Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
j'ai une question à deux francs...
ce n'est pas du latte art, mais du painting.
Quand je met mon tooping sur ma mousse de lait, après quelques secondes, j'ai des bulles qui prennent forment en lieux et place de mon tooping... et évidement c'est plutôt moche.
une idée? du pourquoi du comment
ce n'est pas du latte art, mais du painting.
Quand je met mon tooping sur ma mousse de lait, après quelques secondes, j'ai des bulles qui prennent forment en lieux et place de mon tooping... et évidement c'est plutôt moche.
une idée? du pourquoi du comment
Invité- Invité
Bap- Date d'inscription : 08/11/2009
Machine à café : Synesso + La Marzocco + Aeropress.
Broyeur : Mazzer Robur-e addict
Miam, maim !
La composition est réussie et les photos sont magnifiques !
La composition est réussie et les photos sont magnifiques !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Superbe!
et puis La Marzocco...
et puis La Marzocco...
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
C'est superbe.Bravo.
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
je suis super triste j'y arrive pas à faire ma mousse de lait !!
j'ai acheté un petit pot en étain (ou inox plutot) un thermometre et rien n'y fait.
j'ai regardé la demo en vidéo mais tout ce que j'arrive à faire c'est un lait chaud legerement aéré !!
je monte doucement en température au debut avec un lait froid, puis en essayant de garder la meme sonorité de buse vapeur, je monte à 65
degrés, et je coupe tout.
et je rate !!
c'est quoi mon probleme?
depuis que j'ai montré ce sujet à ma moitié elle en rêve !
testore- Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
ça marche paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
la temperature monte peut etre trop vite?
j'arrive à 40 degrés super vite et à 65 degrés dans la foulée !!
la temperature monte peut etre trop vite?
j'arrive à 40 degrés super vite et à 65 degrés dans la foulée !!
Bonsoir,
Je compatis à ton chagrin.
Il est essentiel de s'appliquer à trouver la position optimale de la buse par rapport à la surface du lait.
Une mousse compacte s'obtient en s'approchant le plus possible de la surface et en ne conservant qu'une courte partie de la buse immergée.
De plus l'utilisation d'un lait frais est à conseiller ou sinon, le verser dans le pichet inox préalablement conservé au frais.
En outre il est aussi nécessaire de bien doser la pression.
Effectivement il ne faut tarder car très vite la température devient trop élevée et c'est l'échec !
Mais je pense que l'observation de vidéos sera plus instructive.
Avec de la persévérance ça devrait venir.
J'ai deux pichets inox de 60 cl que je fais parfois monter l'un après l'autre.
J'y verse le lait environ à moitié et le monte en dépassant le haut du pichet.
Et sans te narguer, bien sûr, , j'y ajoute soit du café, soit du chocolat, voire aromatisé, soit du sirop de noisette ou caramel... humm...
Je compatis à ton chagrin.
Il est essentiel de s'appliquer à trouver la position optimale de la buse par rapport à la surface du lait.
Une mousse compacte s'obtient en s'approchant le plus possible de la surface et en ne conservant qu'une courte partie de la buse immergée.
De plus l'utilisation d'un lait frais est à conseiller ou sinon, le verser dans le pichet inox préalablement conservé au frais.
En outre il est aussi nécessaire de bien doser la pression.
Effectivement il ne faut tarder car très vite la température devient trop élevée et c'est l'échec !
Mais je pense que l'observation de vidéos sera plus instructive.
Avec de la persévérance ça devrait venir.
J'ai deux pichets inox de 60 cl que je fais parfois monter l'un après l'autre.
J'y verse le lait environ à moitié et le monte en dépassant le haut du pichet.
Et sans te narguer, bien sûr, , j'y ajoute soit du café, soit du chocolat, voire aromatisé, soit du sirop de noisette ou caramel... humm...
- Spoiler:
- Enfin il faut dire que je possède une excellente machine, et que surtout les utilisateurs de Silvia, tout le monde le sait bien, sont des baristi émérites !
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
oui mais la buse a peine immergée, faut il faire monter la température à 40 degrés rapidement ou patiemment?
je désespère..
je joue à Chalons en Champagne bientot, alors si tu habites là, montre moi comment faire !!
je désespère..
je joue à Chalons en Champagne bientot, alors si tu habites là, montre moi comment faire !!
Je n'arrive même pas à faire de la mousse pour mon café rallongé du matin ,chose que j'obtenais facilement avec la petite saeco nina ,je vais changer le bec de la buse ,m'en vais commander un autre pour mousser le lait .
Je suis bien en peine pour te répondre ; en effet je n'ai jamais pris la température du lait et de plus ne possède plus de matériel, pour l'instant.
Quant à mes démonstrations, mes honoraires sont très élevés et je ne voudrais surtout pas que tu t'endettes pour si peu.
Comme chacun le sait, les utilisateurs de Silvia ont suivi des formations très poussées !
Ah ! le talent ne s'improvise pas ! Il va falloir bosser !
Quant à mes démonstrations, mes honoraires sont très élevés et je ne voudrais surtout pas que tu t'endettes pour si peu.
Comme chacun le sait, les utilisateurs de Silvia ont suivi des formations très poussées !
Ah ! le talent ne s'improvise pas ! Il va falloir bosser !
J'AI REUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!
enfin, de là a faire un joli dessin, non, mais ça a moussé ouf!!!
buse bien haute jusque 45 degrés, et au fond jusque 65.
faut il faire mousser tres vite, tres fort au début, ou progresivement ?
enfin, de là a faire un joli dessin, non, mais ça a moussé ouf!!!
buse bien haute jusque 45 degrés, et au fond jusque 65.
faut il faire mousser tres vite, tres fort au début, ou progresivement ?
La technique diffère selon le but recherché : mousse compacte ou mousse souple pour rosaces et feuilles, mais pour le Latte Art tu trouveras des topics appropriés.
Bap,
Tes photos de la page 19 sont vraiment excellentes, je tenais juste à le signaler, ça me fait rêver, sans parler du résultat en tasse...
Courage, j'y arriverai !
Tes photos de la page 19 sont vraiment excellentes, je tenais juste à le signaler, ça me fait rêver, sans parler du résultat en tasse...
Courage, j'y arriverai !
Coffeel- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Je remonte un peu ce fil. Depuis que Bap a publié ses dernières photos, plus personne n'ose montrer quoi que ce soit. T'as terrorisé tout le monde avec tes merveilles !
Bon, je me lance quand même. Voici un cappuccino préparé ce matin pour ma copine.
Il y a un début de quelque chose dans la tasse, ni un cœur, ni une rosetta, mais plutôt une flammèche. :P
Bon, je me lance quand même. Voici un cappuccino préparé ce matin pour ma copine.
Il y a un début de quelque chose dans la tasse, ni un cœur, ni une rosetta, mais plutôt une flammèche. :P
lenuvolaire- Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Je n'avais pas vu les rosettas de Bap, whaou, c'est magnifique....j'aime bien LA dernière photo...
Lenuvolaire, c'est superbe ! Tu démarres fort !
Bravo à tous les deux !!!
Quand j'arriverais à faire ça, moi, les poules auront des dents et moi, j'en n'aurais plus...
Lenuvolaire, c'est superbe ! Tu démarres fort !
Bravo à tous les deux !!!
Quand j'arriverais à faire ça, moi, les poules auront des dents et moi, j'en n'aurais plus...
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Merci pour les encouragements ! C'est pas ma première tentative hein, j'ai fait des trucs complètement nuls que je n'i pas osé photographier. :P Déjà que j'arrive pas toujours à bien faire mousser le lait. Parfois, y en a trop, parfois pas assez. Ce matin, le lait avait la bonne consistance. Pas évident de progresser seul dans son coin sans aide extérieure d'un barista confirmé.
J'ai parcouru ce topic et Seb a bien progressé depuis les premières photos qu'il a postées ici. T'as fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour en arriver là.
Bon, Bap, il compte pas, il joue à un autre niveau. :P
Manu, t'en fais combien des cappus, macchiato par jour ? Les Anglo-saxons sont très friands de boissons lactées, ils en prennent énormément dans les coffee shops. Du coup, les barisats en font un paquet par jour. Je ne sais si c'est le cas dans ton coffee shop.
Toki, tu devrais essayer avec la BZ97 ! Cette machine doit te permettre de tirer un café et de monter le lait en même temps !
J'ai parcouru ce topic et Seb a bien progressé depuis les premières photos qu'il a postées ici. T'as fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour en arriver là.
Bon, Bap, il compte pas, il joue à un autre niveau. :P
Manu, t'en fais combien des cappus, macchiato par jour ? Les Anglo-saxons sont très friands de boissons lactées, ils en prennent énormément dans les coffee shops. Du coup, les barisats en font un paquet par jour. Je ne sais si c'est le cas dans ton coffee shop.
Toki, tu devrais essayer avec la BZ97 ! Cette machine doit te permettre de tirer un café et de monter le lait en même temps !
Je sais qu'il faut s'entraîner longtemps avant d'arriver à quelque chose de bien mais j'ai peur de perdre patience !!!
Et puis, à vrai dire, je n'ai pas encore essayé avec la BZ ! Tu utilises du lait U.H.T. ? entier ?
Et puis, à vrai dire, je n'ai pas encore essayé avec la BZ ! Tu utilises du lait U.H.T. ? entier ?
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Je suis pas du genre patient, mais j'ai envie de préparer de bons cappus pour ma copine, ça me motive un peu. ^^
La prochaine fois que tu tires un espresso, envoie de la vapeur pour voir ce que ça fait (regarde aussi sur le mano où en est ta pression chaudière).
On a pas un choix énorme en lait dans les super marchés français. Du coup, je prends du lait entier Monop U.H.T. Faudrait que j'aille au Biocoop voir ce qu'il y a comme lait, mais ça risque de coûter plus cher.
La prochaine fois que tu tires un espresso, envoie de la vapeur pour voir ce que ça fait (regarde aussi sur le mano où en est ta pression chaudière).
On a pas un choix énorme en lait dans les super marchés français. Du coup, je prends du lait entier Monop U.H.T. Faudrait que j'aille au Biocoop voir ce qu'il y a comme lait, mais ça risque de coûter plus cher.
Tu veux dire, faire l'expresso et envoyer de la vapeur en même temps ? L'aiguille doit se situer à quelle pression normalement, pour faire cette manip ?
Ralala
les Français sont pas encore à l'heure du latte et autres...
J'ai fais une offre pendant 1 mois justement pour lancer le cappuccino.. je me suis ainsi pas mal entrainé ... mais j'ai du faire quoi .. pas plus de 10 Cappu / jour
Aujourd'hui, j'en fais que 3-4..
Les Angevins restent sur leurs 'cafés'
' Un café crème SVP Monsieur'
' Un café SVP '
' un café noisette '
grrr y'a du boulot
les Français sont pas encore à l'heure du latte et autres...
J'ai fais une offre pendant 1 mois justement pour lancer le cappuccino.. je me suis ainsi pas mal entrainé ... mais j'ai du faire quoi .. pas plus de 10 Cappu / jour
Aujourd'hui, j'en fais que 3-4..
Les Angevins restent sur leurs 'cafés'
' Un café crème SVP Monsieur'
' Un café SVP '
' un café noisette '
grrr y'a du boulot
Invité- Invité
Manu, en fait, je pense qu'il y a pas mal de personnes qui n'aiment pas trop le lait dans le café....moi la première ! Je ne peux pas boire de café au lait...mais oui, je sais, les cappu ne sont pas des cafés au lait. Je crois que les gens ne savent pas trop faire la différence...justement. Faudrait leur explicassionner
Récemment, j'ai fait des cappu en faisant mousser mon lait (avec le mousseur de lait mais pas avec la buse vapeur de la BZ) et j'ai été épaté car ça ne fait pas pareil qu'un simple 'café au lait'...si l'on peut dire. J'aime assez car la mousse de lait reste au-dessus de l'expresso et ne se mélange pas trop à celui-ci....donc, comme ça, j'aime bien !
Car ayant déjà demandé un cappuccino dans différents bars, on m'avait servi à chaque fois ni plus ni moins qu'un café au lait, et ça, j'aime pô beaucoup çô ! Voilà pourquoi j'ai hésité longtemps avant d'en faire moi-même !
Manu, si un jour je viens te voir, je te demanderais de me faire un cappu....na !
Récemment, j'ai fait des cappu en faisant mousser mon lait (avec le mousseur de lait mais pas avec la buse vapeur de la BZ) et j'ai été épaté car ça ne fait pas pareil qu'un simple 'café au lait'...si l'on peut dire. J'aime assez car la mousse de lait reste au-dessus de l'expresso et ne se mélange pas trop à celui-ci....donc, comme ça, j'aime bien !
Car ayant déjà demandé un cappuccino dans différents bars, on m'avait servi à chaque fois ni plus ni moins qu'un café au lait, et ça, j'aime pô beaucoup çô ! Voilà pourquoi j'ai hésité longtemps avant d'en faire moi-même !
Manu, si un jour je viens te voir, je te demanderais de me faire un cappu....na !
@ Toki,
Oui, avec ta BZ tu peux tirer ton espresso et utiliser la buse vapeur en même temps. Le mieux pour ça, c'est les machines à deux chaudières indépendantes : une pour le café et l'autre pour la vapeur (c'est le cas sur les machines La Marzocco par exemple) Pour la pression chaudière, je ne saurai te dire pour ta BZ. Sur Ma reneka, je dois être entre 0,7 et 1 bar pour la vapeur. L'aiguille est entre 0,8 et 0,9 bar quand j'emploie la vapeur.
@ Manu : Et quand tu fais du latte art, genre une rosace dans un macchiatto, les clients doivent trouver ça pas mal, non ? Faudrait peut-être mettre des photos de latte art sur ton menu pour attirer leur attention sur les spécialités de cafés avec du montage de lait ! Y a toute éducation à faire à ce niveau, faut donner envie aux gens d'essayer ça. J'aime beaucoup voir un barista en train de faire un latte, c'est toujours un spectacle sympa à voir.
Oui, avec ta BZ tu peux tirer ton espresso et utiliser la buse vapeur en même temps. Le mieux pour ça, c'est les machines à deux chaudières indépendantes : une pour le café et l'autre pour la vapeur (c'est le cas sur les machines La Marzocco par exemple) Pour la pression chaudière, je ne saurai te dire pour ta BZ. Sur Ma reneka, je dois être entre 0,7 et 1 bar pour la vapeur. L'aiguille est entre 0,8 et 0,9 bar quand j'emploie la vapeur.
@ Manu : Et quand tu fais du latte art, genre une rosace dans un macchiatto, les clients doivent trouver ça pas mal, non ? Faudrait peut-être mettre des photos de latte art sur ton menu pour attirer leur attention sur les spécialités de cafés avec du montage de lait ! Y a toute éducation à faire à ce niveau, faut donner envie aux gens d'essayer ça. J'aime beaucoup voir un barista en train de faire un latte, c'est toujours un spectacle sympa à voir.
Ok, je n'ai jamais essayé mais faudra bien que je me lance....
Les Français sont pas encore à l'heure du latte et autres..
Je crois tout simplement parce qu'on n'en sert nulle part ,on nous présente un café au lait ,c'est plus facile et plus vite fait de remplir un pot avec du lait chaud que de le faire mousser .
Il y a effectivement encore du boulot .
Déja pour servir un bon café ,et pas un bas de gamme ,après on pourra rêver d'un latte.
Mais peut être avec des pionniers comme vous on va y arriver .
Je crois tout simplement parce qu'on n'en sert nulle part ,on nous présente un café au lait ,c'est plus facile et plus vite fait de remplir un pot avec du lait chaud que de le faire mousser .
Il y a effectivement encore du boulot .
Déja pour servir un bon café ,et pas un bas de gamme ,après on pourra rêver d'un latte.
Mais peut être avec des pionniers comme vous on va y arriver .
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40