cela n'a pas de rapport. La pompe va envoyer sur la mouture une pression qui doit être réglée entre 9 et 10 bar. Je souligne que le circuit café est totalement rempli et clos. Donc à l'extraction, il y a entrée d'eau froide dans le circuit café qui va prendre de l'expansion en chauffant. S'il n'y avait pas de soupape haute pression ou SHP-> BOUM. Car on peut monter, même sur un si petit échangeur vers 30 bar.

Ainsi que placée sur la Rancilio, cette SHP (ou valve d'expansion) est tarée pour "perler" (goutte à goutte) au dessus de 13 bar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 19:46

ah merci La Ducale, j'avais loupé le phénomène d'expansion du a la chauffe, désolé pour les questions de débutant
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 20:25

Il ne vaut mieux pas l'oublier, car sur un ballon d'eau chaude de 2000-3000 L sanitaire, cela a fait sauter le théâtre de l'Empire il y a quelques années.

L'expansion ou la dilatation de l'eau en circuit clos et rempli (donc sur une machine à échangeur) est un phénomène très important à suivre quand on révise. Comme la valve n'est PAS réglable, il faut procéder ainsi:

La pompe se règle entre 9 et 10 bar à la coupe avec une mini-fuite qui simule une mouture. On règle la pompe, puis on tire massivement de l'eau par LE CIRCUIT CAFÉ et la SHP ou valve d'expansion doit perler (goutte à goutte) à partir de 13-15 bar pour évacuer la dilatation. D'où mon conseil pour des ressorts et joints neufs car tarés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 20:37

Ca devient clair pour moi, quand tu dis que l'on tire massivement de l'eau par le circuit café, il faut ce coup ci, bloquer complètement la sortie au niveau du PF?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 20:43

straits a écrit:Ca devient clair pour moi, quand tu dis que l'on tire massivement de l'eau par le circuit café, il faut ce coup ci, bloquer complètement la sortie au niveau du PF?

Non, surtout pas. Tu envoies de l'eau (200-300-400ml par ex) par la douchette café et de l'eau froide va remplacer l'eau chaude sortie dans le circuit HP, chauffer et donc dilater (monter en pression) jusqu'au déclenchement de la SHP et retour au point d'équilibre. Tu dois donc voir des gouttes d'eau partir vers la bassine par le tuyau en silicone, à cadence rapide, puis ça va se calmer et cesser. Ton point d'équilibre est atteint et se situe entre 13 et 15 bar.

Au puisage, l'ouverture de la trois voies va faire tomber cette pression d'équilibre immédiatement et la pompe va envoyer sur la galette ses 9-10 bar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 20:53

Ca y est j'ai tout compris,
la pression de 13-15 bars n'est pas obtenue pendant que tu tires de l'eau mais après quand elle réchauffe, donc dilate et fait perler la SHP

Fin du mode Boulet, merci qui? merci La Ducale
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 21:20

C'est ça. Dans un essai fait par Sébastien (Kocca91) sur l'Oscar, nous avions déliré sur le sujet et j'en avais remis une couche sur les EV 3-voies qui jouent le rôle de SHP sur une restauration de S27. Disons qu'avec l'épaisseur de cuivre de l'échangeur, il est correct de ne pas dépasser 13-15 bar avant de voir la soupape perler, 20 bar est une limite qui est au grand maximum. Au dessus, c'est du suicide.

Alors je te dis de la démonter, de la nettoyer, de graisser et changer les ressorts et clapets pour que tu reviennes à ce qu'a calculé Rancilio. Si ton ressort est mou, tu vas perdre trop de flotte. Si la soupape est +/- grippée, elle va dilater trop haut. C'est franchement un composant à particulièrement soigner car le risque sécurité est élevé et la tasse peut s'en ressentir (ceux qui ont pris la SHP pour une limitarice de pompe (cette putain de dite OPV) sur l'Oscar doivent avoir des choses spéciales en tasse si cette valve est à 9 bar...)

Ce ne sont que quelques €, mais c'est la tranquillité assurée. Je fais beaucoup d'injections pro +/- bien suivies par des SAV peu compétents. Si je te disais combien de fois je retrouve des cartouches d'échangeur éventrées car le client se plaignait qu'un goutte à goutte sortait de sa machine quand il tirait du café et que ça fuyait. Le zozo du SAV bloquait la dilatation au maximum, le manomètre HP faisait deux fois le tour du cadran. Regardez les machines à double manomètre, la partie HP est souvent au dessus de 20 bar, le manomètre est mort car il est monté trop haut).

J'ai un avantage, c'est que j'ai vu passer des machines où la gestion de l'expansion était un poème et que des amis "pros" m'ont particulièrement sensibilisé au problème, y compris à coups de pieds au cul Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 21:58

Voila la valve démontée:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 132653P1030212

Deux remarques:

-Le trou de sortie vers l'échangeur est minuscule, ±Ø8/10mm
Le ressort de droite sert juste a tenir le mini-filtre?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 22:18

Le 8/10 est un injecteur. En fait, les pièces qui vont à l'échangeur sont un filtre injecteur, un ressort d'appui et de compensation et un joint cuivre. Basta ! Un bon conseil, tu changes ou tu détartres très soigneusement le filtre (4) et le ressort (3) aussi du TAV.10480/08 (échangeur).

Ce qu'il te faut changer en plus ( décrit sur TAV.10480/08):

Partie "pompe" photo:
- Ressort (14)
- Joint de clapet (13)

Partie 'Expansion" photo:
- Ressort (11)
- clapet (9)

... et recuire avec circonspection les joints cuivre qui sont fins, très fins... ou les changer (2x7 et 1x 5 toujours sur TAV.10480/08).

La valve est clean, mais pour quelques euros de plus elle sera remise à NEUF. Un ressort au PP chez Compodif ne dépasse pas 3 €, ce qui fait que cette valve est refaite pour 15-17 € environ (HT). Neuve, le groupe de soupapes vaut ... 75 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 22:33

Parfait, quand j'irai chercher mes joints chez le réparateur (CHR services, allez un peu de pub), je leurs demanderais si ils ont pas ça en stock.
Il avait tous les joints en stock hormis celui de chaudière, qui est différents des modèles multi-groupes. Donc c'est en commande.

C'est quand même bien trippant (comme disent les plus jeunes) de restaurer un machine pro, il y a tout, de la mécanique, de l'hydraulique, de l'électricité, des composants de qualité, c'est que du bonheur pour celui qui aime bricoler

Un autre point La Ducale,

L'EV de groupe: lorsque l'on lance un shot, l'eau passe a travers et va au PF. Lorsque La bobine n'est pas alimentée, le circuit est dirigé vers la bassinelle.

Pourquoi ne pas fermer totalement le circuit, plûtot que de le renvoyer la la bassinelle? quel est l'intéret?

J'espère que mes questions serviront à d'autres

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 623888P1030158


Dernière édition par straits le Mer 30 Sep 2009, 23:04, édité 3 fois
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 22:48

Bien leur préparer une liste claire, nette, précise d'autant que tu as TOUTES les références Rancilio sur la doc technique. Si la pompe est fatiguée (elle semblait saine), le changement peut se faire après.

Si tu remontes ça soigneusement, avec une eau bien adoucie ... dix ans d'usage domestique sans autre changement que les joints de coupes tous les deux ans. Mais mon petit doigt me dit qu'un jour une hydraulique va te titiller (on passe dans un autre monde en tasse) et que ce n'est que la première d'une courte liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 30 Sep 2009, 22:58

Euh, j'ai éditer le message du dessus avec une nouvelle question Neutral


Tente moi pas geek , il faut y aller piano, il faut que je progresse gustativement avant de re-changer de machine
J'ai pas trop creuser le principe des machines hydrauliques, donc je ne vois pas trop les différences avec les machines classiques. Je ne cherche pas a savoir pour l'instant parce que je craquerais sûrement Very Happy
Quand je me met dans quelque chose j'aime bien comprendre le fonctionnement de A a Z, c'est pour ça qu'un démontage intégral aide beaucoup a se familiariser à la machine.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 23:36

straits a écrit:Un autre point La Ducale,

L'EV de groupe: lorsque l'on lance un shot, l'eau passe a travers et va au PF. Lorsque La bobine n'est pas alimentée, le circuit est dirigé vers la bassinelle.

Pourquoi ne pas fermer totalement le circuit, plûtot que de le renvoyer la la bassinelle? quel est l'intéret?

J'espère que mes questions serviront à d'autres

Car l'eau est polluée par le café au moment de la décompression (fermeture de l'EV 3-voies). Celle-ci sert uniquement à retirer la pression résiduelle dans le groupe en fin de cycle. Et dans ce qu'il y a dans cette "mixture", c'est de l'eau bien noircie par du café, tu n'as qu'à regarder la tronche de ta purge noire dit "tube de décharge". C'est la raison pour laquelle on demande de faire un passage régulier d'un filtre aveugle pour purger l'EV 3-voies, le groupe et le tube de décharge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Jeu 01 Oct 2009, 19:12

Le décrassage de la chaudière et du HX est terminé.
Demain, remontage chaudière avec joints tout neufs Very Happy

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 433235P1030215
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 281268P1030216
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Ouvea Jeu 01 Oct 2009, 21:19

Waouh!!!! C'est propre comme un sou neuf!!!!

Féloches cheers
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Ven 02 Oct 2009, 16:09

Mais didons il est est carafe ce bon vieux forum!!

Bon je suis allé chercher mes joints chez CHR:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 441701P1030217

- On parle de la résistance (pas celle de l'autre siècle) et le gars me dit: ben nous on les fait tremper entièrement pour les nettoyer, même les cosses? -ben ouais il suffit de bien les sécher après. ah ok

On parle de moulins, je lui dit que le mien est hyper bruyant, il me dit, ben pour ça les santos silence c'est bien, tiens justement y'en a un juste la, celui la il part a la casse, ah bon? ben ouais le doseurs ne marche plus, et au lieu que vous le ferrailliez, je peux pas l'avoir un un très bas prix?, ben je vois ça avec mon chef et je vous appelle.
Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 4 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum