Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Restauration Rancilio Epoca E1

+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 00:29

L'alcool isopropylique s'achète en pharmacie en bouteille d'un litre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 00:43

Ou sur internet aussi très facilement. Je ne le savais pas, on me donne le mien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 05 Oct 2009, 21:50

Reunion de chantier les gars, on prend un mus.., heu un café Smile

Bon le remontage avance, toutes les tuyauteries sont remontées, qu'est ce que c'est difficile de serrer certains raccord sur le dessus de la chaudière. il n'y en aurai qu'un ça irait, mais il faut suivre un certaine séquence pour les serrer sinon c'est galère.

Voila quelques photos:

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 343809P1030222
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 295469P1030223
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 993676P1030224
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 23848P1030226
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 22:06

Ouai boh...c'est pas mal....

Laughing Super ta machine straits.

Il n'y a pas quelques traces sur le châssis....juste là...non un peu plus à droite.....non ? ah j'ai cru.....non ?....ha ok... pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 22:12

Bonsoir,

J'en vois qui suivent; très bien le truc de noter au feutre le serrage. De la belle ouvrage, sans sur-restauration, pas comme certaines machines polies à la 000. Maintenant il faut voir si ça ne fuit pas en charge et lui faire son petit réglage. Au premier branchement (eau et électrique), tu retires une cosse de la résistance pour le remplissage et épargner la résistance. Une fois le niveau obtenu, tu peux rebrancher et regarder la dilatation.

Dans quelques jours si tout va bien, elle devrait faire du café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 05 Oct 2009, 22:32

Zeb, j'ai lavé a grande zozo le châssis, mais oui il reste de la graisse sur les tubes et les tôles, promis sur les prochaines photos y'en aura plus Very Happy..

Si tu es confiant la Ducale c'est cool Smile

Ben ouais le coup du feutre pour se rappeler de se qu'on a serré c'est quand même pratique.

A noter que j'ai un clip plastique qui protege la cosse qui s'est pulvérisé, plastique cramé dur.
Sur cette machine, je n'ai pas besoin de débrancher une cosse de résistance car il y a un inter pour l'alimentation de celle-ci. Donc juste a ne pas l'enclencher.

Ca me fait bien rigoler le polissage finish brillant, j'ai fait le test, la chaudière, je l'ai fini a la sctoch brit,, ben le lendemain c'est tout terne et on voit les traces de doigt.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 22:42

Tu fais des machines au gaz, tu es dégouté à jamais de la 000 et du Miror Cuivre. En deux mois, même avec un gaz réglé aux petits oignons, terne.

Un protège cosse vaut 0,16 € vendus par 20 et il faut les changer sans se poser de question (exactement 3,21 €/20 en PP - ref: GVD8871 chez CD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Lun 05 Oct 2009, 22:53

0.16€? c'est le prix d'un café ca Smile

Je vais passer chez mon revendeur pour lui acheter un mano de Porte filtre, (ca m'embete un peu d'en acheter un car j'ai déja un mano 0-16 bars il me manque juste un raccord pour faire la jonction entre le 1/8 et le 3/8 )
Je lui prendrais 2 cosses en même temps.

Un tuyau pour acheter un thermomêtre qui va bien pour faire les réglages? (j'ai pas 80€ a mettre dans un IR Smile )
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Lun 05 Oct 2009, 23:09

straits a écrit:0.16€? c'est le prix d'un café ca Smile

Je vais passer chez mon revendeur pour lui acheter un mano de Porte filtre, (ca m'embete un peu d'en acheter un car j'ai déja un mano 0-16 bars il me manque juste un raccord pour faire la jonction entre le 1/8 et le 3/8 )
Je lui prendrais 2 cosses en même temps.

Un tuyau pour acheter un thermomêtre qui va bien pour faire les réglages? (j'ai pas 80€ a mettre dans un IR Smile )

Il existe des "L" réducteur 3/8" -> 1/8" qui sont parfaitement adaptés. Pour ma part, j'utilise in "T" pour y incorporer un mini-robinet pour gérer une mini-fuite qui simule une mouture.

Un thermomètre très réactif vaut cher, mais on peut régler ce type de machine sans thermomètre au départ par petites touches. Il sera utile pour affiner. Pas besoin d'un Testo 845 IR comme le mien à 800 €, un bon analogique réactif fourni dans des kits de maintenance ou un électronique assez basique, mais réactif c'est OK.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Mar 06 Oct 2009, 08:57

Ca me fait bien rigoler le polissage finish brillant, j'ai fait le test, la chaudière, je l'ai fini a la sctoch brit,, ben le lendemain c'est tout terne et on voit les traces de doigt.

Tiens, je me l'ouvre, juste pour ouvrir un peu la discussion sur ce detail sans importance. :P

Au Scotch-Brite pour polir ? pale Faut vraiment t'abstenir, c'est clair !

Passer de la laine d'acier 000, c'est INUTILE ! D'un point vu fonctionnel en tout cas. Mais, je trouve que la demarche equivaut a presenter son plat dans une assiette ou a poser la gamelle sur la table. Fonctionnellement et gustativement, c'est la meme chose, mais il y a ce plaisir fugace de l'oeil, cette autre approche de la bel ouvrage, plus futile ou romantique, qui je crois, ne se discute pas.

Je confesse avoir polishe certaines machines et en avoir ete profondement satisfait. Je confesse aussi ne pas l'avoir fait sur la tres grande majorite des autres et ne pas y avoir reflechi a deux fois.

Et si ce detail n'etait qu'une question de choix eclaire ? Wink

[Faut croire que je me suis reveille avec un regain d'esprit franchouillard... silent ]

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 06 Oct 2009, 12:45

Tout a fait Sébastien, c'est purement un question de volonté de chacun de faire briller ses cuivres, ça ne change strictement rien au fonctionnement mais c'est plus joli.
Ca resterais dans un état très propre pendant longtemps, je le ferais sans hésiter. Bon je n'ai pas restauré des dizaines de machines, mais le peu d'expérience que j'en ai me montre que ça revient vite dans un état terne.

Pour completer ta métaphore, je dirai que c'est comme si tu ammenais un délicieux plat dans une assiette très classe et qu'au moment de la poser sur la table, paf elle se transforme en assiette de pic-nique.

Si vous voulez de ce que je prend, il m'en reste un peu geek
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mar 06 Oct 2009, 18:50

lol!

+1 pour les cuivres, j'en parlais à expressoman cet après-midi, tu sort ta belle chaudiere toute rose cuivrée du détartrant, tu la plonge dans l'eau 10min, hop elle est revenue comme avant Wink

Bon, soldat straits, il va falloiir me lustrer ce chassis pour les prochaines photos Very Happy

Tu voit straits, j'en ai aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 06 Oct 2009, 18:54

Bonsoir,

J'ai branché la machine sur l'eau et l'elec:

Essai a froid:
- La pompe s'enclenche, la chaudière se rempli
- Le clavier se met a clignoter comme lors du premier essai, plutôt bon signe
- je tire un café, tout semble ok, je tire de l'eau pendant 20 sec, quelques gouttes perlent par la SHP.

Essai a chaud:

- Allumage de la résistance.
- Lorsque la machine commence a monter en pression, tout commence normalement puis c'est la valve de fausse vapeur qui se met a siffler telle une cocotte minute, avec de la vapeur qui sort. Houla ca ne faisait pas ça lors du test.
je coupe tout et la je viens voir les vedettes du forum pour savoir si c'est normal, peut-être était elle encrassée lors de mes essais pré reno.

Edit: La pression est a 0 bar

Puis-je la laisser chauffer avec cette vapeur qui se dégage?
certes ca s'appelle une valve de fausse vapeur donc ca doit être normal, mais je ne suis pas trop serein.

Merci

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 802536P1030235


Dernière édition par straits le Mar 06 Oct 2009, 22:10, édité 3 fois
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mar 06 Oct 2009, 21:59

Qu'est-ce qu'on se marre ici Zeb Smile

Partant du fait qu'un homme qui a peur est un peureux, et que Le Ducali lama de l'expresso n'était pas dans le coin, j'ai laisser siffler pendant 2 (longues) minutes et le clapet de la soupape est monté. Donc plus de vapeur qui s'échappe.
Qu'est-ce qu'on peut être trop prudent desfois.


Bref la chaudièe monte a 1.3bar,
Tests SHP sans mouture:
-1 café court, 3 goutes qui perlent pendant le tirage, et une dizaine ensuite.
-2 cafés longs, 8 goutes qui perlent pdt l'extraction et une vingtaine après.
Une petite fuite est repérée sur le By-pass de le pompe:

On verra ça lors du réglage pompe:
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 379844P1030236

Test d'un café moulu marque repère de chez Edouard, fameux torréfacteur implanté dans toute la france; Ca me fait une créma honorable, Shocked On verra avec du vrai café Smile

Demain réglage de la pompe, je me suis bricolé un adaptateur pour mano.
la fameuse fuite qui est nécessaire au réglage, doit elle être du volume d'un expresso, ou plus petite?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sdelgran Mer 07 Oct 2009, 16:51

la valve de fausse vapeur qui se met a siffler telle une cocotte minute, avec de la vapeur qui sort. Houla ca ne faisait pas ça lors du test.

Comme tu dis... C'est bien le role de cette soupape de fermer/ouvrir la chaudiere. Aucun souci.

Une petite fuite est repérée sur le By-pass de le pompe:

Joint torique du by-pass. C'est un tout petit joint, encore plus petit que celui d'une EV. A changer, graisser au silicone et tu devrais etre heureux. Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 07 Oct 2009, 18:04

JE vais voir ça, merci!

Bon la machine est réinstallée chez moi, je voudrais essayer de régler la pression.

La Ducale peux tu m'éclairer?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 07 Oct 2009, 18:05

As-tu un manomètre qui monte à au moins 12-15 bar et qui peut se monter sur la coupe ? Si tel est le cas, tu règles ta pompe via la vis à 9-10 bar avec une mini-fuite à la coupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 07 Oct 2009, 18:09

Oui j'ai bricolé un truc,

ok, merci et la fuite doit elle être infime ou équivalente au débit d'un café classique?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Silver Mer 07 Oct 2009, 18:17

EDIT : réponse foireuse et buguée Oô


Dernière édition par Silver le Mer 07 Oct 2009, 18:19, édité 2 fois
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par Invité Mer 07 Oct 2009, 18:18

straits a écrit:Oui j'ai bricolé un truc,

ok, merci et la fuite doit elle être infime ou équivalente au débit d'un café classique?
Un peu moins qu'un café classique, mais attention quand tu cas retirer la coupe. Si tu as une fonction "non volumée" ou "a la demande" sur ton clavier, c'est le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 Empty Re: Restauration Rancilio Epoca E1

Message par sTraiTs Mer 07 Oct 2009, 19:02

Voici une photo du montage que j'ai fait, certes c'est de la bidouille mais ça a l'air fiable.
Restauration Rancilio Epoca E1 - Page 6 628312P1030240

Avec une fuite je tombe entre 11 et 12 bars a la coupe. Je suis donc un peu trop haut.
J'ai filmé le test pour se rendre compte de la fuite ainsi que de la pression simulée.

Etant donné cette fuite, est-ce ok si je règle la pompe pour être a 10 bars?