Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

+8
francoisax
barenton
cophil2c
Flynn
zeb
Diiaboliik
roidlarame
titimac
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ - Page 7 Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Mar 23 Avr 2013, 2:47 pm

2 extractions avec du cristallina avec 2 moutures à 1 cran de différence :

[img]feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ - Page 7 Mini_852187IMG3279[/img]

le goût du café plus court était plus fort, mais je l'ai trouvé meilleur

le plus long à rempli la tasse en 20"

le plus court lui a fallu 27" pour atteindre ce remplissage

1/2 cm sous le bord correspond à 50 ml

TS de 35"

titimac

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ - Page 7 Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Mar 23 Avr 2013, 4:46 pm

si un jour, un membre du forum aurait la bonne idée de passer en corse...

...qui plus est du coté de bastia...

...il serait accueilli les bras ouverts...

démo, échanges d'info, dégustation... sunny
titimac
titimac

Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)

Message par Flynn Mar 23 Avr 2013, 4:49 pm

zeb a écrit:Laughing Mac ou linux ?

L'ergonomie et crosoft c'est une longue histoire.... Smile

Debian6 Toi aussi tu es un libriste j'ai cru comprendre ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Flynn Mar 23 Avr 2013, 4:52 pm

@titimac : tout ça c'est très joli, t'as pigé le truc on dirait Smile

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Mar 23 Avr 2013, 4:58 pm

Trop de taf pour être dernier cri, j'utilise l'avant dernière version à chaque nouvelle version de Opensuse depuis 3 ans Wink

Pas spécialement attaché au libre suivant les "dogmes" de Richard Stallman, mais par contre oui Linux depuis 2004.
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Mar 23 Avr 2013, 5:03 pm

Je fais de l'informatique depuis 1973 (!), et du Linux depuis 1998 avec un peu de tout mais surtout du Fedora, du Redhat, et du Debian... mais aussi un peu d'Ubuntu, de la Gentoo du CentOs, j'en passe, on va se faire jeter pour être HS Smile

J'ai fait de la Suse tout au début, c'est inspiré de Debian si mes souvenirs sont bons. J'ai même fait de la Slackware, de la pure de la dure, en 23 disquettes rofl Smile

Flynn
Prof'spresseur

Message par zeb Mar 23 Avr 2013, 5:16 pm

Slackware le temps de la casser... Laughing et Gentoo pendant 2 ans, pour le plus Geek Wink Sinon comme tout le monde les classiques dérivées Debian.
Opensuse est la version communautaire de SUSE Linux Enterprise Desktop. C'est une dérivée de Redhat Wink

He !?! J'avais 2 ans quand vous avez commencé l'info Monsieur Flynn... Rolling Eyes

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par titimac Ven 26 Avr 2013, 9:16 pm

1. question :comment sait-on si le broyeur est suffisent ?

a. idée de réponse : si le broyeur permet de moudre assez fin de façon à ce que l'extraction soit dans les temps

b. .........

c. .........

2. question : entre 2 broyeurs suffisents, peut-il exister un autre critère qui permette de faire ressortir davantage les arômes

a. ........
titimac
titimac

Message par Flynn Ven 26 Avr 2013, 9:33 pm

Intéressant, justement je me pose les même questions
Je dirais

1. si tu arrives à moudre un graine difficile pour bloquer ta machine a café, t'en as sous le pied

2. La dispersion est importante, mais plus qualitative que quantitative.

Pour le 1: mon santos peut moudre du Malabar à une finesse qui donne 2x14ml en 25 secondes.
Est-ce suffisant ? Pour moi boire du café oui, mais je n'ai aucune réserve de marche.

Flynn
Prof'spresseur

Message par BleuzenFlow Ven 26 Avr 2013, 11:29 pm

Plus d'arome, si ça dépend du broyeur, et à quantité égale de "produit fini", pour moi ça ne peut signifier que 2 choses.
Soit l'amélioration est liée à l'homogénéisation de la taille des particules moulues autour d'un point optimal,
soit à leur légère disparité autour de ce même point optimum...

Quelqu'un aurait une réponse à proposer ?

Ah oui, Pour le HS moi j'suis sous archlinux (rolling release !!) après un temps sur les "débian-like" (debian, ubuntu, et dérivées genre voyager, et la dernière version de backtrack) mais marre de faire les mises à jour et de me casser la tête pour savoir ce que je garde , ce que je vire dans le cas d'une mise a jour qui foire...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par zeb Ven 26 Avr 2013, 11:46 pm

Rho le vilain il est HS Laughing Wink

Pour la mouture, certains sur HomeBarista n'hésitent pas à décrire par leurs familles aromatiques les différentes tailles de particules. Ainsi seulement pour exemple, absolument pas à prendre comme vérité, les plus grosses particules seraient (j'ai bien dis par exemple) dans le cacaoté, fruit à coque, les plus petites plus dans le fruit et florale etc.... et donc chaque moulin aurait du fait sa propre signature aromatique suivant la distribution des particules dans la mouture, proportion de fines et moins fines.

C'est super intéressant, un jeu subtile d'accorder son café en fonction de la prédominance de son moulin, pour que dans la finesse de mouture nécessaire les arômes recherchés ressortent plus ou moins. En bref cela revient à dire que celui qui prétend que tel café est superbe ou dégueu est pour bien des cas dans l'erreur. D'abords parce que dire qu'on aime ou qu'on aime pas est plus correcte, on apprend ça tout petit Smile mais aussi parce qu'en plus, un café non apprécié sur un ensemble moulin machine pourra se révéler très bon ailleurs. Même pour le même dégustateur.
zeb
zeb
Admin

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 12:05 am

1. prenons un café, le cristallina par exemple.

2. si je broie ce café avec un nemox lux, un santos, un mazzer de façon à obtenir une mouture de finesse identique

3. si j'extrais chaque mouture sur la même machine à café, avec des conditions identiques de météo de rituel..., quels seront les résultats :

- a. aura-t-on un goût identique dans chaque tasse?

- b. un broyeur permettra de révéler plus d'arôme en tasse qu'un autre?

- c. ...........
titimac
titimac

Message par BleuzenFlow Sam 27 Avr 2013, 12:27 am

a : complément à ta question : s'agit il de l'avis du même gouteur ? si c'est le cas comme ça me parait logique, je dirais que non.
J'ajouterais même si mon postulat sur la taille des particules (que ça soit homogénéisation ou dispersion autour d'un optimum) semble valide, qu'il semblerait alors que l'état d'usure des meules, sur moulin identique permettrait avec un même café de dégager des gouts différents.
Après, dans quelle mesure ces gouts SONT "différents-detectables" quelle subtilité ? aucune idée.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 9:09 am

oui je pensais avec un même goûteur, même manip, les cafés extraits dans la foulée...

je suis de ton avis , et je pense aussi qu'avec 2 même broyeurs réglés à l'identique, les résultats pourraient être différents (usure et alignement des meules, hasard irrégularité du broyage...) ce n'est que mon avis basé sur des suppositions, je n'ai pas cette expérience...

autre question :

si je moud un café qui demande une mouture très fine (je pense au malabar par ex. mais peut-être d'autres variétés demandent une mouture fine)

et qu'en réglant mon moulin au maximum de sa finesse et que je n'arrive pas à avoir une extraction dans les normes (25"/25ml), cela signifierait que mon moulin ne moue pas assez fin pour ce style de café, et donc qu'il faut passer à un moulin qui apportera plus de finesse dans la mouture??
titimac
titimac

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 9:38 am

zeb a écrit:Rho le vilain il est HS Laughing Wink

C'est super intéressant, un jeu subtile d'accorder son café en fonction de la prédominance de son moulin, pour que dans la finesse de mouture nécessaire les arômes recherchés ressortent plus ou moins.

je pense aussi que ça peut-être intéressant pour tirer le max d'arôme pour un café donné en essayant de moudre au plus fin, jusqu'à ce que l'extraction ne puisse plus s'opérer dans les temps, et au lieu de rectifier la grosseur de la mouture à l'extraction suivante, ne serait-il pas possible de remoudre à l'identique et d'améliorer la vitesse de l'extraction en mettant une quantité de mouture moindre....

si cela est possible, les arômes seront-ils plus forts/+subtils/meilleurs???
titimac
titimac

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 9:51 am

peut-être que l'on pourrait ouvrir un post spécifique à ce genre de sujet qui pourrait peut-être servir à la communauté aussi bien aux initiés qu'aux débutants, et on pourrait l'intituler "mon rituel, mes expériences"

Cela permettrait de regrouper sur un même fil tout un tas d'info dispersées un peu partout, et l'échange d'info, d'expérience, y a rien de tel pour progresser....

Chacun présenterais son matériel, son rituel, ses cafés préférés et sa façon préféré de le préparer, ses évolutions (avant je faisait comme ça, mais je me suis aperçu qu'en faisant comme ça j'améliorait ma qualité en tasse...), les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ....

on pourrait y mettre des photos, des vidéos perso ou autres qui servent d'inspiration...

qu'en pensez-vous, avez des suggestions ou des compléments d'idées...???...

titimac
titimac

Message par Flynn Sam 27 Avr 2013, 10:01 am

C'est sur qu'un truc comme ça manque : ça donnerait des repères quand on a des ennuis
mais d'un autre côté ça dépend tellement du café lui-même, de sa fraîcheur, du temps qu'il fait et de sa torréfaction, que ça ne pourrait probablement pas servir de modèle

Flynn
Prof'spresseur

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 10:06 am

ok les facteurs seraient aléatoires par rapport aux différents cafés, cependant :

1. le rituel qui marche chez quelqu'un pourquoi ne pas le partager?

2. on n'a pas tous réusssi du 1er coup, faire partager ses évolutions ses problèmes rencontrés ses solutions trouvées...

3. donner ses repères sur lesquels on s'appuie (photos, vidéos youtube des baristas champion ou non et dire ça chez moi ça marche...)
titimac
titimac

Message par ledesc Sam 27 Avr 2013, 1:07 pm

Et avec tout ça vous arrivez à dormir ???

Si oui, posez-vous la question du tamper convexe ou plat.
ledesc
ledesc

Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI

Message par auxanges Sam 27 Avr 2013, 2:26 pm

Mon plus gros problème est la fiabilité de l'appareil de mesure, moi ... Wink
Si votre moi n'est pas trop envahissant, ça devrait aussi être votre cas et relativiser vos problèmes.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par titimac Sam 27 Avr 2013, 4:14 pm

il ne faut pas que le sujet empêche de tourner en rond..

au vue de vos réponses je ne lancerais pas ce post

je pensais que cela pourrait rendre service, mais si c'est trop subjectif, alors no problemo lol!
titimac
titimac

Message par titimac Lun 29 Avr 2013, 9:06 pm

RÉSUMÉ DE MES DÉBUTS AVEC L'ESPRESSO

ETAPE I : choix et achat des appareils

Beaucoup d'info circulent sur le forum, les passionnés vous aident dans votre périple, mais la 1ère chose à faire est de consulter le fameux « topic des topics ».
Les références ne manquent pas, il y en a beaucoup sur ce forum, et ailleurs dans d'autres forum ou sur youtube pour la partie vidéos.

Pour ma part, mon choix s'est porté sur une rancilio silvia v3 accompagnée du moulin nemox lux plus.

ETAPE II : technique pour faire un bon espresso

Beaucoup d'info circulent sur le forum, les passionnés vous aident dans votre périple, mais la 1ère chose à faire est de consulter le fameux « topic des topics ».
Les références ne manquent pas, il y en a beaucoup sur ce forum, et ailleurs dans d'autres forum ou sur youtube pour la partie vidéos.

Cependant, les caractéristiques qui sembles revenir le plus souvent sont :

>filtre 1T : 7à10g-25s-25ml avec un début d'écoulement à 4s

>filtre 2T : 16-18g-25s-50ml avec un début d'écoulement à 4s

la finesse et la quantité de mouture est modifiable à souhait, ce qui révélera plus ou moins les arômes, mais il faudra toujours respecter ces règles au final.

A ces règles de bases viennent s'ajouter des éléments indispensables à la réussite d'un bon espresso :

> le café doit être fraîchement torréfié
> le café doit être moulu au maximum 5' avant de l'extraire
> la machine doit être propre
> préchauffer votre machine au minimum 30'
> faire couler de l'eau dans le pf avec son filtre dans la tasse que vous allez utiliser jusqu'à ce que la lumière indique que le thermostat se remette à fonctionner
> essuyer le filtre avant d'y mettre la mouture
> faire du time-surfing entre 30s et 90s dès que le voyant vient à s'éteindre
> lancer l'extraction dès que l'on remet en place le pf avec la mouture (action< 2s)
> déguster son café rapidement pour sentir tous ses arômes

ETAPE III : mettre en place un rituel

Voici le rituel que je pratique pour le moment (susceptible d'évoluer à tout moment) :

1.j'utilise le filtre 2T rancilio uniquement et son tamper en plastoc

2.préchauffer sa machine au min 30' avec le pf et son filtre sur le groupe

3.mettre 2 cd de café fraîchement torréfié dans le moulin et moudre

4.lancer une extraction d'eau pour la faire couler dans le filtre, le pf et dans le verre ou la tasse qui va vous servir pour ce café

5. essuyer le filtre et y mettre la mouture, araser et tasser légèrement de façon à arriver au niveau de la rainure du filtre

6. vider le verre, mettez en place le pf sur le groupe et extraire dans la foulée dans le verre chaud

constantes :
l'extraction doit durée 25s
l'écoulement doit démarrer 4s après déclenchement de l'extraction
l'écoulement doit être épais, ocre, régulier
vous devez avoir 50ml en tasse

si une de ces constantes n'est pas respectée, jetez votre café et ajustez vos réglages
(le réglage le plus simple à modifier est le réglage du moulin : moudre +ou- fin)

>>>NE FAIRE QU'UN SEUL CHANGEMENT A LA FOIS<<<

le rituel est très subjectif et doit être propre à chacun,l'important c'est de respecter les constantes

d'autres préfèreront peser le café,
auront un tamper adapté au diamètre du filtre,
préfèreront un café +ou- serré,
auront changés les filtres d'origine par une autre marque
(liste non exhaustive)...

REFERENCES :

>https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-« topic des topics »
>https://expresso.1fr1.net et ses forumeurs

>http://www.chacunsoncafe.fr/comment-regler-broyeur-a-cafe.htm
>http://www.caffecaffe.ca/rituals.html
>http://www.magicien-humoriste.ca/pdf/espresso_1er_jet.pdf
>vidéos youtube et notamment celles de Gwilym Davies, Barista Champion du Monde

NB : si vous cherchez où acheter du café frais, consultez la rubrique « espace pro »
(il semblerait que le torréfacteur made in Angers site http://www.coffeez.fr/ fasse preuve d'une forte notoriété auprès des forumeurs)

merci à tous ces passionnés qui auront contribués à me donner envie de découvrir le vrai bon café
titimac
titimac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7