Techniques du Latte Art
+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Techniques du Latte Art
Tu vas faire la tournée des coffee shop ?
Lucio- Professionnel
Photos et impressions Chou ?
zeb- Admin
La tournée non car je ne suis pas seul, mais je vais me boire de bons espressi ça c'est sur !
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Comme demain je vais recevoir des gens, je vais probablement monter le lait avec un pichet 75cl quasi rempli, et je vais devoir faire la fameuse séparation en deux pour pouvoir faire deux cappuccino avec (j'ai un second pichet, tout petit, de 35 cl).
Quelqu'un peut-il m'expliquer, ou me rediriger vers un lien, où cette procédure est expliquée ? je l'ai vu faire, mais je ne sais pas dans quel but précis on la fait (vaguement quoi, je sais que c'est pour que tout le monde ait de la mousse et de la creme quoi). J'imagine qu'il faut 3 pichet dans l'absolu, mais c'est pas grave, je trouverai un 3 récipient au besoin.
Bref, je suis preneur de toute info concernant cette manip
Merci !
Comme demain je vais recevoir des gens, je vais probablement monter le lait avec un pichet 75cl quasi rempli, et je vais devoir faire la fameuse séparation en deux pour pouvoir faire deux cappuccino avec (j'ai un second pichet, tout petit, de 35 cl).
Quelqu'un peut-il m'expliquer, ou me rediriger vers un lien, où cette procédure est expliquée ? je l'ai vu faire, mais je ne sais pas dans quel but précis on la fait (vaguement quoi, je sais que c'est pour que tout le monde ait de la mousse et de la creme quoi). J'imagine qu'il faut 3 pichet dans l'absolu, mais c'est pas grave, je trouverai un 3 récipient au besoin.
Bref, je suis preneur de toute info concernant cette manip
Merci !
nandayo- Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Salut nandayo,
Alors ton pichet tu le remplis qu'à un tiers car tu vas prendre du volume*
Si tu as deux pichets c'est parfait, une fois le lait monté, tu verses généreusement (rapidement, à gros flots quoi ) dans ton second pichet la moitié du lait. Normalement en faisant ça tu partage bien lait-mousse entre tes deux pichets. Ensuite tu travailles bien chaque pichet juste avant de verser (important) pour bien mélanger et homogénéiser.
3 pichets ? non tu reprends ton petit pichet une fois que tu l'as versé !
*volume car je suppose que tu veux faire des cappu (très) crémeux et non du latte art ? Si c'est le cas tu peux facilement doubler de volume je pense, moi c'est ce que je fais pour du cappu crémeux.
Peut être que des pros du lait peuvent me corriger et compléter
Alors ton pichet tu le remplis qu'à un tiers car tu vas prendre du volume*
Si tu as deux pichets c'est parfait, une fois le lait monté, tu verses généreusement (rapidement, à gros flots quoi ) dans ton second pichet la moitié du lait. Normalement en faisant ça tu partage bien lait-mousse entre tes deux pichets. Ensuite tu travailles bien chaque pichet juste avant de verser (important) pour bien mélanger et homogénéiser.
3 pichets ? non tu reprends ton petit pichet une fois que tu l'as versé !
*volume car je suppose que tu veux faire des cappu (très) crémeux et non du latte art ? Si c'est le cas tu peux facilement doubler de volume je pense, moi c'est ce que je fais pour du cappu crémeux.
Peut être que des pros du lait peuvent me corriger et compléter
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Merci pour ces indications
J'ai déjà vu une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=zMPQAVNXqvg) où la personne sépare en 3 fois, je ne sais pas trop pourquoi, j'imagine pour équilibrer la répartition de creme, mais j'aimerais ne pas imiter sans savoir pourquoi
(je fais mon lait pas trop volumineux, car j'aime faire la rosace sur mon cappu )
J'ai déjà vu une vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=zMPQAVNXqvg) où la personne sépare en 3 fois, je ne sais pas trop pourquoi, j'imagine pour équilibrer la répartition de creme, mais j'aimerais ne pas imiter sans savoir pourquoi
(je fais mon lait pas trop volumineux, car j'aime faire la rosace sur mon cappu )
Je sais pas. Peut être qu'il a un pichet fétiche pour monter son lait, un autre pour verser, un autre pour...
Ne t'inquiète pas avec un 75cl et un 35cl tu es bien équipé pour en faire 3 à la suite.
Et toi tu es comme ça, tu invites des gens et tu t’entraînes pas un minimum avant ? Histoire de pas passer pour un
Ne t'inquiète pas avec un 75cl et un 35cl tu es bien équipé pour en faire 3 à la suite.
Et toi tu es comme ça, tu invites des gens et tu t’entraînes pas un minimum avant ? Histoire de pas passer pour un
Ca fait 3 mois que je m'entraine
Maintenant j'arrive clairement à faire quelque chose de sympa, la mousse est belle, j'arrive à faire la rosace, mais je n'ai jamais fait deux cappuccino d'un coup pour le lait, toujours l'un après l'autre, d'où ma question, car si je dois en faire 4 ou 5, vaudrait mieux que je sache les faire deux par deux sinon j'en ai pour une heure
Maintenant j'arrive clairement à faire quelque chose de sympa, la mousse est belle, j'arrive à faire la rosace, mais je n'ai jamais fait deux cappuccino d'un coup pour le lait, toujours l'un après l'autre, d'où ma question, car si je dois en faire 4 ou 5, vaudrait mieux que je sache les faire deux par deux sinon j'en ai pour une heure
Ahhh désolé
Ecoute te stresse pas. Ça m'est arrivé 2-3 fois d'en faire deux en même temps, j'ai fait comme je t'ai expliqué plus haut et tout c'est bien passé
Ecoute te stresse pas. Ça m'est arrivé 2-3 fois d'en faire deux en même temps, j'ai fait comme je t'ai expliqué plus haut et tout c'est bien passé
Retour sur Paris
Bonjour tout le monde,
De retour sur paris, après quelques mois passé sans faire de café... je me suis dit que c'était bête de tout perdre !
Du coup je me suis commandé une petite Bezzera avec son moulin.
Je viens de recevoir le moulin, et demain j'espère le reste du colis
Je mettrais quelques photos de mes lattes art. Je suis impatient !
Mes derniers à Melbourne ressemblaient à ça :
Non je rigole celui-ci c'était en Thaïlande, par un vrai pro...
De retour sur paris, après quelques mois passé sans faire de café... je me suis dit que c'était bête de tout perdre !
Du coup je me suis commandé une petite Bezzera avec son moulin.
Je viens de recevoir le moulin, et demain j'espère le reste du colis
Je mettrais quelques photos de mes lattes art. Je suis impatient !
Mes derniers à Melbourne ressemblaient à ça :
Non je rigole celui-ci c'était en Thaïlande, par un vrai pro...
patou1981- Date d'inscription : 24/04/2013
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Bezzera BB005 Timer
Oui mais à Melbourne la terre tourne dans l'autre sens : c'est plus facile
Nan je rigole bravo c'est magnifique !
Nan je rigole bravo c'est magnifique !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Welcome back
Sympa ton flat white, tout comme tes tasses vraiment originales !
Sympa ton flat white, tout comme tes tasses vraiment originales !
Invité- Invité
Up! j'ai lu une bonne cinquantaine de pages de ce topic, j'en garde encore quelques-unes pour les vacances sur la plage :P
moi qui ne jurais que par l'expresso, j'ai découvert un autre art tout aussi technique et je me suis laissé prendre au jeu
mes deux premiers coeurs, si on peut appeler ça comme ça
la forme est mieux réussie, mais à peine quelques seconde plus tard de grosses bulles apparaissaient.
j'imagine que le lait n'était pas encore parfait:
le deuxième essai, la mousse est de meilleure qualité, par contre j'ai pas encore l'habitude de bien placer le pot au milieu et je foire un peu le motif:
je trouve la crema trop claire aussi.
difficile tout de même avec une Silvia de gérer la montée du lait tout en laissant refroidir le double expresso tiré juste avant, à tous les coups je n'ai plus de crema quand mon lait est prêt à verser.
bon ok mon grain est pas très frais, peut etre qu'avec du tout frais et une tasse plus épaisse j'aurais de meilleurs résultats.
faudra que je teste aussi avec du nescafé soluble pour m'entrainer, ça fera déjà un truc à se soucier en moins...
et vous ça donne quoi?
chou, à en juger par ton avatar, tu as du passer dans la catégorie supérieure
.
moi qui ne jurais que par l'expresso, j'ai découvert un autre art tout aussi technique et je me suis laissé prendre au jeu
mes deux premiers coeurs, si on peut appeler ça comme ça
la forme est mieux réussie, mais à peine quelques seconde plus tard de grosses bulles apparaissaient.
j'imagine que le lait n'était pas encore parfait:
le deuxième essai, la mousse est de meilleure qualité, par contre j'ai pas encore l'habitude de bien placer le pot au milieu et je foire un peu le motif:
je trouve la crema trop claire aussi.
difficile tout de même avec une Silvia de gérer la montée du lait tout en laissant refroidir le double expresso tiré juste avant, à tous les coups je n'ai plus de crema quand mon lait est prêt à verser.
bon ok mon grain est pas très frais, peut etre qu'avec du tout frais et une tasse plus épaisse j'aurais de meilleurs résultats.
faudra que je teste aussi avec du nescafé soluble pour m'entrainer, ça fera déjà un truc à se soucier en moins...
et vous ça donne quoi?
chou, à en juger par ton avatar, tu as du passer dans la catégorie supérieure
.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Salut R0bin,
Ta mousse de lait semble trop épaisse, signe que tu injectes trop d'air pendant la première phase ou bien que tu ne "texturises" pas assez pendant la seconde.
Il faut que tu réussisses à créer un tourbillon pendant que tu fais mousser ton lait.
Avec la Silvia j'ai beaucoup progressé en changeant de pichet : je suis passé d'un 50 cl à un 30 cl et c'est beaucoup mieux. Qu'utilises-tu ?
Pour info, je n'ouvre pas le robinet vapeur entièrement pendant que j'injecte de l'air mais juste très légèrement. Le cas contraire, je repeins la machine et/ou la cuisine et surtout la température augmente beaucoup plus rapidement et la première phase devient plus "sensible" à gérer.
Merci pour ton compliment, mon avatar est bien une de mes rosettas. Elles ne sont pas toujours comme ça mais les mois d’entraînements commencent à payer !
Ta mousse de lait semble trop épaisse, signe que tu injectes trop d'air pendant la première phase ou bien que tu ne "texturises" pas assez pendant la seconde.
Il faut que tu réussisses à créer un tourbillon pendant que tu fais mousser ton lait.
Avec la Silvia j'ai beaucoup progressé en changeant de pichet : je suis passé d'un 50 cl à un 30 cl et c'est beaucoup mieux. Qu'utilises-tu ?
Pour info, je n'ouvre pas le robinet vapeur entièrement pendant que j'injecte de l'air mais juste très légèrement. Le cas contraire, je repeins la machine et/ou la cuisine et surtout la température augmente beaucoup plus rapidement et la première phase devient plus "sensible" à gérer.
Merci pour ton compliment, mon avatar est bien une de mes rosettas. Elles ne sont pas toujours comme ça mais les mois d’entraînements commencent à payer !
Invité- Invité
salut,
en aout je me lance dans le latte hard ..... pas vraiment art pour moi ... 20 litre de lait plus tard ca donne ca :
Déjà bien content !!!!
Que faire pour améliorer ça ?
la mousse semble très lourde et très bullesque... pour répondre à Malabar (les machines grand public-- Retour de 2 mois d'utilisation d'Oscar...) lait entier lactel bio longue conservation...
La révolution, pour moi, a été de trouver un petit pichet de 35 cl .
en aout je me lance dans le latte hard ..... pas vraiment art pour moi ... 20 litre de lait plus tard ca donne ca :
Déjà bien content !!!!
Que faire pour améliorer ça ?
la mousse semble très lourde et très bullesque... pour répondre à Malabar (les machines grand public-- Retour de 2 mois d'utilisation d'Oscar...) lait entier lactel bio longue conservation...
La révolution, pour moi, a été de trouver un petit pichet de 35 cl .
rororoaster- Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Commencer par apprendre à poster une imagejeffmaury a écrit:Que faire pour améliorer ça ?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
arf, dire que je laisse la buse en surface à peine quelques secondes!Chou a écrit:Ta mousse de lait semble trop épaisse, signe que tu injectes trop d'air pendant la première phase ou bien que tu ne "texturises" pas assez pendant la seconde.
je plonge peut etre pas assez au fond.
le tourbillon j'arrive je pense, je fais même un tourbillon vertical (je sais, la grande classe )Chou a écrit:Il faut que tu réussisses à créer un tourbillon pendant que tu fais mousser ton lait.
j'utilise un pichet 35cl de type Concept-Art (cf lien ici) effectivement plus facile à manier qu'avant avec mon 50clChou a écrit:Avec la Silvia j'ai beaucoup progressé en changeant de pichet : je suis passé d'un 50 cl à un 30 cl et c'est beaucoup mieux. Qu'utilises-tu ?
génial, merci pour l'astuce! je vais tester ça.Chou a écrit:Pour info, je n'ouvre pas le robinet vapeur entièrement pendant que j'injecte de l'air mais juste très légèrement. Le cas contraire, je repeins la machine et/ou la cuisine et surtout la température augmente beaucoup plus rapidement et la première phase devient plus "sensible" à gérer.
mon pichet est plus étroit en haut, en général j'éclabousse pas pendant cette phase, mais j'injecte peut etre trop d'air au début.
je la trouve superbe!Chou a écrit:Merci pour ton compliment, mon avatar est bien une de mes rosettas. Elles ne sont pas toujours comme ça mais les mois d’entraînements commencent à payer !
comment tu gères l'attente entre ton café et le lait?
tu fais le lait en premier, et ensuite le café?
@jeffmaury: je trouve que tu te débrouilles super bien pour un début, chapeau!
Je pense trop injecter d'air moi aussi mais ça va super vite !
Je suis d'une constante inconstance dans mes réalisations...
Mais bon, encore encore et encore essayer ... Ça doit bien finir par rendre quelque chose.
Faut il avoir beaucoup de lait non mousse en fond de pichet ?
Je suis d'une constante inconstance dans mes réalisations...
Mais bon, encore encore et encore essayer ... Ça doit bien finir par rendre quelque chose.
Faut il avoir beaucoup de lait non mousse en fond de pichet ?
Salut R0bin,
Si tu injectes seulement quelques secondes ça peut tout de même être trop si tu places ta buse trop haut. La Silvia cache bien son jeu car elle est capable, surtout lors des premières secondes où la vapeur est disponible, de "cracher" très fortement, d'où l'intérêt de la brider grâce au bouton vapeur.
Ton pichet est très bien, il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien qui est un Rattleware.
Il faut aussi que tu évites d'injecter lorsque le lait devient chaud car c'est là que tu crées des bulles d'air qui sont difficiles à chasser par la suite, même avec une bonne "texturisation".
Généralement je n'ai aucune bulle, il m'arrive parfois de taper le pichet pour la forme mais c'est inutile. Il faut, par contre, bien faire tourner le lait avant versage pour bien mélanger le lait et la micro mousse (avec le poignet et non le bras).
Sinon pour ma part je fais d'abord le café (généralement un double ristretto) et ensuite le lait. Je commence à activer la fonction vapeur pendant que le cafe coule pour limiter l'attente .
Si tu injectes seulement quelques secondes ça peut tout de même être trop si tu places ta buse trop haut. La Silvia cache bien son jeu car elle est capable, surtout lors des premières secondes où la vapeur est disponible, de "cracher" très fortement, d'où l'intérêt de la brider grâce au bouton vapeur.
Ton pichet est très bien, il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien qui est un Rattleware.
Il faut aussi que tu évites d'injecter lorsque le lait devient chaud car c'est là que tu crées des bulles d'air qui sont difficiles à chasser par la suite, même avec une bonne "texturisation".
Généralement je n'ai aucune bulle, il m'arrive parfois de taper le pichet pour la forme mais c'est inutile. Il faut, par contre, bien faire tourner le lait avant versage pour bien mélanger le lait et la micro mousse (avec le poignet et non le bras).
Sinon pour ma part je fais d'abord le café (généralement un double ristretto) et ensuite le lait. Je commence à activer la fonction vapeur pendant que le cafe coule pour limiter l'attente .
Invité- Invité
salut,jeffmaury a écrit:Mais bon, encore encore et encore essayer ... Ça doit bien finir par rendre quelque chose.
Pas mieux que Chou mais je pense que surtout la clé est dans tes propos. Seul les essais et les corrections apportées en fonction du résultat t'apporteront des solutions.
Pour l'anecdote j'ai récemment nettoyé ma buse vapeur et bien pendant une semaine, j'avais complétement perdu mes repères ; la raison…débit vapeur plus important mais surtout les trous de la buses avait changé de position.
En ce moment je suis dans les tulipes est bien, c'est loin d'être gagné !
Dernière édition par _didier_ le Mer 11 Sep 2013, 13:12, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Ah les tulipes ! Loin d'être simples je trouve
J'ai remarqué qu'il fallait commencer à dessiner beaucoup plus tôt comparé aux rosetta, sous peine de ne pas avoir assez de place pour en faire de belles. À moins d'utiliser des bols comme dans certains coffee ou bien d'aimer les tasses bombées à la limite du débordement, ce que je n'apprécie pas...
J'ai remarqué qu'il fallait commencer à dessiner beaucoup plus tôt comparé aux rosetta, sous peine de ne pas avoir assez de place pour en faire de belles. À moins d'utiliser des bols comme dans certains coffee ou bien d'aimer les tasses bombées à la limite du débordement, ce que je n'apprécie pas...
Invité- Invité
Oui c'est mon sentiment aussi... et plus tu mets de pétales plus tu amplifies le phénomème.Chou a écrit:J'ai remarqué qu'il fallait commencer à dessiner beaucoup plus tôt
Dernière édition par _didier_ le Ven 13 Sep 2013, 17:11, édité 1 fois
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Je ne sais pas si je devrais mettre ça ici ou ailleurs, puisque ça ne concerne que les Nuova Simonelliens et notamment les Oscariens : avez-vous testé le bec vapeur de la Musica, adaptable à l'Oscar, pour faire monter le lait ? Les trous sont plus petits (1 mm au lieu de 1,2 sur l'Oscar), ce qui facilite un peu la formation de micromousse, d'après certains forums anglais. On trouve la pièce chez Elektros (mais non disponible pour le moment).
D'autres forums suggèrent également de boucher deux trous avec un bout de cure-dent, mais je n'aime pas trop cette idée.
Pour le moment, je suis infoutu de sortir quelque chose de correct. Si l'un de vous a une procédure qui fonctionne à peu près pour l'Oscar, faites passer. J'ai lu tout et n'importe quoi : mettre la buse au fond, près de la surface, sur les bords, au centre, inclinée, droite... On s'y perd, et les vidéos n'aident pas beaucoup plus...
D'autant que je n'avance pas très vite : je suis le seul à boire du café chez moi, et je me limite à un cappuccino/latte par jour, je préfère l'expresso...
D'autres forums suggèrent également de boucher deux trous avec un bout de cure-dent, mais je n'aime pas trop cette idée.
Pour le moment, je suis infoutu de sortir quelque chose de correct. Si l'un de vous a une procédure qui fonctionne à peu près pour l'Oscar, faites passer. J'ai lu tout et n'importe quoi : mettre la buse au fond, près de la surface, sur les bords, au centre, inclinée, droite... On s'y perd, et les vidéos n'aident pas beaucoup plus...
D'autant que je n'avance pas très vite : je suis le seul à boire du café chez moi, et je me limite à un cappuccino/latte par jour, je préfère l'expresso...
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
moi quand j'ai du temps, je me fais 3 double expressos (même foirés ou avec du grain bof) et ensuite je fais à la suite les 3 latte-art (en faisant monter le lait pour une seule tasse à la fois). à moins que j'aie envie de latte, je les bois pas et les jette à l'évier.laur3ntl a écrit:D'autant que je n'avance pas très vite : je suis le seul à boire du café chez moi, et je me limite à un cappuccino/latte par jour, je préfère l'expresso...
là je suis en train de voir si je peux utiliser un pot de café soluble ( ) et mettre un peu d'eau dans le lait afin de m’entraîner pour moins cher
.
Arf, mais ça me fait mal au de jeter autant de lait... à la rigueur, je m'entraîne avec de l'eau et du liquide vaisselle, mais je n'ose pas le faire trop souvent pour ne pas utiliser trop d'eau...
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40