Restauration Rancilio Epoca E1
+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Restauration Rancilio Epoca E1
zeb a écrit:Merci straits pour les photos, tu sais, hein, tu sais, les photos ça me plait aussi beaucoup
Belle machine.
ps: Mon plan de travail fait 60cm de profond
Salut Zeb,
Et ton compte en banque il fait combien de zéros?
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Oui mais les Unic ne valent rien sauf les leviers annciens et je n'en ai qu'une. Je paye rarement ces machines ou au poids.
En valorisation, j'ai d'anciennes Faeama, une Gaggia, une Carimali Murano, une WFM etc.... Achetées avant la mode à vil prix. La Carimali a le plus beau design et fait ... le plus mauvais café du lot.
Maltoni, Cagliari ainsi que deux ou trois collectionneurs français sont LARGEMENT mieux pourvus que moi (pas en Unic, je pense que j'en ai plus que la Maison mère qui est peu conservatrice). Mais je mets un point d'honneur à ce que ces machines fonctionnent ou soient en état de fonctionner. Ce qui peut demander - comme pour la Carimali - de reformer une chaudière fendue et 5 ans de boulot pour se décider à la finir. Et la déception en tasse ... mais j'en attendais de trop !
En valorisation, j'ai d'anciennes Faeama, une Gaggia, une Carimali Murano, une WFM etc.... Achetées avant la mode à vil prix. La Carimali a le plus beau design et fait ... le plus mauvais café du lot.
Maltoni, Cagliari ainsi que deux ou trois collectionneurs français sont LARGEMENT mieux pourvus que moi (pas en Unic, je pense que j'en ai plus que la Maison mère qui est peu conservatrice). Mais je mets un point d'honneur à ce que ces machines fonctionnent ou soient en état de fonctionner. Ce qui peut demander - comme pour la Carimali - de reformer une chaudière fendue et 5 ans de boulot pour se décider à la finir. Et la déception en tasse ... mais j'en attendais de trop !
Invité- Invité
Oui mais si tu es à sec après avoir acheté ta canne, tu peux toujours espérer te nourrir pour peu de frais si tu sais t'en servirstraits a écrit:Je crois que ca s'appelle des passions, comme certains qui achètent des cannes a pêche a 2000€.
RAhhh belle machine, enfin carrosserie mise à part
Invité- Invité
Non ce n'est pas une photo de mon ordi démonté:
on va essayer de garder la carte intacte
Comme vous avez été sage vous avez droit a un petit jeu:
Que sont ces deux choses? j'ai ma petite idée mais ne suis sur de rien
(rep 1 et 2)
Sur cette photo il y en une valve anti-remous et le clapet de sécurité, lequel est quoi? (rep 3 et 4)
A quoi sert une valve anti-remous?, a pas avoir de remous, ok, mais a part ca?
celui de droite a la prise de pression qui va au manomètre.
on va essayer de garder la carte intacte
Comme vous avez été sage vous avez droit a un petit jeu:
Que sont ces deux choses? j'ai ma petite idée mais ne suis sur de rien
(rep 1 et 2)
Sur cette photo il y en une valve anti-remous et le clapet de sécurité, lequel est quoi? (rep 3 et 4)
A quoi sert une valve anti-remous?, a pas avoir de remous, ok, mais a part ca?
celui de droite a la prise de pression qui va au manomètre.
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Le 1 c'est un thermostat, et comme tu n'en as qu'un c'est celui de sécurité.
Le 2 c'est le capteur de pression.
Le 3, soupape de sécurité (surpression haute pression). Ou est-ce la SBP évoquée par La Ducale ?
Tout ça à confirmer par les pro, je découvre en même temps que toi
Le 3, soupape de sécurité (surpression haute pression). Ou est-ce la SBP évoquée par La Ducale ?
Tout ça à confirmer par les pro, je découvre en même temps que toi
Invité- Invité
Napoli a écrit:Le 1 c'est un thermostat, et comme tu n'en as qu'un c'est celui de sécurité.
C'est la SBP ou soupape de sécurité
4) est la valve de fausse vapeur
http://www.rancilio.it/rancilio/download.jsp?file=%2Fimg%2Francilio%2Fundefined%2Fdownload%2F1225365828885_epoca1gr_ita_fra_de.pdf
Invité- Invité
La SHP -comme son nom l'indique - travaille sur le circuit haute pression (café, pompe, échangeur etc..) et la SBP sur la partie vapeur/EC. La SHP n'est là que pour gérer la dilatation induite par l'entrée d'eau froide dans un circuit chaud rempli et clos.
La SBP est tarée vers 2 bar, ce circuit fonctionnant à 1,5 bar maxi
La SHP, selon son montage, est tarée entre 9 et 13-14 bar
La SBP est tarée vers 2 bar, ce circuit fonctionnant à 1,5 bar maxi
La SHP, selon son montage, est tarée entre 9 et 13-14 bar
Invité- Invité
Merci pour ces infos, j'aurai du penser a regarder le parts catalogue ca aide
Encore une salve de questions:
Le volume de l'échangeur a l'air d'être petit, quelques cm cube.
Cela veut dire que par exemple si on a besoin d'une grande quantité d'eau pour l'extraction, l'eau froide monte en T° juste pendanst l'instant ou elle passe dans l'échangeur? ou bien le volume d'eau chaude est toujours suffisant?
L'échangeur est monté vissé dans le couvercle de la chaudière?
Merci
Encore une salve de questions:
Le volume de l'échangeur a l'air d'être petit, quelques cm cube.
Cela veut dire que par exemple si on a besoin d'une grande quantité d'eau pour l'extraction, l'eau froide monte en T° juste pendanst l'instant ou elle passe dans l'échangeur? ou bien le volume d'eau chaude est toujours suffisant?
L'échangeur est monté vissé dans le couvercle de la chaudière?
Merci
Normalement, tout échangeur de chaleur qui se respecte peut travailler en flux continu. Donc le volume importe peu, et d'ailleurs il est conseillé de vider l'échangeur avant de tirer un espresso si on a laissé la machine en pause avant, car l'eau aura atteint la même température que la chaudière et sera donc trop chaude.
Invité- Invité
Très bien, l'eau se rechauffe donc en quelques secondes,
je pensais que le chaudière était à la température idéale d'extraction
je pensais que le chaudière était à la température idéale d'extraction
Non ce n'est pas possible, car sinon tu n'aurais pas de vapeur
Invité- Invité
Napoli a écrit:Normalement, tout échangeur de chaleur qui se respecte peut travailler en flux continu. Donc le volume importe peu, et d'ailleurs il est conseillé de vider l'échangeur avant de tirer un espresso si on a laissé la machine en pause avant, car l'eau aura atteint la même température que la chaudière et sera donc trop chaude.
Oui c'est le principe, mais là Rancilio a été quand même léger. Disons que le système marche très bien sur des courts, sur un trois quart ou un allongé, mais pas sur deux trois quart car le temps de réchauffe - même à la volée - part un peu en vrille. Cimbali avait une solution très élégante qui consistait à avoir deux volumes d'échangeurs (sur les M20 par ex.) adaptés aux habitudes des consommateurs. Sur un deux groupes, on pouvait même faire un mix ...
Invité- Invité
Merci messieurs,
Bon test de la machine sur réseau eau,
Allumage de l'inter général (celui de la résistance reste éteint).
Les touches clignotent de gauche à droite, jusqu'a ce que la pression soit montée dans la chaudière. (si j'appuie pas sur l'inter je vais attendre longtemps)
J'appuie sur le 1er bouton pour tester le circuit, la pompe..
Ca coule, c'est cool
Bon on passe aux choses sérieuses, j'appuie sur l'inter de résistance. le mano indique 0 bars pendant 4 bonnes minutes, puis monte progressivement jusqu'a 1.3 bar, la résistance se coupe.
Les touches du clavier arrêtent de clignoter,
Test le premier bouton; l'eau chaude coule pendant 7 sec.
Je me suis demandé pourquoi l'eau ne coulait que 7 sec, mais vu que le dosage est volumétrique et qu'il n'y a pas de mouture ca doit être normal.
Impressionant le peu de bruit du moteur-pompe
L'EC et la vapeur sont ok
Pas de fuites, plutôt bon signe pour la suite
Bon test de la machine sur réseau eau,
Allumage de l'inter général (celui de la résistance reste éteint).
Les touches clignotent de gauche à droite, jusqu'a ce que la pression soit montée dans la chaudière. (si j'appuie pas sur l'inter je vais attendre longtemps)
J'appuie sur le 1er bouton pour tester le circuit, la pompe..
Ca coule, c'est cool
Bon on passe aux choses sérieuses, j'appuie sur l'inter de résistance. le mano indique 0 bars pendant 4 bonnes minutes, puis monte progressivement jusqu'a 1.3 bar, la résistance se coupe.
Les touches du clavier arrêtent de clignoter,
Test le premier bouton; l'eau chaude coule pendant 7 sec.
Je me suis demandé pourquoi l'eau ne coulait que 7 sec, mais vu que le dosage est volumétrique et qu'il n'y a pas de mouture ca doit être normal.
Impressionant le peu de bruit du moteur-pompe
L'EC et la vapeur sont ok
Pas de fuites, plutôt bon signe pour la suite
Parfait. Effectivement, le dosage est purement volumétrique. Sur quelques machines, c'est soit un choix volumétrique ou soit un choix temporel.
Invité- Invité
Ca y est le premier shot:
Pas assez serrer le PF donc légère fuite, mais bon c'est la première:
Un volume de ±40ml pour le premier bouton du clavier, donc a peu prêt normal.
Je crois que mes test vont s'arreter la, vu l'état des composants je n'ai pas voulu gouter le café
Prochaine épisode: démontage...
Pas assez serrer le PF donc légère fuite, mais bon c'est la première:
Un volume de ±40ml pour le premier bouton du clavier, donc a peu prêt normal.
Je crois que mes test vont s'arreter la, vu l'état des composants je n'ai pas voulu gouter le café
Prochaine épisode: démontage...
C'est surtout le joint de groupe qui est encrassé ou durci.
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
Invité- Invité
Oui, ce joint va être changé,
Petite info supplémentaire: le temps de chauffe de la machine est de 12 min.
Entre le moment ou on l'allume et le moment ou la résistance s'arrête et les touches arêtent de clignoter
Petite info supplémentaire: le temps de chauffe de la machine est de 12 min.
Entre le moment ou on l'allume et le moment ou la résistance s'arrête et les touches arêtent de clignoter
Bien évidemment, ceci est le temps de chauffe de ta chaudière, le pressostat faisant foi.
Mais... pas sûr que ton groupe et ton PF soient chaud en 12mn. Comme à la base, c'est une pro, elle reste allumée toute la journée.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu sur des manuels de pro qu'il faut la laisser tourner la nuit, et lu autre part, qu'on l'allume le matin et éteint le soir. Ce qui me parait correct, tant que la machine a eu son temps de montée en chauffe (donc pas 12 mn ), aussi bien au niveau thermique, qu'environnemental. Des avis de membres ayant cotoyé des bar/brasseries longuement??
Mais... pas sûr que ton groupe et ton PF soient chaud en 12mn. Comme à la base, c'est une pro, elle reste allumée toute la journée.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu sur des manuels de pro qu'il faut la laisser tourner la nuit, et lu autre part, qu'on l'allume le matin et éteint le soir. Ce qui me parait correct, tant que la machine a eu son temps de montée en chauffe (donc pas 12 mn ), aussi bien au niveau thermique, qu'environnemental. Des avis de membres ayant cotoyé des bar/brasseries longuement??
bulzacien- Date d'inscription : 15/12/2007
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
salut bulzacien,
Tout a fait, ce temps est seulement le temps de réchauffage de la chaudière.
Quand j'ai fait couler l'eau, après ces 12 min, il n'y avait quasiment pas de vapeur qui sortait; contrairement à 10min plus tard
Tout a fait, ce temps est seulement le temps de réchauffage de la chaudière.
Quand j'ai fait couler l'eau, après ces 12 min, il n'y avait quasiment pas de vapeur qui sortait; contrairement à 10min plus tard
je commence a réfléchir au démontage/nettoyage de l'intérieur.
Pour le débitmètre, que me conseillez vous pour le nettoyer? est-ce risqué de démonter la partie électrique (3vis) ?
La pompe se démonte elle simplement en enlevant le collier, peut elle baigner entièrement?
Autre question, peut-on vider la chaudière avant démontage?
Pour le débitmètre, que me conseillez vous pour le nettoyer? est-ce risqué de démonter la partie électrique (3vis) ?
La pompe se démonte elle simplement en enlevant le collier, peut elle baigner entièrement?
Tu peux detartrer la partie du dessous comme le reste (a l'acide citrique par exemple). J'ai eu des debitmetres completement bouches, donc ca ne ferait certainement pas de mal si tu es parti pour une restauration complete.
Il n'est pas "dangereux" d'ouvrir le debitmetre. Par contre, il faudra changer le joint torrique. Ca se trouve dans toutes les bonnes cremerie.
Oui, c'est ca, tu desseres le colier et tu la desacouples.
Certains fotn baigner ces pompes entierement dans une solution acide peu concentree. Personnellement, je mets une solution dosee plus classiquement directement dans la pompe et je la fait tourner manuellement. Si la machine n'a pas fonctionne depuis 1 an ou 2, les pompes ont tendance a gripper (souvent simplement une bague de tartre qui se forme).
Je te repond avec l'experience de plusieurs restaurations de S27, mais d'Epoca (donc pardonne-moi si certains details devaient differer).
Sur les chaudieres verticales des S, il n'y a pas de robinet de purge. J'ai fait une purge cependant (pour un detartrage preventif), en enlevant la soupape casse-vide et en syphonant.
sdelgran- Date d'inscription : 13/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
merci pour tes infos sdelgran, c'est pratique de détailler point par point.
Suite a tes conseille j'ai démonté le débitmêtre:
Ca a l'air bon je vais pouvoir nettoyer ca:
Sinon le démontage avance:
Encore une question:
J'ai essayé de démonter le fil de cuivre du thermostat, mais il y a une pastille en plastique qui empêche de tirer sur le fil (j'ai pas tiré comme un sourd, hein)
Une idée?
Suite a tes conseille j'ai démonté le débitmêtre:
Ca a l'air bon je vais pouvoir nettoyer ca:
Sinon le démontage avance:
Encore une question:
J'ai essayé de démonter le fil de cuivre du thermostat, mais il y a une pastille en plastique qui empêche de tirer sur le fil (j'ai pas tiré comme un sourd, hein)
Une idée?
C'est la pastille téflon qui étanche le bulbe de la sonde. Le sortir en y allant doucement, sinon il va tomber dans la chaudière ou dans le logement de la sonde. Sur ces montages, je le sors après avoir retiré le couvercle.
Une révision s'imposera sous quelques mois, le débitmètre est crasseux.
Une révision s'imposera sous quelques mois, le débitmètre est crasseux.
Invité- Invité
Merci, tu sors le fil de cuivre après avoir démonté le couvercle ou bien tu voulais dire que la pastille?
La révision est en cours, Ca y est j'ai tout démonté, demain bain pour les cuivres et cristaux de soude pour les autres.
Je vous mets de photos des pièces dans pas longtemps,
Ah oui la chaudière a bien un raccord dans le bas, avec une sortie pour un tube silicone, je démonterais pour voir ce que c'est!
La révision est en cours, Ca y est j'ai tout démonté, demain bain pour les cuivres et cristaux de soude pour les autres.
Je vous mets de photos des pièces dans pas longtemps,
Ah oui la chaudière a bien un raccord dans le bas, avec une sortie pour un tube silicone, je démonterais pour voir ce que c'est!
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8