Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Restauration Rancilio Epoca E1

+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Dim 27 Sep 2009, 19:12

Merci, tu sors le fil de cuivre après avoir démonté le couvercle ou bien tu voulais dire que la pastille?

La révision est en cours, Ca y est j'ai tout démonté, demain bain pour les cuivres et cristaux de soude pour les autres.

Je vous mets de photos des pièces dans pas longtemps,

Ah oui la chaudière a bien un raccord dans le bas, avec une sortie pour un tube silicone, je démonterais pour voir ce que c'est!

sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Nombre de messages : 1136

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Dim 27 Sep 2009, 20:00

La chaudière:
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 827829P1030166
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 575688P1030168

Les élements électriques;

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 322422P1030171

Le plastoc:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 192483P1030172

Le moteur et la pompe:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 176146P1030173

Le groupe:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 76269P1030174

La quincaillerie:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 992031P1030177

Le châssis:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 850364P1030176

La, vous connaissez tout de l'engin

Smile
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 20:05

straits a écrit:Merci, tu sors le fil de cuivre après avoir démonté le couvercle ou bien tu voulais dire que la pastille?

Le problème est le suivant, le téflon flue (prend de l'expansion) et pour le sortir, c'est galère. Si le bulbe débouche directement dans la chaudière, je sors le thermostat du châssis, je démonte le couvercle chaudière thermostat de sécurité monté dessus et je termine en démontant la parie bulbe du thermostat. Mais je n'ai pas vu comment était percé le couvercle et de savoir si le bulbe débouche dans un logement ou directement dans l'eau ou la phase vapeur (le plus probable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Dim 27 Sep 2009, 20:09

Pour l'instant je ne sais pas du tout comment c'est a l'intérieur, je crois que le plus prudent est de laisser le thermostat monté et d'ouvrir la chaudière, même si c'est un peu risqué de laisser le thermostat se trimbaler tenue pas le fil. (comme sur photo)
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 20:28

Il reste le plus captivant, l'ouverture de la chaudière. Et tu vas probablement te retrouver avec un échangeur bien chargé .... Ce n'est pas pour faire une critique systématique, mais le petit échangeur des L/S et maintenant Epoca sont à mon avis calculés un poil courts en volume.

Ils sont donc sensibles à l'entartrage (tu vas voir le démontage de la cartouche est souvent un réel plaisir (beaucoup de WD40, détartrer avant et après démontage, parfois chauffer) et tu auras une vision sur l'état réel de la machine.

S'il est peu chargé (je parle de l'échangeur), ta machine a bien été suivie. S'il est chargé, il faut remonter tout le circuit café et le détartrer, tringler toute la plomberie de la pompe au groupe (qui a un bouchon de curage ET un gicleur au dessus) soigneusement. Il arrive, vu sur des S27, qu'il soit ...corrodé ou percé. Donc tu regardes BIEN avant de commander les pièces, l'échangeur ne vaut pas grand chose (25-30 €, mais ça évite de rouvrir la machine quand la corrosion devient perforation).

Et puis ça perce d'autant mieux sur les eaux très calcaires (du Nord par ex.) car la descente de la charge calcaire fait aussi descendre le pH et donc facilite la corrosion. Moins sur les échangeurs à résine que sur les Brita mal réglés. En général, c'est à 5mm de la collerette vissée.

Si tu as des joints cuivre, tu gardes ... On peut les recuire et les réemployer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Dim 27 Sep 2009, 20:41

Ca me donne une bonne vision globale pour le boulot qui m'attend

Je n'ai pas eu de joints en cuivre pour l'instant, les tuyauteries sont formées et écrasées sur le raccord.
Comment est fixé l'échangeur sur le couvercle, est il vissé?, vu qu'il est cylindrique, ça doit pas être simple a enlever, a voir...

Tes infos sur la pompe m'intéressent beaucoup:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 123456Copie_de_P1030173

ok pour le bouchon de curage, mais dois-je enlever le circlips avant? est-ce risqué?

Ah oui, j'ai arpenté 2 pharmacies pour trouver de l'acide citrique, mais que nenni, je crois que je vais me rabattre sur le v**aig** b***c, tampis je rincerais, rincerais, rincerais
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Dim 27 Sep 2009, 21:01

Le chassis ne s'est pas ameliore depuis les S ! Suspect

Par contre, c'est bien qu'il y ait enfin de quoi purger la chaudiere.

Si tu as des joints cuivre, tu gardes ... On peut les recuire et les réemployer.

La, tu m'interesses ! Je n'y avais jamais pense... J'ai une S27 en cours et le joint cuivre de l'echangeur etait en rupture de stock chez mon fournisseur. Donc, si je pouvais recuperer. Tu recuis simplement au chalumeau ?

Comment est fixé l'échangeur sur le couvercle, est il vissé?, vu qu'il est cylindrique, ça doit pas être simple a enlever, a voir...

Il est visse. C'est toujours un peu lourd-dingue a enlever. Comme la dit La Ducale, un peu de patience, de detartrage, de WD-40 et ca le fait. Je dirais aussi que la qualite de tes cles est un parametre non negligeable. A la cle Facom (serie Camion, c'est du 32 ou 34 de memoire), ca va presque tout seul. A la cle Made in China, rien n'y fait... Enfin, c'est juste un retour experience apres pas mal de machines.

Ils sont donc sensibles à l'entartrage (tu vas voir le démontage de la cartouche est souvent un réel plaisir (beaucoup de WD40, détartrer avant et après démontage, parfois chauffer) et tu auras une vision sur l'état réel de la machine.

Sur la S27 que j'ai en cours, tu ne peux pas entrer le petit doigt dans l'echangeur. Le tube "plongeur" etait completement noye dans le beton. En plus, c'est du truc super dur. Donc, oui, elles s'entartrent terriblement. No

[Edit: Orthographe, grrr...]


Dernière édition par sdelgran le Dim 27 Sep 2009, 21:21, édité 1 fois

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 21:11

La re-cuisson, tu portes au rouge vif et tu trempes dans l'eau froide.

L'échangeur des Rancilio mono-groupe a toujours été - pour moi - leur point le plus critiquable avec la gestion de la partie HP parfois. Ce n'est heureusement pas des cuivres fins comme les CMA où un coup sur deux tu es percé à la collerette emboutie, mais il est franchement calculé court si tu le compares à celui d'une Diva ou d'une Rumba 1G. Pour cause de chaudière verticale.

Cela ne joue que sur l'entretien et le volume te limite à deux cafés, si tu fais deux allongés ... ça se balade de trop. Alors du 3T, pas la peine d'en parler ...

Sur la Diva, tu avais l'option 3T, toute la différence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Dim 27 Sep 2009, 21:51

La re-cuisson, tu portes au rouge vif et tu trempes dans l'eau froide.

Merci. Je vais essayer !

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Dim 27 Sep 2009, 21:57

C'est donc l'inverse de l'acier trempé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 28 Sep 2009, 13:32

je viens de démonter la chaudière Very Happy

il y a une couche de d'oxydation en forme poudreuse sur l'interieur et sur la résistance.

Le fil du thermostat est fixé sur la résistance, avec 2 brides métalliques.

L'echangeur ne se démonte pas avec un six pans mais avec une clé a molette, donc plus facile pour moi.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 28 Sep 2009, 21:45

bon voila le chantier:

Je vous dis pas comme j'en ai ch*** a démonter la résistance, l'ecrou était bloqué sur le filetage et c'est la résistance qui vrillait, enfin c'est bon.

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 953926P1030178
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 555159P1030179

La cuve, du calcaire, seulement sur les parois:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 347116P1030180

l'echangeur:
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 823540P1030183
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 671228P1030185

Tout ca est a tremper, l'intérieur de l'echangeur n'est pas facile a nettoyer, il faudrait un truc comme les trucs a poil pour nettoyer les bouteilles geek
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par gagadget Lun 28 Sep 2009, 22:00

Pour nettoyer l'intérieur des tuyaux, tu peux utiliser des goupillons de petits diamètres disponible dans les boutiques d'aquariophilie :

http://www.entraquariums.com/index.php?requeteproduit=1&idfiche=4068&nosupercat=5
gagadget
gagadget

Date d'inscription : 18/06/2006
Machine à café : Pavoni Europicola Mano
Broyeur : Mazzer Super Joly
Nombre de messages : 110
Localisation : Montrouge / France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 22:08

Tu changes ce tube qui ne vaut presque rien ou tu le détartres. Bien, bien, bien chargée ... Ils sont bien les échangeurs Rancilio, hein Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 22:14

On aurai pu croire à voir les photos qu'elle n'avait pas besoin de grand chose en entretien, c'est fou comme ça se pourri vite ces machines quand meme.

C'est un plaisir de te voir refaire cette epoca straits, continu comme ça, sans oublier les photos Wink Very Happy , bon courage pour la suite.

zeb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 28 Sep 2009, 22:28

Merci pour l'info sur la brosse,

L'échangeur est à 65 euros HT chez compodiff, presque aussi cher que la machine Laughing c'est pas donné quand même, je crois que je vais décaper celui-la Smile

Par contre je vais voir pour les joints, de chaudière, de résistance, d'électrovanne, de porte filtre.

Ca craint de faire baigner la soupagne de sécurité?

c'est fou comme ça se pourri vite ces machines quand meme.

Ben oui, mais bon ces machines tournent plus que nos lady's, a voir l'état du joint de coupe, qui était raplaplat, l'entretien ne devait pas être top,
le bar ou elle était était en liquidation...

On n'hésite plus sur l'emploi d'adoucisseur comme ca!
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 22:35

Ces échangeurs de petit volume sont des plaies si l'eau n'est pas bien adoucie (et l'eau trop adoucie n'est pas gustativement bonne pour le café, il FAUT une certaine charge calcaire). Rancilio détient le pompon sur ses compactes.

J'ai en cours une Unic Euromatic de 1966 en révision pour un Client +/- en état de marche (elle tournait, mais on devait monter à 1,5 bar pour chauffer la partie café*). Sur les hydrauliques, Unic utilise une chaudière interne pour le café/EC chauffée par la chaudière vapeur. A vue de nez, la chaudière café sur cette 2G fait 2,5 L. Je pense que cette machine a été ouverte une fois avec son premier propriétaire en 1975 et totalement détartrée. Et puis plus rien que de la réparation. Le volume résiduel efficace qui restait dans la chaudière café se situait à 0,75-0,80 L mesuré et un groupe était BOUCHE par un caillot de tartre. En pas loin de trente ans, sur une eau à TH de 18-20 non adoucie. J'ai eu un mal de chien à extraire le tuyau brise-jet qui fait le gradient de température après le réducteur de pression.

Pour tout faciliter, c'est une chauffe mixte et le gaz fixe sur la chaudière vapeur une bande qui est dure comme du béton et qui demande parfois de travailler sur cette zone à la solution acide chlorhydrique PURE (hein Jean-Luc Wink ).

Alors sur un mini-échangeur comme celui de la Rancilio Epoca, il faut franchement faire très attention. Entre les 2,5L du tank Niçois et les 150-200 ml de l'Epoca ... on est pas dans le même monde. Donc prudence, regarder l'état du cuivre de la cartouche.

* Le tartre fait office de barrière thermique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 22:36

straits a écrit:Merci pour l'info sur la brosse,

L'échangeur est à 65 euros HT chez compodiff, presque aussi cher que la machine Laughing c'est pas donné quand même, je crois que je vais décaper celui-la Smile

Négocier. Sur les S, c'est 28,89 € HT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 28 Sep 2009, 22:51

Passionant la Ducale,

C'est étonnant ce prix inférieur à 30€, sur le site compodiff, (j'en enfin mon accés Smile ), je ne trouve pas la page pour les Epoca, mais pour les S26..., le prix est a 65€ bizarre, c'est ptet le prix particulier-on va lui prendre 200%, avec le peu de CA qu'il nous fait ce brave)
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 28 Sep 2009, 23:14

straits a écrit:Passionant la Ducale,

C'est étonnant ce prix inférieur à 30€, sur le site compodiff, (j'en enfin mon accés Smile ), je ne trouve pas la page pour les Epoca, mais pour les S26..., le prix est a 65€ bizarre, c'est ptet le prix particulier-on va lui prendre 200%, avec le peu de CA qu'il nous fait ce brave)

J'avais expliqué les raisons qui ont poussé Compodif à juste titre mais pas à juste taux d'augmenter ses tarifs particuliers. Certains couillons - jadis présents sur ce forum dont un qui savait tout et qui n'a pas intérêt à la ramener - ont fait des scandales à répétition à Bezons et à Paris pour des erreurs venant d'eux. Et même des vols à Paris à la grande époque du Libre Service.

Donc mon tarif me donne 28,89 € chez un fournisseur italien (Grimac Ricambi Italia) et 34,68 € chez Compodif en pro. En pro, il faut un compte et un N° de TVA euro. Mais rien n'interdit de demander à Grimac Paris et de faire jouer la concurrence en préparant bien la commande à l'avance, en étant modeste et gentil (c.a.d. leur laisser du temps) et de demander une "remise" si la commande monte à 200-250 €.

Si j'insiste sur cet échangeur, c'est que le fait de passer à coté d'un départ de corrosion va au final coûter plus cher que de changer l'échangeur si celui-ci commence à se piquer. Il faudra démontrer, refaire les joints, changer l'échangeur et se cogner 4H de MO minimum. Donc ... Ceci étant à 100 € une Epoca, il ne faut pas déconner non plus. On peut y mettre 250 € de pièces au final et la machine sera moins chère qu'une Oscar Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 07:13

Ben oui c'est clair, surtout qu'en fait il n'y a ps énormement de joints a changer, donc le budget de rénovation est vraiment limité,

Edit: Cout des joints de chaudière, résistance, coupe, EV + douchette:
36 euros chez mon revendeur local.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 21:32

Un peu de photos du décrassage:

La faiceau du moteur a eu un coup de chaud:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 712134P1030186
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 764788P1030187

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 693906P1030191
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 210922P1030188
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 976083P1030190
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 827924P1030194
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 692330P1030195
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 21:34

Et comment est l'échangeur ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 21:47

Et comment est l'échangeur ????

Cylindrique mon caporal Arrow

C'est pas facile de prendre un trou noir en photo,
Il n'y a presque plus de dépot de calcaire sur les parois de l'échangeur, je vais conserver celui-ci, l'épaisseur de cuivre n'est pas entamée.
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 326939P1030201
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 339172P1030211
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 21:59

Si tu as un miroir genre dentiste, tu regardes juste la liaison entre le cylindre cuivre et la bague laiton. C'est là et à 5mm plus bas que ça morfle (piqures). Si tu ne vois rien après détartrage complet (cuivre à nu), c'est tout bon... car là ce n'est pas détartré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 29 Sep 2009, 22:09

Merci pour l'info, je pense que l'échangeur est en bon état, il faut juste que je termine de le détarter pour en être sûr.

La ducale, est-ce indispensable d'avoir un mano pour mettre sur le porte filtre pour le réglage de la machine après remontage, qu'y aura t'il a contrôler?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 3 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum