feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+
+8
francoisax
barenton
cophil2c
Flynn
zeb
Diiaboliik
roidlarame
titimac
12 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+
Chou a écrit:C'est pas compliqué :
Dans ton réservoir (là où tu met de l'eau fraîche), tu as deux tuyaux : un long qui pompe et un plus court qui vient de l'OPV.
Tu mets ton filtre aveugle, tu mets ton tuyau court dans un récipient et tu lances ta pompe 1 minute et tu pèses la quantité d'eau recueillie.
De là tu pourras estimer ta pression d'extraction.
Mais bon, si tu n'as pas encore de café de qualité, attends un peu avant de tout bidouiller !
voila une réponse claire et précise comme je les zaimeuu
désolé flynn, je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser le tuyau directement, car quand tu backfluch, il se fait un retour d'eau dans ladite bassinelle (tu vois le quiproquo )
effectivement, je n'ai pas encore reçu du bon kawa (commande en cours chez co..e'z), je n'ai que du café de chez co..lia offert avec la livraison.
du coup tu me conseilles d'attendre chou? pour évaluer le résultat avant/après les changements de réglgage avec du bon kawa?
car pour le moment je trouve le café de chez co..lia très très Zamer
titimac- Date d'inscription : 27/02/2013
Titi ! Tu as un bouton "répondre" sur le forum pour répondre. Merci de l'utiliser au lieu de "citer" toutes ces répétitions alourdissent la lecture inutilement
zeb- Admin
@titimac : pas de Pb, l'essentiel c'est que tu finisses par y arriver !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
ok merci, je tiens compte de toutes les recommandations
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
Oui je te conseille d'attendre d'avoir du bon café.
Il est tout à fait normal que tu obtiennes des espressi plutôt amer avec les grains obtenus avec la machine : c'est souvent du charbon bourré de robusta.
Si tu lis bien le lien que je t'ai donné, tu pourra remarqué que, pour ma part et avant réglage, mes cafés étaient tous acides et sous-extraits. Je n'avais jamais eu d'amertume avec ma silvia, même avec du charbon.
Donc pour toi c'est plutôt bon signe, mais tu peux toujours faire le test, ça ne coûte rien.
Il est tout à fait normal que tu obtiennes des espressi plutôt amer avec les grains obtenus avec la machine : c'est souvent du charbon bourré de robusta.
Si tu lis bien le lien que je t'ai donné, tu pourra remarqué que, pour ma part et avant réglage, mes cafés étaient tous acides et sous-extraits. Je n'avais jamais eu d'amertume avec ma silvia, même avec du charbon.
Donc pour toi c'est plutôt bon signe, mais tu peux toujours faire le test, ça ne coûte rien.
Invité- Invité
ça pour être noir, il est noir le grain, carbo même...
vivement du bon café
vivement du bon café
Bonjour,
Or, une étude, même sommaire, parcellaire, voire relativement distraite des recommandations déjà existantes dans les nombreuses discussions présentes dans ce laboratoire qu'est ce forum, permet d'acquérir très rapidement comme recommandation principale, que détenir la meilleure matière première possible, en l'occurrence, des grains de qualité fraîchement torréfiés dans les règles de l'art, est la première des conditions essentielles pour expérimenter la réalisation d'un espresso réussi.
Et dire que l'on aurait pu penser qu'il était inutile de le répéter...
Alors si je peux m'en permettre une, en toute modestie, c'est d'éviter de se lancer précipitamment dans des réglages approximatifs, qui plus est mal assimilés, tant que l'on n'a pas acquis la certitude que l'on connaît son matériel et qu'on l'utilise dans les conditions optimales !titimac a écrit:ok merci, je tiens compte de toutes les recommandations
Or, une étude, même sommaire, parcellaire, voire relativement distraite des recommandations déjà existantes dans les nombreuses discussions présentes dans ce laboratoire qu'est ce forum, permet d'acquérir très rapidement comme recommandation principale, que détenir la meilleure matière première possible, en l'occurrence, des grains de qualité fraîchement torréfiés dans les règles de l'art, est la première des conditions essentielles pour expérimenter la réalisation d'un espresso réussi.
Et dire que l'on aurait pu penser qu'il était inutile de le répéter...
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
merci pour ta participation cophil2c,
mon café s'appelle "désiré", et je m'impatiente...
le café que j'ai actuellement est carrément imbuvable, alors plutôt que de rester les bras croisés, j'ai tenté de bidouillé un petit peu, histoire de m'occuper et de voire s'il pouvait y avoir une amélioration du goût.
effectivement le petit réglage que j'ai fait me permet, toujours avec ce même café, de le boire avec beaucoup moins d'amertume, ce qui n'est pas négligeable (mais pas indispensable non plus...) (de plus ce genre de réglage n'est pas une manipulation irréversible...)
et avec le petit test j'obtient 240ml/mn, ce qui à l'air correct par rapport au tableau...
ceci dit, peut-être qu'avec du nouveau café je peaufinerai les réglages une fois pour toute si besoin est
amha, je pense qu'il n'est pas inutile de répéter et que cela rend service, car l'info on peut l'avoir vue et ne plus y penser ou se focaliser sur autre chose et l'occulter...
en tout cas merci pour toutes ces infos, sans ce site jamais je ne me serais lancé dans cette aventure...
vivement ce bon kawa (je vais de ce pas appeler le site pour voir où en est la commande car ça me parait un peu long cette histoire...)
mon café s'appelle "désiré", et je m'impatiente...
le café que j'ai actuellement est carrément imbuvable, alors plutôt que de rester les bras croisés, j'ai tenté de bidouillé un petit peu, histoire de m'occuper et de voire s'il pouvait y avoir une amélioration du goût.
effectivement le petit réglage que j'ai fait me permet, toujours avec ce même café, de le boire avec beaucoup moins d'amertume, ce qui n'est pas négligeable (mais pas indispensable non plus...) (de plus ce genre de réglage n'est pas une manipulation irréversible...)
et avec le petit test j'obtient 240ml/mn, ce qui à l'air correct par rapport au tableau...
ceci dit, peut-être qu'avec du nouveau café je peaufinerai les réglages une fois pour toute si besoin est
amha, je pense qu'il n'est pas inutile de répéter et que cela rend service, car l'info on peut l'avoir vue et ne plus y penser ou se focaliser sur autre chose et l'occulter...
en tout cas merci pour toutes ces infos, sans ce site jamais je ne me serais lancé dans cette aventure...
vivement ce bon kawa (je vais de ce pas appeler le site pour voir où en est la commande car ça me parait un peu long cette histoire...)
ça y est g reçu le café frai aujourdh'ui, un café du burundi kayanza torréfié le 3 avril :
100% bourbon - traitement par voie humide - fleurs, fruits caramel, épices
je l'ai testé à l'instant et avec le 2t, je crois que je sort quelque chose de visuellement correct, mais rien d'extraordinaire pour le goût. Il ne me semble pas que le café soit amer ou acide, et pourtant je ne lui trouve rien d'extra, certainement qu'il faut s'habituer à bien utiliser ses papilles...
du coup j'ai refais le test de la pression et j'obtient 215ml/mn (moyenne sur 2 tests successif)
est-ce correct?
sinon, début des tests:
time surfing 90"
préchauffage machine > 30'
préchauffage pf + filtre 2t
préchauffage tasse avec l'eau du groupe
essuyage filtre avant d'y mettre la mouture
tapotage et tassage léger
après plusieurs réglages, je me retrouve un peu embêté,
car si je suis à 0-1,
le débit est trop rapide (tasse rempli en 20")
mais le visuel est tigré
le début de l'écoulement semble correct car il commence à 4"
photo ici :
et si je suis à 0-2,
le débit est encore trop rapide car je me retrouve à 33ml en 25" ,
mais avec un début d'écoulement trop tardif qui débute vers les 5/6"
par contre un beau rendu tigré
photo ici :
que faire pour réduire le débit et démarrer l'écoulement dans les temps, car si je moud plus fin, le débit devrait être plus lent, au détriment de l'écoulement qui risque de démarrer entre 6/7" , du coup je risque d'avoir un café plutôt amer non?
c'est à vous, analyses, conseils...
100% bourbon - traitement par voie humide - fleurs, fruits caramel, épices
je l'ai testé à l'instant et avec le 2t, je crois que je sort quelque chose de visuellement correct, mais rien d'extraordinaire pour le goût. Il ne me semble pas que le café soit amer ou acide, et pourtant je ne lui trouve rien d'extra, certainement qu'il faut s'habituer à bien utiliser ses papilles...
du coup j'ai refais le test de la pression et j'obtient 215ml/mn (moyenne sur 2 tests successif)
est-ce correct?
sinon, début des tests:
time surfing 90"
préchauffage machine > 30'
préchauffage pf + filtre 2t
préchauffage tasse avec l'eau du groupe
essuyage filtre avant d'y mettre la mouture
tapotage et tassage léger
après plusieurs réglages, je me retrouve un peu embêté,
car si je suis à 0-1,
le débit est trop rapide (tasse rempli en 20")
mais le visuel est tigré
le début de l'écoulement semble correct car il commence à 4"
photo ici :
et si je suis à 0-2,
le débit est encore trop rapide car je me retrouve à 33ml en 25" ,
mais avec un début d'écoulement trop tardif qui débute vers les 5/6"
par contre un beau rendu tigré
photo ici :
que faire pour réduire le débit et démarrer l'écoulement dans les temps, car si je moud plus fin, le débit devrait être plus lent, au détriment de l'écoulement qui risque de démarrer entre 6/7" , du coup je risque d'avoir un café plutôt amer non?
c'est à vous, analyses, conseils...
Dernière édition par titimac le Mar 09 Avr 2013, 8:21 pm, édité 1 fois
Flynn- Prof'spresseur
ups : 33g donc 33ml
Tu comptes bien le temps à partir du moment ou tu démarres la pompe, et non pas quand ça commence à couler ?
Si oui, mouds un poil plus fin que 0-2
Et 215ml (avec le filtre aveugle on est d'accord?) c'est 25% pas assez, ta pression d'OPV doit etre un poil trop forte.
Si oui, mouds un poil plus fin que 0-2
Et 215ml (avec le filtre aveugle on est d'accord?) c'est 25% pas assez, ta pression d'OPV doit etre un poil trop forte.
Flynn- Prof'spresseur
oui je déclenche le chrono en même temps que j'appui sur le bouton qui actionne l'extraction
ok j'essayerai demain sur le cran -1
oui 215ml/mn avé le filtre aveugle, en ne prenant que ce qui sort du tuyau court (d'ailleurs ça fait un décalage entre l'appui sur le bouton et le début de l'écoulement de l'eau, un peu comme quand on lance une extraction pour faire un café)
donc demain je referais un essai avec un réglage un peu moins fort
ok j'essayerai demain sur le cran -1
oui 215ml/mn avé le filtre aveugle, en ne prenant que ce qui sort du tuyau court (d'ailleurs ça fait un décalage entre l'appui sur le bouton et le début de l'écoulement de l'eau, un peu comme quand on lance une extraction pour faire un café)
donc demain je referais un essai avec un réglage un peu moins fort
j'ai refais 4 essais d'affilé pour l'opv, l'eau commence à s'écouler environ 6" après déclenchement de l'extraction
essai 1 : 120ml/30s
essai 2 : 110ml/30"
essai 3 : 106ml/30"
essai 4 : 110ml/30"
soit une moyenne de 111.5 x 2 = 223ml/mn
le réglage est bon comme ceci ?
pourtant j'ai un peu plus que tout à l'heure, alors que j'aurais du avoir moins si moins de pression, non?
j'ai tourné la vis de réglage vers le - (sens horaire, indiqué dans le manuel de la miss)
par contre j'ai été plus précis dans mon chronométrage que tout à l'heure, ça pourrait peut-être expliquer ces résultats...
à ton avis flynn?
essai 1 : 120ml/30s
essai 2 : 110ml/30"
essai 3 : 106ml/30"
essai 4 : 110ml/30"
soit une moyenne de 111.5 x 2 = 223ml/mn
le réglage est bon comme ceci ?
pourtant j'ai un peu plus que tout à l'heure, alors que j'aurais du avoir moins si moins de pression, non?
j'ai tourné la vis de réglage vers le - (sens horaire, indiqué dans le manuel de la miss)
par contre j'ai été plus précis dans mon chronométrage que tout à l'heure, ça pourrait peut-être expliquer ces résultats...
à ton avis flynn?
Dernière édition par titimac le Mar 09 Avr 2013, 9:52 pm, édité 1 fois
Bin non c'est pas assez, il faut 280ml !
Flynn- Prof'spresseur
280ml
il faut que je tourne la vis dans l'autre sens alors
c'est parti
il faut que je tourne la vis dans l'autre sens alors
c'est parti
D'après le graph.,pour avoir 9 bars il faut 260 ml pour une minute.
Mais, sur la silvia, il faut plus viser les 11-12 bars avec le filtre aveugle, ce qui donne un peu moins en extraction.
Cale toi sur environ 150 ml et test, le résultat en tasse devrait être supérieur car avec ton réglage ta pression n'est pas assez forte.
Je t'invite à lire ce sujet comme indiqué plus haut car apparemment tu ne l'as pas fait
Mais, sur la silvia, il faut plus viser les 11-12 bars avec le filtre aveugle, ce qui donne un peu moins en extraction.
Cale toi sur environ 150 ml et test, le résultat en tasse devrait être supérieur car avec ton réglage ta pression n'est pas assez forte.
Je t'invite à lire ce sujet comme indiqué plus haut car apparemment tu ne l'as pas fait
Invité- Invité
bon, après moulte réglages suivis de moulte zessais j'ai enfin réussi à obtenir ceci :
essai 1 : 144ml/30"
essai 2 : 139ml/30"
essai 3 : 140ml/30"
soit une moyenne de 141ml/30" soit 282ml/1'
c'est génial non?
le réglage est-il bon comme ça flynn?
essai 1 : 144ml/30"
essai 2 : 139ml/30"
essai 3 : 140ml/30"
soit une moyenne de 141ml/30" soit 282ml/1'
c'est génial non?
le réglage est-il bon comme ça flynn?
à yes chou, je t'ai rererelu et tu as écris ceci : "Avant réglage, j'obtenais 300 ml, soit une pression de 8 bars (avec le filtre aveugle, il me semble que pendant une extraction, elle est encore plus basse), maintenant je suis à 150 ml/min, soit une pression de 11 bars."
mais j'avais zoublié, merci de me le rappeler....
cependant si j'applique ce réglage, je risque de faire un tour complet avé mon écrou (j'ai tourné au 5/6è pour l'instant pour obtenir 140ml/mn erratum pour obtenir 140ml/30"), ça risque rien à ton avis?
je finirais demain, ça fait trop de bruit pour madame qui essaie de roupiller
ciao, merci flynn, merci chou (ça pourrait être mon pseudo, je suis plus souvent que toi dans les choux )
mais j'avais zoublié, merci de me le rappeler....
cependant si j'applique ce réglage, je risque de faire un tour complet avé mon écrou (j'ai tourné au 5/6è pour l'instant pour obtenir 140ml/mn erratum pour obtenir 140ml/30"), ça risque rien à ton avis?
je finirais demain, ça fait trop de bruit pour madame qui essaie de roupiller
ciao, merci flynn, merci chou (ça pourrait être mon pseudo, je suis plus souvent que toi dans les choux )
Dernière édition par titimac le Mer 10 Avr 2013, 9:27 am, édité 1 fois
moi j'ai envie de te dire : c'est bon touche plus
Flynn- Prof'spresseur
heu, flynn et chou, je suppose que si chacun préconise un réglage différent c'est qu'il y trouve son compte...
alors je vais faire un essai avec une pression à 140ml, un à 145ml et un à 150ml par minute (alors que je faisais 140ml/30s, erratum!!! j'y perd mon latin)
et je verrais bien quel café aura le plus de saveur?
le raisonnement me semble juste, qu'en pensez-vous?
STOP : JE NE COMPREND PLUS!!! FLYNN ME DIT 280ML/MN ET CHOU ME DIT 150ML/MN
C'EST DU SIMPLE AU DOUBLE, ALORS LEQUEL EST JUSTE??? [b]
alors je vais faire un essai avec une pression à 140ml, un à 145ml et un à 150ml par minute (alors que je faisais 140ml/30s, erratum!!! j'y perd mon latin)
et je verrais bien quel café aura le plus de saveur?
le raisonnement me semble juste, qu'en pensez-vous?
STOP : JE NE COMPREND PLUS!!! FLYNN ME DIT 280ML/MN ET CHOU ME DIT 150ML/MN
C'EST DU SIMPLE AU DOUBLE, ALORS LEQUEL EST JUSTE??? [b]
J'ai longtemps été à 300 ml par minute avant de régler mon OPV vers 150ml/min.
Maintenant tous mes soucis sont réglés et si tu lis le topic je ne suis pas le seul à être dans cette plage de réglage.
Nos machines ne doivent pas être réglées à 9 bars, mais 11-12, tout comme les Lelit, Bezzera et compagnie.
Donc le graphique est utile pour voir si tu as un mauvais réglage ou pas.
Maintenant moi j'ai une Silvia V3 et je sais que 280ml/mon est beaucoup trop pour cette machine, tout comme ceux qui la possède donc je te conseille 150ml/min pour pouvoir extraire correctement tes espressi.
Libre à toi de suivre le réglage de Flynn, mais tu seras sous-extrait, et tu ne pourra rien faire contre ça.
Maintenant tous mes soucis sont réglés et si tu lis le topic je ne suis pas le seul à être dans cette plage de réglage.
Nos machines ne doivent pas être réglées à 9 bars, mais 11-12, tout comme les Lelit, Bezzera et compagnie.
Donc le graphique est utile pour voir si tu as un mauvais réglage ou pas.
Maintenant moi j'ai une Silvia V3 et je sais que 280ml/mon est beaucoup trop pour cette machine, tout comme ceux qui la possède donc je te conseille 150ml/min pour pouvoir extraire correctement tes espressi.
Libre à toi de suivre le réglage de Flynn, mais tu seras sous-extrait, et tu ne pourra rien faire contre ça.
Invité- Invité
Fais ce que dit Chou, lui il a une de ces machines, moi je ne fais que lire le graphe...(et en plus de travers) !
Flynn- Prof'spresseur
merci les gars, vous êtes au top tous les 2, votre honnêteté fais avancer les choses intelligemment
je vais donc de ce pas suivre le réglage de chou, car nous avons la même machine, et vous tiens zo courant pour la qualité en tasse...
donc c'est parti pour un réglage à 150ml/mn
je vais donc de ce pas suivre le réglage de chou, car nous avons la même machine, et vous tiens zo courant pour la qualité en tasse...
donc c'est parti pour un réglage à 150ml/mn
un seul test effectué pour l'instant avec le filtre 2t :
café : burundi
météo : beau
réglage moulin : 0-2
filtre : 2t
time surfing : 1'20
qté café : 2 cd
tapotage pf + tassage léger
début d'écoulement : 6"
duréé d'extraction : 25"
qté café extrait : 25ml
résultat en tasse : beau (mais pas tigrée RRRRR!!!)
résultat en bouche : bon, mais il faut que je m'améliore pour percevoir toutes les subtilités
galet : humide, plein d'eau (je pense pas assez de café dans le pf), pas la marque de la vis
photo ci-jointe :
qu'en pensez-vous, pourquoi il lui faut 6" pour commencer à couler, alors que les autres points sembles respectés????
café : burundi
météo : beau
réglage moulin : 0-2
filtre : 2t
time surfing : 1'20
qté café : 2 cd
tapotage pf + tassage léger
début d'écoulement : 6"
duréé d'extraction : 25"
qté café extrait : 25ml
résultat en tasse : beau (mais pas tigrée RRRRR!!!)
résultat en bouche : bon, mais il faut que je m'améliore pour percevoir toutes les subtilités
galet : humide, plein d'eau (je pense pas assez de café dans le pf), pas la marque de la vis
photo ci-jointe :
qu'en pensez-vous, pourquoi il lui faut 6" pour commencer à couler, alors que les autres points sembles respectés????
Ton application paie ! C'est superbe bravo !
zeb- Admin
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7