Restauration Rancilio Epoca E1
+6
Ouvea
gagadget
bulzacien
Silver
sdelgran
sTraiTs
10 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Restauration Rancilio Epoca E1
Si par pression vapeur tu entends, pression de la cuve, elle était a 1.3Bar
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Je le trouve plutôt pas mal ton café..peut-être un poil long, il y a cette petite tache claire en fin d'extraction qui montre que "la plante s'est refermée" comme dirai (enfin je crois ) tu sais qui
Réduire un peu le temps d'extraction ou mettre un poil plus de mouture.
oups grillé.... et j'avais pas pensé à la température d'eau....
Réduire un peu le temps d'extraction ou mettre un poil plus de mouture.
oups grillé.... et j'avais pas pensé à la température d'eau....
Invité- Invité
ben ouais mais avec la lady, j'avais une créma super homogène, la y'a du foncé sur les bords et des points marrons, pour le blanc je sais qu'il faut que j'arrête un peu avant
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Oui, crème plus typée groupe désaccouplé peut-être, on dirai une crème type Oscar, avec une aura sombre au bord, peut-être un peu trop chaud. La Ducale, que je salue d'ailleurs en passant va te (nous) dire ce qu'il en est.
Invité- Invité
La descendre à 1,15-1,20 et essayer de cadrer comme indiqué sur la procédure que je redonne pour du 3/4 tasse.
Je pratique en général sur une machine que je ne connais pas par la prise de température à la coupe, mais cela implique d'avoir un thermomètre très réactif (analogique, numérique ou IR)
Diminuer dans un premier temps la température et voir ... Il y a trop de dissociation sur la crème. Un crème correcte, c'est ça:
Je pratique en général sur une machine que je ne connais pas par la prise de température à la coupe, mais cela implique d'avoir un thermomètre très réactif (analogique, numérique ou IR)
La Ducale a écrit:Sur un groupe comme le Rancilio, je cadre ainsi pour du 3/4 tasse:
Sur une série de 4 x 2 tasses de 6-7cl en remplissage, chaque duo fait avec 14 à 16 g de mouture adaptée, prise à 2-3mm du bec de la coupe:
Le temps: passage de 2x 6-7 cl entre 25 et 35 secondes, tu cadres ta mouture pour du 3/4.
La température de prise: se fait au début de l'exploitation pour deux cafés 3/4 à 78° et 86° maximum a la fin Au bout de la troisième série de tasse - si la mouture bien adaptée, pas trop grosse - elle commence a 83 et finit a 90° (grand maximum 92°C si la cuisson du café est plus sombre , genre Lucaffè ou vrais mélanges italiens). Après, tu brules et ou tu as trop d'amertume qui sort.
Sur des volumes extraits plus faibles et/ou des cuissons sombres (presque napolitaines), on peut monter BIEN plus haut, le volume extrait se résumant à 2 ou 3 cl.
Le juge ultime restant le goût.
Diminuer dans un premier temps la température et voir ... Il y a trop de dissociation sur la crème. Un crème correcte, c'est ça:
Invité- Invité
c'est pas une crème correcte ça, c'est une crème d 'hydreau...
je vais surement poser une question très bête mais on fait comment pour diminuer la température?
je vais surement poser une question très bête mais on fait comment pour diminuer la température?
Installe ta machine dans le frigo!
Ok j'y vais.....
Ok j'y vais.....
Ouvea- Date d'inscription : 25/04/2006
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Straits, t'a pas un pressostat sur la machine ?
Plutôt que de chasser l'ouvea des bois ?
Plutôt que de chasser l'ouvea des bois ?
Invité- Invité
straits a écrit:c'est pas une crème correcte ça, c'est une crème d 'hydreau...
Je crois que c'est un potentiomètre sur la carte où arrive la sonde. Il faut consulter le manuel technique où c'est indiqué. Le pressostat est couplé à la box de contrôle et je n'ai pas ouvert.
Invité- Invité
Ben j'ai un pressostat et un thermostat, mais je pense pas que c'est réglable manuellement, si?
Merci, j'ai regardé sur le bouquin mais c'est plus ciblé entretien que réparation donc rien a propos de ça.
Cela dit je viens de faire un expresso, (juste après allumage de la machine) et la créma est complètement homogène. Donc je vais pas m'affoler, je vais enqueter pour le réglage du pressostat.
J'ai un léger sifflement par moment, vers les 2 soupapes, la valve de fausse vapeur n'est pas totalement étanche, lorsqu'elle est sous pression?
Cela dit je viens de faire un expresso, (juste après allumage de la machine) et la créma est complètement homogène. Donc je vais pas m'affoler, je vais enqueter pour le réglage du pressostat.
J'ai un léger sifflement par moment, vers les 2 soupapes, la valve de fausse vapeur n'est pas totalement étanche, lorsqu'elle est sous pression?
straits a écrit:Merci, j'ai regardé sur le bouquin mais c'est plus ciblé entretien que réparation donc rien a propos de ça.
Si, mais la pression est un poil forte. Donc le temps que tout se mette en place ...
Sur les nouvelles Epoca (2007), le réglage se fait ainsi:
http://www.rancilio.it/rancilio/download.jsp?file=%2Fimg%2Francilio%2Fundefined%2Fdownload%2F1209030293787_ISTR_Epoca1_07_rev_0.pdf
Page 33 pour la procédure et page 10 pour la légende clavier. Je ne sais pas si c'est sur la box en direct ou par la procédure clavier, mais le transducteur est le même . Donc ...
Invité- Invité
Merci La Ducale, tu m'impressionne toujours.
Quand tu dis que c'est un poil fort, c'est en voyant l'état de mon café ou bien par rapport au 1.3bar, dans ce cas quelle est la pression idéale? 1.2B?
Quand tu dis que c'est un poil fort, c'est en voyant l'état de mon café ou bien par rapport au 1.3bar, dans ce cas quelle est la pression idéale? 1.2B?
straits a écrit:Merci La Ducale, tu m'impressionne toujours.
Je n'aime pas régler à la pression mais à la température à la coupe car on intègre tous les paramètres (T° chaudière, dose, mouture). Pour moi, entre 1,1 et 1,15 me semble correct avec un café torréfié français. Comme elle ne sait que faire des pas de 0,1 bar visiblement 1,1 à 1,2.
Invité- Invité
Ah j'ai essayé de faire la manip. en appuyant sur la dernière touche en allumant la machine mais rien ne se passe. A mon avis cette opération depuis le clavier n'est possible sur le modèle de 2007. Le paragraphe de ce manuel n'est pas sur le mien fournis avec la machine.
straits a écrit:Ah j'ai essayé de faire la manip. en appuyant sur la dernière touche en allumant la machine mais rien ne se passe. A mon avis cette opération depuis le clavier n'est possible sur le modèle de 2007. Le paragraphe de ce manuel n'est pas sur le mien fournis avec la machine.
Désolé, je n'ai pas l'autre doc technique. Voir si Mathieu (Paris) ou Rancilio peut la donner en PDF ou en fax. Ce doit être dans la box avec un potentiomètre ou un jeu de cavaliers.
Invité- Invité
Y'a pas de problème, je vais essayer de trouver cette info.
Merci et pour l'hydreau on verra ça quand j'aurais acheté mon petit manoir
straits a écrit:Y'a pas de problème, je vais essayer de trouver cette info.
Il faut que tu regardes le modèle de la carte de pilotage. Si c'est une E6, c'est bien ainsi qu'elle se règle. La procédure doit s'appliquer à la lettre, bien temporiser. Par ex. TOUT en appuyant sur la touche "E" (et je bien bien tout en appuyant), allumer la machine à l'inter général.
Invité- Invité
Nous sommes en compagnie de l'arrière grand mère de la E06:
c'est une E03
c'est une E03
Dis-mois Straits.... déjà réparée et déjà en vente....????
PS: un prix sérieux c'est quoi? (MP si tu veux )
PS: un prix sérieux c'est quoi? (MP si tu veux )
Wahou, Ouvea, plus rapide que l'éclair
J'ai beaucoup apprécié de rénover cette bécane et je compte encore en profiter un peu avant que la vente se fasse mais elle est définitivement incompatible avec mon appart.
Mais dans quelques années, quand j'aurais plus de place, je me retournerais surement vers les machines pros.
J'ai beaucoup apprécié de rénover cette bécane et je compte encore en profiter un peu avant que la vente se fasse mais elle est définitivement incompatible avec mon appart.
Mais dans quelques années, quand j'aurais plus de place, je me retournerais surement vers les machines pros.
Bonjour,
Je me suis procuré du Yirgacheffe de montmartre et c'est vrai que malgré ma faible connaissance des cafés, il est très bon.
Merci à Giorgio et aux autres qui nous ont fait connaitre cette boutique.
Résultat avec l'epoca:
C'est mieux que le premier test; t'en dis quoi Ouvea?
Je me suis procuré du Yirgacheffe de montmartre et c'est vrai que malgré ma faible connaissance des cafés, il est très bon.
Merci à Giorgio et aux autres qui nous ont fait connaitre cette boutique.
Résultat avec l'epoca:
C'est mieux que le premier test; t'en dis quoi Ouvea?
Ch'ai pas.... Faut qu'j'goûte
Mon cher Straits,
Je veux bien accepter de donner des conseils pour rénover une machine, mais là je trouve que tu as fait TRES fort. Quand on achète une machine, on prend ses dimensions et on regarde si ça rentre chez-soi. Sinon on passe son tour ou on attend.
Si tu veux mon sentiment profond, il me semble que je t'ai guidé pour faire une spéculation et ça ne me plait pas du tout. Je veux bien passer du temps - et ça m'en prend - pour des machines destinées à VOUS servir, pas pour faire des machines "au black" et se faire de l'argent de poche en ayant fait un bonne affaire (100 € une Epoca, c'est très bon).
Secundo, ton annonce est trompeuse: cette machine n'est pas intégralement rénovée, la pompe n'est pas neuve et la carte E-03 date de 2004 (cela a été un point de fragilité, j'ai pris mes renseignement chez Mathieu et a conduit à la E-06 en 2006-07). Et cette carte vaut en PP plus de 500 € HT, la pompe 60-70 € HT
Donc je ne veux pas te casser ton coup, mais la franchise aurait été de dire dés le départ que c'était du spéculatif. Je ne le condamne pas, mais je donne beaucoup moins d'informations car je déteste toute forme de spéculation étant un vieux coco. Tu m'as juste prévenu la restauration achevée à 90 % que tu voulais la vendre, je vais te dire que j'ai fait gloups !
Inutile donc dorénavant de me demander tout conseil (en MP ou en direct), il ne sera ni lu ni répondu. Je trouve que tu as manqué de correction, je n'ai pas ma langue dans ma poche et je le dis devant tout le forum. Aider pour que ça serve à titre personnel (comme je vais le faire pour l'Unic ED), OK ... pour de la revente avec "large bénéfice" NIET !
Je veux bien accepter de donner des conseils pour rénover une machine, mais là je trouve que tu as fait TRES fort. Quand on achète une machine, on prend ses dimensions et on regarde si ça rentre chez-soi. Sinon on passe son tour ou on attend.
Si tu veux mon sentiment profond, il me semble que je t'ai guidé pour faire une spéculation et ça ne me plait pas du tout. Je veux bien passer du temps - et ça m'en prend - pour des machines destinées à VOUS servir, pas pour faire des machines "au black" et se faire de l'argent de poche en ayant fait un bonne affaire (100 € une Epoca, c'est très bon).
Secundo, ton annonce est trompeuse: cette machine n'est pas intégralement rénovée, la pompe n'est pas neuve et la carte E-03 date de 2004 (cela a été un point de fragilité, j'ai pris mes renseignement chez Mathieu et a conduit à la E-06 en 2006-07). Et cette carte vaut en PP plus de 500 € HT, la pompe 60-70 € HT
Donc je ne veux pas te casser ton coup, mais la franchise aurait été de dire dés le départ que c'était du spéculatif. Je ne le condamne pas, mais je donne beaucoup moins d'informations car je déteste toute forme de spéculation étant un vieux coco. Tu m'as juste prévenu la restauration achevée à 90 % que tu voulais la vendre, je vais te dire que j'ai fait gloups !
Inutile donc dorénavant de me demander tout conseil (en MP ou en direct), il ne sera ni lu ni répondu. Je trouve que tu as manqué de correction, je n'ai pas ma langue dans ma poche et je le dis devant tout le forum. Aider pour que ça serve à titre personnel (comme je vais le faire pour l'Unic ED), OK ... pour de la revente avec "large bénéfice" NIET !
Invité- Invité
Bonjour, en fait j'approuve ce que dis La Ducale. J'ai constaté au fil du forum qu'il y a des personnes qui profites du site pour faire du "commerce" achat pas cher petite restauration et revente avec une plus value! Il me semble que l'on s'éloigne des passionnés de l'expresso! Chaque fois que je trouve une machine pouvant apporter à un futur passionné une réponse à sa recherche je le fais volontiers dans le but de partager ce plaisir. Du défi d'arriver à peu de frais d'avoir le meilleur en partageant ses découvertes, ses doutes voir parfois les galères... Mais qu'est-ce que c'est bon lorsque coule ce précieux nectar... C'est grâce à ce site que je savoure avec la Brasilia Lady et le Santos 6A mon expresso. C'est pour cela lorsque je le peu, je contribue avec mes modestes connaissances (depuis mai 2009) aux échanges sur le site pour partager ce plaisir et pas à des fins mercantiles!
nfrio- Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Bonsoir La Ducale,
Je veux tout d'abord te remercier pour l'aide précieuse que tu m'a fournie pour la restauration de cette machine, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris beaucoup de choses.
J'ai reçu la machine et c'est la que j'ai pris pleinement conscience de ce qu'était d'avoir une machine pro a la maison; dimensions, temps de chauffe;...
C'est le 30 septembre, c'est à dire page 8 du fil du sujet (soit a 44%,on est rendu page 18) que je t'ai demandé par MP, quel prix je pouvais obtenir de cette machine une fois rénovée, tu m'a dit 700-800 euros avec une pompe neuve, prix à moduler avec la présence d'un adoucisseur.
Ayant fini de remonter la machine après avoir changé joints, douchette, je me suis décider a la revendre malgré le potentiel incomparable avec ma lady, de cette machine.
Vous allez me dire que j'aurais du y penser avant de l'acheter, mais vous en voyant une machine à un prix comme celui-ci, auriez vous hésité longtemps?
J'ai donc mis en vente la machine sur LBC, sans prix de vente, mais avec possibilité de faire une offre.
Etant donné que La Ducale, référence du forum, m'a dit que je pouvais la vendre 700 euros, je me suis fixé ce prix comme un début de négociation, qui n'aurait pas fait pareil?
Certaines personnes dont un membre du forum m'ont contacté et on a discuté, en toute bonne foi et convivialité, j'espère qu'il confirmera
Je peux comprendre que ça te déplaise que tu ai passé du temps sur mon cas et ma machine et que je veuille la revendre aussitôt, j'en suis encore désolé, mais pour moi le but d'un forum est de faire profiter les compétences d'une ou plusieurs personnes a un maximum qui liront ce fil.
J'espère donc que les informations que contiens ce sujet serviront a quelqu'un et n'hésitez pas a poser des questions que j'ai toujours la machine ou non.
Merci a vous tous pour votre compétence et en particulier La Ducale.
A+
Edit pour nfrio: tu sais en plus de ma lady et de l'epoca j'ai déja acheté 2 goupes Rossi pour des amis et j'ai même refilé une annonce à un "copain" du forum, qui a acheté la machine. Donc stp garde tes discours de vrai passionné pour toi
Je veux tout d'abord te remercier pour l'aide précieuse que tu m'a fournie pour la restauration de cette machine, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris beaucoup de choses.
Tu m'as juste prévenu la restauration achevée à 90 % que tu voulais la vendre,
J'ai reçu la machine et c'est la que j'ai pris pleinement conscience de ce qu'était d'avoir une machine pro a la maison; dimensions, temps de chauffe;...
C'est le 30 septembre, c'est à dire page 8 du fil du sujet (soit a 44%,on est rendu page 18) que je t'ai demandé par MP, quel prix je pouvais obtenir de cette machine une fois rénovée, tu m'a dit 700-800 euros avec une pompe neuve, prix à moduler avec la présence d'un adoucisseur.
Ayant fini de remonter la machine après avoir changé joints, douchette, je me suis décider a la revendre malgré le potentiel incomparable avec ma lady, de cette machine.
Vous allez me dire que j'aurais du y penser avant de l'acheter, mais vous en voyant une machine à un prix comme celui-ci, auriez vous hésité longtemps?
J'ai donc mis en vente la machine sur LBC, sans prix de vente, mais avec possibilité de faire une offre.
Etant donné que La Ducale, référence du forum, m'a dit que je pouvais la vendre 700 euros, je me suis fixé ce prix comme un début de négociation, qui n'aurait pas fait pareil?
Certaines personnes dont un membre du forum m'ont contacté et on a discuté, en toute bonne foi et convivialité, j'espère qu'il confirmera
Je peux comprendre que ça te déplaise que tu ai passé du temps sur mon cas et ma machine et que je veuille la revendre aussitôt, j'en suis encore désolé, mais pour moi le but d'un forum est de faire profiter les compétences d'une ou plusieurs personnes a un maximum qui liront ce fil.
J'espère donc que les informations que contiens ce sujet serviront a quelqu'un et n'hésitez pas a poser des questions que j'ai toujours la machine ou non.
Merci a vous tous pour votre compétence et en particulier La Ducale.
A+
Edit pour nfrio: tu sais en plus de ma lady et de l'epoca j'ai déja acheté 2 goupes Rossi pour des amis et j'ai même refilé une annonce à un "copain" du forum, qui a acheté la machine. Donc stp garde tes discours de vrai passionné pour toi
Dernière édition par straits le Sam 10 Oct 2009, 09:40, édité 1 fois
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8