Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Nouveau venu, mais qui prend son temps

+20
laur3ntl
auxanges
rotchitos
sergio88
cremoso
Anguss
Flynn
yamast
bulubuluplopplop
pierro79
yomgaille
Manhu
luckySTAR85
Lucio
JMB35
Pig
giorgio
mat24
francoisax
ratlos
24 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 10:08

Ahhh, je viens tout juste de recevoir l'email qui m'informe que mon colis vient d'être envoyé !!! Arrivée demain si tout se passe bien... Je suis impatient !

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 22:26

Bon bon, je brûle les étapes ! Je n'ai pas encore reçu le colis, mais j'ai déjà fait des essais de cafetière italienne... Sachant que je me lançais là-dedans, une amie nous a donné son italienne qu'elle n'utilisait plus depuis plusieurs années, alors j'ai testé quelques trucs.

La cafetière (pas une bialetti, mais qu'importe), est en super état mais avec un gros problème : ça doit être une 6 ou 8T, vraiment pas pratique pour se faire un café en amoureux... Mais au moins j'aurai ça pour les grands jours !

J'ai déjà voulu faire un essai/nettoyage, donc volume d'eau max et 2/3 cuiller de café moulu que j'avais sous la main. Le tout sur feu moyen... Comment dire... C'est long ! Je ne vous raconte pas le suspense... Rien ne se passait alors que la cafetière était chaude, quelques odeurs de café de temps en temps, mais la peur de l'accident, l'explosion, alors finalement je coupe la vitrocéramique après 15/20min, la queue entre les jambes... Puis je commence à entendre des petits bloub bloub, alors le courage me revient, je remets le feu un peu plus fort, puis je guette... Et puis un tout petit ronronnement, je soulève le couvercle, et miracle ! Le café coule, tout en douceur, belle couleur, ça bulle un peu, parfaitement maîtrisé ! Quand tout est sorti, je vide dans l'évier, je passe sous l'eau, je démonte, je laisse refroidir, et je me lance pour le vrai café. La commande était : 2 décas en amoureux.

On avait un vieux paquet de déca moulu qui doit bien avoir 2ans... Je sais, je sais... Au moins il sentait encore un peu bon. Alors, je mets à peu près l'équivalent de 2 grosses tasses, je mets 2/3 doses de café, j'étale un peu et je tasse un chouilla, puis fais des trous dans la "galette" comme j'avais vu sur un site. Hop, tout remonté, sur la vitro, pleine confiance !

L'ébullition vient plus vite vu qu'il y a moins d'eau, puis enfin ça sort, parfait ! Puis le bruit change... On dirait qu'il n'y a plus que des bulles qui sortent, pourtant le volume de café est rikiki... Erreur du débutant : je verse la première tasse (d'assez belle allure) pour madame, et je remets la cafetière sur le feu, au cas où il y aurait encore un peu de café à couler. Et effectivement, il y avait bien encore ma tasse, et même un peu plus, sauf que ça coule pas du tout avec la même allure, on dirait plutôt du thé foncé Very Happy

Finalement :
- madame après avoir sucré son café (oui oui, elle sucre son café...) l'a trouvé trop sucré, comme si le café n'était pas assez fort (pourtant bien noir). Je voulais lui expliquer que c'était seulement parce que j'avais parfaitement maîtrisé le truc grâce à mon expertise et que mon café est si délicieux qu'il n'a plus besoin de sucre... Mais j'ai bien senti qu'elle n'était pas prête à entendre ça.
- le mien était vraiment ultra ultra léger MAIS pas amer, plutôt agréable. Soit parce que madame a eu tout le premier jus et que donc je n'ai eu que la chaussette, soit parce que, en ayant servi une tasse en premier, j'ai fait couler la galette d'un côté, et donc il y avait plein de surface de filtre libre pour faire juste de la vapeur d'eau sans café. Effectivement en nettoyant la galette n'était plus du tout plate comme j'avais pourtant pris tant de soin à la tasser en douceur.

Enfin bref, premier essai totalement loupé mais prometteur :)Aucun gout de brûlé, mais un manque cruel de cojones de la part de l'expérimentateur, je l'avoue. Finalement, le plus difficile, c'est de savoir retirer la cafetière du feu le plus rapidement possible tout en assurant que tout le café sorte. Ca sera plus facile avec une cafetière plus petite. Enfin, j'espère.

rdm, petit scarabée
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Jeu 22 Aoû 2013, 23:56

mdr les cojones ! lol

ba ca va venir apres quelques essais ca ira mieux ! je dit rien j'ai pas utilisé ce genre de cafetiere moi meme depuis....heu... tres tres longtemps ! je suis pas sur de faire mieux !

j'en ai bu recement chez des amis, c'est pas mal, c'est dommage qu'il utilise du cafe deja moulu, j'imagine que la difference doit etre sensible.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par sergio88 Ven 23 Aoû 2013, 08:54

roi_des_moutons a écrit:
Bon bon, je brûle les étapes ! J'ai déjà fait des essais d'italiennes... Sachant que je me lançais là-dedans, une amie nous a donné son amie italienne, alors j'ai testé quelques trucs. J'ai déjà voulu faire un essai, avec ce que j'avais sous la main... Comment dire... C'est long.

Rien ne se passait alors qu'elle était chaude, je remets le feu un peu plus fort, puis je guette... mais la peur de l'accident, alors finalement je coupe la queue entre les jambes...

Enfin bref, premier essai totalement loupé mais prometteur. Un manque cruel de cojones de la part de l'expérimentateur, je l'avoue. Finalement, le plus difficile, c'est de savoir se retirer le plus rapidement possible tout en s'assurant que tout sorte. Ca sera plus facile avec une plus petite. Enfin, j'espère.
Ils nous en raconte de drôle d'expériences l'ami RDM Rolling Eyes désolé Laughing
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par laur3ntl Ven 23 Aoû 2013, 08:55

Tiens rdm, si tu comprends l'anglais, je te conseille de jeter un oeil à la chaîne du Seattle Coffee Gear sur YouTube. Tu peux notamment commencer par ces vidéos :



et

laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Jhonny-boy Ven 23 Aoû 2013, 09:02

Avec une italienne de taille x tasses je n'ai jamais réussi a faire seulement y tasses de bon café (yAprès peu être que je m'y prend mal mais pour faire deux tasses il vaut a mon avis mieux une cafetière 2 tasses (ou 3 tasses si on aime le café un peu long).
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 09:09

Very Happy Sergio88 excellent !!! Merci pour la rigolade du matin ! Si j'avais voulu le faire exprès, je n'y serais pas arrivé aussi bien !

laurent merci pour les vidéos. Je n'ai pas trop de soucis avec l'anglais, donc je vais regarder ça avec attention !

Johnny c'est ce que beaucoup de monde dit, et ça expliquerait aussi pourquoi en italie ils en ont toujours plusieurs (de plusieurs tailles). Normalement j'ai ma 3T qui arrive aujourd'hui, ça devrait rendre les choses plus faciles à faire et surtout à doser. La avec mon grand filtre pas rempli, pas facile de savoir ce que je faisais exactement.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par laur3ntl Ven 23 Aoû 2013, 09:17

roi_des_moutons a écrit:
Johnny c'est ce que beaucoup de monde dit, et ça expliquerait aussi pourquoi en italie ils en ont toujours plusieurs (de plusieurs tailles). Normalement j'ai ma 3T qui arrive aujourd'hui, ça devrait rendre les choses plus faciles à faire et surtout à doser. La avec mon grand filtre pas rempli, pas facile de savoir ce que je faisais exactement.

rdm
Ah oui, je confirme, et c'est pareil pour les italiennes. J'ai une frenchpress 3T quand j'ai envie de me faire un mug, une 8T quand j'ai des invités, et en italienne je dois avoir 3-4 tailles aussi, y compris la Mukkaccino, souvenirs de mes années en Italie, mais que je n'utilise plus vraiment.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par cremoso Ven 23 Aoû 2013, 09:39

ah non, une italienne s'utilise toujours pleine dose. elles ne font pas les choses à moitié les transalpines.
si ta cafetière fait 6 tasses, il faut faire 6 tasses. et si ton café moulu a 2 ans, tu peux t'entraîner à manipuler la cafetière avec, mais n'espère pas de miracles...

à moins que tu n'aies le couvercle séparateur. un petit couvercle percé des mêmes trous qui se pose sur l'épaulement à l'intérieur du filtre. ça permet de de faire une 1/2 dose. mais en général il n'est rapidement plus là car il finit tout plié par le café qui pousse très fort pendant la percolation.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 10:42

Il y a des gens qui arrivent à faire moins de café que la taille de la cafetière italienne... Après, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais ce n'est pas la meilleure façon pour avoir des résultats reproductibles, c'est sur !

Et oui, bien sur, mon vieux café était surtout là pour faire les premiers essais, voir si tout marchait comme à la télé Very Happy et puis nettoyer un coup la cafetière. Normalement ce matin arrive le moulin en plus des cafetières, donc dès ce soir, avec la petite 3T, je pourrai déjà essayer de façon plus sérieuse.

C'est vrai que j'ai été assez étonné par la quantité de marc qui se retrouve collé à la partie supérieure, alors que le filtre nétait pas rempli, donc le café pas en contact avec le plafond au début. Comme quoi, ça doit pousser un peu quand même.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 18:55

Ca y est, j'ai tout reçu !!! J'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !!! La petite italienne et la petite bodum sont toutes mignonnes Smile

Je suis allé chercher un peu de café en grain au supermarché qui me servira à roder le moulin et rincer les cafetières (ou gouter aussi, pendant qu'on y est). Je n'ai pas trouvé le fameux Malongo, je me suis donc retourné un peu par hasard sur du San Marco, on verra bien, de toute façon c'est pas vraiment pour le boire... Par contre c'est fou, il y a en supermaché du lavazza qui est plus cher que du café venant d'un torréfacteur artisanal !!

Bon bref... Ce soir premiers essais, et ce WE aussi... cooooooooool
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par giorgio Ven 23 Aoû 2013, 19:01

- rien à voir fallait chercher mieux ou prendre du Malongo "petits producteurs" pas mal non plus, là avec ton truc t'es mal parti Very Happy 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Ven 23 Aoû 2013, 19:03

oué c'est clair ! des prix de ouf!

essaye parfois les supermarchés proposent des grains de torré plus ou moins locaux et plus ou moins artisanaux, parfois il y a des trucs pas mal !pas hyper frais, mais deja correct et souvent a moins de 5 euros.

perso je prend entre les commandes du café misségue, c'est un torre local (pres de notre capitale departementale), il vend ses produits en supermarché, je pense en boutique aussi mais a 50km de chez moi donc j'ai pas encore ete sur place...

son melange arabica est pas mal , bon gout, equilibre, assez rond et une bonne longueur an bouche, ideal pour le petit dej !

pour moi c'est pas mal car je le trouve chez edouardL, donc comme j'y vais parfois et souvent sur ma route, donc tres pratique !

bon caf !!! moi en attendant je vais me faire un petit italien (resto ) a+

ps : comme gorgio, le san marco est degeu, en expresso en tout cas ! j'ai pas teste avec autre chose, il vaut mieux prendre du lavazza grain ou du club, il est meilleur , (mais loin d'etre genial aussi !)
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 20:09

Ah ben là c'était assez clair : en café grain, il n'y avait aucun Malongo ! Il y avait du Lavazza Or qui était effectivement hors de prix... Et sinon, de mémoire, du Carrefour (devinez où j'étais Smile ), du Carte Noire, et un truc style Maé, ou Maf, ou Tam, je sais plus trop... des paquets noir mat.

Vous en faites pas pour le San Marco, je viens de le passer au moulin, et je vais devoir l'utiliser pour rincer les cafetière, on verra bien ce que ça donnera Very Happy J'ai fait déjà une cafetière italienne remplie, et franchement quand ça sort c'est vraiment très beau !!! Wink

Je vous l'avoue, j'ai eu ma petite émotion en donnant les premiers tours de moulin, le joli bruit crrrrrrrrrr... Quel moment intense Very Happy J'avais réglé mon moulin à peu près comme préconisé pour italienne, et le résultat est vraiment joli. Je pense que ce soir je vais m'occuper du déca en grain que j'ai trouvé en boutique à Besançon. Mais frenchpress ou italienne, il faudra que je choisisse avant de moudre !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Flynn Ven 23 Aoû 2013, 20:57

roi_des_moutons a écrit: et un truc style Maé, ou Maf, ou Tam, je sais plus trop... des paquets noir mat.
Meo ? Parce que Maaf ils font des assurances maintenant ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 21:54

Et voila !!!!

Je me suis fait me premier "vrai" italien !

Alors, bien entendu, compte-rendu :

J'ai rincé l'italienne 1 fois avec du café moulu, puis 1 fois avec le San Marco que j'avais moulu avec mes petites mains. J'avais fait, sur le Porlex, un réglage "4 clics". Quand j'ai passé le San Marco, la cafetière a fuit par le côté... Pas trop grave, le plus gros du café est sorti par dessus, mais ça fait des taches sur la vitro :(Quand j'ai démonté la cafetière, elle s'est dévissée un peu trop facilement.

Alors, ce soir, objectif déca fraichement moulu en amoureux. J'ai voulu faire mon malin, et j'ai moulu à 3 clics, soit un peu plus fin. Hop je remonte le tout, et c'est parti. Ca a eu encore plus de mal à sortir, et ça a fuit encore plus par le côté ! et par la soupape aussi, je crois. Donc je pense que c'est trop fin, j'aurais du m'en douter quand ça avait fuit le première fois. Mais bon, moi petit scarabée...

Bref, le café coule quand même, toujours tout en douceur, vraiment d'une belle apparence, épais, épais, épais. Hop je commence à avoir le coup de main pour retirer la cafetière au bon moment. Je commence à verser dans 2 tasses. 2 assez grandes, taille française je pense. Vu que c'est une 3T, je me dis qu'elle va bien remplir 2 grandes... Hé bien non :DC'est vraiment rikiki ! Donc je change de taille de tasse, je prends mes petites, et là ça rempli comme il faut. Bien.

J'amène sur la table basse, voila pour madame, voila pour moi. Je fais les avertissement d'usage : "c'était moulu ptet un peu trop fin, alors bois pas jusqu'au fond ! et puis ça doit être fort, hein..."

Je trempe les lèvres, je bois un peu : ouch, l'attaque est amère ! Enfin amère, je sais pas trop. C'est pas aussi dérangeant qu'avec la Nesp. Amer ou acide ? Je sais pas trop.

Madame met son sucre, sent un peu "ouh la, c'est vrai que ça a l'air fort"... Elle trempe les lèvres... "ouh la, non, moi je ne peux pas boire ça, c'est trop fort !"... Je savais que pour la convaincre, j'aurais du faire la french press :DBon bref, comme ça j'ai 2 tasses pour déguster.

Alors. C'est vraiment agrablement épais. Sirupeux je n'irais peut-être pas jusque là, mais vraiment... Très très agréable. L'attaque du début disparait assez vite et on a enfin un bon gout de café qui rempli la bouche. Rien à voir avec la Nesp qui, en ce qui me concerne, me donne toujours rapidement une impression d'eau chaude. Je finis ma tasse, en fait jusqu'à la dernière goutte. Il n'y a pas de marc au fond, ou alors très très fin, qui fond dans la bouche. Je commence sa tasse à elle. Je m'attendais à le trouver trop sucré (je ne supporte plus vraiment le sucre dans le café) mais finalement non. Il est simplement bien plus doux que le mien. Heureusement que j'ai dégusté dans cet ordre-là... L'amertume moins marquante. J'ai quand même pas bien compris pourquoi elle l'a trouvé si fort, moi je trouve que ça passait très bien (c'est moi qui l'ai fait !).

Donc bon, ce n'est pas encore le nirvana, je n'ai pas encore osé toucher la french press, mais c'était franchement rigolo, et puis là j'ai encore les saveurs en bouche, c'est plutôt cool ! Le plus frappant, je pense, c'est l'épaisseur du café, le côté "nectar", vraiment super réussi, de mon modeste point de vue. Demain je retente l'expérience avec une mouture moins fine, pour voir si j'ai bien compris le truc. Et peut-être avec d'autres cafés !

J'en profite pour poser une question : il me reste un peu de ma mouture trop fine. Si je fais plus épais demain, est-ce que je peux me permettre de mélanger les deux, pour pas gâcher, ou bien ma mouture fine, il vaut mieux que je la mette au compost direct ?

rdm

EDIT : oui, ça doit bien être Méo, le fameux café, pas Maaf ni Maif ou autre Wink
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Flynn Ven 23 Aoû 2013, 22:03

=>

https://www.youtube.com/watch?v=mMZtm2zyNgg

https://www.youtube.com/watch?v=RLd4wnNMN3Q

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Ven 23 Aoû 2013, 22:43

ben ta mouture fine demain aura perdu disons 75% de ses saveurs, en meme temps si c'est le san marco....apres ca te fera un melange de fin et de moyen moulu, ca va pas faire un truc homogene mais bon, ca fera bien du cafe quand meme ! dans le doute si c'est pas une grosse quantite tu jette.
ca evitera de fausser tes test de reglage de mouture.

hé oui souvent les gens disent qu'un cafe est fort alors qu'il a simplement du gout ! on dit c'est fort quand le gout est degeu ! lol

l'habitude de boire du pipi de dromadaire...avant je buvais du café fort (degeu en meme temps je dois dire), je fesais ca au filtre comme bien du monde, avec environ 1,5 X la dose normale de café pour les 12 tasses de la cafetiere, et rechauffé a la casserole bien sur ! ca c'etait fort, bien plus fort que ce qu'on peut sortir avec une bialetti, un italienne quoi.

mes origines peut etre :

https://www.youtube.com/watch?v=9uibn8VWcbA
Cool 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 23:01

flynn, merci de me mettre en garde Wink Bon, du moment que la soupape marche, normalement pas de danger ! Et j'ai pu vérifier qu'elle marchait...

mat24 non ma mouture fine c'est le déca torréfié artisanalement. Mais tu as raison, si je règle mon moulin à 5 et que je fais le mélange et que j'ai un résultat bon ou mauvais, je ne saurai pas d'où ça vient. Autant laisser les moutures différentes séparée.

Bon, demain matin... Je pense que je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer le french press, je pense... Ou alors je reste pour l'instant sur l'italienne, pour aller au bout du truc... Ahhh, tant de choses à faire !!!

En tous les cas encore merci pour vos conseils !

Faudra que j'essaye de gouter le San Marco quand même... pour voir... heu...
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Ven 23 Aoû 2013, 23:35

oui, en faire directement du compost c'est gacher ...il faut le gouter pour savoir de quoi il a le gout !

en french press peut etre ? essaye avec les 2 , tu pourra comparer les 2 gouts/mode extraction avec le meme café !

ton deca moulu fin, ben fais toi une petite tournée de kawa avant d'aller au lit ! demain il sera plus bon alors...
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Ven 23 Aoû 2013, 23:37

Rhaaaa, mais il est tard !!!

Bon... Je vais voir...

tssss

Very Happy

EDIT : bon ben voila, la cafetière de déca trop fin est lancée... Je n'avais pas assez pour faire la cafetière en entier, alors j'ai tenté la méthode intermédiaire : tasser légèrement puis les petits trous dans la galette... Encore un truc bancal. Ca promet Very Happy

EDIT 2 : bonne idéé pour le San Marco, autant qu'il m'aide à éduquer mon palet... J'espère que je ne souffrirai pas trop ! Par contre un truc que je pourrais faire, quand j'ai de la mouture en trop, c'est la garder un peu, et l'utiliser quand même et la comparer à une mouture fraiche, histoire de voir si vous mentez ou pas, vous tous qui disez qu'il faut l'utiliser tout de suite Very Happy

EDIT 3 : précision assez cool : ok j'ai du café moulu en trop, mais ça veut surtout dire que le moulin, rempli à toc, est largement assez grand pour moudre en une fois ce qu'il faut pour l'italienne 3T, ce qui est quand même assez pratique.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Sam 24 Aoû 2013, 00:01

Bon, voila, café consommé Smile

Alors. Cette fois-ci café sorti sans soucis, pas de fuite nulle part, la soupape n'a pas eu à fonctionner. Le café, bien entendu, a coulé un peu plus clair, j'avais peur qu'il le soit un peu trop.

En bouche, non, il a toujours ce côté "épais", peut-être un peu moins,mais on le sent quand même clairement. Au niveau du gout, il est pareil. Quand je le renifle il y a un arôme très "rond" (c'est le mot qui me vient), doux en fait. Un peu amande peut-être. Bien plus présent que quand je renifle un nesp. Les nesp manquent de nez on dirait. En bouche : toujours pareil ! la première gorgée est amère, mais plus les suivantes. Peut-être qu'il y a comme une saturation de l'amertume ? Toujours une impression d'amande, mais un peu écoeurante. En fait j'ai un traumatisme : j'ai gouté une fois un nesp parfumé amande. Et franchement c'était yeurrrkkk. Depuis ce temps, les parfums d'amande amère... J'ai du mal :DLà en bouche ce qui me reste, c'est un peu "terreux". J'imagine que pas mal de particules sont passées dans le café Wink

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Sam 24 Aoû 2013, 10:29

Et me revoilà !

Après avoir essayé ma premier italienne hier soir, deux fois de suite, ce matin j'ai eu ma première expérience avec la french.

J'ai donc moulu gros, et cette fois-ci le "Colombie Supremo", vu que pour le matin, point besoin de déca. Pour une dose moulue grossièrement, ça va vraiment très vite ! Ensuite dans la cafetière, eau chaude, je touille, attente 4min, et voila. Comme à la télé.

Alors... Ben oui, je ne voulais qu'une tasse, donc une dose, et j'ai mis l'eau à l'oeil... Trop d'eau ! Very Happy Enfin, c'était un bon café ultra rallongé pour un mug du matin, mais ce n'est pas comme ça que je préfère le café. Niveau gout... Bof. Ca ressemblait à un café filtre plutôt classique. Le truc vraiment appréciable, c'est que là je n'avais que l'arôme, le parfum. Pas d'amertume ou de truc désagréable, juste le bon gout du café, mais un peu banal quand même. En fait carrément banal. Bref, la prochaine fois, je fais 3 doses et 3 tasses, même si je n'en ai besoin que d'une ! Ca me fera une bonne référence. Peut-être aussi moudre un peu plus fin.

Après, peut-être que ce café ne convient pas spécialement à la french press. C'est vrai que la dame m'avait dit qu'il allait très bien dans l'italienne, et puis elle n'aimait pas le café fort, donc ceci explique sans doute cela.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Sam 24 Aoû 2013, 12:57

oui c'est toujours une question de cafe, de dosage et de temps de trempage (d'infusion).

je sais que pour moi le french press au ptit dej ca le fait pas, trop light en gout ! a moins d'avoir des cafe super fort ou des robusta .

au fur a mesure tu trouvera ce qui te convient toute facon, italienne ou piston le matin ou le soir avec tel cafe ou tel autre...

pareil pour les doses, tu peux forcer un peu pour la french press, moi j'ai toujours mis comme on dit 1 dose pour le pot, c a d si tu veux faire 4 tasse, tu met 5 doses de café. apres si tu utilise une 2 tasse a piston, ca fait peut etre beaucoup . ca depend toujours du cafe ,de tes gouts etc....

j'utilise toujours la cuilere doseuse , ca va pas mal, meme pour le grain, je dose avec ca ce que je veux moudre, selon les cafés je met plus ou moins et selon ce que je veux sortir niveau gout. apres tu as la balance dont certains sont adeptes pour peser la mouture, mais moi je dose au volume et a l'oeil.pirat 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par ratlos Sam 24 Aoû 2013, 13:37

Merci mat pour tes conseils ! Pour l'instant je dose aussi avec la cuiller doseuse de la french press, ça fait au moins un paramètre qui ne bouge pas. Je viens de me faire une tasse de french press après le repas. J'ai mieux dosé l'eau, mais le café manque toujours un peu de force/caractère à mon gout. Je vais conserver le temps d'infusion mais je vais peut-être moudre un peu plus fin, pour voir ce que ça donne.

Par contre je suis toujours aussi agréablement surpris pas la simplicité du procédé et du nettoyage ensuite. Et puis café est vraiment tout en délicatesse, mais pour l'instant quand même un peu trop Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par mat24 Sam 24 Aoû 2013, 13:55

en french press c'est normal oui, tout en dentelle !

l'influence de la mouture je sais pas trop niveau gout ce que ca donne plus ou moins fin, par contre essaye comme je t'ai dit de mettre une dose pour le pot en plus, ca donnera plus de force au café.

(tin je viens de boire un palomar ca fait bien 15 minute j'ai encore le petit gout d'amande et autres epices et fruits sec sur le palais, j'ai l'impression de manger des speculoos ! lol )
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu, mais qui prend son temps - Page 6 Empty Re: Nouveau venu, mais qui prend son temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum