Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

+8
francoisax
barenton
cophil2c
Flynn
zeb
Diiaboliik
roidlarame
titimac
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ - Page 3 Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par zeb Mer 10 Avr 2013, 2:00 pm

Ton application paie ! C'est superbe bravo !

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+ - Page 3 Empty Re: feedback sur mes débuts avec miss silvia v3 et moulin nemox+

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 3:01 pm

merci zeb,

alors pour mes essais suivants, j'ai voulu mettre plus de mouture dans le pf afin d'avoir une galette sèche,
du coup g du moudre plus gros car le café ne coulait plus (2 crans plus gros)

cependant, le seul problème, c l'écoulement qui est trop rapide, soit 48ml en 25", tout le reste est bon et la galette est sèche (archi sèche madame la duchesse hihihi)

qu' est-ce que g raté???

titimac
titimac

Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)

Message par roidlarame Mer 10 Avr 2013, 3:16 pm

48ml en 25' pour un double ?

Ca me parait niquel si c'est ça

roidlarame

Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 3:23 pm

photo de la galette : https://skydrive.live.com/?cid=9A97417BA62F9419&id=9A97417BA62F9419%21465
titimac
titimac

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 3:26 pm

je préférerais 25 ml pour 25"

mais si je moud 1 cran plus fin ça ne coule plus...

quel est le problème?
titimac
titimac

Message par Flynn Mer 10 Avr 2013, 3:40 pm

Ha mais j'ai pas les yeux en face des trous moi, j'ai meme pas vu qu'il faisait un expresso avec le filtre 2T avant ...

Super titimac tu es sur la bonne voie, est-ce que c'était meilleur comme ça ?

je préférerais 25 ml pour 25"

Utilise le filtre 1T pour ça ?

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 4:16 pm

je vais essayer le 1T, mais un peu plus tard, le temps de bien maîtriser le 2T

pour l'instant je ne contrôle pas ce débit...

mais sinon au niveau du goût, ça change d'un café classique sans arôme

là on sent bien l'épicé
une note acidulée
et un peu fruité

enfin je me fais forcément influencé par sa description héhéhé!!

je n'avais jamais bu un café avec un goût si particulier auparavant

bon je l'ai reçu hier en 250g, et j'en n'ai déjà plus...snif!! Mad

heureusement, demain je fais un saut de puce à marseille et je vais en profiter pour faire un tour chez un torré, j'ai consulté sur google et j'essaierai le "café debout" près de l'opéra, pour déguster un kawa sur place et emporter des grains fraîchement torréfiés...

et rebelote, ré entraînement, peaufinage, etc...

nb : ceci n'explique toujours pas pourquoi ce débit si rapide, alors que le cran précédent, ne coule quasiment pas?

moulin pas assez fin peut-être, ou erreure humaine (tassage diff, plus ou moins de mouture...?)
titimac
titimac

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 4:31 pm

roidlarame et flynn, c'est vrai vous avez raison, j'étais resté focalisé sur 25ml pour 25" mais c'est pour le filtre 1t

alors que le 2t, c'est plutôt 50ml pour 25"

quelle tête en l'air je fais lol!

enfin à ma décharge, il y a beaucoup d'infos à retenir pour quelqu'un qui démarre de zéro (c'est une vrai jungle où tout est apprentissage) pirat
titimac
titimac

Message par Flynn Mer 10 Avr 2013, 4:51 pm

titimac a écrit:
nb : ceci n'explique toujours pas pourquoi ce débit si rapide, alors que le cran précédent, ne coule quasiment pas?
moulin pas assez fin peut-être, ou erreure humaine (tassage diff, plus ou moins de mouture...?)

La tassage importe peu, la quantité de mouture déjà plus, mais la finesse de la mouture importe énormément.
Essaie de régler ton moulin "entre deux crans" si ton modèle le permet

Une fois que tu as trouvé la bonne finesse tu peux jouer sur les autres paramètres.
Avec le 1T commence par la même finesse de mouture que ce qui marche pour le 2T et diminue la quantité si ça passe mal

Trouve-toi une balance au 0.1gr aussi, et pèse ta mouture, moi je trouve que ça aide au début.

Flynn
Prof'spresseur

Message par barenton Mer 10 Avr 2013, 6:13 pm

titimac a écrit:
mais si je moud 1 cran plus fin ça ne coule plus...

quel est le problème?

Je ne connais pas ton moulin, mais peut etre que pour un cran, la différence de taille de mouture ainsi obtenue va réussir à bloquer l'écoulement.
Sur mon ancienne machine à thermobloc, il me fallait une bonne douzaine de tours sur le bouton de réglage de mon broyeur entre le débit idéal et le bloquage . Avec la silvia (mon nouveau jouet depuis 2 semaines) , c'est 5 tours, donc beaucoup plus sensible aux variations de taille.
J'ai un peu galéré aussi au niveau du tassage pour obtenir une surface bien horizontale, sinon sanction immédiate : débit différent pour chaque bec et arrivée de l'eau autour de 8 secondes.
Cette machine demande un bon coup de main et une bonne coordination à cause du temp surfing.
Bon courage !
barenton
barenton

Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 6:26 pm

j'ai fais des essais avec le fameux malongo "goût italiano" (mamamiiiaaaaa :P )

bof et rebof Suspect , pour moi aucune saveur et pâle pour la couleur

les essais avec le filtre 1T me donnent un café avec une créma plus claire et moins épaisse qu'avé le 2T

je suppose que c'est dû au rapport qté d'eau/qté de mouture,

qu'en pensez-vous Question

c'est pareil chez vous Question
titimac
titimac

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 7:04 pm

Tu as réglé ton OPV ?

Pour tes extraction je n'arrive pas à voir tes photos Suspect

Pour doser avec la silvia, n'hésite pas à bien remplir le porte-filtre et à le taper ensuite sur ton moulin ou ton plan de travail. En faisant ça tu vas abaisser le niveau de mouture et tu pourras par la suite en remettre. Il faut que tu t'appliques à bien répartir la mouture dans tout le filtre avant de tasser.

Avec le 2T, le Malongo devrait être plutôt foncé et tigré Wink

Invité
Invité

Message par francoisax Mer 10 Avr 2013, 7:30 pm

titimac a écrit:j'ai fais des essais avec le fameux malongo "goût italiano" (mamamiiiaaaaa :P )

bof et rebof Suspect , pour moi aucune saveur et pâle pour la couleur

Pas hésiter à le tirer court celui la ~40-45ml pour un double, si tu le cadres vers 55-60ml il sera moyen.
Enfin c'est mon avis Wink
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par barenton Mer 10 Avr 2013, 8:15 pm

titimac a écrit:
les essais avec le filtre 1T me donnent un café avec une créma plus claire et moins épaisse qu'avé le 2T

je suppose que c'est dû au rapport qté d'eau/qté de mouture,

qu'en pensez-vous Question

c'est pareil chez vous Question

Le filtre 1T demande une mouture plus fine que le 2T et d'après tout ce que j'ai lu et entendu le 1T sera toujours moins bon que le 2T.
barenton
barenton

Message par titimac Mer 10 Avr 2013, 8:29 pm

@ chou :

> j'ai réglé mon opv à 150ml/mn comme tu me l'as indiqué (g fait 2 tests le 1er m'a donné 72ml/30" et le second 75ml/30", j'ai ensuite resserrer mon contre-écrou)

> pour visualiser mes photos tu fais clique droit sur la petite image et tu choisis "ouvrir dans un nouvel onglet" (j'ai partagé les photos sur mon compte skydrive, je pense donc que tu peux y avoir accès)

> pour le 2t je moud 2 cd arrasées et je tapote sur le broyeur pour faire descendre la mouture,
ensuite je verse la mouture dans le pf et je le tapote pour la faire descendre et l'égaliser
puis je tasse légèrement (plus pour égaliser et avoir un beau rendu visuel que pour la simple fonction d'appuyer comme une brute héhéhé)
au final le niveau de la mouture se situe environ à 2mm en dessous du bord du filtre, mais la vis touche et la galette est sèche

> pour le 1t idem avec 1 cd bombée (je ne veux pas trop en mettre volontairement dans le 1t, sinon autant utiliser le 2t si c'est pour y mettre la même qté de mouture...et le 2t est moins chiant en plus...)

> avec le malongo, j'ai un rendu plutôt palichon surtout avec le 1t, c'est mieux avec le 2t, mais ça n'a rien à voir avec le burundi fraîchement torréfié lol! (et le goût j'en parle même pas tellement la comparaison est éloignée Laughing Laughing Laughing )

@francoisax,

je pense que tu as raison, je crois qu'il vaut mieux regarder la couleur de l'écoulement et quand ça devient trop clair stopper l'extraction, pour optimiser les arômes et la couleur study (sans trop se prendre la tête avec est-ce que j'ai la bonne qté par rapport à...)

titimac
titimac

Message par titimac Jeu 11 Avr 2013, 12:54 pm

voila,

aujourd'hui j'ai fait un tour à Marseille et un arrêt ravitaillement chez un torrefacteur artisanal (café debout) pour ne pas le citer...

j'y est déguster un Haïti et un blue Mountaine ... je n arrive pas à percevoir vraiment le goût...ça m'agace un peu... soit disant fraîchement torrefié et moulu en direct.. la crema etait claire...
le 1er je l'ai sucré et pas le second...
je n'ai pas du tout été emballé?!?

peut-être que son extraction n a pas révélé suffisement les arômes ou c'est moi...

le sucre masque peut-être le goût

je vais essayer d'apprendre à le déguster sans sucre...

j'ai acheté du sidamo, Salvador et du mysoze (c'est un deca) car après 15h je stoppe le
café si je veux dormir hehehe....

je fais les essais dès demain...
titimac
titimac

Message par titimac Ven 12 Avr 2013, 3:31 pm

je ne sais pas pourquoi, mais cet après-midi j'ai voulu contrôler la pression de mon opv...

et j'aurais mieux fait de me casser une jambe, après 3 bouteilles d'eau utilisées pour ces tests, je n'arrive pas à avoir une constance dans mes résultats!!!!

voilà comment je procède :

j'utilise le bouchon en caoutchouc livré avec la machine pour boucher le pf

je serre fort le pf sur le groupe de façon à ce qu'il n'y ai pas d'écoulement lors de l'extraction (repère : le manche du pf passe sous le bouton de la fonction vapeur)

je sors le tuyau court du bac à eau et le place dans un brau (brau préalablement pesé à vide sur ma balance)

je déclenche le chrono et appui en même temps sur le bouton de l'extraction, et l'eau commence à s'écouler à partir de 7" (à chaque fois)

j'arrête à 30" et je pèse mon brau et la balance m'indique un poids différents à chaque fois...

exemple de ma dernière série (qui est la plus régulière) 75-73-78-75-77-79-81-82

pourquoi cette envolée vers les 80 alors que je n'ai touché à aucun réglage et que ma routine était très similaire???? scratch

ce qui m'inquiète c'est que les extractions de café soient aussi certainement inconstantes, si la pression n'est pas régulière??? scratch scratch

est-ce que cette interrogation est utile ou faut-il laisser couler???? scratch scratch scratch

j'ai envie de dire quelque chose : AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!!!!!

help s'il vous plait

titimac
titimac

Message par Flynn Ven 12 Avr 2013, 3:48 pm

@titimac : la raison c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

ou encore : tout ça c'est autour de 75, c'est très bien si tu veux 150mL/mn ça n'a pas à être ultra précis.

Flynn
Prof'spresseur

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 3:57 pm

Fais donc un test ou deux avec 1 minute, et non 30 sec, et tu seras fixé.

Et puis, arrête de te prendre la tête avec ça Wink

Invité
Invité

Message par titimac Ven 12 Avr 2013, 4:28 pm

@ flynn

oui, le test est et restera aléatoire, trop de paramètres sont en jeux

faire une petite moyenne de toussa et voilou

si j'ai bien compris...

@ chou

j'ai refermé le capot et je n'est vraiment pas envie de l'ouvrir pour le moment... (trop dégoûté, trop d'incertitudes, manque de précision...

je commence à me demander si je ne me suis pas trompé pour cet achat, car avec une machine pro d'occase, ça aurait pu être plus simple....(en même temps vous y arrivez, alors avec le temps...)

j'ai essayé de faire du café cet am, même en variant les crans du broyeur, j'obtient semble-t-il toujours un écoulement quasi invariable...

oh je crois que c'est pas ma journée, pis voilou

demain sera un jour meilleur

merci
titimac
titimac

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 4:52 pm

Aller, la vie est belle sunny ! Tu débutes, c'est normal que tu te sentes perdu ! Et puis la silvia n'est pas non plus la plus simple à prendre en main mais une fois que c'est fait c'est que du bonheur !

Le jour où tu passeras sur une autre machine, tu seras bien content de maîtriser tous les paramètres - car c'est bien ce qu'il faut faire avec la silvia, bien s'appliquer et ne sous-estimer aucun geste !

Pour le test, pas besoin d'ouvrir le capot, il suffit de mettre le filtre aveugle et de récupérer l'eau pendant une minute (pas de crainte à avoir, ça n'abîme pas la machine).

Titimac a écrit:j'ai essayé de faire du café cet am, même en variant les crans du broyeur, j'obtient semble-t-il toujours un écoulement quasi invariable...

Ton café vient de chez Coffeez ? Si oui aucun soucis niveau qualité.

Par contre, d'après tes dires, ton moulin semble peut-être limite pour la silvia.... mais rien n'est sûr, tu débutes ! Bien souvent c'est l'opérateur qui est responsable des soucis au début de l'apprentissage.

Invité
Invité

Message par titimac Ven 12 Avr 2013, 5:37 pm

j'ai refais 3 tests successifs sur 1 minute et j'obtiens : 208ml-207ml-190ml (c'est la 1ère fois que je teste en réel sur 1 min, d'hab je le fais sur 30")

apparemment les résultats sont bien différents s'ils sont faits sur 1min ou 30", car mes tests de tout à l'heure sur 30" avaient l'air corrects et ne le sont plus sur 1min....

l'eau que j'ai récupérée dans le brau pour les tests, est-ce que je peux la remettre dans le bac à eau de la machine? (elle est tjs bonne?)

le café que j'ai testé vient de marseille, je ne peux pas prouver la fraîcheur de la torréfaction car la date n'y figure pas, soit disant torréfaction lente et artisanale, mais pas de date, mais petits stocks qui partent vites, d'après la vendeuse...

ah le moulin, c'est une autre incertitude, il est vendu avec la silvia, alors...il a 12 crans et 2 crans intermédiaire entre chaque unité...

ce que je peux affirmer, c'est qu'au niveau gustatif, mes café ne sont pas zo top, j'en ai goûtés de meilleurs dans un salon de thé...
je me fixe comme objectif d'avoir du meilleur café que le meilleur café que j'ai pu boire dans ce salon de thé car la mouture était forcément préparée à l'avance, et la torré certainement pas fraîche...
titimac
titimac

Message par titimac Ven 12 Avr 2013, 7:38 pm

j'ai refais 16 tests sur 1' pour l'opv, comprenants 3 petits changements de réglage,

et je tourne aux alentours de 150ml/min sur 6 extractions d'affilée

je pense que cette fois-ci c'est bon

tu as bien fais chou de m'interpeler sur le fait que j'ai effectué mes tests sur 30", les réglages sont différent quand on test sur 1' (bizarre non????)

le changement se fera peut-être (je l'espère en tout cas) ressentir en tasse

merci
titimac
titimac

Message par barenton Ven 12 Avr 2013, 10:10 pm

titimac a écrit:
je déclenche le chrono et appui en même temps sur le bouton de l'extraction, et l'eau commence à s'écouler à partir de 7" (à chaque fois)

j'arrête à 30" et je pèse mon brau et la balance m'indique un poids différents à chaque fois...

Pour ma part, je déclenche le chrono à partir du moment où l'eau sort du tuyau ...
barenton
barenton

Message par titimac Ven 12 Avr 2013, 11:07 pm

qu'est-ce qui est juste :

déclencher le chrono quand l'eau commence à couler Question
ou
déclencher le chrono en même temps que l'extraction Question

car l'eau commence à s'écouler par le tuyau 7" après avoir déclenché l'extraction (c'est pareil à chaque essai), ça fait une sacrée différence de réglage

chou,

je me pose la question pour la quantité de mouture à mettre dans le pf, j'ai de plus en plus l'intime conviction que la quantité de mouture influe directement sur l'écoulement de l'eau à travers celle-ci. Du coup j'ai beau changer la finesse du broyage, si je ne mets pas toujours exactement la même quantité de mouture dans le pf, c'est impossible d'avoir des repères précis...
je m'explique : si je veux une extraction plus rapide, je vais donc moudre plus gros, l'eau sera censée passer plus vite à travers la mouture, mais si quand je mouds plus gros et je rempli davantage le pf que quand je mouds plus fin, l'eau passera moins vite au final...

je pense que l'idée est de trouver une routine facilement répétitable sans forcément s'embêter avec la balance, mais là pour le coup je cale....

quelle est ta routine quand tu fais tes extractions avec ta silvia...
titimac
titimac

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 11:26 pm

Alors :

Pour l'OPV, commence à compter quand tu actionnes la pompe, c'est ce qui me paraît être le plus logique car même si l'eau met X secondes à venir, la pompe elle, elle bosse pendant ce temps là.

Si tu ne pèses pas, il faut en effet trouver une technique de remplissage qui te permet d'être le plus reproductible possible, voila comment je fais pour ma part :

Je rempli bien uniformément mon porte-filtre jusqu'à ce que la mouture fasse un petit dôme (petit hein, pas une montagne ça ne sert à rien...), ensuite je tape mon porte-filtre sur la fourchette de mon moulin pour abaisser le niveau de mouture. Généralement après cette étape le niveau de mouture se retrouve à 5/6 mm du bord du filtre.

Ensuite je remet un peu de mouture, mais celle-ci je ne la tasse pas, je la répartie avec le doigt et mon niveau est pil-poil au bord du filtre, pas de perte et pas de sur-dosage.

Ensuite je tasse le tout et ça roule, après avoir préalablement tapoter le porte-filtre pour bien uniformiser la mouture.

Je trouve qu'avec la silvia il est nécessaire de faire en deux fois* car si tu te contentes de faire un seul dôme et de l'araser, quand tu vas taper ton porte-filtre pour tasser le niveau va trop chuter, et ensuite lors du tassage tu vas te retrouver sous ou au niveau du cercle à l'intérieur du filtre : quand je fais ça chez moi, c'est galette bouillie assurée !

Ça parait long mais ça me prend très peu de temps, en fait tout ce que je t'ai décris tu l'as en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=M-l_F2CBELo

* Contrairement à d'autres machines équipées d'origine avec de plus gros filtres, comme les La Marzocco et compagnie ou là tu peux te permettre de le faire en une fois car il y aura toujours plus de mouture qu'avec notre petit filtre 14g...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant