Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Quelle évolution après l'Oscar

+30
cimbamaz
H@R
Yves06
r0bin
Fredo64160
jpcalou64
flodiroma
amicalement_votre
coffeebean
jpp
jdb75
pierro79
slenk
Denis835
mike1
@ri
brezeme
synopsis
unknown
roluspress
_didier_
giorgio
arxfata
zeb
vlad83
Gérard JEAN
David75
FrigoAcide
Pig
cesy
34 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Quelle évolution après l'Oscar - Page 5 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par cesy Ven 07 Nov 2014, 13:38

Je ne pensais pas que le sujet était si "velu" Neutral
Ceci dit, j'apprends des choses grâce à vous.

Une question : En simple chaudière, sans échangeur, avec un bon groupe et un PID il existe quoi qui idéalement serait trouvable en occasion ?

Les petites Ascaso et Lelit me font pas très bonne impression, ça fait un peu cheap.

cesy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle évolution après l'Oscar - Page 5 Empty Re: Quelle évolution après l'Oscar

Message par FrigoAcide Ven 07 Nov 2014, 14:12

Silvia avec un PID ajouté ou Bezzera Unica en neuf...
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par zeb Ven 07 Nov 2014, 14:50

Pourquoi conseiller une Silvia + pid alors que ça existe déjà tout en un neuf Julien ?
zeb
zeb
Admin

Message par FrigoAcide Ven 07 Nov 2014, 15:00

Tu penses à l'Ascaso Steel Uno PID ? Il vient de dire qu'il cherchait une occasse et qu'Ascaso ne l'inspirait pas... Sinon je suis d'accord avec toi, si je devais racheter une machine neuve aujourd'hui, ça serait sûrement entre l'Ascaso et l'Oscar.
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par @ri Ven 07 Nov 2014, 15:30

Dans la même gamme de prix que l'Oscar et l'Ascaso, la BZ09 a l'air très sympa si on est pas un fada de latte et que l'absence de pid n'est pas rédhibitoire.

Par Contre les Lelit ont l'avantage d'être moins cher...

Sinon Cesy, pour l'occaz t'a pensée a regarder du coté des bonnes affaires de MC ? Ya pas mal de truc intéressant en ce moment... des Rossi, des E61, des leviers... ya aussi les annonces du forum.
@ri
@ri

Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean

Message par arxfata Ven 07 Nov 2014, 17:54

Le problème  de notre ami est de trouver une machine qui lui donnera un meilleur résultat en tasse qu'une oscar et le tout pour pas cher...
Et le problème, malgré les conseils avisés des uns et des autres, les considérations techniques diverses et variées, c'est que le goût reste subjectif, seul son palais pourra décider si telle ou telle machine fait mieux que son oscar.
Il faudrait donc qu'il puisse faire des essais.
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D

Message par zeb Ven 07 Nov 2014, 19:26

FrigoAcide a écrit:Tu penses à l'Ascaso Steel Uno PID ? Il vient de dire qu'il cherchait une occasse et qu'Ascaso ne l'inspirait pas... Sinon je suis d'accord avec toi, si je devais racheter une machine neuve aujourd'hui, ça serait sûrement entre l'Ascaso et l'Oscar.

Au temps pour moi... J'étais resté sur un budget de 1000€ mais je n'ai suivi que de loin ça m'apprendra Smile Wink
zeb
zeb
Admin

Message par roluspress Ven 07 Nov 2014, 19:41

Oui le moins que l'on puisse dire c'est qu'il doit essayer par lui même parce que si il s’appuie sur ce qui a été dit ici ben c'est pas gagné, en tout cas pour moi ca me rend très dubitatif car il y a tout et son contraire !    Surprised
Pour certains c'est la palme du flou...
Exemple brezeme, qui semble être professionnel ou au moins travailler dans le café, au regard de tout ce qu'il a essayé et goûté, déjà en terme de machines.  
brezeme a écrit:Il se trouve que j'ai eu une Viva et une San Marco 95 Pract E et 3 machines Rossi. Celle qui m'a donné les résultats les plus probants, et de loin, pour mon gout, c'est la Faema Family avec un PID.
Là on se dit que face à San Marco, Viva et autres Rossi celle qui arrive sur le podium c'est la Faema Family ! Fiuuu  Shocked Pas de doute Mr Faema est un génie !
D'ailleurs il poursuit:
brezeme a écrit:
Facile à utiliser, reproductible, et avec des torréfactions plutot poussées elle donne des résultats d'une qualité exceptionnelle qu'aucune des E61 modernes que j'ai pu tester n'a dépassé, et certainement pas les non HX...
Bon on a compris que c'est le top et alors face à une E61, c'est même pas la peine de rêver !    Crying or Very sad
Après il rajoute:
brezeme a écrit:
Je dois reconnaître cependant que les LM donnent des résultats étonnants sur celles ci, à des années lumières de tout ce que j'ai pu goûter d'autres, sans que ça déclenche pour autant le grand frisson pour moi.
Là il affirme que LM est "à des années lumières de tout ce qu'il a pu goûter d'autres" bon on peut se dire que c'est le nirvana ! Ben non les années lumières c'est pas le grand frisson, allez on balance Marzocco ! Ca tombe bien c'est pas dans le budget de la plupart d'entre nous!     bounce    D'ailleurs il confirme plus loin:
brezeme a écrit:
J'ai récemment gouté des torréfactions australiennes trèèèèès légères (super hype) sur une Londinium et sur une GS3 chez un amateur US : vraiment pas photo mais aucun intérêt pour mon gout meme sur la GS3.
Au passage, et si j'ai bien compris parce que c'est pas facile, la Londinium elle n'a aucun intérêt, oui oui cette belle à levier qui a fait l'objet d'un post enflammé sur le forum et qu'un forumeur a défendu bec et ongle en disant que c'est le top et même qu'il a vendu ses meubles et sa voiture pour l'acheter !  Heureux

Un peu plus loin il enfonce le clou, décidément la E61 c'est de la merde mais pour ne pas trop décourager leurs propriétaires ou ceux qui envisageaient l'achat, on leur reconnait une certaine esthétique, bon même si j'y suis sensible pour moi c'est en priorité le goût, je ne sais pas vous ? Et si t'as une Lelit ou une Uno pro, tu pourras toujours en faire une boite à lettres !   Haha
brezeme a écrit:
mike1 a écrit:Que veux tu dire ? Les e61HX donneraient un meilleur résultat que les E61 en simple ou double chaudière ?

Sur celles que j'ai essayé il n'y a pas photo.
Sur la Vibiemme les résultats sont sans commune mesure avec la même machine mais avec une chaudière HX.
J'ai eu une Unica dans les mains pendant quelques semaines cette été : pas concluant non plus.
Pour moi sans échangeur, le Rossi est très supérieur au E61.
Mais il faut reconnaitre que le E61 permet de faire des machines qui ont de la gueule sans trop se fatiguer du point de vue design et en évitant le coté boite à lettre des Lelit ou Uno Pro.

Désolé arxfata mais certaines de tes analyses ne sont pas très claires non plus, les plus sont à peu près les moins donc c'est presque pareil !   Sad
arxfata a écrit:
+  : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café (92-93 °C), donc grande facilité d'utilisation.

- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, donc la T° n'est jamais optimale, le résultat est bon mais pas top.
- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, et donc ne convient pas du tout à certains cafés.

En conclusion Cesy t'as de la patience et moi ben    Je sors
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par zeb Ven 07 Nov 2014, 19:47

Si j'ai bien compris lundi il faut que je sorte ma Family Wink
zeb
zeb
Admin

Message par FrigoAcide Ven 07 Nov 2014, 20:27

Comme Arnauld sur la page précédente, je me suis baladé sur Home-Barista sur une quinzaine de reviews / topics comparant la Silvia à diverses E61, et l'unanimité va à l'E61, je n'ai pas vu un seul yankee dire préférer la fameuse signature gustative des groupes Rossi. Bref c'est bien curieux tout ça. J'aimerais bien avoir chez moi une Rossi et une E61 en plus de l'Oscar pour faire des comparaisons sur plusieurs semaines... Et rajoutez-moi une levier puisqu'on y est Wink

Une hypothèse en l'air, peut-être que chaque groupe est plus performant pour une torréfaction particulière ? Ça m'étonnerait quand même, je n'ai jamais lu de témoignages allant dans ce sens...
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par arxfata Ven 07 Nov 2014, 20:57

Rolusspress a écrit: Désolé arxfata mais certaines de tes analyses ne sont pas très claires non plus, les plus sont à peu près les moins donc c'est presque pareil !   Sad
arxfata a écrit:
+  : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café (92-93 °C), donc grande facilité d'utilisation.

- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, donc la T° n'est jamais optimale, le résultat est bon mais pas top.
- : la T° de l'eau d'extraction est réglée en usine pour convenir à une grande majorité de café, et donc ne convient pas du tout à certains cafés.

Et je confirme : ce qui fait les atouts d'un système HX est aussi à l'origine de ses principaux défauts !
Il permet d'obtenir avec une grande majorité de cafés (mais malheureusement pas tous et pas avec toutes les torréfactions) un résultat très satisfaisant (donc facilité d'utilisation) ... mais qui n'est jamais vraiment optimal.

Désolé de ne pas avoir su rédiger une explication satisfaisante ...
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T

Message par arxfata Ven 07 Nov 2014, 21:08

FrigoAcide a écrit: je n'ai pas vu un seul yankee dire préférer la fameuse signature gustative des groupes Rossi. Bref c'est bien curieux tout ça ...

Non, pas tant que ça.
Je vais illustrer la chose par une comparaison avec l'eau.
Dans nos contrées, on n'aime pas vraiment le goût des eaux ayant une légère similitude avec l'eau de la piscine. En effet, le goût de chlore n'est pas vraiment apprécié.

Aux états-unis, une eau qui n'aurait pas un goût de chlore prononcé serait associée à une désinfection insuffisante donc susceptible de propager bactéries, virus et maladies.

Bref, là-bas on aime bien les eaux au goût légèrement chloré, chez nous on déteste.

Le goût n'est pas qu'une affaire personnel, c'est aussi un peu culturel ...

Dernière édition par arxfata le Ven 07 Nov 2014, 22:12, édité 2 fois
arxfata
arxfata

Message par brezeme Ven 07 Nov 2014, 21:43

A Rolupress,
Je ne suis pas un pro du café du monde du café, mais en tant que vigneron je le côtoie régulièrement et surtout dans les pays anglo-saxons.
Je ne suis probablement pas clair mais tu me sembles assez peu attentif à ce que tu lis ou enclin à extraire des morceaux choisis hors de leur contexte pour leur faire dire ce qui t'arrange. Tu ne serais pas journaliste ou politicien?

Si tu as la chance d'aller un peu à l'étranger tu constateras facilement que au moins 95% des machines qu'on rencontre dans les coffee bars branchés anglo-saxons sont des LM. Sauf en Italie bien sur : pas la moindre trace de LM.
Pourquoi? Pose donc la question aux baristas. LM imbattable sur les torréfactions légères type 3rd wave et pas adaptée aux torréfactions italiennes.

Pour revenir à mon expérience perso et en mode expo universelle 1926 :

Moi aimer torréfactions traditionnelles. Moi utiliser toujours ça.
Moi pas aimer torrés 3rd wave donc pas utiliser ça. mais gouter ça souvent chez les rosbifs les cowboys, les kangourous ou les kiwis parce que rien d'autre. Mais pas aimer beaucoup quand même hein.
E61 sans HX : beurk < Rossi
E61 avec HX domestiques modernes <= Faema Family (égal c'est la même chose que =)
Lambro : wahou putain de moine > Family
mais pas avec torréfactions que moi pas aimer.

Je n'ai aucune expérience sur ces machines là avec des torréfactions 3rd wave.
Je n'ai testé la Londinium qu'avec des graines qui étaient plus proche du poridge que du café au point de vue cuisson. A mon grand regret d'ailleurs. Résultat à la limite du comique. Entre jus de citron cramé et charbon de bois pilé dans du vinaigre de cidre.

Voilà tu peux probablement corriger ton gloubi-boulga de post et me faire dire ce que je veux dire et pas ce que tu voudrais que je dise.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ

Message par cesy Ven 07 Nov 2014, 22:04

@Zb et Frigo : les machines dont vous me parlez, bien qu'elles produisent certainement un très bon café (du moins, pour certaines personnes et avec certaines torréfaction) ne m'attirent clairement pas face à une Oscar. Elles font cheap. En inox certes, mais inox bas de gamme, légères...

@arfata, je ne sais pas si tes explications sont bien formulées, ceci dit, moi j'ai compris Smile C'est factuel, pragmatique, j'aime !
cesy
cesy

Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton

Message par cesy Ven 07 Nov 2014, 22:07

Relax les gars, on est tous là pour la même chose, on peut ne pas être tous d'accord mais si c'est pour se prendre la tête, vous pouvez le faire en MP.

Smile
cesy
cesy

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 22:38

Si tu recherches les participations de pierro79, tu liras que la finition de sa R58 n'était pas non plus le point fort, bien en dessous de la Bezzera qui lui est aussi passée entre les mains.

Bon, c'est clair que ça tourne en conflit de religions ici. Alors fais-toi plaisir avec celle qui te fait de l'œil, et qu'on n'en parle plus. Il est clair que tu veux une Rocket, donc si tu pars pour autre chose, tu vas souvent te demander si tu n'aurais quand même pas du la prendre. En plus, tu louches sûrement sur celle des Bonnes Affaires de MaxiCoffee, donc le plus tu attends, le plus tu risques de la voir te filer entre les pattes, ça serait dommage après toutes ces pages, n'est-ce pas?

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par roluspress Ven 07 Nov 2014, 22:42

zeb a écrit:Si j'ai bien comprisi il faut que je sorte ma Family Wink
Ah oui je suis assez curieux.... 

@brezeme 
Ne le prends pas mal c'était sur le ton de l'humour et je forçais évidement le trait pour dire que c'était un peu confus, enfin pour moi.  clin d'oeil
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par cesy Ven 07 Nov 2014, 22:55

@Pig, Bah la R58 est clairement trop chère et introuvable en occaz.
Les autres Rocket n'ont pas de PID.
Donc bah non, ce ne sera probablement pas une rocket même si esthétiquement ce sont celles que je préfère.

Dernière édition par Pig le Ven 07 Nov 2014, 23:25, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
cesy
cesy

Message par Pig Ven 07 Nov 2014, 23:23

Si-si, les modèles Premium Plus en version 3 ont aussi un PID. Et un poil moins chères que les modèles Evoluzione, donc c'est peut-être ton futurbon plan (sauf pour l'occasion, peu de chance d'en trouver, faudra attendre qu'ils sortent la version 4).
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par slenk Sam 08 Nov 2014, 00:54

Je viens d'une Lelit PL41 Plus T PID (donc groupe Rossi) qui produit des résultats très sympathiques à condition d'oublier le filtre 1T et de realiser des doubles shots sur le 2T (en tout cas telle est mon experience).
J'avais dans l'idée de basculer un jour sur une Rocket, du fait sans nul doute d'un marketing géré à la perfection.
Et puis je me suis lancé dans ce qui me semblait a première vue un "délire" mais qui a posteriori est la meilleure décision qu'il m'ait été donné de prendre : passer directement à une Pro.
Et je rejoins totalement l'avis de Pig (qui m'avait conseillé à ce moment là) concernant ma/notre machine.
La reproductibilité est totale, et les résultats parfaits tant en 1T qu'en 2T le tout sans avoir à se tartiner du temp surfing ou du flush, ce en dépit de l'absence de PID.
Evidemment la M21 est tout sauf donnée en neuf mais les occases se trouvent à des tarifs équivalents à ceux d'une Oscar neuve, et quand on voit la qualité de fabrication de la machine (conçue pour 80 cafés à l'heure, tout de même ...) il n'y a pas trop à se faire de mourron ...
Bref, le fruit de ma modeste experience, mais honnêtement je ne me pose plus du tout la question du "futur" ou d'une possible évolution à present que j’obtiens avec une facilité déconcertante mes espressi romains tant convoités !
slenk
slenk

Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par David75 Sam 08 Nov 2014, 07:18

Je suis en plein test Oscar et R58 dans des conditions identiques. Pour le moment là R58 est devant au goût, merci le réglage de température et le nettoyage facile.
Mais le café utilisé, torréfaction foncée, ne permet pas de démarquer franchement les deux machines. Je vais changer de café pour la semaine qui vient.
Sinon, peut-être que je vendrais les deux machines...

David75

Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon

Message par FrigoAcide Sam 08 Nov 2014, 09:59

brezeme a écrit:
Merci Brezeme pour ton témoignage ! Du coup tu dirais que la Marzocco est plus adaptée aux torréfactions claires, et les Rossi et encore plus les leviers sont plus adaptées aux torréfactions foncées ? Ou je fais fais un affreux raccourci ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Message par cesy Sam 08 Nov 2014, 11:03

slenk a écrit:Je viens d'une Lelit PL41 Plus T PID (donc groupe Rossi) qui produit des résultats très sympathiques à condition d'oublier le filtre 1T et de realiser des doubles shots sur le 2T (en tout cas telle est mon experience).
J'avais dans l'idée de basculer un jour sur une Rocket, du fait sans nul doute d'un marketing géré à la perfection.
Et puis je me suis lancé dans ce qui me semblait a première vue un "délire" mais qui a posteriori est la meilleure décision qu'il m'ait été donné de prendre : passer directement à une Pro.
Et je rejoins totalement l'avis de Pig (qui m'avait conseillé à ce moment là) concernant ma/notre machine.
La reproductibilité est totale, et les résultats parfaits tant en 1T qu'en 2T le tout sans avoir à se tartiner du temp surfing ou du flush, ce en dépit de l'absence de PID.
Evidemment la M21 est tout sauf donnée en neuf mais les occases se trouvent à des tarifs équivalents à ceux d'une Oscar neuve, et quand on voit la qualité de fabrication de la machine (conçue pour 80 cafés à l'heure, tout de même ...) il n'y a pas trop à se faire de mourron ...
Bref, le fruit de ma modeste experience, mais honnêtement je ne me pose plus du tout la question du "futur" ou d'une possible évolution à present que j’obtiens avec une facilité déconcertante mes espressi romains tant convoités !

Intéressant ça. En occasion on peut en trouver pour pas trop cher.
Quel est le principe (maintenant que j'y vois un peu plus clair) c'est un échangeur ? Quel groupe ?
Coté facilité de réglage, tu peux ajuster ta température, ta pression ou le moulin et le temps d'extraction sont tes seuls variables ?

Edit : Elle a pas de réservoir Neutral
cesy
cesy

Message par unknown Sam 08 Nov 2014, 12:06

@slenk : Très intéressant ton témoignage ! Mais j'ai quelques questions....

Tu dis qu'avec la M21, pas la peine de faire un flush. Pourtant, selon la revue (d'ailleurs très élogieuse) postée sur HB, il faut effectué un certain nombre de flush pour que la machine atteigne sa température nominale, cf. le lien ici.

As-tu essayé ta M21 avec des torréfactions plus claires ?

Note : pour le filtre 1T, avec le panier La Marzocco, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.[/quote]

unknown

Machine à café : none
Broyeur : none

Message par vlad83 Sam 08 Nov 2014, 12:25

Ce débat part un un peu en vrille car cesy n'a toujours pas une réponse
bon j'avoue que c'est un dilemme Very Happy
et moi je lui dit qu'il n'en n'aura surement pas SI son budget est limité à 800-1'000 euros
Gustativement parlant  car c'est ce que tu recherches je crois) tu trouveras difficilement  une grosse difference avec l'oscar si tu prends une ascaso (PID) mais qui n'a qu'une seule chaudière... ou.....quoi d'autre avec ce budget ?  Il me semble qu'on part tout de suite vers les 1200 euros pour la gamme suivante (musica, rocket etc...) bien que je ne connaisse pas toutes les machines de cette  gamme de prix...Il y a des modèles Bezzera vibiemme mais c'est qu'avec une seule chaudière donc c'est un peu problématique pour les lattes...
Donc il te faudra acheter en occaz mais encore une fois même avec une Rossi, Rocket en occaz, le gain gustatif peut être limité suivant le palais de chaque individu

mais on ne sait jamais...Moi je pense que tu le sentiras un peu mais est ce suffisant pour vouloir changer..
Je l'ignore...

Dernière édition par vlad83 le Sam 08 Nov 2014, 12:43, édité 1 fois
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par vlad83 Sam 08 Nov 2014, 12:28

intéressant david75 ton ton test comparatif!

hâte de voir tes prochains résultats sur des torref' plus clairs !
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant